Orangs-outans de Bornéo, de Sepilok à la vallée de Danum

Points forts

  • Observer les orangs-outans dans leur habitat forestier
  • L'accompagnement du jeune photographe Mathieu Latour
  • Découvrir les surprenants nasiques
  • Partir en bateau voir les animaux du Kinabatangan 
  • Effectuer des safaris nocturnes en forêt
  • Evoluer sur des ponts suspendus au sommet de la canopée
  • En petit groupe de 3 à 6 participants

Le jeune photographe Mathieu Latour nous emmène dans les forêts de Sabah à Bornéo, le royaume des orangs-outans. Nous visitons Sepilok, pour y voir orangs-outans et ours malais ; le sanctuaire des nasiques de Labuk Bay et enfin le Rainforest Discovery Center pour y chercher des animaux nocturnes. Puis nous passons quatre jours dans la forêt de Deramakot, à la recherche des orangs-outans et des mammifères rares, dont la panthère nébuleuse, notamment en safaris nocturnes. Nous poursuivons notre périple au Sukau Rainforest Lodge, sur le fleuve Kinabatangan. Nous progressons en bateau pour appercevoir nasiques, oiseaux tropicaux, crocodiles marins et éléphants pygmées. Notre aventure se termine au Borneo Rainforest Lodge dans la vallée de Danum, le meilleur endroit pour observer les orangs-outans sauvages avec des ponts suspendus. Un voyage dans un univers magique, peuplé d'animaux étranges et de primates fascinants.

Code voyage : TAM02610
15 jours
Prochain départ le 08/06/2024
Empreinte carbone : 4.23 tonnes de CO2
Activité :Observation de la faune
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Standard
à partir de9 100
Vol international inclus
Randonnée à la rencontre de bébé orang outan à Bornéo
Observation d'orang outan à Bornéo
Voyage d'aventure à la rencontre d'orang outan à Bornéo
Lézard vert à crète à Bornéo
Observation d'une vipère des temples à Bornéo
Excursion sur la rivière à Bornéo
Gros plan de nasique à Bornéo
Grenouille sur son caillou à Bornéo
Varan d'eau dans son bain à Bornéo
Voyage d'observation et rencontre avec un bébé orang outan à Bornéo
Arbre de la forêt de Bornéo
Navigation vers des Éléphants pygmée de la rivière Kinabatangan au nord de Bornéo
Voyage et rencontre nocturne avec un tarsier à Bornéo
Gibbon dans un arbre à Bornéo
Plantes carnivores dans la jungle de Bornéo
Immersion dans la forêt primaire de la vallée de Danum dans l'état de Sabah

Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — KUALA LUMPUR

Jour 1

Ce premier jour est consacré au vol vers la capitale de la Malaisie : Kuala Lumpur. En fonction de notre heure de départ (généralement le matin), nous arrivons à Kuala Lumpur le lendemain matin ou à l’heure du déjeuner. Le vol compte une escale plus ou moins longue.

Repas : petit-déjeuner libre (non inclus) – déjeuner dans l'avion – dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : KUALA LUMPUR – SANDAKAN

Jour 2

Après une escale à l'aéroport de Kuala Lumpur, nous prenons le vol intérieur vers Sandakan. Cette ville, située au nord-ouest de Bornéo sera notre point de départ du séjour. À l'arrivée, prévue pour le déjeuner ou en fin d’après-midi, nous sommes accueillis par notre équipe locale et conduits à notre hôtel, l'hôtel Elopura. Nous nous reposons de notre long voyage et nous dînons sur place. Dans la soirée, notre guide pisteur nous présente le programme détaillé des prochains jours à la recherche des orangs-outans et des autres animaux rares. 

en avion environ 3 h Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : SANDAKAN – SEPILOK – LABUK BAY

Jour 3

Après le petit-déjeuner, nous partons pour être à 9 heures au Centre de Sepilok. Cette réserve de 7 hectares, est l’un des plus importants centres de réhabilitation pour les orangs-outans (Pongo pygmaeus) et les ours malais (Helarctos malayanus), le plus petit ours du monde. En raison de la déforestation, plusieurs de ces animaux sont retrouvés blessés ou orphelins. Nous découvrons, au travers d’un petit film, l’histoire de ce centre et tous les moyens mis en œuvre pour favoriser les soins et la réintroduction des animaux. Nous observons les soigneurs venant nourrir les individus sur les plateformes. A la différence d'un zoo, les animaux sont libres de venir comme bon leur semble depuis la forêt. Nous pouvons ensuite photographier* les ours depuis les ponts suspendus s’élevant au-dessus de leurs immenses enclos forestiers. 

En début d'après-midi, nous partons à la rencontre des nasiques (Nasalis larvatus) de Labuk Bay. Il s’agit d’un centre de sauvegarde pour ce primate endémique de Bornéo dont le mâle se reconnaît à son nez disproportionné. Nous assistons à leur repas, puis explorons la mangrove en étant au plus près de ces singes insolites et menacés. Après le dîner, nous partons pour une sortie nocturne au Rainforest Discovery Center. Armés de torches, nous nous lançons à la recherche de serpents, écureuils volants géants et autres animaux mystérieux de la forêt tropicale. Dîner et nuit à l’hôtel.


* Les personnes possédant des appareils photos équipés de téléobjectifs de plus de 400mm, doivent payer un supplément de 1 000 RM (soit 220 € environ) par article.

environ 1 h 30 environ 8 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : SANDAKAN – FORÊT DE DERAMAKOT

Jour 4

Après le petit-déjeuner, nous partons pour la forêt de Deramakot. Nous passons par Telupid où nous nous arrêtons pour déjeuner. La forêt est difficile d’accès et la route un peu rude. Après ce trajet. A notre arrivée à Deramakot, nous nous installons à l’hôtel et pouvons prendre un peu de repos. Après le dîner, nous partons pour notre premier safari nocturne. Nous passons la nuit à notre lodge.

environ 6 h 30 environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOURS 5 À 7 : FORÊT DE DERAMAKOT

Jour 5

Nous passons les trois prochains jours dans la forêt de Deramakot. Cette réserve de 4 000 hectares abrite 75 % des espèces de mammifères de la région de Sabah. Bien qu’elle soit cernée par des exploitations forestières, elle reste un haut lieu d’observation de la faune. Les sorties se font en 4x4 le long des sentiers. Nous partons le matin tôt après le petit-déjeuner, à la recherche des orangs-outans. À travers les arbres émergeants de la forêt, nous avons sûrement l’occasion de croiser plusieurs autres espèces de singes au son des chants matinaux des gibbons. C'est aussi l’occasion de chercher des éléphants pygmées, des cerfs et des oiseaux parmi les très nombreuses espèces présentes dans cette partie de Bornéo. Retour à l’hôtel pour déjeuner puis, en fin d’après-midi, nous repartons pour trois heures d'un nouveau safari en 4x4 ou pour un trekking en forêt, selon les recommandations de notre guide local en fonction de la période. 

Après le dîner, une expérience inédite nous attend : le safari nocturne. La nuit est le moment parfait pour chercher certains des mammifères parmi les plus insolites de la forêt. Nous passons ainsi une partie de la nuit à sillonner les routes avec nos projecteurs. Nous avons sans doute la chance de voir le chat-léopard, les civettes, les tarsiers, les écureuils-volants géants et les hiboux. Notre objectif principal est cependant de trouver la panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa). Grand prédateur de Bornéo et emblème de Deramakot, ce félin discret ne sort qu'à partir de la tombée du jour. Ces observations ne sont pas garanties, mais restent magiques quand elles se produisent. Nous passons la nuit à notre lodge.

environ 9 h Repas : petits-déjeuners en lodge – déjeuners en lodge – dîners en lodge Hébergement : nuits en lodge

JOUR 8 : FORÊT DE DERAMAKOT – FLEUVE KINABATANGAN

Jour 8

Après le petit-déjeuner très matinal, nous avons le temps pour un dernier safari tôt le matin. Après cette sortie, nous quittons Deramakot pour une longue route vers le fleuve Kinabatangan. Arrivés à la jetée de Lepit, nous prenons un bateau qui nous emmène directement à notre lieu d'hébergement : le Sukau Rainforest Lodge. Ce lodge a été fondé par Sir David Attenborough et est un haut lieu d’observation de la faune à Bornéo. Nous y déjeunons avant de partir en fin d’après-midi pour une sortie en bateau. Nous avons alors l’occasion de voir quelques animaux et notamment des singes, oiseaux et crocodiles. Dîner et nuit au lodge.

environ 4 h 30 environ 5 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner en lodge – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOURS 9 & 10 : FLEUVE KINABATANGAN

Jour 9

Nous passons les deux prochains jours à découvrir la biodiversité du Kinabatangan. Le second plus long fleuve de Malaisie est entouré d’une forêt dense et de quelques plantations. Après le petit-déjeuner, nous partons en bateau à la recherche de la faune locale. Nous avons de grandes chances de voir les nasiques. Les orangs-outans viennent souvent se régaler des figues bordant les rives. Avec de la chance, nous pouvons rencontrer une troupe d’éléphants pygmées prenant un bain dans le fleuve. Nous pouvons aussi croiser d’autres singes, de nombreux oiseaux comme le calao rhinocéros (Buceros rhinoceros), et certains reptiles tels que le crocodile marin et le varan d’eau. Nous rentrons pour déjeuner, puis nous détendre et nous reposer. En fin d’après-midi, nous repartons pour un autre safari bateau ou une sortie à pied le long des pontons de bois du lodge, en forêt. Après le dîner, il est possible de faire une nouvelle sortie nocturne en bateau ou à pied depuis l’hôtel avec nos lampes torches. Nous cherchons les animaux discrets : tarsiers, loris, serpents et des insectes étonnants. Dîner et nuit au lodge.

Il est possible, (en option avec supplément), de faire une sortie nocturne en bateau sur le fleuve. L'occasion d’observer les civettes, les crocodiles, les martins-pêcheurs endormis et peut-être avec de la chance, une apparition du très rare chat à tête plate (Prionailurus planiceps).

environ 10 h Repas : petits-déjeuners en lodge – déjeuners en lodge – dîners en lodge Hébergement : nuits en lodge

JOUR 11 : FLEUVE KINABATANGAN – VALLÉE DE DANUM

Jour 11

Après le petit-déjeuner, nous quittons notre lodge direction la vallée de Danum, ou le royaume des orangs-outans. Nous faisons deux heures de route jusqu’à Lahad Datu où nous nous arrêtons déjeuner dans un restaurant local. Nous reprenons la route pour deux heures supplémentaires jusqu’à notre lodge au cœur de la forêt tropicale. Le reste de la journée est libre, et nous pouvons alors aller voir les impressionnants ponts suspendus. Après le dîner, nous partons pour une sortie nocturne à la recherche du tarsier et d’autres créatures nocturnes. Nuit au lodge.

en bateau puis en véhicule privé environ 4 h 30 environ 3 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner en lodge – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 12 & 13 : VALLÉE DE DANUM

Jour 12

Nous voici au Borneo Rainforest Lodge. Ce lieu est connu pour avoir servi pendant longtemps de site de tournage pour la BBC et son illustre présentateur, Sir David Attenborough. Il est entouré par une forêt vieille de 130 millions d’années qui est le meilleur endroit pour voir des orangs-outans sauvages. Ils sont nombreux dans la vallée et peu farouches envers l'homme. La réserve dispose également d’un réseau de ponts suspendus et de tours d’observations passant dans la canopée. Nous sommes ainsi à hauteur des primates, à plusieurs mètres du sol. Une expérience unique qui nous fait vivre à 100 % la vie dans la forêt de nuages. De nombreux animaux nous rendent visite directement au lodge. Peut-être même qu’un orang-outan vient nous saluer depuis les jardins.

Durant ce séjour, nous partons le matin, après le petit-déjeuner, pour un trekking dans la jungle. Sur les pas de notre guide expérimenté, nous ouvrons nos yeux et nos oreilles à la recherche des célèbres « hommes de la forêt ». De nombreux oiseaux, des gibbons, de petits singes et d’autres animaux nous entourent. Déjeuner au lodge puis détente ou nouveau trekking dans la jungle avec possibilité de se baigner dans les cascades. Après le dîner, il est possible de partir pour une nouvelle excursion nocturne. Nuit au lodge.

environ 7 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner en lodge – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 14 : RETOUR A SANDAKAN & VOL RETOUR

Jour 14

Nous quittons notre lodge aux aurores pour un trajet de 5 heures environ pour rejoindre Sandakan. C'est là que nous embarquons en début d'après midi pour notre vol vers l'Europe avec très probablement deux escales, dont une à Kuala Lumpur. 

environ 5 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 15 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 15

Au cours du 15e jour de notre voyage, nous retrouvons l'Europe après un vol de nuit depuis la Malaisie. 

Repas : petit-déjeuner dans l'avion

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre hôte peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les éléments d’activité sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre. Programme et déroulement sont donnés à titre purement illustratif. Aucun séjour ne se ressemble, en fonction des besoins de l’ONG au moment de votre visite, de la saison et de vos capacités.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Notre voyage est conduit par le jeune et talentueux photographe animalier, Mathieu Latour. Il est accompagné par une équipe locale en charge de la logistique sur place. 

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : British Airways, Qatar, Air France puis le Malaysian Airlines puis AirAsia entre Kuala Lumpur et Sandakan.

Hébergement

Nous passons les nuits en hôtels de catégorie intermédiaire ou en lodges. Ces derniers, parfois construits en pleine forêt, disposent toujours de lits avec moustiquaires, d'électricité et de l'eau courante. 

Repas

Sauf mention contraire, l'ensemble des repas est inclus dans le prix de ce voyage. Ils sont le plus souvent pris à l'hôtel ou au lodge. Si la nourriture locale peut-être fortement pimentée, il vous sera bien sûr possible en le demandant, de manger sans avoir la bouche en feu. 


Attention aux produits laitiers : le fromage, le beurre, le lait et les yaourts sont très difficiles à trouver, alors soyez prêt(e) à en consommer peu le temps de votre séjour. 

Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre hôte. 


Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés par notre équipe locale.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 3 à 6 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,23 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 127 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 84 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Mathieu Latour, photographe de faune sauvage

Parcourir les forêts tropicales de Bornéo, c'est voyager dans un univers où l'irréel devient réel. Je pourrais passer des heures à observer chaque arbre, descendre chaque rivière à la recherche des animaux extraordinaires qui y vivent. Des lézards volants aux ours miniatures en passant par des singes au nez disproportionné et des oiseaux multicolores, les créatures de cette île semblent tout droit sorties d'un roman fantastique. Et pourtant, il n'y a rien de plus vrai. Observer le roi de ces forêts, l'orang-outan, est pour moi une émotion si forte qu'il faut pouvoir le voir pour le croire. Son regard est si profond, qu'il est difficile de ne pas y voir un être pensant et sensible. Avec ce voyage, j’espère que, comme moi, vous serez émerveillé, car l’émerveillement est, il me semble, un moyen formidable de contribuer à sensibiliser sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la biodiversité…



Mathieu Latour

Mathieu Latour

Depuis sa plus tendre enfance, Mathieu Latour explore les différents milieux sauvages de son île d'origine, l’île de Ré, pour comprendre et apprendre la nature. Sa passion pour les animaux n’a aucune limite chez les espèces. Entré dans l’univers de la photographie pour mettre cet art au service de la cause animale, il arpente les forêts tropicales et parcourt les grandes plaines de notre planète à la rencontre d'animaux à poils, plumes et écailles.

Diplômé d’un bachelor en photographie à l’école de Condé (Paris 15) et d’un master dans le cinéma animalier à l’IFFCAM, il travaille actuellement sur plusieurs projets photo et vidéo. Il a notamment filmé des oiseaux pour le prochain film de Yann-Arthus Bertrand : « Vivants », et se consacre depuis quelques années à la réalisation d’un projet photo sur des portraits d’espèces menacées : « Regards d’Extinction ». Par son travail de photographe il souhaite sensibiliser à la préservation des espèces, faire découvrir des animaux rares et méconnues et capter l’émotion du public.

Le site internet de Mathieu

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires