Mondolkiri, Mékong, Angkor et temples khmers oubliés

Points forts

  • Approche complète du Cambodge dans sa diversité
  • Rencontre avec les Phnong des collines du Mondolkiri
  • Vallée du Mékong à vélo et approche des dauphins
  • Villages lacustres du Tonlé Sap et temples d'Angkor avec randonnée
  • Temples khmers oubliés du Nord-Ouest
  • Retour vers Phnom Penh via Battambang et le sud du lac Tonlé Sap

Nous effectuons une grande boucle à travers le Cambodge en débutant par les hauts plateaux du Mondolkiri, où se sont fixés les Phnong, gardiens de coutumes et croyances ancestrales, et dresseurs d’éléphants réputés. Après la découverte de la vallée du Mékong avec ses îles et dauphins d’eau douce, nous rejoignons le lac Tonlé Sap, autour duquel s’est développé le pays khmer et s’est épanouie la plus brillante civilisation de la péninsule indochinoise. Immensité des rizières, villages lacustres et temples d’Angkor, œuvre incroyable des bâtisseurs. Nous découvrons ensuite plus au nord et à l’est les temples khmers oubliés de Preah Vihear, Koh Ker et Banteay Chhmar. Retour vers Phnom Penh par le sud du lac, via Battambang et Kampong Chhnang.

18 jours
Prochain départ assuré le 12/01/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,91 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Confort :Supérieur
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01855
à partir de3 660
Vol international inclus
Navigation vers le village flottant de Chong Khneas sur le lac Tonlé Sap
Trek vers les éléphants au travail dans les collines du Mondolkiri
Voyage vers une maison ancienne des Phnong au Mondolkiri
Découverte du travail du riz dans un village de la vallée du Mékong
Voyage vers rizières et palmiers à sucre au coeur du Cambodge
Randonnée dans la campagne khmère près de Kompong Cham
Rencontre de moines quêtant leur nourriture dans la campagne cambodgienne
Trekking vers le temple du Bayon dans le site d'Angkor
Voyage vers le temple de Bakong sur le site d'Angkor
Rencontre de moines au temple de Ta Prohm sur le site d'Angkor
Trekking vers le temple de Banteay Srei sur le site d'Angkor
Trek vers la porte nord d'Angkor Thom au coeur du site d'Angkor
Randonnée vers le temple d'Angkor Vat dans la région de Siem Reap
Trek vers le village de Kampong Phluk en bordure du lac Tonlé Sap
Trekking vers les maisons dur pilotis de Kampong Phluk en bordure du lac Tonlé Sap
Rencontre avec une épicière flottante sur le lac Tonlé Sap
Traversée en pirogue de la forêt inondée de Kampong Phluk sur le lac Tonlé Sap
Trekking vers un temple sur le site de Koh Ker dans le nord du Cambodge
Randonnée à travers les temples de Banteay Chhmar à l'est du Cambodge

Jour par jour

JOUR 1 : DÉPART D'EUROPE VERS PHNOM PENH

Jour 1

Départ de Paris vers Phnom Penh via un autre aéroport de la région car il n'y a pas de vol direct. C'est le plus souvent via Bangkok, Saigon, Hanoi, Séoul, Kuala Lumpur, Singapour ou Hong-Kong.
Départs possibles de Bruxelles, Genève, Lyon, Nice, Marseille ou d'autres aéroports européens, parfois moyennant supplément.

Repas : dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : ARRIVÉE À PHNOM PENH

Jour 2

Arrivée à Phnom Penh, capitale du Cambodge. Comme les horaires d'arrivée peuvent être fluctuants, nous ne prévoyons pas de programme de visite précis ce jour là. C'est une journée d'arrivée avec du temps libre pour se reposer du décalage horaire et faire des premières découvertes.

Nous commençons notre périple au confluent des quatre bras du Mékong, où Phnom Penh nous livre, émergeant de ce fond commun à toute société urbanisée, quelques traces de son histoire ancienne, de la cité royale du XVe siècle à la capitale du XIXe siècle. On apprécie dans l’après-midi une première traversée du quartier historique, redessiné sous le protectorat français jusqu’aux jardins soignés du Palais Royal, où se dresse la Pagode d’Argent pavée de milliers de carreaux du précieux métal (visite éventuellement effectuée le lendemain, selon les horaires du vol d’arrivée). Déjeuner et dîner libres.

en véhicule privé Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : PHNOM PENH VISITES

Jour 3

La découverte du Palais Royal, de la salle du trône, des effets royaux et de la Pagode d’Argent peuplée de Bouddhas d’or et de diamants renvoie aux richesses d’antan, exposées au Musée National. Son architecture impressionnante abrite la plus belle collection d’art khmer au monde. Elle introduit déjà la visite du site d’Angkor et de ses merveilles… 

Autour du cœur historique de la cité, la population vit du commerce familial en sortant doucement des traumatismes récents. Explorer le dit « quartier S21 », ancienne école transformée en centre de torture à la fin des années 1970, est indispensable pour comprendre l’ampleur de l’œuvre d’annihilation du régime khmer rouge. 

Au-delà, un centre de formation professionnelle ou une école de danses traditionnelles sont les composantes modernes d’une culture en espérance. On y trouve avec bonheur l’expression d’un Cambodge meilleur et le sourire de ses enfants. Nuit en hôtel. Déjeuner et dîner libres.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : DE PHNOM PENH À KOMPONG CHAM ET SEN MONOROM

Jour 4

Hors des faubourgs de Phnom Penh, dans ses immenses rizières piquées de palmiers à sucre, le Cambodge révèle sa profonde ruralité. Petits villages, maisons sur piliers et pagodes se succèdent jusqu’à Kompong Cham, où le temple de Vat Nokor offre une pause méritoire… 
Au-delà, la route du Mondolkiri est longée de bois d’aréquiers qui emprisonnent les maisons khmères de leurs fûts élancés. Ces terres rouges sont également propices aux plantations d’hévéas comme en témoigne l’immense plantation de Chup. La visite de son usine de traitement du latex donne une image vivante de l’activité qui régnait alors sous le protectorat français. 
Arrivée en fin de journée sur le plateau du Mondolkiri. Ici, les montagnards, descendants des tribus proto-indochinoises, ont figé leur développement et gardé leurs coutumes ancestrales. C’est ainsi avec beaucoup d’humilité et de respect qu’il convient d’approcher ces minorités dont on ne sait jamais assez comment ne pas troubler le quotidien.

en véhicule privé environ 8 h environ 388 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : RANDONNÉE DANS LES COLLINES DU MONDOLKIRI

Jour 5

Collines pelées piquées de hameaux et vallées boisées baignant dans la brume composent un étrange et fascinant décor au petit matin, alors que nous partons vers le village de Domrei Choane pour une première rencontre avec les Phnong, mi paysans, mi-chasseurs. Ici, seuls les anciens, gardiens des traditions, arborent les ornements d’oreille que l’on portait au Cambodge ancien, comme en témoignent les bas-reliefs des temples d’Angkor.
Un trek d’environ 5h nous emmène de collines en vallons, à travers terres essartées, forêt claire et champs cultivés, dans l’environnement précieux des Phnong, peuplé de plantes que notre guide connaît bien, encore essentielles aujourd’hui pour leur usage alimentaire ou médicinal. A mi-parcours, on apprécie une pause au pied de la cascade de Kbal Preah avant de repartir plus loin dans la forêt ; nous n’en ressortirons qu’en fin de journée… Nuit en maison locale.

environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 6 : RANDONNÉE DANS LES COLLINES DU MONDOLKIRI

Jour 6

Après cette nuit au cœur du Mondolkiri, nous repartons le long de la rivière O’té pour un nouveau trek de 5h. Viennent parfois se rafraîchir au gué les éléphants autrefois sollicités pour le transport du bois sur les pentes escarpées qui traversent les champs des villageois de part et d’autre du vallon. Heureux sont ceux qui peuvent observer le bain du pachyderme et le ballet de son cornac ! 
Au pied d’une colline, une maison des champs, occupée plusieurs mois dans l’année, illustre parfaitement le mode de vie semi-sédentaire des Phnong dont on trouve un village au sommet, à l’extrémité d’un chemin escarpé. L’habitat traditionnel y côtoie des maisons plus modernes inspirées de l’habitat khmer de la plaine, réputé plus moderne. La rencontre des villageois révèle les traits culturels propres à ces minorités et nous rapproche des micro-sociétés qui se sont fixées dans la péninsule au moins deux millénaires avant notre ère.

environ 5 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 : DU MONDOLKIRI À KAMPI ET KOH TRONG, DANS LA VALLÉE DU MÉKONG

Jour 7

Nous quittons aujourd'hui Sen Mororom, au Mondolkiri, pour rejoindre la région de Kampi et l'île de Koh Trong dans la vallée du Mékong.
De retour dans la vallée du Mékong en fin de matinée, nous nous lançons sur une embarcation légère à la recherche des colonies de dauphins d'eau douce, dits de l’Irrawaddy, riches d’une cinquantaine d’individus, qui trouvent dans cette partie du fleuve les conditions d’un séjour idéal. 
En aval, se dresse l’habitat typique de la région de Kratié, des maisons traditionnelles en bois perchées sur de grands pilotis qui mettent les riverains à l’abri des crues du Mékong. Nous traversons la "Mère des Eaux", dont le lit chaotique offre un brin d’aventure à la saison sèche, pour gagner Koh Trong, l’île de Trong. Cette île verte et préservée se partage entre rizières, vergers et cultures maraîchères que les insulaires sont fiers de présenter. Faire ainsi le tour de l’île à pied ou à vélo permet d’apprécier l’accueil de ces populations fluviales auxquelles le passant apporte un peu de pain quotidien.

en véhicule privé environ 5 h environ 220 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 8 : DE KOH TRONG À HAN CHEY PAR LA RIVE OCIDENTALE DU MÉKONG

Jour 8

Nous flirtons toute la journée avec le Mékong, que nous suivons dans sa course vers la mer sur les pistes méconnues et les chemins qui tutoient sa rive occidentale. Le deux roues (facultatif mais recommandé) est le meilleur moyen d’accéder au quotidien des riverains. Il permet de suivre les sentiers qui desservent les hameaux les plus isolés ; il offre ainsi des rencontres inédites, autant aux autochtones qu’à nous-mêmes... 
Cette immersion dans le Cambodge profond cesse avec le retour du goudron qui tapisse notre route jusqu’au monastère de Han Chey. Ce lieu saint naturel, occupé depuis le VIe siècle, possède une grande force spirituelle, il est entretenu par les puissants de ce monde. Pagodes, temples, salles des vénérables et statues en tout genre côtoient de vieilles tours millénaires qui dominent le Mékong. La vue sur le grand fleuve est époustouflante.

en véhicule privé (2 à 4 heures), en vélo (2 à 4 heures) environ 2 h environ 60 km Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : DE HAN CHEY À SAMBOR PREI KUK ET KOMPONG PHLUK

Jour 9

La plaine centrale du Cambodge nous accueille ce matin, avec son camaïeu de rizières et ses grands palmiers dont la canopée marque l’horizon de sa forme singulière. La route est agréable jusqu’à Sambor Prei Kuk. (VIIe-IXe siècles), capitale du royaume avant Angkor. Dans cet immense complexe inspiré des traités architecturaux et cosmographiques indiens, subsistent douves, remparts de terre et demeures du panthéon brahmanique dont huit tours remarquables sculptées de palais aériens. Le site, aujourd’hui dispersé dans une forêt claire, offre une jolie balade dans le Cambodge indianisé. 
Nous poursuivons notre périple sur la rive est du lac Tonlé Sap, que nous découvrons au village extraordinaire de Kompong Phluk, situé entre terres cultivées et forêt inondée, le lieu idéal pour passer une soirée hors du temps, dans un autre monde…

en véhicule privé environ 7 h 30 environ 350 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 10 : KOMPONG PHLUK - ANGKOR VAT - SIEM REAP

Jour 10

Kompong Phluk génère des sentiments indicibles. Entre juillet et décembre nous parcourons à la rame le village et la forêt alentour, alors qu’entre janvier et juin on s’y promène à pied. Nos petites barques effilées glissent six mois de l’année entre des maisons sur pilotis perchées à près de 8m de hauteur et des arbres semi-aquatiques, sur un miroir d’eau faussement agité par les jeux d’ombre et de lumière que procure la canopée. 
Nous quittons cet incroyable décor et ces milieux insoupçonnés pour découvrir, à quelques encablures, le site d’Angkor Vat (milieu XIIe siècle). Symbole d’une civilisation à son apogée, ce chef-d’œuvre est orné d’épopées, de dieux qui bataillent, du roi fondateur à la tête de ses armées, enfin des fameuses Apsaras aux coiffes débridées et au torse dénudé qui attirent inévitablement le regard de l‘esthète… C’est l’art khmer dans toute sa beauté.

en pirogue (1 h), en véhicule privé (1 h 30) environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : SIEM REAP – TA PROHM – PREAH KHAN – ANGKOR THOM – SIEM REAP

Jour 11

Nous repartons ce matin pour environ 3h de marche, à la découverte des fleurons d’Angkor comme l’ont fait les découvreurs du siècle dernier, accompagnés par les stridulations des cigales qui envahissent la forêt tropicale, dont fromagers et figuiers étrangleurs se disputent le temple de Ta Prohm. 
Une belle balade à pied dans la forêt d’Angkor nous mène ensuite au temple de Ta Nei, merveilleusement isolé, à la porte Est du temple de Preah Khan, cantonnée d’oiseaux fabuleux gigantesques, puis aux étonnantes tours à visages d'Angkor Thom. Nous entrons ainsi dans la « Grande Cité » par une porte immense, pour y découvrir la Place Royale où tours, salles, temples et terrasses composent le plus grand quartier monumental du site d’Angkor. 
En apothéose, le temple-montagne de Bayon, présente des bas-reliefs étonnants et sur fond de flore et de faune la vie quotidienne de la population enrôlée dans les armées royales à la fin du XIIe siècle…

en véhicule privé environ 1 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : SIEM REAP – BANTEAY SREI – BENG MEALEA – KOH KER

Jour 12

Alléchés par la beauté et la diversité de ce patrimoine architectural et de son environnement végétal, nous explorons le nord du pays et les fondations provinciales des rois khmers. Banteay Srei est un pur joyau, ses murs de grès rose sont finement taillés et son sanctuaire central, entièrement sculpté, est tout simplement exceptionnel.
De l’autre côté de la montagne sacrée d’Angkor, le temple de Beng Mealea, labyrinthe de galeries, de cours et de tours effondrées, est peuplé de grands arbres. Des passerelles en bois sur piliers proposent un parcours ludique dans ce merveilleux monument dont les édifices largement ouverts et les toitures tombées à terre révèlent les techniques employées par les bâtisseurs… 
Sur la Voie Royale qui ouvrait à Angkor les marches nord de son empire, le rêve se poursuit ; Koh Ker, capitale éphémère et ses 80 monuments sommeillent dans la forêt tropicale…

en véhicule privé environ 3 h 30 environ 140 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit en auberge

JOUR 13 : DE KOH KER À PREAH VIHEAR

Jour 13

Aujourd’hui, nous atteignons des sommets, dans tous les sens du terme… À Koh Ker, l’hébergement est rude, mais on est seuls sur le site une grande partie de la matinée. Cette ancienne capitale recèle de nombreux temples et la plus grande pyramide du pays khmer, point de vue remarquable sur le site. Les tours du Prasat Pram emprisonnées par les ficus, la pyramide du Prasat Thom où demeurait la divinité suprême et les templions qui ont gardé les structures nécessaires aux rites jalonnent un parcours passionnant qui fait revivre les dieux, le roi et la cour. 

Le temps de gagner l’extrême nord et nous grimpons à nouveau jusqu’au faîte de la chaîne des Dangrek, où siège entre Cambodge et Thaïlande le temple de Preah Vihear, nouveau site du patrimoine mondial. Le monument et la vue sur les deux pays frontaliers sont l’un et l’autre remarquables.

en véhicule privé environ 3 h environ 2 h environ 130 km Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : DE PREAH VIHEAR À BANTEAY CHHMAR ET BATTAMBANG

Jour 14

Quelques heures de route suffisent pour gagner l’ouest du pays et le dernier grand temple provincial, Banteay Chhmar, vaste centre cultuel fondé à la fin du XIIe siècle, situé autrefois au cœur d’une grande cité provinciale, aujourd’hui dans un charmant petit village. Promenade dans la citadelle abandonnée où demeure, dans l’immense chaos de ses structures effondrées, ses dernières tours à visages. Un sentier jalonné de grands arbres traverse l’espace sacré jusqu’aux sculptures qui ont fait sa renommée, des bouddhas irradiants qui ravissent les amateurs d’art khmer… 
Les Soieries du Mékong à proximité dévoilent un autre savoir-faire. La visite de la fabrique et la rencontre des tisserandes révèlent les opérations complexes qui président au tissage de la soie jusqu’à la réalisation du krama, le foulard traditionnel des cambodgiens. 
Arrivée à Battambang en fin de journée.

en véhicule privé environ 7 h environ 340 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : RÉGION DE BATTAMBANG

Jour 15

La région de Battambang possède les terres les plus fertiles du Cambodge. Se promener dans la campagne, à pied, à vélo ou en tuk-tuk, est un enchantement. Ses rizières sont peuplées de paysans occupés par les travaux des champs ou par la gestion des petits commerces locaux qui naissent sur les pistes spontanément : du forgeron au fabricant de gâteaux et du fameux kralanh, riz gluant à la noix de coco grillé dans du bambou… 

Après avoir déjeuné dans une maison villageoise, nous poursuivons cette leçon de choses le long du canal Don Teo pour découvrir le marché de Prahok (sauce de poisson fermenté), le commerce de galettes de riz, la distillation de l’alcool, la fabrication des nattes, enfin nous arrêter encore pour déguster les fruits variés de ses nombreux vergers. 
Si le temps le permet, nous allons jusqu’au Phnom Sampoeu, creusé de grottes et peuplé de milliers de chauve-souris dont l’envol à la tombée de la nuit finit d’obscurcir le ciel.

en véhicule privé, vélo, tuk-tuk environ 1 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner chez l'habitant – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 16 : DE BATTAMBANG À KOMPONG CHHNANG

Jour 16

Le point d’orgue de cette journée est Kompong Chhnang, la découverte des paysages fabuleux de la région et l’animation de cette petite ville fluviale qui s’est développée grâce au commerce de ses poteries. C’est justement ici, dans le plus ancien centre artisanal du pays, que l’on fabrique, parfois encore au battoir, le fameux pot à riz et autres ustensiles traditionnels présents dans tous les foyers du Cambodge. 

Après avoir observé les potiers au travail, nous traversons le port et son marché pour flâner dans la partie lacustre du bourg, voire embarquer si le temps le permet pour s’approcher au plus près de ses maisons sur pilotis ou de ses maisons flottantes, y saisir l’atmosphère marine, la vie des pêcheurs et quelques scènes domestiques, enfin échanger quelques mots avec les habitants de cet endroit charmant.

en véhicule privé environ 5 h environ 200 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 17 : KOMPONG CHHNANG - OUDONG - PHNOM PENH

Jour 17

Route de Kompong Chhnang vers Oudong et Phnom Penh. Si notre séjour s’achève à Phnom Penh, il n’oublie pas pour autant le site remarquable d’Oudong, capitale au XVIIIe siècle, dont il reste un grand centre funéraire. Les dites collines d’Oudong offrent une jolie balade à pied ; elles portent le « Vihara du Bouddha de 18 coudées » qui abrite un bouddha gigantesque, source de légendes, ainsi que les stupas des anciens rois du Cambodge dont la visite révèle cette période méconnue de l’histoire du pays khmer. Les nombreuses gargotes situées au pied du site permettent de se restaurer à ciel ouvert et offrent toujours le spectacle émouvant du petit commerce familial et de la préparation de mets parfois singuliers… Une dernière image du Cambodge rural, un souvenir attachant tandis que ce Cambodge de traditions s’évanouit dans les antres de la civilisation.
Puis transfert vers l'aéroport de Phnom Penh pour les vols retour vers l'Europe.

en véhicule privé environ 3 h environ 104 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 18 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 18

Arrivée à Paris.
Arrivée possible à Bruxelles, Genève, Lyon, Nice, Marseille ou un autre aéroport européen, parfois moyennant supplément.

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Guide cambodgien francophone durant toute la durée du parcours.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur la Thai Airways au départ de Paris, Francfort et autres aéroports européens desservis en direct par cette compagnie, ainsi que sur les compagnies suivantes : Vietnam Airlines, Korean Air ou Eva Air.

Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.

Hébergement

En chambres doubles et twin (deux lits séparés) en hôtel de catégorie moyenne, et deux nuits chez l’habitant sur des matelas (fournis).

Repas

Bonne nourriture locale, plus variée à Siem Reap. Pique-niques parfois le midi. La plupart des repas en ville de Siem Reap ne sont pas inclus.

Les boissons ne sont par contre pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.

Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou de l’eau bouillie.

Transferts / Transport

Minivan ou minibus, selon la taille du groupe, bateau sur le lac Tonlé Sap, petite pirogue dans la forêt inondée (sauf en saison trop sèche), un peu de vélo.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,91 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 117 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 77 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Ce qui différencie ce programme est que nous faisons une découverte très complète du Cambodge sous forme d’une grande boucle, d’abord d’est en ouest, des collines frontalières du Vietnam vers les abords de la Thaïlande, puis d’ouest en est au sud du lac Tonlé Sap pour revenir vers Phnom Penh. Cela permet de faire des découvertes, visites et rencontres très variées. Nous traversons le Cambodge profond, autour de la vallée du Mékong et du lac Tonlé Sap, véritable poumon du Cambodge. Nous évoluons aussi au cœur de la civilisation khmère d’Angkor, avec découverte de temples khmers majeurs mais moins connus et délaissés par le tourisme de masse, car assez isolés, notamment Banteay Chhmar et Preah Vihear. Nous rencontrons également un peuple montagnard et leurs éléphants, que l’on retrouve aussi dans les plateaux vietnamiens voisins du Dak Nong et du Dak Lak. Nous découvrons ainsi les incontournables du Cambodge avec une approche aventure, ainsi que des pépites insolites à l’écart du tourisme de masse.
Il ne manque que les régions sud, que nous proposons en extension, du côté de Kampot et son poivre, du village natal de notre ami Keat Tunier et du village de Kep et ses pêcheurs.

Extensions

Dans la campagne du sud Cambodge du côté de Chhouk

Vers Kampot, Kep et Chhouk au sud du Cambodge

JOUR 1 : PHNOM PENH – ANGKOR BOREI – CHHOUK

Route vers Angkor Borei, près de la frontière avec le delta du Mékong, au Vietnam. Visite du temple situé sur une colline qui émerge au milieu de la campagne. Puis nous rejoignons le village de Chhouk, situé à 10 kilomètres du village natal de notre ami Keat.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ  h
Repas : déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant
Hébergement : nuit chez l'habitant dans le village de Chouk

JOUR 2 : VILLAGE NATAL DE KEAT – KAMPONG TRACH – KEP

Transfert de bonne heure vers le village natal de Keat, situé à 10 kilomètres de Chhouk. Hors des circuits touristiques, au milieu des rizières peuplées de palmiers à sucre, nous découvrons la vie locale, le travail dans la rizière au petit matin. Petite immersion et repas chez l'habitant. Puis route l'après-midi en direction de Kep, en passant par la campagne et Kampong Trach. Kep est une petite ville balnéaire située au bord du golfe de Siam, à quelques kilomètres de la frontière vietnamienne.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ  h
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner chez l'habitant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Kep

JOUR 3 : KEP – KAMPOT

Nous embarquons sur un bateau pour rejoindre la charmante petite île au Lapin pour profiter de sa plage et de son eau à 28 °C. De retour à Kep, nous visitons le marché aux crabes, appelé Psah Kdam en khmer. C'est l'occasion de déguster une des spécialités de Kep : le crabe nageur au poivre vert. Puis route vers Kampot, où nous visitons la plantation de poivre et découvrons pourquoi cette région produit un des meilleurs poivres du monde. Balade en bateau en bois en remontant le fleuve pour entrer dans la « cathédrale verte ». Un trajet en boucle à travers un affluent d’une végétation luxuriante impressionnante.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé, en bateau de mer, en petit bateau
Durée du transfert/transport : environ  h
Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Kampot

JOUR 4 : KAMPOT – SIHANNOUKVILLE

Fin des visites dans la région de Kampot et route vers Sihannoukville.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ  h
Repas :  petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement :  nuit à l'hôtel à Sihannoukville

JOUR 5 : SIHANNOUKVILLE – PHNOM PENH

Quelques visites dans la région de Sihannoukville, puis retour par la route vers Phnom Penh.

Mode de transfert/transport :  en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ  h
Repas :  petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement :  nuit à l'hôtel à Sihannouk Ville


Durée de cette extension

5 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 090 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.

Activités dans l'un des marchés flottants du delta du Mékong

Delta du Mékong, au sud Vietnam

JOUR 1 : DE PHNOM PENH À CHAU DOC

Après le petit-déjeuner, transfert vers l’embarcadère de Phnom Penh pour prendre le bateau rapide régulier sur le Mékong à destination de Chau Doc, au Vietnam. Nous effectuons les formalités de sortie du Cambodge à Phnom Penh et celles d'entrée au Vietnam au débarcadère proche de Chau Doc, ville pluriethnique avec sa variété de temples, pagodes et mosquées, située au bord du Mékong. Nous partons en petit sampan pour découvrir les viviers flottants de poissons-chats, qui commencent à faire la fortune des habitants de Chau Doc. Dans la région de Chau Doc habite une forte communauté de population cham, ethnie d’origine protomalaise qui fut à la tête d’un puissant royaume, le Champa, qui allait du centre du Vietnam au delta du Mékong. Ce royaume, de religion hindouiste, concurrençait fortement l’empire khmer d’Angkor à la fin du premier millénaire, mais à partir du XVe siècle, les habitants furent refoulés toujours plus vers le sud par les Vietnamiens. Ils sont maintenant en grande majorité islamisés et il y a ainsi quelques mosquées dans la région de Chau Doc. Nous allons à leur rencontre en fin d’après-midi, de l’autre côté du Mékong où nous découvrons un village cham et sa mosquée.

Mode de transfert/transport : en bateau de ligne (5 h environ), en petit sampan

Repas : déjeuner au restaurant – dîner au restaurant 

Hébergement : nuit à l'hôtel à Chau Doc

JOUR 2 : DE CHAU DOC À LONG XUYEN ET CAN THO

Route vers Long Xuyen, où nous visitons le marché flottant, très animé et authentique : des centaines de bateaux se réunissent au confluent de plusieurs canaux pour échanger des produits agricoles : fruits, riz, maïs, cannes à sucre, etc. L’animation du marché continue jusqu’à midi, mais c'est le matin de bonne heure que l'on voit le plus d'activités. Nous découvrons aussi l’activité quotidienne des gens vivant sur le Mékong. Visite de Cu Lao Ong Ho, à pied et à bord de petites embarcations à travers plusieurs arroyos. Cette « île du Tigre », abrite un musée dédié à « Oncle Ton » (Mr Ton Duc Thang), deuxième président du Viêt Nam. Dans ce secteur ont eu lieu d’intenses combats entre les combattants Viet Cong et l’armée américaine. Puis route vers la ville de Can Tho, la plus importante du delta du Mékong.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé et en sampan 

Durée du transfert/transport : environ 4 h 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant 

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 4 : DE CAN THO À SADEC ET BEN TRE

Nous visitons tôt le matin un marché flottant de la région de Can Tho, puis partons par la route vers Sadec. Quelques visites à Sadec, petite ville désormais célèbre grâce au tournage du film L'Amant , d’après le roman de Marguerite Duras. Architecture coloniale, temples chinois, cocotiers, briqueterie artisanale et aréquiers rappellent les romans de l’auteur. Nous découvrons également de biens jolies pépinières de fleurs exotiques et tropicales. C’est une spécialité de Sadec, et des fleurs sont cueillies tous les jours et exportées sur Saïgon. Nous visitons aussi l’école qui apparaît dans le film L'Amant et la maison ancienne de Huynh Thuy Le. 
Puis route vers Ben Tre, pour nous installer dans une maison traditionnelle du delta. Possibilité de participer à la préparation du dîner avec la famille d’accueil. Ambiance très amicale et familiale.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé, en petit sampan

Durée du transfert/transport : environ 5 h 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner en maison d'hôtes

Hébergement : nuit en maison d'hôtes

JOUR 5 : BEN TRE - SAïGON

Nous passons la matinée dans la région de Ben Tre, au cœur du delta du Mékong. Ben Tre est la capitale des cocotiers du Vietnam. Nous faisons une petite balade à pied ou à vélo pour découvrir différents métiers, activités et artisanats traditionnels du delta du Mékong. Nous effectuons aussi une promenade à pied ou en kayak dans un canal bien agréable. Puis un bateau local nous mène à travers des petits canaux pour voir la vie quotidienne des habitants du delta et leurs activités : pêche, transport des marchandises en bateaux, etc. Visite au bord des canaux d’une fabrique de bonbons à la noix de coco, de briqueteries qui transforment et cuisent dans leurs fours imposants l’argile du Mékong, etc. Nous reprenons la route (2 h 30 environ) pour rejoindre Saïgon (Ho Chi Minh Ville), grande métropole aux contrastes saisissants qui est sans conteste la capitale économique du Vietnam, mais son histoire est beaucoup moins longue que celle de Hanoï du fait de l’installation tardive des Vietnamiens dans cette région.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé et en bateau 

Durée du transfert/transport : environ 4 h 

Nombre d’heures quotidiennes d'activité : environ 2 h

Activités : vélo 

Repas : petit-déjeuner en maison d'hôtes – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant

Hébergement : nuit à l'hôtel à Saïgon

Durée de cette extension

5 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires