Laos-Cambodge : d’une civilisation du Mékong à l’autre

Points forts

  • Traversée entièrement par voie terrestre entre Luang Prabang (Laos) et Angkor (Cambodge)
  • Plaine des Jarres et traversée des montagnes centrales.
  • Région karstique de Khammouane, plateau des Bolaven et chutes du Mékong
  • Approche des dauphins au Cambodge et vallée du Mékong à vélo
  • Villages lacustres du Tonlé Sap et temples d'Angkor avec randonnée

Après la visite de Luang Prabang, nous découvrons l’étonnante plaine des Jarres, que nous quittons vers le sud à travers les montagnes centrales. Nous arpentons ensuite la magnifique région karstique de Khammouane avant de gagner Savannakhet et la vallée du Mékong. Plus au sud, nous atteignons le plateau des Bolaven avec ses peuples et plantations, le temple Vat Phu et la région des chutes du Mékong et ses « quatre mille îles ». Puis nous traversons la frontière cambodgienne, avec approche des dauphins d’eau douce, découverte de l’île de Koh Trong et randonnée à vélo sur la rive occidentale du fleuve. Nous rejoignons ensuite le lac Tonlé Sap et ses villages lacustres, ainsi que les temples d’Angkor, que nous découvrons avec une approche insolite.

24 jours
Prochain départ assuré le 19/01/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
4,31 tonnes de CO2
Activités :Découverte aventure, Treks et randonnées
Niveau physique :Modéré
Confort :Standard
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01263
à partir de5 340
Vol international inclus
Randonnée vers des moines bouddhistes quêtant leur nourriture dans les rues de Luang Prabang
Navigation vers les grottes bouddhiques de Pak Ou en amont de Luang Prabang
Découverte de Luang Prabang au coucher du soleil depuis le mont Phousi
Trek vers une pagode à Luang Prabang dans l'enceinte du palais royal
Trekking vers les chutes d'eau de Kuang Si au sud de Luang Prabang
Trek à travers la Plaine des Jarres dans la région de Xieng Khouang
Découverte du travail dans les rizières de la région de Khammouane
Navigation sur la rivière Hin Boun en amont de la grotte de Konglor
Randonnée sur le plateau karstique de Khammouane dans la région de Ban Natan
Voyage sur la rivière Xe Bang Fai en direction de la longue grotte du même nom
Rencontre de villageois kaleum sur le plateau des Bolaven
Randonnée dans un village du plateau des Bolaven
Trek sur les berges du Mékong au petit matin au sud du Laos
Voyage vers les ruines du temple Vat Phu dans la région de Champassak
Découverte des vastes chutes du Mékong à la frontière avec le Cambodge
Randonnée vers un homme khmer et son boeuf dans la campagne khmère
Voyage vers le temple de Bakong sur le site d'Angkor
Trekking vers le temple du Bayon dans le site d'Angkor
Navigation vers le village flottant de Chong Khneas sur le lac Tonlé Sap

Jour par jour

JOUR 1 : VOLS D'EUROPE VERS LUANG PRABANG

Jour 1

Décollage de Paris vers Luang Prabang, au Laos.
Départ possible de Bruxelles, Genève, Lyon, Nice, Marseille ou d'autres aéroports européens, moyennant parfois supplément.

Repas : dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : ARRIVÉE À LUANG PRABANG

Jour 2

Arrivée dans la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 
Accueil à l'aéroport et transfert vers l'hôtel Capital, ou similaire, qui dispose d'une piscine. Temps libre pour vous reposer du voyage et du décalage horaire. Dîner dans un restaurant en ville.

en véhicule privé environ 30 minutes environ 1 h 25 Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel Capital, ou similaire

JOUR 3 : LUANG PRABANG VISITES

Jour 3

La journée est aujourd'hui consacrée à la visite de la ville de Luang Prabang.
Nous découvrons le matin les principaux monuments et temples (les “Vats”) de la ville : le Palais Royal, Vat Mai, Vat Sene, Vat Xiengthong, Vat Visoun, ainsi que la maison du patrimoine à Ban Xieng Muane. Déjeuner dans un restaurant local avant de profiter des boutiques dans la rue marchande de la ville. 
Dans l’après-midi, nous montons les 328 marches qui nous mènent au Mont Phousi, point le plus haut de la ville où nous pouvons admirer le coucher de soleil. Nous déambulons dans le marché de nuit de la rue principale avant de nous rendre au restaurant pour un dîner en ville.

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel Capital, ou similaire

​JOUR 4 : VILLAGE DE BAN LONG LAO ET RANDONNÉE VERS LES CHUTES DE KUANGSI

Jour 4

Après le petit-déjeuner, départ en véhicule à travers la campagne pour rejoindre le petit village de Ban Long Lao habité par le peuple H'mong. Parfaite halte avant d'entamer notre randonnée en pleine nature de 2 h 30 à 3 h 00 qui nous mène à la source naturelle des impressionnantes chutes de Kuang Si située en pleine jungle.
Déjeuner champêtre et temps libre à la cascade pour se baigner dans l’eau turquoise et se détendre. 
Puis visite du centre de conservation des ours laotiens sauvés du braconnage sur notre chemin de retour vers Luang Prabang, où nous arrivons en fin d’après-midi. Dîner en ville.

en véhicule privé environ 2 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel Capital, ou similaire

JOUR 5 : DE LUANG PRABANG À MUANG KASI, PHOUKHOUNE ET XIENG KHUANG

Jour 5

Nous partons pour une longue journée de route de montagne entre Luang Prabang et Xieng Khuang, en passant par Muang Kasi et Phoukhoune.  En chemin nous faisons des arrêts pour profiter des beaux paysages, jusqu’à 1 200 mètres d’altitude, et nous visitons des petits marchés locaux dont celui aux légumes de Phoukhoune. Déjeuner en route.
Arrivée à Xieng Khuang en fin de journée. Installation à l'hôtel et dîner en ville. Nous sommes dans la région de la Plaine des Jarres.

en véhicule privé environ 7 h environ 263 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

​JOUR 6 : PLAINE DES JARRES ET ROUTE VERS MUANG KHOUNE ET THASI

Jour 6

Nous découvrons ce matin les trois sites historiques de la Plaine des Jarres et de son histoire encore obscure. Certains pensent que ces étonnantes jarres étaient des urnes funéraires qui seraient liées à l’histoire de la civilisation de Dong Son dont le centre était au Vietnam. D’autres pensent qu’il pourrait s’agir de récipients destinés à la fermentation du vin ou à la conservation du riz...

Nous continuons notre périple vers l’ancienne ville de Muang Khoune avec son bouddha cassé bombardé pendant l’Indochine et ses stupas.
Déjeuner dans un petit restaurant, puis nous reprenons la route jusqu’à la région de Thasi, où nous passons la nuit dans un petit village. Installation en guest house local est dîner dans un petit restaurant.

en véhicule privé environ 3 h 30 environ 1 h environ 146 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit en auberge

​JOUR 7 : DE THASI À VIENG THONG ET KONGLOR

Jour 7

Après le petit-déjeuner en restaurant local, nous reprenons notre route pour rejoindre la province de Khammouane et ses paysages hors du commun. En chemin, nous traversons les montagnes centrales du Laos. Nous visitons des villages et admirons les montagnes karstiques de Phouphamane. Déjeuner en route.  
Arrivée en fin de journée dans le charmant village de Kong Lor. Installation au resort, puis nous pourrons nous promener tranquillement dans le village. Dîner dans un restaurant.

en véhicule privé environ 5 h 30 environ 218 km Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit en lodge

​JOUR 8 : TRAVERSÉE EN PIROGUE DE LA GROTTE DE KONGLOR ET RÉGION DE BAN NATAN

Jour 8

Nous rejoignons à pied la rive de la rivière Hin Boun, d'où nous partons en pirogue à moteur pour remonter le courant et traverser l'intégralité des 7 kilomètres de la grotte de Kong Lor. Arrêt au milieu de la grotte pour visiter une belle chambre karstique, avec de beaux stalactites et stalagmites. Cette grotte gigantesque nous mène vers la région du village de Ban Natan, un petit coin de paradis.
La grande majorité des visiteurs ne restent pas à Ban Natan mais reviennent par le même chemin, via les 7 kilomètres de la grotte, ce qui est vraiment dommage. Depuis le débarcadère, nous continuons à pied à travers la campagne et le long de la rivière pour rejoindre le village de Ban Natan, où une ONG française a collaboré pour mettre en place de l'éco-tourisme et logement chez l'habitant. Nous traversons de bien beaux paysages, avec des rizières et champs de tabac qui sont bordés de montagnes karstiques. Déjeuner pique-nique champêtre. 

De Ban Natan, nous partons ensuite en vélo l'après-midi pour faire une boucle à travers la vallée.

en pirogue à moteur (2 h), en vélo (2 h) environ 2 h environ 2 h environ 2 h vélo Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 9 : DE BAN NATAN À THA LANG EN TREK ET BATEAU

Jour 9

Après le petit-déjeuner local chez l'habitant au village de Ban Natan, nous prenons congé de nos sympathiques hôtes et notre chauffeur nous emmène pour un court transfert en véhicule (45 minutes) vers le village de Ban Na Thone. C'est de là que nous partons à pied en suivant une ancienne piste désaffectée redevenue chemin pour atteindre un plateau où nous rejoignons la rive du lac de barrage de la Nam Theun. Nous faisons un détour pour aller admirer les chutes d'eau de Tad Sao Ea dans un bel environnement de jungle et de blocs rocheux polis. Nous traversons des paysages étonnants et variés, entre la jungle, l’eau et la forêt, où il n'est pas rare de croiser quelques bouses d’éléphants sauvages. Il y aurait une dizaine de specimens qui arpentent ces forêts et savanes. Déjeuner pique-nique.

Au bord du lac, où de nombreux arbres morts s’élancent vers le ciel, nous avons ensuite rejoint un bateau pour nous rendre en deux heures de navigation sur les eaux du lac de barrage pour rejoindre l’auberge de Tha Lang. Arrivée en fin de journée à Tha Lang et dîner à l'auberge.

en véhicule privé (20 min environ 2 h 20 environ 6 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 10 : DE THA LANG À LA RÉGION DE NONG CHAN ET LA GROTTE DE XE BANG FAI

Jour 10

Nous retrouvons notre minivan qui nous mène vers la bourgade de Ban Nong Chan, située à un carrefour à seulement une dizaine de kilomètres de la frontière vietnamienne. Nous sommes sur l'une des routes qui mènent vers le Vietnam. Arrêt en chemin pour profiter des beaux paysages karstiques, avec au début le lac de barrage que nous logeons. Nous faisons une découverte, en partie à pied, du beau secteur karstique situé entre Ban Nong Chan et Ban Nong Seng. 

Par la suite, nous prenons un véhicule 4x4 pour rejoindre le village de Ban Nong Ping par la piste. Nous pénétrons en pirogue dans la gigantesque grotte creusée par la rivière Xe Bang Fai. Elle fait 11 kilomètres de long et il est possible de la traverser complètement en remontant le cours de la rivière, mais il faut le faire en kayak car il y a 7 rapides.
Avant le premier rapide, nous découvrons une très grande chambre karstique qui abrite de magnifiques stalactites et stalagmites de toute forme. Vraiment fascinant......!
Après la visite de la grotte, nous nous installons dans l'auberge de Nong Ping, construite par une ONG française qui a depuis déserté les lieux. Dîner en restaurant local.

en véhicule privé (4 h 50), en pirogue à moteur (50 min environ 4 h 50 environ 2 h environ 181 km Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit en auberge

JOUR 11 : VILLAGE DE NONG PING ET ROUTE VERS THAKHEK

Jour 11

Après la visite du village de Nong Ping, nous rejoignons la rivière Xe Bang Fai, que nous descendons en pirogue à moteur jusqu'à un pont routier, aujourd'hui effondré. De là, un véhicule 4X4 nous ramène vers la bourgade de Nong Chan où nous retrouvons notre minivan.
Nous prenons alors la route pour rejoindre la ville de Thakhek, située au bord du Mékong. Nous traversons des paysages étonnants et variés, entre rizières parsemées de montagnes, jungles, étendues d’eau et leurs forêts de troncs d’arbre noirs ou blancs… En chemin, nous visitons la grotte sacrée de Tam Pha Fa, découverte en 2003, qui abrite 229 statues de Bouddha. Visite aussi du stupa de Prathat Sikhottabong au bord du Mékong. 

Arrivée en fin de journée à Thakhek qui est une ancienne charmante ville coloniale. Installation à l'hôtel, puis nous pourrons nous promener tranquillement dans la ville, avec la superbe vue offerte par le coucher de soleil tombant sur le Mékong. Dîner dans un restaurant.

en véhicule privé (4 h), en pirogue à moteur (2 h) environ 4 h environ 1 h environ 136 km Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : DE THAKHEK À SAVANNAKHET, NAPONG, SALAVAN ET TAD LO

Jour 12

Nous partons aujourd'hui pour une longue journée de route, tout d'abord sur la grande route nationale qui descend vers le sud, passant par Savannakhet, la deuxième plus grande ville du Laos.
Nous bifurquons ensuite vers l'intérieur pour rejoindre Salavan et les contreforts du plateau des Bolaven. Nous découvrons ses paysages et son ambiance presque désertique parfois. Déjeuner typique dans un restaurant local. En chemin, nous visitons un marché local, la pagode Sikhottabong au bord du Mékong, mais aussi des villages ethniques, d'anciennes sépultures hindouistes et le stupa de That Ing Hang.

Installation au resort de Tadlo en fin de journée, où nous pouvons profiter tranquillement de la nature tropicale environnante. Dîner dans un restaurant local.

en véhicule privé environ 7 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 13 : DE TAD LO À THATÈNG, PAKSONG ET PAKSÉ

Jour 13

Après cette pause sympathique à Tadlo, nous traversons le plateau des Bolaven pour rejoindre la ville de Paksé, en passant par Thatèng. Nous visitons en chemin plusieurs villages habités différents peuples, notamment ceux de Ban Kok Phoung et Ban Thang Khong. Nous découvrons une vie rurale pleine d'harmonie. Le plateau des Bolaven et ses contreforts sont en effet habités par divers peuples anciens, de langues môn-khmères et malayo-polynésiennes, dont certains ont été convertis au christianisme par des missionnaires alors que d’autres sont restés animistes. Le plateau des Bolaven est aussi célèbre pour l’excellence de son café en raison de conditions climatiques très propices. 

Nous visitons aussi les impressionnantes cascades de Tad Gneuang et de Tad Fane (200 m de hauteur), puis nous nous promenons dans les champs de café et de thé. Déjeuner en route.
Arrivée à l'hôtel à Paksé dans l’après-midi, un peu de temps libre pour se promener dans la ville. Dîner dans un restaurant.

en véhicule privé environ 3 h environ 137 km Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : DE PAKSÉ À VAT PHU ET L'ÎLE DE KHONG

Jour 14

Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous embarquons sur un bateau local pour descendre au fil du Mékong vers Champassak, l’ancienne capitale du sud du Laos. Puis nous continuons en minivan sur une belle route de campagne pour aller visiter le site de Vat Phu. Ce temple datant de la période pré-angkorienne, et berceau de la civilisation khmère, a été classé depuis mars 2002 au patrimoine mondial de l‘UNESCO. Déjeuner dans un restaurant local de Champassak. 

Après le déjeuner, départ pour l'extrême sud du Laos en minibus privé pour rejoindre l'île de Khong, située sur le Mékong dans un secteur et parsemé de rapides et de cascades naturelles. De très nombreuses îles, 4000 au total, sont localisées dans cette partie du Laos à la saison sèche. Nous nous trouvons alors plongés dans un paysage authentique de rizières à perte de vue avec de nombreux buffles d'eau. Nous visitons en chemin un temple de la période pré-angkorienne, appelé Vat MoTo. 
Arrivée en fin d'après-midi sur l'île de Khong et installation dans notre hôtel. Dîner dans un restaurant au bord du Mékong.

en véhicule privé (3 h 30), en bateau traditionnel privé (2 h) environ 3 h 30 environ 148 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

​JOUR 15 : RÉGION DES 4000 ÎLES (SI PHAN DONE)

Jour 15

Nous allons aujourd'hui découvrir les chutes du Mékong. Durant la saison des pluies, elles atteignent jusqu’à 12 kilomètres de large et, à la saison sèche, avec la baisse du niveau de l’eau, des milliers d’îles apparaissent, donnant son nom de « 4000 îles » (Si Phan Done) à la région.
Nous partons en bateau local vers les paisibles îles de Done Khone et Done Deth, qui furent anciennement l’un des terminaux de la seule voie ferrée construite au Laos. Promenade vers les chutes d'eau de Lippi et Ban Hang Khone en tuk-tuk local. Déjeuner en route. 

Nous continuons notre voyage en pirogue sur le Mékong pour une balade à la rencontre des dauphins d’eau douce. C’est une espèce extrêmement rare que nous aurons peut-être la chance de voir ou d’apercevoir. Puis nous partons vers la frontière terrestre avec le Cambodge pour contempler les puissantes chutes d'eau de Khone Prapheng. Ici le Mékong est rugissant et somptueux. Fin de journée sur l‘île de Khong et dîner dans un restaurant.

en bateau (1 h 30), en tuk-tuk local, en pirogue (1 h) et en véhicule privé (1 h) environ 1 h environ 40 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 16 : KHONG - DONG KRALOR – KAMPI – KOH TRONG

Jour 16

Jour 1 : DONG KRALOR – KAMPI – KOH TRONG (5h de route)

Nous poursuivons notre périple dans la vallée du Mékong côté Cambodge, où nous nous lançons sur une embarcation légère à la recherche des colonies des dauphins dits de l’Irrawadi, riches d’une cinquantaine d’individus qui trouvent au site de Kampi les conditions d’un séjour idéal. En aval, se dresse l’habitat typique de la région de Kratié, des maisons traditionnelles en bois perchées sur de grands pilotis qui mettent les riverains à l’abri des crues du Mékong. Nous traversons la Mère des Eaux, dont le lit chaotique offre un brin d’aventure à la saison sèche, pour gagner l’île de Trong. Cette île verte et préservée se partage entre rizières, vergers et cultures maraîchères que les insulaires sont fiers de présenter et nous heureux de goûter. Faire ainsi le tour de l’île à pied ou à vélo permet d’apprécier l’accueil de ces populations fluviales auxquelles le passant apporte un peu de pain quotidien. Nuit en maison locale. Déjeuner et dîner inclus

JOUR 17 : KOH TRONG – MÉKONG – HAN CHEY

Jour 17

Jour 2 : KOH TRONG – MÉKONG – HAN CHEY (2h à 4h de route + 2 roues)

Nous flirtons toute la journée avec le Mékong que nous suivons dans sa course vers la mer, sur les pistes méconnues et les chemins qui tutoient sa rive occidentale. Le deux roues (facultatif mais recommandé) est le meilleur moyen d’accéder au quotidien des riverains. Il permet de suivre les sentiers qui desservent les hameaux les plus isolés ; il offre ainsi des rencontres inédites, autant aux autochtones qu’à nous-mêmes... Cette immersion dans le Cambodge profond cesse avec le retour du goudron qui tapisse notre route jusqu’au monastère de Han Chey. Ce lieu saint naturel, occupé depuis le VIe siècle, possède une grande force spirituelle, il est entretenu par les puissants de ce monde. Pagodes, temples, salles des vénérables et statues en tout genre côtoient de vieilles tours millénaires qui dominent le Mékong. La vue sur le grand fleuve est époustouflante. Nuit en hôtel. Déjeuner et dîner inclus.

​JOUR 18 : HAN CHEY – SAMBOR PREI KUK – KOMPONG PHLUK

Jour 18

Jour 3 : HAN CHEY – SAMBOR PREI KUK – KOMPONG PHLUK (5h de route)

La plaine centrale du Cambodge nous accueille ce matin, avec son camaïeu de rizières et ses grands palmiers dont la canopée marque l’horizon de sa forme singulière. La route est agréable jusqu’à Sambor Prei Kuk. (VIIe-IXe siècles), capitale du royaume avant Angkor. Dans cet immense complexe inspiré des traités architecturaux et cosmographiques indiens, subsistent douves, remparts de terre et demeures du panthéon brahmanique dont huit tours remarquables sculptées de palais aériens. Le site, aujourd’hui dispersé dans une forêt claire, offre une jolie balade dans le Cambodge indianisé. Nous poursuivons notre périple sur la rive est du lac Tonlé Sap que nous découvrons au village extraordinaire de Kompong Phluk, situé entre terres cultivées et forêt inondée, le lieu idéal pour passer une soirée hors du temps, dans un autre monde… Nuit en maison locale. Déjeuner et dîner inclus.

JOUR 19 : KOMPONG PHLUK – ANGKOR VAT – SIEM REAP

Jour 19

Jour 4 : KOMPONG PHLUK – ANGKOR VAT – SIEM REAP (1h30 de route)

Kompong Phluk génère des sentiments indicibles. Entre juillet et décembre nous parcourons à la rame le village et la forêt alentour alors qu’entre janvier et juin on s’y promène à pied. Nos petites barques effilées glissent six mois de l’année entre des maisons sur pilotis perchées à près de 8m de hauteur et des arbres semi-aquatiques, sur un miroir d’eau faussement agité par les jeux d’ombre et de lumière que procure la canopée. Nous quittons cet incroyable décor et ces milieux insoupçonnés pour découvrir, à quelques encablures, le site d’Angkor Vat (½ XIIe siècle). Symbole d’une civilisation à son apogée, ce chef-d’œuvre est orné d’épopées, de dieux qui bataillent, du roi fondateur à la tête de ses armées, enfin des fameuses Apsaras aux coiffes débridées et au torse dénudé qui attirent inévitablement le regard de l‘esthète… C’est l’art khmer dans toute sa beauté. Nuit en hôtel. Déjeuner inclus, dîner libre.

​JOUR 20 : SIEM REAP – TA PROHM – PREAH KHAN – ANGKOR THOM – SIEM REAP

Jour 20

Jour 5 : SIEM REAP – TA PROHM – PREAH KHAN – ANGKOR THOM – SIEM REAP (3h de marche)

Nous repartons ce matin pour environ 3h de marche, à la découverte des fleurons d’Angkor comme l’ont fait les découvreurs du siècle dernier, accompagnés par les stridulations des cigales qui envahissent la forêt tropicale dont fromagers et figuiers étrangleurs se disputent le temple de Ta Prohm. Une belle balade à pied dans la forêt d’Angkor nous mène ensuite au temple de Ta Nei, merveilleusement isolé, à la porte Est du temple de Preah Khan, cantonnée d’oiseaux fabuleux gigantesques, enfin aux tours à visages d’Angkor Thom. Nous entrons dans la « Grande Cité » par une porte immense, pour y découvrir la Place Royale où tours, salles, temples et terrasses composent le plus grand quartier monumental du site d’Angkor. En apothéose, le temple-montagne de Bayon, présente des bas-reliefs étonnants et sur fond de flore et de faune la vie quotidienne de la population enrôlée dans les armées royales à la fin du XIIe siècle… Nuit en hôtel. Déjeuner inclus, dîner libre.

​JOUR 21 : SIEM REAP – BANTEAY SREI – BENG MEALEA – SIEM REAP

Jour 21

Jour 6 : SIEM REAP – BANTEAY SREI – BENG MEALEA – SIEM REAP  (2h30 de route)

Alléchés par la beauté et la diversité de ce patrimoine architectural et de son environnement végétal, nous explorons le nord du pays et les fondations provinciales des rois khmers. Banteay Srei est un pur joyau, ses murs de grès rose sont finement taillés et son sanctuaire central, entièrement sculpté, est tout simplement exceptionnel. De l’autre côté de la montagne sacrée d’Angkor, le temple de Beng Mealea, labyrinthe de galeries, de cours et de tours effondrées, est peuplé de grands arbres. Des passerelles en bois sur piliers proposent un parcours ludique dans ce merveilleux monument dont les édifices largement ouverts et les toitures tombées à terre révèlent les techniques employées par les bâtisseurs… Retour à Siem Reap en fin d’après-midi pour le transfert vers l’aéroport. Déjeuner inclus, dîner libre.

JOUR 22 : TEMPS LIBRE À SIEM REAP ET VOLS RETOUR VERS L'EUROPE

Jour 22

Temps libre à Siem Reap, puis transfert vers l'aéroport pour les vols retour vers l'Europe.

environ 1 h 20 en véhicule privé environ 30 minutes Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 23 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 23

Arrivée à Paris.
Arrivée possible à Bruxelles, Genève, Lyon, Nice, Marseille ou un autre aéroport européen, parfois moyennant supplément.

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Accompagnement par un guide laotien francophone, assisté par une équipe de correspondants et guides locaux.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, nous utilisons en priorité des vols réguliers en classe économique sur la compagnie Thai Airways au départ de Paris, Francfort et autres aéroports européens desservis en direct par cette compagnie, ainsi que sur les compagnies suivantes : Vietnam Airlines, Qatar Airways, Emirates, Cathay Pacific, etc.

Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies et avec un routing différent, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.

Thai Airways ou Bangkok Airways en vol domestique thaïlandais entre Bangkok et Chiang Rai.

Hébergement

En hôtels de catégories standard et moyenne et en auberges (base : chambre double ou twin), et chez l’habitant dans des villages durant les randonnées.

  • À Houay Xai : hôtel Houay Xai Riverside (ou similaire)
  • À Luang Prabang : hôtel Capital (ou similaire)
  • Sur l'île de Khong : hôtel Son Arena (ou similaire)
  • À Thakhek : Bouton d'Or boutique hotel (ou similaire)

Repas

Repas à base de nourriture locale et pique-nique durant les trekkings. Nourriture plus variée dans les bourgades, et bien sûr à Luang Prabang. Le riz reste l'aliment de base, ainsi que le riz gluant qui est particulièrement prisé au Laos. Les repas du soir ne sont pas inclus dans nos prestations.

Les boissons ne sont, par contre, pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou de l’eau bouillie.

Transferts / Transport

Transferts aéroport et déplacements en minibus ou mini van selon la taille des groupes. Il y a aussi des trajets en bateau sur la rivière Nam Ou et le Mékong.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,31 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 129 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 85 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Nous relions dans ce voyage deux hauts lieux civilisationnels du Mékong : Luang Prabang et Angkor. Deux noms mythiques qui font rêver, liés entre eux physiquement par le puissant fleuve. Angkor n’est pas situé à proprement parler au bord du Mékong, mais proche du lac Tonlé Sap relié au fleuve par un canal, et ce lac sert d’ailleurs de trop-plein au Mékong en période de hautes eaux. Mais nous faisons cette traversée intégralement par voie terrestre sans prendre aucun avion. Cela nous permet en vingt-trois jours de voyage de proposer un parcours riche et varié. Il n’y a pas que des découvertes culturelles. Il y a aussi de belles découvertes nature, avec la traversée des montagnes centrales du Laos, les reliefs karstiques et grottes-tunnels de la région de Khammouane, le plateau des Bolaven et ses grandes cascades, les « quatre mille îles » qui précèdent les chutes du Mékong, l’île de Koh Trong et la campagne khmère bordant le Mékong que l’on découvre en partie à vélo, et le lac Tonlé Sap. Les rencontres de peuples montagnards sont concentrées entre Luang Prabang et la plaine des Jarres, dans les montagnes centrales et sur les contreforts des Bolaven. L’insolite sera aussi de la partie.

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires