Immersion et trek en pays toraja et rencontre des Bugis

Points forts

  • Immersion chez les Toraja avec randonnées et nuits chez l’habitant
  • Participation aux fêtes des Toraja, le plus souvent liées aux rites funéraires
  • Rencontre avec les Bugis en bord de mer et au lac Tempe
  • Paysages karstiques de Rammang Rammang
  • Rencontre de l'énigmatique peuple kajang
  • Extension sur nord Sulawesi avec volcans, peuple et faune

Après l’énigmatique peuple kajang, en marge de la modernité, nous rencontrons les Bugis à Bira avec leurs chantiers navals traditionnels et sur les rives du lac Tempe. Puis nous partons en randonnée à travers les montagnes habitées par les Toraja, célèbres pour leurs rites funéraires et autres fêtes avec sacrifices de buffles, danses et édification de village temporaire, s’étendant sur plusieurs jours et drainant une foule considérable. Nous assistons à l’une de ces fêtes et découvrons la belle architecture des maisons toraja. Sur le retour vers Makassar, nous marchons et naviguons à travers les pics karstiques de Rammang Rammang. Extension de cinq jours vers nord Sulawesi, avec Manado, volcans Soputan et Lokon, parc Tangkoko et les Minahasa.

Note globale : (1 avis)
Code voyage : TAM00316
15 jours
Prochain départ le 28/04/2024
Empreinte carbone : 5.3 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Standard
à partir de3 200
Vol international inclus
Randonnée vers les maisons du peuple toraja sur l'île de Sulawesi
Voyage vers des maisons bugis sur le lac Tempe sur Sulawesi
Navigation sur le lac Tempe chez les Bugis sur l'île de Sulawesi
Randonnée vers les célèbres bateaux des Bugis sur l'île de Sulawesi
Trek vers un chantier naval bugis sur l'île de Sulawesi
Découverte de la construction de bateaux chez les Bugis sur l'île de Sulawesi
Voyage vers l'étonnante façade d'une maison toraja sur Sulawesi
Rencontre sous le toit d'une maison toraja sur l'île de Sulawesi
Découverte de la construction d'une maison toraja sur l'île de Sulawesi
Immersion dans une cérémonie funéraire chez les Toraja de l'île de Sulawesi
Randonnée vers une fête de funérailles toraja sur l'île de Sulawesi
Trekking vers un sacrifice de buffle lors d'une fête chez les Toraja
Randonnée avec la procession du cercueil vers la falaise en pays toraja
Trek vers des cercueils dans une falaise  en pays toraja
Découverte des effigies des morts dans une falaise du pays toraja
Trekking vers une fête célébrant une nouvelle maison chez les Toraja
Rencontre d'un homme toraja et son buffle dans une rizière du pays toraja
Randonnée à travers des rizières en pays toraja sur l'île de Sulawesi
Navigation à travers les paysages karstiques de Rammang Rammang sur l'île de Sulawesi

Descriptif

L’île de Sulawesi, plus connue sous le nom de Célèbes, située entre Bornéo et les Moluques, abrite de nombreux peuples, dont les Toraja, connus pour leurs fêtes et leur culte des morts.

Lors des funérailles, des centaines, voire des milliers de personnes, se rassemblent dans un village de maisons sur pilotis, construites en bambou, dans un secteur de jungle spécialement défriché pour l'occasion, pour célébrer leurs morts. Trois à quatre jours de fêtes, avec danses traditionnelles, rondes nocturnes, défilés des invités avec leurs cadeaux, défilés des cochons qui seront mangés et des buffles, combats de buffles, combats de coqs, mabadong (chants traditionnels), ripailles fortement arrosées de tuak (vin de palme), etc., qui se terminent par le sacrifice des buffles, seul animal capable de transporter l’âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres. Avant de pouvoir réaliser ces cérémonies, on conserve le corps du défunt dans la maison pendant des mois, voire des années, en attendant de récupérer les fonds nécessaires à la préparation des funérailles, et de mobiliser tous les membres de la famille, souvent expatriés dans d’autres régions d’Indonésie. Personne ne doit manquer à l’appel, et chacun des enfants doit faire les frais d’un buffle qui sera sacrifié afin de porter l’âme du défunt au paradis.

D’autres fêtes ont également lieu pour célébrer d’autres évènements, tels que cérémonies de mariage, d'édification d'une nouvelle maison ou bien de la moisson, chacune ayant ses traditions spéciales et ses sacrifices rituels, mais danses, ripailles et activités sont aussi importantes.

En demeurant une semaine en pays toraja nous nous donnons la meilleure chance de participer à l’une de ces fêtes (funérailles, nouvelle maison, ou autres, cela dépendra des opportunités du moment), et découvrons de nombreux villages, dont certains sont assez reculés, au cours d’un trekking de 4 jours.

Avant de rejoindre le pays Toraja, nous découvrons la région habitée par les Bugis, ces légendaires marins qui ont essaimé dans tout l’archipel. Nous découvrons leurs chantiers navals traditionnels du côté de Bira et leurs immuables maisons sur pilotis, élégantes et colorées, souvent même cossues, et la cité lacustre de Sengkang au bord du lac Tempe. Rencontre également avec l’ethnie Kajang, en chemin entre Makassar et Bira.

Nous proposons ensuite plusieurs extensions :


  • Extension possible vers la région de Tomohon et Manado, dans le pays Minahasa, tout au nord de Sulawesi, avec l'ascension des volcans Soputan et Lokon et l'approche de la faune (notamment les tarsiers) dans le parc Tangkoko. Retour en avion depuis Manado.
  • Extensions possibles vers d’autres régions de l’Indonésie : Bali, Java, Nusa Tenggara (petites îles de la Sonde) ou Sumatra. Nous consulter.

Découvrez en images notre web-conférence consacrée à l'Indonésie animée par Jérôme Kotry.


Jour par jour

JOUR 1 : VOLS D’EUROPE VERS JAKARTA

Jour 1

Vols de Paris vers Jakarta.
Départ possible de Bruxelles, Genève, Lyon, Marseille et d’autres aéroports de province, moyennant parfois supplément.

Repas : dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : ARRIVÉE À JAKARTA ET VOL VERS MAKASSAR

Jour 2

Arrivée à l'aéroport de Jakarta, formalités d'immigration, récupération des bagages, puis enregistrement sur le vol à destination de Makassar, ville appelée aussi Ujung Pandang, qui est la capitale de l'île de Sulawesi.
Accueil à l'aéroport de Makassar, appelée auparavant Ujung Pandang, capitale de l'île de Sulawesi, légendaire escale sur la « Route des épices ».
Nota : il faut parfois passer la nuit avant de prendre un vol le lendemain matin de bonne heure vers Makassar.

en véhicule privé et vol domestique environ 30 minutes environ 2 h 30 Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : DE MAKASSAR À BIRA

Jour 3

Route de Makassar vers Bira, sur la côte est de cette partie de Sulawesi. Nous arrivons en pays Bugis, peuple de marins où nous découvrons les chantiers de construction des légendaires bateaux pinisi des bateliers Bugis à Tanah Beru.

véhicule privé environ 6 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : RENCONTRE AVEC LE PEUPLE KAJANG, PUIS ROUTE VERS SENGKANG À TRAVERS LE PAYS BUGIS

Jour 4

Nous partons à la rencontre du mystérieux peuple Kajang, sous-groupe de l'ethnie Makassar qui vit encore assez isolé et est toujours attaché à ses traditions préislamiques, un peu comme les Baduy de Java Ouest. Nous rencontrons ainsi les Kajang « Lua », c'est-à-dire « extérieurs », alors que les Kajang « Dalam » vivent dans la forêt.Attention : il faut normalement marcher pieds nus sur leur territoire.

Puis nous rejoignons Sengkang par la route, au cœur du pays Bugis. Regard tout particulier sur une pratique ancestrale : les ateliers de tissage de la soie, l’élevage des vers, les peintures. Découverte aussi de plantations de clous de girofle.

véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : DU PAYS BUGIS À RANTEPAO, EN PAYS TORAJA

Jour 5

Nous nous glissons au petit matin dans l’univers étrange et fascinant du lac Tempe et de ses activités et populations lacustres bien particulières. Balade en longue barque à moteur. Visite notamment des maisons flottantes du village de Tengae.

Puis route (4 heures) vers le nord, d'abord vers Palopo le long de la côte orientale de Sulawesi, puis à travers les montagnes pour rejoindre Rantepao, au cœur de Tanah Toraja (le pays Toraja), fascinante contrée dont les habitants pratiquent le culte du buffle d’eau, seul animal selon leurs légendes, capable de porter sur son dos l’âme des défunts. Nous prenons le pouls de Rantepao et ses environs immédiats. Début des visites.

véhicule privé, barque à moteur environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 6 À 11 : RANDONNÉES ET DÉCOUVERTES DU PAYS TORAJA

Jour 6

  • 2 jours de découvertes « classiques », à Rantepao et ses alentours, à parcourir les sites majeurs incontournables tels Ke’te Ketsu, Palawa, Londa, Lemo, Kambira, Suaya, Bori, Batutmonga, Lo’Ko Mata, Dende... Trajets en véhicule avec air conditionné.
  • 4 jours de trekking (4 à 6 heures de marche par jour) à l’est de Rantepao dans la zone la moins fréquentée, et sans doute restée la plus authentique, du pays Toraja. Quatre nuits et les dîners chez l’habitant, pique-nique à midi. 4 à 6 heures de marche par jour. Hébergement dans des conditions parfois sommaires en tongkonan, maisons sur pilotis et greniers à riz surmontés d'un immense toit incurvé et typiques des Toraja, érigées par les familles nobles, qui y accrochent des cornes de buffles, signe de richesse.

Paysages fascinants de rizières en terrasse et de villages abritant de nombreuses tongkonan, forêts, ponts suspendus, vues spectaculaires... : sans conteste parmi les images les plus marquantes, et légitimement célèbres, offertes par l’archipel indonésien.

Le parcours exact du trekking et l’ordre des journées d’activités seront déterminés par votre guide en fonction des opportunités d’assister à des funérailles et/ou autres cérémonies traditionnelles, informations clefs qui ne peuvent être collectées par que lors des premières journées de présence sur place.
De forts bouleversements récents dus à la modernisation, mais aussi conséquences des nouvelles réalités indonésiennes d’autonomie économique régionale et de « mise en tourisme » accélérée, bouleversent le paysage et imposent cette improvisation. Par exemple : de nombreuses routes asphaltées sillonnent maintenant la zone de trekking traditionnelle, permettant certes un accès facilité et le désenclavement de certains villages mais risquant de rendre les randonnées bien moins agréables.
Parmi les sites incontournables, il y a :

  • Londa : très belles tongkonan, maisons sur pilotis et greniers à riz surmontés d'un immense toit incurvé typiques des Toraja
  • La falaise de Lemo : un des sites funéraires les plus intéressants du tanah toraja. La façade rocheuse est creusée de toute une série de balcons destinés à accueillir les tau tau, qui sont des effigies grandeur nature du défunt en bois sculpté
  • Les tombes de Lokomata, creusées dans un affleurement rocheux : les toraja creusent leurs tombes dans des parois rocheuses pour éviter qu'elles soient pillées, car toutes sortes d'objets ayant appartenus au défunt l'accompagnent dans sa tombe
  • Sadan : le grand centre de tissage de la région
véhicule privé environ 5 h Repas : deux petits déjeuners à l’hôtel et quatre chez l’habitant – déjeuners pique-nique ou en restaurant local – deux dîners en restaurant local et quatre chez l’habitant Hébergement : première et dernière nuit à Rantepao à l’hôtel, et quatre nuits chez l'habitant Toraja

JOUR 12 : ROUTE DE RANTEPAO VERS RAMMANG RAMMANG

Jour 12

Retour par la route directement, via Pare Pare, de Rantepao vers Ramang Rammang, superbe région karstique située au nord de Makassar. Nous partons en randonnée (2 heures) à travers ces beaux paysages vers Kampung Berua, où nous passons la nuit chez l'habitant.

véhicule privé environ 7 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 13 : DE RAMMANG RAMMANG À MAKASSAR

Jour 13

Nous explorons à pied et en bateau les environs du village de Kampung Berua, notamment avec une pirogue à moteur de pêcheurs. Nous découvrons ensuite la grotte de Leang Leang et le village de Parang Tinggi sur la route qui nous mène vers Makassar (Ujung Pandang), légendaire escale de la « Route des épices », une ville grouillante et hyperactive, vivant encore au rythme ancestral des becak, les cyclo-pousses indonésiens, avec ses marchés, son front de mer et son port où quantité de pinisi sont toujours en activité...

véhicule privé environ 2 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : VOLS DE MAKASSAR VERS JAKARTA, PUIS EN SOIRÉE VERS L’EUROPE

Jour 14

Transfert vers l’aéroport de Makassar pour prendre un vol vers Jakarta.
Après récupération des bagages, enregistrement pour les vols de retour vers Paris ou une autre ville française ou européenne, moyennant parfois supplément.

en véhicule privé et vol domestique environ 40 minutes environ 2 h 30 Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 15 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 15

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Accompagnement par une équipe de guides locaux anglophones (francophones selon disponibilité).

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique au départ de Paris sur les compagnies Cathay Pacific, Thai Airways, Emirates en priorité selon les disponibilités.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.
Les vols domestiques se font en priorité sur les compagnies Garuda Indonesia et Wings Air, des compagnies aériennes qui ne figurent plus sur la « liste noire » de la Communauté européenne.

Hébergement

En hôtels de catégories standard et moyenne et en auberges locales (base : chambre double ou twin), mais aussi des nuits chez l’habitant durant les immersions et les randonnées, et parfois sous tentes, notamment lors d'ascension de volcans.

Près de l'aéroport de Jakarta (pour les transits) : FM7 Resort hotel (ou similaire)
Près de l'aéroport de Denpasar (pour les transits) :
À Padang : Hôtel Oxville (ou similaire)
À Medan : Hôtel Aryaduta (ou similaire)

Repas

À base de riz, nourriture riche et variée, poissons et crevettes en bord de mer. Pique-niques et vivres de course lors des randonnées. 

Les boissons, par contre, ne sont pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.

Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez aussi boire de l’eau bouillie.

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minivan. L’itinéraire est prévu en minivan, bateau, ferry entre les îles, et parfois en taxi collectif.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 5,3 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 159 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 105 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Quand on évoque l’île de Sulawesi, ou les Célèbes son ancien nom, le nom de Toraja vient rapidement en tête. C’est un peuple emblématique d’Indonésie, connu grâce à ces grandes fêtes de funérailles rassemblant des milliers de personnes, et avec ces fameux « morts au balcon ». Ce sont des statues représentant les personnes décédées dont les tombes ont été creusées dans une falaise. Nous partons en randonnée à la rencontre des Toraja, avec participation à l’une de ces fêtes. Nous rencontrons aussi les Bugis, peuple de marins. Nous découvrons d’ailleurs leurs chantiers navals traditionnels à Bira. Mais ce qui est original dans ce programme, c'est aussi la rencontre du peuple kajang, très énigmatique. Ils sont en fait répartis en deux groupes : ceux de l’intérieur et ceux de l’extérieur. Ceux de l’intérieur, les Kajang Dalam, sont animistes et vivent en forêt. Pour les approcher, il faut se présenter pieds nus. Sur le chemin de retour vers Makassar, capitale de Sulawesi, nous arpentons aussi les pics karstiques de Rammang Rammang en bateau et à pied.

Extensions

Tarsier au nord Sulawesi en Indonésie

Volcans, faune et peuple de nord Sulawesi

JOUR 1 : VOL DE MAKASSAR VERS MANADO ET ROUTE VERS TOMOHON

Transfert vers l'aéroport de Makassar (Ujung Pandang) et décollage le matin à destination de Manado sur la compagnie Garuda. Arrivée à Manado en fin de matinée. Accueil à l’aéroport et transfert vers Tomohon, au cœur de la région habitée par l'ethnie minahasa. Visite de la ville de Tomohon : marché traditionnel, centre volcanologique, etc., avec éventuellement (si le temps le permet) une petite balade à vélo dans la bourgade et aux alentours vers des villages et rizières. Nuit à l'hôtel à Tomohon.


Transfert/Transport : en véhicule privé, vol domestique, vélo

Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Tomohon

JOUR 2 : ASCENSION DU VOLCAN LOKON ET RÉGION DE TOMOHON

Le matin, ascension (2 heures environ) du volcan Lokon (1 580 m) très actif, qui domine la région de Tomohon. Aller-retour par le même chemin. Puis nous continuons nos visites et découvertes en pays minahasa, notamment du côté du village minahasa de Kayawu et dans la région du lac Tondano, entouré de rizières. Visite de villages. Nuit à l'hôtel à Tomohon.

Transfert/Transport : en véhicule privé
Randonnée : 3 à 4 heures de marche
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Tomohon

JOUR 3 : ASCENSION DU VOLCAN MAHAWU ET DÉBUT ASCENSION DU VOLCAN SOPUTAN

Le matin, courte ascension (30 minutes) vers le volcan Mahawu (1 311 m), second volcan actif qui domine la région de Tomohon. Belle vue sur le pays minahasa depuis les crêtes. Aller-retour par le même chemin. Puis transfert vers le pied du volcan Soputan (1 825 m). Après le déjeuner, nous débutons l'ascension en direction du volcan Soputan. Nous marchons d’abord à travers une forêt de pins, puis sur des sentiers sablonneux et rocheux, en direction du Soputan, volcan actif autour duquel la végétation est assez prolifique, avec des edelweiss et toutes sortes de baies. Il y a 4 heures de marche environ. Observation du dôme de lave et baignade aux sources chaudes. Nuit sous tentes au camp de base du Soputan. Nota : l'ascension des volcans, et surtout le Soputan, est parfois interdite si l'activité volcanique est trop intense ou qu'il y a trop de fumées.

Transfert/Transport : en véhicule privé
Randonnée : 5 heures de marche environ
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit sous tentes au camp de base du Soputan

JOUR 4 : FIN ASCENSION DU VOLCAN SOPUTAN ET TRANSFERT VERS LE PARC TANGKOKO

Départ de nuit pour faire la fin de l’ascension du volcan Soputan (1 825 m). Situé sur la pointe nord de l'île de Sulawesi, il en est le volcan le plus isolé, et l'un des plus actifs. S'élevant au milieu d'une caldeira de taille moyenne, le strato-cône récent impressionne par son allure massive. Son activité éruptive est intense, quasi continue, mais d'intensité variable. Nous ne montons pas jusqu’au sommet exact du volcan. Nous voyons le soleil se lever sur les autres volcans du pays minahasa. Observation du dôme de lave et baignade aux sources chaudes. Puis retour au pied du volcan par le même chemin. Il y a environ 6 heures de marche au total. Puis transfert vers Pulisan, région balnéaire environnée par la jungle du parc national de Tangkoko. Nous faisons encore quelques visites en chemin à travers le pays minahasa, notamment du côté du lac Linau. Observation nocturne de la faune endémique (tarsier, couscous...) du parc Tangkoko. Nuit au Tangkoko Lodge.

Transfert/Transport : en véhicule privé
Randonnée : 6 à 7 heures de marche
Repas : petit-déjeuner en campement – déjeuner en restaurant local – dîner en lodge
Hébergement : nuit au Tangkoko Lodge

JOUR 5 : PARC DE TANGKOKO ET RÉGION DE PULISAN

Seconde visite au parc de Tangkoko pour observation de la faune : macaque noir, cacatoès, python... Si nous avons de la chance nous pouvons apercevoir des calaos à crête rouge, divers oiseaux, et l’étonnant couscous, animal de la même famille que le koala australien. Temps libre en bord de mer l'après-midi.

Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner pique-nique ou au lodge – dîner en lodge
Hébergement : nuit au Tangkoko Lodge

Durée de cette extension

5 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Avis

Asie du sud-est et Pacifique, Indonésie Sentiers et peuples de Sulawesi

Bravo et merci à Jérôme et l'équipe Tamera pour ce superbe voyage ; merci d'avoir combiné et personnalisé deux séjours et d'être partis à deux après le désistement des autres inscrits.

Superbes ascensions des volcans de Java Est avec une équipe locale très professionnelle et à nos petits soins (guide, chauffeur et porteurs) puis la douceur de Bali (superbes hôtels) et enfin l'étonnante Sulawesie à découvrir absolument (peu de touristes) avec un guide francophone Torajanais, l'idéal pour s'imprégner de l'extraordinaire et complexe culture du pays Toraja (riches échanges chez l'habitant).

Félicitations à l'équipe locale de Java pour l'organisation et son professionnalisme ... A bientôt Tamera pour une prochaine destination !!

Maguy C.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires