Un Vercors secret que peu connaissent
Points forts
- Trekking d'envergure à coté de chez nous !
- Accompagné par une familière des lieux
- Nuitée en confort gite ou refuge gardé
- Forteresse naturelle, beauté et verticalité
- Espace habité, sauvage et belle biodiversité
- Circuit en boucle pour ne pas effectuer de transfert
- En tout petit groupe pour une aventure rare
Grandiose par sa beauté, sa verticalité et sa biodiversité, le Vercors parait inaccessible. Matière brute et espaces sauvages, traces de l’histoire jusque dans ses coins les plus isolés, beaucoup l'effleure mais c’est en prenant le temps qu’il révèle tous ses secrets. Une vie là-haut au ralenti, avec la transhumance encore de mise, et dans ses grands espaces, l’opportunité pour les loups, vautours, mouflons et tétras-lyres d'y vivre, dans un sanctuaire naturel qui les protège. Nous sommes accompagnés dans ce Grand tour du Vercors de 18 jours avec ce sentiment d’être seul(e) au monde au coeur de forêts sombres et humides d’une envoûtante beauté, de grandes étendues calcaires, de sentiers vertigineux, au bord de gorges et falaises impressionnantes. Une aventure exceptionnelle.
Descriptif
Tamera est un voyagiste reconnu en particulier pour ses expéditions, ses traversées et treks, engagés ou à la rencontre des peuples, dans le monde entier et en tout petits groupes. Notre programmation sur la France et en Europe de l'Ouest a toujours été limitée à nos stages de l'école de l'aventure et à quelques programmes itinérants en kayak de mer.
À l'aune de la pandémie mondiale de 2020/2021, nous nous sommes naturellement interrogés sur les propositions légitimes que nous pouvions faire à nos participants pour des voyages à proximité géographique.
Dans cette réflexion, a lentement émergé l'idée qu'il était assez peu proposé ici, ce qui fait notre ADN ailleurs, c'est-à-dire des traversées longues de plusieurs semaines, par des hautes routes donc plutôt engagées, accompagnées par des guides ou accompagnateurs de haut niveau qui nous accompagnent par ailleurs dans le reste du monde.
Il ne s'agissait pas de proposer une centaine de programmes mais plutôt une petite dizaine, en cohérence avec notre cahier des charges : beau, peu couru, sauvage, long et justifiant notre contribution. En gros si ce n'est pas très beau, ou qu'il y a du monde, ou que ce n'est pas très sauvage, ou que la longueur ne se justifie pas ou que vous pouvez l'organiser seul(e)s alors, le programme ne correspond pas à ce que nous voulons vous proposer.
Ainsi, cet itinéraire de randonnée dans le massif du Vercors, dont vous lisez actuellement la fiche technique, promet une expérience qui n'a pas grand chose à envier aux plus belles traversées sauvages du bout du monde.
Cet itinéraire a été créé par Barbara Delière, accompagnatrice de trek du bout du monde. Il lui semblait impossible de réduire le tour du Vercors en un trajet court. Ce massif et son parc régional méritent plus et mieux. Dans le même esprit que les grands treks himalayens, elle s'est attelée à vous proposer une version qui englobe toutes les richesses du Vercors, dans sa diversité de paysages radicaux et de biodiversité. Pour ce faire, un trek engagé de 18 jours, dans le réconfort des gîtes, auberges et refuges locaux, pour nous plonger complètement dans ce Grand tour du Vercors tout en gardant de la hauteur. C'est un voyage loin de tout, près de chez nous, auquel nous vous convions dans un cadre où la beauté est d'une simplicité époustouflante. C'est aussi un trek exigeant qui demande un véritable engagement. Partons ensemble en aventure au coeur du Vercors.
Jour par jour
JOUR 1 : Villard-de-Lans – Col de l'Arzelier
Jour 1
Rendez-vous à 9h avec votre accompagnatrice à Villard de Lans (lieu à confirmer / bus au départ de la gare routière de Grenoble à 7h40 pour une arrivée 8h40 à la gare routière de Villard de Lans infos : https://www.lansenvercors.com/medias/images/info_p...), prêt à randonner, votre pique-nique du déjeuner dans votre sac pour ce premier jour. Nous quittons la ville pour la montagne, et entrons progressivement sur le massif par le "pont de l'amour" et lieu dit du Roybon, en direction du col Vert. Passage de l'autre coté du col, nous empruntons un sentier sous la crête jusqu’au passage minéral du pas de l’Oeille pour une vue du Dévoluy et du Trièves qui surprennent après celle de Grenoble si proche… Descente plongeante pour suivre le sentier sous le Rochers des Deux Sœurs, « Agathe et Sophie » jusqu’au col de l’Arzelier. La vue de notre gîte, sur les deux pitons rocheux Agathe et Sophie qui nous dominent, est spectaculaire.
JOUR 2 : Col de l’Arzelier – Moucherolle – Corrençon-en-Vercors
Jour 2
Nous prenons la montée en lacets jusqu’au pas de la Balme pour nous élever vers la crête en nous aidant de sangles déjà installées, puis nous longeons celle-ci en hors sentier pour atteindre le cairn de la petite Moucherolle (2156 m), puis si le temps le permet nous allons jusqu’à la Grande Moucherolle (2 284 m, + 1h A/R). Descente vers le village de Corrençon-en-Vercors à travers les pistes de ski ou par un sentier plus fun à travers la forêt de Corrençon.
JOUR 3 : Corrençon-en-Vercors – Saint-Agnan-en-Vercors
Jour 3
Nous partons pour quelques jours dans la réserve naturelle nationale des Hauts Plateaux du Vercors, la plus grande de France, et une des plus belles et des plus sauvages. Sa traversée se mérite et reste une véritable aventure sur des sentiers millénaires dont ce massif calcaire a sculpté la roche par le ruissèlement des eaux de pluie et l’érosion. Les « lapiaz » dominent et les « scialets » (gouffres et trous), nombreux, sont là où l’eau se cache. L’exploration des Hauts-Plateaux demande de prévoir assez d’eau pour la journée car les sources sont salvatrices, mais coulent finement. Nous passons à Darbounouse et Tiolache, prairies et champs de lapiaz s’alternent avant de redescendre vers Saint-Agnan pour retrouver notre hébergement du soir.
JOUR 4 : Saint-Agnan-en-Vercors – Grand Veymont – Gresse-en-Vercors
Jour 4
Cette grosse journée comblera les amoureux de la nature puisque la montée au Grand Veymont promet la rencontre avec des bouquetins ou des chamois, à moins que la chaleur les pousse à se cacher à l’ombre d’un rocher. Nous devons pour cela remonter du village vers Tiolache et la Jasse du Play, puis continuer sur le GR pour accéder au Pas de la Ville et faire l’ascension du plus haut sommet du Vercors, à 2341 m. Du sommet, la vue à 360 ° est somptueuse, mais le plus beau, peut-être, c’est la vue sur le mont Aiguille et la magnifique plaine de la Queyrie, dont nous pourrons peut-être voir « l’arbre taillé », unique arbre visible comme un phare dans l’immensité de la plaine. Magique. Nous retournons au Pas de la Ville et cette fois, plongeons dans le Trièves à Gresse-en-Vercors pour y passer une nuit réconfortante.
JOUR 5 : Gresse-en-Vercors – La Richardière
Jour 5
Une journée plus courte, non sans dénivelé, par delà le col de l'Aupet (1 630 m), et pour s’en mettre plein la vue via le passage au pied du mont Aiguille, pour le cotôyer de près et jouir de vues spectaculaires qui révèlent la beauté de ce massif emblématique. Nuit à la Richardière à côté de Chichilianne.
JOUR 6 : La Richardière – Bénevisse par le Vallon de Combeau
Jour 6
Nous repartons dans l’intimité de la réserve naturelle par le Pas de l’Aiguille pour arriver au refuge non gardé de Chaumailloux, et découvrir la partie la plus sauvage et austère du massif, une pure merveille ! Ici, tout le monde le sait : lorsque le brouillard ou le mauvais temps s’invitent, sur ces paysages lunaires où la nature est reine, savoir s’orienter est indispensable. Si les conditions le permettent nous descendons d’ailleurs vers le vallon de Combeau par Tête Chevalière et arrivons en fin de journée au charmant village de Bénevise ou à Archiane (compter 1 heure de marche en plus).
JOUR 7 : Bénévise – col du Rousset
Jour 7
Un itinéraire d’exception hors sentier par Tussac et le long de la falaise ou par la Tête du petit Jardin pour rejoindre vers le GR 91/93 jusqu’au refuge non gardé et bien connu de Pré Peyret. Nous partons plein ouest vers le But Sapiau où quelques Vautours peuvent tournoyer, avant de descendre pour le col du Rousset où nous logeons (sinon au village de Rousset).
JOUR 8 : Rousset – Col du Rousset – Font d’Urle
Jour 8
Du Rousset ou col du Rousset, nous montons vers les crêtes et falaises qui dominent cette fois la vallée de Quint et accédons au col de Chironne dominé par l’imposant But de Nève. Nous passons au But Saint-Genix. Puis nous descendons du Puy de la Gagère plein ouest en suivant le rebord de la falaise jusqu'à la Porte d'Urle et rejoignons Font d'Urle où vont paitre des moutons. La vue de la crête est spectaculaire.
JOUR 9 : Font d’Urle – Bouvante
Jour 9
Nous quittons Font d’Urle pour aller au pas de l’Infernet et faire le tour plein sud par la tête de la Dame et le plateau d’Ambel. Nous faisons une pause dans son refuge, une ancienne ferme où les maquisards ont établi leur camp de base pendant la seconde guerre mondiale. Nous poursuivons vers la vallée de Lyonne pour descendre la combe vers le gîte où nous logeons à Bouvante.
Jour 10 : Bouvante – Vassieux-en-Vercors
Jour 10
Nous allons cette fois au cœur historique du Vercors, découvrons son plateau et les villages de Vassieux et la Chapelle-en-Vercors, durement touchés par la seconde guerre mondiale et dont les marques sont encore visibles. Nous remontons en direction de Vassieux, ce qui nous permet d’alterner entre de très belles forêts et clairières qui sont en hiver, le domaine des activités nordiques du Vercors sud. Nous arrivons au village au milieu de ce vaste plateau habité et qui, entre champs et murets de pierre, malgré son isolement, laisse place à la plénitude. Nous pouvons aussi visiter son musée ou le mémorial en passant par le col de la Chau, jusqu’à notre gîte pour nous reposer au calme.
Jour 11 : Vassieux-en-Vercors – Tourtre
Jour 11
Nous traversons le plateau de Vassieux pour nous diriger vers le nord cette fois, et retrouver l’Isère et ses espaces dont l’empreinte de l’homme et du tourisme est notable, mais où il reste encore une nature intacte et préservée comme le veulent les gens qui y vivent. Nous empruntons le sentier rustique qui mène au sommet de Serre Plumé pour atteindre au fil des heures les superbes points de vue du belvédère des Rochers d’Echevis, justes impressionnants. Nous poursuivons tranquillement vers Saint-Martin-en-Vercors, village sympathique, pour passer la nuit non loin du village, à Tourtre.
Jour 12 : Saint-Martin-en-Vercors (Tourtre) – Bois Barbu (Par Valchevrière)
Jour 12
Nous nous éloignons à nouveau du plateau et des villages pour retrouver les hauteurs et les falaises de l’Allier et des Bournillons, et avoir une vue majestueuse sur plus belles gorges dont celle de la Bourne et Choranche. Ce détour permet de revenir à Saint-Julien et de prolonger la journée à travers le hameau de Valchevrière, dont les ruines témoignent du drame qui s’est joué ici. La forte émotion ressentie sur ce site, qui impose le silence, est émouvant et remarquable par la beauté et la plénitude qui se dégage des lieux.
Jour 13 : Bois Barbu – Pas des rages – Rimets
Jour 13
Avant de retrouver le noyau du Vercors nord, nous prenons cette journée pour faire un écart et visiter un secteur reculé des « Quatre montagnes », là où la force de la nature domine. C’est en direction de Presles et Choranche que nous nous dirigeons, vers Rencurel et le long des gorges de la Bourne, pour arriver dans un superbe gîte entre forêt et falaise.
Jour 14 : Choranche – Autrans
Jour 14
Au départ du gîte, nous prenons divers chemins pour nous plonger au cœur de la forêt des Coulmes, dont les arbres et la nature, d’une richesse incroyable, subliment cette partie occidentale du massif. Ici, les feuillus sont rois, contrairement à la réserve naturelle nationale des Hauts Plateaux du Vercors dominée par les conifères, et c’est un régal pour les yeux. Nous rejoignons le nord du Vercors par des cols agréables, ou plus sportifs, pour enfin arriver à Autrans, notre ultime espace d’exploration du Vercors.
Jour 15 : Autrans — La Molière
Jour 15
Nous allons une dernière fois côtoyer les crêtes du Vercors, celles les plus au nord, dont le Bec de l’Orient, superbe belvèdere pour observer la vallée de l’Isère. Nous le longeons sur un sentier rudimentaire, pour rejoindre la Sure, aux abords de falaises impressionnantes qui permettent de très belles vues sur la Chartreuse et le massif de Belledonne, mais aussi le Taillefer et les Écrins. La descente se réalise à travers la réserve biologique d'Engins et sur le magnifique sentier vers plateau de Sornin, par un passage magnifique et envoutant, dans l’obscurité d'une forêt opaque de roches, lapiaz qui cachent de nombreux gouffres. Nous faisons une boucle pour finir notre journée au gite de la Molière, bordé d'une vaste prairie et dans un esprit montagnard caractéristique du nord Vercors.
Jour 16 : La Molière — Les Allières
Jour 16
Nous descendons pour rejoindre Saint-Nizier par le pas de la Corne et remontons au-delà du village pour passer sous les 3 pucelles et aller au sommet du Moucherotte (1 901 m) où la vue de Grenoble est impressionnante. Nous continuons le long de la crête sur le GR de pays et selon la forme nous enchainons avec le Pic Saint-Michel (1 966 m) plus sauvage et au bord des falaises du Vercors avant de redescendre vers le refuge des Allières où nous restons manger et dormir, ou nous allons au refuge et faisons le pic en option (+500m) une fois installés et sans les sacs.
Jour 17 : Les Allières – Villard-de-Lans
Jour 17
Direction plein sud sous le plateau du Cornafion et très bucolique sentier Gobert avant de bifurquer vers Villard par les Chaberts ou les Cochettes et retourner à notre point de départ. Si le temps le permet nous déjeunons ensemble (libre) et/où nous nous séparons pour retrouver nos véhicules et rentrer dans l'après-midi.
Jour 18 : Choranche – Méaudre
Jour 18
Au départ du gîte, nous prenons divers chemins pour nous plonger au cœur de la forêt des Coulmes, dont les arbres et la nature, d’une richesse incroyable, subliment cette partie occidentale du massif. Ici, les feuillus sont rois, contrairement à la réserve naturelle nationale des Hauts Plateaux du Vercors dominée par les conifères, et c’est un régal pour les yeux. Nous rejoignons le nord du Vercors par des cols agréables, ou plus sportifs, pour enfin arriver entre Autrans et Méaudre, notre ultime espace d’exploration du Vercors.
Jour 19 : Meaudre et retour sur Autrans par Bec de l’Orient et la Sure
Jour 19
Nous allons une dernière fois côtoyer les crêtes du Vercors, celles les plus au nord, dont le Bec de l’Orient, superbe belvèdere pour observer la vallée de l’Isère. Nous le longeons sur un sentier rudimentaire, pour rejoindre la Sure, aux abords de falaises impressionnantes qui permettent de très belles vues sur la Chartreuse et le massif de Belledonne, mais aussi le Taillefer et les Écrins.
Jour 20 : Gîte la Sure – Saint-Nizier
Jour 20
Nous remontons vers l’est pour rejoindre le sentier de Charande qui domine la Molière. Plusieurs Pas et de belles vues nous amènent doucement vers Sornin par un passage magnifique et envoutant, dans l’obscurité d'une forêt opaque de roches, lapiaz qui cachent de nombreux gouffres. Nous débouchons alors sur le plateau lumineux, ses chalets familiaux et sa belle fontaine, un petit un air de paradis avant de descendre à Engins puis de remonter à Saint-Nizier par un dernier sentier pentu et retrouver notre gîte du premier soir.
Jour 21 : Saint Nizier – Grenoble
Jour 21
Nous terminons doucement notre Grand tour du Vercors par un itinéraire alternatif à notre première montée du premier jour, pour boucler la boucle à Seyssinet Pariset et Grenoble. Trois heures plus tard, nous retrouvons le point de départ de notre trek après trois semaines d'immersion. Dispersion en fin de matinée.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur français expérimenté
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : difficile
Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.
Nous évoluons sur un terrain minéral et chaotique très varié, avec des sentiers en forêt, en pâturage, alternant entre rocheux et caillouteux, pierriers, dalles.
L'itinéraire comprend également de nombreuses montées assez raides, avec quelques passages en crêtes et hors sentiers, et souvent une forte amplitude au niveau des pas. Cols enneigés en début de saison.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils correspondent à des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause.
Les étapes sont en moyenne de l'ordre 6 à 7 heures de marche par jour avec un dénivelé quotidien moyen de près de 900 mètres, allant de 6 heures au minimum (hors dernier jour) à 9 heures maximum. Une très bonne condition physique est nécessaire pour profiter pleinement de votre trekking.
Enfin, nous allons porter nos affaires pendant toute la durée du trek. Compte tenu de nos nuits en refuge ou en gîte, des sentiers que nous allons emprunter ainsi que la saison où les températures restent relativement clémentes, nous devons tout faire pour ne pas trop nous charger. En nous organisant et en étant sélectif, il devrait nous être possible de ne pas trop dépasser 12 kgs, ce qui permet un portage encore agréable.
Programme sans aérien
Rendez vous sur place, le jour 1 à 9 heures à Villard-de-Lans, dans un lieu encore à préciser. Vous rencontrez alors votre accompagnatrice, avec votre sac prête 2 litres d'eau minimum et votre pique-nique. Vous devez être prêt(e) à randonner, vos sac optionnel pour les 17 jours.
Dites-nous le plus vite possible quelle option d'acheminement vous envisagez, afin que nous puissions organiser du co-voiturage entre les participants.
Au retour le jour 17, l’arrivée de la randonnée se fait au même endroit, à Villard-de-Lans en fin de matinée. Selon les impératifs de chacun, un repas ensemble est envisagé pour boucler ce voyage réalisé ensemble.
Compte tenu de l’origine diverse des participants à ce voyage, le vol international à l’aller comme au retour n’est pas inclus dans ce forfait. Le plus souvent, nous réservons pour votre compte afin de nous assurer que l'ensemble du groupe arrive au même moment à destination. Nous ne prenons aucun frais sur ces réservations aériennes. N'hésitez pas à nous consulter. Si vous prenez vos billets vous-même, nous vous indiquerons le plan de vol idéal pour permettre à tous les participants d’arriver dans une plage horaire réduite. Il faut a minima des billets modifiables.
Hébergement
Les hébergements sont de qualité plus ou moins égale, de chambres doubles possibles ou selon, un dortoir de taille variable. Certains refuges ou gîtes sont de faibles capacité et le confort est simple mais toujours accueillant. Il est nécessaire de disposer d'un drap de duvet (soie ou coton).Tous les hébergements possèdent une salle d’eau avec douche.
Repas
En demi-pension dans les hébergements (petits-déjeuners, diners) et pique-nique le midi. Vous pourrez peut-être acheter quelques vivres de course dans les hébegements (en fonction des disponibilités). N'hésitez pas à emporter quelques gâteries que vous affectionnez particulièrement, pour le plaisir et pour partager. Attention au poids !
Transferts / Transport
Aucun transfert ou transport n'est prévu dans ce programme.
Prévoyez un sac à dos de 50/60 litres pour le trekking. Bien prévoir une housse de protection imperméable pour protéger votre sac. Votre sac de couchage léger pour les refuges peut être conditionné dans un sac poubelle au fond de votre sac à dos afin de le protéger et de gagner en stabilité.
Attention au poids, idéalement 8/10 kg, ne pas dépasser 12 kg sauf si vous avez l'habitude de randonner avec plus de poids sur des itinéraires de difficulté équivalente. Auquel cas, vous pouvez ajouter 2 ou 3 kg supplémentaires.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 0,2 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 6 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 4 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Faire un Grand Tour du Vercors est un véritable challenge. Lorsque j'y suis venue pour la première fois il y a plus de 20 ans, c'était pour m’y perdre, carte à la main, au sud, où son immensité et sa météo changeante, ont terriblement donné sens au mot découverte et m’ont donné une belle leçon d’humilité. Première impression : grandiose. Rien que la route pour y accéder, m’avait scotchée par sa beauté et sa verticalité. Les tunnels creusés à la dynamite par les hommes d’antan, témoignaient déjà de sa force et de l'image qui la définit le mieux, une forteresse inaccessible. Depuis nous avons su l’apprivoiser, et si j'ai parcouru de nombreux autres sentiers et massifs magnifiques à travers la France et le Monde, le massif Vercors fut comme une révélation et m’a laissé une empreinte inoubliable, qui fait de lui, l’un des plus beau.
Ses paysages émerveillent chaque personne qui s’y aventure. Matière brute et espaces sauvages, traces de l’histoire jusque dans ses coins les plus isolés, beaucoup l'effleure mais c’est en prenant le temps qu’il révèle tous ses secrets. Une vie là-haut au ralenti, avec la transhumance encore de mise, et dans ses grands espaces, l’opportunité à une flore riche, et faune rare, d’y vivre. Les loups, vautours, mouflons et tétras-lyres ont choisi depuis longtemps le Vercors comme une terre pour les protéger. Loin des massifs de montagne traditionnels au sommet alpins et sentiers bien balisés, c’est ce sentiment d’être seul au monde au coeur de forêts sombres et humides d’une envoûtante beauté, à la vue des cairns laissés comme dernier recours sous la chaleur écrasante des étendues calcaires, ses sentiers vertigineux, au bord de gorges et falaises impressionnantes, qui font du Grand Tour du Vercors, une aventure exceptionnelle.
Barbara Delière, accompagnatrice
Accompagnatrice en montagne et ancienne responsable du Kirghizistan, Pamir et Pakistan chez Secret Planet pendant 3 ans, Barbara est une vraie passionnée qui vous fera partager son expérience pour aller plus en profondeur dans la connaissance des peuples, de leurs traditions et de leurs territoires. Une formation dans le sport de plein air, le tourisme durable et en gestion de projet humanitaire, couplée à plusieurs années de vie et de voyages entre Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande et Maroc, amène Barbara à réaliser une traversée de l'Himalaya à pied et en autonomie visant à mettre en avant des femmes engagées, du Kirghizistan au Népal. Une aventure humaine et sportive dont elle a pu témoigner lors de nombreux festivals et à travers l’écriture de divers articles sur le voyage et le trekking, notamment sur le Pakistan, un pays pour lequel elle a gardé des liens forts. Elle y retourne depuis régulièrement, pour participer aux célébrations chez les Kalash, à la transhumance avec les Wakhis et continuer à explorer le pays et ses régions voisines
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.