Une découverte complète des beautés du Caillou

Points forts

  • La grande variété des paysages du Caillou entre Nord et Sud, Est et Ouest
  • Sites incontournables et régions secrètes
  • Randonnée de 4 jours sur le GR Nord
  • Falaises et grottes de Bourail et Koumac
  • La mangrove nord-ouest : le cœur de Voh
  • Rencontres des Kanaks et des Caldoches
  • Des pauses et des activités balnéaires

Et si l'Éden existait encore, émietté sur notre terre ? Le Caillou en serait certainement un fragment des plus généreux. Cette terre d'eaux diaprées et de végétations luxuriantes, cette terre de littoraux échancrés, de contrées austères et de montagnes sauvages, rassemble couleurs et formes en une somptueuse palette. Nous l’explorons du sud à la pointe nord, d’est en ouest, en modes randonnée, snorkeling, expédition 4X4 accédant parfois à des régions secrètes. Outre une nature exubérante de beautés variées, nous découvrons, en participant au quotidien d'un village kanak, le peuple qui lui donne âme avec ses coutumes et ses légendes, ses mémoires. Extrêmement dépaysant, ce voyage constitue une immersion inoubliable dans des mondes d'exception.

Code voyage : TAM01248
21 jours
Empreinte carbone : 6.64 tonnes de CO2
Activités :Treks et randonnées, Découverte culturelle
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Supérieur
à partir de8 000
Vol international inclus
à partir de10 250
Vol international non inclus
Plongée vers les gorgones rouge de l'Océan Pacifique
Randonnée vers les pins colonaires du Caillou
Trek au milieu des fogères géantes près de Poum
Comtemplation de la poule de Hienghène dans le nord du Caillou
Découverte d'une perruche dans les buissons près de Nouméa
Nage au-dessus des fonds marins de l'Océan Pacifique
Nage avec les tortues marine de Lifou
Randonnée vers le Fort Teremba dans a région de Moindou

Jour par jour

JOURS 1 & 2 : VOL PARIS — NOUMÉA

Jour 1

Accueil par notre équipe à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Hébergement : nuits à l'hôtel

JOURS 3 & 4 : NOUMÉA

Jour 3

Durant deux jours, nous nous habituons au décalage horaire et visitons la capitale de l’ile où se côtoient de nombreux peuples du Pacifique et où règne une certaine douceur de vivre. Premiers ensoleillements et baignades à la Baie des Citrons ou sur la plage de l’Anse Vata, visite du Centre culturel JM Tjibaou dédié à la culture canaque et océanienne, du Musée de la Nouvelle Calédonie, balade dans le marché haut en couleurs, découverte de l’Aquarium, … Promenade sur les sentiers du Ouen Toro et, pour ceux qui le souhaitent, montée au Chapeau de Gendarme d’où s’offre une vue panoramique sur les environs.

en véhicule privé Repas : petits-déjeuners – déjeuners libres (non inclus) – dîners Hébergement : nuits dans une maison d’hôte (belle maison coloniale)

JOUR 5 : NOUMÉA — BOULOUPARIS / BAIE DE OUANO

Jour 5

Nous prenons la route vers le Nord, en passant par la Dumbéa et Païta où nous entrons dans le monde de la brousse après une excursion dans le Jardin botanique de La Palmour au Mont Mou. Arrivée à destination au bord de la mer en fin de journée.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en auberge

JOUR 6 : BAIE DE OUANO

Jour 6

Journée d’excursion en mer pour une première plongée mémorable au-dessus des coraux.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en auberge

JOUR 7 : BAIE DE OUANO / PLATEAU DE DOGNY

Jour 7

Randonnée sur le Plateau de Dogny pour un dépaysement total… Cascades de baignade et vues magnifiques au sein de la nature. À 1 000 mètres d’altitude, ce plateau recouvert parfois de végétation basse mais aussi d’une forêt primaire remarquablement conservée est, depuis longtemps, un lieu d’échanges et de troc entre les tribus des deux côtes ; par temps dégagé, on peu apercevoir les côtes est et ouest du Caillou.

en véhicule privé environ 5 h + 900 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en auberge

JOUR 8 : BAIE DE OUANO — BOURAIL

Jour 8

Nous continuons vers le nord et le site de « la Roche percée » : falaise creusée de grottes et d’un tunnel percé par la mer et découverte de l’énorme monolithe le « Bonhomme », sculpté par les vagues. Sur la route, halte au fort de Teremba, ancienne prison pénitentiaire qui permet de bien comprendre l'histoire de la colonisation et les influences sur les populations locales. Dans l’après-midi, nous visitons une « station » - c’est à dire d’une ferme caldoche, avec balade et rencontre. En fonction du temps disponible, baignade à la plage de Poé.

Attention : fermeture du Fort de Teramba de fin décembre à mi-janvier

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit dans un gite en bord de mer

JOUR 9 : BOURAIL — HOUAÏLOU — PONÉRIHOUEN

Jour 9

Nous traversons la « Chaîne » très montagneuse, aux paysages grandioses, pour rejoindre la côte est et le point de départ du GR du Nord.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOURS 10 À 13 : RANDONNÉE / GR NORD

Jour 10

Nous consacrons 4 jours à la découverte à pied de cette région de l’est spectaculaire et luxuriante où nous faisons des rencontres dans les divers villages traversés. C’est l’occasion de bien comprendre les traditions et « la coutume » canaques. Nous campons les soirs à proximité des tribus.

en véhicule privé Repas : petits-déjeuners – déjeuners – dîners Hébergement : nuits sous tente

JOUR 14 : HIENGHÈNE

Jour 14

Nous reprenons la voiture pour Hienghène – en longeant les roches de Lindéralique, impressionnantes falaises de calcaire noir pouvant atteindre 60 mètres de haut. Après la visite de la ville, nous rejoignons, en longeant le Massif du Panié, un gîte au sud de Pouebo.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en auberge

JOUR 15 : HIENGHÈNE — BOAT PASS

Jour 15

Après une montée au Belvédère, le meilleur endroit pour embrasser l'environnement spectaculaire de la baie de Hienghène où on peut admirer à la fois « la poule » et « le sphinx », les îlots et les couleurs contrastées du lagon ainsi qu’au nord, le Mont Panié, point culminant de la Nouvelle Calédonie, nous poursuivons notre route vers le Nord. À Balade, nous visitons l'église où fut célébrée la première messe puis, passant le col d'Amos nous rejoignons Ouegoua -le village un peu western du nord. En fin d’après-midi, nous parvenons à l’extrême nord, dans un beau gîte de Boat Pass.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit en auberge

JOUR 16 : BOAT PASS — THIEBAGHI

Jour 16

Boat Pass est le point le plus septentrional de la Grande Terre ; dans la matinée, nous allons en balade dans ce « bout du monde », aux marais salants de Kô récemment réhabilités pour observer les nombreuses espèces d'oiseaux et profiter de magnifiques points de vue. Puis, nous redescendons vers le sud en faisant halte à Poum pour une baignade avant de rejoindre Tiebaghi, un ancien village minier déserté et laissé tel quel *. Paysages sauvages et isolés, pistes désertiques et massifs côtiers dénudés font toute la diversité de cette région.

* Désaffectée à présent, la mine était autrefois la plus grande et la plus riche mine de chrome au monde ; haut perché sur les collines, le village est fascinant par son caractère de « ville fantôme ».

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit sous tente

JOUR 17 : THÉBAGHI — VOH

Jour 17

En poursuivant vers le sud, nous visitons les grottes de Koumac creusées dans des falaises noires avec stalactites et stalagmites puis, posons nos sacs à Voh,  célèbre pour, dans la mangrove, son coeur de végétation vu du ciel et où nous visitons l'écomusée du café.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit en auberge

JOURS 18 & 19 : VOH — KONÉ

Jour 18

Excursions en montagne (depuis le Massif de Katépaik on aperçoit bien « le cœur » de Voh) et en mer. Dans l’après-midi du J.19, nous partons pour Koné – qui trouve son origine dans l’implantation d’un poste militaire en 1879.

en véhicule privé Repas : petits-déjeuners – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus) Hébergement : nuits en auberge

JOUR 20 : KONÉ — NOUMÉA

Jour 20

De retour dans la capitale, après-midi de détente.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit en auberge

JOURS 21 & 22 : NOUMÉA — PARIS

Jour 21

Transfert à l'aéroport pour le vol de retour.

Repas : petits-déjeuners dans l'avion – déjeuners dans l'avion – dîners dans l'avion Hébergement : nuits dans l’avion

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Guide local francophone durant toute la durée du parcours. 

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Ce parcours est à la portée de tous, du moment que l’on aime la découverte et la balade. Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, KLM, Swiss Air, etc. 

Hébergement

Les hébergements sont diversifiés. Nous dormons chez l’habitant (guesthouse), en gîte, ou en bivouac sous tente.

Repas

Nous sommes en pension complète. Des piques-niques sont prévus les midis puis de la cuisine locale et internationale dans les restaurants. 

Transferts / Transport

Les transferts et transports sont tous prévus en véhicule privé.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 2 à 6 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni quand il est nécessaire. 

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 6,64 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 199 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 131 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Nawar, chef de secteur à Tamera

Des plages calmes de sable fin, des lagons aux eaux turquoise, une splendeur ultra-marine qui offre, à la portée de tous, des milliers de poissons et de splendides coraux… C’est l’image classique que nous avons de notre territoire du Pacifique. Et, de fait, c’est déjà bien cet avant-goût du paradis que la Nouvelle-Calédonie. Mais « le Caillou » est aussi une terre de randonnées surprenante et attachante ! Entre mangroves de pandanus et forêt de fougères arborescentes, entre les kaoris et les pins colonnaires, à la recherche du cagou mystérieux, les marches font découvrir, outre une multiplicité d’espèces végétales endémiques, des aspects méconnus de cette île : des antres verdoyants prolongeant les baies échancrées et magnifiques, des terres rouges et lunaires, des rivières et cascades rafraîchissantes… Et des villages kanaks accueillants, lovés dans les clairières et dans la confidentialité de petits champs d’ignames et de manioc. Au long du parcours, nous rencontrons et échangeons avec les Mélanésiens et les Caldoches et, dans cette convivialité dépaysante, c’est tout un monde de coutumes et d’histoires complexes de fraternité, de conflits, d’amour pour le Caillou qui vient à la parole. Le désir de partager ces dimensions secrètes et amicales d’une terre que j’arpente depuis plus de quarante ans m’a conduit à élaborer, en exclusivité avec Tamera, cet itinéraire de découverte ambitieux… qui peut se prolonger avec la visite d’une ou plusieurs îles Loyauté ou l’île des Pins !

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Dates en cours de programmation

Alertez-moi dès que vous mettez en place une date

Votre voyage rien que pour vous !

Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.



Si vous souhaitez nous apporter des précisions complémentaires (santé ou handicap des participants, âge des enfants, etc.) ou personnaliser ce voyage avec quelques aménagements au programme tel qu’il est décrit dans la fiche technique, merci de nous en faire part :

  • modification de la durée (dites-nous de combien de jours vous disposez) ;
  • modification de l’itinéraire (vos autres centres d’intérêt au cours du voyage) ;
  • extension en début ou fin de voyage (culturelle, sportive, farniente, …) ;
  • intensité différente de l’activité ou encore d’autres activités ;
  • hébergements plus confortables, de charme voire de luxe ;
  • autre expérience culinaire, hors repas pour vous permettre de choisir sur place.

 

Si vous souhaitez un voyage sur mesure qui ne ressemble à aucun autre, nous le développons pour vous grâce à notre expertise du pays, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons parfois depuis plus de 30 ans.

Consentement RGPD

Merci, nous revenons vers vous très vite pour finaliser votre projet de voyage.


Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires