Avec les rhinocéros et les tigres

Points forts

  • Immersion dans trois magnifiques parcs nationaux du sud du Népal
  • Observation du tigre, du rhinocéros et de nombreux herbivores
  • Un séjour pour les passionnés de nature et d'oiseaux
  • La découverte de la vie de la communauté tharu 
  • L'inoubliable ville de Kathmandu
  • Le Népal, un pays d'où personne ne repart insensible

Nous plongeons dans l’univers des fascinants animaux du Népal en visitant trois parcs nationaux du Téraï, la région sud du pays, qui couvre également le Nord de l'Inde. Notre voyage commence par la découverte du parc de Shuklaphanta où vivent de nombreux cerfs de Duvaucel. Nous nous rendons ensuite dans l'exceptionnel parc de Badia, où nous évoluons à pied dans l'habitat du tigre. Si la chance et nos facultés d'observation le permettent, nous observons ce félin emblématique ainsi que ses proies et d’autres espèces comme le rhinocéros unicorne et peut-être l'éléphant. Après une pause à Lumbini, le lieu de naissance de Boudda, nous nous rendons au parc national de Chitwan. A nouveau, nous espérons croiser le tigre, et observons au moins les rhinocéros qui vivent ici en grand nombre, et une grande variété d'oiseaux. Notre voyage se termine à Kathmandu, où nous nous immergeons dans certains des sites religieux les plus remarquables du pays.

Code voyage : TAM02569
16 jours
Empreinte carbone : 3.71 tonnes de CO2
Activité :Découverte de la faune
Niveau physique :Modéré
Confort :Standard
à partir de4 640
Vol international inclus
Observation d'une femelle et d'un jeune rhinocéros unicorne dans le parc national de Bardia
Approche d'un tigre à Bardia dans la rivière
Observation de jeunes cerfs de Duvaucel dans le parc de Shuklaphanta
Approche d'un cerf de Duvaucel dans le parc de Shuklaphanta
Observation d'un éléphant sortant de l'eau à Bardia
Approche d'un rhinocéros unicorne à Bardia au Népal
Vue sur un calao perché sur un arbre à Bardia
Rencontre avec un éléphant dans la rivière au parc national de Bardia
Observation d'un cerf sambar dans le parc de Bardia
Approche d'une loutre qui court à Bardia
Vue sur un tigre se rafraîchissant à Bardia au Népal
Rencontre d'un tigre à l'eau dans le parc national de Bardia
Approche de la faune par navigation dans le parc de Bardia
Observation de rhinocéros unicornes dans la rivière à Bardia
Rencontre avec une villageoise de la région de Bardia

Descriptif

Pays des plus hautes montagnes du monde, le Népal est aussi l'une des seuls où nous avons de grandes chances d’observer à pied le plus fascinant des félins : le tigre. Ce voyage est bien plus qu'un voyage d'observation du tigre. Il propose une immersion dans l'univers des animaux fascinants du Sud Népal, avec la visite des parcs nationaux de Shuklaphanta, Bardia et Chiwan. Une découverte d'écosystèmes variés et d'un grand nombre de mammifères, d'oiseaux et peut-être aussi de quelques reptiles et batraciens. 

Jour par jour

JOURS 1 & 2 : EUROPE — ARRIVÉE À KATHMANDU

Jour 1

Départ depuis l'Europe pour un vol avec escale vers Kathmandu. Nous passons le plus souvent la nuit dans l'avion.

en avion Repas : dîners dans l'avion Hébergement : nuits dans l’avion

JOUR 2 : ARRIVÉE À KATHMANDU

Jour 2

Arrivée à Kathmandu où notre chauffeur nous récupère. Il nous conduit à l’hôtel, le Holy Himalaya ou équivalent, dans le quartier animé de Thamel. Nous pouvons alors nous reposer, puis aller nous promener dans le quartier où manger (compter 5€ environ pour un repas copieux) dans un des nombreux restaurants proches de l’hôtel. Ce quartier regroupe des hébergements, guets-houses, restaurants et bars, mais aussi de bon nombre de boutiques. Il est composé de ruelles étroites et piétonnes et fait le bonheur de ceux qui souhaitent rapporter des souvenirs de leur voyage : vêtements (en pashmina et poils de Yak notamment), encens et encore, mais pas seulement, de l’artisanat en métal et en bois. S’y trouvent enfin de nombreux magasins d’articles de randonnée et de montagne, le tout à des prix très attractifs. Le quartier est sûr, et s’y promener à pied quelques heures assure le dépaysement. A deux pas se trouve l’un des principaux marchés de Kathmandu avec fruits et légumes. 

environ 1 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : VOL VERS DHANGADI

Jour 3

Après le petit-déjeuner, notre chauffeur nous conduit à l’aéroport, distant d’environ 45 minutes. Nous nous envolons ensuite pour la ville de Dhangadi, que nous atteignons après une grosse heure de vol. Nous sommes alors accueillis et conduits au lodge, à 1h30 heure de route environ. Après le déjeuner, nous pouvons nous reposer ou nous balader dans les environs paisibles. Nous effectuons une promenade à pied dans le village en fin de journée, puis dînons et passons la nuit à notre lodge, à proximité du parc de Shuklaphanta. 

en véhicule privé environ 2 h 15 environ 1 h 10 environ 1 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 4 : PARC DE SHUKLAPHANTA

Jour 4

Nous nous levons aux aurores afin d’entamer au lever du soleil, une journée d'observation dans le joli parc de Shuklaphanta. Depuis notre véhicule, nous nous immergeons dans la végétation de cette aire protégée d'à peine plus de 300 km². Elle abrite des écosystèmes divers avec des prairies, des zones humides et des forêts, principalement de Sal. On y trouve une petite population de tigres (une douzaine) et quelques léopards qu'il est particulièrement difficile d'observer. Le parc est aussi le domaine d'une petite vingtaine de rhinocéros unicornes et d'une poignée d'éléphants. Ces derniers voyagent depuis et vers l'Uttar-Pradesh en Inde, de l'autre côté de la frontière qui borde la partie sud du parc. Shukla est surtout connu pour sa grande population de cerfs de Duvaucel (Rucervus duvaucelii). Avec plus de 1650 individus, elle est considérée comme la plus importante de la planète. Côté reptiles, 56 espèces ont élu domicile à Shukla, dont le crocodile des marais (Crocodylus palustris), plusieurs espèces de varans et aussi de serpents et de tortues. 

environ 7 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 5 : OBSERVATION DES OISEAUX ET ROUTE VERS BARDIA

Jour 5

Après notre petit déjeuner, nous partons pour une matinée d'observation ornithologique. Le parc national de Shuklaphanta abrite, d'après le comptage effectué en 2019, plus de 450 espèces d'oiseaux, en particulier dans ses forêts de Sal. Six nouvelles ont été identifiées depuis. Parmi elles, l'énicure nain (Enicurus scouleri), la sitelle indienne (Sitta castanea) ou encore le surprenant barbu géant (Psilopogon virens). Nous rentrons pour le déjeuner puis, partons pour un trajet de 4 à 5 heures qui nous mène à notre nouveau lodge. Il sera notre quartier général pour les prochains jours à Bardia et nous nous y installons à notre arrivée. 

environ 4 h 30 environ 4 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner en lodge – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOURS 6 À 9 : A LA RECHERCHE DES TIGRES À BARDIA

Jour 6

Nous nous levons aux aurores afin d’entamer au lever du soleil, notre marche à la recherche du tigre avec un pique-nique prévu en milieu de journée. Nous progressons dans le parc de Bardia (968 km²) en un ou deux groupes de 4 personnes maximum, en file indienne et en silence. Nos pisteurs recherchent les signes de présence du félin, écoutent les alertes éventuelles de ses proies. Parfois nous nous arrêtons à l’ombre pour un affut, et attendons en silence. C'est l’occasion de faire une petite sieste réparatrice pendant que nos pisteurs guettent le passage possible du tigre à proximité. Nous restons en poste pour des périodes allant de quelques minutes à plusieurs heures. Puis nous nous remettons en marche. Si nous parvenons à le trouver, nous restons alors cachés pour l’observer et le photographier le temps nécessaire. Au cours de ces journées, nous pouvons aussi croiser de nombreux oiseaux, des singes (macaques rhésus et langurs), plusieurs espèces d’herbivores et pourquoi pas, une loutre à pelage lisse (Cerdocyon perspicillata) et même un dauphin du gange (Platanista gangetica). Ainsi, au fil de notre marche nous pouvons croiser des éléphants, des rhinocéros indiens, des cerfs des marais, des chitals, des cerf cochon, ou encore des cerfs aboyeurs ou muntjacs (Muntiacus muntjak).
Nous reprenons le chemin de notre lodge en fin de journée.

en véhicule privé environ 7 h Repas : petits-déjeuners en lodge – déjeuners d'un pique-nique – dîners à l'hôtel Hébergement : nuits en lodge

JOUR 10 : BARDIA - LUMBINI

Jour 10

Après notre petit déjeuner aux aurores, nous quittons notre lodge pour Lumbini, où nous arrivons pour le déjeuner. Lumbini est un célèbre lieu de pèlerinage, car c'est là qu'est né Buddha, en 623 avant J.C. Nous passons une partie de l'après-midi sur les lieux, classés au Patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1997. Cet arrête est également un moyen de couper la longue route menant d'un parc à l'autre. Nous dînons et passons la nuit à l'hôtel tout proche, le Lumbini Buddha Garden ou équivalent.

environ 7 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 11 : LUMBINI - CHITWAN

Jour 11

Après le petit-déjeuner, nous nous mettons en route vers Chitwan. En fonction des conditions de circulation, nous déjeunons en route au restaurant ou à notre hôtel en arrivant.
Le parc de Chitwan est une merveille de la nature, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984. Il est réputé pour la richesse de sa faune, en grande partie abritée dans des forêts préservées de Sal qui couvrent 70% environ de sa superficie de 952 km². Il est l'habitat d'une cinquantaine d'espèces de mammifères. Le parc de Chitwan surtout, est l'un des rares endroits du monde où il est possible d'observer (bien qu'exceptionnel) six espèces distinctes de félidés. Le tigre du Bengale (Panthera tigris) avec 133 individus, mais aussi le leopard (Panthera pardus), la panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), le chat viverrin (Prionailurus viverrinus), le chat léopard (Prionailurus bengalensis) ainsi que le chaus ou chat des marais (Felis chaus). La population de rhinocéros (Rhinoceros unicornis) est de 700 individus sur les 752 que compte le Népal tout entier. Le gaur (Bos gaurus), aussi nommé le bison indien, est un gros bovidé sauvage pouvant être domestiqué. Il est fort probable que vous le croisiez dans le parc. Les éléphants que vous verrez sont les animaux domestiqués utilisés pour le tourisme et le travail. Sensibles à leur bien-être, nous ne proposons pas de promenades sur leur dos. Vous pouvez aussi, avec un peu de chance, apercevoir un pangolin présent sur place avec deux espèces distinctes (Manis pentadactyla) et (Manis crassicaudata) ou une antilope tétracère (Tetracerus quadricornis). Et c'est sans évoquer le détail des 525 espèces d'oiseaux et les 55 de reptiles et amphibiens. Le bâtiment dans lequel nous prenons nos repas et dormons, est entouré d'une végétation luxuriante dans laquelle viennent chanter les oiseaux. Nous passons le reste de la journée à nous reposer, mais pouvons tout autant profiter de la beauté du jardin et de ses environs, ou visiter le village proche. Nous assistons au lodge, à un programme culturel tharu lors du dîner. 

en véhicule privé environ 5 h 30 Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en lodge – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 12 : DANS LE PARC DE CHIWAN

Jour 12

Nous passons toute la journée en 4x4 à l’intérieur du parc, à la recherche des animaux mentionnés plus haut. Il est possible que nous partagions notre véhicule avec d’autres voyageurs. Dîner et nuit au Lodge.

en véhicule privé environ 7 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 13 : CHITWAN - KATHMANDU

Jour 13

La journée commence, avant le petit-déjeuner, par une balade en pirogue sur la rivière Narayani. De retour au lodge, nous prenons le petit-déjeuner, puis la route vers Kathmandu. Le parcours nous prend 5 à 6 heures, et nous permet de profiter pleinement des paysages et des villages traversés. Nous parvenons à l'hôtel Holly Himalaya (ou même standard) dans l’après-midi et avons le reste de la journée libre (dîner à votre charge).

en véhicule privé environ 5 h 30 Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : KATHMANDU

Jour 14

Cette journée en véhicule privé est consacrée à la visite de trois des principaux lieux culturels et religieux de Kathmandu. Pashupati est un exceptionnel édifice religieux hindou sacré, construit au bord de la rivière Bagmati. Chaque jour, on y pratique des crémations effectuées au milieu des proches, mais aussi des nombreux singes et vaches sacrées qui habitent la zone. Nous y croisons des Sâdhus, ces hommes ayant renoncé à la vie en société et aux biens matériels pour se consacrer à leur quête spirituelle. Nous visitons ensuite  Swayambhunath. Ce site bouddhiste est un des plus anciens sites religieux du Népal. Il est situé en haut sur une colline d'où la vue sur la ville est superbe (l'accès se fait par un long escalier). Il est habité par une importante colonie de singes, des macaques rhésus. Le lieu est d'ailleurs également nommé le temple des singes. En fin de journée, nous nous rendons à Bodnath, l'un des plus grands stupas du monde. Le site est à couper le souffle, et nous profitons du coucher de soleil sur place du haut d'une terrasse. Nous dînons d'ailleurs sur la terrasse d'un restaurant face au stupa avant de regagner notre hôtel. 

environ 7 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : KATMANDU & VOL VERS L'EUROPE

Jour 15

En fonction de l'heure de notre avion, nous pouvons prendre la route de l'aéroport après le petit-déjeuner. Sinon, cette dernière journée libre en ville peut nous permettre une dernière promenade, ou de faire nos achats. Il y a tant à rapporter de Kathmandu : vêtements, bijoux, objets en bois ou en métal, épices, matériel de randonnée, nous avons l'embarras du choix. En fonction de l'heure de notre vol, notre dernière balade dure plus ou moins longtemps. Nous prenons alors la route de l'aéroport, enregistrons nos bagages pour notre vol retour vers l’Europe, et passons la nuit dans l’avion.

environ 1 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 16 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 16

en avion Repas : petit-déjeuner dans l'avion

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre hôte peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les éléments d’activité sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre. Programme et déroulement sont donnés à titre purement illustratif. Aucun séjour ne se ressemble, en fonction des besoins de l’ONG au moment de votre visite, de la saison et de vos capacités.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Equipe locale de guides anglophones.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Cette aventure sur les traces du tigre est à la portée de toute personne en bonne santé. Les journées de marche peuvent cependant être un peu éprouvante en raison de la chaleur et de notre progression souvent en plein soleil. Il faut aussi tenir compte des affuts pour attendre le tigre. Ceux-ci peuvent dans certains cas durer plusieurs heures.

Compagnies aériennes internationales

En ligne régulière en classe économique en priorité sur les compagnies aériennes : Air France/Etihad, Qatar et Emirates.

Hébergement

En hôtel de catégorie standard (base : chambre double) à Kathmandu. Pendant votre séjour à Bardia et Chitwan, en lodge, un endroit confortable et paisible à l'exception d'une nuit sous la tente à l'intérieur même du parc et en bord de rivière si la sortie en raft est possible.

Repas

À Kathmandu de nombreux petits (ou grands) restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. À Bardia les repas sont élaborés par les cuisiniers du lodge et pris et dans l’espace restauration, à l’extérieur, mais bien protégé de possibles intempéries. Lors des marches dans le parc les collations de midi seront servies chaudes ou froides sous forme de pique-niques.

Eau : prévoyez des pastilles (type Hydroclonazone, Micropur ou autres) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau « minérale » (non compris dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez.

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus ou voiture privées.

AVERTISSEMENT SUR LES VOLS INTÉRIEURS AU NÉPAL : nous proposons aux participants de nos voyages au Népal qui le souhaitent, de réaliser leur transfert local en avion. Aussi, il est de notre devoir de vous informer que ce transfert est exclusivement faisable avec une compagnie aérienne locale népalaise. Et il est un fait que l’ensemble des compagnies aériennes locales népalaises sont placées sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union européenne, c’est-à-dire jugées « insuffisamment sûres » par l’Union européenne. Les autres aviations civiles dans le monde n’ont pas émis cet avis. Nous utilisons exclusivement les trois compagnies suivantes : Tara Air, Buddha Air, Yeti Airlines, car elles ont été auditées récemment par un organisme indépendant ayant jugé leurs conditions de sécurité acceptables.

Nous vous demandons de signer le « formulaire d’attestation d’information » que vous trouverez à la fin de cette fiche avec le bulletin d’inscription.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 6 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.
Pour les randonnées qui passent par des cols à plus de 5 000 mètres d’altitude, un caisson hyperbare est fourni et géré par le guide qui a été formé à son utilisation. 
Pour le portage pendant le trek, les bagages que vous mettez en soute ne doivent pas excéder :

  • 13 kg pour les treks en lodge
  • 16 kg pour les treks sous tente
  • 20 kg pour les treks avec ascension
Un sac vous sera fourni à Kathmandu pour toute la durée de votre séjour au Népal. Les sacs sont ainsi calibrés en termes de volume et de poids pour les porteurs. Vous pourrez donc laisser votre sac ou valise personnels à l’hôtel à Kathmandu avec des affaires de rechange. 

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,71 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 111 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 73 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Renaud Fulconis, responsable de Saïga et fondateur d'Awely, des animaux et des hommes

Au cours de ce voyage, nous nous immergeons dans les trois plus beaux parcs nationaux du sud du Népal. Si celui de Chitwan est un incontournable pour observer les rhinocéros unicorne, celui de Shuklaphanta l'est pour les cerfs de Duvaucel, avec dans le parc la plus grande population au monde. Beaucoup moins visité, ce dernier vaut aussi le détour pour ses grandes étendues herbeuses, ses zones humides et la beauté de ses forêts de Sal. Bardia lui, est l'un des très rares parcs nationaux en Asie où l'approche du tigre à pied est possible et à sans doute le parc l'aire protégée la plus remarquable du Téraï. Ayant passé beaucoup de temps dans ces différents parcs nationaux, j'y ai toujours apprécié la diversité des différents écosystèmes, la richesse de la faune qu'on y trouve et le calme que le plus souvent on y ressent. S'immerger dans ces trois écrans de nature au cours d'un même voyage est à mes yeux une chance.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Dates en cours de programmation

Alertez-moi dès que vous mettez en place une date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa. Les boissons et les « extra » personnels.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires