Une traversée culture & nature à la rencontre des Cubains

Points forts

  • Accompagnement par un guide francophone
  • Un regard complet sur l’île de Cuba
  • Hébergements au cœur du peuple et de la culture cubaine
  • Repas chez l’habitant d’une qualité qui vous surprendra !
  • Balades, randonnées et baignades dans une nature sauvage
  • Découverte d’une faune et d’une flore endémiques

Accompagnés de notre guide francophone et en petit groupe, nous partons pour une traversée extraordinaire de l’île de Cuba d’est en ouest, permettant de réaliser une belle plongée dans la culture cubaine, dans les villes historiques incontournables. Nous nous immergeons également dans un patrimoine naturel étonnant, de toute beauté, doté d’une flore et d’une faune parfois endémiques. La nature est présente tout au long de notre périple avec quelques magnifiques randonnées dans des environnements diversifiés : forêts luxuriantes, reliefs, lacs, côtes, jardins, etc. Si nous nous imprégnons d’histoire cubaine à La Havane, Santiago, Santa Clara ou encore à Trinidad ou à Baracoa, nous n’hésitons jamais à partir pour une bonne balade vivifiante ou une rafraichissante baignade. Le plus souvent, enfin, nous sommes accueillis chez l’habitant dans des « Casa Particular ». Notre hôte nous concocte alors de bons petits plats à bases d’ingrédients frais locaux de qualité.

21 jours
Prochain départ assuré le 03/02/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,58 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Charme
Taille du groupe :de 2 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01062
à partir de4 600
Vol international inclus
Trek dans la Sierra de l'Escambray à Cuba
Visite culturelle à Vinales à Cuba
Découverte culturelle à Cuba
Randonnée sud de Mayari dans  la région des montagnes Nipe Cristal
Randonnée sud de Mayari dans  la région des montagnes Nipe Cristal
Trek dans la région de l'Escambray à Cuba
Visite de la ville de Trinidad à Cuba
Découverte de Santiago à Cuba
Trek à El Yunque National Park à Cuba
Découverte de Santiago à Cuba
Trek à Alejandro de Humboldt à Cuba
Trek au parc national El Yunque à Cuba
Randonnée en forêt tropicale humide à Cuba
découverte de Pinar Del Rio plage de Playa Gorda à Cuba
Visite culturelle à la Havane à Cuba
rencontre avec l'habitant à Cuba
voyage de découverte de Trinidad à Cuba

Descriptif

Cuba, la perle des caraïbes, est une terre de révolutions, qui alimente elle-même ses propres clichés, Che Guevara,  salsa, mojito et plages de sable fin... Mais Cuba, c’est avant tout une île repliée sur elle-même qui a du inventer sa propre survivance, innover, résister, créer, d’avantage dans les pas d’un José Marti, véritable héro de l’indépendance cubaine, que dans celle du Che Guevara, icône mondiale du romantisme révolutionnaire.

Aujourd‘hui Cuba s’ouvre de nouveau et affiche un accueil particulier au cœur des caraïbes chahutées par le tourisme de masse. Un vent nouveau souffle, telle une tempête, un cyclone, essentiel à la survie de l’île mais potentiellement destructeur. Il ne faut plus hésiter à partir l’explorer dès maintenant.

Notre programme est plus qu’un voyage, il est un plongeon dans ce que Cuba a de plus remarquable. Nous démarrons par l’Orienté qui est resté à l’écart de la vie politique et économique du pays malgré qu’il ait porté des figures emblématiques de l’histoire de Cuba, à l’image de Manuel Cespédes, Antonio Macéo, Batista ou de la famille Castro. Et c’est bien l’Orienté de Cuba que Christophe Colomb découvre le 12 octobre 1492.

Dans cet Orienté, nous sommes au cœur de Cuba, dans l’âme même de l’île et de ses habitants. Nous sentons autour de nous frémir le vaudou, la santéria, les rythmes saccadés du Mambo. Le paysage est remarquable, la faune et la flore uniques, la géologie étonnante, les rencontres authentiques. De Santiago la brûlante en passant par Guantanamo, Baracoa, Gibara et Mayari (célébrée par Compay Segundo) nous continuons notre périple vers l’ouest de l’île.

Nous arrivons à Trinidad puis Cienfuegos où nous faisons un crochet par le jardin botanique. Après la Baie des Cochons et Playa Larga au bord de la mer des Caraïbes, nous randonnons dans des vallées secrètes non loin de Viñales. Nous finissons notre incroyable périple dans la capitale cubaine La Havane où nous restons deux grosses journées.

À travers cet itinéraire inédit, nous partageons le quotidien de ces cubains qui réinventent chaque jour leur rapport au monde. Nous avons la possibilité de partager les activités des Cubains, leur cuisine, la musique, les travaux des champs, partons dans des petites randonnées en forêt, à la découverte de la faune et de la flore, prétexte à la rencontre et aux échanges. Ce voyage est agrémenté par les visites de villes historiques aux monuments éclatants, aux ambiances urbaines typique de Cuba et de baignades dans les eaux tièdes qui bordent l’île.

Retrouvez ici le reportage radiophonique du journaliste Diego de la radio latino Cap Sao qui était du voyage en juillet 2018.


Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — SANTIAGO DE CUBA

Jour 1

Départ d’Europe. Nous atterrissons en général en soirée et sommes accueillis à l’aéroport par notre guide francophone puis sommes conduits à notre Casa Particular à Santiago. Selon la date de notre voyage et la compagnie aérienne que nous avons prise, il peut être intéressant de dormir dans un hôtel à La Havane proche de l’aéroport et faire le vol La Havane – Santiago tôt le matin du jour 2.

en taxi, en makina ou en minibus privé Repas : petit-déjeuner libre (non inclus) – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit chez l’habitant ou en hôtel

JOURS 2 & 3 : DÉCOUVERTE DE SANTIAGO DE CUBA

Jour 2

Cette première journée de notre programme est consacrée à la visite de l’ancienne capitale de l’île. Toujours animée, elle recèle de nombreux quartiers historiques, aux charmes coloniaux. Nous arpentons ses rues et ses ruelles. Nous commençons par le Parque Manuel Céspedes. Considéré comme le «père de la patrie», ce grand propriétaire terrien et producteur de sucre libéra ses esclaves avant de s'impliquer dans la lutte pour l'indépendance du pays au siècle dernier. Nous continuons avec la cathédrale Santa Iglesias et la Casa Diego Velázquez, véritable chef-d’œuvre architectural de l'époque coloniale. Nous parcourons ensuite La Calle Padre Pico, la rue la plus typique de Santiago pour rejoindre par un long escalier, le quartier populaire de Tivolí, l'un des points névralgiques pendant le carnaval de Santiago. Face au Teatro Heredia, nous découvrons la grande Plaza de la Revolución, puis l'Avenida de los Libertadores et la forteresse «Ciudad Escolar 26 de Julio» qui fut le théâtre de la première bataille de la révolution cubaine. Fin de parcours au cimetière monumental de Santa Ifigenia, avec les monuments funèbres les plus importants de Cuba (José Martí, Carlos Manuel de Céspedes, Emilio Bacardi, Frank País). Nous déjeunons dans une cantine locale et le repas du soir est libre pour aller dans un restaurant selon nos envies gastronomiques, ou au cabaret… Notre guide nous aide à faire notre choix.

Repas : petit-déjeuner à l’hôtel ou chez l’habitant – déjeuner dans une cantine – dîner libre Hébergement : nuits chez l'habitant

JOUR 4 : SANTIAGO — LA FAROLA — BARACOA

Jour 4

Nous partons pour Baracoa en début de matinée sur une belle route. La forêt cède la place à une végétation aride de cactus. Sur la route nous visitons le parc zoologique de pierres, parc de sculptures animalières implantées sur une plantation de café. Déclaré patrimoine national en 1985, le sculpteur autodidacte Angel Inigo Blanco, ancien paysan, a sculpté des animaux dans la roche. Sur deux kilomètres, nous admirons plus de 300 sculptures. Depuis, son fils et ses petits fils partagent sa passion. Puis nous longeons la mer des Caraïbes pour arriver à la Farola, route enclavée au milieu des montagnes, œuvre des ingénieurs cubains. Nous déjeunons sur place puis nous repartons. Notre descente sur Baracoa nous offre une vue imprenable sur la baie. Attention, l’ouragan Matthew de fin septembre / début octobre 2016 a laissé des cicatrices dans la végétation. Premier établissement espagnol à Cuba, Baracoa est un endroit admirable et privilégié par son climat, dans un écrin naturel de montagnes avec une végétation tropicale luxuriante, touchée par la mer et la magie des rivières. Elle est aussi la capitale du chocolat ! Le centre-ville historique abrite la célèbre croix de la Parra,  offerte par Christophe Colomb à son arrivée et qui se trouve à la cathédrale Notre Dame de l’Ascension. Pour y arriver, il faut traverser le viaduc de la Farola, œuvre des ingénieurs  cubains datant de 1964, s’ensuit une route enclavée au milieu des montagnes. Baracoa est une ville en bois qui compte très peu de bâtiments en dur. L’ouragan de 2016 a détruit la quasi totalité de ses anciennes villas. Tout doucement, la ville se rebâtit comme elle peut avec l’embargo américain qui demeure implacable… C’est également la raison pour laquelle nous revenons à Baracoa, pour soutenir ses habitants tout en bénéficiant de la beauté de sa baie. Nous nous installons à la casa proche du centre ville de Mariam et Augustin, dans une belle maison coloniale. Mariam nous emmène dans sa cuisine et partage avec nous ses recettes uniques.

en makina ou en minibus environ 4 h Repas : petit-déjeuner chez l’habitant — déjeuner d’un pique-nique ou restaurant — dîner chez l’habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOURS 5 & 6 : PIC ET PARC D’EL YUNQUE, RÉGION DE BARACOA

Jour 5

Nous consacrons ces deux prochains jours à la découverte des beautés et des particularités de ce petit bout du monde : randonnées, balades à pied et en bateau dans la forêt nationale d'El Yunque, le long du fleuve Toa ou sur la rivière Yumuri.

Nous partons en randonnée avec Reinaldo, guide de terrain qui nous emmène par des chemins peu fréquentés jusqu’à chez sa sœur Marlen qui habite au pied de l’El Yunque. Repas préparé par la famille de Reinaldo, temps de pause et d’échanges avec nos hôtes. Marlen et son mari Raoul partagent avec nous leurs connaissances sur le café, le cacao, la canne à sucre...de la récolte à la dégustation. Si les conditions climatiques nous le permettent, nous faisons l’ascension du pic d’El Yunque qui culmine à 1 078 mètres. Si les pluies ont été trop fortes et les chemins trop glissants et pénibles, nous ferons une autre balade dans le parc. La forêt nationale d'El Yunque propose des paysages superbes, de montagnes et de rivières vers la baie de Porto Santo, une faune et une flore endémiques. Nous découvrons des palmiers royaux, des acajous, des fougères, refuges du Tocororo, l’oiseau national, du Zunzún et d’une petite grenouille d’à peine un centimètre de longueur. Nous nous baignons au pied d’une chute d’eau, traversons la rivière Duaba, un étang cristallin.

Si les conditions climatiques ne nous permettent pas de faire l’ascension du pic d’El Yunque, nous partons en excursion le long du fleuve Toa, à 20 kilomètres de la ville, réserve naturelle  de la biosphère. Le Río Toa signifie « grenouille ». Il est le fleuve à plus fort débit de Cuba et dans lequel de nombreux affluents se jettent. D'une longueur de 130 kilomètres, il constitue l’habitat d’une grande quantité de plantes et d’oiseaux. Par sa profondeur et les forêts denses qu’il traverse, il est dénommé « Amazone » de Cuba. Le long du fleuve, nous découvrons plusieurs piscines naturelles. Nous sommes au plus près des traditions paysannes et la principale activité est l’extraction de l’huile de coco.

En bote, barque cubaine, nous faisons une promenade sur la rivière Yumuri de 30 kilomètres dans un magnifique cadre naturel. Possibilité de baignade. Nous visitons un singulier musée agricole qui raconte l’histoire de la culture du cacao, du processus de récolte, séchage, les différentes variétés de cacao jusqu’à la fabrication du chocolat.

Au cours de ces deux jours, nous avons l’opportunité de goûter un plat typique de la région, le Santa Bárbara, du poisson frais cuit avec le lait de coco.

en makina ou en minibus environ 5 h Repas : petit-déjeuner chez l’habitant – déjeuner sur la route dans un restaurant ou chez l’habitant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuits chez l'habitant

JOUR 7 : BARACOA — PARC NATIONAL ALEJANDRO HUMBOLDT — MAGUANA

Jour 7

Nous partons tôt ce matin pour le Parque Nacional Alejandro Humboldt situé une quarantaine de kilomètres de la ville sur la route de Moa, au niveau de la Baie de Taco. Ce parc, qui s'étend sur plus de 700 km² a été déclaré patrimoine mondial par l’Unesco. Il constitue un écosystème montagneux excessivement riche en espèces endémiques et abrite une grande partie de la forêt vierge de l’île. Il a été ainsi baptisé en hommage au scientifique allemand Alexander von Humboldt qui a parcouru l’île au début du 19ème siècle. Nous y faisons une randonnée de 3 heures environ. Nous nous baignons à la chute d’eau El Majá. Pique-nique pendant la randonnée. Nous finissons notre périple à la belle plage de Maguana où nous baignons en fin d’après-midi. Dans la baie, on peut observer avec de la chance des lamantins (Manatí). Nous nous rendons dans une Casa Particular à Maguana.

en makina ou en minibus environ 4 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 8 : SALTO DEL GUAYABO DANS LE PARC NATUREL DE LA MENSURA

Jour 8

Départ matinal pour Mayari où nous sommes accueillis par Coci et sa famille. En tout début d’après midi, nous partons en jeep ou en camion par une piste de montagne pour le parc naturel de la Mensura, vaste parc forestier de plus de 5000 hectares situé au sud de Mayari au cœur de la région des montagnes Nipe Cristal. Les paysages sont de toute beauté. Nous observons des oiseaux dans une végétation tropicale exubérante puis arrivons aux cascades del Salto del Guayabo, plus hautes chutes d’eau de l’île. Nous descendons vers les vasques cristallines où nous nous baignons. C’est un peu raide mais en prenant notre temps, pas de difficulté particulière.

en makina ou en minibus puis en jeep ou en camion environ 3 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 9 : MAYARI — HOLGUIN — GIBARA

Jour 9

Ce matin, nous visitons une plantation de tabac et, si nous obtenons les autorisations ce qui n’est pas garanti, visitons également une fabrique de cigares. Puis nous partons vers Gibara en passant par la grande ville d’Holguin qui ne présente pas beaucoup d’intérêt. Nous arrivons à Gibara, ville coloniale endormie au charme romantique.  Nous pouvons nous baigner sur une des plages de la ville dans une baie authentique avec un véritable port, une rareté à Cuba. Nous nous installons dans la plus vieille maison de Gibara avec vue sur la baie… Dîner de poissons.

en makina ou en minibus environ 3 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner pique-nique ou restaurant – dîner au restaurant ou chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 10 : CENOTES ET PLAGE DE CALETONES

Jour 10

Aujourd’hui, nous partons à la découverte des cénotes de Calétones, trou d’eau cristallin au milieu d’une forêt arbustive non loin de la côte. Nous nous y baignons puis revenons sur la plage pour un repas de poissons (pêche du jour) dans une gargote tenue par une famille de pêcheurs. Nous avons prévu des chaussures pour nous baigner dans une mer hyper poissonneuse où la barrière de corail commence sur la plage. Nous revenons à Gibara et déambulons tranquillement dans la ville. Nous montons au mirador pour le coucher de soleil sur « la silla española » décrite dans les commentaires de Christophe Colomb lors de son premier voyage vers le nouveau monde.

en makina ou en minibus environ 2 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner pique-nique ou au restaurant – dîner restaurant ou chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 11 : GIBARA — CAMAGÜEY — SANCTI SPIRITUS

Jour 11

Nous partons tôt ce matin pour Camagüey via las Tunas, où nous arrivons vers midi. Nous déjeunons et visitons rapidement la vieille ville coloniale. Puis poursuivons jusqu’à Sancti Spiritus où nous arrivons en fin de journée. Nous nous installons dans la casa particular puis sortons pour un apéro concert avec un groupe musical.

en makina ou en minibus environ 7 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner pique-nique ou restaurant – dîner restaurant ou chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 12 : SANCTI SPIRITUS — SANTA CLARA — LAC HANABANILLA

Jour 12

Après notre petit-déjeuner, nous continuons vers l’ouest vers Santa Clara où nous visitons son monument emblématique, le mausolée du Ché. Nous déjeunons en ville dans un restaurant local. Puis nous reprenons la route au sud cette fois, vers le lac Hanabanilla que nous traversons en bateau. Puis nous bivouaquons sur ses rives.

en makina ou en minibus et en bateau environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner d’un pique-nique ou restaurant – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 13 : RIO NEGRO — CASCADES DEL NICHO — TOPPES

Jour 13

Après le petit-déjeuner, nous partons en randonnée sur un sentier vers un ensemble de cascades alimenté par les sources du massif de l’Escambray. Nous traversons la Sierra del Escambray avec de superbes vues sur  « el lago Hanabanilla » dans une végétation exubérante. Nous traversons des forêts et des champs. Nous rencontrons des paysans. La marche est longue mais ne présente pas trop de difficulté, nous prenons notre temps. Car elle est une des plus belles randonnées que l’on puisse faire à Cuba. Arrivés à notre objectif, nous pouvons nous baigner de cascades en cascades, avec une eau claire qui coule sur des jupes de calcaires et entourés d’une végétation luxuriante.

NB : Pour les participants qui auraient quelques difficultés pour mener à bien cette randonnée, une solution agréable de remplacement est proposée : ils restent avec le chauffeur, passent la journée entre petites promenades et points de vue sur le parc et retrouvent le groupe au moment des baignades aux cascades del Nicho en fin de randonnée.

environ 6 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 14 : LA VATATA — TRINIDAD

Jour 14

Nous plions nos tentes ce matin et nous rendons à la Vatata où nous visitons le musée du café. Puis nous partons vers de belles grottes avec piscine naturelle où nous faisons une petite randonnée. Nous déjeunons dans l’Escambray puis arrivons en début d’après-midi à Trinidad, la belle coloniale avec ses rues pavées. Nous nous installons chez nos hôtes puis partons nous balader en ville. Nous déambulons dans ce musée colonial à ciel ouvert. Les plus courageux peuvent monter à la station météo pour jouir de son panorama exceptionnel sur la vallée de los Ingenios, le massif de l’Escambray, Trinidad et le littoral. Pour des raisons de flexibilité d’organisation, le repas est libre. Une fin de soirée musicale est également possible pour ceux qui le souhaitent. Notre guide nous conseille et nous accompagne.

en makina ou en minibus environ 2 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d’un pique-nique ou restaurant – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 15 : TRINIDAD — JARDIN BOTANIQUE — PLAYA LARGA

Jour 15

Nous longeons la côte jusqu’à Cienfuegos où nous faisons une halte au magnifique Jardín Botánico de Cienfuegos, le plus vieux jardin botanique de l'île. Créé au début du 20e Siècle par Edwin Atkins, un magnat du sucre d'origine américaine, avant de devenir un laboratoire de recherche tropicale géré par l'université américaine de Harvard. Sur une centaine d’hectares, on peut dénombrer plus de 2 000 espèces végétales provenant de zones tropicales et subtropicales, dont plus de 300 espèces de palmiers, ce qui fait de cette collection l'une des plus importantes d'Amérique latine. Puis nous poursuivons en direction de la baie des cochons. Nous nous installons à Playa Larga et nous nous baladons le long de la côte de corail noir qui plonge dans la mer des Caraïbes.  La couleur de l’eau à Playa Larga nous surprend : couleur café parfois du fait du développement de micro-organismes qui éclosent grâce à la mangrove (cienaga de zappata), véritable nourricière de l’océan. Dès que nous nous éloignons le long de la côte de corail, l’eau redevient d’un bleu caribéen…  Nous dinons à la « Casa ». Si nous souhaitons de la langouste, il faut prévenir notre guide et prévoir un supplément de 5 CUC par personne (5 dollars US à ce jour !).

en makina ou en minibus environ 4 h Repas : petit-déjeuner chez l’habitant – déjeuner d’un pique-nique ou restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 16 : PLAYA LARGA — VINALES

Jour 16

Aujourd’hui nous attend une longue route qui nous amène à l’ouest de La Havane dans la fameuse vallée des Mogotes à Viñales, site Unesco. Nous faisons un stop à Soroa pour visiter l’orchidarium, repas dans un petit ranchon non loin de là et arrivée sur Viñales. Nous nous installons à la « Casa » et nous promenons dans le village. Nous avons la possibilité d’aller écouter de la musique le soir au centre culturel.

en makina ou en minibus environ 5 h Repas : petit-déjeuner chez l’habitant – déjeuner d’un pique-nique ou restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 17 : VALLÉE ANCÓN ET MOGOTES

Jour 17

Les mogotes sont des pinacles rocheux qui ont construit une partie de la notoriété de la vallée de Viñales. Elles sont recouvertes de végétation au milieu d’une terre rouge fertile sur laquelle poussent plantations de café et de tabac. Le matin, nous partons pour notre vallée secrète, la vallée Ancón, accompagnés d’un des trois paysans propriétaires des lieux. Au cours de notre journée, nous passons par-dessus un mogote, puis sous un autre pour arriver dans une petite vallée préservée. Nous déjeunons dans un ranchon voisin et l’après-midi est consacrée à la visite de la vallée de Viñales, avec sa culture du tabac, ses séchoirs et ses cigares. Nous retournons en fin de journée à la casa puis allons diner et passer la soirée en ville.

en makina ou en minibus environ 3 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOURS 18 & 19 : VINALES — LA HAVANE

Jour 18

Ce matin, nous partons vers La Havane où nous nous installons chez l’habitant. Nous passons les deux à trois prochains jours à la Havane en compagnie de notre accompagnateur qui nous conseille et nous accompagne si nous le souhaitons. Chaque matinée, nous retrouvons des guides francophones plus spécialisés qui éclairent notre compréhension de Cuba et de La Havane, de son histoire et de son architecture.  À titre illustratif, nous visitons la vieille ville, « La Habana Vieja » et ses places historiques. Nous nous promenons dans ses ruelles et ses splendides places d’Armes, de Saint François d’Assise, la Plaza Vieja presque entièrement restaurée avec ses palais devenus galeries d’Art et la place de la Cathédrale. Nous visitons le Palais des Capitaines Généraux et découvrons les grandes pages de l’histoire cubaine. Nous visitons une manufacture de cigares de premier rang et sa boutique (achats de cigares possibles !). Nous visitons le musée du Rhum Havana Club qui retrace l’histoire de la canne à sucre et nous arrêtons pour déguster un peu de cette liqueur. Nous poursuivons avec une architecte la visite des monuments historiques. Notre guide nous dresse un panorama de l’évolution de la société cubaine, notamment son système de santé et d’éducation, développé par la « Révolution ». Virée en vieille bagnole "américaine" le long du Malécon pour voir la ville à bord d’une Buick ou d’une Ford des années 50.

Pour nous donner de la marge de liberté, nos déjeuners et nos dîners sont libres, conseillés par notre accompagnateur. À titre d’exemple, nous pouvons par exemple nous organiser avec notre accompagnateur pour aller à la Fabrica del Arté Cubano, ouvert en fin de semaine, haut lieu de culture alternative. Il s’agit d’un vaste édifice industriel transformé en galerie, théâtre, salle de concert, principalement dédié aux formes d’arts contemporains : vidéo, jazz, théâtre, design, architecture, mode, peinture, sculpture, photo, etc. Nous y déambulons, un verre de Mojito à la main pour nous imprégner de l’ambiance locale. Il faut s’y présenter au plus tard vers 19h 30 sinon longue queue d’attente. Juste à coté, il y a un restaurant « La Terrasse » (à réserver quelques jours à l’avance) qui sert un délicieux poulpe à la galicienne et bien d’autres choses encore ! Ce ne sont que deux exemples parmi les nombreux lieux où vous pouvez passer la soirée à La Havane. Vous pouvez également flâner sur le Malécon, en bord de mer, lieu de détente le soir en fin de semaine pour les Cubains.

en makina ou en minibus environ 3 h les entrées sur les sites et les activités ne sont pas incluses pour se laisser de la marge de liberté Repas : petits-déjeuners chez l'habitant – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus) Hébergement : nuits chez l'habitant

JOUR 20 : LA HAVANE — RETOUR VERS L’EUROPE

Jour 20

Aujourd’hui, selon l’horaire de notre vol qui est en général en soirée, nous continuons de flâner avec notre guide dans la ville. Puis nous partons pour l’aéroport pour prendre notre vol de retour.

en makina ou en minibus ou en taxi vers l'aéroport Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 21 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 21

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Guide cubain parlant français et une équipe locale qui vous feront partager leur vie et leur expérience tout au long du programme.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Des balades à la journée sont de quelques heures à l’exception du jour 13 où la randonnée atteint 6 à 7 heures, faite à un rythme tout de même tranquille. Une solution de remplacement sans randonnée est proposée aux participants qui ne se sentent pas en forme suffisante pour faire cette marche du jour 13. Les bagages sont dans le véhicule et il suffit de prévoir un petit sac à dos pour la journée pour la gourde, appareil photo, pull, etc. Cf. fiche pratique et équipement.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, Cubana et Air Caraïbes pour la partie Europe/Santiago/La Havane/Europe. Les contraintes de dates et tarifs peuvent nous obliger à prévoir des vols Europe/La Havane/Europe. 

Hébergement

Comme indiqué dans le programme, la plupart du temps en « Casa Particular » donc chez l’habitant en chambre double. Nuits en bivouac prévues en tente double. Le matelas est fourni.

Repas

La plupart des repas sont pris chez l’habitant, certains dans des petits restaurants ou sous forme de pique-niques emportés avec nous au cours de nos journées itinérantes. L’immersion dans la ruralité de ce programme nous permet de profiter de plats à base de produits locaux et frais préparés par nos hôtes. Tous les repas sont compris à l’exclusion de certains déjeuners et dîners à Trinidad et à La Havane, pour des raisons de souplesse d’organisation. Le déjeuner du dernier jour n’est pas non plus inclus, car il dépend de l’horaire de décollage de l’avion du retour.

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en taxi. L’itinéraire est assuré en « makina » (dites plutôt « almendros ») de type Buick ou Ford des années 50, pour des groupes allant jusqu’à 4 participants, et en minibus à partir de 5 participants.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 2 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni, le matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,58 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 107 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 71 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires