Désert sauvage de gorges, de gueltas et peintures rupestres sublimes.

Points forts

  • Découverte de villages de l'Ennedi
  • Sites incontournables de l'Ennedi : Archeï, Oyo, Terkeï
  • Trek particulièrement rare en logistique chamelière
  • Vol intérieur N'Djamena - Abéché - N'Djamena permettant de gagner 4 jours de transferts en 4x4
  • Accompagnement par un guide toubou francophone

Cette randonnée nous conduit d’abord en véhicule vers le cœur de l’Ennedi. Cette région du Tchad a conservé ses territoires sauvages. Nous partons avec notre guide francophone et nos chameliers toubou pour une randonnée aux étapes de 6 heures de marche dans cet univers de gueltas, de rochers, d’arches et de pitons rocheux. À Archeï, les crocodiles et l’art rupestre sont restés en place, décrivant la flore et la faune qui témoignent du temps où le Sahara n’était pas un désert. Nous traversons des plaines entourées de canyons, atteignons des falaises et des grottes où nous découvrons avec émotion des gravures ou des peintures rupestres, témoignages d’un autre temps.

Code voyage : TAM02632
19 jours
Prochain départ assuré le 03/11/2024
Empreinte carbone : 2.09 tonnes de CO2
Activité :Randonnée chamelière
Niveau physique :Sportif
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Bivouac
à partir de4 595
Vol international inclus
à partir de6 295
Vol international non inclus
Randonnée à l'arche d'Aloba dans l'Ennedi
Trekking près de chameaux dans la guelta d'Archeï
Voyage d'aventure et troupeau de chameaux dans l'Ennedi
Trek le long d'une falaise avec des arches dans l'Ennedi
Randonnée avec un coucher de soleil dans l'Ennedi
Trekking dans le canyon de Bachikélé
Voyage d'aventure au canyon de Bachikélé
Découverte de peintures rupestres à Terkeï
Trekking dans une plaine de l'Ennedi
Voyage d'aventure à la Guelta d'Archeï
Randonnée dans l'Ennedi
Trek à la guelta de Saké dans l'Ennedi
Trek près de peintures rupestres à Eli dans l'Ennedi
Randonnée près d'une guelta au Tchad

Descriptif

Ce circuit demande une bonne condition physique et une certaine indulgence. En effet, les pistes sont en très mauvais état. Dès lors, les étapes peuvent être chamboulées et le timing modifié en fonction des conditions du cheminement de l'expédition !

Au fil des millénaires, l'érosion a créé un des plus beaux paysages qu'il soit possible d'admirer au Sahara : des aiguilles vertigineuses s'organisent en cathédrales, des arches monumentales se plantent au milieu des vallées, des canyons aux parois atteignant parfois plus de 300 mètres de haut se creusent dans la roche ocre et sableuse.

À Archéï et Terkeï, les eaux captives des gueltas, et avec elles les derniers crocodiles, sont les témoins vivants d'une époque où le Sahara était une savane ondoyante traversée par les grands animaux. Les hommes aussi racontent l'épopée de cette époque d'abondance, en laissant sur la roche un témoignage émouvant : peintures et gravures d'une qualité rare. Nous n'aurons jamais fini d'explorer ce massif secret.

ENNEDI

L'Ennedi s'étend sur 40 000 kilomètres carrés et culmine à 1500 mètres. Il est composé de plateaux gréseux qui s'élèvent et s'affaissent au gré des mouvements de l'écorce terrestre, de l'érosion et des turbulences cosmiques ! En effet, un gigantesque impact de météorites a bouleversé la région, creusant le sol sur des dizaines de kilomètres (impact de Ngwéni-Fada au nord-est du massif).

Sur la frontière sud-ouest, ce sont les facteurs traditionnels d'érosion qui ont tailladé, écorché, déchiqueté le massif et qui, au fil des millénaires, ont composé un des plus beaux paysages qu'il soit possible d'admirer au Sahara.

Plus arrosé que le désert qui le cerne (70 à 200 millimètres par an), l'Ennedi héberge une flore et une faune plus soudaniennes que sahariennes. De véritables forêts poussent sur les lits asséchés des oueds. Leurs profondes racines pompent la nappe qui suinte sous les sables. Entre les murailles d'Archéï, les chameliers viennent abreuver leurs bêtes aux gueltas alimentées par des sources d’eaux claires.

Les peintures rupestres attestent ce que nos yeux n’ont pu voir mais notre âme à ressenti, un sahel flamboyant et verdoyant. 

Nous finissons notre périple dans l’archipel que forment les rochers et citadelles de grès qui s’éloignent du plateau avec leurs arches et leur forêt de pitons rocheux. Au fin fond de la guelta d’Archéï subsistent les derniers crocodiles de la région et, partout, nous découvrons une faune furtive et abondante (daman, gazelle, chacal, autruche, lièvre, babouin, mouflon).

Appréciez notre web-conférence consacrée au Tchad animée par Marc.


Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — N’DJAMENA

Jour 1

Départ d’Europe pour atterrir à N’Djaména, la capitale du Tchad. Nous sommes accueillis à l’aéroport par l’équipe locale en fin de journée. Nous rejoignons notre hôtel à N'Djamena. Possible d'arriver le matin du jour 2. 

en véhicule 4x4 environ 30 minutes Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner d'un pique-nique – dîner dans l'avion Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : N'DJAMENA — ABÉCHÉ — VILLAGE DU OUADAÏ

Jour 2

Ce matin très tôt nous prenons notre vol intérieur de N'Djamena à Abéché desservi par la compagnie aérienne privée Tchadienne Royal Airways. Nous rejoignons nos 4x4 qui sont venus de N'Djamena à Abéché avec toute la logistique nécessaire pour notre traversée de l'Ennedi. Nous ferons la rencontre d’une ONG locale qui travaille avec les réfugiés (Darfour ou Salamat) qui, poussés par la sècheresse, viennent s’installer dans les faubourgs d’Abéché, et qui s’occupe également des orphelins. Après cette belle rencontre, nous gagnons les montagnes arides au nord d'Abéché vers un village typique du Ouadaï. Nuit sous les étoiles.

véhicule privé environ 1 h 25 Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 3 : OUADAÏ — OUIMINA

Jour 3

Nous continuons plein nord sur les pistes qui tracent l’immensité plane de ce désert.Traversée de Biltine, Arada et Kalaït où nous faisons une pause déjeuner dans un restaurant local. Nous effectuons un dernier ravitaillement et nous poursuivons vers le massif de l’Ennedi qui se rapproche inexorablement. Nous apercevons un premier relief dans la plaine caillouteuse, une montagne pointue, des amas de granit, des wadis qui coupent la piste. Une ligne se découpe sur l’horizon, une barrière de grès se précipite vers nous, puis c’est un dédale de dunes qui montent à l’assaut des massif de grès rouge, de pitons ponctués d’acacias puis de majestueux tamaris. Nous traversons le nouveau village d’Archeï. Nous allons nous loger vers Ouimina, qui porte parfois le surnom d'« île de Pâques » dû à ses monolithes de grès cyclopéen. Partout autour de nous le sahel est présent, dans un paysage typiquement saharien (désert), et cette confrontation nous donne des ambiances saisissantes et uniques au Sahara central, avec les stigmates d’une période luxuriante et humide. Bivouac sous les étoiles.

en véhicule 4x4 environ 8 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 4 : OUIMINA — ARCHEÏ

Jour 4

Nous allons traverser un plateau entaillé de profonds wadis aux grès complètement sculptés par l’érosion. Très belle vue unique sur la guelta et le Wadi Archeï. Puis, nous allons vers les vasques de Toboucou où s’abreuvent les chèvres. Nous rejoignons un sentier qui nous ramène vers la guelta et le promontoire, peut-être aurons-nous la chance de voir des crocodiles. Nous descendons dans le sable pour rejoindre notre bivouac que les chauffeurs et notre cuisinier nous auront installé.

environ 6 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 5 : ARCHEÏ — MANDAGUILI

Jour 5

Ce matin, à l’entrée de la guelta, une belle surprise nous attend. Sous deux abris sous roche, de magnifiques fresques nous racontent l’Ennedi d’il y a 5000 à 8000 ans. Nous contemplons des peintures rupestres de bovidés, danses, villages, girafes... un témoignage rare et précieux. Nous pénétrons dans le canyon, avec les animaux qui vont s’abreuver. Souvent, ici, le brouhaha des chameaux est intense et impressionnant (il est possible de ne pas rencontrer de chameaux selon la période où nous sommes dans cette guelta). Nous rejoignons les 4x4 pour découvrir une autre fresque remarquable, les peintures de Mandaguili. Bivouac près de ce site.

environ 30 minutes environ 3 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 6 : MANDAGUILI — OYO

Jour 6

Nous repartons ensuite en 4x4 pour longer le massif et atteindre le labyrinthe d’Oyo. Nous déjeunons avant la balade de l’après-midi où nous allons nous perdre dans un dédale de roches et de sables : une architecture naturelle exceptionnelle. Bivouac à Oyo.

en véhicule 4x4 environ 1 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 7 : OYO — CHÉRO — NOHI

Jour 7

Après avoir grimpé la grande dune d’Oyo, nous découvrons d’autres structures géologiques étonnantes. Nous nous baladons dans le labyrinthe de Chéro. Nous traversons ensuite une longue plaine pour rejoindre le ruban vert du Wadi Nohi. On poursuit dans le wadi blanc, vers un goulet entre des rochers marqués d’un majestueux arc de triomphe naturel. Bivouac dans le Wadi Nohi.

environ 6 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 8 : NOHI —SAKÉ — HETER — BAMÉNA NORD

Jour 8

Nous quittons le Wadi Nohi pour grimper une dune stabilisée (dunes qui se sont fixées sur des soubassements argileux). Dans la plaine de Saké, nous découvrons un marigot permanent dominé par une citadelle de grès où viennent s’abreuver les troupeaux. Contraste avec les plaines arides, ici, c’est une prairie qui nous accueille couverte de coloquintes, avec une très belle arche. Nous retrouvons les grandes plaines ponctuées de dunes couvertes d’un duvet de graminées (attention au cram-cram, plante épineuse qui s'accroche aux vêtements) et nous longeons la façade nord du massif de Baména qui se fait de plus en plus imposant. Bivouac au pied du massif.

environ 6 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 9 : BAMÉNA NORD — CANYON DE KAYLÉ

Jour 9

Aujourd'hui, nous rejoignons le canyon de Kaylé. Durant toute la journée, nous traversons ce canyon entouré de pitons et de hautes falaises aux tons de couleursocre et marron. Bivouac à la sortie du canyon.

environ 8 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 10 : KAYLÉ — ALOBA

Jour 10

Nous empruntons un canyon barré de plusieurs dunes, la pyramide du massif d’Aloba nous sert de repère. Nous passons de canyons en vallées arborées jusqu’aux dentelles d’Aloba où la nature s’amuse à sculpter la roche en silhouettes improbables. Ici, la faune est partout, traces laissées sur le sable (daman, babouin, chacal, lièvre, gerboise). Nous découvrons ensuite la dune de Kayla, où une vallée suspendue nous attend avec une vue spectaculaire sur la plaine d’Aloba. Nous descendons dans la vallée et, très vite, nous voici sous une des plus hautes arches du monde dont il est commun de dire qu’elle contiendrait « Notre Dame ». Bivouac près de l'arche.

environ 6 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 11 : ALOBA

Jour 11

Nous profitons du lever de soleil sur l'arche d'Aloba. Nous découvrons ce site majestueux. Nous voici sous une des plus hautes arches du monde dont il est commun de dire qu’elle contiendrait « Notre Dame ». Nous posons notre bivouac à proximité de cette arche.L'après-midi, nous pouvons nous balader autour de ce site.

environ 2 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 12 : ALOBA — ARCHE DJOULIA — BACHIKÉLÉ — ALOBA

Jour 12

Nous laissons notre bivouac en place et nous partons en véhicule direction sud-est à travers de vastes plaines de pâturages pour les chameaux vers l’arche Djoulia ou dite « de la lyre ». Puis, à pied, nous allons explorer un canyon extraordinaire, celui de Bachikélé. Ici, vivent babouins, damans, chevaux, bovins, chameaux, chèvres, hommes et femmes. Le balai est incessant et envoûtant. Nous profitons de ce canyon pour nous reposer. Nous revenons en 4x4 vers notre bivouac (le même que la veille) en fin de journée.

environ 2 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 13 : ALOBA — CHINÉKÉ

Jour 13

Nous continuons à pied vers l’ouest, le long du massif dominé par la pyramide d'Aloba, sur des plaines où gisent quelques tombes pré-islamiques. Notre fin d'étape du jour est l’arc de triomphe percé de trois arches de Chinéké. Bivouac près de cette formation géologique. 

environ 6 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 14 : CHINÉKÉ — ARCHE KOKI — GOUGUI

Jour 14

Dès le matin, nous passons une étrange sculpture naturelle, une formation rocheuse que nous appelons Moulouhour. Nous traversons le massif de Baména, la façade sud, pour déboucher au fond d’un canyon sur l’étrange arche « koki ». Nous continuons notre randonnée pour nous installer contre les citadelles de grès qui ornementent ce désert si particulier.

environ 6 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 15 : GOUGUI — TOUKOULOULA

Jour 15

Aujourd’hui, nous découvrons d’impressionnantes formations rocheuses jusqu'à l'arche de Toukouloula, appelée aussi « l'arche éléphant ». Nous profitons des lumières rasantes du coucher de soleil sur cette arche et explorons les vallées qui l'entourent. Nous passons un dernier bivouac en compagnie de nos amis chameliers. 

environ 5 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 16 : TOUKOU — MASSIF DE TERKEÏ 1 ET 2 — KALAÏT

Jour 16

Ce matin, nous allons rejoindre par un canyon le puits de Toukou. Là, les familles viennent tirer de l’eau pour les troupeaux et les besoins domestiques (attention aux photos, ne pas en prendre sans autorisation au risque d’avoir de sérieux ennuis). Nos 4x4 nous font traverser cette plaine pour rejoindre le massif de Terkeï qui regorge de peintures rupestres. Notre guide nous explique l'évolution de l'art rupestre dans le temps. Après notre déjeuner, nous quittons l'Ennedi jusqu'à Kalaït. 

en véhicule 4x4 environ 6 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 17 : KALAÏT — ABÉCHÉ

Jour 17

À travers ce désert immense, nous traversons des pâturages à chameaux, des plaines caillouteuses, nous rencontrons des troupeaux de vaches qui fuient au son de nos 4X4.
Nous atteignons en fin de journée Abéché où nous posons notre bivouac pour une dernière soirée avec notre équipe locale.

en véhicule 4x4 environ 8 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 18 : VOL ABÉCHÉ — N'DJAMENA

Jour 18

Nous prenons notre vol intérieur retour d'Abéché à N'Djamena en fin de matinée. En début d'après-midi, nous rejoignons notre hôtel pour une douche bien méritée et un dernier repas à l'hôtel. Nous rejoignons ensuite l'aéroport de N'Djamena pour notre vol international vers la France de nuit.

environ 1 h 25 Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 19 : ARRIVÉE EN FRANCE

Jour 19

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Un accompagnateur francophone vous guide tout au long du parcours et vous fait partager sa connaissance du désert à travers ses fabuleux paysages. Si le groupe est petit, il fera également office de cuisinier, aidé par le reste de l’équipe locale. Sinon, un cuisinier sera également présent. Des chauffeurs et des chameliers tchadiens complètent l’équipe locale, en général composée exclusivement de Toubous.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : sportif

Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.

Les marches quotidiennes dans l’Ennedi sont de 5 à 6 heures sur un terrain parfois accidenté qui connaît un peu de dénivelé, sur la première partie du programme notamment. Par ailleurs, le transfert en véhicule totalise 25 heures à l’aller et la même chose au retour. Le transfert en 4x4 se fait sur des pistes dans un environnement de poussière et les routes sont en très mauvais état. Dès lors, les étapes peuvent être chamboulées et le timing modifié en fonction des conditions du cheminement de l'expédition ! Ce voyage est une expédition et les conditions d’hébergement et de repas sont rudimentaires. Les bagages sont portés par les chameaux. Prévoir un petit sac à dos à la journée pour gourde, appareil photo, crème solaire, etc. 

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, Ethiopian Airlines et Royal Air Maroc. Vol intérieur entre N'Djamena et Abéché sur la compagnie aérienne Tchadienne Royal Airways. 

Hébergement

Hébergement en hôtel simple à N’Djamena à l’aller. Dans le reste du parcours, nous dormons en bivouac sous la voûte céleste. Selon notre envie, nous dormons sous la tente deux places ou à la belle étoile. 

Repas

A midi pendant la randonnée, le repas est souvent un pique-nique. Le petit-déjeuner et le dîner sont préparés par nos amis et accompagnateurs, à base de produits locaux ou importés. Ce n’est pas de la grande gastronomie ! Les jours de transfert, nos repas sont pris dans des petits restaurants locaux. Traitement de l’eau souhaitable par Hydroclonazone ou Micropur.

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus ou en taxi. L’itinéraire est prévu en bus de ligne puis en 4x4.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 5 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,09 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 63 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 42 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Éric Bonnem, chef de secteur Sahara

Je vous propose l'incontournable du voyage d'aventure au Tchad, pourtant très peu proposé et souvent difficile à mettre en œuvre. Le trek est exigeant et nécessite une bonne forme physique. Les Toubou sont souvent susceptibles et nécessitent de la sensibilité et de l'empathie de la part des voyageurs pour ne pas rencontrer de situations désagréables. Un programme emblématique, que je suis fier de continuer à vous proposer, qui s'adresse donc à des voyageurs expérimentés.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Votre voyage rien que pour vous !

Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.



Si vous souhaitez nous apporter des précisions complémentaires (santé ou handicap des participants, âge des enfants, etc.) ou personnaliser ce voyage avec quelques aménagements au programme tel qu’il est décrit dans la fiche technique, merci de nous en faire part :

  • modification de la durée (dites-nous de combien de jours vous disposez) ;
  • modification de l’itinéraire (vos autres centres d’intérêt au cours du voyage) ;
  • extension en début ou fin de voyage (culturelle, sportive, farniente, …) ;
  • intensité différente de l’activité ou encore d’autres activités ;
  • hébergements plus confortables, de charme voire de luxe ;
  • autre expérience culinaire, hors repas pour vous permettre de choisir sur place.

 

Si vous souhaitez un voyage sur mesure qui ne ressemble à aucun autre, nous le développons pour vous grâce à notre expertise du pays, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons parfois depuis plus de 30 ans.

Consentement RGPD

Merci, nous revenons vers vous très vite pour finaliser votre projet de voyage.


Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires