Tamera est le spécialiste du voyage en Inde dans sa diversité culturelle. Nous découvrons en voyage des fêtes extraordinaires : Kumbh Mela, Theyyam, Maha Shivaratri, Holi, Hola Mohalla, Madai. Nous partons à la rencontre de peuples dans des régions isolées : Bonda, Apatani, Naga, Gondh, Rabari. Nous proposons des voyages sur mesure au Rajasthan, ses cités et ses palais, au Kerala avec ses backwaters. En treks en petits groupes, nous découvrons les « Seven Sisters » de l'Inde du Nord-Est, notamment Arunachal, Nagaland et Assam. Nous sommes les experts du voyage en Inde centrale et orientale avec Orissa, Chhattisgarh, Madhya Pradesh et Jharkhand. Nous randonnons en Inde du Nord, dans les régions du Gange, du Gujarat et du Rajasthan. Nous proposons des itinéraires originaux à pied en Inde du Sud au Tamil Nadu, Karnataka et au Kerala.
Participation avec un bon guide local à huit marchés hebdomadaires dans le sud de l’Orissa et dans l’ancien État princier de Bastar à la rencontre d’une mosaïque de peuples, avec « danse de la corne de bison ».
8 jours de randonnée chamelière au coeur du désert du Thar, avec rencontre des bergers rajpoutes et bishnoï, visite de Bikaner, Deshnoke et Jodhpur. Extension de 6 jours avec trek à travers les monts Aravalli, Ranakpur et Udaipur.
Durée :15 jours
Niveau :Modéré
Voyage :Exclusif
Confort :Bivouac
Activités :Randonnée chamelière, Treks et randonnées
13 jours de randonnée au Rajasthan, d'abord dans le désert du Thar avec les rajpoutes et les bishnoï, puis dans les monts Aravalli avec les bergers raika, rabari et bhil, approche des léopards de Jawai, et visites culturelles.
Durée :21 jours
Niveau :Modéré
Voyage :Exclusif
Confort :Bivouac
Activités :Treks et randonnées, Randonnée chamelière
Taille du groupe :de 4 à 8 participants
Prochain départ assuré le 19/12/2025
à partir de4 790€
Vol international inclus
Arunachal & Nagaland, Rajasthan & Gujarat, Kerala & Tamil Nadu, Orissa & Inde centrale
Une sélection de voyages en Inde avec plusieurs fêtes dans des régions diverses. Une manière d’appréhender l’Inde, ses régions, peuples et religions avec un accompagnement de qualité. Ferveur et effervescence garanties.
Au cœur de la civilisation indienne le long du Gange avec de nombreux départs spécial fêtes : villes saintes de Rishikesh, Haridwar, Prayagraj, Varanasi, Bodhgaya, Calcutta... Et navigation de Ramnagar à Varanasi.
Immersion dans les impressionnantes cérémonies de Theyyam au nord Kerala, ainsi que dans des Pooram au sud, la fête de Thaipusam chez les Tamouls, Pongal, la fête des récoltes, ainsi que d'autres fêtes annuelles.
Temple d’Or des sikhs, village campagnard du Pendjab, puis train vers Bikaner et visite des grandes cités de Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur et Jaipur, immersion désert du Thar et bergers et nomades des monts Aravalli.
Participation avec un bon guide local à 10 marchés hebdomadaires en Orissa et Chhattisgarh fréquentés par une mosaïque de peuples parmi les plus anciens de l’Inde, et visite de temples à Bhubaneshwar, Bhoramdeo, etc.
Traversée du pays tamoul vers le sud du Kerala, avec les temples du Tamil Nadu richement ciselés, randonnée du côté de Munnar, navigation à travers les lagunes des backwaters et visite d’un centre ayurvédique.
Les parcs incontournables de l'Inde pour l'observation du tigre et la découverte de son habitat. Une occasion permettant d'approcher également les autres espèces qui le partagent. Un voyage duquel vous reviendrez transformé.
Découverte du temple d’Or des sikhs à Amritsar, grandes cités de Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Jaipur et Agra, et moins connues de Dungarpur, Chittorgarh et Bundi, rencontre bergers et nomades dans désert du Thar et monts Aravalli.
Rencontre de tribus de bergers et nomades à travers le Gujarat avec participation aux foires annuelles de Tarnetar, au centre, et de Ravechi près du Kutch, puis à la fête hindouiste Bhadarvi Poornima à Ambaji au nord.
Rencontre de bergers et nomades de Chittorgarh, au sud Rajasthan, vers le Kutch, aux confins avec le Pakistan, via les monts Aravalli et les collines du nord Gujarat, où religions jaïn et hindouiste s'entremêlent.
Rencontre des Apatani, Nishi, Adi et Mishmi, peuples tibéto-birmans habitant des montagnes isolées d’Arunachal central, avec des petites randonnées en pays Adi vers des villages et traversée de longues passerelles.
Rencontre de nombreux peuples du nord-est de l'Inde, avec participation à une fête hindouiste sur l’île de Majuli, au Chalo Loku des Nocte et le Myoko des Apatani en Arunachal, au festival Hornbill et la fête Aoeling des Naga, etc
Nous effectuons 9 jours de trek à travers les monts Cardamomes entre Periyar et Munnar, avec plantations, forêts et sommet du Meesapulimalai , à 2637 m, puis petite immersion dans les Backwaters autour d'Allepey.
Entre Madras et Hampi, nous apprécions la diversité des paysages de l’Inde du Sud, les temples richement ciselés du Tamil Nadu et du Karnataka, le monde lagunaire des backwaters du Kerala et les monts Cardamomes.
Un beau concentré ethnique des peuples d’Arunachal et Orissa, avec les Apatani, Nishi et Adi d’Arunachal, et la mosaïque de peuples parmi les plus anciens de l’Inde en Orissa, avec 8 marchés hebdomadaires.
Immersion dans le Jharkhand, région quasi vierge de tourisme, à la rencontre des peuples santhal, munda, ho, oraon, etc, avec 6 marchés hebdomadaires et participation à la fête Sorhai sur 3 à 5 jours.
9 jours de randonnée en Inde centrale, dans des paysages qui ont inspiré la rédaction du Livre de la Jungle par Kipling, dans la région de Satpura et Pachmarhi. Puis approche des tigres dans le parc de Pench.
L’Inde est un pays tellement vaste que l’on peut y voyager à n’importe quel moment de l’année selon les régions. Pour découvrir les régions du nord et du centre, telles que Rajasthan, Gujarat, la vallée du Gange, Orissa et Chhattisgarh, Madhya Pradesh, et les Seven Sisters (Arunachal, Nagaland, etc.) il vaut mieux voyager entre octobre et avril. Pour le Ladakh et le Zanskar, la meilleure période est de juin à septembre. Pour le Kerala et le Tamil Nadu, en Inde du Sud, il peut y avoir des pluies en octobre et novembre.
Peu de risques de voyager en Inde
L’Inde est un grand pays multiculturel où se croisent un grand nombre de religions. Il peut y avoir des heurts entre communautés religieuses, notamment entre hindous et musulmans, mais aussi des manifestations violentes et grèves. Mais globalement, l’Inde est un pays relativement sûr. Il faut cependant respecter certaines règles. Il faut par exemple se déchausser pour entrer dans un temple ou une maison, signe de respect, et n’utiliser sa main gauche que pour des choses impures. Il ne faut pas toucher la tête des enfants, se montrer trop familier, ni s’agacer d’un rien, ce qui est très mal perçu.
L’Inde, terre de fêtes et célébrations
En raison de la diversité de peuples et de religions, l’Inde est une grande terre de fêtes, cérémonies et célébrations. La plus grande est la Kumbh Mela, qui n’a pas lieu chaque année, mais tous les douze ans dans quatre villes sacrées, à Allahabad (rebaptisée Prayagraj), Haridwar, Ujjain et Nasik. Chaque année, nous participons à toute une série de fêtes et célébrations, telles que les Theyyam, Holi, Hola Mohalla, Maha Shivaratri, Ganga Sagar Mela, Dussehra, et les nombreuses fêtes ethniques dans les Seven Sisters (Arunachal, Nagaland, Assam, Meghalaya) et en Orissa et Chhattisgarh, où nous découvrons également des grands marchés hebdomadaires. Il y a aussi les grandes foires annuelles telles que Tarnetar, Ravechi, Nagaur, Pushkar, Baneshwar, Chitra Vichitra, Kavant et Sonepur.
Partir à la rencontre d'une myriade de peuples en Inde
L’Inde abrite une grande variété de peuples, concentrés surtout entre le Gujarat et l’Orissa à travers l’Inde centrale, mais aussi au pied de l’Himalaya et dans la région isolée du Nord-Est, de peuplement majoritairement tibéto-birman. Ces peuples vivent dans des régions reculées ou difficiles d'accès, dans des régions montagneuses, au plus profond des forêts ou dans des plaines arides. Pêcheurs ou agriculteurs, nomades ou semi-nomades, ils ont conservé beaucoup de leurs coutumes et modes de vie ancestraux. Nous organisons de nombreux voyages à la rencontre de ces peuples. Parmi les peuples les plus emblématiques, il y a les Rabari, Bonda, Kondh, Naga, Apatani, Santhal, Muria, Bishnoï, etc.
Dans quelles régions fait-on des treks et randonnées en Inde ?
L’Inde est une terre culturelle et de rencontres, qui offre de magnifiques paysages que l’on peut traverser à pied. Nous organisons des randonnées en Inde dans le désert du Thar et les monts Aravalli au Rajasthan. Nous voyageons à pied au Kerala, dans les monts Cardamomes, mais aussi dans les montagnes de l’Arunachal Pradesh et à travers les collines boisées du Madhya Pradesh. Pour réaliser un grand trek en Inde, il faut voyager en Himalaya, dont nous sommes également un expert reconnu : Ladakh et Zanskar, sources du Gange, Spiti, Kinnaur et Sikkim.
Voyage en Inde sur mesure avec Tamera
Tamera propose depuis 1994 des voyages d’aventure et culturels et des treks en Inde. Pour des groupes d’amis, couples ou familles, nous personnalisons et créons sur mesure n’importe quel programme, aussi bien en immersion, trek, bateau, traversée, que culturel, avec des fêtes, ou avec des hébergements plus luxueux.