Volcan Kerinci (3805 m) et lac Tujuh sur Sumatra Ouest
JOUR 1 : DE PADANG À KERSIK TUO
Longue route de transfert vers Kersik Tuo, petit hameau campagnard situé au pied du volcan Kerinci, au milieu des plantations de thé.
Arrêts en chemin dans des plantations de cannelle et arbres fruitiers. Petite marche entre les deux lacs de montagne Diatas et Dibawah.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Nombre d’heures de marche : environ 7 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant – dîner en pension familiale
Hébergement : nuit en pension familiale à Kersik Tuo, Confort sommaire mais simple
JOUR 2 : RANDONNÉE VERS LE LAC TUJUH
Nous faisons une incursion dans l’une des plus denses et vierges des forêts de Sumatra. Montée jusqu'au lac Tujuh (2 200 m), le plus grand lac d'Asie du Sud-est à une telle altitude, situé au sommet d’une montagne. Il occupe la caldeira d’un ancien volcan. La chance aidant, on peut observer des espèces végétales (néphentes, orchidées...), et parfois animales (gibbons siamang, éléphants, tapirs, tigres....), ou du moins voir leurs traces, surtout pour tapirs et tigres. Si les conditions le permettent, nous faisons un peu de canotage sur le lac Tujuh ou marchons aux alentours. Nous surplombons une magnifique cascade, vraiment très haute. Ambiance de matin du monde, au cœur de la jungle !! Mais comme c'est une vraie jungle dense, la progression est assez difficile, surtout si c'est humide. Retour à Kersik Tuo.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Nombre d’heures de marche : environ 5 h
Repas : petit-déjeuner en pension familiale – déjeuner pique-nique – dîner en pension familiale
Hébergement : nuit en pension familiale à Kersik Tuo, Confort sommaire mais simple
JOURS 3 & 4 : ASCENSION DU VOLCAN KERINCI (3 805 M)
Ascension du Kerinci, deuxième plus haut sommet d'Indonésie, volcan actif qui domine Sumatra de ses 3 805 m et de sa splendeur menaçante. Nous atteignons le bivouac (2 800 m) sous la partie sommitale, au bout de 6 à 8 heures de marche, à travers tous les étages de la forêt primaire d'altitude, avec des possibilités d’observations ornithologiques sans pareil.
Avant le lever du jour et l'amoncellement des nuages, nous montons au sommet en 2 à 3 heures. Selon l'activité éruptive du moment, nous faisons un tour des cratères, puis redescente progressive vers Kersik Tuo et court transfert vers Kayu Aro. Après-midi de repos et de balades au coeur des plantations de thé.
Nombre d’heures quotidiennes de marche : environ 7 h
Repas : premier petit-déjeuner en pension familiale et deuxième en campement – déjeuners pique-nique – premier dîner en campement et deuxième en pension familiale
Hébergement : première nuit sous tente et deuxième nuit en pension familiale à Kayu Aro
JOUR 5 : DE KERSIK TUO À TAPAN ET PADANG
Route vers la bourgade de Sungai Penuh, d'où nous quittons la région du volcan Kerinci en nous engageant à travers une vallée profonde, en suivant la route de Tapan, souvent vertigineuse, au milieu de puissantes montagnes et de la foisonnante végétation encore reine dans cette enclave de vie naturelle.
Nous rejoignons la côte océane que nous remontons vers le nord, entre océan et montagnes. Découverte de beaux paysages côtiers et villages de pêcheurs en chemin.
Ce retour vers Padang st plus long qu’à l’aller, mais bien plus beau avec cette côte océane vers laquelle les montagnes viennent se jeter.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner en pension familiale – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 720 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Traversée de Sumatra sud entre Padang et le volcan Krakatau
JOUR 1 : DE PADANG À LA RÉGION DU VOLCAN KERINCI
Nous quittons Padang pour rejoindre par la route directe (7 heures) la région du volcan Kerinci. Ce volcan actif, deuxième plus haut sommet d'Indonésie, domine Sumatra de ses 3805 mètres et de sa splendeur menaçante.
Nous rejoignons le petit hameau campagnard de Kersik Tuo, situé au pied du volcan Kerinci, au milieu des plantations de thé.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (7 h environ)
Repas : déjeuner au restaurant – dîner au homestay
Hébergement : nuit en homestay Subandi ou similaire
JOUR 2 : DE LA RÉGION DU VOLCAN KERINCI À LA CÔTE OCÉANE
Découverte de la région du volcan Kerinci, avec panoramas et plantations, puis de la région de Sungai Penuh non loin de là, un peu plus bas.
Nous descendons ensuite à travers une vallée profonde, en suivant la route de Tapan, souvent vertigineuse, au milieu de puissantes montagnes et de la foisonnante végétation encore reine dans cette enclave de vie naturelle. Nous atteignons ainsi la côte océane et nous installons pour la nuit en auberge locale (losmen) dans une bourgade.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé ( h environ)
Nombre d'heures de marche : 2 h environ
Repas : petit-déjeuner au homestay - déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit en losmen (auberge locale)
JOUR 3 : ROUTE VERS BENGKULU
Nous longeons la superbe côte océane vers le Sud, en direction de Bengkulu, entre océan et montagnes. Beaux paysages côtiers et villages de pêcheurs en chemin.
Pour gérer son commerce du poivre, la compagnie des Indes Orientales ouvre en 1685 un comptoir à Bengkulu, qu'ils appellent "Bencoolen", situé sur la côte ouest de Sumatra.
Hébergement : nuit à Bengkulu à l’hôtel The Madaline Bengkulu ou similaire
JOUR 4 : RÉGION DE BENGKULU ET ROUTE VERS CURUP
Découverte de Bengkulu, ville indonésienne particulière très marquée par son passé colonial. Bengkulu fut fondée en 1685 par la Compagnie anglaise des Indes orientales pour gérer son commerce du poivre. En 1714, les Anglais y construisent le Fort Marlborough, dont les Français se sont emparés provisoirement en 1760. Mais ce comptoir ne fut toutefois jamais financièrement bénéficiaire en raison de son mauvais emplacement, excentré.
Nous visitons notamment le Fort Malborough, un des principaux British Heritage en Indonésie. Puis route (2 heures) vers Curup, avec un arrêt dans la vallée montagnarde de Kapahiang. Paysages à couper le souffle, où l'on passe du littoral à la montagne à travers une nature très luxuriante.
Hébergement : nuit à l’hôtel Griya Anggita Curup
JOUR 5 : RÉGION DE CURUP
La région autour de Curup est superbe et la jungle y est bien présente, au coeur de la chaine de montagne Bukit Barisan.
Visite du grand marché de Curup et découverte des maisons traditionnelles sur pilotis.
Transfert vers les contreforts du Gunung Kaba, volcan qui domine la région avec ses trois cratères-lacs bouillonnants et entouré d'une magnifique jungle, que nous atteignons à pied. Découverte aussi possible, si les conditions le permettent, de fleurs Rafflesia Arnoldi, plus grandes fleurs du monde. Découverte aussi des sources d’eau chaude de Suban.
Hébergement : nuit à l’hôtel Griya Anggita Curup
JOUR 6 : DE CURUP À PAGAR ALAM
Route vers Pagar Alam et le plateau de Pasemah à travers les montagnes. Le trajet nous dévoile toute sa spectaculaire géographie le long d'une route flanquée d'une chaine montagneuse des deux côtés. Quelques arrêts en chemin, notamment vers des chutes d'eau et une plantation de thé.
Ce plateau de Pasemah est situé comme dans le creux d'une cuvette entourée de montagnes, dont le volcan Dempo (3159 m) et de pics rocheux. Le site est très spectaculaire et toute excursion dans le pays de Pasemah fort réjouissant d'un point de vue beauté physique et naturelle.
Découverte des plantations de thé et temps libre pour se balader dans les environs.
Hébergement : nuit à Pagar Alam à l'hôtel Villa Gunung Gare ou similaire
JOUR 7 : RÉGION DE PAGAR ALAM
Nous partons en randonnée dans la région de Pagar Alam à travers les rizières et sur les flancs du volcan Dempo, à la découverte des pierres mégalithiques datant d'une période de bronze florissante dans le Sud de Sumatra il y a 3000 ans, érigées par un royaume qui s'étirait alors jusqu'à Sungai Penuh, près du volcan Kerinci. Peu de choses sont connues de cette civilisation préhistorique, dont ces pierres taillées, d'une exceptionnelle qualité pour leur époque, sont dit on le meilleur exemple de monuments préhistoriques en Indonésie, uniques et d'une grande valeur archéologique. La plupart de ces sites archéologiques sont situés sont à Tinggi Hari, où l'on trouve les exemples les plus impressionnants, et dans les petits villages environnants Pagar Alam, tels que Tegurwangi et Berlubai. Ces mégalithes représentent des scènes de la vie avec des hommes et des animaux, et l'interrelation entre l'humain et l'animal.
Hébergement : nuit à Pagar Alam à l'hôtel Villa Gunung Gare ou similaire
JOUR 8 : DE PAGAR ALAM AU LAC RANAU
Nous prenons la route (7 à 8 heures) pour rejoindre le lac Danau Ranau, beau lac situé dans une région de jungles et rizières, avec un grand volcan éteint qui domine le paysage.
Hébergement : nuit à l’hôtel Wisma Pusri Varita (Cottage)
JOUR 9 : RÉGION DU LAC RANAU ET ROUTE VERS KRUI
Quelques balades et visites le matin dans la région du lac Ranau, dominée par un volcan.
Puis transfert (3 heures) vers Krui sur une route qui traverse le parc national montagneux du Bukit Barisan Selatan pour rejoindre à nouveau l’océan.
Dans la région de Krui, les paysages sont très beaux avec d'interminables plages de sable blanc baignées par des eaux turquoises, et une région montagneuse en arrière-plan plongeant vers la mer. Il y a des spots de surf réputés avec des vagues de 7 à 8 mètres, mais attention la baignade y est parfois dangereuse. Un peu de temps libre dans l’après-midi.
Hébergement : nuit à l'hôtel Lovina Krui ou similaire
JOUR 10 : RÉGION DE KRUI ET ROUTE VERS WAY KANAN
Le matin, excursion en bateau vers l’île de Pisang (banane) en bateau traditionnel. Possibilité d’observer des dauphins en chemin.
Découverte à pied de l’île. Possibilité de louer des vélos pour explorer cette île, avec des vieux villages et une grande plage de sable blanc.
Retour en bateau vers Krui, puis route (5 heures environ) vers Way Kanan.
Hébergement : nuit à l’hôtel Almer à Way Kanan
JOUR 11 : PARC NATIONAL DE WAY KANAN ET RÉGION DE WAY KAMBAS
Départ le matin en pirogue à moteur sur la rivière Way Kanan en direction de la mer, puis randonnée à l'intérieur du parc pour l'observation de la vie animale. L’ensemble du parc national est composé de mangroves en bord de mer, de jungle et de savanes ce qui en fait un biotope des plus complets où la majeure partie de la faune de Sumatra est représentée. C'est aussi un paradis pour les oiseaux avec plus de 1500 espèces recensées.
Puis transfert vers Way Kambas où se trouve un centre d'entraînement des éléphants.
Hébergement : nuit à l’Ecolodge The Satwa Elephant à Way Kambas
JOUR 12 : DE WAY KAMBAS À KALIANDA
Nous explorons le matin le parc de Way Kambas avec découverte des éléphants de Sumatra, et si les conditions le permettent possibilité d'une randonnée à dos d'éléphant dans les savanes du parc.
Puis route (2 heures) vers Kalianda à travers une région javanisée à l’extrême.
Hébergement : nuit à Kalianda à l'hôtel Grand Elty Krakatoa (Villa Rajabasa) ou similaire
JOUR 13 : VOLCAN ANAK KRAKATA
Départ en bateau privé de bonne heure le matin en direction de l’île de Sebesi pour admirer le lever du soleil sur un magnifique panorama maritime. Petit-déjeuner avec un breakfast box.
Si les conditions d’activités volcaniques le permettent nous continuons notre navigation vers l’île-volcan Anak Krakatau. Il s’agit en fait littéralement du « fils du Krakatau », qui ne cesse de grandir depuis son apparition en 1928. Le volcan initial était le Krakatau, célèbre pour sa spectaculaire éruption de 1883 qui projeta des cendres jusqu’à 80000 mètres d’altitude qui firent le tour du monde, et qui provoqua un raz de marée dévastateur avec une vague de 40 mètres de hauteur. Le Krakatau avait été complètement pulvérisé par cette explosion volcanique et est donc maintenant remplacé par le Anak Krakatau depuis 1928, qui mesure aujourd’hui 600 mètres de haut.
Si l’activité volcanique n’est pas trop forte on peut s’en approcher, voire même monter vers son sommet, mais c’était impossible récemment. Nous pouvons cependant de toute manière observer le volcan, même à distance. Possibilité de snorkeling sur les îlots proches de Sibuku.
Puis retour vers Kalianda.
Hébergement : nuit à Kalianda à l'hôtel Grand Elty Krakatoa (Villa Rajabasa) ou similaire
JOUR 14 : TRANSFERT VERS L'AÉROPORT DE JAKARTA
Transfert vers le port pour partir en ferry de l’île de Sumatra vers l’île de Java, et continuation par la route vers l’aéroport de Jakarta.
Durée de cette extension
14 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.