Deux régions d’Inde à forte dominante ethnique

Points forts

  • Un beau concentré ethnique avec la quintessence de l’Arunachal et de l’Orissa
  • Rencontre des peuples tibéto-birmans d’Arunachal : Apatani, Nishi et Adi
  • Mosaïque de peuples parmi les plus anciens de l’Inde en Orissa
  • Participation à 8 marchés hebdomadaires en Orissa
  • Quelques départs permettent d’assister à des fêtes

Nous combinons dans un seul et même voyage la rencontre de peuples qui habitent deux des régions les plus ethniques de toute l’Inde : l’Arunachal Pradesh et l’Orissa. Elles ne sont pas si éloignées l’une de l’autre, mais il y a une énorme différence entre leur type de peuplement. Les peuples sont tibéto-birmans en Arunachal alors qu’ils sont dravidiens, mundas ou austro-asiatiques en Orissa. En Arunachal, nous nous concentrons sur la partie centrale entre Ziro et Pasighat, avec les Apatani, Nishi, Adi et Mishmi. Nous passons par Calcutta pour rejoindre l’Orissa avec train vers Puri. Puis nous traversons les collines vers Jagdalpur, capitale de l’ancien État princier de Bastar, où le voyage se termine avec « la danse de la corne de bison ».

Code voyage : TAM01799
27 jours
Prochain départ le 19/10/2024
Empreinte carbone : 3.94 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Standard
à partir de5 240
Vol international inclus
à partir de5 480
Vol international non inclus
Randonnée avec des villageoises dongria kondh vers un marché de l'Orissa
Trek avec un homme nishi portant une coiffe traditionnelle en Arunachal Pradesh
Trekking vers une femme apatani dans son village en Arunachal Pradesh
Randonnée vers une femme du peuple apatani dans la région de Ziro
Voyage vers un couple du peuple apatani au centre de l'Arunachal Pradesh
Rencontre d'un chaman du peuple apatani dans la région de Ziro
Trekking vers un village habité par les Adi Minyong en Arunachal Pradesh
Randonnée vers le fleuve Brahmapoutre dans les montagnes d'Arunachal Pradesh
Voyage vers une longue passerelle sur le Bramapoutre en Arunachal Pradesh
Trek vers la cour d'une maison traditionnelle dans les collines de l'Orissa
Rencontre avec une femme du peuple kutia kondh en Orissa
Trekking vers une femme kutia kondh devant sa maison en Orissa
Randonnée vers des femmes du peuple langia saora en Orissa
Rencontre d'une femme dongria kondh dans les collines de l'Orissa
Trek vers une maison dans les collines de l'Orissa au centre-est de l'Inde
Voyage vers une femme bonda au marché hebdomadaire en Orissa
Randonnée vers une femme du peuple bonda dans les collines de l'Orissa
Trek vers une femme du peuple gadhaba en Orissa
Trekking vers une femme gadhaba au marché hebdomadaire en Orissa

Jour par jour

JOUR 1 : VOL D'EUROPE VERS DELHI

Jour 1

Départ de Paris, mais départs possibles aussi de Lyon, Genève, Bruxelles, Marseille ou Nice, moyennant parfois supplément.
Arrivée à Delhi de bonne heure le lendemain matin, mais parfois également le soir même ou dans la nuit. Dans ce cas nous organisons un transfert vers l'hôtel Ibis Delhi Airport.

Repas : dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l'avion, mais aussi parfois à l'hôtel Ibis Delhi Airport selon horaire d'arrivée

JOUR 2 : ARRIVÉE À DELHI ET VOL VERS GUWAHATI

Jour 2

Si l'arrivée du vol à Delhi se fait entre 2 h 00 et 6 h 00 du matin, vous aurez à passer les formalités d’immigration dans l’espace dédié aux E-visas, puis à récupérer vos bagages et faire du change. À la sortie, après les formalités de douane, prenez à droite, puis rentrez à gauche pour vous présenter au comptoir de transfert domestique de la compagnie Vistara où vous déposerez vos bagages pour les faire suivre vers Guwahati, votre destination finale. Puis vous prenez l’ascenseur qui vous mène directement vers la zone de duty-free des vols domestiques. 
Pour ceux qui ont passé une courte nuit à l'hôtel Ibis Delhi airport, transfert vers l'aéroport pour l'enregistrement vers Guwahati.
Décollage de Delhi à 09 H 40 et arrivée à 12 H 05 à Guwahati, capitale de l’État indien d’Assam. Accueil et transfert vers l’hôtel. Guwahati s’appelait autrefois Pragjyotishpura (cité orientale de la lumière), sur la rive sud du Brahmapoutre. Visite en chemin du temple de Kamakshya édifié sur une colline, qui est un foyer de l’hindouisme tantrique. Des chèvres y sont régulièrement offertes en sacrifice.

vol domestique, en véhicule privé environ 30 minutes environ 3 h Repas : petit-déjeuner libre ou à l'hôtel (selon horaires vol international) - déjeuner dans l'avion - dîner en restaurant local ou à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : GUWAHATI - ITANAGAR

Jour 3

Longue route à travers les plaines de l’Assam vers Itanagar, capitale de l’État indien d’Arunachal Pradesh. Nous roulons d’abord sur le grand axe qui traverse l’Assam d’ouest en est, au sud du Brahmapoutre. Puis nous franchissons le puissant fleuve par un long pont pour rejoindre la ville de Tezpur, d’où nous continuons vers Itanagar (550 m) à travers la plaine puis les collines. Entrée en Arunachal juste une trentaine de kilomètres au sud d’Itanagar.
NOTA : il se peut que ce trajet se fasse finalement en train, car Itanagar est désormais desservie par la voie ferrée.

en véhicule privé environ 8 h environ 330 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : RÉGION DE ITANAGAR

Jour 4

La ville d'Itanagar est la capitale de l'Arunachal Pradesh et connaît un développement ultra rapide avec une circulation infernale et de longs bouchons.
Après la visite de l’intéressant musée de l’Arunachal, qui nous permet d’avoir une présentation ethnique et géographique de cet État, avec les différentes ethnies et leur culture, nous partons tout de suite dans les montagnes pour aller à la rencontre du peuple nishi. 
Les Nishi sont environ 120 000, c'est-à-dire presque 11% de la population de tout l’Arunachal Pradesh. C’est le principal groupe ethnique de tout l'État hormis l’ensemble des clans Adi. Les Nishi sont polygames et vivaient autrefois dans de longues maisons pouvant atteindre 60 mètres de long abritant tout le clan familial. De nos jours, les habitations sont plus petites, mais il reste encore quelques maisons plus longues. Lors des fêtes, les hommes Nishi portent une sorte de casque de rotin tressé sur la tête, orné d’un grand bec de calao géant. Ces calaos, appelés calao rhinocéros, sont en voie de disparition et les Nishi commencent à remplacer les becs naturels par des becs réalisés en fibre de verre et résine.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant dans une maison du peuple nishi

JOUR 5 : ITANAGAR - ZIRO

Jour 5

Nous quittons nos hôtes nishi pour prendre la route vers Ziro, bourgade située dans les montagnes à 1560 mètres d’altitude. Nous découvrons en cours de route quelques maisons longues isolées de l’ethnie Nishi du côté de Yazali.
Le plateau de Ziro est le cœur de la région habitée par l’ethnie Apatani, , Les femmes de cette ethnie ont pour coutume d’orner leurs narines avec des disques de rotin peints en noir ainsi que quelques tatouages.
Les Apatani pratiquent encore aujourd’hui la divination et le chamanisme. Ils étaient bien plus pacifiques que leurs voisins Nishi et Miri. Ils vivent de manière très concentrée, au contraire de tous les autres groupes ethniques. Les ruelles sont parfois assez étroites et les maisons sont serrées les unes aux autres, séparées par des palissades de bambou. Il n’y a que 5 villages, tous situés sur ce même plateau, regroupant toute la communauté Apatani, qui compte environ 22 000 habitants en Arunachal.

en véhicule privé environ 4 h environ 110 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : RÉGION DE ZIRO

Jour 6

Journée complète dans la région de Ziro, chez les Apatani, avec rencontre d’un ou plusieurs chamanes de cette ethnie. Nous marchons d’un village à l’autre et à travers les champs cultivés par les Apatani.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 : ZIRO - PASIGHAT

Jour 7

Longue route de Ziro vers Pasighat, plus à l'est. Autrefois nous rejoignions la région de Along directement à travers les montagnes depuis Ziro via Daporijo après deux longues journées complètes de route de montagne. Mais celle-ci s'est fortement dégradée et il y a des travaux, du coup nous passons maintenant par Pasighat. Pour cela nous quittons d'abord les montagnes pour rejoindre la plaine qui borde la rive nord du Brahmapoutre et passons ainsi quelques temps en Assam. Retour en Arunachal juste avant Pasighat, bourgade située près de l’endroit où le Brahmapoutre quitte les montagnes himalayennes pour s’étaler dans les plaines de l’Assam.

en véhicule privé environ 8 h environ 310 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 8 : PASIGHAT - ALONG

Jour 8

Route de Pasighat vers la région d'Along, en remontant d'abord à travers les montagnes qui dominent la rive occidentale du Brahmapoutre, puis vers l'ouest en remontant dans la vallée de la rivière Siyom.
Dans la région d'Along, visite du village de Doke, grand village des Adi Gallong. Ce sous-groupe de l’ethnie Adi est le plus riche et le plus influent au sein des communautés Adi. Cela se voit dans l’architecture massive, cossue et très bien conçue de leurs maisons.
Les autres sous-groupes de l’ethnie Adi, tels que Minyong, Pasi et Padam, habitent plus à l’est. Ils ont tous des traits mongoloïdes et sont encore parfois animistes. Les Adi sont en fait les populations que les explorateurs et colons anglais appelaient « Abor » au 19ème et au début du 20ème siècle, terme signifiant « sauvage » dans un dialecte des plaines de l’Assam. Les Adi, tous clans confondus comptent environ 160 000 habitants, c'est-à-dire environ 15% de la population de l’Arunachal.

en véhicule privé environ 3 h 30 environ 100 km Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : RÉGION D'ALONG ET DE MOLOM

Jour 9

Nous passons la journée complète dans la région d'Along pour aller visiter des villages des ethnies Adi Gallong et Adi Minyong, notamment plus au nord du côté de Molom, dans une région qui n’est pas encore très fréquentée par les voyageurs de passage, avec un petit peu de randonnée pour rejoindre un autre village. Belle découverte.
Nous passons la fin de la journée et la nuit chez l'habitant dans le village de Molom.

en véhicule privé environ 3 h environ 2 h environ 45 km Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 10 : MOLOM - KOMSING

Jour 10

Nous quittons Molom par une petite route de montagne qui nous mène vers la bourgade de Boleng et les rives du Brahmapoutre, qui dans cette région s’appelle Siang. Nous descendons par la route le long du puissant fleuve, puis nous le traversons à pied par une grande passerelle de 70 mètres de long, faite traditionnellement de bambou et de rotin, mais renforcée récemment par des câbles d’acier. Puis courte randonnée de l’autre côté vers le village de Komsing, où nous passons la nuit.

Visite et petite randonnée dans les environs de Komsing, où tous les villages sont habités par les Adi Minyong. C’est dans cette région, du côté de Komsing, entre plaine de l’Assam et Tibet, que l’Anglais Noel Williamson a été assassiné en 1911 alors qu’il tentait de remonter les rives du Brahmapoutre vers le Tibet. Le peuple Adi verrouillait en effet l’accès au Tibet par les rives du Brahmapoutre. Ils régnaient en maîtres dans ces montagnes couvertes de jungle, et les Anglais ont eu beaucoup de mal à les maîtriser.

en véhicule privé environ 3 h environ 3 h environ 60 km Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 11 : DE KOMSING À LA RÉGION DE SIBSAGAR

Jour 11

Nous revenons à pied vers la route qui longe le Brahmapoutre par un autre chemin et une autre grande passerelle.
De retour au véhicule, nous descendons vers Pasighat, puis continuons notre route vers les plaines de l'Assam, avec franchissement du tout nouveau grand pont qui enjambe le Brahmapoutre.
Nous partons nous installer dans une plantation de thé, le célèbre thé de l'Assam.

en véhicule privé environ 6 h environ 220 km Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit en petit lodge ou chez l'habitant selon la taille du groupe

JOUR 12 : DE SIBSAGAR À CALCUTTA ET TRAIN DE NUIT VERS RAYAGADA

Jour 12

Fin des visites dans les plantations de thé et la région de Sibsagar, qui était l'ancienne capitale du royaume Ahom, qui fut fondé par des tribus shan de Birmanie qui prirent possession de l’ensemble du territoire de l’Assam aux 12ème et 13ème siècles et forgèrent ce royaume totalement indépendant jusqu’au début du 19ème siècle. Nous visitons notamment les ruines de l’ancienne cité ainsi que le Shivahol Mandir, un des plus hauts temples dédié à Shiva de toute l’Inde (33 mètres).
Puis transfert vers l’aéroport de Dibrugarh pour prendre un vol à destination de Calcutta.
Transfert de l'aéroport vers le centre-ville, et quelques visites selon le temps disponible. Puis transfert vers la gare ferroviaire et départ en train Koraput Express vers 21 H 30 à destination de Rayagada, au coeur des collines de l'Orissa.

en véhicule privé et vol domestique environ 2 h 40 environ 1 h 35 environ 85 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit dans le train en wagon-couchettes

JOUR 13 : ARRIVÉE À RAYAGADA

Jour 13

Arrivée à la gare de Rayagada vers 15 H 30.
Accueil et transfert vers l'hôtel.

en train environ 18 h Repas : petit-déjeuner dans le train, déjeuner dans le train, dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : (LUNDI) MARCHÉ DE PUTTASINGH ET AUX ALENTOURS

Jour 14

Route vers la région montagneuse de Puttasingh où nous visitons le marché hebdomadaire fréquenté par l’ethnie Lanjia Soura. C’est l’une des plus anciennes tribus de l’Orissa. Ils pratiquent la culture sur brulis et sont polygames.  Les femmes âgées portent des bouchons de bois dans leurs lobes d’oreille et des tatouages sur le front. Les cuisines des maisons sont décorées de peintures réalisées par des chamans pour éloigner les mauvais esprits.
De nos jours ils commencent cependant à être influencés par les missionnaires.
Puis retour vers Rayagada.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : RÉGION DE BISSAMCUTTACK ET MARCHÉ DE DUKUM

Jour 15

Dans la région de Bissamcuttack nous découvrons aujourd’hui le marché hebdomadaire coloré de Dukum, fréquenté par l’ethnie Desia Kondh. Nous découvrons aussi dans la bourgade de Jhigidi des activités artisanales, et notamment la fabrication de bijoux en bronze à la cire perdue. Visite aussi de villages de l’ethnie Desia Kondh.
Puis retour vers Rayagada.

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 16 : DE RAYAGADA À JEYPORE ET MARCHÉ DE CHATIKONA

Jour 16

Visite du marché hebdomadaire de Chatikona, fréquenté par les ethnies Dongariya Kondh et Desia Kondh. Les Dongariya Kondh étaient connus pour leurs sacrifices humains, remplacés de nos jours par les buffles. Ils gardent des traditions fortes, avec le mariage par système de dortoirs et un culte animiste dédiée à la Mère Terre.
Puis route vers Jeyore. Avant d’arriver à Jeypore visite d’un village de l’ethnie Kuvi Kondh.

en véhicule privé environ 6 h environ 210 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 17 : MARCHÉ DE ONUKUDELLI ET AUX ALENTOURS

Jour 17

Route vers Onukudelli, où se déroule le grand marché du Jeudi, fréquenté par les ethnies Bonda et Gadhaba. C’est le marché le plus intéressant pour rencontrer ces deux ethnies, mais aussi les Didayee.
Les Bonda, qui habitent dans les Bond Hills aux alentours, sont environ 12000 et ont un comportement assez agressif, notamment les hommes souvent armés d’arc et flèches et qui ont tendance à se saouler dans le marché hebdomadaire. Il faut faire attention quand on les prend en photo. Autrefois connus sous le surnom de tribus des « nus et féroces », les Bonda vivent isolés dans les collines reculées. Ils cultivent le riz et élèvent vaches et chèvres. Les femmes Bonda sont reconnaissables à leurs bracelets, colliers en cuivre et en argent, et leur tête en partie rasée avec des nattes en forme de feuilles de palmier.
Nous visitons ensuite des villages de l’ethnie Gadhaba, où des danses peuvent être organisées si vous le souhaitez.
Retour à Jeypore avec un arrêt en route à Litiput où sont exposées des poteries des tribus voisines.

en véhicule privé environ 3 h 40 environ 130 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 18 : RÉGION DE MALIGUDA ET MARCHÉ DE KUNDULI

Jour 18

Route vers Kunduli, dans la région de Maliguda, où nous visitons le marché hebdomadaire de Kunduli, le plus important pour l’ethnie Paroja, mais aussi les ethnies Rana et Mali, concentrés dans cette région.
Nous visitons des villages Paroja, qui possèdent une série de totems animistes en leur sein. Visite aussi d’un village Mali, ainsi que du musée tribal de Koraput et du temple dédié à Lord Jagannath.

en véhicule privé environ 3 h 30 environ 125 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 19 : DE JEYPORE À JAGDALPUR (CHHATTISGARH) ET MARCHÉ DE MARDOOM

Jour 19

Route vers Jagdalpur, situé dans l’État voisin de Chhattisgarh. En chemin, visite d’un centre de textiles tribaux à Kotpad.
Puis nous visitons au Chhattisgarh le marché hebdomadaire de Mardoom, fréquenté par les ethnies Maria, Dhuruwa et Halba. Visite également des chutes d’eau de Chitrakote (30 mètres de haut), en forme de large fer à cheval sur la rivière Indravati. Ce sont les plus larges de toute l’Inde et elles sont surtout spectaculaires en période de mousson. Jagdalpur est la principale ville du Bastar, région de l’Etat de Chhattisgarh où les populations tribales composent les trois-quarts de la population, chacune avec ses propres traditions, langues, modes de vie et habitudes alimentaires.

en véhicule privé environ 5 h environ 195 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 20 : MARCHÉ DE NARAYANPUR ET AUX ALENTOURS

Jour 20

Route vers Narayanpur, où nous visitons le marché hebdomadaire de Narayanpur, qui a lieu tous les dimanches et attire les populations tribales des collines environnantes, notamment de l’ethnie Abhuj Maria. Visite en chemin d'un village de l'ethnie Muria qui pratique toujours le système du ghotul, dans lequel les jeunes hommes et jeunes femmes de 10 à 15 ans dorment dans des dortoirs séparés Devant ces dortoirs il y a un grand espace ouvert où les jeunes gens effectuent des danses presque tous les soirs. C’est un peu comme une école de danse, mais aussi l’expression d’un art communautaire, les anciens du village étant aussi présents à ces danses. Découverte de la région de Narayanpur et retour vers Jagdalpur.
NOTA : la région étant fréquentée parfois par des rebelles naxalites maoistes, il se peut que le guide soit obligé d’annuler cette visite et de la remplacer par autre chose.

en véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 21 : RÉGION DE JAGDALPUR ET MARCHÉ DE TOKAPAL

Jour 21

Le matin, nous visitons le musée anthropologique du Bastar, ainsi qu'un village de l’ethnie Maria, avec la danse de la corne de bison. Nous partons ensuite par la route vers Tokapal, où nous visitons le marché hebdomadaire fréquenté par les ethnies Maria, Halba et Dhuruwa.
Visite également du village de Nagarnaur, à 15 kms de Jagdalpur, spécialisé dans les poteries. Les poteries du Bastar sont très réputées. Le Bastar est aussi réputé pour ses magnifiques cloches métalliques, son artisanat du bois, du fer forgé et du bambou, que nous découvrirons les jours suivants.

en véhicule privé environ 2 h 30 environ 80 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 22 : DE JAGDALPUR À KONDAGAON ET MARCHÉ DE PAKNAR

Jour 22

Le matin, nous visitons le palais du Bastar, où les chefs tribaux viennent rendre visite au Rajah du Bastar.
Puis nous allons en direction du parc national de Kanger pour visiter le marché hebdomadaire tribal de Paknar et des villages de l'ethnie Maria, Dhuruwa et Gondh. Puis route vers la bourgade de Kondagaon.

en véhicule privé environ 4 h environ 160 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 23 : DE KONDAGAON À KANKER

Jour 23

Le matin, visite à Kondagaon d’un centre d’artisanat spécialisé dans le travail du bois, puis du village de Kadai Chipta réputé pour son artisanat à base de fer forgé. Puis route vers Kanker (90 kms). Visite du Palais de Kanker, appartenant à la famille du dernier Maharajah, témoin d’un passé royal et fastueux.

Nota : Il est possible de dormir directement dans le palais de Kanker (Heritage rooms), avec un programme culturel en soirée organisé par la famille du Maharajah. Le supplément total est cependant élevé, de l’ordre de 105 Euros par personne.

en véhicule privé environ 2 h environ 90 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 24 : DE KANKER À RAIPUR ET VOLS RETOUR

Jour 24

Route vers Raipur, capitale du Chhattisgarh, ville industrielle et commerçante.
Décollage de Raipur vers Delhi, Bombay ou Calcutta, puis vols en correspondance en soirée ou dans la nuit pour le retour vers la France. Retour possible sur Lyon, Bruxelles, Genève ou d'autres aéroports européens moyennant parfois supplément.

en véhicule privé et vol domestique environ 3 h environ 130 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 25 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 25

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Guide accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage. Guide français quand spécifié.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Compagnies aériennes internationales

Qatar Airways, Air India, Air France, British Airways, Emirates, etc. pour les vols internationaux. 

Air India, Vistara ou Indigo pour les vols intérieurs indiens.

Hébergement

En hôtels de catégorie standard (base : chambre double ou twin), auberges, lodges et nuits chez l'habitant.

À l'aéroport de Delhi : hôtel Ibis Delhi airport (ou similaire)
À Amritsar : hôtel Ramada (ou similaire)
À Jaipur : hôtel Pearl Palace Heritage (ou similaire)
À Mahaballipuram : hôtel Ideal Beach Resort (ou similaire)
À Kochi (Cochin) : hôtel Arches (ou similaire)
À Bangalore : hôtel Goldfinch Retreat (ou similaire)
À Kovalam : hôtel Travancore Heritage (ou similaire)
À Kannur : hôtel Costa Malabari (ou similaire)
À Bhubaneshwar : hôtel Excellency (ou similaire)
À Bhoramdeo : hôtel Bhoramdeo Jungle Retreat (ou similaire)
À Kondagaon : hôtel Sai Palace (ou similaire)
À Vishakhapatnam : hôtel RR Grand (ou similaire)
À Guwahati : hôtel Rains Inn (ou similaire)
À Kolkata (Calcutta) : FabExpress Quest (ou similaire)
À Ahmedabad : hôtel Lemon Tree Premier (ou similaire)


Repas

Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.

Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).

Transferts / Transport

Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « jour par jour » sont inclus dans le coût de participation.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,94 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 118 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 78 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

L’idée de ce voyage est de permettre de regrouper en un seul et même programme la quintessence des peuples de la partie centrale de l’Arunachal Pradesh avec celle des peuples du sud de l’Orissa et du Bastar. Nous allons d’Arunachal vers l’Orissa avec un vol domestique de Dibrugarh vers Calcutta, puis un train qui va de Calcutta jusqu’à Puri. Cela rend ce programme très riche du point de vue ethnique, d’autant plus que les peuples rencontrés sont très différents entre ces deux régions.

Extensions

Tigre dans un parc national de l'est du Madhya Pradesh

Tigres des parcs de Kanha et Bandhavgarh

JOUR 1 : VERS LE PARC DE KANHA

Nous arrivons au parc de Kanha par la route depuis Bhoramdeo, au Chhattisgarh, 88 kilomètres à l'est, ou bien depuis l'aéroport de Jabalpur, situé à 129 kilomètres. Le parc de Kanha est l'un des principaux sanctuaires réservés aux tigres en Inde, mais aussi le plus grand parc national du Madhya Pradesh.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (88 km et 2 h 30 de trajet, ou 129 km et 3 h 30)

Repas : déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOURS 2 & 3 : PARC DE KANHA

Durant chacun des deux jours, nous effectuons un jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis retour à l’hôtel. Et après le déjeuner, nous effectuons un jeep safari de 15 h 30 à 19 h. Puis retour à l’hôtel. Les forêts luxuriantes de sal et de bambous, les prairies herbeuses et les ravins de Kanha ont inspiré Rudyard Kipling pour son roman célèbre  Le Livre de la jungle. Outre les tigres il y a aussi des léopards, ours, dholes (chiens sauvages), des cervidés (barasinghas, sambars, cerfs, etc.), gaurs (sorte de bisons indiens), antilopes, etc.

Mode de transfert/transport : en jeep safari (7 h environ chaque jour)

Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners à l'hôtel – dîners à l'hôtel

Hébergement : nuits à l'hôtel 

JOUR 4 : PARC DE KANHA ET ROUTE VERS LE PARC DE BANDHAVGARH

Nous effectuons un dernier jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis nous quittons le parc de Kanha vers 11 h vers le nord pour rejoindre par la route celui de Bandhavgarh.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (205 km et 5 h 30 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 5 & 6 : PARC DE BANDHAVGARH

Durant chacun des deux jours, nous effectuons un jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis retour à l’hôtel. Et après le déjeuner, nous effectuons un jeep safari de 15 h 30 à 19 h. Puis retour à l’hôtel. Bandhavgarh est l'un des parcs à la plus forte concentration de tigres en Inde. En plus des tigres, le parc abrite de nombreuses espèces de mammifères dont le léopard, le cerf axis, l'antilope nilgaut à petite tête et au pelage bleu-gris, le sambar ou cerf aboyeur, le chacal, la hyène ou encore le loup indien. Les prés de hautes herbes et les forêts denses de Bandhavgarh hébergent également plus de 250 espèces d'oiseaux et 80 de papillons. Cette grande diversité fait de ce parc un des plus beaux à visiter. Ancienne réserve de chasse des maharajas de Rewa, la zone a été transformée en parc national en 1968, afin de préserver la population de tigres en grand danger de disparition à la fin des années 1960. De ce fait, le parc a été automatiquement intégré au Tiger Project lancé par Indira Gandhi en 1972. Il s'agissait alors de recenser les populations de tigres à travers le pays, notamment en relevant leurs empreintes, et de lutter un peu plus intensément contre le braconnage. En 2012, le parc comptait une cinquantaine de tigres, soit un tigre pour 2 km², ce qui en fait la plus haute densité de tigres au monde.

Mode de transfert/transport : en jeep safari (7 h environ chaque jour)

Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners à l'hôtel – dîners à l'hôtel

Hébergement : nuits à l'hôtel 

JOUR 7 : PARC DE BANDHAVGARH ET ROUTE VERS JABALPUR

Nous effectuons un dernier jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis nous quittons le parc de Kanha vers 11 h vers l'ouest pour rejoindre par la route l'aéroport de la ville de Jabalpur.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (166 km et 4 h de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner libre (non inclus)

Durée de cette extension

7 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 330 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Mandu Madhya pradesh en Inde

Temples, pèlerinages et faune du Madhya Pradesh

JOUR 1 : VERS LE PARC NATIONAL DE KANHA

Nous arrivons au parc de Kanha par la route depuis Bhoramdeo, au Chhattisgarh, 88 kilomètres à l'est, ou bien depuis l'aéroport de Jabalpur, situé à 129 kilomètres. Le parc de Kanha est l'un des principaux sanctuaires réservés aux tigres en Inde, mais aussi le plus grand parc national du Madhya Pradesh. Nous effectuons dans l'après-midi un jeep safari de 15 h 30 à 19 h. Puis retour à l’hôtel.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé  (88 km et 2 h 30 de trajet, ou 129 km et 3 h 30), jeep safari (3 h 30)

Repas : déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 2  : PARC NATIONAL DE KANHA ET SES TIGRES

Nous effectuons un jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis retour à l’hôtel. Après le déjeuner, nous effectuons un jeep safari de 15 h 30 à 19 h, et regagnons à nouveau notre hôtel. Les forêts luxuriantes de sal et de bambou, les prairies herbeuses et les ravins de Kanha ont inspiré Rudyard Kipling pour son roman célèbre Le Livre de la jungle. Outre les tigres, il y a aussi des léopards, ours, dholes (chiens sauvages), des cervidés (barasinghas, sambars, cerfs, etc.), gaurs (sorte de bisons indiens, antilopes, etc.).

Mode de transfert/transport : en jeep safari (7 h environ)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 3 : SAFARI MATINAL À KANHA, PUIS ROUTE VERS BHEDAGHAT

Nous effectuons un dernier jeep safari matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis nous quittons le parc par la route vers la région de Bhedaghat, non loin de Jabalpur, sur les rives du fleuve Narmada. Nous découvrons l'étonnant « canyon de marbre », falaises de marbre creusées par le fleuve Narmada, le plus puissant de tout le centre de l'Inde. Un superbe canyon, long de trois kilomètres. Nous faisons une petite navigation (1 heure) sur le fleuve en fin de journée.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (140 km et 3 h 20 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel à Bhedaghat, à proximité du canyon

JOUR 4 : DE BHEDAGHAT À PACHMARHI

Route vers le sud pour rejoindre la région de Pachmarhi, dans les montagnes, où se situe un grand lieu de pèlerinage dédié à Shiva.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (232 km et 6 h de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 5 : RÉGION DE PACHMARHI

Découverte du temple dédié à Shiva et randonnée dans la région de Pachmarhi, dans les monts Satpura.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 6 : DE PACHMARHI À BHIMBETKA, BHOJPUR ET BHOPAL

Route aujourd'hui en direction de Bhopal. En chemin, nous découvrons les grottes de Bhimbetka, qui ont été classées au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Ces grottes furent découvertes par hasard en 1957 par un archéologue indien. Les peintures rupestres  datent de 15 000 ans et celles figurant sur le plafond et les murs sont exceptionnelles. Elles décrivent des scènes de vie allant du paléolithique à la période médiévale. Continuation vers Bhojpur, 18 kilomètres plus loin, où nous visitons le temple édifié au XIe siècle, au bord de la rivière Betwa, qui a la particularité d’être non achevé. Il abrite de belles sculptures murales, mais surtout le plus grand lingam de Shiva au monde (près de 6 mètres de hauteur et 2,5 mètres de circonférence) taillé dans un gros rocher massif.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (206 km et 5 h 30 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 7 : RÉGION DE SANCHI ET BHOPAL

Route (46 km) vers Sanchi où nous visitons de nombreux sanctuaires et stupas bouddhistes bien conservés. Les vestiges des saints bouddhistes Sariputra et Mahamodgilya y sont aussi conservés. À environ quinze kilomètres de Sanchi, nous visitons les grottes de Udaygiri proches de la ville de Vidisha. Ces grottes sont creusées dans la roche avec des sanctuaires datant de 320 à 600 de notre ère. De retour à Bhopal, nous visitons Tajul Masjid, troisième plus grande mosquée au monde. Conçue par le Nawab Shahjehan Begum en 1877, elle a été construite en plusieurs phases étalées sur des années. Elle se trouve sur une haute plateforme avec une énorme cour intérieure. L’entrée principale est haute d’environ 23 mètres. Dans la partie ouest se trouve le hall de prières avec 9 portes d’entrées soutenues par des piliers et un toit avec 27 dômes. Si le temps le permet, nous visitons le Gandhi Rashtriya Manav Sangrahalaya, musée national de l’humanité, édifié sur un site préhistorique. C’est le seul musée au monde présentant de nombreuses peintures préhistoriques éparpillées dans des abris. La diversité culturelle et les religions indiennes sont mises en lumière ainsi que l’habitat. Le musée couvre environ 80 hectares de terrain ondulé sur la rive du lac supérieur de Bhopal.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (100 km et 2 h 30 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 8 : RÉGION DE BHOPAL ET ROUTE VERS UJJAIN

Quelques dernières visites à Bhopal, notamment le musée d’État du Madhya Pradesh qui abrite de splendides objets anciens illustrant la culture historique très riche de l’État. Il y a 16 galeries qui exposent des outils préhistoriques de la basse période paléolithique, des sculptures de Yakshi datant du IIe siècle avant Jésus-Christ, une statue de Bouddha du IIe siècle de notre ère, des armes et des pièces de monnaie des périodes britannique et moghole et quelques instruments de musique. Situé tout près du musée, se trouve le Bharat Bhawan, complexe présentant un étalage de pièces artistiques, une galerie d’art, un magasin d’artisanat, un théâtre, un auditorium intérieur et extérieur, des salles de répétition et des bibliothèques de poésie indienne et de la musique classique et folklorique. Il a été conçu par l’architecte renommé Charles Correa. Visite ensuite de Gauhar Mahal, un des premiers bâtiments construits par les Nawab de Bhopal en 1816, magnifique expression de la fusion entre l’architecture hindoue et moghole. Il se trouve derrière Shaukat Mahal sur les rives du lac supérieur. C’est un joyau d’architecture. Puis route vers Ujjain. Avant d’atteindre Ujjain, nous visitons le temple jaïn de Gomatgiri abritant des statues de Digambar Guru tout autour du temple, ainsi qu’une magnifique statue de Gomateshwara, juste devant l’entrée de la cour intérieure. Il y a aussi une merveilleuse vue sur la ville depuis la butte.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (260 km et 5 h 45 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 9 : UJJAIN

Journée complète de visites à Ujjain, grande ville sainte indienne, qui accueille tous les 12 ans la Maha Kumbh Mela, la plus grande fête indienne. C’est l'un des quatre lieux de célébration de cet événement qui est le plus important rassemblement religieux de la planète. Cet événement est réputé pour ses immersions sur les rives de la rivière Shipra à Ujjain. Ses dates sont basées sur l’alignement des planètes célestes et des signes du zodiaque qui ont lieu tous les 12 ans. Visite de nombreux temples à Ujjain et aux alentours : 

- Le temple Mahakaleshwar dédié à Shiva, avec son toit en shikhara qui pointe majestueusement vers les cieux. Shikhara est un mot d'origine sanskrite signifiant « pic » ou « sommet ». Il recouvre et protège le « saint des saints » qui abrite la divinité du temple. C'est la partie la plus haute et la plus visible du temple. Le temple Harsiddhi occupe une place spéciale parmi les endroits sacrés de Ujjain. Le Sri Yantra, le symbole du pouvoir ou Shakti, est aussi conservé précieusement dans le temple.

- Le temple Bade Ganesh, situé au-dessus du réservoir, près du temple Mahakaleshwar, conserve précieusement une énorme sculpture de Ganesh, le fils de Shiva. Une statue de cette taille et de cette beauté est très rare. La moitié du temple est ornée par une statue de Hanuman à cinq faces (pancha-mukhi). Le temple Ram-Janardan, avec ses statues de Rama, Lakshmana et Sita dans le temple Rama, et celles de Janardana-Vishnu dans le temple de Janardan, qui datent du XVIIe siècle. Ces deux temples présentent un attrait du point de vue architectural et de celui de leur art de sculptures.

- Le temple Nagarkot Ki Rani, qui est la divinité gardienne à l’angle sud-ouest de l’ancien Ujjain. C’est un lieu archéologique d’importance. De nombreux contes sont associés à ce lieu.

- Le temple Chaubi Khamba Mata. Selon les anciennes traditions Chaubi Khamba représente l’entrée majestueuse de la porte de Mahakala-Vana. Le mur qui marque la limite demeure encore de nos jours près de cette entrée. La conception architecturale des 24 colonnes décorées date des IXe et Xe siècles après Jésus-Christ. Le temple Navagraha Triveni (Shani). Situé sur le ghat Triveni de la rivière Shipra, loin du vieux site de la ville de Ujjain. Il est dédié aux neuf planètes, attire des foules énormes les jours de pleine lune tombant les samedis.

- Le temple Shri Gopal Mandir. Ce temple énorme est situé au milieu d’un grand marché. Il a été construit par Bayajibai Shinde, la reine du maharajah Daulat Rao Shinde au XIXe siècle. C’est un magnifique exemple de l’architecture marathe. Le chœur sacré est recouvert de marbre et les portes recouvertes d’argent.

Par ailleurs, Ujjain jouit aussi d’une importance considérable dans le domaine de l’astronomie et était considérée comme étant le « Greenwich de l’Inde » dès le IVe siècle avant Jésus-Christ. De célèbres travaux en astronomie, tels que le Surya Siddhanta et le Panch Siddhanta, ont été écrits à Ujjain.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 10 : DE UJJAIN À OMKARESHWAR

Route (140 km) de Ujjain vers Omkareshwar qui tire son nom de « Om », le symbole hindou sacré. C’est un site de pèlerinage abritant de nombreux temples hindous et jaïns. C’est au départ une île, en forme du signe « Om », située à la confluence de la rivière Kaveri avec le fleuve Narmada. Omkareshwar abrite le temple Jyotirlinga dédié au dieu Shiva, situé sur l’autre rive de la rivière et que l’on a pu voir en traversant le pont appelé Mamaleshwar Setu. Nous visitons aussi les « 24 avatars », magnifique rassemblement de temples jains et hindous bien connus pour leur style particulier de construction. Si le temps le permet, nous visitons aussi le temple Varhdheshwar renommé pour ses sculptures.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (140 km et 3 h 45 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 11 : DE OMKARESHWAR À MAHESHWAR

Route (66 km) d'Omkareshwar vers Maheshwar, ville se trouvant également au bord du fleuve Narmada, qui était la capitale du royaume de Malwa sous le règne de la dynastie Holkar du peuple marathe. Souvent référencée comme « Varanasi de l’Inde centrale », c’est une petite ville sainte dédiée au dieu Shiva. Nous allons visiter le fort Ahilya, le Rajwada, et le célèbre temple de Jaleshwar dédié à Shiva. La légende veut que le Rajwada, merveille architecturale, ait été construit sous le règne de la reine Rani Ahilyabai Holkar. Étonnamment, l’édifice ne montre pas les styles architecturaux marathe habituels mais aussi des monuments inspirés d’influences moghole et française. Une des principales attractions est la statue de Rani Ahilyabai à la droite de l’entrée. Maheshwar est aussi très connue pour sa production de saris en coton de toute beauté qui sont appelés les saris Maheshwari. Testament de la famille royale Holkar, ce délicat tissage a aidé la région à se hisser en haut de la carte du textile. La famille a créé la société Rehwa, dans un bâtiment près du fort, qui abrite des ateliers de tissage locaux. N’oubliez pas que vous avez entre vos mains ces merveilleuses pièces qui ont été créées il y a 250 ans par personne d’autre que Rani Ahilyabai.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (66 km et 1 h 40 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 12 : DE MAHESHWAR À MANDU

Route (42 km) de Maheshwar vers Mandu, ville fondée au XIe siècle par les rajahs de la dynastie Parmar qui en ont fait leur principale capitale. Mandu a été un important centre militaire, que l’on peut constater avec ses remparts qui font presque 37 kilomètres avec 12 portes, abritant nombre de palais, mosquées, temples jaïns et autres bâtiments du XIVe siècle. La mosquée la plus ancienne date de 1405, bel exemple de l’architecture pachtoune. La tombe en marbre de son chef est également magnifique. La Jami Masjid a été inspirée par la grande mosquée de Damas. Cette structure gigantesque est saisissante, à la fois par sa simplicité et son style architectural avec de vastes cours et de grandes entrées. Le mur environnant Mandu a deux portes principales ou darwaza. Elles sont entourées par des portes plus petites, construites pour assurer la protection au-dessus des 12 portes d’entrée. 

– Visite du Jahaz Mahal surnommé le « ship palace ». Située entre deux lacs articifiels, cette merveille architecturale ressemble à un bateau flottant sur l’eau. Construit par le sultan Ghiyas-ud-din-Khilji, le Jahaz Mahal lui aurait servi de harem.

– Visite du Hindola Mahal, signifiant « palais balançoire », ainsi nommé pour ses deux murs en pente de chaque côté. Le Hindola Mahal a dû être construit pendant le règne de Shah Hushang aux environs de 1425 mais a dû être terminé à la fin du XVe siècle sous le règne de Ghiyas al-Din. C’est l’une des constructions qui font partie du complexe du palais royal et qui a été utilisée comme lieu de réception pour les audiences.

– Visite de la tombe de Hoshang Shah, la première structure en marbre d’Inde et un des exemples les plus raffinés de l’architecture afghane. Elle comprend un magnifique dôme, incluant un treillage de marbre pour les portiques et les tours. Ce monument a servi de modèle pour la construction du Taj Mahal.

– Visite du Rewa Kund, bassin de retenue construit par Baz Bahadur dans le but de fournir de l’eau au pavillon de Rani Roopmati. Il est situé en dessous du pavillon et est considéré comme une merveille architecturale.

–Visite du pavillon Rani Roopmati, grande structure en grès construite à l’origine comme poste d’observation pour l’armée. La reine Rani Roopmati vécut ici, avec en point de mire le fleuve Narmada coulant à travers les plaines de Nimar, mais aussi le palais de Baz Bahadur, amour de la reine. Visite du palais Baz Bahadur, structure du XVIe siècle célèbre pour ses larges cours intérieures incluant de grands halls et de hautes terrasses.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (42 km et 1 h 15 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 13 : DE MANDU VERS DHAR ET L'AÉROPORT D'INDORE

Route vers la petite ville de Dhar, au nord de Mandu, qui fut la capitale d'un ancien État princier, où nous faisons une petite visite avant de rejoindre la ville d'Indore, capitale commerciale et plus grande ville de l'État de Madhya Pradesh. Quelques visites à Indore selon le temps disponible. Transfert vers l'aéroport.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (101 km et 2 h 30 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)


Durée de cette extension

13 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 2 090 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Stupa de Zemithang en Arunachal Pradesh en Inde

Région de Tawang et Arunachal occidental

JOUR 1 : DE GUWAHATI À L’ECO CAMP DU PARC DE NAMERI

Longue route à travers les plaines de l’Assam vers Itanagar, capitale de l’État indien d’Arunachal Pradesh. Nous roulons d’abord sur le grand axe qui traverse l’Assam d’ouest en est, au sud du Brahmapoutre. Puis nous franchissons le puissant fleuve par un long pont pour rejoindre la ville de Tezpur, d’où nous continuons vers le nord en direction de l’Arunachal Pradesh. Arrêt peu avant la frontière pour aller s’installer dans l’Eco Camp, campement aménagé en bordure du parc national de Nameri, situé dans la plaine de la rivière Bhorelli, toujours en Assam, mais juste en bordure des montagnes. Ce parc, situé de l’autre côté de la rivière, abrite des espèces en danger telles que le calao rhinocéros, mais aussi des tigres et des éléphants. Le fait de dormir dans cet Eco Camp a pour premier objectif de couper la route vers la région de Tawang mais pas de visiter ce parc. Petite balade en fin de journée pour se dégourdir les jambes.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 
Durée du transfert/transport : environ 5 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner en camp aménagé 
Hébergement : nuit en camp aménagé 

JOUR 2 : DE L’ECO CAMP À DIRANG

Route vers le nord. Nous quittons les plaines de l’Assam pour pénétrer dans les montagnes de l’Arunachal Pradesh. Nous pénétrons en Arunachal Pradesh au poste de Bhalukpong. Nous prenons de l’altitude à travers la jungle et atteignons Bomdila, chef-lieu du district de West Kameng, région habitée par les ethnies monpa et sherdukpen, qui pratiquent toutes deux le bouddhisme tibétain. Nous sommes déjà dans un environnement himalayen. « Mon » signifie en Tibétain « région de basse altitude » et « Pa » veut dire « habitant ». Il est vrai que l’altitude est moins élevée que sur le plateau tibétain et la végétation est omniprésente, comme au Sikkim et au Bhoutan. Les Monpa représentent 40 000 habitants environ en Arunachal. Nous visitons un monastère bouddhiste tibétain (école Gelugpa) à Bomdila. Puis continuation vers Dirang.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 
Durée du transfert/transport : environ 5 h
Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner au restaurant – dîner en auberge 
Hébergement : nuit en auberge 

JOUR 3 : RÉGION DE DIRANG

Nous allons découvrir à pied le très beau village de Chug, puis randonnée dans la vallée de Sangti vers des villages de l’ethnie monpa. La région de Dirang est plus basse que celle de Tawang, mais également plus proche du Bhoutan. Cela se ressent dans l’architecture, ainsi que dans le dialecte parlé par les Monpa qui habitent la région. En soirée, possibilité de prendre un bain dans des sources d’eau chaude sulfureuses.

Nombre d’heures de marche : environ 4 h
Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en auberge 
Hébergement : nuit en auberge 

JOUR 4 : DE DIRANG À TAWANG

Route vers Tawang (3 100 m). Nous franchissons par la route le col de Sela (4 249 m) qui nous donne accès à la vallée de Tawangchu où est situé le monastère de Tawang, tout près de la frontière avec le Bhoutan (à l’est) et juste au sud de la frontière avec le Tibet. C’est d’ailleurs par là que le XIVe dalaï-lama s’est enfui du Tibet en mars 1959, et a pris résidence quelque temps dans ce monastère, avant d’aller vers Dharamsala.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 
Durée du transfert/transport : environ 6 h
Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel 
Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 5 : RÉGION DE TAWANG

Nous découvrons le monastère de Tawang, édifié par l’école bouddhique tibétaine des Gelugpa (« bonnets jaunes ») en 1680, qui occupe une position dominante, telle une forteresse, car à l’époque il fallait se protéger contre les attaques des moines des écoles rivales : Drukpa du Bhoutan voisin, mais aussi Nyingmapa et Karmapa. Le monastère abrite une intéressante collection de thangka et une grande bibliothèque de livres sacrés dont certains sont écrits en lettres d’or, ainsi qu’une grande statue dorée de Bouddha dans la salle de prière. Avec ses étroites rues pavées et ses nombreux bâtiments, le complexe monastique est comme une petite ville. Nous découvrons aussi le Brandung Chung Ani Gompa, monastère de nonnes, plus haut dans la montagne. Nous visitons enfin la maison où est né le XIe dalai-lama, au parcours étonnant, très porté sur la poésie et bon vivant.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel 
Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 6 : DE TAWANG À ZEMITHANG ET RANDONNÉE DANS LA RÉGION DE ZEMITHANG

Route vers Zemithang, tout près de la frontière avec le Bhoutan, en suivant la vallée d’une rivière qui va ensuite irriguer ce pays. Nous découvrons en chemin des villages des Monpa, ethnie dominante de la région, dans les environs de Lumla. Visite à Zemithang de Gorsam Chorten, grand chorten avec deux grands yeux tel que ceux qu'on trouve dans la région de Kathmandu par exemple. Puis nous partons en randonnée vers des villages monpa. Nuit dans un village.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Nombre d’heures de marche : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant 
Hébergement : nuit chez l'habitant 

JOUR 7 : RÉGION DE ZEMITHANG ET RETOUR VERS TAWANG

Fin de notre randonnée dans la région de Zemithang, et retour vers Tawang par la même route qu’à l’aller. Arrêt possible pour visiter des villages ou faire des visites complémentaires dans la région de Tawang.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 2 h
Nombre d’heures de marche : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel 
Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 8 : DE TAWANG À NAFRA

Fin des visites dans la région de Tawang, puis retour par la route vers Dirang en franchissant à nouveau le col de Sela (4 249 m) et la belle vallée de Dirang. En chemin, vers Bomdila, nous bifurquons ensuite vers la droite pour rejoindre la région de Nafra, habitée par l’ethnie miji, ethnie peu nombreuse avec seulement 5 000 âmes environ. Ils suivent la religion Donyi-Polo (Soleil-Lune), également pratiquée par de nombreuses ethnies d’Arunachal, religion animiste qu’ils appellent localement Phong Kelum, qui a subi des influences bouddhistes manifestes. Nous ne sommes pas loin des Monpa et Sherdukpen, mais aussi du Tibet et du Bhoutan.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 
Durée du transfert/transport : environ 8 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant 
Hébergement : nuit en auberge 

JOUR 9 : RÉGION DE NAFRA ET ROUTE VERS BOMDILA

Nous passons toute la matinée dans la région de Nafra à la rencontre du peuple miji. Puis retour vers la route principale et continuation vers Bomdila, où nous faisons quelques visites.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant 
Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 10 : DE BOMDILA À LA RÉGION DE SEPPA

Retour vers la route principale et vers Bomdila. Nous continuons ensuite notre route vers la bourgade de Seppa, située plus à l’est, au bord de la rivière Kameng, dans une région habitée par l’ethnie nishi.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant 
Hébergement : nuit en auberge 

JOUR 11 : DE SEPPA À ITANAGAR

Visite de villages nishi dans la région de Seppa. Puis nous quittons la partie occidentale de l’Arunachal pour rejoindre Itanagar (550 m), capitale de l’Arunachal Pradesh, plus à l’est. Il existe une route qui relie directement la région de Nafra et Seppa vers Itanagar, mais elle n’est pas toujours praticable, surtout après la mousson, mais en cours d’amélioration. Le gros avantage est qu’elle permet de réduire de manière importante le kilométrage, tout en traversant une région de montagnes habitée par l’ethnie nishi.
NOTA : selon les saisons il n'est pas toujours possible d'emprunter cette route qui va de Seppa vers Itanagar. Si cela n'est finalement pas possible de prendre cette route directe, car trop mauvaise ou coupée, nous faisons alors un retour par la route vers Bhalukpong et le nord de l’Assam. Près de Balipara, au nord de Tezpur, nous roulons alors vers l’est pour rejoindre Itanagar, à travers la plaine puis les collines.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 
Durée du transfert/transport : environ 6 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant 
Hébergement : nuit à l'hôtel 

Durée de cette extension

11 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 930 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Votre voyage rien que pour vous !

Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.



Si vous souhaitez nous apporter des précisions complémentaires (santé ou handicap des participants, âge des enfants, etc.) ou personnaliser ce voyage avec quelques aménagements au programme tel qu’il est décrit dans la fiche technique, merci de nous en faire part :

  • modification de la durée (dites-nous de combien de jours vous disposez) ;
  • modification de l’itinéraire (vos autres centres d’intérêt au cours du voyage) ;
  • extension en début ou fin de voyage (culturelle, sportive, farniente, …) ;
  • intensité différente de l’activité ou encore d’autres activités ;
  • hébergements plus confortables, de charme voire de luxe ;
  • autre expérience culinaire, hors repas pour vous permettre de choisir sur place.

 

Si vous souhaitez un voyage sur mesure qui ne ressemble à aucun autre, nous le développons pour vous grâce à notre expertise du pays, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons parfois depuis plus de 30 ans.

Consentement RGPD

Merci, nous revenons vers vous très vite pour finaliser votre projet de voyage.


Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires