12 voyages trouvés
Voyages au moment d'une célébration de nouvelle Année
À travers le monde, des peuples ne célèbrent pas le nouvel an au même moment que nous. Nous allons à leur rencontre lors de leurs célébrations de nouvel an, notamment en Iran, Ouzbékistan, Kirghizstan, Birmanie, Laos, Chine du Sud, Indonésie et au Pérou.
Le Nawrouz (Naw Rouz), littéralement « jour nouveau », est une empreinte laissée par l’empire perse dans plusieurs pays dont Ouzbékistan et Kirghizstan où nous organisons des voyages spécifiques à cette occasion. Il a lieu le 21 mars. Au Laos nous participons aux festivités de Pimai, le nouvel an laotien, qui se déroulent sur plusieurs jours, du 13 au 16 avril. C’est la même période pour les festivités de Thingyan (nouvel an birman), Songkran (nouvel an thai) et Chaul Chnam (nouvel an khmer). Sur Bali, en Indonésie, le nouvel an balinais a lieu tous les 210 jours, ponctué par les festivités de Galungan et Kuningan. Nous organisons aussi des voyages au moment du nouvel an tibétain, avec notamment les célébrations du Mönlam Chenmo en Amdo, et autour du nouvel an chinois, dont les dates changent chaque année en fonction du calendrier lunaire, le plus souvent en février. Le Losar, nouvel an ladakhi, célébré 2 mois avant.
Il y a aussi des célébrations de nouvel an ethniques, notamment en Birmanie, Laos, Chine du Sud et nord Vietnam, chez les ethnies Akha, Kachin et Jingpo, H’mong et Miao, Lisu, et Chin.
Nouvel an inca Inty Raymi, fête du soleil représente la nouvelle année des Quechua, descendants des Incas le 24 juin, et chez les Aymara de Bolivie.