Participez au Festival des peuples du Nord Kenya,
vivez des rencontres et échanges rares dans les mondes du Turkana

Points forts

  • Richesse ethnique et culturelle exceptionnelle avec la rencontre d'au moins 8 peuples emblématiques du Kenya
  • Des paysages variés entre déserts, volcans du Rift et montagnes
  • Le Lac Turkana, ses pêcheurs et ses tribus pastorales
  • Une vision de la grande faune africaine
  • Excellente équipe d'encadrement, spécialiste des ethnies du Nord Kenya

Avec nos guides, chauffeurs et cuisinier, fins connaisseurs du Nord Kenya, ce voyage entraîne à la découverte de l'immense richesse ethnique et paysagère d’une des contrées les plus confidentielles du pays. Maasaï du plateau de Laikipia, Kikuyu agriculteurs du Mont Kenya, Gabbra, Borana et Rendille nomadisant dans les déserts aux confins septentrionaux du pays, grand peuple pastoral Samburu, résilients Turkana, El Molo, pêcheurs originels du Lac Turkana: c’est une mosaïque ample de peuples que nous allons rencontrer tout au long de notre périple. Au village de Loiyangalani, hôte du Festival du Lac Turkana se réunissent tous ces peuples et d’autres encore pour 3 jours de festivités où chacun porte haut en couleur ses chants et danses traditionnels.

21 jours
Prochain départ assuré le 04/06/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
2,93 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Standard
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM02132
à partir de7 000
Vol international inclus
Trekking et lac Turkana au Kenya
Voyage et fête Turkana au Kenya
Voyage et fête Turkana au Kenya
Voyage et paysage Ndoto Rendille au Kenya
Voyage et enfant Rendille au Kenya
Voyage et femme Rendille au Kenya
Trekking et Rendille au Kenya
Randonnée et Samburu au Kenya
Voyage et Samburu au Kenya
Voyage avec les Samburu au Kenya
Voyage de rencontre avec les Samburu au Kenya
Randonnée et fête Turkana au Kenya
Trekking et festivités Turkana au Kenya
Voyage de rencontre avec les Turkana au Kenya
Trek et fête avec les Turkana au Kenya

Descriptif

L'Afrique mythique des explorateurs, écrivains voyageurs du XIXe siècle : véritable microcosme culturel, le Kenya rassemble une cinquantaine de communautés distinctes sur un territoire grand comme la France : 45 millions d’habitants essentiellement répartis sur la côte de l’océan Indien et les hauts plateaux fertiles étagés de 1 500 à 2 500 mètres d’altitude. Des contreforts luxuriants du mont Kenya (5 200 mètres) aux grandes étendues désertiques et aux volcans du pays Turkana, nous y découvrons une variété époustouflante de paysages.

Sur ces routes du Nord, nous découvrons aussi de fabuleux paysages marqué par la Vallée du Rift, montagnes, volcans, escarpements et grands lacs au milieu du désert, ainsi que des savanes où s’égaille la grande faune africaine.

Le cœur de ce voyage inédit, c’est la découverte d’une mosaïque culturelle extrêmement large dans la moitié nord du Kenya, avec successivement les Samburu et toutes leurs montagnes, les Borana proches de Marsabit (sous réserve), les Gabbra dans le désert de Chalbi, les El Molo au bord du Lac Turkana, les Turkana à différents endroit du Rift, les Rendille au pied des montagnes de Ndoto et dans le désert de Kaisut, les Maasaï les plus septentrionaux sur le Plateau de Laikipia, et les agriculteurs Kikuyu au pied du Mont Kenya. Tous nous invitent à la découverte de leurs richesses et spécificités culturelles, et nous ouvrent les portes de leurs villages ou de leurs maisons.
La particularité première de la majorité des peuples que nous découvrons dans le nord du Kenya, c’est un goût prononcé pour l’art corporel. Nombreux sont les peuples pastoraux, éleveurs de zébu ou de dromadaires et de petit bétail. Le milieu semi-désertique où ils vivent néanmoins les contraint à un mode de vie soit nomade/semi-nomade, soit transhumant. La mobilité leur est imposée pour sans cesse trouver eau et pâturage, et pour cela il faut être léger. Aussi pas de mobilier imposant, architecture simple des maisons que parfois on emmène avec soi, pas de culture des masques comme on se plait à imaginer l’Afrique… et c’est donc sur le corps que s’exprime l’art : esthétique extrême des bijoux, coiffes élaborées, vestimentaire superbe orné de cauris et de perles, scarifications, teinte corporel à l’ocre. Cela s’exprime d’autant plus au moment des fêtes, où la beauté est omniprésente et fait la fierté des gens. C’est ce qui rend ce voyage immersif fascinant.

Moment intense du parcours: le Festival du Lac Turkana, où tous viennent parader au cours de leurs danses endiablées et force des chants souvent à capella, mais rythmé par les grelots et les sifflets.

Carte sur table: au jour où nous publions ce voyage, les dates du Festival du Lac Turkana ne sont pas encore officiellement connues; depuis plus de 2 ans (du fait du covid) il est arrivé que ce festival, malgré s’être tenu régulièrement courant juin pendant des années, s’est vu soudainement décalé de 6 mois ou même s'est trouvé annulé. En cas d’annulation, nous gardons l’intégralité du parcours nous faisant passer du temps chez tous ces peuples en appréciant leurs danses extraites festifs; nous visitons Loiyangalani et ses villages et, pour remplacer le festival, nous allons découvrir le joyau de la Mer de Jade, la magique Ile Centrale.
Donc, si par malchance, le festival n’avait pas lieu, pas de regret à avoir car partout au cours du voyage nous donnons du temps aux rencontres et c’est réellement là que nous allons à la source même de ces peuples qui nous sont fiers de nous accueillir avec force chants et danses.

Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — NAIROBI

Jour 1

Vol vers l'Afrique via Doha

Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : NAIROBI – SAMBURU

Jour 2

Après les formalités de sortie, accueil à l'aéroport et route vers le pays Samburu. 

Nous contournons le Mont Kenya où nous ferons halte au retour et tout en perdant de l’altitude nous rentrons progressivement dans les écosystèmes du Nord Kenya qui vont bercer notre quotidien sur la majorité du parcours.
Après l’installation au lodge composés de chambres et de grandes tentes tout confort sur un terrain dominant superbement la rivière Ewaso Ngiro, nous profitons de la fin d’après-midi pour aller découvrir un village du peuple Samburu. Superbement ornés de bijoux et vêtus de tissus chatoyant, les Samburu sont les proches parents de Maasaïs dont ils partagent la langue, avec leurs belles silhouettes élancées et leur manières simples et dignes.

en véhicule tout terrain environ 6 h Repas : déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 3 : SAMBURU — MARSABIT

Jour 3

Notre route se poursuit plein nord, pour rejoindre la dernière ville pour les nombreux jours qui vont suivre, Marsabit, posée au pied d’un complexe de stratovolcans couverts d’une forêt luxuriante. Culminant à 1710 mètres, les montagnes de Marsabit se tiennent comme une île providentielle posée en plein désert. C’est à partir de là que vit le peuple Borana, sous groupe du grand peuple Oromo d’Ethiopie, vivant principalement d’élevage transhumant.

Avec notre guide local, nous tenterons d’aller à la rencontre de la population et de voir leur quotidien ; étant en ville ou à sa périphérie, les contacts sont parfois difficiles et les modes de vie traditionnels un peu altérés. Parallèlement, la forte imprégnation islamique ne rend pas la chose facile.

en véhicule tout terrain & en véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 & 5 : DÉSERT DE CHALBI, PAYS DES GABBRA

Jour 4

Départ pour le mythique Désert de Chalbi. A l’infini s’étend un territoire désolé et aride, avec d’hostiles blocs rocheux basaltiques marquant le décor.
Notre guide local nous fait découvrir les nombreux puits de Maikona où se concentrent centaines de dromadaires, ânes et petit bétail. Inlassablement les Gabbra puisent l’eau pour abreuver les troupeaux. Plus loin nous installons notre camp sauvage à Kalacha, oasis miraculeuse frangée de rôniers et palmiers dooms. 
Le lendemain est largement consacré à la rencontre du peuple Gabbra autour du village de North Horr; toujours sous la conduite de notre guide local, intermédiaire indispensable pour faciliter les rencontres, nous visitons un village et assistons à quelques danses traditionnelles.

en véhicule tout terrain environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en bivouac – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 6 : NORTH HORR – LOIYANGALANI

Jour 6

Par une piste difficile nous continuons la traversée du désert de Chalbi, et nous découvrons soudain un lac immense qui devant nous se love dans son écrin de roches basaltiques noires et brunes : le Lac Turkana. S’étendant sur 260 km du Nord au Sud, c’est le plus grand lac naturel de désert au monde, et ses teintes parfois tendant sur le vert sombre lui donnent le nom de Mer de Jade. C'est notre toile de fond des jours qui viennent.
Arrivée en début d’après-midi à l’oasis de Loiyangalani et installation au lodge, où la douche et les boissons fraiches nous offrent un repos bien mérité.

en véhicule tout terrain environ 6 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner & dîner préparés par notre cuisinier au lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 7 À 9 : LOIYANGALANI / FESTIVAL DU LAC TURKANA

Jour 7

Trois jours durant, nous apprécions le spectacle des différentes ethnies venues présenter leurs danses, avec chants et musique traditionnels plus ou moins élaborées. Tous rivalisent de leurs plus beaux atours, bijoux, coiffes, vêtements, et éventuellement peintures corporelles et autres scarifications.
À la fin des spectacles: visite d'un village du peuple El Molo, la plus petite ethnie du Kenya et pêcheurs ancestraux du lac, découverte du Musée du Désert, et repos aux heures chaudes de la journée avant d’aller admirer les somptueux couchers de soleil sur le lac.

participation au Festival du Lac Turkana Repas : Les repas sont préparés par notre cuisinier au lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 10 : LOIYANGALANI – TUUM

Jour 10

Nous quittons avec une pointe de nostalgie le fabuleux Lac Turkana, traversant les minuscules villages de pêcheurs Turkana sur notre chemin. Devant nous les montagnes s’élèvent, signe que nous retrouvons l’univers des Samburu.
Contournant les Monts Nyiro qui nous toisent de leurs 2800 mètres d’altitude, nous arrivons au village de Tuum, dernier contrefort Samburu avant la Vallée du Rift, et nous nous installons dans de confortables bungalows/maisonnettes. Plus en altitude que précédemment, nous retrouvons un peu de la fraîcheur que nous avions oubliée depuis le désert de Chalbi.

en véhicule tout terrain environ 5 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 11 : VALLÉE DU RIFT & VILLAGE TURKANA

Jour 11

Nous partons à la journée vers un petit village Turkana perdu au fin fond de la Rift Valley.
Après les salutations, nous poursuivons un peu la piste pour aller découvrir le Lac Logipi. A 270m d’altitude, c’est le point le plus bas – et donc le plus chaud – de la Vallée du Rift. Alimenté pas une seule petite rivière et sans exutoire, il est hyper salé et seuls les flamants roses s’accommode de la chaleur et de la salinité de l’eau, qui permet le développement d’algues et de zooplancton qui sied à leur régime alimentaire.
Revenus au village pour le déjeuner, nous visitons la maison de notre guide et bientôt le village s’anime : une vingtaine de jeunes gens arrivés parés de leurs habits de fête, plumes d’autruches couronnant le tout : c’est Alakara, la fête de bienvenue. Tout le village vient apprécier le spectacle, un moment fort du voyage.
En fin de journée nous remontons quelque peu vers notre village de Tuum où les températures permettent de passer de meilleures nuits

Remarque: selon l'envie des participants, possibilité de passer une nuit sous tente au village Turkana.

en véhicule tout terrain environ 4 h Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 12 : BORDURE DU RIFT – MONTAGNES DE NDOTO

Jour 12

Nous quittons les décors de la Vallée du Rift pour retrouver devant nous une nouvelle chaîne de montagnes, les Ndoto. Ndoto signifie « rêve » en langue Swahili, et ces montagnes ourlées de falaises et d'énormes dômes monolithiques de granit et gneiss méritent entièrement leur nom. Nous arrivons là un camp agréable installé à l’ombre des acacias tortilis.
Nous rencontrons les guides qui nous emmèneront à la découverte des environs et de l’ethnie Rendille.

en véhicule tout terrain environ 4 h Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit sous tente

JOUR 13 & 14 : MONTAGNES DE NDOTO & DÉSERT DE KAISUT

Jour 13

Ces deux journées sont consacrées à différentes visites, des rencontres et des partages.

Nous sommes ici sur une zone où Samburu et Rendille se rencontrent, deux belles ethnies alliées depuis de nombreuses générations. Aux Samburu les montagnes de Ndoto, au Rendille le désert de Kaisut. Les grands troupeaux de dromadaires;que l’on croise ici sont la preuve de notre entrée en pays Rendille. Peuple de chameliers grands et fiers, de langue couchitique très peu représentée au Kenya (3% de la population), ils nomadisent depuis des siècles avec leurs troupeaux dans le nord du Kenya.
Avec notre guide Rendille, nous tentons d’aller trouver un des villages nomades du peuple Rendille - "tentons" car étant nomades, nous ne sommes jamais certains de les trouver. De retour au village situé au pied des Ndoto, nous allons visiter le village Rendille de nos amis;où vit la famille étendue de notre guide.
Le lendemain est consacré à des balades pour découvrir les puits creusés dans le lit de l’oued, remonter jusqu’aux piscines naturelles, ou encore aller voir le dispensaire du village. En fin de journée, quelques jeunes Samburu viennent sans doute danser autour de notre feu de camp.

balades pour effectuer les visites Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit sous tente

JOUR 15 : NDOTO — RÉSERVE DE SAMBURU

Jour 15

Quittant ces montagnes de rêve, nous regagnons la région où nous avions rencontré nos premiers Samburu. Là se trouvent les réserves nationales de Samburu et Buffalo Springs, séparées par la rivière permanente de Ewaso Ngiro – la rivière brune – qui permet à la faune sauvage d’abonder dans la région.
Après le déjeuner pique-nique, nous pénétrons dans la réserve de Samburu et savourons notre premier safari en chemin vers notre lodge. C’est notre seule étape véritablement animalière au cours du voyage, un élément indispensable pour mieux connaître le Kenya. Là éléphants, girafes, zèbres, gazelles et nombre d’autres antilopes, phacochères et écureuils terrestres, autruches et une faune ailée riche et variée, crocodiles et agames… se partagent le territoire avec quelques lions, léopards et guépards.

en véhicule tout terrain environ 4 h safari Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOURS 16 : RÉSERVE DE SAMBURU – PLATEAU DE LAIKIPIA

Jour 16

Nous profitons des belles lumières du matin pour un nouveau safari dans la réserve de Samburu.
Nous prenons ensuite le chemin de Laikipia, un vaste plateau ondulé et ponctué de blocs granitiques qui s’étend entre le Mont Kenya à l’Est et la Rift Valley loin vers l’Ouest. Grimpant légèrement sur ses contreforts, nous nous installons dans le superbe lodge de la Conservancy Il Ngwesi, géré par la communauté Maasaï .
Nous avons à présent quitté le pays Samburu pour rentrer dans celui de leurs frères Maasaï.
Tous deux parlent la même langue et ont une origine et une histoire commune, jusqu’à un différent où les Maasaï continuèrent leur migration jusqu’au quart centre de la Tanzanie et que les Samburu restèrent sur les terres du Nord Kenya. C’est à Laikipia que se trouvent les clans Maasaï les plus septentrionaux, et pour nous c'est le meilleur moyen d’aller à leur rencontre, sans multiplier les kilomètres jusqu’au sud-ouest du pays.

en véhicule tout terrain environ 4 h safari matinal Repas : petits-déjeuners en lodge – déjeuners en lodge – dîners en lodge Hébergement : nuit au Lodge Il Ngwesi

JOUR 17 : PAYS MAASAÏ

Jour 17

Nous passons la journée dans la Conservancy Il Ngwesi.

Au contraire des réserves et parcs nationaux gérés par des instances administratives gouvernementales ou régionales, les conservancy sont gérées soit par des privés soit par des communautés locales mettant en commun leurs terres, pour combiner à la fois préservation de l’environnement permettant le maintient des modes de vies traditionnelles en harmonie avec la faune sauvage qui est protégée, profitant dès lors de cela pour un petit développement d’activité touristique.
Même si de petits safaris courts sont possibles, notamment pour observer les rhinocéros particulièrement protégés, nous allons essentiellement à la rencontre de l’importante communauté Maasaï qui vit dans les lieux.
Passage dans des villages et deshuttes, spectacles de chants et danses, balade en brousse pour partager leur connaissance du milieu.

Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner en lodge – dîner en lodge Hébergement : nuit au Lodge Il Ngwesi

JOUR 18 : PAYS MAASAÏ – MONT KENYA

Jour 18

Après une dernière petite matinée dans la Conservancy d’Il Ngwesi, pour savourer simplement un dernier parfum du Nord Kenya en appréciant l’ambiance magique du lieu, en contemplant les horizons lointains et la faune qui s’égaye depuis la terrasse de lodge qui surplombe l’environnement sauvage.
Puis, sur le chemin en direction de Nairobi, une haute montagne nous invite à une halte intéressante: le Mont Kenya, point culminant du pays et deuxième plus haute montagne d’Afrique à 5199m. Nous retrouvons le dernier lodge de notre parcours dissimulé dans la forêt couvrant les pieds de ce très vieux volcan.

en véhicule tout terrain environ 5 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 19 : MONT KENYA / PAYS KIKUYU

Jour 19

Si notre périple nous a surtout fait côtoyer les ethnies pastorales (Samburu, Borana, Gabbra, Turkana, Rendille, Maasaï) et quelques  tribus de pêcheurs (El Molo et Turkana), il ne faut pas oublier qu’importantes sont les communautés kényanes vivant sur une base agricole ou agro-pastorale, fiers de leur statut et de leurs dons pour faire naitre la vie depuis la terre-mère. Aussi notre matinée sera-t-elle consacrée à aller découvrir les terres agricoles alentours, à la rencontre des fermiers Kikuyu, l’ethnie majoritaire du Kenya.
En fin de journée, en balade, nous guettons la faune de la forêt, singes et oiseaux peuplant les arbres.

Balades Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner en lodge – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 20 : MONT KENYA– NAIROBI

Jour 20

Nous prenons tranquillement la route de Nairobi pour déjeuner dans un restaurant typique de la ville -histoire de sentir de l’ambiance de la capitale; puis, nous partons pour le quartier agréable de Karen - nom donné en l'honneur de la célèbre baronne danoise Karen Blixen, dont nous découvrons la ferme devenue, de nos jours, musée national.
En fonction du temps disponible avant de prendre le vol retour, d'autres activités sont possibles.

en véhicule tout terrain environ 4 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner au restaurant

JOUR 21 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 21

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Vous êtes accompagné par un guide local francophone. Une équipe kényane formée de chauffeurs, de guides locaux, de rangers et de cuisinier complète ce dispositif.

Pour la pratique photographique dans les tribus, n'hésitez pas à consulter votre accompagnateur qui saura vous conseiller pour ne pas commettre d'impair dans votre relation avec les gens du pays.
Dans la visite de certains villages de ce parcours les photos sont incluses - tout type de photo y compris parfois les portraits.

Photographier demande de la vigilance car il est délicat et parfois impossible de prendre des photos. Il est évident qu'il ne faut absolument pas essayer de voler des photos car on risque alors de regrettables de complications. D'autre part, les tribus des régions que nous traversons conservent une certaine distance avec l'acte photographique et nous souhaitons les préserver des pratiques pénibles de leurs voisins du sud éthiopien (réclamation de photo/s et monnayage de chaque click).

Attention: les drones sont interdits au Kenya, à moins de disposer d'un permis demandé avant le départ.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Ce voyage est accessible aux personnes en bonne forme physique, capables de supporter quelques jours les chaleurs élevées autour du Lac Turkana. Les marches proposées sont de courte durée (1 à 2h maximum) et ne se présentent pas sur du terrain difficile.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Kenya Airways, British Airways, Turkish Airlines, etc.

Hébergement

En chambre double en lodge*** de bon confort, en auberge (bungalow) et ;campements aménagés (nuits sous tente igloo).
La majorité des nuits se réalise dans des hébergements confortables, de bon niveau en fonction des réalités locales, voire haut de gamme pour certains lodges.

Hébergements (indicatifs car sous réserve de disponibilité au moment de la réservation):

  • Samburu (J.2): Lion's Cave Camp
  • Loiyangalani (J.6 à 9): Palm Shade Lodge
  • Tuum (J.10 & 11): bungalow chez Angélina
  • Réserve de Samburu (J.15): Samburu Sopa Lodge
  • Plateau de Laikipia (J.16 & 17): Lodge II Ngwesi
  • Mont Kenya (J.18 & 19): Bantu Lodge

REPAS

Vous êtes en pension complète pour la majorité des journées (voir le programme précis). Petits-déjeuners et dîners le plus souvent au lieu d'hébergement. Déjeuners en restaurant sur la route ou pique-niques. Un cuisinier est présent tout au long du parcours et concocte des plats savoureux et équilibrés.

Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde (prévoir 2 litres), selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Les trajets routiers sont prévus en véhicule tout terrain. Certaines pistes sont difficiles.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,85 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 86 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 57 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Nawar, chef de secteur à Tamera

En 1996, je découvrais la Mer de Jade en traversant la frontière de l'Éthiopie et du Kenya, à peine marquée par une modeste borne perdue au milieu d'une savane d'acacias. Je suivais l'Omo, le fleuve et ses méandres: il trouvait son terme en se jetant dans le Lac Turkana. Bout du monde: le premier main, une sombre et haute silhouette portant bâton et drapée d'un tissu à carreaux colorés se tenait immobile et taciturne à côté de ma tente, devant nous les eaux brillaient au soleil, quelques pêcheurs vaquaient, et l'ambiance vibrait d'une extraordinaire tranquillité. Le voyage n'est-il pas, en bonne partie, une ou des images qui s'arrêtent en nous pour des années? 

Depuis cette première fois, j'ai parcouru ces terres orientales du Rift pour découvrir ses paysages et rencontrer ses peuples. Autour de ce lac immense et de ses formations volcaniques, c'est l'immensité du désert et des savanes où vivent de nombreuses tribus qui accueillent avec amitié nos marches et notre curiosité. Aux marges du Kenya "traditionnel", j'aime partager le rudimentaire de ces lieux somptueux qui ne souffrent pas d'incursions étrangères trop fréquentes, j'aime la justesse des échanges que nous offrent Rendille, Samburu, Turkana, magnifiques dans leurs parures. Ce Kenya si peu connu, reste savoureux par une authenticité qui émeut et fait vite oublier le caractère parfois rustique des conditions de voyage.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires