
Affiner ma recherche
1 voyage trouvé

Un trek en Ouganda nous permet de découvrir une biodiversité et des peuples remarquables. Du lac Victoria aux sources du Nil, nous partons dans la jungle découvrir le gorille des montagnes dans une rencontre rare et émotionnellement forte. Nous découvrons 1 060 espèces d'oiseaux, les forêts de la région des monts de la Lune (Ruwenzori) qui abritent les meilleures densités de primates du continent. Outre les colobes rouges, les colobes noir et blanc, les mangabeys... on y approche également les chimpanzés. Nous réalisons l'ascension des Ruwenzori à 5 109 mètres, sommet mythique et troisième d’Afrique.
Nous partons en trekkings et en safaris pour observer les fameux Big Five (lion, léopard, buffle, éléphant et rhinocéros) accompagnés par un des meilleurs guides francophones de l’Afrique de l’est.
Affiner ma recherche
L’Ouganda, surnommé la “Perle de l’Afrique” par Winston Churchill, est une destination authentique encore confidentielle, idéale pour les safaris, les treks en montagne, les rencontres culturelles et bien sûr, l’observation des gorilles des montagnes. Incroyablement riche pour les amateurs d’aventure, de nature et de culture, voici plusieurs raisons qui font de ce pays une expérience unique :
🌿 1. Une nature spectaculaire et diversifiée
🥾 2. Des aventures uniques hors des sentiers battus
🧑🤝🧑 3. Une population chaleureuse et accueillante
☀️ 4. Un climat agréable toute l’année
💰 5. Une destination encore abordable
Par rapport à d’autres pays d’Afrique de l’Est, l’Ouganda reste accessible en rapport qualité / prix, notamment pour les treks et les safaris.
L’Ouganda peut se visiter toute l’année, mais certaines saisons sont particulièrement favorables selon les activités que vous envisagez. Les meilleures périodes sont de décembre à février et de juin à septembre, pendant la saison sèche. C’est aussi le moment idéal pour les treks et les safaris.
☀️ Saison sèche (meilleure période) :
🌧️ Saison des pluies (à éviter si possible) :
Oui, un visa est requis pour les ressortissants français. Il peut être obtenu en ligne via le site officiel ou à l’arrivée à l’aéroport (e-visa recommandé).
L’Ouganda est globalement sûr pour les voyageurs, mais comme partout, il est important de rester vigilant, surtout dans les grandes villes. La présence d’un guide ou d’un opérateur local est un vrai plus, voire une nécessité dans les régions frontalières de la RD Congo et du Sud Soudan. Et comme toujours, il est nécessaire de suivre quelques règles de prudence de base.
✅ Zones touristiques sécurisées
❗Zones à éviter ou à surveiller
Oui, l’Ouganda est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les gorilles des montagnes dans leur habitat naturel. Toutefois, cette expérience exceptionnelle demande un peu d’organisation :
📍 Où voir les gorilles ?
🎟️ Permis obligatoire
🚶♂️ Le déroulement d’une rencontre
🧘♀️ Une expérience mémorable
La monnaie est le shilling ougandais (UGX). Les cartes sont acceptées dans les grandes villes et hôtels, mais il est conseillé d’avoir du cash pour les zones rurales.
La fièvre jaune est obligatoire. Sont aussi recommandés : typhoïde, hépatites A/B, et traitement antipaludéen.