Trek au Rwenzori dans les traces des grands explorateurs
Points forts
- Ascension, pour ceux qui le souhaitent, du plus haut sommet des Rwenzori et troisième sommet africain
- Environnement mythique, sauvage et préservé
- Bien moindre fréquentation qu'au Kilimandjaro
- Approche et observation extraordinaire du gorilles des montagnes et de chimpanzés
- Taxes et droits d'entrées des parcs incluses
- Partenariat médical avec Ifremmont
Nous partons sur les traces de nos illustres prédécesseurs tels Henry Morton Stanley, le duc des Abruzzes premier summiter, Eric Shipton avec Bill Tilman, explorer à pied le massif du Ruwenzori, renommé Rwenzori en 1980. Nous réalisons, pour ceux qui le souhaitent, l'ascension du pic Margherita (5 109 m) du mont Stanley, troisième sommet du continent africain. Le Rwenzori fut connu dès l’Antiquité sous l’appellation « monts de la Lune ». Nous partons à la découverte d’écosystèmes particulièrement préservés, des fameux Big Five (lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros). Nous nous immergeons dans un projet d’habituation de chimpanzés et partons à la rencontre du paisible et impressionnant gorille des montagnes, lors d’une journée particulièrement chargée d’émotion.
Descriptif
LES MONTS RUWENZORI
Nous partons à la découverte des étages insolites d’une végétation luxuriante. À la forêt ombrophile d’arbres immenses et de fougères arborescentes succède un étage de conifères et de genévriers géants ; puis surgissent des brumes de midi les bruyères géantes, atteignant dix mètres de hauteur et toutes festonnées de lichens fantasmagoriques. Ces dernières s’amenuisent peu à peu pour laisser place vers 3 800 mètres à une armée incongrue de plantes grasses : ces lobélies et séneçons géants qui parsèment les tapis de mousses mordorées des pelouses d’altitude afro-alpines. Le tout dominé par les sombres aiguilles enneigées du groupe Stanley qui culmine à 5 109 mètres : les monts de la Lune !
Notre expédition part donc à l’assaut de cette formidable citadelle d’altitude qu’est le massif du Ruwenzori, exploré par Henry Stanley en 1876 puis gravi par Louis Amédée de Savoie en 1906, parachevant ainsi l’une des plus formidables épopées du XIXe siècle : la quête des Sources du Nil. Impressionnant et sauvage, ce massif complexe est une véritable chaîne montagneuse, partagée en 6 massifs présentant 24 sommets de plus de 4 000 mètres ! L’intérêt botanique et paysager de cette traversée du massif est extraordinaire : de la zone des bambous au monde alpin, des séneçons et lobélies géantes, en passant par les immenses bruyères arborescentes festonnées de lichens et de mousses, le tout dominé par les pics et glaciers étincelants du groupe Stanley.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — ENTEBBE, OUGANDA
Jour 1
Départ d’Europe. Journée consacrée au vol. Nous atterrissons en fin de journée, souvent tard le soir. Nous sommes accueillis à l’aéroport d’Entebbe et sommes conduits à notre hôtel où nous nous installons.
JOUR 2 : ENTEBBE — PARC NATIONAL DE KIBALE FOREST
Jour 2
Nous partons tôt ave matin pour Kibale National Park. Nous faisons une pause déjeuner à Fort Portal puis nous rendons à notre lodge en prévision de notre observation des chimpanzés le lendemain.
JOUR 3 : CHIMPANZÉS DU PARC NATIONAL DE KIBALE FOREST
Jour 3
La forêt de Kibale héberge 13 espèces de primates, des éléphants de forêt et plus de 340 espèces d’oiseaux ! Nous partons tôt pour une journée en forêt intitulée « habituation des chimpanzés » avec un(e) ranger de nos amis. Pendant cette journée réservée aux participants de plus de 14 ans, nous restons en compagnie de nos cousins les chimpanzés plusieurs heures durant, en toute discrétion à leurs côtés, un moment exceptionnel et inoubliable. Puis nous partons en véhicule pour rejoindre un lodge situé à quelques minutes de marche d'une entrée du parc du massif du Rwenzori en prévision du démarrage de notre trek demain. Installation dans notre grande chambre et diner simple, briefing de notre guide.
JOUR 4 : TREK DANS LE RWENZORI - NYAKALENGIJA (1615 M) — NYABITABA HUT (2650 M)
Jour 4
Ce matin, nous nous rendons à Nyakalengija à 1615 mètres d’altitude où nous rencontrons notre guide et les rangers du parc pour un briefing. Puis partons pour à travers les plantations de bananes et de café, puis la forêt ombrophile, dense et luxuriante : macarangas, figuiers géants, podocarpus, caoutchoutiers, fougères arborescentes où évoluent écureuils, chimpanzés et antilopes de forêt… La forêt joue un véritable rôle d’éponge pour les précipitations tropicales qu’elle absorbe en saison des pluies. Eaux qui ressurgissent sous forme de sources en aval, notamment par la rivière Mubuku, d’où la richesse des cultures du piémont. Au terme de cette journée, nous parvenons en crête à Nyabitaba Hut.
JOUR 5 : TREK DANS LE RWENZORI - NYABITABA HUT (2650 M) — JOHN MATTE HUT (3350 M)
Jour 5
Nous passons la confluence des rivières Bujuku et Mubuku pour une journée de progression à travers la forêt tapissée de bruyères et de mousses, les zones de bambous, de tourbières et d’arbres festonnés de mousses et lichens en direction de Nyamileju hut. Découverte de la végétation d’altitude luxuriante spécifique aux Ruwenzori, notamment en découvrant les tourbières d’altitude puis la lande de bruyères arborescentes cernant notre objectif : John Matte hut dans l'ombre des sommets Stanley et Margherita.
JOUR 6 : TREK DANS LE RWENZORI - JOHN MATTE HUT (3350 M) — BUJUKU HUT (3960 M)
Jour 6
Nous traversons l’étonnante zone de tourbières d’altitude qui offre de superbes vues sur les pics environnants, dont le fameux mont Speke (Pic Vittorio Emmanuele – 4890 m), longeant la rivière Bujuku, nous gagnons Bigo hut (3444 m). Le sentier bifurque au sud-ouest au sein d’une végétation très dense, comme la vallée Bujuku se resserre contournant bientôt le superbe lac Bujuku par la gauche (possibles visions du pic Margherita), nous ignorons l’abri rocheux constitué par la grotte « Cooking Pot Cave » pour aboutir finalement au pied des monts Speke, Baker et Stanley, à Bujuku hut.
Option : continuer directement sur Elena hut pour les ascensionnistes... ajouter alors 4 à 5 heures, ce qui nous laisse une marge de manœuvre « météo » pour le sommet qu'on peut tenter à deux reprises.
JOUR 7 : TREK DANS LE RWENZORI - BUKUJU HUT (3960 M) — ELENA HUT (4540 M)
Jour 7
Nous traversons plein ouest les pelouses alpines ponctuées de rochers et de séneçons géants vers la passe Scott-Elliott (4370 m) que nous franchissons au terme de 3h00 de progression (jonction pour Elena hut, base d’ascension nocturne du sommet situé à 3h00). Nous découvrons le lac Bujuku, les glaciers tout proches, avec Elena hut à leur base (étape facultative à 4541 mètres selon notre acclimatation et les conditions météo). Face aux glaciers du Mont Stanley, le refuge Elena sera l’endroit le plus élevé du versant ougandais des Ruwenzori pour les trekkeurs qui n’en gravissent pas la cime (piolets et crampons obligatoires). Le terrain, quand il a plu, est particulièrement boueux et glissant.
JOUR 8 : TREK DANS LE RWENZORI - ASCENSION (OPTION) SOMMET DU MONT STANLEY, PIC MARGHERITA (5109 M) — KITANDARA HUT (4030 M)
Jour 8
Pour ceux qui font le sommet : depuis le refuge, à la frontale, montée des pentes faciles le long du glacier Stanley oriental, pour accéder sans difficulté au Stanley Plateau (4850 m). Nous descendons au pied des rochers du pic Alexandra, puis remontons la vallée glaciaire pour gagner le col entre les pointes Alexandra et Margherita. De là, une heure de marche jusqu’au sommet Margherita (5109 m), que nous gravissons au terme d’une escalade courte et raide. Descente par le même itinéraire. Puis nous continuons notre descente jusqu’à Kitandara (Cf. ci –dessous).
Pour ceux qui ne font pas le sommet, nous descendons directement à Kitandara : nous traversons des bosquets de séneçons géants jonchés d’énormes blocs de rocher et nous apercevons la vallée Butawu à l’ouest, s’ouvrant vers le Congo tout proche et dominée par les glaciers Savoia et Edward. À main droite, les pics Sella et Weismann du mont Luigi de Savoie que nous découvrons en route vers le col Freshfield (4280 m) ; un dernier regard vers le mont Stanley et nous nous engageons vers les superbes lacs jumeaux de Kitandara.
Nombre d’heures de marche avec le sommet : environ 11 heures
Dénivelé avec le sommet : + 850 m / - 1 350 m
Nombre d’heures de marche sans le sommet : environ 4 heures
Dénivelé sans le sommet : + 150 m / - 650 m
JOURS 9 & 10 : JOURNÉE TAMPON ASCENSION ET RETOUR PAR JOHN MATTE HUT (3350 M) PUIS NYAKALENGIJA
Jour 9
Nous avons prévu une journée de réserve possible pour l'ascension du pic Margherita pour cause de météo. Si cette journée tampon n'était pas mise à profit, car la tentative d'ascension s'est faite dès le premier jour, ce qui a toujours été le cas jusqu'à maintenant, alors le retour se fait avec les trekkeurs par la boucle sud du Rwenzori par Kitandara Hut (4030 m), Guy Yeoman Hut (3260 m) puis sortie du parc par Nyakalengija.
Pour le cas rare où cette journée tampon est utilisée par les ascensionnistes, alors la sortie se fait par Kitandara Hut (4030 m) puis par la boucle nord utilisée à la montée, soit John Matte Hut (3350 m) puis Nyakalengija. Ceci permet de ne pas prendre de retard sur le programme, notamment les réservations qui suivent, en particulier celle liée au permis gorilles des montagnes, non modifiable.
JOUR 10 : TREK DANS LE RWENZORI - GUY YEOMAN HUT — NYAKALENGIJA - TRANSFERT VERS LE PARC QUEEN ELIZABETH
Jour 10
Étape assez longue et technique en terrain pentu et rocheux, puis suivant les belles vallées des rivières Mubuku et Kichuchu, puis facile dans les bambous et la végétation dense de la forêt des brumes. Passé le refuge Nyabitaba (2 650 m), poursuite « en roue libre » jusqu’à Nyakalengija. Arrivés à la sortie du parc, nous donnons des pourboires à notre équipe de trek puis retrouvons notre chauffeur qui nous emmène vers le parc national Queen Elisabeth, que nous atteignons en 2 heures environ. Nous nous installons dans notre lodge.
JOUR 11 : PARC NATIONAL DE QUEEN ELIZABETH
Jour 11
Safari matinal en quête de lions, léopards, hyènes, éléphants et autres animaux. Nous recensons en effet ici 600 espèces d’oiseaux et 95 espèces de mammifères, dont les endémiques cobs ougandais (population estimée à 17 000). Après le déjeuner, croisière sur le Kazinga Channel, où viennent se désaltérer buffles et éléphants. Ce sera aussi l’occasion d’observer depuis notre bateau de nombreuses espèces animalières : outre les nombreux hippopotames et crocodiles, nous observons moult hérons, aigrettes, cormorans, oies, aigles pêcheurs, etc.
JOUR 12 : QUEEN ELIZABETH — BWINDI IMPENETRABLE FOREST NATIONAL PARK
Jour 12
Notre journée démarre tôt le matin par une promenade dans le secteur d'Ishasha, bien connu pour ses lions somnolant dans les acacias et les ficus. Le paysage de savanes herbeuses est souvent comparé au Serengeti. Nous pourrons peut-être observer des éléphants ou des hyènes, ainsi que des hippopotames dans la rivière Ishasha séparant le Congo RDC de l'Ouganda. Nous rentrons déjeuner au lodge puis partons en véhicule privé pour le Bwindi Impenetrable Forest National Park.
JOUR 13 : À LA RENCONTRE DU GORILLE DES MONTAGNES
Jour 13
Après un « briefing sécurité » délivré par nos rangers, nous pénétrons la jungle dense et humide, pour retrouver un individu ou un groupe de gorilles de montagne. Au terme d’une approche en silence, ponctuée par les seuls « grognements amicaux » poussés par nos guides pisteurs, notre patience est récompensée par le spectacle extraordinaire qui nous est donné.
JOUR 14 : MBARARA — ENTEBBE
Jour 14
Petit-déjeuner puis nous partons pour Entebbe. Selon notre plan de vol, nous avons encore la possibilité (options payables sur place) de visiter le jardin botanique national ou le Wildlife Education Center of Ouganda, avec possibilité de mise en contact avec des lionceaux, de jeunes guépards ou de participer au nourrissage de chimpanzés... Puis nous sommes conduits à l’aéroport, embarquement et envol pour l’Europe.
JOUR 15 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 15
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Sur l'ensemble du voyage hors Rwenzori, un guide local anglophone ou francophone selon votre souhait et votre niveau d'anglais. Il existe peu de guides francophones en Ouganda et il est parfois préférable d'avoir un excellent guide anglophone plutôt qu'un guide francophone qui sera plus un traducteur et aura moins de choses à vous raconter ! Votre guide pourra également être votre chauffeur ou alors vous bénéficierez également d'un chauffeur local anglophone qui conduira votre véhicule. Pour le trek et l'ascension dans les Rwenzori, vous aurez des guides locaux très expérimentés anglophones (vous pourrez vous appuyer sur vos co-équipiers pour traduire si votre anglais est balbutiant !), des cuisiniers et de nombreux porteurs qui complètent ce dispositif qui se compte entre 10 et 20 personnes selon la taille du groupe !
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
Le trek au Ruwenzori est accessible aux personnes en bonne forme physique capables de marcher 5 à 8 heures à un rythme normal. Il est nécessaire de troquer vos chaussures de trek avec de bonnes bottes car il n'est pas rare de s'enfoncer dans l'eau jusqu'aux mollets. Les bottes font parfaitement l'affaire dans cet environnement et nous n'avons pas de remontée d'informations de personnes qui ne les aurait pas supportées. Le reste des marches au cours du programme (chimpanzés, safaris, etc.) ne pose pas de problème. Seule la journée avec les gorilles des montagnes peut nécessiter 2 à 3 heures d'effort en forêt sur terrain valloné, selon le site où est située la famille de gorilles que vous allez visiter.
Pour ceux qui tentent l'ascension du pic Margherita à 5109 mètres, il est nécessaire d'avoir une très bonne condition physique pour cette journée particulièrement longue de près de 12 heures à altitude élevée. Si cette ascension est peu technique, elle nécessite quelques notions de base d'alpinisme : savoir cramponner, marcher en cordée sur glacier, remonter une corde fixe avec une poignée auto-bloquante, descendre en rappel une corde courte ou bien se faire mouliner. Il ne fait pas très froid à cette altitude dans cette région du monde (0°C à -10°C) et le rythme d'acclimatation est assez favorable. Il faut cependant rester vigilant avec les symptômes de Mal Aigu des Montagnes et faire attention aux mauvaises chutes sur des dalles granitiques souvent glissantes. Nos équipes locales connaissent parfaitement leur environnement, sont patientes et mettent tout en œuvre pour vous permettre de réaliser cette magnifique ascension dans les meilleures conditions.
Dans les deux mois qui précèderont votre départ, vous aurez une visioconférence avec nos équipes pour préparer votre périple dans les moindres détails, notamment techniques pour ceux qui souhaitent tenter le sommet !
Niveau de difficulté technique
Niveau d'alpinisme : Facile (F)
Dans ce programme, l'usage de matériel d'alpinisme (crampons, harnais, piolet, cordes, etc.) est nécessaire mais l’itinéraire abordé ne comporte pas de difficulté technique. Il s’adresse donc à des alpinistes débutants qui ont pratiqué un peu et/ou ont réalisé quelques stages. Il faut que vous sachiez vous équiper, marcher avec des crampons, faire quelques nœuds essentiels, etc. Les stages d'alpinisme de notre École de l’Aventure à partir de trois jours s’adressent à vous. Et cette cotation technique s’applique bien sûr à des conditions météorologiques normales : la difficulté peut augmenter en cas de mauvaises conditions, de neige fraîche pour une course rocheuse, d’insuffisance ou de manque de qualité de la glace pour une course glaciaire, etc. De même, la donne change radicalement, pour un même niveau technique, avec l’altitude, le poids du sac, le peu d’équipement de la voie sur place, la fatigue liée à l’approche si elle est longue, l’environnement particulièrement hostile, etc.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Bruxelles Airlines, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, etc.
Hébergement
En chambre double en hôtel, lodge ou guesthouse*** de bon confort.
Pendant le trek au Rwenzori, vous êtes hébergés en refuge dans une des chambres collectives (avec 2 à 6 lits individuels). Un sac de couchage est nécessaire. Pensez à prendre un drap de propreté à mettre entre le matelas (pas toujours d'une propreté irréprochable) et votre sac de couchage, ainsi qu'une une taie d'oreiller (si vous dormez avec un oreiller) dans laquelle vous mettrez un pull, ce qui vous permettra de dormir confortablement.
Repas
Vous êtes en pension complète du diner du jour 1 (selon votre horaire d'arrivée) au déjeuner du jour 14. Petits-déjeuners et dîners le plus souvent en lodges ou en hôtels. Déjeuners en lodge, au restaurant sur la route ou pique-niques pendant les randonnées.
Vos repas du matin et du soir sont en bivouac au Rwenzori, préparés par votre cuisinier, vos déjeuners en bivouac ou en pique-nique selon le programme de la journée.
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
L’itinéraire des trajets routiers est prévu en 4x4 de safari.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 6 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée à la fin de cette fiche technique pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,97 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 89 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 59 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Avis
Clémence L.
Chère Clémence, merci de votre avis et nous sommes tellement heureux d'avoir pu vous faire vivre ce voyage à nul autre pareil. Bravo pour votre ascension !
Gilles C.
Merci Gilles de cet avis et bravo pour votre ascension !
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.