Ascension du mont Kenya (5 199 m) et pays rendille
Belles rencontres et deuxième sommet d'Afrique
Points forts
Ascension du mont Kenya (5 199 m) et de la pointe Lenana (4 985 m)
Partenariat médical avec Ifremmont
Bruyères géantes, aiguilles et glaciers qui dominent de nombreux lacs émeraude
Diversité et beauté des paysages afro-alpins
Entrées des parcs et réserves incluses
Nous partons pour une ascension du mont Kenya et à la découverte de la grande faune sauvage : girafe réticulée, zèbre de Grévy, oryx, grand koudou, gérénuk... Puis nous effectuons un trek avec nos amis et guides rendilles, l’un des peuples originels du Rift oriental apparentés au Samburus. Sur la route de ces safaris, nous croisons les fameux Big Five (lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros). Nous traversons une richesse de paysages à travers les étages afro-alpins du mont Kenya à la végétation unique, puis dans le désert et l’oasis du pays rendille.
Le parc national du mont Kenya présente de prime abord une forêt dense et giboyeuse surmontée de bruyères géantes ; ses aiguilles et glaciers, réputés auprès des alpinistes, dominent de nombreux lacs émeraude. Nous gravissons aisément la pointe Lenana, magnifique belvédère atteint à l’issue d’un trek de toute beauté sur cette montagne peu fréquentée et couverte d’une végétation luxuriante. L’intérêt de cette traversée d’ouest en est du massif du mont Kenya réside dans la diversité et la beauté des paysages afro-alpins découverts jour après jour : forêt dense équatoriale avec ses magnifiques hagenias festonnés de lichens et de lianes, bosquets de bambous, landes à bruyères arborescentes, tourbières et prairies d’altitude parsemées de bosquets de séneçons géants et de nombreuses lobélies. Une ambiance afro-alpine étonnante à la végétation exubérante, révélant vallées étroites et canyons profonds, lacs émeraude, aiguilles coiffées de multiples glaciers : un parcours très sauvage, à la portée de tous, que nous concluons par l’ascension facile de la pointe Lenana (4 985 m).
Outre cette traversée du mont Kenya, nous effectuons plusieurs excursions et safaris à pied au parc national du mont Longonot, dans la réserve de Crater Lake, en bateau sur le lac Naivasha, et en véhicule du parc national des Aberdares à la réserve nationale de Samburu qui doit son existence aux eaux permanentes de la rivière Ewaso Nyiro, peuplée d’hippopotames et de crocodiles et fréquentée par des troupeaux de buffles, de gazelles et d’éléphants. Outre les grands prédateurs, dont le léopard plutôt fréquent, on y découvre surtout nombre d’espèces inféodées aux savanes sèches du nord kenyan : girafe réticulée, zèbre de Grévy, oryx, koudous, gérénuk ou antilope-girafe… Enfin, nous découvrons le pays Rendille : à pied et à dos de chameau, à la rencontre des pasteurs rendilles, proches parents des guerriers samburus sur les plans linguistique et culturel.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — NAIROBI
Jour 1
Départ d’Europe. Nous atterrissons en général en soirée. Nous sommes accueillis à l’aéroport de Nairobi puis sommes conduits à notre hôtel pour poser nos affaires. S’il n’est pas trop tard, nous ressortons prendre un verre et rencontrer les autres membres du groupe. Il arrive également que nous atterrissions le jour 2 au matin.
Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner dans l'avion – dîner à l'hôtelHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : DE NAIROBI À NAIVASHA, CRATER LAKE RESERVE
Jour 2
Ce matin, nous sommes conduits à Naivasha, lac d’eau douce situé à 120 kilomètres de la capitale. La douceur du climat ambiant a favorisé ici l’installation de farmers anglais qui y gèrent encore leurs « fermes africaines », d’où l’implantation d’un vignoble et d’une horticulture florissante. Installation et départ pour un safari d’une heure et demi en bateau sur le lac Naivasha (hippopotames, crocodiles, aigles pêcheurs d’Afrique, oiseaux lacustres, zèbres, gnous, antilopes sur les berges...). Dépose à Crater Lake Reserve et son lac de caldeira : sensations garanties lors de notre balade à pied au contact direct de la faune africaine (zebres , girafes, buffles, antilopes, singes...).
en véhicule privéenviron 3 hRepas : petit-déjeuner libre (non inclus) – déjeuner libre (non inclus) – dîner en lodgeHébergement : nuit en lodge
JOUR 3 : NAIVASHA — MONT LONGONOT — NAIVASHA
Jour 3
Transfert matinal pour la porte du parc national du mont Longonot. Nous effectuons l’ascension (facultative) de ce superbe volcan qui domine de quelques 1 000 mètres le lac Naivasha lui-même perché à 1 900 mètres d’altitude et offrant de magnifiques perspectives sur la vallée du Rift oriental et ses volcans. L’altitude du volcan est de 2 776 mètres au sommet (4 heures de marche jusqu’au sommet). Nous effectuons un tour complet du cratère sommital ou bien revenir sur nos pas...pour rentrer plus tôt et profiter de la piscine du lodge ou du bord du lac.
en véhicule privéenviron 1 henviron 7 h+ 330 m / - 330 menviron 1 900 mRepas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodgeHébergement : nuit en lodge
JOUR 4 : NAIVASHA — ABERDARES — NARO MORU
Jour 4
Départ pour le sanctuaire des Aberdares : un massif de toute beauté culminant à 4 000 mètres face au mont Kenya, son puissant vois ouvrant 767 km2 et créé en 1950, il offre une végétation luxuriante de forêts, de bambous et de landes de bruyères géantes traversées de torrents qui dégringolent en cascades. Traversée ouest/est prudente de ce parc forestier où la proximité avec les animaux surgissant de la forêt est étonnante : éléphants, buffles, hyènes, léopards, antilopes surgissant des taillis... balade à pied aux cascades. Nous explorons les Aberdares à la recherche de buffles, d’éléphants, de rhinocéros, léopards, hyènes, hylochères et servals ainsi que de nombreux oiseaux, dont l’emblématique grue couronnée. Installation au Naro Moru River Lodge***.
en véhicule privéenviron 2 hRepas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodgeHébergement : nuit en lodge
JOUR 5 : NARO MORU — ASCENSION DU MONT KENYA : MET STATION
Jour 5
Transfert d’une heure en direction de la porte du mont Kenya, à travers la riche région agricole des hautes terres kikuyus, caractérisée par ses zones maraîchères et ses nombreuses plantations de manguiers, de café... En raison de la fertilité de ses sols volcaniques et de la douceur du climat, cette région est densément peuplée et très cultivée jusqu’à 2 000 mètres d’altitude. À cheval sur l’équateur, le mont Kenya est le deuxième sommet d’Afrique, constitué en réalité de trois sommets distincts : les aiguilles Batian (5 199 m) et Nelion (5 188 m) et enfin la pointe Lenana (4 985 m), notre objectif.
C’est à la porte d’entrée, située à 2 400 mètres d’altitude, que nous rencontrons notre équipe de porteurs, cook et guides locaux. Nous progressons aujourd’hui à l’ombre de l’imposante forêt primaire d’altitude : exubérance des genévriers, figuiers, camphriers, hagenias festonnés de lichens qui cèdent la place à une lande de bruyères géantes vers la cote 3 000 mètres. L’objectif de ce trekking est la traversée du massif de lac en lac avec l’ascension de ce troisième pic, seul sommet sur les trois accessible sans technique alpine particulière à tout bon randonneur.
environ 4 h+ 600 menviron 3 050 mRepas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refugeHébergement : nuit en refuge
JOUR 6 : ASCENSION DU MONT KENYA : MET STATION — MACKINDER’S CAMP
Jour 6
Cette étape de 6 heures de marche nous fait littéralement émerger des zones végétales denses pour traverser un nouveau paysage ouvert de pelouses ponctuées de nombreuses immortelles, lobélies et séneçons géants. Passées les tourbières et prairies d’altitude, nous remontons lentement, pour nous acclimater, la longue vallée de la Naro Moru river, pour parvenir à Mackinder’s camp (4 100 m), refuge très connu des alpinistes.
environ 6 h+ 1 050 menviron 4 100 mRepas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refugeHébergement : nuit en refuge
JOUR 7 : ASCENSION DU MONT KENYA : MACKINDER’S CAMP — SHIPTON’S CAMP
Jour 7
Nous contournons aujourd’hui par l’ouest les sommets du mont Kenya lors d’une étape somptueuse qui parfait notre acclimatation : dans un décor afro-alpin lumineux, jalonné de nombreux lacs glaciaires émeraude où se reflètent aiguilles et glaciers. Passés les lacs Hut Tarn, Nanyuki Tarn, Emerald Tarn et Hausberg Tarns, nous plongeons littéralement sur Shipton’s camp, installé au pied des aiguilles et des glaciers suspendus des pics Nelion et Batian.
environ 7 h+ 800 m / - 800 menviron 4 100 mRepas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refugeHébergement : nuit en refuge
JOUR 8 : ASCENSION DU MONT KENYA : SHIPTON’S CAMP — POINTE LENANA — HALL TARNS
Jour 8
Départ pour une ascension nocturne de la pointe Lenana, sommet panoramique qui culmine à 4 985 mètres : aucune difficulté technique. Passé Simba Col (4 600 m), nous profitons bientôt du lever de soleil sur les hauts plateaux kenyans, avec le Kilimandjaro et le mont Elgon dans les lointains. Après une pause au sommet, nous nous engageons dans la descente Chogoria vers la superbe vallée encaissée de Gorges Valley. Campement à proximité des lacs Hall Tarns (4 250 m), sur l’éperon rocheux du fameux Temple dominant le magnifique lac Michaelson.
environ 9 h+ 900 m / - 700 menviron 4 250 mRepas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refugeHébergement : nuit en refuge
JOUR 9 : DESCENTE DU MONT KENYA : HALL TARNS — MERU MOUNT KENYA BANDAS
Jour 9
Passés les cascades de Vivian Falls, le lac Michaelson et la falaise vertigineuse du Temple, nous descendons à travers les landes de Chogoria pour bientôt déjeuner vers Roadhead au bord d’une rivière. Il nous reste à conclure cette grande traversée au refuge de Meru Mount Kenya Bandas, au cœur d’une forêt dense où évoluent des bandes bondissantes et bruyantes de singes colobes, des antilopes, des buffles et des éléphants de forêt.
environ 7 h- 1 300 menviron 2 950 mRepas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refugeHébergement : nuit en refuge
JOUR 10 : DU MONT KENYA AU PAYS SAMBURU
Jour 10
Lever agrémenté par les bruissements de cette belle forêt tropicale avant de gagner Chogoria et déjeuner en route pour quelques courses à Meru, capitale régionale du pays des Merus. Puis nous gagnons Isiolo et la réserve nationale de Samburu, où nous nous installons dans un lodge gérée par une communauté de femmes de l’ethnie des Samburus, dont les atours résident dans un jeu subtil de perles multicolores où prédomine le rouge. Visite du village et de l’école primaire avec une amie samburu enseignante. Nous assistons à des danses traditionnelles de bienvenue et échangeons sur la culture samburu. Vêtus de capes d’un rouge éclatant, le visage et la poitrine teints en ocre et armés d’épées courtes et de lances, les Samburus sont des proches parents des Masaïs dont ils partagent la langue, avec leurs belles silhouettes élancées et leurs manières simples et dignes.
en véhicule privéenviron 6 hRepas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodgeHébergement : nuit en lodge
JOUR 11 : SAMBURU NATIONAL RESERVE
Jour 11
Journée complète de safari à Samburu. Observations le long de la rivière Ewaso Nyiro. Il faut faire attention aux crocodiles ou aux éléphants fréquentant ses berges… Ses eaux permanentes attirent ici en saison sèche de nombreux troupeaux d’éléphants et de buffles ; on y observe également l’impala, l’élégante girafe réticulée, le zèbre de Grévy, l’étonnant gerenuk, l’imposant oryx, l’autruche somalie, le guépard, le lion, sans oublier le farouche léopard, assez fréquent sur ce territoire.
Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodgeHébergement : nuit en lodge
JOUR 12 : DE SAMBURU AU PAYS RENDILLE
Jour 12
Dernier safari matinal puis nous prenons la route du nord vers midi, nous bifurquons bientôt plein ouest à travers le désert de Kaisut, une région préservée et peu fréquentée par les visiteurs occidentaux. Les dromadaires et nombreux troupeaux que l’on voit ici sont la preuve de notre entrée en pays Rendille. Peuple de chameliers grands et fiers, de langue couchitique très peu représentée au Kenya (3% de la population), ils nomadisent depuis des siècles avec leurs troupeaux dans le nord du Kenya, ignorant les frontières avec la Somalie et l’Éthiopie voisines. Installation de notre camp au cœur de l’oasis et première rencontre avec nos hôtes.
en véhicule privéenviron 4 hRepas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 13 : TREK EN PAYS RENDILLE
Jour 13
Départ pour une randonnée à pied et à dos de chameau (monte facultative et sécurisée par nos chamelières) sous la conduite de nos guides, hommes et femmes rendilles. Nuit au milieu de nulle part, sous la voûte étoilée du bush hanté par les zèbres, éléphants, gérénuks, hyènes en quête de pitance. Balade facultative de 2 heures en après-midi vers des cascadelles et marmites de géant en prenant soin d’éviter d’éventuels buffles ou éléphants (maillot de bain).
environ 3 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 14 : RETOUR AU VILLAGE RENDILLE
Jour 14
Après une nouvelle randonnée, franchissant un col en belvédère sur la chaîne des sommets environnants, nous sommes accueillis de retour à l’oasis par ce peuple si souriant et spontané : rencontre et échanges avec nos guides et amis éleveurs de dromadaires (balade au puits, au village) ainsi qu’avec les responsables de l’école et du dispensaire qui bénéficient de notre aide (dons en matériel pédagogique et/ou médicaments financés par notre voyage). Soirée danses à proximité immédiate du village.
environ 4 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 15 : PAYS RENDILLE — NANYUKI
Jour 15
Nous passons un dernier moment avec nos hôtes Rendille (traite matinale des chamelles) puis nous les saluons avec émotion pour rejoindre Nanyuki, au pied du mont Kenya, où nous allons passer notre dernière nuit kenyane dans un hôtel** à l’architecture très scottish !
en véhicule privéenviron 6 henviron 1 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtelHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 16 : NANYUKI — NAIROBI
Jour 16
Nous gagnons Nairobi pour une visite et quelques derniers achats possibles dans les boutiques d’artisanat (tissus, tableaux, batiks et peintures naïves, chapeaux, t-shirts, et chemises africaines, statuettes d’animaux et de guerriers, bijoux…). Selon notre plan de vol, possibilité alors de visiter la ferme de Karen Blixen, aujourd’hui musée national, où cette femme écrivain de renommée mondiale vécut de 1914 à 1931 (auteur de « La ferme africaine » dont s’inspira Sydney Pollack pour réaliser le film « Out of Africa »). Transfert pour l’aéroport, distant de 20 kilomètres, embarquement et envol pour la France.
en véhicule privéenviron 5 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner dans l'avionHébergement : nuit dans l’avion
JOUR 17 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 17
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Vous êtes accompagné par un guide local francophone. Une équipe kenyane formée de chauffeurs, de guides locaux, de rangers et de cuisiniers complète ce dispositif.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
Le trek (ou ascension du sommet pour ceux qui le désirent) du mont Kenya est accessible aux personnes en bonne forme physique capables de marcher 5 à 7 heures à un rythme normal. Pour l’ascension finale qui nécessite une bonne gestion du rythme, de la technique alpine et des difficultés dues à l’altitude (froid, souffle ralenti), nous mettons toujours tout en œuvre pour vous permettre de la réaliser dans les meilleures conditions. Le reste du programme combine l’utilisation d’un véhicule 4x4 et des randonnées pédestres de 2 à 6 heures certains jours.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Kenya Airways, British Airways, Turkish Airlines, etc.
Hébergement
En chambre double en hôtel***, lodge*** de bon confort ou en camp pendant le trek.
Repas
Vous êtes en pension complète. Petits-déjeuners et dîners le plus souvent en lodge. Déjeuners au lodge, au restaurant sur la route ou pique-niques pendant les randonnées.
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les trajets routiers sont prévus en véhicule privatif 4x4 de safari.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,69 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 81 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 53 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Réalisez l’ascension du Kilimandjaro (5 892 m), toit de l’Afrique ainsi que mont Kenya (5 199 m) et de la pointe Lenana (4 985 m) dans une ambiance afro-alpine étonnante. Partenariat et hotline médicale Ifremmont.
En véhicule privé, une immersion dans six des aires protégées parmi les plus belles d'Afrique pour observer les carnivores et les herbivores les plus emblématiques du continent, aux côtés d'un guide francophone.
Voyage rare en pays samburu suivi d’une randonnée chamelière en pays rendille à l’époque de la grande migration estivale des innombrables gnous, zèbres et antilopes. Découvrez les Big Five lors de safaris.
Effectuez l’ascension d’un sommet mythique, un des Seven Summits, en 7 jours pour une meilleure acclimatation et profitez du savoir-faire un leader en haute altitude. Votre premier sommet en haute altitude.
L’ascension du plus haut sommet d'Afrique, un des Seven Summits pendant la grande migration annuelle à Serengeti et découverte des Big Five (lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros) lors de safaris.
Personne ne revient de Tanzanie sans des souvenirs impérissables. Ce voyage vous entraîne de certaines des plus belles aires protégées d'Afrique à Zanzibar, une île où se mêlent histoire, culture et…