Les deux plus hauts sommets de l'Afrique

Points forts

  • Ascension d’un sommet mythique, un des Seven Summits, en prenant notre temps au sommet
  • Ascension du mont Kenya (5 199 m) et de la pointe Lenana (4 985 m)
  • Partenariat médical avec Ifremmont
  • Une ambiance afro-alpine étonnante
  • Entrées des parcs et réserves incluses

Nous partons pour une approche complète de cette région montagneuse d'Afrique. Nous démarrons avec l’ascension du mont Kenya à 5199 mètres puis enchaînons par celle du Kilimandjaro (5 892 m) en six jours, ce qui nous permet d’explorer sereinement le cratère sommital. Puis nous partons en safari à Amboseli, le meilleur endroit du Kenya pour observer les éléphants avec le majestueux Kilimandjaro en toile de fond ! De même, sur la route de ces safaris de toute beauté, nous croisons les fameux Big Five (lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros). Nous traversons une exceptionnelle richesse de paysages, notamment afro-alpins du mont Kenya à la végétation unique, puis au pied des glaciers tabulaires du cratère sommital du Kilimandjaro.

17 jours
Prochain départ le 19/06/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
2,86 tonnes de CO2
Activité :Trekking peak
Niveau physique :Sportif
Nuit la plus haute :Inf. à 4 500 m
Confort :Bivouac
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01177
à partir de6 250
Vol international inclus
Environnement enneigé et ascension du Kilimandjaro
Ascension du Kilimandjaro
Ascension du Kilimandjaro et sommet
Ascension et vue au sommet du Kilimandjaro
Ascension du Kilimandjaro et installation du bivouac
Trekking et plateau rocheux au Kilimandjaro
Ascension du Kilimandjaro au Kenya
Voyage et coucher de soleil au Kenya
Randonnée et habitation local au Kenya
Randonnée et léopard au Kenya
Voyage et elephanteau au Kenya
Trekking et Léopard au Kenya
Trekking et lion au Kenya
Randonnée et Safari au Kenya
Trekking et oryx au Kenya
Randonnée et flore au Kenya
Voyage et buffle au Kenya

Descriptif

Découvrez dans cette petite vidéo de 4 minutes la douceur des paysages kényans et tanzaniens à la rencontre de peuples forts de traditions ancestrales ancrées à la terre mère et dotés de la plus grande richesse faunistique au monde.

Le parc national du mont Kenya présente de prime abord une forêt dense et giboyeuse surmontée de bruyères géantes ; ses aiguilles et glaciers, réputés auprès des alpinistes, dominent de nombreux lacs émeraude. Nous gravissons aisément la pointe Lenana (4 985  m), magnifique belvédère atteint à l’issue d’un trek de toute beauté sur cette montagne peu fréquentée et couverte d’une végétation luxuriante. L’intérêt de cette traversée d’ouest en est du massif du mont Kenya réside dans la diversité et la beauté des paysages afro-alpins découverts jour après jour : forêt dense équatoriale avec ses magnifiques hagenias festonnés de lichens et de lianes, bosquets de bambous, landes à bruyères arborescentes, tourbières et prairies d’altitude parsemées de bosquets de séneçons géants et de nombreuses lobélies. Une ambiance afro-alpine étonnante à la végétation exubérante, révélant vallées étroites et canyons profonds, lacs émeraude, aiguilles coiffées de multiples glaciers : un parcours très sauvage, à la portée de tous, que nous concluons par l’ascension facile de la pointe Lenana.

Puis nous partons pour l’ascension d’un formidable volcan coiffé de glaciers, le Kilimandjaro (5 892 m). Il ne présente pas de difficulté technique mais nécessite une acclimatation et donc une vigilance de tous les instants. C’est pourquoi nous préconisons son ascension sur 6 jours, soit un jour de plus que ce que suggèrent les divers organismes proposant cette ascension. Nous prenons une des voies au choix des participants : la Machame, la Marangu, la Shira ou la Rongaï. Quand nous choisissons, nous prenons en général la Machame que nous trouvons particulièrement belle. Nos programmes nous assurent une acclimatation progressive, ce qui nous autorise alors l’objectif ambitieux d’un véritable tour des glaciers sommitaux du toit de l’Afrique, quand les autres groupes redescendent immédiatement après avoir pris la photo au sommet. Nous sommes alors souvent seuls là-haut ! D’autant que nous nous décalons d’un jour pour laisser démarrer tous les groupes qui arrivent le dimanche.

Nous complétons ces superbes ascensions par un safari à Amboseli : au programme, photographier les éléphants, girafes, lions et guépards au pied du Kilimandjaro !

Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — NAIROBI

Jour 1

Départ d’Europe. Nous atterrissons en général en soirée. Nous sommes accueillis à l’aéroport de Nairobi puis sommes conduits à notre hôtel pour poser nos affaires. S’il n’est pas trop tard, nous ressortons prendre un verre et rencontrer les autres membres du groupe. Il arrive également que nous atterrissions le jour 2 au matin.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner dans l'avion – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : DE NAIROBI À NARO MORU

Jour 2

Ce matin, nous partons pour une première visite de la ferme de Karen Blixen, aujourd’hui musée national. Poursuite plein nord à travers la riche région agricole des hautes terres kikuyus, caractérisée par ses rizières, ses zones maraîchères et ses nombreuses plantations de manguiers, de café (arrêt sur un marché local). Installation sur les contreforts ouest du mont Kenya. En raison de la fertilité de ses sols volcaniques et de la douceur du climat, cette région est densément peuplée et cultivée jusqu’à 2 000 mètres d’altitude. Briefing et premier contact avec la campagne environnante : observation aisée d’oiseaux, de babouins et de colobes.

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 3 : ASCENSION DU MONT KENYA, NARO MORU — MET STATION

Jour 3

C’est à la porte d’entrée, située à 2 400 mètres d’altitude, que nous rencontrons notre équipe de porteurs, cook et guides locaux. Nous progressons aujourd’hui à l’ombre de l’imposante forêt primaire d’altitude : exubérance des genévriers, figuiers, camphriers, hagenias festonnés de lichens qui cèdent la place à une lande de bruyères géantes vers la cote 3 000 mètres. L’objectif de ce trekking est la traversée du massif avec l’ascension de ce troisième pic, seul sommet sur les trois accessible à tout bon randonneur et ne nécessitant pas de technique alpine particulière.

environ 4 h + 600 m environ 3 050 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 4 : ASCENSION DU MONT KENYA, MET STATION — MACKINDER’S CAMP

Jour 4

Cette étape nous fait littéralement émerger des zones végétales denses pour traverser un nouveau paysage ouvert de pelouses ponctuées de nombreuses immortelles, lobélies et séneçons géants. Passées les tourbières et prairies d’altitude, nous remontons lentement, pour nous acclimater, la longue vallée de la Naro Moru river, pour parvenir à Mackinder’s camp (4 100 m), refuge très connu des alpinistes.

environ 6 h + 1 050 m environ 4 100 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 5 : ASCENSION DU MONT KENYA, MACKINDER’S CAMP — SHIPTON’S CAMP

Jour 5

Nous contournons aujourd’hui par l’ouest les sommets du mont Kenya lors d’une étape somptueuse qui parfait notre acclimatation : dans un décor afro-alpin lumineux, jalonné de nombreux lacs glaciaires émeraude où se reflètent aiguilles et glaciers. Passés les lacs Hut Tarn, Nanyuki Tarn, Emerald Tarn et Hausberg Tarns, nous plongeons littéralement sur Shipton’s camp, installé au pied des aiguilles et des glaciers suspendus des pics Nelion et Batian.

environ 7 h + 800 m / - 800 m environ 4 100 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 6 : ASCENSION DU MONT KENYA, POINTE LENANA — MOUNT MERU KENYA BANDAS

Jour 6

Départ pour une ascension nocturne de la pointe Lenana, sommet panoramique qui culmine à 4 985 mètres : aucune difficulté technique. Passé Simba Col (4 600 m), nous profitons bientôt du lever de soleil sur les hauts plateaux kenyans, avec le Kilimandjaro et le mont Elgon dans le lointain. Après une pause au sommet (4 985 m / aucune difficulté technique), nous nous engageons dans la superbe descente de Gorges Valley. Passé le lac Michaelson et la vertigineuse falaise du Temple, nous descendons les landes de Chogoria pour bientôt conclure cette grande traversée au cœur d’une forêt dense.

environ 9 h + 900 m / - 700 m environ 4 250 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 7 : MOUNT MERU KENYA BANDAS — AMBOSELI

Jour 7

Descente matinale sur Chogoria et transfert vers Nairobi puis Loitokitok, à proximité d’Amboseli, l’un des plus beaux sanctuaires animaliers du Kenya, offrant 400 km2 de « réserve intégrale » vouée notamment à la conservation des Big Five, avec l’éléphant en espèce reine : éléphants que l’on peut approcher de près quand ils se baignent dans les mares d’Ol Tukaï en toute tranquillité... avec en toile de fond le Kilimandjaro.

n véhicule privé environ 7 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 8 : SAFARI À AMBOSELI

Jour 8

Journée complète de safari à Amboseli, immortalisé par Ernest Hemingway dans son roman « Les neiges du Kilimandjaro » puis par Joseph Kessel dans « Le lion ». Il offre cinq écosystèmes différents autour du lac et des marais où aiment vaquer à leurs occupations de nombreux mammifères : éléphants, buffles, girafes, zèbres, rhinocéros, lions et guépards...

Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 9 : AMBOSELI — KILIMANDJARO PAR MOSHI OU MARANGU (SELON OPTION)

Jour 9

Transfert pour Arusha puis Moshi ou Marangu, selon le trek et l’hôtel retenus : installation à l’hôtel, avec jardin et piscine, à l’ombre de la formidable forêt du Kilimandjaro, forêt luxuriante qui joue un véritable rôle d’éponge en absorbant les précipitations. Rencontre avec notre guide pour un briefing et une première balade en pays chagga.

Au choix plusieurs voies d’ascension sachant que celle que nous préférons est la Machame, décrite ci-dessous à partir du jour 3. Sinon, les trois autres voies principales sont :

  • 1) La voie Marangu : Mandara (2 750 m) - Horombo (3 750 m) - acclimatisation et Horombo (3 750 m) - Kibo (4 650 m) - Uhuru + cratère / Horombo (3 750 m) - Marangu gate.
  • 2) La voie Rongaï : 1st Cave (2 800 m) - 2nd Cave (3 800 m) - 3rd Cave (3 800 m) - Kibo (4 650 m) - Uhuru + cratère / Horombo (3 750 m) - Marangu gate.
  • 3) La voie Shira : Forest camp (2 900 m) - Shira (3 800 m) - Barranco (3 950 m) - Barafu (4 650 m) - Uhuru + cratère / Mweka (3 100 m) - Mweka gate.
Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : ASCENSION DU KILIMANDJARO, MACHAME GATE — MACHAME CAMP

Jour 10

Départ matinal depuis la porte du parc national du Kilimandjaro, située à 1 800 mètres d’altitude, à travers la forêt ombrophile : macarangas, figuiers géants, caoutchoutiers, fougères arborescentes où évoluent écureuils, touracos, singes et antilopes de forêt… La forêt joue un véritable rôle d’éponge pour les précipitations tropicales qu’elle absorbe en saison des pluies. Eaux qui resurgissent sous forme de sources en aval, d’où la richesse des cultures du pays chagga. Au terme de cette journée, nous débouchons en limite de forêt à Machame camp.

en véhicule privé environ 1 h environ 6 h + 1 200 m environ 3 000 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 11 : ASCENSION DU KILIMANDJARO, MACHAME CAMP — SHIRA CAMP

Jour 11

Journée de progression à travers la lande de bruyères géantes parsemée de bosquets de séneçons en direction du plateau Shira : l’acclimatation est aujourd’hui essentielle et difficile à « tenir » dans la mesure où nous évoluons à plus de 3 000 mètres dans une ambiance tout à fait estivale… découverte de la végétation d’altitude du plateau Shira (lobélies, séneçons géants, immortelles) et installation à Shira camp à l’ouest des glaciers du Kilimandjaro.

environ 6 h + 850 m environ 3 845 m Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 12 : ASCENSION DU KILIMANDJARO, SHIRA CAMP — BARRANCO CAMP

Jour 12

Poursuite en traversée au pied des glaciers Arrow et Heim du versant ouest puis sud en premier lieu sur le plateau Shira, étrange désert d’altitude jonché d’énormes blocs de lave noire et parsemé de buissons d’immortelles. Passé Lava Tower et l’escarpement de Breach Wall, nous gagnons par un parcours aérien le profond canyon de Barranco camp.

environ 7 h + 800 m / - 700 m environ 3 960 m Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 13 : ASCENSION DU KILIMANDJARO, BARRANCO CAMP — BARAFU CAMP

Jour 13

Longeant les glaciers suspendus du versant sud du Kilimandjaro, par une sente jalonnée de bosquets de lobélies et de séneçons géants, nous gagnons très progressivement, via le vallon de Karanga, notre ultime étape avant l’ascension finale : Barafu Camp. Parcours aérien dominant le Kimawenzi que nous effectuons le souffle court en veillant à nous acclimater pour notre étape ultime…

environ 7 h + 1 000 m / - 300 m environ 4 650 m Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 14 : ASCENSION DU KILIMANDJARO, BARAFU CAMP — UHURU PEAK — MWEKA CAMP

Jour 14

Départ nocturne pour gagner Uhuru Peak (5 892 m) au terme d’une ascension gratifiante : car à l’aube, dès la cote 5 000 mètres se révèle à nous un panorama grandiose sur le Kimawenzi, le Meru, les lacs Manyara et Eyasi dans les rayons du soleil levant… passé les glaciers Ratzel et Rebmann, nous atteignons le bord du cratère à Stella Point ; puis nous prenons le temps d’explorer le cratère, toujours délaissé par les guides locaux pratiquant le « Kili Express », marchant le long des glaciers tabulaires avant de gagner Uhuru Peak, point culminant de l’Afrique. Retour le long des glaciers tabulaires pour entamer la descente vers Mweka camp où nous récupérons des effets de l’altitude à la cote 3 100 mètres.

environ 15 h + 1 300 m / - 2 800 m environ 3 989 m Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 15 : DESCENTE DU KILIMANDJARO, MWEKA CAMP — MWEKA GATE — MOSHI

Jour 15

Dernière journée de descente en forêt jusqu’à Mweka gate (1 830 m) où nous sont remis nos certificats d’ascension : un grand moment ! Installation à l’hôtel. Sieste et piscine ou balade : soit au marché coloré en ville, soit avec notre guide à travers plantations et cultures vivrières du pays chagga que ses habitants ont su aménager de canaux d’irrigation pour cultiver bananes, haricots, fleurs, café, mil, choux, tomates, maïs… (rencontre avec les locaux : notre « paysan guide », les enseignants de son village...).

environ 4 h - 1 600 m environ 950 m Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 16 : MOSHI — NAIROBI

Jour 16

Nous gagnons Nairobi pour une visite et quelques derniers achats possibles dans les boutiques d’artisanat (tissus, tableaux, batiks et peintures naïves, chapeaux, t-shirts, et chemises africaines, statuettes d’animaux et de guerriers, bijoux, etc.). Nous sommes conduits à l’aéroport international distant de 20 kilomètres, embarquement et envol pour l’Europe.

en véhicule privé environ 7 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 17 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 17

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Guide local francophone ou anglophone ainsi qu'une équipe formée de chauffeurs, de guides locaux, de rangers et de cuisiniers, qui complètent ce dispositif.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : sportif

Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.

Ce trek est accessible à toute personne en bonne forme physique capable de marcher 8 heures à un rythme normal. Pour les ascensions finales (la pointe Lenana à 4 985 m et Uhuru Peak à 5 895 m) qui nécessitent une bonne gestion du rythme, de la technique alpine et des difficultés dues à l’altitude (froid, souffle ralenti), nous mettons toujours tout en œuvre pour vous permettre de les réaliser dans les meilleures conditions.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : British Airways, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, etc.

Hébergement

En chambre double en hôtel**, en lodge, sous tente igloo, campement ou refuge de bon confort. Les hébergements mentionnés restent sous réserve de disponibilité et seront le cas échéant remplacés par leurs équivalents (confort).

Repas

Vous êtes en pension complète. Petits-déjeuners et dîners le plus souvent en lodge, les déjeuners au restaurant sur la route ou pique-niques.

Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Les trajets routiers sont prévus en véhicule privatif 4x4 de safari avec toit ouvrant.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Les trajets routiers sont prévus en véhicule privatif 4x4 de safari.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,79 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 84 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 55 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Olivier Lelièvre, spécialiste de l'Indonésie et des hommes-fleurs mentawaï

C’est en 1987 que j’ai rencontré pour la première fois le peuple mentawaï qui vit sur la petite île de Siberut. À cette époque, ils n’avaient pas la possibilité de vivre comme ils le voulaient leur culture et leur religion animiste. Aujourd’hui quelques clans vivent pleinement la culture de leurs ancêtres, en harmonie avec la nature et les esprits, et c’est à la découverte de cette culture que je vous invite au cours de ce voyage. Au fil des années, j’ai créé des liens très étroits avec des chamans et c’est aussi à la rencontre de véritables amis que ce voyage vous emmènera. Il sera fait de partages, d’échanges et de discussions au coin du feu... Ce séjour est une totale immersion dans la jungle et aussi dans la vie quotidienne et rituelle de ces hommes et femmes qui ne pensent qu’à vivre en harmonie avec tout ce qui les entoure. Nous nous adapterons en permanence au rythme de la nature et des hommes. Ce moment hors du temps, loin des valeurs de notre civilisation, sera un véritable apprentissage du temps présent et un moment chargé d’émotions... Pour que la magie opère, il faut savoir prendre son temps, et c’est pourquoi ce voyage est plus long.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires