Des déserts méconnus sublimés par le printemps et les artistes

Points forts

  • Une région sauvage et préservée avec l'un des meilleurs spécialistes
  • Un Ouest Américain inconnu du tourisme international
  • Les déserts en fleurs, le printemps de la vie animale
  • Nuits confortables en hôtels et môtels 
  • Accompagné par un expert des USA : Christian Vérot
  • Initiez-vous dans un programme favorisant la photographie

Nous partons pour un lieu célèbre, l’Ouest Américain, mais pour en explorer l’extrême sud-ouest. Il s’agit d’une région méconnue, à l’écart des circuits touristiques et des foules, entre sud Californie et Arizona, dans les déserts de Mojave et du Sonora. Nous choisissons une période de l’année bien précise, quand le printemps les orne de tapis de fleurs sauvages, quand les cactus rivalisent de bouquets multicolores. Des artistes et marginaux ont créé dans ces déserts des oeuvres délirantes.

17 jours
Prochain départ le 20/03/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
4,39 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Modéré
Confort :Supérieur
Taille du groupe :de 5 à 10 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM02260
à partir de7 400
Vol international inclus
Randonnées dans les déserts de cactus aux États-Unis
Découverte de l'ambiance route 66
Découverte du printemps du désert au États-Unis
Trekking à la découverte des cactus en fleurs aux Ètats-Unis
Trekking sur les formations rocheuses à Vermilion Cliffs aux États-Unis
Trekking dans Anza Borrego Desert aux États-Unis
Découverte des champs en fleurs aux États-Unis
Voyage découverte des colibris circés aux États-Unis
Découverte de la Montagne du Salut dans le désert du Colorado aux États-Unis
Randonnée dans le désert à la découverte des fleurs rouges éclatantes aux États-Unis
Découverte du désert de Mojave et floraison aux États-Unis
Découverte des paysages en fleurs aux États-Unis
Découverte de l'ambiance de Far West aux États-Unis
Randonnées au coeur des formations rocheuses ocres aux États-Unis
Découverte des paysages désertiques le long de la Route 66 aux États-Unis
Randonnées à la découverte des cactus et des pics des Saguaros aux États-Unis
Trekking dans le désert de Mojave aux États-Unis
Découverte des coyottes dans le désert aux États-Unis
Découverte des cadillacs et voitures mythiques aux États-Unis

Jour par jour

JOUR 1 : VOL SUR LAS VEGAS

Jour 1

Arrivée généralement en fin de journée. Suivant l’heure, repas et installation à l’hôtel.

Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner dans l'avion – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : DÉSERT DE MOJAVE

Jour 2

Après un brunch sous forme de buffet, nous nous dirigeons vers le désert Mojave. Avec quelques sommets approchant les 2 000mètres, il fait cohabiter coyotes et mouflons. Il offre des milieux naturels très divers, forêts de pins et genièvres, champs de cactées, yuccas fleuris, rocaille buissonneuse, dunes. Nous arpentons les pistes et sentiers, à pieds et en voiture.  L’autoroute 40 nous permet de rejoindre un ilot de civilisation, Needles.

en véhicule privé environ 4 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en motel

JOUR 3 : DE MOJAVE À RED ROCK PAR LA ROUTE 66

Jour 3

Nous suivons la Route 66 à travers le désert Mojave. Anciennes villes minières, vestiges d’une époque glorieuse, engins et bâtisses d’un autre temps, ruines de stations-service, les fameux Roy’s Motel et Bagdad Café, nous ferons de nombreuses étapes dans une Amérique mythique. 

en véhicule privé environ 5 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en motel

JOUR 4 : RED ROCK ET CHAMPS DE FLEURS

Jour 4

Un feuilleté de roches blanches et ocres, des parterres de fleurs mauves et jaunes, c’est Red Rock au printemps. Une marche en boucle nous permet de savourer ce site. En après-midi, nous plongeons dans un océan de pavots de Californie avec une balade sur des collines orangées. Nous allons passer la nuit plus au sud, à proximité du désert d’Anza Borrego.

en véhicule privé environ 4 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en motel

JOUR 5 : ANZA BORREGO, DES FLEURS ET DE L’ART

Jour 5

Le désert d’Anza Borrego est proche du niveau de la mer, aride, et la floraison dépend des précipitations de l’hiver. Si les conditions climatiques ont été favorables, cette vallée se recouvre au début du printemps de parterres de fleurs sauvages, véritable festival de couleurs. De multiples variétés d’asters, la verveine des sables, l’onagre, le lupin, l’hélianthème et bien d’autres viennent colorer nos promenades. Un artiste a parsemé cette vallée d’une centaine de sculptures métalliques gigantesques, faune actuelle ou préhistorique, et même un dragon de 100 mètres de longueur. Nous partons à la rencontre des plus impressionnantes de ces œuvres d’art.

Nous consacrons la journée à la découverte de ce désert, alternant brefs déplacements en voiture et courtes balades.

en véhicule privé environ 4 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en motel

JOUR 6 : VERS JOSHUA TREE

Jour 6

Nous prenons de l’altitude pour une randonnée dans un champ de cactus suivie d’une pause à Julian, charmant village à 1200 mètres d’altitude. Puis nous rejoignons le parc national de Josuah Tree à travers une partie du désert Mojave riche de fleurs sauvages en cette saison.

Nous visitons l’installation dans le désert de Noah Purifoy qui crée à partir de matériaux et objets jetés par la société, il est l’homme du recyclage artistique.

en véhicule privé environ 4 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en motel

JOUR 7 : JOSHUA TREE

Jour 7

Peu connu, ce parc national est intéressant toute l’année quoique très chaud en été. Au printemps, il est magique, plus frais et fleuri. Nous consacrons cette journée à plusieurs courtes randonnées permettant d’approcher diverses variétés de cactus, forêts de Cholla et arbres de Josué, un beau massif de granit blanc et les vestiges d’une mine d’or. 

en véhicule privé environ 2 h environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en motel

JOUR 8 : ENTRE PALMERAIE ET DÉLIRE CALIFORNIEN

Jour 8

Lever tôt afin de partir dès l’aube vers le sud de Josuah Tree. Dans la fraîcheur matinale, randonnée vers une oasis perdue dans le désert. Les palmiers prospèrent grâce à une source, le lieu est fréquenté par la faune sauvage. En après-midi, nous longeons Salton sea, un immense lac salé dont je vous raconterai l’histoire sulfureuse. Nous faisons escale dans un village assez délirant peuplé d’artistes et de marginaux et visitons Salvation Mountain, œuvre d’un visionnaire ou d’un doux dingue selon le regard que l’on porte.

en véhicule privé environ 3 h environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en motel

JOUR 9 : ORGAN PIPE CACTUS

Jour 9

Nous quittons le désert Mojave de Californie pour nous rendre dans le Sonora, désert qui s’étend du sud de l’Arizona au nord du Mexique. Une étape à Ajo nous permet de savourer l’ambiance mexicaine de cette petite ville. Nous séjournons dans le National Monument d’Organ Pipes classé réserve de biosphère et préservant faune et flore dans leur état originel. Une visite au centre d’interprétation nous en apprendra plus sur cet écosystème avant de partir sur le terrain par des pistes carrossables et avec de courtes balades.

en véhicule privé environ 5 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en motel

JOUR 10 : SAGUARO NATIONAL PARK

Jour 10

Dès l’aube, nous partons randonner vers un massif montagneux offrant une large variété de cactées et plantes du désert. C’est l’heure favorable aux rencontres avec la faune, oiseaux et reptiles. De belles vues panoramiques s’offrent à nous depuis le sommet. En après-midi, nous faisons route vers Tucson où nous visitons un bijou de l’architecture coloniale espagnole, la mission San Xavier del Bac. Nous savourons les lumières chaudes du couchant dans le Parc National Saguaro.

en véhicule privé environ 3 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en motel

JOUR 11 : ARIZONA SONORA DESERT MUSEUM

Jour 11

Bien plus qu’un musée, une large étendue de désert du Sonora a été protégée et nous y côtoyons dans leur milieu naturel les animaux que nous n’avons peut-être pas eu la chance de croiser jusque-là : pumas, coyotes, colibris, reptiles, etc. Nous entrons dans une immense volière où les oiseaux en semi-liberté sont faciles à observer. Quatre cents variétés de plantes et des exposés pédagogiques nous permettent de mieux comprendre les écosystèmes où nous évoluons. Nous terminons la journée avec une courte balade jusqu’au soleil couchant sur les forêts de saguaros.

en véhicule privé environ 2 h journée de découverte à pied Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en motel

JOUR 12 : UNE AMBIANCE DE FAR WEST

Jour 12

Nous savourons les lumières de l’aube sur les forêts de saguaros, ces géants pouvant atteindre 15 mètres de hauteur. Puis nous rejoignons Tombstone, ville où se déroula le fameux « règlement de comptes à OK Corral ». Elle est devenue une ville à l’ambiance Far West plutôt réussie. Un peu plus au sud, dans les montagnes proches de la frontière mexicaine, Bisbee devint prospère grâce à sa mine de cuivre, elle a conservé une intéressante architecture fin XIXe, début XXe siècle. Lowell, ville minière rattachée à Bisbee, demeure inchangée depuis les années 50. Un plongeon nostalgique dans le passé.

en véhicule privé environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en motel

JOUR 13 : LES MONTS CHIRICAHUA

Jour 13

À 2 000 mètres d’altitude, le monument national Chiricahua est un parc naturel méconnu du tourisme international. Il abrite des formations rocheuses volcaniques érodées en formes étranges et fut le territoire des Apaches Chiricahua du chef Cochise. Une randonnée en boucle permet une bonne immersion dans ce massif. En après-midi, nous prenons vers le nord le chemin du retour.
en véhicule privé environ 5 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en motel

JOUR 14 : VERS LES GORGES DU COLORADO

Jour 14

Longue étape pour rejoindre le Nevada. L’itinéraire croise la Route 66 à Kingman, c’est l’occasion de faire une pause dans l’ambiance vintage de cet ancien centre ferroviaire.  

Plus au nord, notre route traverse le Hoover dam, nous allons découvrir les points de vue sur ce barrage creusé dans l’ocre des gorges du Colorado. Après installation à l’hôtel, nous reviendrons savourer le soleil couchant sur le lac Mead.

en véhicule privé environ 6 h courtes balades à Kingman et au Lac Mead Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en motel

JOUR 15 : LA VALLÉE DE FEU

Jour 15

De bon matin, nous longeons le lac Mead dans son écrin montagneux avant d’arriver à Valley of Fire. Quelques randonnées nous emmènent vers des merveilles de la géologie, trésors dissimulés dans cet univers minéral sculpté par l’érosion et coloré de tous les tons d’ocre. Las Vegas n’est pas loin, nous passons la soirée dans ce mirage de lumière au cœur du désert avant un buffet copieux et une nuit à l’hôtel.

en véhicule privé environ 3 h environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 16 : VOL RETOUR VERS LA FRANCE

Jour 16

Décollage généralement à la mi-journée.

JOUR 17 : ARRIVÉE EN FRANCE

Jour 17

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Christian Vérot guidera ce parcours.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Les randonnées sont quotidiennes, parfois de courtes balades, parfois des marches de 3 à 5 heures en milieu désertique. Concernant les températures, les nuits sont entre 5 et 15 °C et les jours entre 20 et 30 °C.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, United Airlines, Delta Airlines, etc.

Hébergement

En chambre double en hôtel ou motel

Repas

En pension complète avec des pique-niques pour les déjeuners et repas généralement pris au restaurant pour les dîners.

Eau : partout potable, elle est toujours prévue en quantité suffisante pour la boisson, la cuisine et la toilette.

Transferts / Transport

Les transferts sont prévus en véhicule privatisé.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente deux places et tente mess).

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,39 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 132 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 87 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Christian Vérot, expert USA, photographe, cinéaste, auteur et conférencier

En explorant l'Ouest Américain, j'avais découvert des déserts inconnus des voyageurs, dans l’extrême sud. Quand j’y suis retourné au début du printemps, j’ai rencontré une symphonie de vie et de couleurs, le désert était tout sauf désertique. Quand le Mojave sera inondé de primevères des sables, quand les collines se recouvriront de pavots de Californie, quand le yucca, l’ocotillo et le saguaro laisseront éclater corolles laiteuses et bouquets écarlates butinés par le colibri, je vous emmènerai…

Christian Vérot, accompagnateur

Christian Vérot, accompagnateur

Christian est photographe, cinéaste, auteur et conférencier. Il n’a de cesse de parcourir l’Amérique du Nord dont il sillonne inlassablement les montagnes et canyons, trouvant à chaque fois matière à s’enthousiasmer et s’émouvoir. Avec Tamera, il a eu envie de partager ses coups de cœur en emmenant de petits groupes de voyageurs. Il nous fera découvrir ses trésors cachés, bien au-delà des circuits classiques se limitant aux parcs nationaux. Le soir, autour du feu, il évoquera ses trente-cinq ans de voyage, démystifiant la conquête de l'Ouest, la frénésie des chercheurs d'or et l'âme indienne. Il vous racontera ce pays qui a inventé la notion de parc naturel. Pédagogue, ayant développé une connaissance rare de cette région, Christian va changer votre regard sur cette Amérique... à jamais.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires