Des massifs frontaliers, des sites « classiques », des déserts rares

Points forts

  • Ispahan et les trésors de la Perse centrale 
  • Massouley et les rivages de la mer Caspienne
  • Tabriz et les monastères de l'Azerbaïdjan oriental
  • Yazd et les déserts du Dasht-e Kavir et du Dasht-e Lut
  • Grande diversité des paysages et rencontres chaleureuses

Notre découverte débute par les rivages de la Mer Caspienne jusqu'aux régions du nord-ouest, vers les frontières de l'Azerbaïdjan, de l'Arménie et de la Turquie; nous rejoignons Tabriz, dont les montagnes proches abritent un patrimoine religieux de style arménien rare et attachant. Puis, nous nous immergeons dans les merveilles de la Perse centrale; la civilisation iranienne irriguée de mémoires multiples, de poésies et de musiques traditionnelles, enchante lorsque nous visitons ses cités-phares, ses ruines prestigieuses: Ispahan, Persépolis, Shiraz. Une longue escapade dans les déserts à l'est de Yazd suspend le temps. À partir d’Anarak, nous pénétrons dans les plateaux, les canyons et les dunes des anciennes caravanes pour randonner, bivouaquer, découvrir les lacs de sel et les forteresses, apprécier la verdure des oasis. Rare et exclusive expédition dans une triple dimension de l’Iran !

30 jours
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,47 tonnes de CO2
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Supérieur
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM02136
à partir de8 180
Vol international inclus
Observation du Faravahar de Persépolis près de Shiraz
Trek dans une belle vallée de l'Azerbaïdjan oriental
Trek vers le Monastère Saint Stéphane dans le nord ouest iranien
Trek vers le illage troglodyte de Kandovan dans le nord ouest iranien
Rencontre sous les arcades du Pont Kajou à Ispahan
Découverte culturelle de la mosquée d'Ispahan en Perse centrale
Voyage culturel au Palais des 40 colonnes à Ispahan
Visite de la salle de la Mosquée Nasir al-Mulk à Shiraz
Observation d'une mosaïque de Qavam House dans le sud-ouest
Découverte culturelle du bas relief de la nécropole Nasq e Rostam près dePersépolis
Viste touristique d'une mosquée du tombeau en Perse
Découverte de la Maison Bagh-e Doulat Abad dans la province de Yazd
Observation d'une cour dans un village du désert des Dunes d'or
Trekking dans les dunes de la région des Golden Dunes

Descriptif

Ce parcours inédit fait se rejoindre, en un mois d'éblouissement, les massifs occidentaux de l'Iran et ses déserts orientaux: voyage dans des espaces aux reliefs contrastés, voyage dans les mémoires et le temps.  De caravansérails en temples du feu des Zoroastriens,  de monastères arméniens en mosquées raffinées, de palais somptueux en oasis salvatrices en passant par de spirituels jardins et de magnifiques bazars, nous découvrons les vestiges et les témoins des activités commerciale, spirituelle, artistique et poétique d'un peuple divers dont l'hospitalité traditionnelle reste prompte et vivace.

À l'écart des routes touristiques, dans les régions frontalières du nord-ouest, voici le Mont Sabalan où Zarathoustra, dit la légende, écrivit le texte sacré des Zoroastrien, puis les faïences bleues de Tabriz, les monastère confidentiels des montagnes, le lac salé d'Ourmieh et le village troglodyte de Kandovan. 

Puis, nous cheminons en Perse centrale, dans les méandres des temps anciens, lorsqu'Achéménides, Séleucides, Parthes, Sassanides, Safavides se disputaient les terres pour y ancrer splendeurs, gloire et sérénité : Ispahan, Shiraz, Persépolis resplendissent toujours de l'intelligence de leurs architectes et des vers de leurs poètes.

Imprégnés par cette abondance de merveilles, nous nous immergeons pour finir dans les vastes et silencieuses étendues désertiques, non sans avoir découvert à Yazd l'art de soumettre les vents et de contrôler le froid et les eaux sous les plus hautes températures. Sur les plateaux arides et sur les dunes, des marches nous immergent dans l'univers des caravaniers antiques pour lesquels les oasis blotties dans les sables étaient comme le paradis sur terre.

Jour par jour

Jour 0

Réaliser ce voyage en son intégralité est une prodigieuse aventure culturelle et humaine. Mais si vous ne disposez pas du temps nécessaire il est possible d'en faire seulement une ou deux parties.

JOUR 1 : Paris — Téhéran

Jour 1

Accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel. 

en véhicule privé Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : Téhéran — Massouleh

Jour 2

Après le petit déjeuner nous prenons la route pour Qazvin afin d'yy visiter la mosquée du Vendredi, le pavillon royal de Chehel Sotoun, l'imam Zadeh e Hossein. Puis,en passant par Rudbar et Rasht nous pénétrons petit à petit dans la région la plus verte de l’Iran et découvrons le lac de barrage de Manjil et un grand champ éolien; de beaux paysages de rizières, prairies et champs de thé se déplie avec, en arrière-plan, les montagnes d’Alborz couvertes de forêt touffues. 
Nous arrivons dans l'après-midi dans le beau village en terrasses, étagé à flanc de montagne; balade et flânerie pour échanger avec les habitants et découvrir leur quotidien: ici un four à pain, là une maison de thé où l’on fume le narguilé, le pittoresque Bazar qui vend les produits de l’artisanat local.

en véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : Nuit chez l’habitant ou à l’hôtel

JOUR 3 : Massouleh — Anzali

Jour 3

Dans la matinée, nous visitons Qale Rud Khan, une belle forteresse de XVIe siècle construite dans les montagnes d’Alborz qui offre un panorama inoubliable de la région ; pour y accéder il faut traverser un chemin montagneux de 2 km aménagé par 1000 marches. Puis, nous continuons vers la Mer Caspienne. Cette "mer fermée" est la plus grande du monde; résiduelle de l'Océan Paratéthys, elle est seule, avec la Mer noire et la Mer d'Aral, à avoir subsisté aux sécheresses et assure un exceptionnel climat subtropical à un pays aux tendances arides; elle jouit d'un climat tempéré et humide, et la nature est très verdoyante, entre rizières, champs de thé et vergers de kiwis.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : Anzali — Ardabil

Jour 4

Nous suivons la côte sud-occidentale de la Mer Caspienne jusqu'à Astara, à la frontière avec l'Azerbaïdjan, puis continuation pour une ville dont l’origine remonte à plus de 5000 ans et qui fut ville sainte des zoroastriens et centre soufi d'importance. Nous visitons le complexe Safi-ad-Din, monument impressionnant composé de plusieurs bâtiments : les mausolées de Sheikh Safi et de Shah Ismail Ier, une mosquée, Tchini khaneh (la maison de la porcelaine), Jannat Sara (la Maison du paradis), Khanaqah (la Maison des derviches), Tcheragh khaneh (la Maison des lampes), Shahid khaneh (la Maison des martyrs) et Tchelleh khaneh. L'ensemble est inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité. Puis nous déambulons en fin d'après-midi dans le bazar.

en véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : Ardabil — Tabriz

Jour 5

Continuation de la découverte en passant aux pieds du mont Sabalan; ce volcan qui culmine à 4 811 m (le 3e sommet du pays) est un sommet mythique puisque certains prétendent que c'est dans ses hauteurs que Zarathoustra aurait écrit les Gathas, livres les plus archaïques de l'Avesta. Nous arrivons à Tabriz en début d'après-midi et nous visitons la mosquée Bleue, du XVe siècle, dont les faïences par leur finesse et la variété de leurs nuances ont fait la réputation, du musée de l'Azerbaïdjan oriental et du jardin et le pavillon El Goli.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : Tabriz — Jolfa

Jour 6

Le matin, découverte du bazar le plus long du monde: réseau d'allées couvertes et de halles où se tiennent des échoppes actives dont les richesses multiples s'étendent des épices colorées aux tapis de toute beauté, de la mosquée du vendredi de la ville et du Musée de la révolution constitutionnelle iranienne. En début d'après-midi, départ pour le nord en direction de la frontière avec le Nakhitchevan, qui fait partie de l'Azerbaïdjan indépendant. Découverte de la ville arménienne qui donna nombre d'artisans pour la réfection d'Ispahan, au début du 17ème siècle, puis balade dans son bazar de frontière.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 : Jolfa — Maku

Jour 7

Nous visitons le monastère arménien de Saint-Stéphane (classé au Patrimoine mondial de l'Unesco) et l'Eglise Sainte Marie. De belles vues s'offrent sur la vallée de l'Aras et, au delà, sur le Nakhitchevan puis nous poursuivons pour rejoindre la région la plus au nord-ouest d'Iran, près de la frontière turque. Arrivée en fin d'après-midi dans une contrée qui se trouve au cœur de l'histoire de l'Eglise arménienne.

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : Maku — Khoy

Jour 8

Aujourd'hui nous découvrons le lac salé d'Ourmieh, dans sa partie encore en eau. Vaste lac désormais en train de disparaître, il a vu sa partie méridionale s'évaporer pendant ces dernières décennies. En cours de route nous admirons le relief rupestre de Salmas, d'époque sassanide, unique dans cette région. Nous visitons aussi l’Église de sainte Marie et le Bazar Local de la ville.

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : Khoy — Ourmieh

Jour 9

Aujourd'hui nous découvrons le lac salé d'Ourmieh, dans sa partie encore en eau. Vaste lac désormais en train de disparaître, il a vu sa partie méridionale s'évaporer pendant ces dernières décennies. En cours de route nous admirons le relief rupestre de Salmas, d'époque sassanide, unique dans cette région. Nous visitons aussi l’Église de sainte Marie et le Bazar Local de la ville.

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : Lac d'Ourmieh — Kandovan — Maragheh

Jour 10

Nous traversons le lac à hauteur de sa moitié est nous continuons pour la région du mont Sahand, 3 680 m, au sud de Tabriz. Dans le village troglodyte de Kandovan, rencontres des habitants avant de continuer pour visiter les ruines de ce qui fut au XIIIe siècle le plus grand observatoire astronomique du monde musulman et un centre de recherche de premier ordre. Puis nous faisons halte à l’ensemble exceptionnel de tours funéraires : Gonbad-e Sorkh, Gonbad-e Khähar-e-Hulagu et Gonbad-e Gaffariey, célèbres pour leurs décors de céramiques.

en véhicule privé environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : Maragheh — Tabriz — Téhéran

Jour 11

Retour dans la capitale de l'Azerbadjian iranien. Après-midi libre. Dans la soirée, transfert à l'aéroport pour les vols de retour. Après-midi libre. Dans la soirée, transfert à l'aéroport pour les vols de retour.

en véhicule privé et en vol domestique Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : Téhéran

Jour 12

Dans la matinée, nous visitons le musée archéologique, ainsi que celui du verre et de la céramique. Nous poursuivons notre découverte de la capitale avec l’ancien palais du Chah, situé sur les hauteurs de la ville.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner chez l'habitant – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : Téhéran — Kashan

Jour 13

Kashan était autrefois une des oasis les plus riches du pays. Réputée pour ses céramiques et ses tapis, elle a su mettre en valeur son patrimoine. Nous visitons la maison des Boroudjerdi, construite pour la femme d'un riche marchand et qui représente l'architecture résidentielle persane traditionnelle - un véritable chef-d'œuvre. Puis, visite de la madrasa Agha Bozorg, du bazar et du caravansérail Amin Ol Doleh. Nous découvrons les jardins de Fin. Halte à Abyaneh classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : Kashan — Ispahan

Jour 14

Route dans la matinée vers la belle cité qui fut capitale de l'empire perse sous le règne des Safavides entre le XVIe et XVIIIe siècle. Découverte de la majestueuse place du Chah, en référence à Chah Abbas, qui vers la fin du XVIIe siècle entreprit des énormes travaux de réfection de la ville. Désormais appelée place de l’Imam, elle est, avec ses trois bijoux, la mosquée de l’Imam, la mosquée de Cheikh Lotfollah et le palais d’Ali Kapou, une des plus belles places au monde classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 15 & 16 : Ispahan

Jour 15

Durant ces deux jours, nous continuons la visite de cette agréable et magnifique ville d’Ispahan, avec le palais des 40 colonnes et la vaste mosquée du Vendredi, dont les styles de différentes époques se chevauchent joyeusement, le quartier arménien, la cathédrale Vank, le pavillon des huit Paradis, ... Du temps est dédié à la flânerie dans cette ville paisible aux avenues ombragées et à la population accueillante. C’est l’occasion pour réaliser quelques emplettes au bazar le mieux achalandé d’Iran : des boîtes en papier mâché aux tissus imprimés, des plats ciselés à la poterie, des miniatures aux tapis et aux kilims. Dans la soirée, nous nous promenons sur les berges de la rivière Zayandéroud, avec les trois ponts dont le Chah Abbas avait fait construire : le Si-o-se, le Tchoubi et le Khajou.

en véhicule privé Repas : petits-déjeuners – déjeuners libres (non inclus) – dîners Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 17 : Ispahan — Abarqu

Jour 17

Nous prenons la route vers le sud. Arrivés à destination, nous admirons le cyprès millénaire qui se trouve en bordure du village

en véhicule privé environ 6 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 18 : Abarqu — Persépolis — Shiraz

Jour 18

Départ tôt le matin pour la visite de la capitale achéménide Persépolis, érigée par le roi Darius et détruite par les soldats d’Alexandre le Grand. A 3 kms de là, à Naqsh-e Rostam, nous découvrons les gigantesques tombeaux royaux creusés dans une falaise avant de poursuivre pour visiter Pasargades, la capitale achéménide construite par Cyrus le Grand, qui précéda Persépolis et où se trouve son tombeau.

en véhicule privé environ 2 h Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 19 : Shiraz

Jour 19

Visite de la ville des poètes. Oasis de verdure dans le désert, Shiraz offre, en son centre, ses monuments principaux. Nous y visitons le palais Bagh-e Eram, le mausolée du poète Hafiz, pèlerinage des amoureux, la mosquée Nasr-ul Mulk, connue comme la "mosquée rose", la place de la forteresse Karim Khan, le mausolée de Chah Tchéragh , les jardins de Delgosha. et prenons le temps d'une belle balade dans le bazar couvert.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 20 : Shiraz — Yadz

Jour 20

Nous prenons la route vers nord-est, en direction du désert Dasht-i Kavir. Après avoir franchi la chaîne de montagnes de Shir Kuh, nous arrivons à Yazd, ville vieille de 5000 ans, dernière capitale zoroastrienne tombée au moment de l’invasion arabe. Un détour dans le désert nous permet de découvrir le temple du feu de Tchaktchak, caché par d’immenses falaises, où se réfugièrent les zoroastriens après la conquête de leurs oasis par les Arabes. Visite du caravansérail et de la citadelle de Kharanagh.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : Nuit dans une ancienne maison marchande rénovée

JOUR 21 : Yazd

Jour 21

La journée est consacrée à la visite de la ville de Yazd avec son vieux centre, labyrinthe de ruelles couvertes, avec ses maisons pourvues des caractéristiques tours du vent, la mosquée du Vendredi, le bazar couvert, la place Mir Chaqmaq, le musée de l’eau, qui illustre bien la civilisation millénaire des qanats, les canalisations souterraines qui amenaient l’eau sur des centaines de kilomètres, les tours du silence, anciens cimetières zoroastriens, les moulins à épices, le temple du feu zoroastrien, où les prêtres gardent toujours allumé le feu sacré.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit dans une ancienne maison marchande rénovée

JOUR 22 : Yazd — Anarak

Jour 22

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit au caravansérail

JOUR 23 & 24 : Anarak — Rig e Jen

Jour 23

Arrivée le J.23 dans l'immensité du désert. Enfin immergés dans l'immensité d'un désert ample et magnifique mais qui, considéré comme « l'antre des Esprits » était évité par les caravanes du désert, nous commençons la journée par une randonnée en partant tôt pour éviter la grosse chaleur. Puis, nous poursuivons la piste pour la traversée des cordons de dunes et des plateaux.

en véhicule tou terrain environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 25 : Rig e Jen — Jandagh

Jour 25

Après notre randonnée matinale, continuation dans ces paysages impressionnants et solitaires, de rocailles, de sable, de lacs asséchés; la très rare pluviosité ne permet la survie que de quelques rares et minuscules formes de vie. À Jandagh, découverte de l'architecture du désert ; nous visitons la mosquée dite du vendredi, le château d’Anushiravan et le Temple zoroastrien avant de nous installer pour la nuit et d'échanger avec nos hôtes.

en véhicule tout terrain environ 4 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner Hébergement : nuit au caravansérail

JOUR 26 : Jandagh — Mesr

Jour 26

Nous reprenons la piste tôt le matin, pour entrer dans le désert de Mesr et ses canyons qui se découpent sur l'horizon ainsi que de belles dunes façonnées parle vent. Dans l'après-midi, marche dans ce milieu naturel dont la beauté coupe le souffle et installation du bivouac dans un beau site imprégné de la sérénité du désert.

en véhicule tou terrain environ 3 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 27 : Mesr — Garmeh

Jour 27

Marche matinale, puis poursuite vers un chapelet d'oasis de dattiers et de pistachiers entouré d'un monde minéral fait de montagnes et de déserts de sel : Arousan, Ordib, Iraj et Garmeh. Sur la route, bous visitons l'impressionnante citadelle fortifiée de Beyazieh, perdue dans ces hauts-plateaux désertiques.

en véhicule tout terrain environ 4 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner Hébergement : nuit au caravansérail

JOUR 28 : Garmeh — Golden Dunes

Jour 28

Dernière journée de grand désert dans les dunes immenses ... Après la randonnée, installation du dernier bivouac.

en véhicule tout terrain environ 4 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 29 : Golden Dunes — Yadz

Jour 29

Après une dernière balade matinale, nous reprenons la route. Sur le trajet, nous visitons la citadelle abandonnée de Kharanaq et son caravansérail puis, le temple du feu de Tchaktchak, caché dans les montagnes, qui fut le refuge de la princesse Nikbanou, fille du dernier roi de l'Empire sassanide Yazgerd III, vaincu par les Arabes conquérants en l'an 640. Lieu de pèlerinage des zoroastriens, ce lieu attire encore des nos jours les fidèles du monde entier. Nous arrivons à Yazd, ville vieille de 5 000 ans, dernière capitale zoroastrienne tombée au moment de l’invasion arabe.

en véhicule tout terrain & en véhicule privé environ 2 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 30 : Yazd — Téhéran — Paris

Jour 30

Vol domestique de retour vers la capitale.

En fonction du temps disponible pour l'embarquement sur le vol international, temps libre dans la capitale ou transfert immédiat à l'aéroport international.

vol intérieur & véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Des guides iraniens francophones et chaleureux accompagnent les voyage et partagent leurs savoirs et leurs connaissances du pays. Il ont des compétences historiques et culturelles développées et facilitent les échanges avec une population curieuse et hospitalière.
Dans certains lieux, ils sont assistés de guides locaux pour la visite de certains sites.

Dans le désert, votre accompagnateur est assisté d'un guide local et d'une équipe spécialisée dans la marche et la découverte de ces immensités peu pratiquées par les voyageurs étrangers - malgré leur beauté!

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée. Les randonnées dans le Nord Ouest sont de 3 heures environ. Dans le désert, des randonnées entre 3h et 5h environ sont prévues selon les jours.

Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Turkish Airlines, Qatar Airways, Atlas Global…

Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.

Pour les vols intérieurs, plusieurs compagnies iraniennes fiables assurent le trafic domestique.

Hébergement

En hôtel 3* ou chambres d'hôtes, chez l'habitant selon les possibilités (bonnes conditions), caravansérail, maison marchande rénovée, bivouac sous tente dans le désert.
Base chambre et tente double

REPAS

La gastronomie iranienne est très diversifiée en fonction des régions traversées. Chaque province a ses plats, ses styles et ses traditions culinaires. Les herbes (basilic, coriandre, estragon...) sont très utilisées, de même que les fruits (grenades, raisins, noix, prunes...) et la majorité des plats ont une base de riz (grande variété de riz et de méthodes de cuisson) préparé avec des ragoûts, du poulet, de l’agneau, du poisson ; des condiments comme le safran, la cannelle, les limes séchées, l’ail, le persil relèvent délicatement les plats. Il existe aussi de nombreux plats (naturellement) végétariens.

Dans nos voyages, cuisine locale et internationale dans les restaurants.
Dans le désert, un cuisinier prépare nos pique-niques et les repas de bivouac. 

Eau : possibilité d’acheter de l’eau encapsulée pour l’ensemble des parcours (non comprise dans le prix). 
L’alcool est interdit en Iran.

Transferts / Transport

Les transferts, de et vers l’aéroport, sont assurés en minibus ou avec la navette de l’hôtel.

Durant le voyage, véhicule privé de capacité différente selon le nombre de participants.
Dans le désert, véhicule tout terrain

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,08 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 92 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 61 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient

Voilà l’un de nos plus intenses voyages en Iran… Trois semaines d’un parcours dense et varié à l‘écoute des voix multiples qui résonnent sur cette terre de mémoires, à la découverte des géographies variées qui composent ses horizons, à la rencontre des populations qui la racontent et la renouvellent. J’ai élaboré ce voyage pour satisfaire les voyageurs curieux des sites et cités renommés de Perse tout autant que sensibles aux contrées plus confidentielles et naturelles ; il articule la grande découverte culturelle, le plaisir des sites rares, la balade dans la nature et les échanges. Entre plateaux centraux, souffle du désert, montagnes, mer Caspienne et forêts du nord, c’est une mosaïque de paysages et une multiplicité d’expériences qui fait éprouver la diversité des univers iraniens autant dans leur histoire que dans leur actualité. D’une partie à l’autre du pays, par exemple, la qualité des hébergements est différente, car la Perse centrale est ouverte au tourisme alors que le Nord-Ouest est beaucoup plus secret. Se déployant sur des régions aux climats différents, cet itinéraire se réalise de préférence au printemps et à l’automne, voire en été.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Le visa (actuellement 75 €)

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires