L'ancienne Bactriane recèle des trésors

Points forts

  • Exploration d'une région frontalière très confidentielle de l'Iran : l'ancienne Bactriane
  • Les sites et monuments rares du Golestan : vestiges zoroastriens, antiquités perses, églises, mosquées, tours…
  • Visite de Mashad, grande ville sainte
  • Mausolées de poètes et mystiques perses : Ferdousi, Al-Ghazali, Attar, Yazdi Bistami
Nous nous engageons dans une région extrêmement confidentielle, vers les confins est et l'ancienne Bactriane – « là d'où vient le soleil ». En frontière du Turkménistan et de l'Afghanistan, ce berceau du zoroastrisme et satrapie d'Alexandre le Grand, qui sut lui donner des siècles de paix, d'art et de science, est une terre riche de vestiges des grandes époques perses et sillonnée par les nomades des routes de la soie. De nombreuses populations s'y côtoient composant une culture riche et vivante autant dans les campagnes que dans les villes. De la Caspienne au Golestan, entre balades et découverte culturelle, avec la visite de Mashad, la grande ville sainte des chiites, c'est une Perse haute de singularité que ce parcours permet d'explorer.
15 jours
Estimation empreinte carbone par voyageur :
2,94 tonnes de CO2
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Standard
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM00919
à partir de3 820
Vol international inclus
Contemplation du sanctuaire de l'Imam Reza Holy Shrine à Mashad
Découverte culturelle d'un détail de tapis Route de la soie au Musée du tapis à Téhéran
Randonnée vers les anciens moulins à vent à Nashtifan
Visite culturelle du Dôme Haruniyeh près de Mashad
Visite du Mausolée du poète Kamal al Molk  à Neishapour
Visite culturelle du Mausolée de Ferdowsi dans le Khorasan
Visite culturelle de radkan Tower dans le nord-est iranien
Marche dans les montagnes de Téhéran au Parc Saadabad
Randonnée vers le Palais de Niavaran dans les montagnes de Téhéran
Découverte de la statue de Aresh Kamangir l'Archer  dans le jardin de Niavaran
Contemplation de la mosaïque du rossignol au Palais Golestan
Visite culturelle du Palais du Golestan à Téhéran
Découverte d'une mosaïque du Palais du Golestan à Téharan
Découverte du hibou au Musée du tapis à Téhéran

Descriptif

Découvrez en images la grandeur et la variété de la nature de l'Iran, aussi riche en histoire qu'en étendues sauvages peuplées de nomades.


Jour par jour

JOUR 1 : France — Téhéran

Jour 1

Vol France/Téhéran. Arrivée dans la nuit. Nuit à l'hôtel.

JOUR 2 : Téhéran — Mer Caspienne

Jour 2

Départ pour la Mer Caspienne en traversant la chaîne des monts Alborz par un col routier à 3 000 m. Nous passons par le flanc est du volcan Damavand, le sommet le plus haut d'Iran, 5 671 m et nous traversons les forêts du versant nord de la chaîne pour arriver dans les plaines verdoyantes qui bordent la Mer Caspienne. Cette « mer fermée » est la plus grande du monde; résiduelle de l'Océan Paratéthys, elle est seule, avec la Mer noire et la Mer d'Aral, à avoir subsisté aux sécheresses et assure un exceptionnel climat subtropical à un pays aux tendances arides; elle jouit d'un climat tempéré et humide, et la nature est très verdoyante, entre rizières, champs de thé et vergers de kiwis.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : Mer Caspienne — Gonbad e-Qavus

Jour 3

Continuation vers l'est et la province du Golestan, la « terre des fleurs », et la région de l'Hyrcanie, la « terre des loups », dont Gorgan (« les loups ») est la capitale.
À Gonbad-e Qavus, nous visitons le mausolée de Qâvus ibn-Vachmgir, la célèbre tour (1006/1007), la plus haute en briques du monde de l'époque (53 mètres), qui fait partie du Patrimoine mondial de l'humanité, et l'imamzadeh Yayebne Zeid, tout en miroirs. Promenade dans le bazar en fin d'après-midi.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : Gonbad — Bojnourd

Jour 4

Par un crochet vers le nord, nous traversons les montagnes des nomades turkmènes pour une excursion au site de Khaled Nabi, prophète chrétien nestorien venu convertir la région avant la conquête arabe. À proximité un vaste cimetière, plus tardif, peut-être turkmène, compte près de 600 pierres tombales aux formes étranges éparpillées dans les prairies. En longeant le parc national du Golestan nous nous arrêtons à l'Église « de pierre », à Asbakhu, puis nous continuons pour la capitale du Khorasan du nord, peuplée essentiellement de Kurdes.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : Bojnourd — Dargaz

Jour 5

En passant par Shirvan, puis à travers des vallées verdoyantes où habitent des populations semi-nomades, nous arrivons à Tagan, où nous touchons la frontière turkmène.
Continuation pour une zone qui est parmi les plus anciens centres de la culture iranienne; de nombreux artefacts datant d'aussi loin que les périodes parthe et sassanide de la préhistoire y ont été découverts ainsi que des monticules et d'autres sites antiques. Nous y visitons le site de l'ancien palais sassanide de Bandian.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : Dargaz — Kalat Nader

Jour 6

Journée de découverte de la région frontalière avec le Turkménistan, où vivent les tribus nomades turkmènes des Afshar. Une route de montagne nous fait sillonner cette région reculée à travers des paysages splendides et nous permet des rencontres attachantes. Arrivés à la destination du jour, nous visitons la forteresse, le palais du Soleil et la mosquée, qui datent tous du roi Nader Chah, au XVIIIe siècle.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 : Kalat Nader — Mashad

Jour 7

Nous quittons les montagnes en direction de la deuxième ville d'Iran. Sur la route, nous faisons halte à Tous, petit village célèbre par le mausolée du poète Ferdousi et le Dôme d'Haruniyeh, tombeau du philosophe et mystique Al-Ghazali. Arrivée dans la capitale du Khorasan, ville sainte des chiites, nous découvrons son bazar aux influences d'Asie centrale.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : Mashad

Jour 8

Le matin nous visitons les zones autorisées aux non-musulmans du vaste complexe du mausolée de l’imam Reza, le lieu le plus sacré des chiites en Iran et lieu de pèlerinage. Visite des mausolées de la reine Gawarshad et de Khwajah Rabi, du XVIIe siècle, et visite du mausolée-musée dédié à Nader Shah, chef turkmène rival des Zand de Shiraz qui s'empara du pouvoir au Nord de l'Iran après la chute des Safavides. Pour finir, nous admirons à Gonbad-e Sabz, le mausolée au Dôme vert.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : Mashad — Nishapour

Jour 9

Pour cette dernière matinée dans cette ville aux portes de l'Asie centrale, nous poursuivons avec quelques visites: la maison Malek, l'église arménienne de Saint-Mesrop... Dans l'après-midi nous entamons le retour vers l'ouest. En cours de route, halte au complexe du mausolée et du minaret de Sangbast, du XIe siècle.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : Nishapur — Sabzevar

Jour 10

La ville était un grand centre politique et intellectuel du Khorasan avant sa destruction par les Mongols en 1221 et encore considéré comme une des capitales littéraires du monde iranien. Nous y visitons le mausolée de Attar, poète et mystique du XIIe siècle, auteur de la « Conférence des Oiseaux », le mausolée d'Omar Khayyam, poète et savant du XIe siècle, universellement connu pour ses "Quatrains", et l'imamzadeh Mahruq. Dans l'après-midi, nous reprenons la route pour rejoindre l'ancienne Bayhaq sassanide en faisant halte au minaret seljoukide de Masjid-e Paminar.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : Sabzevar — Shahroud

Jour 11

Sur la route, nous nous arrêtons au caravansérail de Mehr et au minaret de Khosrogerd puis un détour de quelques kilomètres nous permet d'atteindre le village de Forumad et sa belle mosquée du XIIe et XIVe siècles. Au village de Bistam, nous visitons le mausolée de Abu Yazid Bistami, grand maître soufi du IXe siècle dont la tombe est un lieu de pèlerinage. La mosquée compte l'un des plus beaux mihrabs d'Iran ainsi que plusieurs mausolées annexes. Arrivée à destination en fin d'après-midi.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : Shahroud — Damgha

Jour 12

Après un crochet pour Cheshme Ali, la Fontaine d'Ali, un parc-jardin construit autour d'un bassin par les Timourides, au XVe siècle, nous continuons notre avancée vers ouest pour atteindre l'ancienne ville de province du Semnan. Nous y visitons la mosquée Tarikhaneh, peut-être la plus ancienne d'Iran où se rencontrent les architectures arabo-musulmane et irano-sassanide, puis la mosquée du Vendredi, les minarets et les tours funéraires de Pir-e Alamdar, de Chehel Dokhtar (les 40 Vierges) et de l'Imamzadeh Jafar. En fin d'après-midi, promenade dans le bazar.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : Damghan — Téhéran

Jour 13

Nous continuons notre route entre montagne et désert pour atteindre Semnan.
En cours, de nombreuses haltes permettent de mieux approfondir notre connaissance du patrimoine iranien avec des haltes au site archéologique de Shahr-i Qumis, identifié comme étant peut-être l'ancienne Hécatompylos, capitale d'hiver des Parthes aux IIe et Ier siècles avant notre ère, à Ahovan où se dressent deux caravansérails parmi les mieux conservés sur cet axe.
À Semnan, ville entourée de vergers en bordure du désert Dasht-e Kavir, visite de l'ancienne porte de la ville, de la grande mosquée du Vendredi, flanquée d'un beau minaret daté de 1034. Après une balade dans le bazar couvert et la vielle ville, nous poursuivons vers la capitale.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : Téhéran

Jour 14

Nous découvrons les richesses et l'histoire complexe du pays par la visite du Musée national, ainsi que celui du verre et de la céramique et de l'Art islamique.
Nous poursuivons notre découverte de la capitale avec l’ancien palais du Chah, situé sur les hauteurs de la ville.
Dans la soirée, transfert à l'aéroport pour le vol de retour.
Il est possible de ne pas faire la visite de Téhéran. Dans ce cas là le voyage est de 14 jours et le transfert à l’aéroport à lieux dans la soirée du jour 13.

Repas : petit-déjeuner

JOUR 15 : Téhéran — Paris

Jour 15

Vol de retour pour une arrivée à Paris le J.15

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Des guides iraniens francophones et chaleureux accompagnent les voyage et partagent leurs savoirs et leurs connaissances du pays. Ils ont des compétences historiques et culturelles développées et facilitent les échanges avec une population curieuse et hospitalière.

Dans certains lieux, ils sont assistés de guides locaux pour la visite de certains sites.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Turkish Airlines, Qatar Airways, Atlas Global…

Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.

Pour les vols intérieurs, plusieurs compagnies iraniennes fiables assurent le trafic domestique.

Hébergement

En hôtel 2/3* ou similaire (norme locale), maison privatisée en bord de mer, base chambre double, chez l'habitant (bonnes conditions).

Repas

Dans nos voyages en Iran, cuisine locale et internationale dans les restaurants.

La gastronomie iranienne est très diversifiée en fonction des régions traversées. Chaque province a ses plats, ses styles et ses traditions culinaires. Les herbes (basilic, coriandre, estragon...) sont très utilisées, de même que les fruits (grenades, raisins, noix, prunes...) et la majorité des plats ont une base de riz (grande variété de riz et de méthodes de cuisson) préparé avec des ragoûts, du poulet, de l’agneau, du poisson ; des condiments comme le safran, la cannelle, les limes séchées, l’ail, le persil relèvent délicatement les plats. Il existe aussi de nombreux plats (naturellement) végétariens.

Eau : possibilité d’acheter de l’eau encapsulée pour l’ensemble des parcours (non comprise dans le prix).

L’alcool est interdit en Iran.

Transferts / Transport

Les transferts, de et vers l’aéroport, sont assurés en minibus ou avec la navette de l’hôtel.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,68 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 80 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 53 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient
Encore bien plus rarement visitée que le nord-ouest du pays, l’ancienne Bactriane, en bord des frontières nord-est méritait un parcours, pour réaliser mon désir d’explorer l’Iran dans toute l’ampleur de ses temps antiques puis chrétiens et islamiques. Ce voyage exigeant s’adresse aux fervents de la Perse dont la passion fera oublier des conditions d’hébergement souvent sommaires. De nombreux monuments, sites et vestiges singuliers y retiennent l’attention et, selon les saisons et la fortune, nous pouvons y croiser des tribus qui nomadisent traditionnellement aux confins avec le Turkménistan. D’autre part, Mashad est la seconde plus grande ville d’Iran ainsi qu’un très haut lieu de pèlerinage chiite, et la visiter donne à mieux connaître le peuple iranien dans ses attaches et pratiques religieuses actuelles. Par ailleurs, amoureuse des lettres et mystique persanes, il m’est émouvant de proposer à ceux qui partagent cette admiration de se recueillir sur les lieux de repos des poètes Attar, Ferdousi et Omar Khayyan, des mystiques Abu Yazid Bistami et Al-Ghazali.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires