Exploration des espaces du Nil en son amont
Points forts
- Les sites majeurs du Nord Soudan : Soleb, Kerma, Old Dongola, Jebel Barka, Méroé
- Quatre cataractes du Nil et excursion à l’île de Saï
- Le désert de Bayuda et le cratère Atrun
- Omdurman et ses derviches tourneurs
- Chaleureux guidage francophone par un spécialiste en archéologie
Longtemps mystérieux, encore méconnu, le Soudan a révélé ses espaces et ses trésors lors de récentes recherches qui ont permis de reconstituer un passé multimillénaire et riche de diversité. Les temples du royaume de Méroé attestent par leur singularité architecturale et décorative des contacts interculturels qui s'y jouèrent. Les pharaons noirs furent, du désert à la Méditerranée, des monarques valeureux et bâtisseurs. Le christianisme copte développa son emprise au long du Nil. Ainsi, la Nubie recèle des merveilles de plusieurs époques et demeure, entre la 6e et seconde cataracte, un monde surprenant par ses richesses archéologiques et aussi, un monde d'immensités désertiques où s'allient nomadisme d'éleveurs et sédentarité d'agriculteurs.
Descriptif
Khartoum, les Nil Blanc et Bleu se rejoignent pour former dans les déserts un tracé puissant et fertile jusqu'au delta égyptien. Une culture brillante et prospère s'est développée sur ses rives, celle des "Pharaons Noirs", les Princes de Koush qui parvinrent à soumettre la dynastie égyptienne au VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Entre Afrique noire, Méditerranée et mer Rouge, ce royaume éblouissant tenait le commerce des caravanes tout en dépliant et imposant les formes d'une civilisation singulière en religion et en art. De nombreux vestiges archéologiques demeurent dont ceux de la remarquable Méroé. Notre itinéraire en véhicule tout terrain et en bivouacs fait explorer ces mémoires méconnues entre courbes du Nil et étendues désertiques. Au cœur du vide somptueux, des merveilles surgissent, royales gardiennes d'un temps de luttes et de magnificence.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — KARTHOUM
Jour 1
Accueil à l'aéroport et installation à l’hôtel
JOUR 2 : KARTHOUM — EL SELIEM
Jour 2
Après le petit déjeuner, nous prenons la route vers le nord en traversant le désert de Bayoda. Nous faisons une halte pour admirer l’étonnant paysage de termitières dispersées dans le désert après Omdurman et nous visitons à Dongola le Fort Khandag construit par Mamelouk en un lieu stratégique du Nil. Puis, nous traversons le fleuve pour rejoindre le village.
Remarque : Longue route entre Khartoum et Dongola (environ 500 kms) mais elle est goudronnée et en bon état. C’est la plus longue route du parcours.
JOUR 3 : EL SELIEM — SOLEB
Jour 3
Nous sommes à présent en territoire nubien qui s’étend jusqu’à la frontière égyptienne. Dans la matinée, nous nous baladons dans le marché de Dongola puis nous prenons la route par une piste désertique qui fait partie des routes traditionnelles des caravanes se rendant en Égypte - routes désignées par l’expression Darb el-Arba'in, « la route des quarante jours ». On peut encore y croiser ces caravanes…
Nous faisons halte au village Tajab qui offre une superbe vue sur le Nil. Sur la route vers Sesibi nous visitons les vestiges du temple d’Akhenaton dédié au Dieu Aton. Puis nous poursuivons notre périple pour assister, à destination, depuis le Temple Amon, au coucher du soleil ; construit par Amenhotep III, ce temple est contemporain de celui de Louxor dont il reprend la structure et il présente de remarquables bas-reliefs figurant le déroulement de la cérémonie jubilaire du sed.
Remarque : Akhenaton (« Aton est satisfait », 1351 – 1334 av. JC) est le fils d’Aménophis III (XIVe siècle avant notre ère) et il commença de régner sous le nom d’Aménophis IV ; appelé fréquemment « le pharaon hérétique », époux de la Reine Néfertiti, il marqua à jamais la tradition égyptienne. En effet, pour ce souverain rebelle, il une seule divinité existe : le soleil. Aton était déjà une divinité du panthéon égyptien mais rarement évoquée pour parler du disque solaire. Akhenaton choisit d'en faire le seul dieu et écarte les dieux traditionnels et la figure centrale d'Amon-Râ. Ainsi, il se pose en tant que représentant d'Aton et efface toute référence à Amon-Râ dans son nom, dans les pratiques, sur les monuments.
JOUR 4 : SOLEB — KOSHA
Jour 4
Avant de reprendre la piste, nous visitons le Temple d’Amon, ses prestigieuses ruines et, au long d’une promenade sur les berges du Nil, nous découvrons la vie quotidienne des Nubiens avec lesquels nous échangeons. Puis, nous poursuivons notre périple vers le Jabel Dosha ; nous visitons les 4 monuments taillés dans la roche dont la Chapelle de Thoutmosis III avant de continuer vers Sedeinga et le Temple de la Reine Tiye, épouse d’Amenhotep III. C’est le premier exemple de temple bipartite masculin-féminin, un siècle avant celui d’Abou Simbel. Par ailleurs, ce site contient une densité étonnante de pyramides à structure interne circulaire. A Sedeinga a été découvert le plus grand ensemble d’inscriptions méroïtiqie connu à ce jour, la plus ancienne écriture antique purement africaine. Petite méditation en contemplant la nécropole située entre le désert rocailleux et les rives sauvages du Nil et parsemée d’une centaine de vieilles pyramides funéraires aujourd'hui écrêtées
En rejoignant l’Île de Sai en bateau (environ 40 minutes de traversée), nous découvrons une multiplicité d’îlots.
Bâtie sur les restes d’une ville fortifiée du début de la XVIIIe dynastie, l’île de Sai offre une synthèse de l’histoire nubienne. Depuis le Paléolithique jusqu’à la période chrétienne, elle confirme une remarquable continuité de peuplement. Balade dans la ville de briques crues, entourée d’un épais mur d’enceinte. Nous visitons, au Nord, les vestiges d’un Temple et, au Sud, les tombes de style égyptien aux profonds puits creusés dans le grès et menant à des chambres souterraines.
En fin d’après-midi, nous traversons le Nil jusqu’à Abri et rejoignons notre destination.
JOUR 5 : KOSHA — TOMBOS
Jour 5
Nous prenons la direction du Nil et le long de la piste rocailleuse, nous pouvons admirer les nombreux villages nubiens aux maisons peintes et décorées. Souvent de taille considérable et dotées de cours intérieures les maisons nubiennes sont construites en terre et entièrement à la main avec des toits plats et des portes et fenêtres richement décorées. Les femmes décorent les façades avec un soin et une créativité d’artiste.
À Koyeka nous faisons halte la tombe d’un saint homme puis, passant par Delgo, nous rejoignons la 3e cataracte du Nil. Continuation vers Tombos pour découvrir des gravures rupestres (3100 avant J.C.) qui représentent une centaine de scènes et inscriptions s'échelonnant de la Préhistoire à l'époque méroïtique. Halte à la carrière de granit noir dont de nombreuses pierres portent des inscriptions rupestres de la dynastie des Pharaons noirs, avec une statue entière du roi Taharqa abandonnée sur le sol depuis 2700 ans.
JOUR 6 : TOMBOS — KAWA
Jour 6
Nous débutons la journée par une balade matinale dans le village qui se réveille … Nous découvrons la stèle de Thutmose I, commémorant sa victoire contre l’Empire nubien à Kerma. Notre marche sur les berges plantées de palmiers dattiers offre de belles vues sur le grand fleuve ; parfois, des roches affleurantes créent des remous comme des miniatures de cataractes.
Ayant rejoint Kerma nous déambulons dans son marché avant d’entreprendre la visite de ce site extraordinaire qui témoigne de la culture singulière des nubiens dès 2300 ans av. J.-C. , d’une civilisation que les fouilles archéologiques ont remise en lumière en dégageant les vestiges de la ville : le grand tumulus et, entouré d’un ensemble de quartiers résidentiels, le temple de la defuffâ occidentale - énorme et énigmatique massif de briques crues à destination sans doute religieuse, de 19 mètres de hauteur et comportant des escaliers menant à son sommet. Visite du musée dont les pièces rassemblées donnent une idée pertinente de l’histoire des lieux.
Capitale d’un ancien royaume couchite qui régna sur la Nubie entre 2450 et 1480 avant notre ère (à son apogée de la Première à la 5e cataracte, Kerma est l’une des premières communautés urbanisées d’Afrique avec une économie locale basée sur l’agriculture et sur le marché d’animaux et se développant grâce au commerce sud-nord.
Nous reprenons la route pour un court transfert jusqu’à notre destination du jour : oasis où nous installons notre campement au cœur des dunes.
Note : en fonction du temps disponible après la visite de Kerma, nous faisons halte à Digi Gel où ont été récemment (2017) mis à jour 3 temples de forme ronde et ovale – architecture très singulière dans ce monde aux structures carrées ou rectangulaires.
JOUR 7 : KAWA — KARIMA
Jour 7
Nous profitons du calme et de la beauté de l’oasis, nousy visitons le Temple d’Amon (VIIe siècle av. JC) ; ce site Kawa était un important centre religieux et urbain dans le Royaume couchite car il sut tirer profit de sa situation géographique stratégique, à la fin de la route du désert reliant la ville à Napata.
Continuation de notre périple en rejoignant par une piste du désert le Vieux Dongol (Old Dongola) dans le pays de Makuria, royaume chrétiens entre 580 et 1450 après J.C. Visite du vieux monastère et de la crypte médiévale dont les parois sont couvertes de mystérieuses inscriptions protectrices, des vestiges d'églises coptes et du palais fortifié remarquablement conservé. Découverte d’un grand cimetière islamique aux nombreux tombeaux en forme de ruche avant de reprendre la piste jusqu’à notre destination du jour sise sur une boucle du Nil.
JOUR 8 : KARIMA
Jour 8
Dans la matinée, route vers El Kourrou (environ 15 kms); nous visitons la nécropole des pharaons de la XXVe dynastie et, en particulier, le tumulus royal du pharaon Tanouetamani et la chambre funéraire de sa mère, la reine Kalhata. Les premières fouilles archéologiques ont révélé que El Kurru était une ville fortifiée aux murs d’enceinte datant de la même période que les plus vieilles tombes estimées entre 890 et 860 avant J.C. Dans la XXVe dynastie, le Roi Biye (747 av. J.C.) fut le premier roi nubien à revendiquer le titre de Pharaon ordonnant la construction de sa pyramide.
Sur la piste vers le Jebel Barkal, halte dans une fascinante forêt pétrifiée en plein désert : d’énormes troncs abattus jonchent les sables.
Massif de sable isolé situé à 40 km en aval de la 4e cataracte, d’une hauteur de 100 mètres et d'une longueur de 200 mètres, avec des falaises et un pinacle spectaculaires de 75 mètres, le Jebel Barkal était une source de mythes sacrés parmi les premiers Egyptiens et les Nubiens. La ville sise était autrefois connue sous le nom de Napata (capitale du royaume de Koush du IXe au IIIe siècle avant notre ère) et comprenait de beaux temples et des palais ; durant la XXVe dynastie, les rois nubiens devaient s’y faire couronner et bénir par Amon sensé résider dans le massif. Nous visitons l'énorme temple Amon, le temple de la déesse Mut construit dans la montagne et les pyramides à l'ouest. En fin d’après-midi, petite ascension sur le Jebel pour admirer le coucher de soleil le bel ensemble de temples et de pyramides, sur Nil … sur le Royaume des dieux et déesses antiques.
JOUR 9 : KARIMA — DÉSERT DE BAYUDA
Jour 9
Nous débutons la journée par une balade dans le marché local puis, traversant le Nil, nous rejoignons Nuri. Nous visitons le site aux pyramides alignées sur les dunes dorées ainsi que le cimetière découvert par le Roi Taharka (680-669 avant J.C.) avant d’entamer une petite traversée du désert (environ 25kms) pour atteindre la Vallée de d’El Ghazali ; nous y visitons le monastère médiéval le mieux préservé du Soudan au sein d’un décor propice au recueillement et à la prière ; relativement bien préservé des assauts armés, il conserve encore de hauts murs épais, des dalles en marbre, ainsi que des arcades et des vestiges d'enceinte. Avec Old Dongola et les fresques de Faras, il s'agit du plus beau témoignage de l'époque chrétienne en Nubie.
Nous traversons le désert du Bayuda qui se caractérise, entre la 4e et la 6e cataracte, par sa roche basaltique noire issue d’anciens volcans. Sur la piste, des puits, des campements de nomades Bisharin, quelques habitats « perdus » viennent ponctuer l’immensité de ces lieux où l’on croise, outre des troupeaux de chameaux et d’ânes, la gazelle Dorca. Nous installons notre campement près du Mont Hosh Aldalam, non loin du cratère Atrun.
JOUR 10 : DÉSERT DE BAYUDA — MÉROÉ
Jour 10
Nous commençons la journée en traversant une vallée de montagnes volcaniques, entourant une plaine où nous trouvons le cratère en forme de petit bassin d’eau verte. Les nomades y viennent souvent pour extraire le sel. Puis, nous revenons « vers l’asphalte » pour traverser le Nil, à hauteur de la ville d'Eddammer et nous diriger vers Méroë où nous assistons au splendide coucher de soleil sur les dunes et les mythiques pyramides.
Seconde capitale du Royaume de Koush après la destruction de Napata, cette ville développa une civilisation originale et fut une cité puissante dans cette région favorable à l’agriculture, au carrefour des pistes caravanières entre la mer Rouge et l’Afrique noire. Des monuments funéraires et des palais, édifiés en pierre selon la tradition architecturale venue d’Égypte, nous sont parvenus remarquablement préservés. Mais la beauté majeure du site est, dans les soleils levant et couchant, ses belles pyramides.
JOUR 11 : MÉROÉ — NAGA
Jour 11
Nous prenons le temps de visiter les vestiges de la cité royale, avec son Temple du soleil, ses bains, ses palais ; Des fragments de fer noir et de minerai sont disséminés sur le site car l’ancienne Méroé était réputée pour avoir été le premier centre africain d'extraction et de raffinage du minerai de fer.
Nous poursuivons vers Shendi où nous observons, dans une maison locale, le tissage des textiles en coton traditionnel. Puis, route vers Mussawarat es Sufra, à travers la vallée d’Awatib ; ce grand complexe labyrinthique (environ 45 000 mètres carrés) est composé de cours, de bâtiments et de temples datant du IIIème siècle avant notre ère ; sa structure principale, « le grand enclos », est majeure pour comprendre les temps de sa splendeur. Résidence royale, les noces sacrées du roi et de la reine y étaient célébrées… Nous y visitons le Temple de l’éléphant qui présente des bas-reliefs magnifiques et les statues des dieux Arensnuphis et Sebiumeker, le Temple des lions.
Nous continuons vers Naga qui, dans la steppe désertique, abrite un temple méroïtique dédié au « dieu lion » Apedemak et qui est orné de splendides bas-reliefs. Visite des vestiges et du temple d’Amon, précédé d’une allée processionnelle bordée de statues de béliers. On croise souvent sur les lieux des nomades qui viennet abreuver leurs troupeaux au vieux puits construit en 1905.
Note : En fonction du temps disponible, petite excursion au sanctuaire El Hassa.
JOUR 12 : NAGA — KHARTOUM
Jour 12
Nous quittons le désert après une dernière balade et prenons la direction de la capitale. en bateau à moteur nous traversons le rapide de la 6e cataracte … Arrivés à destination, visite du Musée d'ethnographie qui abrite des objets très intéressants et artistiques permettant de comprendre les différentes traditions, cultures et environnements des groupes ethniques du pays. Un tour de ville nous fait apercevoir, des berges du Nil bleu, le palais présidentiel où le général Gordon fut décapité par les troupes du Mahdi en 1885.
JOUR 13 : NAGA — KHARTOUM
Jour 13
Tôt le matin nous allons visiter le Musée archéologique dont les collections permettent de se faire une idée de la civilisation du Soudan et de ses principales étapes ainsi que du titanesque travail fourni avec l’appui de l’UNESCO pour arracher de l’inondation du barrage d’Assouan les antiquités nubiennes; nous admirons les belles fresques sauvées des eaux de la cathédrale de Faras maintenant engloutie au lac Nasser. Puis, nous nous rendons au parc Morgan pour contempler la merveilleuse rencontre du Nil Blanc et du Nil Bleu.
Traversant le Nil Blanc nous rejoignons Omdurman pour admirer le tombeau du Mahdi, visiter la Maison de Khalifa et déambuler dans le marché local considéré comme le plus grand du pays, avec ses des rues bordées de bazars et de boutiques aux achalandages divers.
Ensuite, nous nous rendons sur la tombe du Sheikh soufi du XIXe siècle, Hamed al-Nil, au sud d'Omdurman où se déroule une cérémonie populaire et religieuse au son des tambours et des chants : le dhikr. Les soufis sont effectivement présents au Soudan et, en ce jour de la semaine, les confréries de derviches prient Allah par les danses, les poèmes, les chants.
Nous terminons la journée par un dîner au restaurant populaire qui offre à ses convives de la belle musique soudanaise.
Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
Accompagnement par un excellent guide anglophone assisté d’un guide francophone
JOUR 14 : KHARTOUM — EUROPE
Jour 14
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19
Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.
Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.
Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.
Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide local soudanais francophone durant toute la durée du parcours.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Durant certaines journées, il y a quelques heures de pistes à endurer.
Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris avec la compagnie aérienne Turkish Airlines, Egypt Air, Air France, etc.
Hébergement
Hébergement diversifié, tel que décrit dans le programme, avec peu d'hôtellerie, des bivouacs sous tente, et des nuits en maison nubienne.
Repas
Restaurants quand cela est possible, pique-niques et repas chauds le soir. Un cuisinier accompagne le voyage.
Transferts / Transport
Véhicule privé.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,74 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 82 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 54 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Dans le soleil couchant, les dunes flamboient ; les cicatrices des pyramides de Méroé émergeant des sables se sont effacées dans la lumière. Je contemple l’éternité renouvelée ! Méroé dans le crépuscule symbolise les dons que fait le Soudan à ses aventuriers. En effet, découvrir ce pays aujourd’hui relève encore de l’aventure ! Les infrastructures touristiques sont faibles, avec quelques conséquences : des pistes cabossées plutôt que de bonnes routes, des maisons nubiennes plutôt que des hôtels confortables et frais, une autonomie en cuisine plutôt que des restaurants, peu de guides formés alors même que les sites ne sont pas toujours bien documentés sur place… J’ai opté pour le véhicule tout terrain, le cuisinier à bord et une logistique rigoureuse pour avoir une grande liberté de mouvement sur place et pouvoir poser nos tentes au milieu de nulle part. Nonobstant l’effort qu’exige cette aventure, le Soudan procure des joies éminentes à ceux qui s’y risquent. Les épris de grandes civilisations y complètent et affinent leurs connaissances égyptologiques et retrouvent, sur les nombreux chantiers de fouilles, l’excitation qui animait les chercheurs d’Égypte au milieu du dernier siècle ; les passionnés de destinations insolites ne se lassent pas des découvertes singulières qui s’y succèdent ; les amoureux du désert ou du Nil y contemplent d’immenses paysages tremblant dans la chaleur et des ciels criblés d’étoiles ; et partout, pour tous, des marchés et une population particulièrement accueillante et chaleureuse.
Extensions
Vers Port-Soudan et la Mer Rouge
Avec un guide local anglophone
JOUR 1 : KHARTOUM — PORT SOUDAN
Matinée libre dans la capitale. Prise en charge pour le transfert à l’aéroport après le déjeuner.
Vol intérieur à 15h30.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Balade dans la ville.
Transport : véhicule privé
Repas : petit-déjeuner et dîner inclus
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : PORT SOUDAN
Excursion à Erkawit en véhicule privé. Découverte de ce site qui, à 2 heures de route de Port Soudan, présente des paysages différents de ceux jusqu’à présent traversés. Balade sur le site avant de rejoindre Suakin. Retour à Port Soudan en fin d’après-midi.
Transport : véhicule privé (4X4 land cruiser)
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : PORT SOUDAN
Dans la matinée, départ pour une petite croisière pour rejoindre l’île de Sanganib. Balade et plongée en masque et tuba pour admirer les beaux fonds marins qui environnent cette petite terre.
Transport : petit bateau, véhicule privé
Repas : petit-déjeuner, pique-nique et dîner inclus
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : PORT SOUDAN — KHARTOUM
Journée libre avec le guide et transfert à l’aéroport pour le vol de retour vers la capitale (17h50).
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Dans la soirée, transfert à l’aéroport international pour le vol de retour.
Transport : véhicule privé
Repas : petit-déjeuner, et dîner inclus
Hébergement : Day use à l'hôtel
Durée de cette extension
4 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 400 € selon votre date de depart sur une base de 1 à 10 participants.
Avis
Bernard B.
Pour notre belle équipe locale et nous, merci infiniment Bernard de la peine prise à faire ce partage chaleureux de votre aventure soudanaise.
A très bientôt :) !
Marie-Claude R.
Prisca D.
Nadège B.
Marie-Hélène V.
Philippe NOEL
Raymond C.
Marie-Elisabeth B.
Un très "beau" voyage de par son déroulement et sa diversité.
- Une approche culturelle de haut niveau permettant de mieux comprendre et de mieux apprécier l’intérêt des sites parcourus.
- Une approche de la Nature : le désert, les bivouacs, le Nil, l' île de Saï , le cratère d'un ancien volcan blanchi par le sel ... les espèces animales et végétales endémiques, les formes de végétation de ces régions, leurs variétés.
- Une approche sociologique et humaine : le travail de la terre, les cultures locales... L'artisanat, le tissage... les ancestrales méthodes pour tirer l'eau du puits, la meule tirée par des chevaux aveuglés... les anciennes techniques métallurgiques...
Les rencontres musicales, les danses, les derviches tourneurs ...
Sans oublier un "accompagnement" hors pair : un guide particulièrement qualifié, des chauffeurs et un cuisinier extrêmement présents et attentionnés..
Ces divers aspects, très résumés, donnent à ce voyage une indéniable qualité de dépaysement et d'ouverture.
Florence DLR.
Merci Florence pour ce beau retour de voyage. Le Soudan est, en effet, un pays encore peu connu, mais superbe
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Dates en cours de programmation
Alertez-moi dès que vous mettez en place une dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.