Rencontre de peuples deux côtés de Timor
Points forts
- Des territoires peu fréquentés
- Une approche respectueuse des cultures locales
- Une alternance équilibrée entre aventure terrestre, découverte humaine et univers marin
- Un fort sentiment d’expédition, au cœur des Moluques historiques
Dans le cadre de ce voyage de 29 jours, associant trekking, rencontres culturelles et snorkeling, nous proposons une découverte complète des Moluques du Nord et du Sud, avec la possibilité de ne parcourir qu’une seule de ces deux régions. Nous découvrons des territoires peu fréquentés, avec une approche respectueuse des cultures locales et un équilibre entre aventure terrestre, découverte humaine et univers marin. Dans les Moluques du Nord, nous arpentons les volcans actifs Ibu et Dukono sur Halmahera, l'île de Morotai, et effectuons de nombreuses découvertes liées à l'histoire de ces « îles aux épices ». Dans les Moluques du Sud, immersion progressive dans l’un des archipels les plus secrets d’Indonésie. Entre forêts tropicales, montagnes volcaniques, villages traditionnels et récifs coralliens d’exception, nous rejoignons Ambon, puis le parc national de Manusela au cœur de l’île de Seram, et enfin les mythiques îles Banda, qui présentent une riche dimension ethnique.
Descriptif
Quand on évoque les Moluques, on pense inévitablement aux épices, telles que le clou de girofle et la noix de muscade, dont ces îles furent longtemps la seule région productrice au monde. Objets de convoitise des marchands arabes puis des puissances européennes, notamment portugaises et hollandaises, elles occupent une place centrale dans l’histoire du commerce mondial. L’archipel des Moluques compte plus d’un millier d’îles aux paysages variés, entre volcans, forêts tropicales et récifs coralliens, situées entre l’île de Sulawesi et la Nouvelle-Guinée.
Dans le cadre de ce voyage de 28 jours, associant trekking, rencontres culturelles et snorkeling, nous proposons une découverte complète des Moluques du Nord et du Sud, avec la possibilité de ne parcourir qu’une seule de ces deux régions. Le programme offre une exploration rare et exigeante, idéale pour les voyageurs en quête de territoires peu fréquentés, d’une approche respectueuse des cultures locales et d’un équilibre entre aventure terrestre, découverte humaine et univers marin.
Dans les Moluques du Nord, le voyage mêle découverte culturelle et approche des deux principaux volcans actifs de l’île d’Halmahera, les monts Ibu et Dukono, qui insufflent une forte sensation d’intemporalité, presque celle d’une autre planète. La seconde partie du voyage, dans les Moluques du Sud, propose une immersion progressive dans l’un des archipels les plus secrets d’Indonésie. Entre forêts tropicales, montagnes volcaniques, villages traditionnels et récifs coralliens d’exception, l’itinéraire nous emmène d'abord vers Ambon, puis dans le parc national de Manusela au cœur de l’île de Seram, et enfin vers les mythiques îles Banda, qui présentent également une riche dimension ethnique.
Jour par jour
JOUR 1 : VOLS D’EUROPE VERS JAKARTA
Jour 1
Vols de Paris vers Jakarta.
Départ possible de Bruxelles, Genève, Lyon, Marseille et d’autres aéroports de province, moyennant parfois supplément.
JOUR 2 : ARRIVÉE À JAKARTA
Jour 2
Accueil à l’aéroport de Jakarta et transfert vers votre hôtel de transit. En fin de soirée, transfert de nouveau vers l’aéroport afin d’attraper un vol de nuit à destination de Ternate. Le décollage se fait généralement vers 01 H 30 du matin. Il y a environ 4 heures de vol, mais aussi 2 heures de décalage horaire.
JOUR 3 : ARRIVÉE À TERNATE
Jour 3
Arrivée à l'aéroport de Ternate vers 07 H 00 du matin. Accueil à l’aéroport par le guide et transfert vers l'hôtel. L’après-midi est consacrée à une première découverte de la ville. Nous visitons notamment l’ancien palais du Sultan, transformé en musée. Ternate fut en effet la première contrée des Moluques à s’islamiser à partir de 1495, sous l'influence de la principauté musulmane de Gresik à Java.
JOUR 4 : ÎLE DE TERNATE ET LAC TOLIRE
Jour 4
En début de matinée, nous entamons une découverte plus approfondie de l’île de Ternate, que domine le volcan Gamalama. Nous visitons notamment les forts de Kalamata, Kastela et Orange, construits par les Portugais au 16ème siècle, et le fort de Tolukko, construit par les Espagnols en 1522. Dans l’après-midi, nous approchons une curieuse et vieille pierre de lave, qui date d’une éruption du Gamalama en 1673, puis nous nous baladons autour du très joli lac Tolire. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
JOUR 5 : TERNATE — TIDORE — TERNATE
Jour 5
Départ dans la matinée pour l’île voisine, et jadis rivale, de Tidore, dont les Sultans contrôlaient le sud de la grande île d'Halmahera et, à certaines époques, celles de Buru et Ambon, ainsi que plusieurs des îles au large de la Nouvelle-Guinée Occidentale. La journée est consacrée à la découverte des réminiscences de son passé, avec les forts de Tahula et Tore, ainsi que de son artisanat : forges traditionnelles, textile, etc. Nous visitons également le palais du Sultan. Retour à Ternate en fin d’après-midi.
JOUR 6 : APPROCHE DU VOLCAN IBU SUR HALMAHERA
Jour 6
Transfert matinal en speed-boat (1 heure) vers le port de Jailolo, sur l’île d’Halmahera, depuis lequel nous nous dirigeons par la route vers Duono, au pied du volcan Ibu. Il y a environ 70 km et 2 heures de trajet. Nous entamons alors une randonnée d’approche vers le sommet du volcan Ibu. Le sentier implique plusieurs kilomètres de marche assez plate à travers de vastes plantations de cocotiers avec de nombreux abris en bois, et il est souvent possible de prendre des motos sur deux kilomètres environ jusqu'à une altitude de plus de 200 mètres. Le sentier passe ensuite par des plantations de noix de muscade et de clous de girofle avant d'entrer dans la forêt à environ 600 mètres. Nous atteignons un abri en bois agréable, connu sous le nom de Pos, à 1675 mètres d'altitude, après environ 2 à 3 heures de marche. C'est un excellent endroit pour se reposer un moment, qui était autrefois utilisé par les chasseurs de cochons sauvages pour préparer la viande avant de retourner dans les villages en contrebas. Le sentier descend ensuite dans un ravin, à 655 mètres d'altitude, rempli de sable noir et de rochers, et nous y trouverons peut-être une source d'eau s'il a plu récemment. Selon l'activité et la direction du vent, c'est souvent ici que nous entendons pour la première fois des chutes de pierres et l'activité du volcan. Ce bruit est particulièrement étrange et remarquable la nuit. Le sentier suit ce ravin sur quelques centaines de mètres, avant de traverser sur le côté droit et d'entrer dans la forêt proprement dite, à 673 mètres d'altitude. Quelques petites zones herbeuses suivent bientôt, que les guides appellent Pos 2, à 780 mètres d'altitude. La station de capteurs volcanologiques est située sur la droite à environ 800 mètres. C’est ici que nous bivouaquons pour la nuit.
JOUR 7 : SOMMET DU VOLCAN IBU — TOBELO
Jour 7
Vers 3 heures du matin, nous reprenons notre chemin vers le sommet du volcan. La piste émerge sur le côté ouest du bord du cratère à environ 1250 mètres avec des vues spectaculaires sur l’ensemble de celui-ci. Des rochers noirs remplissent presque tout le fond du cratère. Nous suivons alors le sentier alors qu'il longe la crête avant d'atteindre un excellent point de vue, situé à 1315 mètres d'altitude, par temps clair, sur la côte ouest et sur le volcan Gamkonora, au sud. Un vieux panneau suggère qu'il s'agit du "Gunung Tabaru, 1325 mètres", bien que le nom et l'altitude soient discutables. Mais les vues et les sons sont absolument époustouflants. Le cône principal actif, qui domine désormais la scène, émet d'énormes panaches de fumée avec un immense "whoosh" toutes les 15 minutes environ, avec des cendres déposées sur la forêt environnante. La nuit, nous pouvons voir une incroyable et inoubliable lueur orange chaque fois que cela se produit. Le bord extérieur du cratère a deux points culminants, un à l'ouest, qui est apparemment le sommet, et un second sur le côté est. Actuellement, aucun randonneur ne va au-delà du point de vue à 1315 mètres, car il n'y a pas de sentier. Ce qui semble être le sommet est clairement visible et, s'il y avait un sentier, cela ne prendrait peut-être que 20 minutes de randonnée supplémentaires. Mais créer un sentier pour atteindre ce point prendrait probablement une demi-journée ! Retour au camp en fin de matinée, puis au pied du volcan, où nous avons la possibilité de nous décrasser au bord de rafraîchissantes cascades. Puis transfert vers Tobelo dans l’après-midi.
JOUR 8 : REPOS EN BORD DE MER DANS LA REGION DE TOBELO
Jour 8
Journée de relaxation et de découverte : visite du marché de Tobelo et possibilité de snorkeling, ou de canoë, au bord des plages de sable blanc de Luari, Kupa Kupa ou Kumo, qui offrent des eaux calmes et limpides. Route dans l’après-midi vers le village de Mamuya, situé à environ 30 minutes de Tobelo, où nous avons la possibilité de nous baigner dans des sources d’eau chaude. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
JOUR 9 : APPROCHE DU VOLCAN DUKONO
Jour 9
Transfert dans la matinée vers le village de Ruko, où nous embarquons à bord d’une moto à trois-roues, qui nous emmène, à travers les plantations de cocotiers vers le pied du volcan Dukono. Nous entamons alors une marche d’approche sur ses flancs, au départ du Pos 2 (370 m). Ce trekking est une montée régulière jusqu'au bord initial du cratère (3,5 kilomètres) à l'exception de huit petits ruisseaux/ravins à traverser, notamment à 647 mètres et 795 mètres où, après la pluie ou pendant la saison des pluies, il est probable que l'on trouve de l'eau. La zone forestière est atteinte à environ 500 mètres et la zone dense d'herbes à canne omniprésente dans les montagnes de Halmahera, à l'interface entre la forêt et le sommet dénudé de la montagne, à environ 800 mètres. Les vues sur le Mont Mamuya (933 mètres), plus petit, et sur la côte près de Tobelo sont possibles à partir de 838 mètres environ. Enfin, le bord extérieur (940 mètres) est atteint. Sur une petite colline à gauche, nous verrons un équipement de détection volcanologique. Ce petit sommet est le Mont Dilekene. En contrebas, une plaine de sable volcanique noir ressemble à une version miniature de la mer de sable de Bromo. Ce bord extérieur est connu sous le nom de Tanah Lapang. Sa traversée ne prend que quelques minutes et c'est de là que l'on a la première vue sur le cratère actif du Dukono, avec ses panaches de cendres et ses grondements. Notre marche jusqu'au bord du cratère actif est d'environ un kilomètre supplémentaire et dure entre 1 heure et 1 heure 30 minutes, en fonction de la quantité de cendres. De l'autre côté de la plaine de sable de Tanah Lapang se trouve une vaste étendue d'anciennes coulées de lave, dentelées par endroits et lisses à d'autres. Lorsqu'il est recouvert de cendres très profondes, le paysage sous le cratère actif est complètement surréaliste. Nous établissons notre bivouac au dernier Pos, à 946 m d’altitude, sur le côté cratère de la plaine de sable, afin de pouvoir observer, de nuit, le feu d'artifice dans le cratère actif.
JOUR 10 : SOMMET DU VOLCAN DUKONO — TOBELO
Jour 10
En fin de nuit, nous reprenons notre marche vers le sommet du volcan. Plus nous montons, plus la vue sur les sommets du mont Gogodom (1 102 mètres) et du Montt Bale-Bale (923 mètres) s'affine. Nous devrions pouvoir apercevoir les petites îles au large de la côte près de Tobelo et peut-être même la grande île de Morotai au loin. Enfin, nous débouchons sur le bord du cratère Dukono, à environ 1 150 mètres d'altitude. Le cratère est presque circulaire et en forme d'entonnoir que nopus estimons d'environ 400 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. Il est possible, avec précaution, de ramper jusqu'au bord du cratère et de jeter un coup d'œil à l'intérieur - impressionnant, stupéfiant, effrayant alors que le volcan rugit et émet d'énormes nuages de cendres. Avec une extrême prudence, en regardant par-dessus le rebord, on peut voir directement la cheminée d'où les éruptions sortent des entrailles de la terre. Des panaches de cendres sont émis toutes les minutes ou presque, s'élevant à quelque 500 mètres au-dessus du bord, avant d'être balayés doucement dans la direction du vent. La vue des nuages de cendres émis par la cheminée en contrebas précède le son des grondements de la cheminée elle-même (le son voyage plus lentement que la lumière). Nous notons qu’il est dangereux et déconseillé d'atteindre le point le plus élevé de la crête. Après environ une heure d’observation, nous reprenons le chemin du camp puis redescendons vers le village de Ruko, où notre véhicule nous attend pour nous ramener vers Tobelo.
JOUR 11 : TOBELO — ÎLE DE MOROTAI
Jour 11
Transfert dans la matinée vers l’île de Morotai. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Morotai fut une base aérienne japonaise. Les forces américaines la prirent en septembre 1944 et l'utilisèrent comme point de départ pour un débarquement des Alliés aux Philippines au début de 1945, et dans l'est de Bornéo en mai et juin de la même année. Les Alliés préparaient également un débarquement à Java pour octobre 1945, mais celui-ci fut annulé avec la capitulation du Japon le 15 août. La journée est consacrée à l’exploration de l’île. Nous visitons notamment le musée de la seconde guerre mondiale, et nous nous recueillons devant la statue du dernier combattant. Nous approchons également les superbes cascades Raja, entre autres, et nous terminons par un superbe coucher de soleil le long de la plage de D’Loha.
JOUR 12 : ÎLES DE SUM SUM ET DODOLA
Jour 12
La journée est consacrée à la découverte des îles paradisiaques aux alentours de Morotai, notamment celles de Sum Sum et Dodola, qui offrent d’extraordinaires spots de snorkeling.
JOUR 13 : RETOUR À TERNATE
Jour 13
Longue journée de transfert pour revenir vers Tobelo, puis vers Sofifi, et enfin Ternate.
JOUR 14 : TERNATE — AMBON
Jour 14
Transfert vers l’aéroport de Ternate et envol vers 08 H 40 à destination d’Ambon. Il y a environ 1 h 30 de vol. Accueil à l’aéroport d’Ambon, capitale des Moluques. Installation à l’hôtel et première découverte de la baie naturelle, bordée de collines verdoyantes. Selon l’horaire, promenade dans le centre-ville ou sur le front de mer. Briefing général sur la suite du voyage.
JOUR 15 : AMBON — TRAVERSÉE EN BATEAU VERS L'ÎLE DE SERAM — MANUSELA
Jour 15
Départ matinal pour le port et traversée en bateau vers l’île de Seram, la plus grande des Moluques. Route à travers les paysages ruraux jusqu’aux abords du parc national de Manusela. Installation dans un hébergement simple ou chez l’habitant, en lisière de la forêt.
JOUR 16 : PARC NATIONAL DE MANUSELA
Jour 16
Début du trekking dans le parc national de Manusela, l’un des plus vastes et préservés d’Indonésie orientale. Marche à travers forêts primaires, rivières et plantations traditionnelles. Observation de la faune endémique (oiseaux, papillons, reptiles).
JOUR 17 : IMMERSION EN TERRITOIRE TRIBAL DE SERAM
Jour 17
Journée de marche plus engagée au cœur du massif central de Seram. Rencontre avec des communautés locales vivant selon des traditions ancestrales, étroitement liées à la forêt. Découverte de leur mode de vie, de leurs cultures vivrières et de leurs croyances. Soirée autour du feu.
JOUR 18 : CRÊTES ET VALLÉES SAUVAGES DE SERAM
Jour 18
Poursuite du trek entre vallées encaissées et zones montagneuses. Paysages spectaculaires, ambiance de jungle profonde. Baignade possible dans des rivières cristallines. Dernière nuit dans le parc, loin de toute infrastructure moderne.
JOUR 19 : RETOUR VERS LA CÔTE NORD DE SERAM
Jour 19
Journée en canot motorisé le long de la rivière Salawai pour revenir sur la côte nord de l'île de Seram. Descente progressive vers les zones habitées. Possibilité de baignade et de snorkeling à certains endroits. Dernière nuit dans le parc, loin de toute infrastructure moderne. Temps de repos, échanges avec les habitants et nuit dans un hébergement local.
JOUR 20 : RETOUR VERS AMBON
Jour 20
Traversée retour vers Ambon. Après-midi libre pour récupérer : marché local, détente en bord de mer ou visite de sites historiques liés à la période coloniale et le commerce des épices. Nuit à Ambon.
JOUR 21 : AMBON —ÎLES BANDA
Jour 21
Départ en bateau ou en avion (selon conditions) vers les îles Banda, archipel volcanique légendaire au cœur de l’histoire des épices. Arrivée à Banda Neira, installation et première découverte du village, dominé par le volcan Gunung Api. Visite du musée et des principaux sites historiques, dont le fort Belgica.
JOUR 22 : BANDA NEIRA,; HISTOIRE DES ÉPICES
Jour 22
Journée consacrée à l’exploration historique : forts coloniaux, anciennes plantations de muscade, vestiges néerlandais. Visite de villages et rencontres avec les habitants, héritiers d’un passé marqué par le commerce mondial des épices.
JOUR 23 : SNORKELING DANS L'ARCHIPEL DE BANDA
Jour 23
Journée dédiée au snorkeling sur des sites réputés pour la clarté de l’eau et la richesse des fonds marins. Coraux intacts, poissons tropicaux et ambiance très peu fréquentée. Déjeuner sur une île voisine.
JOUR 24 : VOLCAN API
Jour 24
Ascension matinale du volcan Gunung Api. Le sentier offre de superbes vues sur l’archipel et la mer des Banda. Depuis le sommet, panorama exceptionnel sur les îles environnantes. Descente et après-midi libre pour récupération.
JOUR 25 : ÎLES ET VILLAGES PÉRIPHÉRIQUES
Jour 25
Navigation vers des îles secondaires de l’archipel. Découverte de villages isolés, plages désertes et récifs coralliens. Possibilité de courtes marches côtières et de baignades. Retour à Banda Neira en fin de journée.
JOUR 26 : JOURNÉE DE REPOS
Jour 26
Journée de repos à Banda Neira, qui sert aussi de journée-tampon en cas de retard dans l'exécution du programme.
JOUR 27 : RETOUR VERS AMBON
Jour 27
Retour vers Ambon. Derniers achats, temps libre ou détente. Dîner de clôture du voyage.
JOUR 28 : AMBON —JAKARTA — VOLS RETOUR
Jour 28
Transfert vers l’aéroport d’Ambon et envol à destination de Jakarta à 16 H 15. Il y a environ 3 h 30 de vol, mais 2 heures de décalage horaire. Arrivée à Jakarta vers 17 H 40. Vols de retour vers Paris, en soirée, dans la nuit ou le lendemain matin, selon les horaires
JOUR 29 : ARRIVÉE À PARIS
Jour 29
Arrivée à Paris le matin ou l'après-midi selon les horaires des vols. Retour possible vers d'autres aéroports de province ou européens, moyennant parfois supplément.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement par une équipe de guides locaux anglophones (francophones selon disponibilité).
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique au départ de Paris sur les compagnies Cathay Pacific, Thai Airways, Emirates en priorité selon les disponibilités.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.
Les vols domestiques se font en priorité sur les compagnies Garuda Indonesia et Wings Air, des compagnies aériennes qui ne figurent plus sur la « liste noire » de la Communauté européenne.
Hébergement
En hôtels de catégories standard et moyenne et en auberges locales (base : chambre double ou twin), mais aussi des nuits chez l’habitant durant les immersions et les randonnées, et parfois sous tentes, notamment lors d'ascension de volcans.
Près de l'aéroport de Jakarta (pour les transits) : FM7 Resort hotel (ou similaire)
Près de l'aéroport de Denpasar (pour les transits) :
À Padang : Hôtel Oxville (ou similaire)
À Medan : Hôtel Aryaduta (ou similaire)
Repas
À base de riz, nourriture riche et variée, poissons et crevettes en bord de mer. Pique-niques et vivres de course lors des randonnées.
Les boissons, par contre, ne sont pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez aussi boire de l’eau bouillie.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minivan. L’itinéraire est prévu en minivan, bateau, ferry entre les îles, et parfois en taxi collectif.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Et en 2022, nous nous sommes fixés l'objectif d'une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de CO2. En 2024, l'ensemble des voyages de Secret Planet a émis 2 064 tonnes, chiffre bien inférieur à notre maximum fixé à 2 940 tonnes. Le plafond 2025 est de 2 800 tonnes et en 2026, il sera encore réduit à 2 660 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 6,04 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 181 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 119 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2024, nous avons ainsi pu collecter près de 5 500 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Quand on évoque les Moluques, on pense inévitablement aux épices, telles que le clou de girofle et la noix de muscade, dont ces îles furent longtemps la seule région productrice au monde. Objets de convoitise des marchands arabes puis des puissances européennes, notamment portugaises et hollandaises, elles occupent une place centrale dans l’histoire du commerce mondial. L’archipel des Moluques compte plus d’un millier d’îles aux paysages variés, entre volcans, forêts tropicales et récifs coralliens, situées entre l’île de Sulawesi et la Nouvelle-Guinée.
Dans le cadre de ce voyage de 29 jours, associant trekking, rencontres culturelles et snorkeling, nous proposons une découverte complète des Moluques du Nord et du Sud, avec la possibilité de ne parcourir qu’une seule de ces deux régions. Le programme offre une exploration rare et exigeante, idéale pour les voyageurs en quête de territoires peu fréquentés, d’une approche respectueuse des cultures locales et d’un équilibre entre aventure terrestre, découverte humaine et univers marin.
Dans les Moluques du Nord, le voyage mêle découverte culturelle et approche des deux principaux volcans actifs de l’île d’Halmahera, les monts Ibu et Dukono, qui insufflent une forte sensation d’intemporalité, presque celle d’une autre planète. La seconde partie du voyage, dans les Moluques du Sud, propose une immersion progressive dans l’un des archipels les plus secrets d’Indonésie. Entre forêts tropicales, montagnes volcaniques, villages traditionnels et récifs coralliens d’exception, l’itinéraire nous emmène d'abord vers Ambon, puis dans le parc national de Manusela au cœur de l’île de Seram, et enfin vers les mythiques îles Banda, qui présentent également une riche dimension ethnique.
Dominique Clarisse
Originaire du Nord de la France, Dominique Clarisse se prend de passion pour la photographie dès l’âge de 17 ans. Après un baccalauréat scientifique, il effectue d’abord quelques stages dans différents studios de photographie de la région lilloise. Puis, fraîchement diplômé d’une des écoles bruxelloises les plus réputées, où il y acquiert une solide formation, Dominique en profite pour étancher sa soif d’aventures photographiques. Son tout premier reportage photo, en 1992, est ainsi réalisé en Nouvelle-Guinée occidentale (Indonésie), afin d’immortaliser les rites ancestraux de quelques tribus papoues des hauts plateaux d’Irian Jaya. Ces prises de vues sont alors repérées par la célèbre agence de presse Gamma, qui décide de les diffuser dans le monde entier. Malgré son potentiel pour une brillante carrière en Europe, Dominique décide de se concentrer sur cette fabuleuse région qu’est l’Asie du sud-est et travaille depuis lors sur plusieurs projets qui l’amènent à explorer la région in extenso. Il s’y installe définitivement en 1996 et crée, en parallèle, une agence de voyages d’aventures locale. Depuis lors, il n’a de cesse de transmettre sa passion de « cette planète sur la planète », autant aux voyageurs curieux qu’aux équipes de tournage (Tv/cinéma), avec lesquelles il collabore en tant que consultant.
Extensions
Volcans, faune et peuple de nord Sulawesi
JOUR 1 : VOL DE MAKASSAR VERS MANADO ET ROUTE VERS TOMOHON
Transfert vers l'aéroport de Makassar (Ujung Pandang) et décollage le matin à destination de Manado sur la compagnie Garuda. Arrivée à Manado en fin de matinée. Accueil à l’aéroport et transfert vers Tomohon, au cœur de la région habitée par l'ethnie minahasa. Visite de la ville de Tomohon : marché traditionnel, centre volcanologique, etc., avec éventuellement (si le temps le permet) une petite balade à vélo dans la bourgade et aux alentours vers des villages et rizières. Nuit à l'hôtel à Tomohon.
Transfert/Transport : en véhicule privé, vol domestique, vélo
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Tomohon
JOUR 2 : ASCENSION DU VOLCAN LOKON ET RÉGION DE TOMOHON
Le matin, ascension (2 heures environ) du volcan Lokon (1 580 m) très actif, qui domine la région de Tomohon. Aller-retour par le même chemin. Puis nous continuons nos visites et découvertes en pays minahasa, notamment du côté du village minahasa de Kayawu et dans la région du lac Tondano, entouré de rizières. Visite de villages. Nuit à l'hôtel à Tomohon.
Transfert/Transport : en véhicule privé
Randonnée : 3 à 4 heures de marche
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Tomohon
JOUR 3 : ASCENSION DU VOLCAN MAHAWU ET DÉBUT ASCENSION DU VOLCAN SOPUTAN
Le matin, courte ascension (30 minutes) vers le volcan Mahawu (1 311 m), second volcan actif qui domine la région de Tomohon. Belle vue sur le pays minahasa depuis les crêtes. Aller-retour par le même chemin. Puis transfert vers le pied du volcan Soputan (1 825 m). Après le déjeuner, nous débutons l'ascension en direction du volcan Soputan. Nous marchons d’abord à travers une forêt de pins, puis sur des sentiers sablonneux et rocheux, en direction du Soputan, volcan actif autour duquel la végétation est assez prolifique, avec des edelweiss et toutes sortes de baies. Il y a 4 heures de marche environ. Observation du dôme de lave et baignade aux sources chaudes. Nuit sous tentes au camp de base du Soputan. Nota : l'ascension des volcans, et surtout le Soputan, est parfois interdite si l'activité volcanique est trop intense ou qu'il y a trop de fumées.
Transfert/Transport : en véhicule privé
Randonnée : 5 heures de marche environ
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit sous tentes au camp de base du Soputan
JOUR 4 : FIN ASCENSION DU VOLCAN SOPUTAN ET TRANSFERT VERS LE PARC TANGKOKO
Départ de nuit pour faire la fin de l’ascension du volcan Soputan (1 825 m). Situé sur la pointe nord de l'île de Sulawesi, il en est le volcan le plus isolé, et l'un des plus actifs. S'élevant au milieu d'une caldeira de taille moyenne, le strato-cône récent impressionne par son allure massive. Son activité éruptive est intense, quasi continue, mais d'intensité variable. Nous ne montons pas jusqu’au sommet exact du volcan. Nous voyons le soleil se lever sur les autres volcans du pays minahasa. Observation du dôme de lave et baignade aux sources chaudes. Puis retour au pied du volcan par le même chemin. Il y a environ 6 heures de marche au total. Puis transfert vers Pulisan, région balnéaire environnée par la jungle du parc national de Tangkoko. Nous faisons encore quelques visites en chemin à travers le pays minahasa, notamment du côté du lac Linau. Observation nocturne de la faune endémique (tarsier, couscous...) du parc Tangkoko. Nuit au Tangkoko Lodge.
Transfert/Transport : en véhicule privé
Randonnée : 6 à 7 heures de marche
Repas : petit-déjeuner en campement – déjeuner en restaurant local – dîner en lodge
Hébergement : nuit au Tangkoko Lodge
JOUR 5 : PARC DE TANGKOKO ET RÉGION DE PULISAN
Seconde visite au parc de Tangkoko pour observation de la faune : macaque noir, cacatoès, python... Si nous avons de la chance nous pouvons apercevoir des calaos à crête rouge, divers oiseaux, et l’étonnant couscous, animal de la même famille que le koala australien. Temps libre en bord de mer l'après-midi.
Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner pique-nique ou au lodge – dîner en lodge
Hébergement : nuit au Tangkoko Lodge
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Archipel de Komodo en bateau phinisi
JOUR 1 : NAVIGATION DE LABUANBAJO VERS L’ÎLE DE RINCA ET RANDONNÉE
Départ du port de Labuanbajo pour trois journées en bateau de pêcheurs à travers l’archipel de Komodo. Aujourd’hui nous naviguons vers l’île de Rinca, où nous partons pour 3 heures de randonnée à la rencontre des fameux « dragons » (varans) et autre faune de l'île, finalement bien plus riche que Komodo sur ce plan, dans l’unique décor de collines râpées hérissées de palmiers « lontar » (borasse en français). Puis nous profitons de la plage de sable blanc d’une petite île proche de Rinca. En fin d’après-midi, nous naviguons vers l’île de Kalong où nous assistons à l’envol de dizaines de milliers de roussettes (chauves-souris géantes frugivores) s'échappant à la tombée de la nuit depuis leur îlot de mangrove pour aller se nourrir sur Flores. Nous continuons notre navigation vers Pink Beach, où nous jetons l’ancre.
Transfert/Transport : en bateau chartérisé
Nombre d’heures de marche : 3 heures environ
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner pique-nique – dîner sur le bateau
Hébergement : nuit sur le bateau privatisé
JOUR 2 : ÎLE DE KOMODO ET DE PADAR
Nous profitons de la lumière matinale sur l’île de Komodo et Pink Beach. Puis nous rejoignons Loh Liang, sur l’île de Komodo, d’où nous partons en randonnée (2 à 3 heures) à travers le parc national de Komodo à la rencontre des célèbres varans et de la faune. Puis retour à Pink Beach. Nous faisons ensuite une balade à travers le vieux « kampung » Komodo, village sur pilotis abritant une population unique issue d'un mélange des natifs ancestraux d'origine, « frères-jumeaux » des dragons, et de navigateurs semi-nomades, Bugis et Bajau. Puis nous naviguons vers l’île de Padar où le bateau jette l’ancre pour la nuit. Nous faisons une balade de 1 à 2 heures jusqu'à une crête, qui permet, à la lumière du couchant, d'avoir une vue d'ensemble sur l'archipel.
Transfert/Transport : en bateau privatisé
Nombre d’heures de marche : 4 à 5 heures
Repas : petit-déjeuner sur le bateau – déjeuner pique-nique – dîner sur le bateau
Hébergement : nuit sur le bateau privatisé
JOUR 3 : KOMODO ET NAVIGATION VERS LABUANBAJO
Nous naviguons jusqu’à l’île de Bidadari, où nous passons le reste de la matinée pour une agréable pause balnéaire sur la plage de sable blanc. Puis retour en bateau vers Labuanbajo.
Transfert/Transport : en bateau chartérisé
Repas : petit-déjeuner sur le bateau – déjeuner pique-nique – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l’hôtel à Labuanbajo
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 240 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Archipel de Raja Ampat
JOUR 1 : ARRIVÉE À SORONG ET TRANSFERT EN FERRY VERS WAISAI
Accueil à l'aéroport de Sorong et transfert vers l'embarcadère. Départ en début d'après-midi en ferry vers Waisai, sur l'île de Waigeo, qui est la capitale régionale de l'archipel de Raja Ampat.
Mode de transfert/transport : en ferry (3 h environ)
Repas : déjeuner au restaurant – dîner au resort
Hébergement : nuit en petit resort sur l'île de Waigeo
JOURS 2 À 6 : ARCHIPEL DE RAJA AMPAT
Nous arpentons une partie du vaste archipel de Raja Ampat, en partie en bateau, en partie avec des kayaks, et avec quelques randonnées. Nous découvrons notamment les îles de Wayag, Gam et Pyanemo.
Mode de transfert/transport : en bateau et kayak
Repas : petits-déjeuners en resort et homestay – déjeuners d'un pique-nique – dîners en resort et homestay
Hébergements : nuits en petits resorts et en homestay
JOUR 7 : RETOUR VERS SORONG
Retour vers Sorong en ferry. Débarquement et transfert vers l'hôtel.
Mode de transfert/transport : en ferry (3 h environ)
Repas : petit-déjeuner en resort - déjeuner pique-nique ou au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel à Sorong
Durée de cette extension
7 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2026, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Voyage personnalisé
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.