Rencontres ethniques dans des villages isolés
Points forts
- Succession de 7 petites immersions dans une sélection de villages
- Rencontres ethniques variées avec 15 nuits en villages
- Traversée du nord au sud du Vietnam sans avion
- Paysages karstiques, forêts, dunes, rizières en terrasses
Voyage d’immersion et d’exception du nord au sud. Découverte d’un Vietnam parallèle et intemporel via les peuples minoritaires du pays. Traversée des majestueux massifs du nord du Vietnam, recouverts en leur cœur de forêts primaires sur relief karstique ou sculptées de rizières en terrasses par les peuples des cimes. Voyage vers les brumes de la frontière laotienne où s’étend l’ancien pays des Katu, peuple qui formait jadis une confédération proto-indochinoise.
Final le long d’un ensemble de promontoires granitiques côtiers, entrecoupés de vallées semi-arides aux allures sahariennes, ancienne région du Panduranga, le dernier royaume cham, et son arrière-pays, où l'on rencontre notamment les Cham, les Raglaï et les Cau Maa’. Voyage de 28 jours, réalisable en 18 jours uniquement sur la partie nord et en 15 jours uniquement sur le centre et le sud.
Jour par jour
JOUR 1 : DÉPART DE PARIS À DESTINATION DE HANOI
Jour 1
Décollage de Paris vers Hanoi, au nord du Vietnam, par vol direct moyennant supplément, ou via Dubaï, Doha, Taipeh ou Hong-Kong.
Départ possible de Bruxelles, Genève, Lyon, Nice, Marseille ou d'autres aéroports européens, moyennant parfois supplément.
JOUR 2 : ARRIVÉE À HANOI
Jour 2
Accueil à l'aéroport de Hanoi, transfert et installation à l'hôtel, situé dans la vieille ville. Temps libre pour découvrir à pied des ruelles de la vieille ville, nommées d'après les corporations de métiers qui y étaient exercés.
JOUR 3 : HANOI VISITES ET TRAIN DE NUIT VERS LAO CAI
Jour 3
Journée dédiée à la découverte de la capitale du Vietnam, avec le Vieux Quartier et ses ruelles commerçantes, l’ancien quartier français, et des monuments religieux de la ville.
Comme ce voyage est à dominante ethnique, nous passons du temps au musée ethnologique de Hanoi. Visite également du musée des femmes vietnamiennes.
En soirée, départ train de nuit en direction de Lao Cai, près de la frontière chinoise. Nuit à bord du train en wagon-couchettes.
JOUR 4 : ARRIVÉE À LAO CAI ET TRANSFERT VERS LE VILLAGE DE SIN SUOI HO
Jour 4
Arrivée matinale à la gare de Lao Cai.
Après le petit-déjeuner dans un restaurant situé près de la gare, transfert par la route en direction de la ville de Lai Chau. Traversée en chemin l'ancienne station climatique de Sapa et franchissement du col de Tram Ton, col routier le plus élevé de toute l'Indochine, ligne de partage des eaux entre le bassin du Fleuve Rouge et la haute vallée de la Rivière Noire, ainsi que porte d’entrée de la province de Lai Chau.
En chemin, possibilité d’arrêt dans une communauté de Dao (se prononce Zao) à « grand turban noir » ou à « la cornette conique » et dans un village habité par le peuple Lu.
Nous arrivons en début d’après-midi au village hmong rouge de Sin Suoi Ho, dans la partie occidentale des Alpes Tonkinoises, habité par une centaine de familles, au royaume des orchidées.
Cette communauté de Hmong christianisés, de confession évangélique, est unique en son genre et dispose d’un lien solide entre chacune des familles prospérant en ces lieux. À l’arrivée, rencontre avec la famille d’accueil et installation dans l'auberge familiale. Dîner et nuit à l’auberge familiale.
JOUR 5 : IMMERSION DANS LE VILLAGE HMONG ROUGE DE SIN SUOI HO
Jour 5
Journée dédiée à l’immersion à la rencontre des Hmong Rouge et la découverte de leurs traditions et culture. Nous découvrons leur artisanat, notamment batik et broderie.
Découverte également des alentours, notamment avec une randonnée sur les contreforts du mont Bach Moc Luong Tu (3046 m), le quatrième sommet le plus élevé du Vietnam.
Pour ceux qui le souhaitent, participation à l'entretien des orchidées du village dans le jardin dédié : arrosage, vaporisation des feuillages, et amendement de la terre.
Le village de Sin Suoi Ho est connu comme un royaume des orchidées, où des milliers de pots de cette plante monocotylédone, attentivement soignée par la communauté, parsèment l’ensemble du village et chaque habitation.
Il y a des marchés hebdomadaires à proximité les mercredis soir et samedis matin.
Repas et nuit à l’auberge familiale.
JOUR 6 : DE SIN SUOI HO À BAC HA
Jour 6
Nous quittons nos hôtes hmong rouge de Sin Suoi Ho pour rejoindre par la route la région de Bac Ha, au nord du Fleuve Rouge.
Long trajet routier qui nous fait repasser d'abord par Sapa et Lao Cai, mais nous continuons ensuite vers le nord, le long d'une route scénique longeant la frontière chinoise, passant en outre par les vallées de Muong Khuong, le bourg de Pha Long et Si Ma Cai. Puis descente vers le sud vers la bourgade de Bac Ha, qui est le chef-lieu du district montagneux éponyme situé dans la zone de la haute rivière Chay.
C'est le fief d'un vaste panel de groupes ethniques, dont les plus représentatifs sont les Hmong Fleur. Bien qu'elles soient en nombre réduit, les rizières en terrasses sont tout aussi splendides et se mêlent dans un couvert végétal de bosquets de résineux et de hameaux aux toits de chaume.
Arrivée en fin d’après-midi à Bac Ha et installation dans la chambre d’hôtes.
JOUR 7 : DE BAC HA À HA THANH
Jour 7
Le matin, en fonction du calendrier, visite d’un marché local coloré de la région, avec notamment les Hmong Fleur, que ce soit à Bac Ha, Can Cau, Coc Ly ou Sin Cheng.
Puis nous faisons une excursion en direction du village hmong fleur de Phec Bung. En chemin, découverte de l’habitat traditionnel des peuples tay et hmong fleur, et de leur environnement agricole. À Phec Bung, bifurcation sur un sentier et montée vers Ngai Thau, un autre village hmong fleur d'où nous avons une vue panoramique sur la vallée de Phec Bung. Poursuite en direction du village de Na Hoi habité par les Tay.
Nous retrouvons le véhicule et transfert par la route pour rejoindre la région de Ha Giang, via Viet Quang et Vi Xuyen, avec quelques arrêts, dont à un cimetière qui nous permet de relater l’histoire contemporaine de la région.
Arrivée en fin de journée au village de Ha Thanh. Rencontre avec la famille d'accueil et installation dans leur maison, puis départ pour une promenade à pied aux alentours jusqu’aux villages avoisinants, entre maisons sur pilotis, rizières, potagers, et petits étangs dévolus à l’élevage de poissons et canards. Nuit en chambre d’hôtes dans le village.
JOUR 8 : IMMERSION DANS LE VILLAGE TAY DE HA THANH
Jour 8
Journée dédiée à l’immersion dans ce village Tay et découverte des alentours.
Participation aux tâches quotidiennes de la famille d'accueil et/ou des voisins : recherche d'herbes et de plantes, taille des troncs de bananiers, qui est la base de pitance des cochons et des bovins.
Aide à la préparation des plats du déjeuner ou du dîner avec l’hôte. Aide au nourrissage des carpes vertes de la famille.
Atelier de vannerie pour créer divers objets de décoration ou de rangement. Atelier de tissage de bracelets colorés en coton.
Il y a aussi des activités saisonnières, avec participation possible aux divers travaux agraires :
• Maïs : plantation (mars & août), récolte (juin-juillet & décembre), égrainage (juillet et décembre)
• Riz : repiquage (février/mars et juillet), récolte et égrainage (mai/juin et novembre/décembre)
• Arachides (cacahuètes) : plantation (février et juillet) et récolte (juillet et décembre)
JOUR 9 : DE HA THANH À SEO LUNG
Jour 9
Transfert routier vers le nord-est , en direction du haut plateau karstique de Dong Van, aux confins de la Chine.
La route s’élance à la conquête d’une succession de cols et de vallées. Traversée alors de la Rivière Claire (Song Lô) qui vient de Chine, avant de poursuivre sur la route TL181 ondoyant en direction des versants nord du massif du Phu Ta Ca.
Montée d'une piste zigzagante qui permet d'atteindre le village de Seo Lung, habité par les Hmong Blanc, doté d'un panorama unique sur le plateau de Dong Van et sur le massif du Phu Ta Ca.
Installation chez Mr So, le chef du village, dans sa demeure établie à même le sol, caractéristique commune des maisons du peuple hmong.
Le soir, observation chez l'un des fils de Mr So du tissage de textile à base de chanvre, à l'aide d'un métier à tisser traditionnel.
Dîner et nuit chez l’habitant hmong.
JOUR 10 : IMMERSION DANS LE VILLAGE HMONG BLANC DE SEO LUNG
Jour 10
Journée dédiée à l’immersion dans ce village habité par les Hmong Blanc, et/ou découverte des alentours. Il y a de nombreuses possibilités :
• Participation aux tâches quotidiennes de la famille d'accueil et/ou des voisins : corvées de bois, recherche d'herbes et de plantes, taille des troncs de bananiers, qui est la base de la pitance des cochons et des bovins.
• Aide à la préparation des plats du déjeuner ou du dîner avec l’hôte.
• Interaction avec les villageois et passage à l’école pour y croiser quelques étudiants en herbe.
Accès à pied à la vallée centrale du massif du Phu Ta Ca par la piste principale. Option de baignade dans un cours d’eau de la vallée.
Départ du foyer d’accueil, en compagnie de Mr So ou d'une personne de sa famille, et marche sur une piste aérienne permettant de contempler un panorama unique sur le plateau du Dong Van et sur le Phu Ta Ca. Passage d’un col et arrivée à la majestueuse vallée Ouest du Phu Ta Ca, poursuite de la marche le long de quelques brûlis où, suivant les saisons, s’activent des familles hmong. Après avoir dépassé quelques fours où l’on fait sécher la cardamome, la piste se transforme en chemin de jungle. Continuation une heure vers les plantations de Mr So. Sur place, explication des caractéristiques locales et, suivant la saison, immersion dans les plantations.
Différentes activités saisonnières et participation aux divers travaux agraires sont possibles :
• Maïs : plantation (janvier et février) ou récolte (septembre)
• Riz : plantation de plants de riz (fin mai-début juin) ou récolte (fin septembre-début octobre)
• Cardamome : plantation (février et mars), collecte et séchage dans les fours (septembre et octobre), phase de reproduction (décembre)
• Lin : collecte (juin), écorçage, reliage, et blanchissage (juin et juillet), mise en écheveaux, en pelote et tissage (toute l’année) ;
Dîner et nuit chez l’habitant hmong.
JOUR 11 : DE SEO LUNG À DONG VAN
Jour 11
Le matin tôt, descente d'une piste empierrée longeant les contreforts nord du mont des Trois Fées, et route en direction du haut plateau karstique de Dong Van, aux confins du territoire et à proximité de la frontière chinoise. Traversée de la vallée de Can Ty avant de contourner le massif du même nom par ses flancs nord-ouest et arrêt au niveau de Lao Va Chai.
Nous débutons depuis Lao Va Chai une randonnée le long des contreforts du massif de Can Ty. Cheminement sur un sentier en terre qui traverse quelques hameaux hmong, dont celui de La Lung. Cette excursion offre une vue directe sur les vallées en contrebas garnies de rizières en terrasses, avec quelques poches de forêts, des hameaux hmong, et avec le fameux geoparc karstique de Dong Van en fond de tableau dominant au nord.
Après la randonnée, reprise de la route vers Dong Van. À partir du bourg de Yen Minh, la route entre réellement dans le cœur du geoparc, dont le nom exact est « haut plateau karstique de Dong Van ». En chemin, visite de l’ancien palais fortifié de la famille Vuong, dit Palais du roi hmông, témoignage de l’opulence des notables locaux sous la domination française.
Arrivée en fin d’après-midi sur la vallée rizicole de Dong Van et installation à une auberge dans le centre bourg.
Dîner libre et nuit à l’auberge.
JOUR 12 : DE DONG VAN À KHUOI KHON
Jour 12
Tôt le matin, nous quittons la vallée de Dong Van par une courte montée vers le col de Ma Pi Leng, puis une longue descente sur la vertigineuse et bien nommée « route du bonheur », ouverte dans les années 60. À partir du col, descente sur une piste empierrée vers le haut de la vallée de la rivière Nho Que.
En contrebas du col de Ma Pi Leng,nous débutons une marche dans le massif du Pa Vi. Le nord du massif ressemble à une tour aux formes triangulaires dominant les gorges de la rivière Nho Que, le canyon de Tu San, la passe de Ma Pi Leng et les pics de la frontière chinoise. La piste chemine ensuite sur le haut de la vallée, vers l’amont, parallèlement aux crêtes de la frontière chinoise qui pointent à l’horizon, à deux vallées de distance. La rivière constitue ici la limite des paysages du plateau karstique. Panorama sur le versant opposé : patchwork de cultures sur pente et de petits hameaux hmong.
Puis transfert le long d’une piste en direction de la ville de Meo Vac. Déjeuner dans le bourg.
L’après-midi, route en direction de Bao Lac, plus vers l'est. Fin des paysages caractéristiques du haut plateau karstique de Dong Van pour rejoindre 25 kms plus bas la rivière Nhiêm. Au fur et à mesure de la descente, les villages hmong laissent place aux rizicultures en terrasses travaillées par les Dao Rouge, Nung, et Giay dont les femmes sont reconnaissables à leur pantalon indigo-noir et leur chemisier bleu ciel.
Puis bifurcation sur une piste en direction du village de Khuoi Khon habité par les Lolo Noir. Cette piste de cinq kilomètres se fait normalement en véhicule, et occasionnellement en moto taxi et/ou à pied lorsque la route est impraticable pour cause de pluie.
Arrivée au village de Khuoi Khon pour le coucher de soleil. Découverte des lieux disposant d’une vue plongeante sur la vallée et ses rizières en terrasse. Rencontre avec les villageois et visite accompagnée des foyers. Installation chez l’habitant.
Dîner et nuit chez l’habitant lolo.
JOUR 13 : IMMERSION DANS LE VILLAGE LOLO NOIR DE KHUOI KHON
Jour 13
Journée dédiée à l’immersion dans ce village lolo-noir et/ou découverte des alentours avec plusieurs options possibles :
• Participation aux tâches quotidiennes de la famille d'accueil et/ou des voisins : corvées d'eau et de bois, recherche d'herbes et de plantes, taille des troncs de bananiers, qui est la base de la pitance des cochons et des bovins.
• Participation à un atelier de tissage pratique au rouet et au métier à tisser mais aussi à la main (création de costumes traditionnels lolo, de portefeuilles colorés et de bracelets en coton).
• Randonnée à travers les montagnes avoisinantes pour rencontrer d'autres villageois et découvrir des hameaux hmong reculés. Après avoir longé quelques cultures de riz et de maïs en prenant de l’altitude, arrivée à un belvédère bénéficiant d’une vue imprenable sur les massifs ondulants tachetés de rizières, des lamelles vertes et jaunes montant en gradin (avant la période de récolte). En cours de route, découverte de quelques espèces de plantes utilisées pour la médecine traditionnelle et pour traiter maux et blessures.
• Rencontre d'un chaman (M. Phuong) pour une introduction sur son rôle au sein de la communauté locale.
Activités saisonnières possibles et participation aux divers travaux agraires :
• Maïs : plantation (fin mars/début avril) ou récolte (août)
• Riz : labour des rizières avec des bœufs (début juin), plantation de plants de riz (fin juin/début juillet) ou récolte (octobre)
• Selon l’agenda, visite possible du marché de Bao Lac. Il n'est pas hebdomadaire mais a lieu tous les 5 jours. Y sont vendus bovins, buffles, cochons, poulets, chevaux, chèvres et chiens, ainsi qu'une variété de produits traditionnels comme des selles et des socs, des textiles élaborés, des sacs à main et autres babioles achetés et vendus par les Nung, Hmong, Dao, Giay, et Lolo portant leur costume coloré traditionnel.
JOUR 14 : DE KHUOI KHON AU LAC BA BE
Jour 14
Départ en véhicule pour le lac de Ba Be par l’ancienne route coloniale N°4 en direction de Nguyen Binh.
La route quitte la vallée du fleuve Gâm par l'un de ses affluents et s’élance, le plus souvent en fond de vallées, en direction du sud-est vers la ligne de partage des eaux des bassins du Fleuve Rouge et de la Rivière des Perles, en Chine, délimitée par le col Léa, qui donna son nom à la fameuse opération Léa de 1947. Les populations tay et dao sont majoritaires dans cette région.
Arrivée en milieu d’après-midi au parc national du lac Ba Be, dont le nom signifie "trois baies" ou "trois cirques". Le site est caractérisé par un lac naturel alimenté par trois cours d’eau et enchâssé dans de hautes formations calcaires, encore largement recouvertes de forêt primaire subtropicale. Les villages du pourtour du lac sont principalement habités par l’ethnie tay. Ceux des hauteurs, plus rares, sont occupés par les Dao et les Hmong.
Embarquement à Buoc Luom sur une longue barque à moteur pour rejoindre le village de Coc Toc, hameau de l’ethnie tay situé sur une anse du lac, au pied d’un massif boisé et à l’écart des flux touristiques. Passage en chemin par la grotte de Puong et visite des lieux à pied.
Au bout du hameau de Coc Toc, en lisière de jungle, installation dans une maison en bois sur pilotis. Ensuite temps libre, déambulation aux alentours et/ou option de s’initier aux techniques de pêche locale.
Dîner et nuit dans l’auberge familiale située en bordure du lac).
JOUR 15 : DU LAC BA BE À HANOI ET TRAIN DE NUIT VERS DANANG
Jour 15
Fin des visites dans la région du lac Ba Be, puis long retour par la route (5 heures environ) vers Hanoi.
Quelques visites possibles dans Hanoi ou un peu de temps libre, puis transfert vers la gare et départ en train aux alentours de 19 H 30 vers Danang, au centre du Vietnam.
JOUR 16 : ARRIVÉE À LA GARE DE DANANG ET ROUTE VERS PRAO
Jour 16
Arrivée vers midi à la gare de Danang. Quelques visites dans la région de Danang, dont le musée de la civilisation cham, peuple qui régna dans la région du 3ème au 15ème siècles, avant d’être refoulé et absorbé par les Vietnamiens. Ils étaient l’un des principaux ennemis de l’empire khmer d’Angkor et étaient de religion hindouiste.
Puis route vers la bourgade de Prao via les contreforts du mont Ba Na. Prao est situé à un carrefour routier important, proche du Laos et des pistes Ho Chi Minh.
JOUR 17 : RANDONNÉE VERS LE VILLAGE DE LANG AUR ET DÉBUT DE L'IMMERSION
Jour 17
Court transfert depuis Prao pour rejoindre le village de A Rot, point de départ de la randonnée jusqu’au village katu de Lang Aur. Nous traversons un pont suspendu qui enjambe la rivière A Vuong, puis continuons le long de plantations de cannelliers, d’anciens brûlis et des zones défoliées et bombardées par l’armée américaine. Le chemin a été restauré il y a quelques années par l’armée vietnamienne et par les Katu, il suit un flanc de montagne en longeant la rivière A Vuong.
Succession de petites montées et descentes ombragées dans une jungle protégée. Points de vue sur la rivière en contre-bas, sur les crêtes boisées du sud, sur des vallons escarpés. Traversée d’affluents limpides sur des troncs d’arbres faisant office de petits ponts. Descente jusqu’à la rivière et arrêt sur ses berges rocheuses.
Après une série de montées et descentes dans la forêt, traversée d’un autre affluent et arrivée dans une clairière verdoyante, site d’un ancien village, peuplé désormais de buffles semi-sauvages. Nous montons pendant encore une heure au-dessus de la rivière Braum et arrivons à l’entrée ouest de la vallée d’Aur. Traversée de la rivière Braum et arrivée au village de Lang Aur.
Installation dans le « grawl » du village pour passer les deux nuits qui viennent. Les grawls sont les maisons communales du peuple katu. Elles se distinguent par leurs sculptures totémiques et dessins polychromes, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le grawl a des fonctions sociales mais sert aussi de site pour des rites animistes, notamment les sacrifices de buffles. Sous le pilier central on retrouve l’étrange être androgyne et magique du panthéon des Katu.
Rencontre avec le chef katu du village, un homme connaissant bien des histoires. Un peu de temps libre avant le repas pour profiter de l’atmosphère incroyable de ce village unique et isolé, entouré uniquement par des montagnes recouvertes d’une jungle encore préservée.
Dîner, soirée et nuit dans la maison communale.
Note : trajet en moto-taxi disponible avec supplément, pour une portion ou éventuellement la totalité du trajet, mais cela dépend des conditions du moment et de l'état du sentier.
JOUR 18 : IMMERSION DANS LE VILLAGE KATU DE LANG AUR
Jour 18
Nous continuons notre immersion chez le peuple katu du village de Lang Aur, en compagnie du chef du village, monsieur Alang Gieng, son épouse A Non et d’autres villageois. Possibilité notamment de visiter l’école.
Nous participons aussi avec eux à diverses activités selon plusieurs options :
- À l’aube et vers 16 H 30, option de nourrir les cochons noirs semi-sauvages de l'autre côté de la rivière.
- Puis départ dans les champs et brûlis avec monsieur Alang Gieng. Suivant saison et temps, participation aux travaux de binage, sarclage, débroussaillage, pêche, travaux aux viviers etc.
Fondement des sociétés austro-asiatiques, le brûlis (rây) est un champ temporaire, non irrigué, gagné sur la végétation sauvage incendiée. On les rencontre à toute altitude jusqu’à 1200 mètres environ. Ils escaladent les versants les plus raides, cernant les hameaux d’une auréole déboisée, et découpant sur les pentes ses taches géométriques qui trouent la masse de la forêt. La préparation a lieu pendant la saison sèche, d’abord les arbres sont abattus, souvent à un mètre au-dessus du sol, le sous-bois est débroussaillé, le feu est allumé et le sol apparaît ensuite couvert de cendres où est semé le riz entre mai et juin.
Option de marche en forêt dans le secteur sud-ouest (2 à 3 heures de marche aller-retour). Possibilité de recherche de tubercules et plantes
Sinon temps libre dans le village, avec déjeuners au « grawl ». Déambulations libres. Option de baignade dans la rivière Braum.
Dîner et nuit au grawl, la maison communale.
L’univers des Katu étant circulaire, un village katouïque se caractérise par sa forme arrondie, avec en son centre, la maison commune, le « grawl ». Le village représente une série de cercles, le plus visible étant celui formé par les habitations toutes orientées vers le centre. Ces habitations peuvent accueillir plus de trente membres d’un même segment de patrilignage, soit entre deux et trois familles (dans le passé plus de cent individus).
Autour du village des arcs de cercles sont formés par les rivières, et des lignes de crêtes dominant les villages. Le centre du dispositif, étant le point central du village, les poteaux de sacrifices en kapokier, en temps ordinaire, commémorant les sacrifices passés, mais en période rituelle, supposés faire passer l’âme des buffles sacrifiés vers les trois mondes de la cosmologie du peuple katu.
JOUR 19 : DE LANG AUR À MY SON
Jour 19
Retour à pied du village de Lang Aur vers la vallée par le même chemin.
Nous retrouvons le véhicule au village de A Rot, puis partons par la route vers le village de My Son.
Départ tôt le matin du village et arrivée à My Son en milieu d’après-midi.
Nous visitons le sanctuaire cham de My Son, qui était la capitale religieuse du Champa (royaume Cham) du 5ème au 13ème siècle. Il nous offre un nouvel aperçu sur l’histoire glorieuse de cette civilisation malayo-polynésienne méconnue. Le site de My Son a souffert de la guerre et des bombardements américains et la végétation des environs a du mal à se remettre des agents défoliants.
Puis si le temps le permet, nous naviguons pendant 2 heures sur la rivière Thu Bon en pirogue. Découverte des villages, souvent maraichers, établis sur les berges.
Dîner libre et nuit au My Son Heritage Hotel
JOUR 20 : MY SON - HOI AN - TAM KY - TAM THANH - TRAIN DE NUIT VERS NHA TRANG
Jour 20
Court transfert vers la petite ville touristique de Hoi An, et temps libre pour l’auto-découverte et la flânerie dans le Vieux Hoi An.
Hoi An fut un port important, baigné par le fleuve Thu Bon, mais il s'est ensablé, et Danang prit alors le relais. Hoi An est désormais classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
Après le déjeuner libre à Toi An, transfert vers le village Tam Ky, avec un arrêt pour visiter les tunnels de Ky Anh, situés dans le village de Thach Tan. La visite peut se faire grâce à un audio tour en anglais.
Fin de journée au village de pêcheur de Tam Thanh afin d’y apprécier les peintures murales réalisées dans le cadre d’un projet de coopération entre des artistes coréens et vietnamiens.
Dîner dans un restaurant local et temps libre dans une guesthouse, avant le départ en train de nuit (9 heures) en direction de Nha Trang.
Nuit dans le train en wagon-couchettes.
JOUR 21 : ARRIVÉE À NHA TRANG ET ROUTE VERS LE VILLAGE DE MY NGHIEP
Jour 21
Arrivée en début de matinée à la gare de Nha Trang. Puis transfert en véhicule vers la baie de Cam Ranh et ensuite en direction de la péninsule de Nui Chua.
Continuation le long d’une voie côtière bordée de forêts, rivières et montagnes rocailleuses jusqu’à la baie de Vinh Hy, une superbe crique fermant un golf rocheux aux eaux bleutées. Arrêt dans un village habité par le peuple raglaï situé en bordure de Vinh Hy. Interaction avec les villageois et explication sur leur culture, leur système matriarcal, leur vie quotidienne, et leurs rituels autour des ancêtres. Découverte de plantations locales de noix de cajou.
Note : en option, selon l’horaire d'arrivée du train, si très matinal, possible détour (80 km – 2h30) avec supplément, par la vallée de Khanh Son. Rencontre avec les Raglaï peuplant la vallée.
Arrivée tardive à My Nghiep, village de tisserands du peuple cham.
Installation dans la maison en argile construite selon les traditions chams par M. Jaka, un chercheur-expert cham ayant décidé de suivre rigoureusement le mode de vie de ses ancêtres. Selon sa disponibilité, moment de partage avec ce personnage insolite ou une personne de sa famille au sein du pavillon traditionnel. Échange sur la culture, le patrimoine et/ou la spiritualité qui animent et régissent le quotidien du canton.
Dîner de spécialités locales et nuit chez l’habitant.
JOUR 22 : IMMERSION DANS LE VILLAGE CHAM DE MY NGHIEP ET VISITES CULTURELLES AUX ALENTOURS
Jour 22
Visites culturelles aux alentours du village de My Nghiep, situé au cœur du Panduranga, ancien royaume du peuple cham. Découverte sous la thématique de l’histoire et de la culture chame : les tours de Po Klong Garai, le musée cham de Phan Rang, les ruines du Karang de Bal Cuong et de sa dune environnante.
Visite du site de l'ancienne cité fortifiée de Krong Laa (Palei Bachong). Ce site, marqué par la stèle de Glai Lamov, était déjà au 8ème siècle le siège de la principauté du Panduranga, où s’élevait la magnifique demeure de Cri Satyavarman. Dans l’enceinte, on ne relève plus que les vestiges de quelques édifices en briques.
Repas et nuit chez l’habitant à My Nghiep.
JOUR 23 : DE MY NGHIEP AU CAP PADARAN
Jour 23
Fin de l'immersion dans la région du village de My Nghiep et des activités de la veille.
Puis transfert en direction du Cap Padaran, bordé de dunes centenaires et mouvantes séparées de petites combes ensablées où croissent quelques plantes grasses. Installation au camp de Tanyoli, installé à proximité du Cap Padaran, coincé entre ses dunes et la montagne du Dac Bac. Présentation des activités organisées par le complexe et déjeuner libre.
Ensuite, pour ceux qui le souhaitent, en milieu de journée, départ à pied vers un petit contrefort septentrional rocheux des monts du Padaran. Marche sur une piste sableuse bordée de blocs granitiques et de bosquets de cactus. La piste se transforme en chemin et monte à travers la forêt maritime, arrivée au sommet d’une colline formée recouvert de gros blocs granitiques aux formes variées. Redescente en direction de l’océan vers Tanyoli via un chemin de chèvre ou par le même chemin.
Dîner libre et nuit à Tanyoli.
JOUR 24 : DU CAP PADARAN À MUI YEN
Jour 24
Transfert routier en direction de Ca Na. Là, introduction sur les différentes techniques de construction des embarcations locales, utilisées notamment par les pêcheurs. Visite aussi d’une saline. Ces deux produits locaux (le sel et le poisson) servent finalement à réaliser le célèbre nuoc-mam, ingrédient phare de la cuisine vietnamienne.
Reprise du véhicule en direction de Mui Ne. Arrêt à Phan Ri pour le déjeuner libre et ensuite, plus au Sud, à Cap Yen, début d'une marche le long de quelques dunes orientées est-ouest, les vents océaniques quasi constants ayant sculpter le sable en de vastes formations sahariennes, parsemées de plantes vivaces. Cheminement vers le sud-est en direction d'une plage isolée. Panorama sur le rivage et marche le long du littoral puis via un bois aride maritime, fait de broussailles, et de conifères. Retour au niveau de la dune plus imposante qui domine la côte.
Bref transfert en voiture et installation à l’hôtel Nam Chau Boutique Resort. Diner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 25 : DE MUI YEN À TA LAI
Jour 25
Route en direction du parc national de Nam Cat Tien et le village de Ta Lai habité par le peuple car maa'.
Visite des environs à pied à travers le village de Ta Lai, foyer d’ethnies minoritaires (Cau Maa’, Stieng, Tay), désormais sédentarisés le long des routes et des pistes. Visite du petit musée du village, et quelques ateliers d’artisanat local dont le tissage afin de s'immerger davantage dans la culture locale. Introduction au projet de Ta Lai en agroforesterie (dont notamment le cacao, le café, poivre) : explications sur les projets menés en coordination avec les populations locales.
Dîner de spécialités locales et nuit à la longhouse.
JOUR 26 : IMMERSION DANS LE VILLAGE CAU MAA' DE TA LAI ET RANDONNÉE DANS LES ENVIRONS
Jour 26
Départ à pied par le sud-ouest du lac, puis marche dans une forêt au peuplement majestueux, le long d’une sente utilisée par les Cau Maa’ lors de leurs quêtes de pousses de bambous ou d’autres produits forestiers. Continuation dans un épais sous-bois vers un mont basaltique à travers une végétation luxuriante garnie d’arbres séculaires et quelques passages sur des petits ponts de bambous.
Durant le parcours, présentation de diverses plantes médicinales utilisées par les locaux pour soigner maux et blessures. Au cours de l’ascension, arrêt à la Grotte aux chauves-souris, hantée, d’après les Maa’… Exploration de la cavité et observation des centaines de chiroptère proliférant à l’abri des regards. Puis, descente sur l’autre versant et poursuite vers le nord-est en longeant, ou en traversant parfois à hauteur de genou, un cours d’eau menant aux rizières situées derrière le village de Ta Lai. Continuation à travers des hautes herbes avant d’arriver sur une clairière parsemée d’arbres fruitiers.
Le reste de la journée est libre. Différentes activités optionnelles sont proposées par Ta Lai Long House.
Dîner et nuit au Longhouse Lodge.
En option : dîner barbecue de fin voyage avec feu de camp puis spectacle de danse (de bambous) et de musique folkloriques (percussion de gongs) réalisé par des membres de la communauté cau maa’, tây, et stieng habillés de façon traditionnelle.
JOUR 27 : TRANSFERT DE TA LAI VERS SAIGON ET VOLS RETOUR VERS PARIS
Jour 27
Le matin, route vers Saigon. À l'arrivée en centre-ville, déjeuner dans un restaurant niché sur le rooftop d’un ancien bâtiment résidentiel, vue panoramique sur le centre historique de Saigon.
Après le repas, marche d’orientation dans l’ancienne capitale coloniale française de Cochinchine (1862-1945). Passage, notamment, devant ses principaux monuments historiques, qui parsèment la rue Dong Khoi : la Poste centrale de Saigon (1891), le Théâtre « Saigon Opera House » (1897) ou encore dans le District 1 : le Palais de la Réunification et la rivière Saigon.
Transfert ensuite vers l’aéroport de Saigon pour le vol international.
JOUR 28 : ARRIVÉE À PARIS
Jour 28
Arrivée à Paris.
Arrivée possible dans d'autres aéroports français et européens, moyennant souvent supplément.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19
Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.
Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.
Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.
Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement par un guide vietnamien francophone, connaissant bien les ethnies montagnardes et les régions traversées, s’appuyant sur une équipe de guides et correspondants locaux.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il n'y a pas de longues randonnées de plusieurs jours à suivre, mais de nombreuses randonnées et balades allant d’une heure à la journée complète. Il y a 10 jours comportant au moins 2 à 3 heures de marche (5 jours avec plus de 5 heures). Force morale et capacité d'adaptation sont cependant nécessaires.
Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique au départ de Paris se font sur la Qatar Airways, la Turkish Airlines et Emirates.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, éventuellement avec un supplément. Il y a parfois la possibilité d'avoir des vols directs sur la Vietnam Airlines moyennant un supplément selon les disponibilités au moment de la réservation des vols. Nous consulter.
Hébergement
En hôtels de catégorie standard (base : chambre double ou twin), auberges, et nuits chez l'habitant. Nuit sur le bateau en baie de Lan Ha, et nuit dans le train entre Hanoi et Hué.
- À Hanoi : hôtel Hong Ngoc Dynastie (ou similaire)
- À Saigon (Ho Chi Minh Ville) : hôtel Sanouva (ou similaire)
- À Hué : hôtel Romance (ou similaire)
Repas
Repas
Repas à base de nourriture locale et pique-nique à midi durant les randonnées, dans les montagnes. Nourriture plus variée à Hanoï et à base de produits de la mer (poissons, crevettes, crabes, calamars, etc.) à la baie d'Ha Long. Le riz reste l'aliment de base. Les repas à Hanoï ne sont pas inclus.
Les boissons, par contre, ne sont pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou encore de l’eau bouillie.
Transferts / Transport
Déplacements en minivan ou minibus, selon la taille des groupes, bateau et vélo.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,11 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 123 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 81 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
J'ai longtemps souhaité mettre sur pied un voyage à la rencontre de peuples emblématiques du Vietnam, avec une succession d'immersions dans des villages isolés, dans lequel nous séjournons plus longtemps dans les villages que dans les autres programmes, même ceux axés sur la rencontre ethnique. C'est pourquoi nous proposons désormais ce voyage, avec bien sûr une immersion chez des peuples des montagnes du nord Vietnam, tout d'abord chez deux groupes du peuple Hmong, l'un dans les Alpes Tonkinoises et l'autre dans la région karstique de Dong Van, puis chez les Tay du Haut Tonkin et les étonnants Lolo Noir de la région de Bao Lac, non loin de la frontière chinoise.
Mais je voulais aussi inclure des peuples du centre et du sud du Vietnam, et notamment chez les Katu du village de Lang Aur, étonnant village des contreforts orientaux de la Cordillère Annamitique, au centre du Vietnam, que j'avais découvert en décembre 2019, et qu'on ne peut atteindre qu'après 4 à 5 heures de marche dans un bel écrin de verdure. Et puis il y a ces étonnants Cham, descendants d'une puissante civilisation qui concurrença l'empire khmer d'Angkor et qui résista longtemps contre l'inexorable migration vers le sud des Viêt, que nous rencontrons dans une zone côtière étonnante, entre promontoires granitiques et cordons de dunes à l'ambiance saharienne. Il y a enfin les Cau Maa' de la région de Ta Lai, tout au sud de la Cordillère Annamitique, dont le territoire fut surnommé le "domaine des génies" par un explorateur anthropologue français. Comme tout le voyage se fait sans utilisation d'avion, en prenant le train sur les distances les plus longues, le résultat est ce beau voyage de 28 jours au total, réalisable, que sur la partie nord en 18 jours, et que sur la partie centre et sud en 16 jours.
De nombreux autres peuples auraient pu faire l'objet d'immersions. C'est pourquoi nous proposons des extensions en immersion chez d'autres peuples, et notamment chez les Thaï Noir de la région entre Son La et Dien Bien Phu, chez les Bru de la région de Khe Sanh dans la Cordillère Annaitique, ou chez les Sedang, Bahnar, Jaraï et Mnong des hauts plateaux centraux du Vietnam. Mais nous proposons aussi une immersion chez les Viêt dans une région isolée du delta du Fleuve Rouge, et une autre chez les Khmers de la partie orientale du delta du Mékong, dans la région de Tra Vinh, deux zones éloignés des principaux axes touristiques où nous nous imprégnons de la vie traditionnelle de ces deux grands peuples.
Extensions
Baies de Lan Ha et d'Ha Long
Cette extension est réalisable, dès 2 participants, en jonque regroupée et avec transfert depuis Hanoi et retour en bus de ligne, avec accompagnement anglophone sur la jonque. Remarque : les détails du programme à travers la baie d’Ha Long sont donnés à titre indicatif, car le programme peut être parfois modifié selon la jonque de tourisme utilisée.
JOUR 1 : DE HANOI À LA BAIE D’Ha LONG ET EXPLORATION DE LA BAIE DE LAN HA
Après le petit-déjeuner, départ pour Hai Phong. La route nous dévoile un paysage de campagne où le riz prédomine à travers le delta du fleuve Rouge. Puis transfert au quai Beo pour rejoindre l'île de Cat Ba, la plus grande de la baie d'Ha Long, protégée comme réserve de biosphère du monde. Embarquement immédiat sur la jonque pour une superbe exploration des paysages féeriques et des étonnants îles et îlots aux reliefs karstiques couverts de végétation, où l’eau, le vent et l’érosion ont creusé de nombreuses grottes et tunnels. Les habitants ont donné des noms à la plupart de ces étonnantes îles rocheuses calcaires aux formes multiples. Nous quittons rapidement les zones les plus fréquentées par les touristes pour naviguer dans les endroits encore sauvages de la baie de Lan Ha, prolongement moins connu et moins fréquenté de la baie d’Ha Long. De belles plages se dévoilent à marée basse. Après un bon repas de fruits de mer servi par notre équipe, le bateau jette l'ancre dans un bel endroit pour une superbe excursion en kayak de mer dans la baie de Lan Ha, à travers lagons et cavités rocheuses, avec arrêts sur des plages désertes de sable blanc propices à la baignade.
Transfert / Transport : en véhicule privé (4 heures environ) / jonque privatisée (regroupée si moins de 4 voyageurs)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner sur la jonque – dîner sur la jonque
Hébergement : nuit en cabines à 2 lits en jonque privatisée (ou regroupée si moins de 4 participants)
JOUR 2 : DE LA BAIE DE LAN HA À CAT BA, HAI PHONG ET HANOI
Après la nuit sur le bateau, petit-déjeuner servi à bord. Possibilité de baignade matinale avant de continuer notre navigation pour visiter quelques villages flottants où les pêcheurs élèvent plusieurs sortes de poissons et fruits de mer : calamars, sèches, moules, crabes, mérous, maquereaux… Ils vivent de la pisciculture depuis longtemps et déplacent leurs maisons grâce aux bateaux de pêche dans les endroits calmes et cachés lors des orages. Vers midi débarquement au quai Beo. Après le déjeuner, retour par la route vers Hanoi via Hai Phong. Possibilité d’assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau en toute fin de journée, non loin du « petit lac » en centre-ville.
Transfert / Transport : en jonque privatisée (regroupée si moins de 4 participants) / véhicule privé (4 heures)
Repas : petit-déjeuner sur la jonque – déjeuner en restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l’hôtel à Hanoi
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 240 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Baies d'Ha Long et Lan Ha, delta du fleuve Rouge et région de Ninh Binh
Remarque : nous utilisons une jonque privative sur la baie d'Ha Long pour 4 participants et plus.
JOUR 1 : DE HANOI À LA BAIE D’Ha LONG ET EXPLORATION DE LA BAIE DE LAN HA
Après le petit-déjeuner, départ pour Hai Phong. La route nous dévoile un paysage de campagne où le riz prédomine à travers le delta du fleuve Rouge. Puis transfert au quai Beo pour rejoindre l'île de Cat Ba, la plus grande de la baie d'Ha Long, protégée comme réserve de biosphère du monde. Embarquement immédiat sur la jonque pour une superbe exploration des paysages féeriques et des étonnants îles et îlots aux reliefs karstiques couverts de végétation, où l’eau, le vent et l’érosion ont creusé de nombreuses grottes et tunnels. Les habitants ont donné des noms à la plupart de ces étonnantes îles rocheuses calcaires aux formes multiples. Nous quittons rapidement les zones les plus fréquentées par les touristes pour naviguer dans les endroits encore sauvages de la baie de Lan Ha, prolongement moins connu et moins fréquenté de la baie d’Ha Long. De belles plages se dévoilent à marée basse. Après un bon repas de fruits de mer servi par notre équipe, le bateau jette l'ancre dans un bel endroit pour une superbe excursion en kayak de mer dans la baie de Lan Ha, à travers lagons et cavités rocheuses, avec arrêts sur des plages désertes de sable blanc propices à la baignade.
Transfert / Transport : en véhicule privé (4 heures environ)/jonque privatisée (regroupée si moins de 4 voyageurs)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner sur la jonque – dîner sur la jonque
Hébergement : nuit en cabines à 2 lits en jonque privatisée (ou regroupée si moins de 4 participants)
JOUR 2 : DE LA BAIE DE LAN HA À CAT BA, HAI PHONG ET HANOI
Après la nuit sur le bateau, petit-déjeuner servi à bord. Possibilité de baignade matinale avant de continuer notre navigation pour visiter quelques villages flottants où les pêcheurs élèvent plusieurs sortes de poissons et fruits de mer : calamars, sèches, moules, crabes, mérous, maquereaux... Ils vivent de la pisciculture depuis longtemps et déplacent leurs maisons grâce aux bateaux de pêche dans les endroits calmes et cachés lors des orages. Vers midi débarquement au quai Beo. Puis route vers la région de Thai Binh où nous visitons la pagode Keo, une des plus vieilles du pays. Puis nous continuons à vélo à travers le delta du fleuve Rouge depuis la pagode Keo vers le village de bonsaïs de Hai Phong, dans la province de Nam Dinh. Rencontre avec le propriétaire de la maison, découverte de son village, de ses bonsaïs et de ses plantes médicinales. Dîner et nuit chez l’habitant.
Transfert / Transport : en jonque privatisée (regroupée si moins de 4 participants)/véhicule privé (3 heures environ)/à vélo
Repas : petit-déjeuner sur la jonque – déjeuner en restaurant – dîner chez l’habitant
Hébergement : nuit chez l’habitant dans le delta du fleuve Rouge
JOUR 3 : RÉGIONS DE NAM DINH ET TAM COC
Le matin, une agréable excursion à vélo nous permet de nous engager dans les villages du delta. Découverte des jardins fruitiers, des bonsaïs, des églises catholiques, d’un marché local et surtout de la vie quotidienne à la campagne vietnamienne. Continuation de notre route vers la cathédrale de Phat Diem en utilisant des bacs locaux, et continuation vers la région de Tam Coc. Découverte l’après-midi de la superbe région de Tam Coc en sampan à rame, qui navigue sur une petite rivière au milieu des villages, des rizières et des pitons karstiques. Paysages magnifiques.
Transfert / Transport : en véhicule privé, à vélo, en bateau à rames
Repas : petit-déjeuner chez l’habitant – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant
Hébergement : nuit à l’hôtel à Tam Coc
JOUR 4 : RÉGIONS DE TAM COC ET VAN LONG, ET RETOUR VERS HANOI
Après le petit-déjeuner, une petite excursion à vélo vers la grotte Mua nous permet d’admirer le panorama de cette belle région. Puis, court transfert vers Van Long, un village authentique et loin du tourisme de masse. À Van Long, embarquement à bord de petites barques à rames pour une excursion d’environ deux heures à travers les rizières et un paysage spectaculaire. Retour vers Hanoi en fin d’après-midi.
Transfert / Transport : en véhicule privé, à vélo, en bateau à rames
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l’hôtel à Hanoi
Durée de cette extension
4 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 960 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.
Temples d'Angkor, lac Tonlé Sap et région de Siem Reap
JOUR 1 : ARRIVÉE À SIEM REAP ET TRANSFERT VERS KOMPONG PHLUK, PRÈS DU LAC TONLÉ SAP
Arrivée en avion depuis Hanoi, Saigon, Paksé, Luang Prabang, ou par la route depuis Phnom Penh. Transfert vers l'étonnant village de Kompong Phluk, situé entre terres cultivées et forêt inondée, le lieu idéal pour passer une soirée hors du temps, dans un autre monde… Nuit en maison locale. Déjeuner et dîner inclus.
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant
Hébergement : nuit chez l'habitant
JOUR 2 : KOMPONG PHLUK – ANGKOR VAT – SIEM REAP
Kompong Phluk génère des sentiments indicibles. Entre juillet et décembre nous parcourons à la rame le village et la forêt alentour, alors qu’entre janvier et juin on s’y promène à pied. Nos petites barques effilées glissent six mois de l’année entre des maisons sur pilotis perchées à près de huit mètres de hauteur et des arbres semi-aquatiques, sur un miroir d’eau faussement agité par les jeux d’ombre et de lumière que procure la canopée. Nous quittons cet incroyable décor et ces milieux insoupçonnés pour découvrir, à quelques encablures, le site d’Angkor Vat (moitié du XIIe siècle). Symbole d’une civilisation à son apogée, ce chef-d’œuvre est orné d’épopées, de dieux qui bataillent, du roi fondateur à la tête de ses armées, enfin des fameuses Apsaras aux coiffes débridées et au torse dénudé qui attirent inévitablement le regard de l‘esthète… C’est l’art khmer dans toute sa beauté. Nuit en hôtel. Déjeuner inclus, dîner libre.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : SIEM REAP – TA PROHM – PREAH KHAN – ANGKOR THOM – SIEM REAP
Nous repartons ce matin pour environ 3 heures de marche, à la découverte des fleurons d’Angkor comme l’ont fait les découvreurs du siècle dernier, accompagnés par les stridulations des cigales qui envahissent la forêt tropicale dont fromagers et figuiers étrangleurs se disputent le temple de Ta Prohm. Une belle balade à pied dans la forêt d’Angkor nous mène ensuite au temple de Ta Nei, merveilleusement isolé, à la porte est du temple de Preah Khan, cantonnée d’oiseaux fabuleux gigantesques, enfin, aux tours à visages d’Angkor Thom. Nous entrons dans la « grande cité » par une porte immense, pour y découvrir la place Royale où tours, salles, temples et terrasses composent le plus grand quartier monumental du site d’Angkor. En apothéose, le temple-montagne de Bayon, présente des bas-reliefs étonnants et sur fond de flore et de faune, la vie quotidienne de la population enrôlée dans les armées royales à la fin du XIIe siècle... Nuit en hôtel. Déjeuner inclus, dîner libre.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Nombre d’heures de marche : environ 3 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : SIEM REAP – BANTEAY SREI – BENG MEALEA
Alléchés par la beauté et la diversité de ce patrimoine architectural et de son environnement végétal, nous explorons le nord du pays et les fondations provinciales des rois khmers. Banteay Srei est un pur joyau, ses murs de grès rose sont finement taillés et son sanctuaire central, entièrement sculpté, est tout simplement exceptionnel. De l’autre côté de la montagne sacrée d’Angkor, le temple de Beng Mealea, labyrinthe de galeries, de cours et de tours effondrées, est peuplé de grands arbres. Des passerelles en bois sur piliers proposent un parcours ludique dans ce merveilleux monument dont les édifices largement ouverts et les toitures tombées à terre révèlent les techniques employées par les bâtisseurs...
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant avec spectacle de danse khmer
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 5 : FIN DES VISITES À SIEM REAP ET TRANSFERT VERS L'AÉROPORT
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 170 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.