Karsts au centre Laos et Vietnam et village isolé katu

Points forts

  • Traversée de la région karstique de Khammouane
  • Kayak et pirogue à travers des grottes-tunnels de 7 à 11 km
  • Randonnée vers un village isolé du peuple makong
  • Passage frontalier direct entre Laos et Vietnam dans la cordillère Annamitique
  • Découverte des grottes de Phong Nha en kayak et à pied
  • Trek et immersion dans le village isolé de Lang Aur chez le peuple katu

Loin des sentiers touristiques, nous traversons le centre de la péninsule indochinoise, entre Laos et Vietnam, à la découverte de belles pépites. Du côté laotien, nous arpentons les reliefs karstiques de Khammouane, traversons des grottes-tunnels de sept à onze kilomètres en pirogue et kayak, vélo et randonnées au milieu des pitons calcaires et forêts, et accédons au village isolé du peuple makong proche de la frontière. Du côté vietnamien, nous découvrons les étonnantes grottes de Phong Nha, parmi les plus spectaculaires au monde, puis rejoignons le long de la cordillère Annamitique la région ethnique de Aluoi, A Roang et Prao, d’où nous marchons vers le village très isolé de Lang Aur, habité par le peuple katu, chez lequel nous faisons une petite immersion.
Nous découvrons ensuite la vallée centrale du Ngoc Ninh, plus haute montagne de la région, à la rencontre du peuple sedang. Final vers My Son, à la découverte de la civilisation du peuple cham.

Code voyage : TAM01812
22 jours
Prochain départ le 11/10/2024
Empreinte carbone : 4.14 tonnes de CO2
Activités :Découverte aventure, Treks et randonnées
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Standard
à partir de5 860
Vol international inclus
Voyage sur la rivière Xe Bang Fai en direction de la longue grotte du même nom
Randonnée vers l'entrée de la grotte-tunnel de Konglor dans la région de Khammouane
Navigation sur la rivière Hin Boun en amont de la grotte de Konglor
Voyage sur la rivière Xe Bang Fai en direction de la longue grotte du même nom
Trek à travers les reliefs karstiques de la région de Khammouane près du Vietnam
Trekking vers la rivière Xe Bang Fai dans la région de Khammouane
Randonnée dans la région de Khammouane parmi les reliefs karstiques
Trek vers l'entrée d'une grotte-tunnel dans la région de Khammouane
Rencontre d'une femme d'un village de montagne dans la région de Khammouane
Trekking vers un homme confectionnant un grand panier dans un village du sud du Laos
Voyage vers une maison ethnique dans un village de la région de Khammouane
Immersion dans une cérémonie dans un petit temple campagnard bouddhiste de la région de Khammouane
Découverte de jarres d'alcool lors d'un mariage campagnard dans la région de Khammouane
Randonnée sur le sentiers qui mène vers le village de Lang Aur habité par les Katu
Trek à travers des montagnes verdoyantes vers le village katu de Lang Aur
Randonnée au centre du village de Lang Aur habité par le peuple katu
Trek vers une maison communautaire chez les Katu du village de Lang Aur
Immersion dans le village de Lang Aur habité par les Katu non loin du Laos
Trekking vers une maison traditionnelle katu dans le village de Lang Aur
Voyage vers une cérémonie chez les Katu du village de Lang Aur
Découverte du nourissage des cochons hors du village katu de Lang Aur

Descriptif

Découvrez en images notre web-conférence consacrée au Laos animée par Jérôme Kotry.

Jour par jour

JOUR 1 : DÉCOLLAGE D'EUROPE VERS BANGKOK

Jour 1

Départ de Paris vers Bangkok.
Départ possible aussi de Lyon, Marseille, Nice, Genève, Bruxelles, voire d’autres aéroports, moyennant parfois supplément

Repas : dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : VOL DE BANGKOK VERS NAKHON PHANOM ET TRANSFERT VERS THAKHEK , AU LAOS

Jour 2

Arrivée à Bangkok à l’aéroport international Suvannabhumi, et transfert (1 h 30) par vos soins avec le bus inter-aéroports pour rejoindre l’aéroport domestique Don Muang.
Décollage dans l'après-midi de Don Muang à destination de Nakhon Phanom, ville thaïlandaise située tout à l’est, dans la province d’Isaan.
Accueil à l'aéroport de Nakhon Phanom et transfert (1 h 20) vers la ville laotienne de Thakhek, qui est une ancienne charmante ville coloniale située de l’autre côté du Mékong. Installation à l'hôtel, puis nous pourrons nous promener tranquillement dans la ville, avec la superbe vue offerte par le coucher de soleil tombant sur le Mékong.

vol domestique, bus, véhicule privé environ 2 h 50 environ 1 h 10 Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : RÉGION DE THAKHEK ET ROUTE VERS KONGLOR

Jour 3

Quelques visites dans la région de Thakhek, en bordure de la région de Khammouane, couverte d’une immense chaine de montagnes calcaires. C’est l’un des plus grands sites karstiques du monde.
Nous visitons notamment la grotte sacrée de Tam Pha Fa, découverte en 2003, qui abrite 229 statues de Bouddha.

Puis route vers les rives de la rivière Hin Boun, non loin de la région de Konglor, dans le massif de Khammouane. Arrêt en chemin pour admirer les beaux paysages karstiques depuis une plateforme.
Visite du village de Ban Tiew sur les berges de la rivière Hin Boun.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : DE KONGLOR À LA RÉGION DE BAN NATAN

Jour 4

Nous partons en pirogue sur la rivière Hin Boun, parsemée de reliefs karstiques et de forêts, dans la zone protégée du Phou Hin Boun. La rivière traverse cette montagne par un long tunnel rocheux de 7 à 8 km.
Embarquement sur un bateau local (trois passagers par bateau) et navigation sur les eaux sinuant le long de la cavité de la grotte, ouverte parfois sur près de 50 mètres de hauteur, prenant ici et là les dimensions d’une cathédrale ornée de stalactites et de stalagmites par milliers.
De l’autre côté de la grotte, la rivière souterraine nous donne accès au village de Ban Natan, habité par le peuple Khamu. Nous sommes accueillis de l’autre côté de la grotte par les villageois et allons avec eux à pied vers leur village, où nous passons la nuit chez l’habitant. 
Balade à vélo sympa dans l’après-midi sur une piste facile et plate : boucle d’environ 2 heures à travers la vallée de Natan. Passage entre les rizières et les villages traditionnels, avec quelques beaux paysages karstiques.

en pirogue à moteur environ 45 minutes environ 2 h environ 2 h Vélo Repas : petit-déjeuner à l’hôtel - déjeuner pique-nique – dîner en village Hébergement : nuit en auberge familiale au village de Ban Natan

JOUR 5 : DE BAN NATAN À THA LANG

Jour 5

Nous finissons nos découvertes dans la région de Ban Natan, notamment du côté de la jolie vallée de Ban Na Thone. Il y a aussi des charbonnières et la possibilité d’une marche sympa vers une cascade.

Après le déjeuner dans une auberge, nous rejoignons à pied (1 h 30 de marche) le lac de barrage de la Nam Theun. Nous pouvons voir souvent en chemin des crottes d’éléphants. 
Nous retrouvons au bord du lac une pirogue envoyée par l’auberge de Tha Lang où nous allons dormir. Il nous faut près de 2 heures de navigation pour atteindre Tha Lang, en slalomant au début au milieu de quantités de troncs d’arbre morts qui surgissent du lac de barrage. Nous sommes en bordure du parc national de Nakai - Nam Theun.

en véhicule privé (30 min environ 2 h 30 environ 3 h environ 2 h Vélo Repas : petit-déjeuner dans le village - déjeuner en auberge - dîner en auberge familiale Hébergement : nuit à l’auberge Sabaidee guesthouse à Tha Lang

JOUR 6 : DE THA LANG À BAN NAHAO ET KENG LUANG

Jour 6

Traversée en bateau du lac de barrage de la Nam Theun vers l'est jusque vers Ban Nahao, puis continuation e pirogue à moteur sur la rivière pour rejoindre la chute de Keng Luang. 
Nous passons la nuit dans la forêt en campement.

en bateau (2 h 30), en pirogue à moteur (2 h) environ 4 h 30 environ 2 h Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit en campement dans la forêt

JOUR 7 : TREK DANS LA RÉGION DE KENG LUANG ET BAN NAHAO

Jour 7

Nous quittons notre campement près de la chute de Keng Luang pour traverser à pied la forêt primaire de Hingsam.
Puis continuation en pirogue (45 min.) pour revenir vers le village de Ban Nahao, habité par le peuple Makong.

en pirogue à moteur environ 45 minutes environ 5 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant dans le village de Ban Na Hao

JOUR 8 : DE BAN NAHAO À BUALAPHA

Jour 8

Retour en bateau de l'autre côté du lac de barrage de Nam Theun, puis continuation par la route vers Bualapha, via Mahaxay, à travers un paysage de montagnes calcaires. En chemin, arrêt pour découvrir des paysages et des grottes, et découverte de plusieurs villages pittoresques. Nous rejoignons le bassin de la rivière Xe Bang Fai.

De Bualapha, nous partons en véhicule 4x4 rejoindre l'autre versant, en amont de la grande grotte-tunnel de la Xe Bang Fai.
Petite randonnée vers la rivière et nuit en campement.

en bateau (2 h), en véhicule privé (4 h ) environ 6 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 9 : KAYAK À TRAVERS LA GROTTE-TUNNEL DE LA XE BANG FAI ET RÉGION DE NONG PING

Jour 9

Nous embarquons en kayak et descendons la rivière Xe Bang Fai jusqu'à l'entrée de l'extraordinaire grotte-tunnel longue de 11 km que la rivière a creusé à travers les montagnes kartisques du parc national de Hin Namno, avec un enchevêtrement de stalactites et stalagmites tout du long. Cette grotte fluviale est réputée pour être l’une des plus grandes du monde avec d’immenses ouvertures d’environ 120 mètres de haut et 200 mètres de large.
Nous traversons l'intégralité de la grotte en kayak, dans le sens de la descente, au fil du courant, mais avec plusieurs rapides à franchir, dont certains en descendant des kayaks pour les franchir à pied.
Avant de sortir de la grotte, nous découvrons les superbes stalactites et stalagmites dans un beau secteur aménagé.
Après la sortie de la grotte-tunnel, nous débarquons une centaine de mètres en aval, et rejoignons à pied le village de Nong Ping.

environ 2 h environ 6 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit en auberge locale dans le village de Nong Ping

JOUR 10 : DE NONG PING VERS LA RÉGION DE PHONG NHA AU VIETNAM

Jour 10

Descente de la rivière Xe Bang Fai en pirogue à moteur (2 heures) jusqu’au pont routier, à travers un beau paysage, parfois karstique. Puis route vers Nong Chan, et découverte du beau secteur karstique de Nong Chan / Nong Seng. Après cette approche inédite, nous rejoignons la route principale qui nous mène vers le poste frontière avec le Vietnam au col de Mu Gia.

Nous quittons l'équipe laotienne, et l'équipe vietnamienne nous emmène vers la région des grottes de Phong Nha.

en pirogue à moteur (2 h) , en véhicule privé (4 h 30) environ 6 h 30 Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 11 & 12 : GROTTES DE PHONG NHA

Jour 11

Nous faisons une découverte sur deux jours d'une partie de la région des grottes de Phong Nha.
Le parc national de Phong Nha Ke Bang s'étend sur 2 000 km2, avec un nombre impressionnant de cavités rocheuses et de grottes, qui recèlent d'incroyables formations géologiques, stalagmites et stalactites habilement mis en valeur par des jeux de lumière. Le parc abrite également la plus grande grotte du monde, la grotte Son Doong et ses 9 kilomètres de long et sa galerie ininterrompue de 200 mètres de haut sur 100 mètres de large.
Nous visitons en bateau et à pied certaines de ces grottes, notamment la grotte de Hang Tien.

en pirogue à moteur environ 2 h environ 4 h Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners d'un pique-nique – dîners au restaurant Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 12 : RÉGION DE PHONG NHA

Jour 12

Phong Nha – Hang Tien – Phong Nha

Une journée dans les grottes et notamment la grotte de Hang Tien, organisée par Oxalis Adventures

en véhicule privé

JOUR 13 : DE PHONG NHA À KHE SANH

Jour 13

Route de Phong Nha vers Khe Sanh.
Dans la région de The Sans, nous traversons l'ancienne DMZ, la "zone démilitarisée" et des sites de bataille de la guerre américaine au Vietnam.
Nous visitons un village du peuple Bru à proximité de la frontière vietnamo-laotienne.

en véhicule privé environ 4 h environ 190 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : DE KHE SANH VERS A LUOI

Jour 14

Route vers le sud de Khe Sanh vers A Luoi le long de la route Ho Chi Minh (RN 14) jusqu'à A Luoi, bourgade située dans la province de Hué, dans une région proche de la cordillère annamitique habitée par plusieurs groupes ethniques.
À proximité d’A Luoi nous découvrons la vallée d’A Shau avec la colline Ap Bia, culminant à 937 mètres d’altitude, à proximité de la frontière laotienne. Ce mont, plus connu sous le nom de « Hamburger Hill », a été le site de l’un des plus sanglants combats de la guerre. Cette bataille s’est déroulée en mai 1969 durant 9 jours, au moment où les premiers retraits de troupes américaines sont annoncés au public. Elle suscita la controverse et provoqua un débat sur la stratégie et les objectifs de l’armée américaine au Vietnam.
Nous rencontrons aussi madame Ho Kan Lich, vétéran de cette guerre. Déjeuner dans un restaurant local de A Luoi avec ce personnage fascinant qui nous raconte son histoire. Née en 1943 dans les environs montagneux d’A Luoi, au coeur de la Cordillère annamitique, madame Ho Kan Lich est membre d’un groupe ethnique peu connu de Proto-Indochinois, les Pa Ko, qui sont apparentés au peuple Ta Oy.

environ 150 km en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit en auberge

JOUR 15 : DE A LUOI À A ROANG ET PRAO

Jour 15

Visite aussi du musée local puis reprise de la piste Ho Chi Minh vers le sud en direction de la commune d’A Roang, située à 30 kms au sud d’A Luoi dans une vallée habitée par le peuple Ta Oy. À l’arrivée, possibilité de réaliser une excursion à vélo à la découverte des environs vers des villages Ta Oy. Le peuple Ta Oy est de langue de type môn-khmère et est présent essentiellement le long de la cordillère annamitique, de chaque côté de la frontière avec le Laos. Au Vietnam ils sont présents surtout dans les provinces de Hué et Quang Tri. Quelques familles utilisent encore des métiers à tisser traditionnels. Option de baignade dans des sources d’eau thermale.
Le soir, feu de camp et spectacles de danses traditionnelles Ta Oy.

en véhicule privé environ 4 h environ 130 km Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 16 : DE PRAO À LANG AUR

Jour 16

Transfert (2 km) sur une piste pour rejoindre le village de A Rot, point de départ de la randonnée. Nous traversons un pont suspendu qui enjambe la rivière A Vuong, puis longeons des plantations de cannelliers, d’anciens brûlis et des zones défoliées et bombardées par l’armée américaine. Le chemin a été restauré il y a quelques années par l’armée vietnamienne, il suit un flanc de montagne en longeant la rivière A Vuong.
Succession de petites montées et descentes ombragées, traversée d’un ancien village, désormais recouvert d’herbes à éléphant et de bambous. Points de vue sur la rivière en contre-bas, sur les crêtes boisées du sud, sur des vallons escarpés. Traversée d’affluents limpides sur des petits ponts en bois. Descente jusqu’à la rivière et arrêt sur ses berges rocheuses. Déjeuner. Option de baignade.
Après une série de montées et descentes dans la forêt, traversée d’un autre affluent et arrivée à une clairière verdoyante, site d’un ancien village, peuplé désormais de buffles semi-sauvages. Nous montons pendant une heure au-dessus de la rivière Braum et arrivons à l’entrée ouest de la vallée de Ure. Nous traversons la rivière Braum et arrivons au village. Installation dans le « grawl ». Les grawls sont les maisons communales du peuple Katu. Elles se distinguent par leurs sculptures totémiques et dessins polychromes, à l’intérieur comme à l’extérieur. 
Le « grawl » a des fonctions sociales mais sert aussi de site pour des rites animistes, notamment les sacrifices de buffles. Sous le pilier central on retrouve l’étrange être androgyne et magique du panthéon des Katu.
Rencontre avec monsieur Alang Gieng, le chef katu du village, un homme connaissant bien des histoires.
Un peu de temps libre avant le repas. Dîner, soirée et nuit au « grawl ».
L’univers des Katu étant circulaire, un village katouïque se caractérise par sa forme arrondie, avec en son centre, la maison commune, le « grawl ». Le village représente une série de cercles, le plus visible étant celui formé par les habitations toutes orientées vers le centre. Ces habitations peuvent accueillir plus de trente membres d’un même segment de patrilignage, soit entre deux et trois familles (dans le passé plus de cent individus). Autour du village des arcs de cercles sont formés par les rivières, et des lignes de crêtes dominant les villages. Le centre du dispositif, étant le point central du village, les poteaux de sacrifices en kapokier, en temps ordinaire, commémorant les sacrifices passés, mais en période rituelle, supposés faire passer l’âme des buffles sacrifiés vers les trois mondes de la cosmologie du peuple Katu.

en véhicule privé environ 5 h + 538 m / - 300 m Repas : petit-déjeuner en auberge locale – déjeuner pique-nique – dîner en village Hébergement : nuit dans une maison communautaire dans le village Katu de Lang Aur

JOUR 17 : IMMERSION DANS LE VILLAGE KATU DE LANG AUR

Jour 17

Nous continuons notre immersion chez le peuple Katu du village de Lang Aur, en compagnie du chef du village, monsieur Alang Gieng, son épouse A Non et d’autres villageois. Possibilité notamment de visiter l’école.
Nous participons aussi avec eux à diverses activités selon plusieurs options :
• Option de participation aux travaux agricoles
A l’aube, option de nourrir les cochons noirs semi-sauvages.
Puis départ dans les champs et brûlis avec monsieur Alang Gieng. Suivant saison et temps, participation aux travaux de binage, sarclage, débroussaillage, pêche, travaux aux viviers etc.
Fondement des sociétés austro-asiatiques, le brûlis (rây) est un champ temporaire, non irrigué, gagné sur la végétation sauvage incendiée. On les rencontre à toute altitude jusqu’à 1200 mètres environ. Ils escaladent les versants les plus raides, cernant les hameaux d’une auréole déboisée, et découpant sur les pentes ses taches géométriques qui trouent la masse de la forêt. La préparation a lieu pendant la saison sèche, d’abord les arbres sont abattus, souvent à un mètre au-dessus du sol, le sous-bois est débroussaillé, le feu est allumé et le sol apparaît ensuite couvert de cendres où est semé le riz entre mai et juin.
• Option d’exploration du Mont Asse (niveau technique, 5 heures de marche aller-retour)
Découverte de la forêt primaire du sud du Mont Asse. Recherche des tubercules, des plantes, apprentissage de la pose des pièges.
• Option de marche en forêt dans le secteur sud-ouest (2 à 3 heures de marche aller-retour).
Sinon temps libre dans le village, avec déjeuners au « grawl ». Déambulations libres. Option de baignade dans la rivière Braum. Dîners et nuits au grawl.

environ 3 h Repas : petit-déjeuner dans le village – déjeuner pique-nique ou dans le village – dîner dans le village Hébergement : nuit dans une maison communautaire dans le village Katu de Lang Aur

JOUR 18 : DE LANG AUR À KHAM DUC

Jour 18

Retour à pied vers le village de A Rot par le même chemin, et transfert vers la bourgade de Prao.

Avant de continuer plus vers le sud sur le RN 14, nous visitons le village katu de Brao et rencontre avec une famille collectionnant des objets antiques katu et de d’autres ethnies de la région, occasion de goûter une boisson fermentée que des locaux obtiennent suite à la fermentation du cœur d’un palmier ou d’un latanier.
Petite randonnée pour visiter le village de Ka Nom et ses alentours, puis découverte du village de tisserands de Do Roong. 

Nous continuons ensuite par la route vers le sud le long de l’ex Piste Ho Chi Minh pour rejoindre la bourgade de Kham Duc, vallée et site de bataille entre octobre et décembre 1969.

en véhicule privé environ 3 h environ 5 h Repas : petit-déjeuner dans le village – déjeuner pique-nique ou restaurant local – dîner en restaurant local Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 19 : CHEZ LES SEDANG, DANS LA VALLÉE CENTRALE DU MONT NGOC LINH

Jour 19

Journée consacrée à la vallée centrale du Ngoc Linh et les villages du peuple sedang qui entourent ce massif. Introduction aux plantations de ginseng et autres.

La vallée centrale du Ngoc Linh s’étale sur les flancs orientaux du massif, couverte de forêts sur ses hauteurs. Ses pentes et fonds de vallées sont peuplées par plusieurs clans de l'ethnie Sedang.
Point culminant de la Cordillère Annamitique (2598 m), légendaire, sauvage et montagne sacrée pour l'ethnie Sedang, le massif du Ngoc Linh est complètement fermé depuis 1975. Il est l'une des régions les plus reculées du Vietnam et de l’Indochine péninsulaire alors qu'il est paradoxalement si proche de Danang. Le Ngoc Linh se compose d’une longue ligne de crête descendant Nord-Sud, entrecoupée de quelques pics escarpés et de sommets brumeux. Les sommets sont recouverts d’une forêt primaire dense sujette à bien des mythes.
Durant la guerre du Vietnam, il fut surnommé "Triangle du Diable" par les pilotes de l'US Air Force, alors que son centre fut une zone de maquis de l’armée du Nord Vietnam. Ses alentours furent le théâtre de nombreux combats et jalonnés d‘anciennes bases spéciales américaines.

Les Sedang sont un peuple de langue austro-asiatique comptant environ cent-milles âmes au Vietnam, repartis en différents sous-groupes. Ils étaient jadis adeptes de sacrifices humains et réputés particulièrement belliqueux, les Sedang furent brièvement fédérés entre 1888 et 1889 en un royaume éphémère ayant pour roi Marie 1er, Marie-Charles de Mayrena selon son vrai nom, un aventurier d’origine française.

Puis retour à Kham Duc en toute fin de journée.

en véhicule privé environ 4 h 30 environ 1 h Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 20 : DE KHAM DUC À MY SON

Jour 20

Route vers la région de My Son, où nous faisons une incursion dans l'histoire et la civilisation du peuple cham.
La civilisation cham régna dans cette région du 3ème au 15ème siècle, avant d'être refoulé et absorbé par les Vietnamiens. Les Cham étaient l’un des principaux ennemis de l’empire Khmer d’Angkor et étaient de religion hindouiste.

Nous visitons le site Cham de My Son, ensemble de temples et sanctuaires en ruines édifiés dans une cuvette à environ 60 kilomètres de Danang. My Son, qui était la capitale religieuse du Champa (royaume Cham) du 5ème au 13ème siècle, nous offre un aperçu sur l’histoire glorieuse de cette civilisation malayo-polynésienne méconnue. Le site de My Son a cependant souffert de la guerre et des bombardements américains et la végétation des environs a du mal à se remettre des agents défoliants.

Navigation aussi sur le fleuve Thu Bon, qui est celui qui passe devant la cité de Hoi An, qu'il est possible de visiter en extension, avec découverte de villages maraîchers et des gorges sur le fleuve.

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 21 : DE MY SON À DANANG ET VOLS RETOUR VERS L'EUROPE

Jour 21

Quelques visites selon le temps disponible avant le transfert vers l'aéroport de Danang, par exemple le musée de la civilisation Cham.
Vols de retour vers l'Europe.

Nota : Extension possible pour séjourner un jour ou deux à Hoi An.

en véhicule privé environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit dans l’avion

​JOUR 22 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 22

Arrivée à Paris, mais aussi à Bruxelles, Genève, Lyon ou un autre aéroport européen, parfois moyennant supplément.

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.

Fiche Technique

Accompagnement

Accompagnement par un guide laotien francophone, assisté par une équipe de correspondants et guides locaux.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, nous utilisons en priorité des vols réguliers en classe économique au départ de Paris sur les compagnies Qatar Airways, Emirates, Thai Airways ou Vietnam Airlines en priorité.

Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies et avec un routing différent, mais aussi de Genève ou Bruxelles, avec souvent un supplément. Nous consulter.

Pour le vol domestique thaïlandais entre Bangkok et Nakhon Phanom nous utilisons un vol de la compagnie Air Asia, la seule à opérer cette destination.

Hébergement

En hôtels de catégories standard et moyenne et en auberges (base : chambre double ou twin), et chez l’habitant dans des villages durant les randonnées.

  • À Houay Xai : hôtel Houay Xai Riverside (ou similaire)
  • À Luang Prabang : hôtel Capital (ou similaire)
  • Sur l'île de Khong : hôtel Son Arena (ou similaire)
  • À Thakhek : Bouton d'Or boutique hotel (ou similaire)

Repas

Repas à base de nourriture locale et pique-nique durant les trekkings. Nourriture plus variée dans les bourgades, et bien sûr à Luang Prabang. Le riz reste l'aliment de base, ainsi que le riz gluant qui est particulièrement prisé au Laos. Les repas du soir ne sont pas inclus dans nos prestations.

Les boissons ne sont, par contre, pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou de l’eau bouillie.

Transferts / Transport

Transferts aéroport et déplacements en minibus ou mini van selon la taille des groupes. Il y a aussi des trajets en bateau sur la rivière Nam Ou et le Mékong.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,14 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 124 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 82 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Les parties centrales du Laos et du Vietnam sont souvent délaissées par les voyageurs, loin des grands centres touristiques, surtout les régions que nous découvrons dans ce programme. Il y a notamment le village de Lang Aur, habité par le peuple katu, situé au centre Vietnam, où nous sommes allés en reconnaissance en décembre 2019. Nous étions les premiers voyageurs étrangers à s’y rendre et il avait fallu trois ans de négociations à nos partenaires locaux avec les autorités vietnamiennes pour obtenir les autorisations nécessaires. Ce village est isolé, situé au bout d’une vallée montagnarde environnée de forêts. Il n’y a qu’un sentier pour s’y rendre, impraticable pour des motos. Ce village de Lang Aur est une vraie pépite, même si des choses ont évolué malgré leur isolement. L’architecture traditionnelle est quand même préservée et notamment avec le kraal, la maison communautaire. Les villageois produisent tout ce dont ils ont besoin, sans engrais ni pesticides. Leurs cochons sont semi-sauvages. Ils ne traînent pas dans le village mais sont relégués de l’autre côté de la rivière. Les Katu leur apportent à manger tous les matins au lever du soleil et tous les après-midis juste avant la nuit. Pour le reste, les cochons se débrouillent et complètent leur nourriture par ce qu’ils trouvent en forêt. Il y a aussi la région de Khammouane, une des plus vastes zones karstiques du monde, avec notamment ces longues grottes-tunnels, de sept à onze kilomètres, creusées par des rivières, que nous traversons. Le secteur de la grande grotte traversée par la rivière Xe Bang Fai, à la frontière du Vietnam, m’a laissé les souvenirs les plus forts et reste encore très à l’écart des flux touristiques. L’originalité du voyage est aussi de quitter le Laos vers le Vietnam par un poste frontalier situé près de la grotte de la Xe Bang Fai, à travers la cordillère Annamitique, tout en découvrant une région qui abrite une véritable forêt de pics karstiques. Du côté vietnamien, nous accédons également aux grottes de Phong Nha, parmi les plus spectaculaires au monde.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires