Immersions, treks et navigations
Points forts
- Immersion chez les peuples karenni dans le village de Huay Pu Keng
- Rencontre avec les peuples karen, shan et lahu entre Chiang Mai et Mae Sot
- Découverte de monastères et sanctuaires bouddhiques
- Participation à Loy Krathong, la fête des lumières
- Randonnées et navigation dans le parc national de Khao Sok
Ce programme nous permet de rencontrer des peuples montagnards vivant aussi en Birmanie, mais que nous ne pourrons plus rencontrer avant longtemps, tant que la Birmanie sera en état de guerre civile. Immersion dans la région de Mae Hong Son, tout près de la frontière birmane, au sein d'une boucle que nous effectuons au départ de Chiang Mai. Nous passons deux nuits dans le village de Huay Pu Keng, chez les peuples kayan, kayaw et kayah, organisés sous forme d'éco-tourisme communautaire avec l'aide d'une ONG. Nous découvrons aussi des monastères et sanctuaires bouddhiques isolés et participons aux fêtes annuelles de Loy Krathong et Yi Peng, liées à la fête des lumières. Retour vers Chiang Mai et la région du Roi Inthanon, point culminant de Thaïlande. Nous découvrons le parc national de Khao Sok, au sud de la Thaïlande, avec randonnées, navigation et kayak.
Descriptif
Au cours de ce voyage nous faisons une petite immersion au sein du village de Huay Pu Keng, habité depuis une trentaine d'années par des peuples karennis qui ont fui les montagnes de l'état Kayah de Birmanie et la répression par les différentes juntes militaires qui se sont succédé en Birmanie.
Pour mieux comprendre la problématique, nous vous conseillons la lecture de l'excellent article rédigé par le journaliste Vincent Noyoux dans le Figaro Magazine du 17 février 2023, qui a effectué un voyage avec nous là-bas fin novembre 2022. Vous pouvez retrouver cet article du Figaro Magazine, intitulé "Thaïlande, montagnes dans la brume" sur le site du Figaro : https://www.lefigaro.fr/voyages/inspiration/voyage...
Extrait de cet article concernant Huay Pu Keng :
Les femmes-girafes appartiennent à l’ethnie kayan, sous-groupe des Karennis. Non loin du bourg de Mae Hong Son, plusieurs villages touristiques permettent de les rencontrer. Tourisme voyeur, complaisant, dérangeant : les femmes et les fillettes au cou allongé sont parquées dans des villages artificiels et photographiées comme des animaux dans un zoo.
C’est pour s’éloigner de cette pratique humiliante qu’un village écotouristique a été créé non loin de la frontière birmane. Au bord de la rivière Pai, Huay Pu Keng abrite 250 âmes. Conseillé par l’ONG néerlandaise Fair Tourism, il promet aux visiteurs une expérience interactive. Plutôt que de se contenter de vendre, les femmes kayans partagent leurs connaissances artisanales comme le tissage, la confection de bracelets, la sculpture sur bois ou bambou. Ce tourisme « communautaire et durable » propose aussi de dormir chez l’habitant.
Disons-le, la première impression, lorsqu’on remonte la ruelle principale, va à rebours de ces bonnes intentions. Sur une enfilade d’étals, les femmes kayans vendent divers souvenirs touristiques, dont les étoles qu’elles tissent à longueur de journée. Toutes portent le collier à spirale en laiton qui semble leur étirer le cou au-delà du raisonnable. Quelques touristes les photographient.
Le premier réflexe serait de fuir ce folklore mercantile. Pas si vite… Écoutons plutôt l’histoire du village.
Comme les Karens, les Kayans ont fui les attaques de l’armée birmane. Réfugiés clandestins en Thaïlande, ils se sont déplacés de camp en camp dans les années 1980 et 1990 avant que le gouvernement ne leur propose un marché : exhiber leurs femmes au long cou et vivre du tourisme, ou rester captifs d’un camp. Citoyens de second rang, réfugiés politiques sans terre, les Kayans que nous voyons ont choisi de vivre de leur folklore. Ils ont acquis la paix et la sécurité au prix de leur liberté. Qui les jugerait ?
À Huay Pu Keng, d’autres minorités vivent à leurs côtés, les Karens, les Shans, les Kayahs et les Kayaws. Les femmes sont les plus belles représentantes de leur ethnie. Les Kayahs bandent leurs genoux d’étranges cercles de coton laqué, portent des coiffes rouges et des colliers de pièces anciennes. Les Kayaws arborent de grandes boucles d’oreilles, des anneaux en spirale sous les genoux et de lourds colliers d’argent superposés les uns aux autres. Quant aux Kayans, elles portent fièrement leurs trois ou cinq kilos d’anneaux de laiton autour du cou. Mhanè, joue gonflée de bétel, supporte 6,5 kilos en permanence : 4,5 kilos au cou, 2 kilos aux pieds, sans compter ses nombreux bracelets d’étain. Pourquoi ses anneaux au cou ? Les théories les plus fantaisistes courent : armure contre les attaques de tigre, enlaidissement volontaire pour prévenir de tout enlèvement, imitation du dragon femelle de la mythologie. « On dit que c’est pour être belle comme un cobra », assure Mapang dans un sourire. Mhanè n’enlève jamais son collier et ne voit aucun problème à dormir avec. Mapang s’inquiète pour l’avenir de cette tradition, mais ne force pas ses enfants à porter le collier. « Ma fille aînée ne l’a pas supporté plus d’une semaine ! »
Les femmes kayans de Huay Pu Keng vivent du travail de leurs mains comme bon nombre de villageoises. Leurs enfants jouent au takraw (volley-ball qui se joue avec les pieds) et vont à l’école du village, leurs maris travaillent dans les plantations autour ou à la ville.
Huay Pu Keng a son église catholique, son temple protestant et même son sanctuaire animiste au bout du village. Des mâts y sont plantés, en haut desquels règne l’esprit tutélaire, le talu. En avril, un nouveau mât est érigé et des animaux y sont sacrifiés. Chrétiens et bouddhistes participent à ces festivités, décidées en fonction du calendrier lunaire.
En décembre, les Kayahs noient un cochon pour vénérer l’eau. Ici, les grands arbres sont sacrés.
Gardons nous donc de juger trop vite le « long necked village » de Huay Pu Keng. Ici vivent des réfugiés politiques, porteurs de traditions et de croyances bien réelles. À chacun de peser les bienfaits et les méfaits du tourisme sur ces cultures, et de décider s’il convient ou non de visiter les Kayans.
Dernier jour à Huay Pu Keng. Une promenade au bord de la rivière Pai nous mène à un petit monastère à 2 kilomètres de la frontière birmane. Comme dans un conte oriental, un vieux moine de 87 ans vit aux côtés d’une orpheline qu’il a recueillie. Au Myanmar, Jingpun, c’est son nom, a échappé aux roquettes « grâce à Bouddha ». Elle est devenue nonne et pratique la méditation dans une cavité peuplée de chauves-souris. Elle est l’hirondelle de sa grotte.
Jour par jour
JOUR 1 : (SAMEDI 1ER NOVEMBRE 2025) VOLS DE PARIS VERS BANGKOK
Jour 1
Décollage de Paris Roissy CDG le soir vers 21 H 35 vers Dubai.
JOUR 2 : (DIMANCHE 2 NOVEMBRE) ARRIVÉE À BANGKOK
Jour 2
Arrivée à Bangkok vers 18 H 40. Accueil et transfert vers l’hôtel.
JOUR 3 : (LUNDI 3 NOVEMBRE) BANGKOK
Jour 3
Nous débutons notre journée par la visite du grand Palais de Bangkok, construit en 1782, et qui comprend plusieurs bâtiments magnifiques, dont le Wat Phra Kaeo (temple du Bouddha d'émeraude), qui contient un magnifique Bouddha d'émeraude datant du XIVe siècle.
Puis à pied nous nous rendons au Wat Pho, l'un des plus anciens temples de Bangkok, pour y découvrir son Bouddha couché.
Balade en bateau-taxi privé traditionnel « longue-queue » sur le fleuve Chao Phraya, l’un des plus importants du pays. Découverte de la Venise de l'Orient et de la vie traditionnelle des habitants de cette ville dont la moitié vit encore au bord de l'eau.
JOUR 4 : (MARDI 4 NOVEMBRE) : BANGKOK — AYUTTHAYA — TRAIN DE NUIT VERS CHIANG MAI
Jour 4
Depuis le palais, nous nous rendons à Ayutthaya en bateau traditionnel sur le fleuve. Nous découvrons au fil de l'eau le mode de vie des Thais, les maisons en bois sur pilotis, les convois de barges de riz remorquées vers les entrepôts de Bangkok et les flèches des temples qui pointent partout vers le ciel. Arrivée à Ayutthaya, l'ancienne capitale du royaume de Siam
Après le déjeuner, nous partons à la découverte du centre historique de la ville, dont le temple Wat Mahathat, datant de la fin du 14eme siècle. Continuation vers le temple Wat Phra Sri Sanphet, qui servait autrefois de temple royal, et est donc le plus vaste de la cité; Enfin, le Wat Chai Watthanaram, d'où nous pourrons apprécier le coucher du soleil sur ses vestiges.
Transfert vers la gare d’Ayutthaya. À 21 H 06, nous embarquons dans notre train de nuit à destination de Chiang Mai.
Vous pourrez faire quelques emplettes avant d'embarquer pour manger à bord du train
JOUR 5 : (MERCREDI 5 NOVEMBRE) CHIANG MAI ET FÊTES DE LOY KRATHONG ET YI PENG
Jour 5
Premiers pas dans la « belle du Nord ». Le train arrive en gare de Chiang Mai vers 08 H 40. Accueil par le guide francophone et le chauffeur et transfert vers l'hôtel.
Attention la mise à disposition des chambres peut avoir lieu jusqu'à 14 H 00 selon les check-out. Si votre chambre n'est pas prête à votre arrivée, vous pourrez déposer vos affaires et débuter la visiter de la ville.
En compagnie de notre guide, détour par le grand marché central de Warorot, où l'on pourra trouver toute sorte de spécialités du nord de la Thaïlande, comme le Sai ua (saucisse du nord de la Thaïlande), le Moo yo (saucisse de porc traditionnelle vietnamienne), le Nam phrik num (pâte de piment vert du nord de la Thaïlande), et les fruits secs, etc. Outre la nourriture locale, on trouve également des vêtements, de la céramique, des tissus, des appareils de broderie, des fleurs, etc.
Nous partons ensuite sur les extérieurs de la ville, pour découvrir le magnifique temple de Doi Suthep, situé dans la montagne à 1200 mètres d'altitude.Ce superbe temple bouddhiste vous invite à une pieuse méditation dans une atmosphère imprégnée de silence et de mysticisme, où chaque pierre, chaque statue, chaque marche révèle un aspect du bouddhisme.
En chemin, arrêt au temple Wat Pha lat.
Ce soir, vivez l’un des moments les plus féeriques de votre voyage : la célébration conjointe de Loy Krathong et Yi Peng, deux festivals emblématiques du nord de la Thaïlande. Dans une atmosphère empreinte de spiritualité et de beauté, vous pourrez déposer votre krathong – un petit radeau fleuri portant bougie et encens – sur la rivière Ping, en guise d’offrande à l’eau et de libération symbolique des pensées négatives.
En parallèle, le ciel s’illumine de milliers de lanternes célestes (khom loy), que les habitants et visiteurs laissent s’envoler dans la nuit pour formuler leurs vœux. Des parades traditionnelles, des spectacles de danse, et des animations de rue transforment Chiang Mai en un théâtre vivant de lumières, de sourires et d’émotion. Une soirée inoubliable, à la croisée de la poésie, de la culture et de la magie.
JOUR 6 : (JEUDI 6 NOVEMBRE) CHIANG MAI
Jour 6
Depuis la célèbre porte Tha Phae de Chiang Mai, et avec comme toile de fond les montagnes de Doi Suthep, nous nous aventurons dans les petites rues traditionnelles et allées de la ville.Vous y découvrirez de nombreux temples anciens, les moines arpentant la ville, des marchés animés et le quotidien des habitants, notamment celui des artisans issus des communautés montagnardes qui vaquent à leurs occupations pendant que nous passons à vélo , sous leurs yeux curieux, dans leur quartier.
En fin d'après-midi nous nous rendons à un cours de cuisine traditionnelle donné en langue française à la campagne, à l’extérieur de la ville, dans une vieille maison de style Lanna.
Nota : Plats végétariens ou végan disponible.
Au menu :
- Tom Kha Gai (soupe de poulet au lait de coco citronné)
- Pad Thaï (nouilles de riz sautées à la thaïlandaise)
- Nam Prik Ong (pâte de piment au porc haché et aux tomates : un plat typique du Nord de la Thaïlande)
- Khao Soi Gai (soupe de nouille au curry avec du poulet : un plat typique du Nord de la Thaïlande)
- Lors du dessert, on sert le Khao Niao Mamuang (riz gluant au lait de coco et à la mangue).
JOUR 7 : (VENDREDI 7 NOVEMBRE) RÉGION DE PAI
Jour 7
Départ le matin avec le guide francophone pour les montagnes du Nord-ouest et la région de Pai, charmante bourgade située non loin de la Birmanie. Entourée de montagnes et traversée par la rivière Pai, cette ville est un vrai paradis pour les amoureux de la nature et offre de nombreuses opportunités de randonnée dans les montagnes avoisinantes. Pai est aussi une ville festive et décontractée. Quand le soir tombe, les rues s'animent avec les stands de rue qui abondent. La nourriture est alors à flot, les bars se remplissent vite et la musique est bien sûr au rendez-vous !
130 km de route de montagne avec de très nombreux virages nous attend ce matin. Compter entre 3 et 3H30, plus des arrêts à prévoir le long de cette route surnommée « la route aux 1600 virages’ ».
À notre arrivée, nous nous arrêtons tout d'abord au pont en bambou traversant les rizières de la région, puis passerons sur le Pont commémoratif de Pai qui a été construit en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale.
En fin de journée, nous partons vers le Pai Canyon. Le paysage là-haut est d'une beauté majestueuse et les vues impressionnantes; nous ne nous attendions pas à une telle nature derrière les collines. Le paysage est original et offre un panorama impressionnant à 360° à apprécier au coucher du soleil.
Soirée tranquille avec balade dans le centre-ville où vous pourrez diner dans le marché.
JOUR 8 : (SAMEDI 8 NOVEMBRE) PAI — SOPPONG — MAE HONG SON
Jour 8
Nous reprenons la route ce matin, via la région de Soppong, à destination de Mae Hong Son (110 km de route de montagne sinueuse).
Nous passons par le district de Pang Mapha, lieu de prédilection pour explorer les grottes. Nous faisons un petit détour par l'extraordinaire grotte de Tham Lod. Cette dernière, de 1600 mètres de long, est traversée par une rivière souterraine. Nous empruntons un radeau en bambou, qui nous mènera dans son enceinte.
Avant d’arriver à Mae Hong Son, arrêt au pont en bambou de Su Tong Pae, à 15km de la ville. Puis direction temple Wat Phra That Doi Kong Mu, un ancien temple birman situé sur la colline de Doi Kong Mu. Nous aurons un joli point de vue sur la ville. Idéal pour le coucher de soleil.
Le soir, nous pouvons faire un saut au marché de nuit, qui débute de l'artère principale. L'occasion d'apprécier les mets locaux, et d'observer l'artisanat local.
JOUR 9 : (DIMANCHE 9 NOVEMBRE) RÉGION DE MAE HONG SON — HUAY PU KENG
Jour 9
Tôt le matin, retour vers le pont de bambou Su Tong Pae, long de 900 mètres, qui a été construit par les villageois au-dessus des rizières pour permettre d'accéder au temple Wat Pu Sama situé sur la colline avoisinante. Au moment du lever du soleil, nous assistons au défilé des moines du temple qui traversent le pont de bambou en file indienne tous les matins pour aller quêter leur nourriture avec leurs bols à aumônes. Après un tour dans le village ils traversent à nouveau le long pont de bambou pour revenir au temple. Belle ambiance avec les brumes matinales sur les rizières et les écharpes de brume sur les montagnes environnantes, avec aussi les paysans qui travaillent dans les rizières pour couper le riz.
Puis nous prenons la route pour Ban Rak Thai, petit village sino-thaï, situé à la frontière birmane. On en profite pour admirer ses plantations de thé.
Retour à Mae Hong Son, où nous visitons les principaux temples de style Shan (birman) autour du lac : le Wat Chong Kham et le Wat Chong Klang, qui tous deux se font face, de par le lac.
Puis nus partons à la découverte du village de Huay Pu Keng, abritant une communauté Kayan, un peuple montagnard, branche du peuple Karenni, originaire du Myanmar voisin qui a trouvé refuge en Thaïlande, et dont les femmes portent les fameux colliers dorés à spirales qui donnent l’impression qu'elles ont des longs cous.
Nous atteignons tout d'abord le pont d'embarquement de Huay Duea où nous prendrons un bateau longue queue pour remonter la rivière et atteindre le village. 20 minutes de bateau environ.
Une fois sur place, vous découvrirez l’art du tissage traditionnel, transmis de génération en génération. Les femmes Kayan vous montreront comment elles créent des étoffes colorées à partir de techniques ancestrales, utilisant des métiers à tisser en bois. Vous aurez l'occasion d’échanger avec ces artisans talentueux, de comprendre leur mode de vie et de participer à la confection de textiles aux motifs uniques. Cette rencontre enrichissante vous plongera dans l'histoire et le savoir-faire de ce peuple fier, tout en soutenant le développement local durable de la communauté.
Nous passons la nuit chez les habitants du village pour une expérience unique et authentique, dans des conditions rustiques mais profondément enrichissantes. Vous vivrez au rythme de la communauté : le village n’a pas d’électricité et l’accès à Internet est inexistant ou très limité en cas d’urgence. À la nuit tombée, ce sont les bougies qui éclairent les maisons, apportant une ambiance chaleureuse et intime.
Vous dormirez dans la même maison que votre hôte, sur un matelas simple, avec un oreiller et une couverture. La cuisine locale vous sera servie pour le dîner et le petit-déjeuner, sans menu défini : vous dégusterez les mêmes plats que les habitants, préparés avec des ingrédients locaux. Ce séjour demande une ouverture d’esprit et une certaine adaptation, mais il vous offrira une véritable immersion culturelle et humaine, en partageant des moments de vie authentiques avec les Kayan.
JOUR 10 : (LUNDI 10 NOVEMBRE) HUAY PU KENG — MAE CHAEM
Jour 10
Ce matin, nous nous réveillons au chant du coq, et profitons d'une petit déjeuner traditionnel en compagnie de nos hôtes.
Huay Pu Keng est situé tout près de la frontière birmane, au bord de la rivière Pai, affluent du puissant fleuve Salouen qui traverse la Birmanie du nord au sud. Ce village est ainsi devenu un refuge tout naturel pour les peuples karenni de l’État kayah fuyant la Birmanie et les exactions des juntes militaires, tels que Kayan, Kayaw et Kayah. Pendant des années, les quelques villages de la région de Mae Hong Son qui abritent des réfugiés kayan ont fait l’objet d’une pratique touristique voyeuriste détestable en raison des spirales de laiton que portent encore de nombreuses femmes kayan lahwi autour de leur cou. Cette pratique fut combattue par des mouvements défendant les droits de l’homme, c’est ainsi qu’une ONG appelée Fair Tourism est venue assister les villageois de Huay Pu Keng afin de mettre en place un nouveau type de tourisme plus durable et respectueux de l’environnement et de l’humain, qui n’est plus avec une approche verticale, mais horizontale que l’on appelle Community-based tourism (CBT). Le nombre de visiteurs est ainsi limité, et les villageois sont plus impliqués dans les échanges et ont de vrais revenus, qui ne partent plus vers d’autres poches. Ils partagent avec les voyageurs de passage leurs traditions, coutumes et valeurs, que ce soit chez les Kayan, les Kayaw et les Kayaw, mais aussi chez les Tai Yai, autre nom du peuple shan de Birmanie, qui habitent aussi le village et ses environs.
Nous assistons devant la petite école au lever des couleurs du drapeau thaïlandais, qui se fait tous les jours à 08 H 00 à l’école de Huay Pu Keng. Il y a une cinquantaine d’enfants. Les Kayan sont les plus nombreux, mais il y a aussi des Kayah, Kayaw, Karen et Shan. Puis randonnée vers le monastère situé près de la frontière avec explications en chemin sur la flore, etc. Puis retour en bateau au village.
Nous quittons nos hôtes, et prenons la route pour le village de Mae Chaem, connu pour la verdeur de ses forêts, le bruit de ses cascades et l'infini de ses rizières montagneuses, l'agritourisme remporte ici un franc succès. Ce territoire rural et sauvage héberge le plus haut sommet du Pays du Sourire. Des champs de riz et de maïs se succèdent dans les collines, entrecoupés de petits parcs naturels où les groupes ethniques Lisu et Hmong ont trouvé refuge. Nous prenons le temps de nous promener librement dans le village et les alentours.
JOUR 11 : (MARDI 11 NOVEMBRE) MONT DOI INTHANON — MAE WANG
Jour 11
Départ matinal, afin de profiter un maximum de Doi Inthanon, point le plus haut de Thaïlande.
Nous débutons une marche de 1h30 environ dans la forêt et sur la crête, avec une panorama somptueux sur la région (Kew Mae Pan nature trail ). Nous passons à proximité de chutes d'eau, et découvrons les 2 immenses pagodes qui trônent au sommet de la montagne. Marche débutant à 2200 mètres pour atteindre le sommet à 2565 mètres d’altitude. Avant ou après votre ascension, possibilité de s'arrêter à la magnifique cascade de Mae Klang, qui se situe au pied du sentier.
Nota : Attention, cette activité qui peut être annulée si risque de pluie, mais normalement très faible en cette période.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour une petite balade aux cascades de Sirithan et de Wachirathan.
Puis transfert vers la région de Mae Wang, où nous nous installons pour la nuit au Chiang Mai Elephant Friends, un charmant lodge situé sur les berges de la Mae Wang.
JOUR 12 : (MERCREDI 12 NOVEMBRE) MAE WANG — CHIANG MAI
Jour 12
Après un petit déjeuner pris chez nos hôtes, et une balade matinale dans le village, nous rejoignons en voiture le campement de Chi, un jeune Karen qui nous fera découvrir ses éléphants et son mode de vie.
Arrivée sur place, nous allons préparer les fruits dont nous nourrirons les pachydermes. Nous partons ensuite marcher ensemble dans la jungle où les éléphants continueront à se nourrir et avec lesquels nous pourrons interagir dans un environnement naturel. Notre guide nous en apprend plus sur leur comportement. Enfin, nous assistons au bain des éléphants dans la rivière. Activité petit groupe en compagnie de Chi.
Dans l'après-midi, pour nous rafraîchir, nous faisons une petite descente de la rivière Mae Wang dans un raft en bambou. Activité paisible de 40 minutes environ.
Puis retour à Chiang Mai, et installation pour la nuit au Aksara Heritage en chambre Deluxe.
JOUR 13 : (JEUDI 13 NOVEMBRE) CHIANG MAI — SURAT THANI — PARC NATIONAL DE KHAO SOK
Jour 13
Transfert vers l’aéroport de Chiang Mai, où nous prenons un vol direct de Chiang Mai vers Surat Thani.
Notre chauffeur vous conduit vers l'aéroport de Chiang Mai où nous prenons notre vol direction Surat Thani.
Arrivée à l'aéroport de Surat Thani (08h32). Nous sommes accueillis par notre chauffeur, qui nous mènera au Parc National de Khao Sok. En chemin, nous prendrons notre déjeuner.Nous rejoignons ensuite le lac Chiew Larn où un bateau nous attend pour nous transférer à notre hébergement flottant.
Nous disposons d'un peu de temps libre pour nous baigner dans les eaux limpides du lac.
En fin d'après-midi, nous profitons d'une dernière excursion en bateau pour observer le coucher du soleil. Retour au complexe flottant pour le dîner. Nuit dans un cadre magique sur les bungalow sur Pilotis du Panvaree
JOUR 14 : (VENDREDI 14 NOVEMBRE) PARC NATIONAL DE KHAO SOK
Jour 14
Ce matin, safari pour observer la vie sauvage environnante, puis retour au bungalow pour notre collation matinale. Nous disposons d'un peu de temps libre pour jouir des eaux du lac, avec possibilité de faire du canoë.
A l'issue du petit-déjeuner, nous quittons ces lieux pour regagner la terre ferme.
Nous sommes accueillis par notre chauffeur, qui nous mènera à présent dans la partie Jungle du Parc National de Khao Sok. Demi-journée de randonnée éducative dans la jungle. L'occasion d'en apprendre davantage sur la faune et flore du Parc National. (3 heures).
Installation pour la nuit au Khao Sok Paradise Resort en Tree lodge.
JOUR 15 : (SAMEDI 15 NOVEMBRE) KHAO SOK — KHAO LAK
Jour 15
Ce matin, court transfert vers Khao Lak, lieu de prédilection pour les fervents de plongée où nous arriverons avant le déjeuner.
Après-midi libre à profiter de la plage et des infrastructures de votre hôtel.
JOUR 16 : (DIMANCHE 16 NOVEMBRE) SÉJOUR BALNÉAIRE LIBRE À KHAO LAK
Jour 16
Séjour libre au bord de la mer d’Andaman, pour profiter de la plage et des infrastructures de votre hôtel.
JOUR 17 : (LUNDI 17 NOVEMBRE) KHAO LAK — PHUKET — VOLS RETOUR VERS PARIS
Jour 17
Fin de séjour libre à Khao Lak, puis transfert vers l’aéroport de Phuket pour prendre les vols retour vers Paris, via Dubai.
Décollage de Phuket vers 19 H 00.
JOUR 18 : (MARDI 18 NOVEMBRE 2025) : ARRIVÉE À PARIS
Jour 18
Arrivée à Paris Roissy CDG vers 08 H 00.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement par un guide thaïlandais francophone, s’appuyant sur une équipe de guides et correspondants locaux. En cas de confirmation tardive du voyage et à certaines périodes très chargées, il n'est pas toujours possible d'obtenir les services d'un bon guide francophone, surtout que ceux qui aiment marcher ne sont pas si nombreux. Dans ce cas nous prévoyons plutôt un bon guide-accompagnateur anglophone, avec toujours la possibilité de rajouter les services d'une personne qui puisse traduire, mais cela a un surcoût et donc un supplément, dépendant de la taille du groupe et d'où vient cette personne, de Thaïlande, d'Asie du sud-est ou de France.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international vers Bangkok, vols réguliers en classe économique au départ de Paris sur les compagnies Emirates, Qatar Airways, Gulf Air ou Turkish Airlines. Possible aussi en vols directs et sans escales des compagnies Thai Airways et Air France moyennant supplément.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.
Vol domestique de Bangkok vers Chiang Mai sur la Thai Airways.
Hébergement
En chambres doubles et twin (deux lits) en hôtels et auberges locales, mais aussi logement en immersion chez l'habitant à Huay Pu Keng et Tong Kor (3 nuits).
Repas
Nourriture locale thaïlandaise, shan, karen et karenni, plus variée dans les villes et grosses bourgades, avec aussi des éléments plus internationaux, notamment pour les petits-déjeuners dans les hôtels. Pique-nique parfois à midi lors de randonnées.
Les boissons ne sont pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez aussi boire de l’eau bouillie.
Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Déplacements en minibus ou minivan selon la taille des groupes et 4X4 par endroits.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Et en 2022, nous nous sommes fixés l'objectif d'une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de CO2. En 2024, l'ensemble des voyages de Secret Planet a émis 2 064 tonnes, chiffre bien inférieur à notre maximum fixé à 2 940 tonnes. Le plafond 2025 est de 2 800 tonnes et en 2026, il sera encore réduit à 2 660 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,64 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 109 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 72 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2024, nous avons ainsi pu collecter près de 5 500 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Au cours de ce voyage, nous faisons une immersion dans le village de Huay Pu Keng, dans la région de Mae Hong Son, habité par des peuples réfugiés qui ont fui la Birmanie, connus sous l'appellation collective de Karenni. Ces peuples sont les Kayan, Kayaw et Kayah. Les Kayan sont ceux dont les femmes sont surnommées « padaung » en birman, ce qui signifie long cou, ou « femmes-girafe », surnom donné dans les années 1950 par l’explorateur Vitold de Golish. C'est lui qui a aussi donné le surnom de « femmes-éléphants » au peuple kayah parce que les femmes de ce peuple entourent traditionnellement le haut de leurs mollets dans d’épais rouleaux de fibres végétales laquées. Les femmes kayaw portent traditionnellement des spirales de laiton aux chevilles ainsi que quantités de lourds colliers de différentes formes. La plupart sont chrétiens, d'autres bouddhistes et certains sont restés animistes. Comme nous ne pouvons plus les rencontrer en Birmanie, où la guerre civile fait rage contre la junte militaire au pouvoir, c'est une excellente occasion de rencontrer ces peuples. Comme ce sont des réfugiés, ils sont complètement dépendants du tourisme pour vivre et la première impression quand nous arrivons au village est plutôt de fuir cet environnement mercantile, avec des stands vendant divers artisanats devant chaque maison. Mais l'immersion que nous y faisons permet d'aller au-delà de ces apparences et de vraiment partager et comprendre, surtout entre 16 H 00 et 10 H 00 le lendemain matin, où nous vivons et échangeons avec eux, en immersion.
Pour mieux comprendre cela, il est intéressant de lire l'article du journaliste Vincent Noyoux, paru dans le Figaro Magazine du 18 février 2023 : https://www.lefigaro.fr/voyages/inspiration/voyage...
Entre Chiang Mai et Mae Sot, nous rencontrons aussi différents groupes de Karen, en majorité chrétiens, ainsi que d'autres peuples, tels que les Shan bouddhistes, les Lahu et les Palaung. Nous naviguons aussi sur le puissant et mystérieux fleuve Salouen, originaire du Tibet, qui fait la frontière sur de nombreux kilomètres entre Thaïlande et Birmanie.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.