Rencontres ethniques dans les petites îles de la Sonde
Points forts
- Chamans et maisons traditionnelles à haut faîtage sur Sumba
- Ascension de 5 volcans très différents sur Flores
- Rencontre des peuples sur Flores, Sikka, Lio, Ngadha, Manggarai et leurs villages traditionnels
- Tissage des ikat, tissus traditionnels de qualité, spécialité de Sumba et Flores
- Extension à travers l’archipel de Komodo en bateau privatisé
Dans les petites îles de la Sonde, nous arpentons d’abord l’île de Sumba à la découverte des villages traditionnels avec leurs étonnantes maisons à haut faîtage et rencontre des Sumbanais et leurs chamans, les rato. Après un transit par Kupang, sur l’île de Timor, nous cheminons est-ouest à travers l’île de Flores, de Maumere à Labuanbajo, avec ascension des volcans Egon, Kelimutu, Wawo Muda et Ebulobo. Nous effectuons aussi des randonnées à la rencontre des différents peuples, Sikka, Lio, Ngadha et Manggarai, avec parfois aussi une belle architecture dans les villages traditionnels, notamment dans le village isolé de Wae Rebo des Manggarai. À partir de Labuanbajo, extension de trois jours à la rencontre des varans et pêcheurs de l’archipel de Komodo.
Descriptif
Les Petites îles de la Sonde sont tout un chapelet d’îles qui s’étendent de Bali vers Timor, en passant par Lombok, Sumbawa, Sumba, Flores et le chapelet de petites îles de Adonara, Lembata, Pantar et Kepa, entre Flores et Alor. Nous découvrons dans ce voyage les îles de Sumba et Flores.
L’île de Sumba est un peu à part parmi les Petites îles de la Sonde, un peu excentrée plus au sud. Les croyances et pratiques animistes ancestrales y restent fortement ancrées à l’échelle d’une région entière et de la majorité de sa population. En témoigne avec une vivacité persistante l’impressionnante architecture des villages traditionnels, les « kampung adat », souvent accrochés à des pentes impossibles, étranges lieux d’un autre temps à l’habitat unique, tout fait de végétal et déployant vers le ciel ses toits imposants. Les tombeaux mégalithiques sculptés accumulés y marquent l’hommage constamment rendu aux ancêtres et les somptueuses et très complexes cérémonies rituelles y ponctuent la vie quotidienne. Déjà un puissant choc esthétique et culturel.
La moindre activité s’appuie sur la vénération de « marapu », la communauté d’esprits regroupant les ancêtres déifiés et les esprits de la nature, et y est partagée de façon collective. Par exemple à n’importe quelle période de l’année se tiennent des funérailles qui n’ont guère à envier à celles des Toraja. Il y a d'ailleurs quantités de similitudes entres ces deux ethnies. Et en août-septembre, période de « remise en ordre » des « kampung », il n’est pas rare d’assister à des tirages de pierre gigantesques dignes de l’Egypte ancienne !
Les Ikat, tissus traditionnels sumbanais, aux couleurs chatoyantes et motifs singuliers, très souvent à caractère sacré, sont encore fabriqués selon des techniques les plus anciennes de tissage et de coloration, avec des fils de coton cultivé et filé localement.
Le nom de Flores vient du mot portugais qui signifie « fleurs » et décrit parfaitement la beauté de cet endroit. Cette île de forme allongée, située entre Sumbawa et Timor, est parsemée de nombreux volcans et montagnes qui la divisent en autant de régions aux langues et traditions propres.
Nous partons pour un long cheminement est-ouest à la découverte des multiples visages de l'île de Flores : mers, montagnes, ethnies spécifiques avec vie traditionnelle qui perdure, volcans partout dans le paysage, forte présence catholique, innombrables largesses d’une nature généreuse.
- Ascension des volcans Egon (1 703 m), Kelimutu (1 639 m), Iya (637 m), Ebulobo (2 124 m) et Wawo Muda, qui est un avorton de l’historique volcan Inielika (1 559 m)
- Randonnées avec 3 à 4 nuits chez l’habitant, à la rencontre des peuples Sikka, Lio, Ngadha et Manggarai
- Forêts de bambou, galets bleus, lacs aux couleurs changeantes, baignades en mer, en rivières chaudes, sous cascades ...
- Tissage des « ikat », activités des communautés religieuses, marchés, palmier borasse (à sucre)...,
- Extension de 3 jours au départ de Labuanbajo à travers l'archipel de Komodo en bateau traditionnel, avec les éléments suivants :
- Randonnée sur l’île de Rinca, à la rencontre des célèbres varans, les « dragons » de Komodo - Baignades-snorkeling, à la découverte de richissimes fonds marins
- Approche des peuples de la mer Bugis et nomades Bajau
Découvrez en images notre web-conférence consacrée à l'Indonésie animée par Jérôme Kotry.
Jour par jour
JOUR 1 : VOLS D'EUROPE VERS JAKARTA OU DENPASAR
Jour 1
Vols de Paris vers Jakarta ou Denpasar, en Indonésie.
Départ possible de Bruxelles, Genève, Lyon, Marseille et d’autres aéroports de province, moyennant parfois supplément.
JOUR 2 : ARRIVÉE À JAKARTA OU DENPASAR
Jour 2
Accueil à l'aéroport de Jakarta ou Denpasar et transfert vers un hôtel situé non loin de l'aéroport.
JOUR 3 : VOL VERS TAMBOLAKA, SUR L'ÎLE DE SUMBA, ET VISITES DANS LA RÉGION DE KODI
Jour 3
Transfert matinal vers l’aéroport de Jakarta ou Denpasar, et décollage à destination de Tambolaka, sur l'île de Sumba.
Accueil à l’aéroport de Tambolaka par guide et chauffeur. Après le déjeuner, route vers la région de Kodi, dans la partie occidentale de Sumba. C’est là que les maisons traditionnelles sumbanaises ont probablement les toits plus hauts de toute l'île de Sumba. Visite des villages de Parona Baroro et Ratenggaro.
Puis retour vers Waitabula pour la nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : DHEKUWATU ET RÉGION DE WAIKABUBAK
Jour 4
Visite du village de We'elewo, dans la région de Waijewa, puis du site naturel de Dhekuwatu et sa piscine naturelle.
Route ensuite vers la région de Waikabubak, où nous visitons le village de Waitabar, situé sur une colline tout près de Waikabubak. On peut y découvrir cette architecture avec de hauts toits, des tombeaux en pierre et le andung, poteau autrefois utilisé pour suspendre les crânes des ennemis du village.
Puis nous partons en randonnée (1 à 2 heures) à travers les rizières et villages pour rejoindre le village de Praijing, qui est l’un des plus grand village traditionnel sumbanais dans la région de Waikabubak. Si possible, nous rencontrons un Rato (chaman) dans un village.
JOUR 5 : VILLAGES AU SUD DE WAIKABUBAK
Jour 5
Visite du marché de Waikabubak, puis route vers le sud pour rejoindre la rivière Kadengar. Nous montons à pied vers le Sodan point, d'où nous avons une vue magnifique sur la vallée de la rivière Kadengar avec les toits des maisons traditionnels qui émergent des plantations de cocotiers.
Puis nous partons en randonnée le long de la rivière vers l’aval pour rejoindre le village de Worajawa, puis d’autres villages accessibles uniquement à pied. La rivière Kadengar serpente au milieu des nombreux villages sumbanais, dont les magnifiques toits des maisons traditionnelles émergent au milieu des cocotiers.
Nulle part ailleurs les croyances et pratiques animistes ancestrales ne sont aussi fortement ancrées à l’échelle d’une région entière et de la majorité de sa population qu'à Sumba. En témoigne avec une vivacité persistante l’impressionnante architecture des villages traditionnels, les « Kampung adat », souvent accrochés à des pentes impossibles, étranges lieux d’un autre temps à l’habitat unique, tout fait de végétal et déployant vers le ciel ses toits imposants. Les tombeaux mégalithiques sculptés accumulés y marquent l’hommage constamment rendu aux ancêtres et les somptueuses et très complexes cérémonies rituelles y ponctuent la vie quotidienne. Déjà un puissant choc esthétique et culturel.
La moindre activité s’appuie sur la vénération de « Marapu », la communauté d’esprits regroupant les ancêtres déifiés et les esprits de la nature, et y est partagée de façon collective et extrêmement spectaculaire. Par exemple à n’importe quelle période de l’année se tiennent des funérailles qui n’ont guère à envier à celles des Toraja (quantités de similitudes entres ces deux ethnies) et il est encore possible d’assister à des tirages de pierres.
En fin de randonnée, plus en aval, nous retrouvons le véhicule qui nous transfère vers la plage de Marosi, où nous pouvons nous rafraîchir dans l’océan indien et prendre notre pique-nique.
Puis retour vers Waikabubak avec des arrêts en chemin, notamment au village de Waigali situé sur une colline d'où l'on a une belle vue sur l'Océan Indien, qui abrite de belles maisons sumbanaises traditionnelles et d'uniques tombes en pierre. À Waigali réside un Rato (prêtre-chaman) important dans la tradition du Marapu, qui se trouve être celui qui détermine les dates de la célèbre fête sumbanaise de la Pasola pour la région.
JOUR 6 : DE WAIKABUBAK À TARIMBANG ET WAINGAPU
Jour 6
Visite du marché traditionnel du matin de Waikabubak, puis visite du village Pasunga dans la région d'Anakalang, avec ses énormes tombes en pierres sculptées.
Nous continuons ensuite notre route vers l’est pour rejoindre la région de Waingapu. Nous faisons un petit détour pour une une pause pique-nique à la plage de Tarimbang, certainement une des plus belles plages de sable blanc du pays mais qui reste surtout fréquentée par des surfers aventureux. Arrivée à Waingapu en toute fin d’après-midi.
JOUR 7 : RÉGION DE RENDE ET WAINGAPU, SUR LA PARTIE ORIENTALE DE SUMBA
Jour 7
Route vers l’est à travers la savane herbeuse pour rejoindre le village de Pau, réputé pour sa technique de tissage particulière appelée Pahikung. Le motif de la matière est formé par le tissage de différentes couleurs. Le village abrite de vieilles tombes taillées dans la pierre ornées de statues et sculptures symboliques du Marapu.
Nous découvrons ensuite le village de Rende, connu officiellement sous le nom de Praiyawang. Ce village était autrefois habité par la famille du Rajah local. C’est un beau village avec plusieurs rangées de maisons traditionnelles, connu pour son design d’Ikat particulier avec un mix de couleurs indigo et marron-rouge. Les Ikat de Rende sont parmi les plus recherchés de tout Sumba. Nous découvrons aussi le village de Prailiang, appelé aussi Prainatang, situé sur une colline dominant une région de savane. Pour atteindre le village nous traversons la savane puis montons vers le village.
Avant de revenir vers Waingapu, nous découvrons l'étonnante piscine naturelle de Waimarang, de forme circulaire au milieu de la jungle, et faisons un stop à la plage de Walakiri au coucher du soleil.
JOUR 8 : DE LA RÉGION DE WAINGAPU À KUPANG, SUR L’ÎLE DE TIMOR
Jour 8
Le matin visite du marché de Waingapu, puis route vers Prailiu, un des nombreux villages qui sont réputés pour leurs beaux Ikat. Il y a aussi de nombreuses tombes taillées dans la pierre. Découverte en chemin du travail de production du sucre de palme et de la bière de palme, qui se fait de avril à octobre, pendant la saison sèche. Puis transfert vers l’aéroport afin de prendre un vol à destination de Kupang, capitale de la partie indonésienne de l’île de Timor. Décollage de Waingapu prévu à 12 h 00 sur la compagnie Wings Air, et arrivée à Kupang à 13 h 00. Accueil à l’aéroport de Kupang et transfert vers l’hôtel. Quelques visites à Kupang l’après-midi, dont le musée provincial qui abrite une riche collection d'objets timorais. Visite du village de Oebleo réputé pour la sasando, sorte de harpe confectionnée à partir de feuilles de palmes.
JOUR 9 : DE KUPANG À MAUMERE ET LE PAYS SIKKA, SUR L’ÎLE DE FLORES
Jour 9
Transfert matinal vers l’aéroport de Kupang afin de prendre un vol à destination de Maumere, ville située sur la côte nord de l’île de Flores, dans sa partie orientale. Décollage de Kupang prévu à 7 h 15 sur la compagnie Wings Air, et arrivée à Maumere à 8 h 10. Accueil à l’aéroport de Maumere et premières visites à travers le pays sikka.
Après la découverte du marché de Maumere, nous visitons le village de pêcheurs de Wuring, habité par les navigateurs Bajau, puis la coopérative locale de tissage d’Ikat dans le village de Watublapi. Nous assistons aussi à des performances culturelles dans ce village.
JOUR 10 : ASCENSION VOLCAN EGON ET ROUTE VERS L’OUEST À TRAVERS LE PAYS SIKKA
Jour 10
Après un court transfert, ascension au petit matin du volcan Egon (1 703 m), marqué « à vif » par ses activités éruptives (forte éruption en 2004 : cratères redessinés, fontaines de soufre natif réactivées...). Puis début de notre long cheminement vers l’ouest. Nous traversons d’abord le pays Sikka où nous faisons quelques visites selon les envies, le temps disponible et les opportunités : marchés du littoral, fascinant musée du séminaire de Ladalero, villages de tisserands, cultures locales (noix de kemiri et de cajou, sucre et alcool de palme...), sites ancestraux du peuple Sikka, notamment l’étrange village de montagne de Nuabari (si l’accès en est possible en véhicule)... Stop balnéaire à Paga, sur la côte sud, le temps de manger quelques poissons grillés et de piquer une tête en mer de Sawu. Nous continuons notre route vers le village de Nggela, habité par l’ethnie Lio.
JOUR 11 : À TRAVERS LE PAYS LIO, DU VOLCAN KELIMUTU À ENDE
Jour 11
Nous rejoignons de bonne heure le matin le pied du volcan Kelimutu, non loin de là. Nous faisons l’ascension du volcan Kelimutu (1 639 m), très facile et courte, un lieu magique, plus encore au lever du soleil, avec ses trois lacs de couleurs différentes et changeantes, terre sacrée des légendes et fortes croyances, auxquelles reste attaché le peuple lio.
Puis transfert vers la bourgade de Moni, où nous prenons le petit-déjeuner, et découverte de villages habités par le peuple Lio, notamment Ranggo, Jopu et Wologai. Découverte du tissage traditionnel des Lio aux motifs raffinés, ainsi que des maisons traditionnelles de bambou qui subsistent encore dans certains villages, et la vie agricole dans toute sa simplicité.
Nous prenons ensuite la route vers la ville de Ende, avec un détour vers Nuabosi, d'où nous avons une vue aérienne sur la ville d'Ende et les volcans en arrière-plan.
JOUR 12 : DU VOLCAN IYA AU VILLAGE DE KAWA
Jour 12
Transfert matinal vers le port de Mbongawani pour aller approcher en bateau la base du volcan Iya, en surplomb de la Mer de Sawu, dont le cratère est orienté vers le sud. Nous y allions auparavant à pied, mais ce n'est pas aussi intéressant car le terrain friable et les fortes émanations de soufre nous empêche de nous approcher trop près du cratère. On le voit mieux depuis la mer, et l'observons au moment du lever du soleil et dans l'heure qui suit.
Nous continuons ensuite notre navigation vers le village de Wolotopo, où nous faisons une petite randonnée.
Puis retour à Ende où nous découvrons les marchés aux poissons et aux ikat et le marché aux fruits, ainsi que la maison en exil de Soekarno, le père de l'indépendance de l'Indonésie.
Nous partons ensuite vers l'ouest pour rejoindre la région de Boawae et du volcan Ebulobo, avec un arrêt à la plage de galets bleus de Penggajwa où nous faisons un déjeuner de poissons.
Nous arrivons au village de Labolewa, d'où nous quittons la route principale vers le village de Ranggase. Nous continuons à pied pour rejoindre le beau village traditionnel de Kawa, belle "pépite" que nous avons découvert très récemment et que nous avons bien sûr souhaité inclure dans notre programme, en faisant quelques petites modifications.
Nous sommes accueillis à l'entrée du village de Kawa par un conseil des anciens qui effectuent un rituel d'accueil afin de nous permettre de découvrir le village et ses habitants, et de dormir dans l'une des maisons traditionnelles. Nous passons la fin de journée et la soirée en immersion dans le village.
JOUR 13 : VILLAGES TRADITIONNELS DE KAWA À MULAKOLI
Jour 13
Nous profitons de la vue que nous avons depuis les hauteurs du village de Kawa, entre la splendeur menaçante du volcan Ebulobo, au sud-ouest, et le Mont Amagelu de l'autre côté.
Fin de l'immersion dans le village de Kawa et petit-déjeuner dans le village, puis nous revenons à pied vers le village de Ranggase, d'où nous prenons la route vers le village de Tutubadha, qui n'est pas très loin à vol d'oiseau de Kawa.
Mais pour rejoindre Tutubadha, il nous faut d'abord rouler en direction de la côte nord de Flores, puis bifurquer vers le sud.
Tutubadha est aussi un village resté assez traditionnel, dans un environnement différent de Kawa, plus accessible que Kawa.
Après la visite du village de Tutubadha, transfert vers le village de Mulakoli, situé au pied du volcan Ebulobo. Nuit chez l'habitant.
JOUR 14 : ASCENSION DU VOLCAN EBULOBO ET VISITES EN PAYS NGADHA
Jour 14
Nous partons de très bonne heure afin de faire l’ascension du volcan Ebulobo (2 124 m), en 7 heures de marche aller-retour. Panorama incomparable sur l’ensemble de l’île, et regard de plus près sur la zone active du volcan, actuellement surtout de type fumerollienne, de dégazage, et de dépôt de soufre.
Nota : l’ascension du volcan Ebulobo est assez contraignante par sa durée, les fortes pentes à négocier et le froid à plus de 2 000 mètres en cas de vent. Facultative, cette ascension peut laisser place pour ceux qui le souhaiteraient à une paisible matinée de repos au village de Mulakoli ou des visites aux alentours.
De retour à Mulakoli, nous partons à la découverte de la région habitée par le peuple Ngadha, entre volcans Ebulobo et Inerie, avec la visite du village traditionnel de Wogo. Puis nous rejoignons le village de Rakalaba, dans la région de Mangulewa, où est cultivé le café Arabica de Bajawa, l'un des meilleurs cafés de toute l'Indonésie.
Nous rejoignons ensuite la région de Jerebuu où de nombreux villages du peuple Ngadha sont dispersés. Nous partons en randonnée sur les flancs du volcan Inerie (2 245 m), à travers forêts de bambou et jusqu'à atteindre le village de Tololela, habité par le peuple Ngadha, où nous passons la nuit.
JOUR 15 : RANDONNÉE EN PAYS NGADHA ET ASCENSION DU VOLCAN WAWO MUDA
Jour 15
Nous passons du temps le matin dans le village de Tololela chez nos hôtes Ngadha, puis nous continuons notre randonnée vers le village de Gurusina, un autre beau village de l'ethnie Ngadha, sur les pentes du volcan Inerie, mais qui a brûlé récemment et est en reconstruction.
Puis route vers Bena, village « muséifié » du peuple Ngadha réputé pour sa culture mégalithique (monuments en pierre, autels dédiés au culte des ancêtres, etc.) et ses maisons traditionnelles.
Fin des visites en pays Ngadha, puis départ par la route vers Bajawa. Beau parcours passant par des villages, forêts pluviales et forêts de bambous.
Dans la région de Bajawa, nous faisons une randonnée (2 heures) vers le tout jeune volcan Wawo Muda, un avorton de l’historique volcan Inielika (1 559 m), et dont l’unique éruption le 11 Janvier 2001 dura quelques heures seulement. Paysages troublants.
JOUR 16 : DE BAJAWA À RUTENG
Jour 16
Route vers Ruteng, avec arrêt d'abord dans la région de la bourgade d'Aimere, sur la côte sud de Flores, où le peuple Sabu fait la distillation de vin de palme, issu du palmier Lontar. La première heure de trajet est dominée par le volcan Inerie.
Non loin de la région de Ruteng, nous découvrons le lac de cratère Ranamese avec une petite randonnée forestière. Puis nous faisons une virée vers le sommet du volcan Ranaka (2 100 m), un des plus élevés de l’île de Flores. Il y a désormais une route qui permet de rejoindre le sommet, mais sujette à aléas climatiques. Un rejeton appelé Anak Ranaka (le « fils » du Ranaka) est récemment apparu suite à une éruption.
Découverte ensuite de la grotte de Liang Bua, toute nouvelle célébrité locale, située à 17 kilomètres au nord de Ruteng, où ont été découverts en 2004 les restes de la « vieille petite dame de Flores ». Cette découverte de l'Homo Floresiensis, avatar pygmée de l'Homo Erectus, révolutionne les données avérées de l'évolution de l'homme. Transfert en jeep ou pick-up pour approcher au plus près, puis 2 à 3 heures aller/retour de marche facile dans un très bel environnement isolé. Il n’y a rien d’extraordinaire, si ce n’est le côté symbolique et émouvant.
Puis retour à Ruteng, ville principale de la région habitée par le peuple Manggarai.
JOUR 17 : DE RUTENG À DENGE ET RANDONNÉE VERS WAE REBO
Jour 17
Regards sur le très typique marché de Ruteng (on y mange du chien...), les cathédrales et le vieux kampung, village d'origine de Ruteng.
Puis route vers vers les rizières en terrasses de Lingko Lodok, dans la région de Cancar, en forme de toile d'araignée, qui est typique du peuple manggarai, mais unique dans le monde.
Continuation par une route encaissée et sinueuse vers le village, muséifié mais superbe, de Todo, le grand classique des villages du peuple Manggarai, sur les pentes occidentales du volcan Ranaka.
Nous rejoignons ensuite le village de Denge, après un nouveau passage le long de la côte sud de Flores, d'où nous avons un court transfert vers le point de départ du trek vers le village de Wae Rebo. Nous partons à pied à travers la montagne couverte de forêt pluviale pour atteindre le village de Wae Lomba, puis Pocoroko d'où l'on a une superbe vue sur la mer de Sawu, au sud. Depuis Nampe Bakok nous avons une vue complète sur le village traditionnel de Wae Rebo, habité par l'ethnie Manggarai, où nous arrivons ensuite. Nous prenons le dîner dans le village et passons du temps pour découvrir les activités villageoises et les environs.
JOUR 18 : DE WAE REBO À LABUANBAJO
Jour 18
Nous prenons congé de nos hôtes du village de Wae Rebo et revenons vers Denge par le même chemin qu'à l'aller.
Nous retrouvons le véhicule qui nous emmène vers l’ouest pour rejoindre Labuanbajo. Nous longeaons d’abord la côte sud avec de splendides échappées, parfois vertigineuses, sur l’île de Mules, puis retrouvons la route « trans-Flores et pouvons admirer à nouveau les étonnantes rizières en « toiles d'araignées » des Manggarai.
Avant d'arriver à Labuanbajo, nous visitons la grotte de Batu Cermin, avec un point de vue pittoresque sur Labuanbajo, ville de plus en plus active, qui était encore il n'y a pas si longtemps un petit port du bout du monde (cf « L'île aux dragons » de Pierre Pfeffer - 1971....). Nous découvrons sa baie idyllique : activités des pêcheurs, prahu à balancier, maisons Bugis et Bajau sur pilotis, et dans le fond les îles pelées de l’Archipel de Komodo et son univers étrange.
JOUR 19 : VOLS DE RETOUR VERS LA FRANCE
Jour 19
Transfert vers l’aéroport de Labuanbajo pour prendre le vol de retour vers Jakarta ou Bali.
Après récupération des bagages, enregistrement pour les vols de retour vers Paris.
JOUR 20 : ARRIVÉE À PARIS
Jour 20
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement par une équipe de guides locaux anglophones (francophones selon disponibilité).
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique au départ de Paris sur les compagnies Cathay Pacific, Thai Airways, Emirates en priorité selon les disponibilités.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.
Les vols domestiques se font en priorité sur les compagnies Garuda Indonesia et Wings Air, des compagnies aériennes qui ne figurent plus sur la « liste noire » de la Communauté européenne.
Hébergement
En hôtels de catégories standard et moyenne et en auberges locales (base : chambre double ou twin), mais aussi des nuits chez l’habitant durant les immersions et les randonnées, et parfois sous tentes, notamment lors d'ascension de volcans.
Près de l'aéroport de Jakarta (pour les transits) : FM7 Resort hotel (ou similaire)
Près de l'aéroport de Denpasar (pour les transits) :
À Padang : Hôtel Oxville (ou similaire)
À Medan : Hôtel Aryaduta (ou similaire)
Repas
À base de riz, nourriture riche et variée, poissons et crevettes en bord de mer. Pique-niques et vivres de course lors des randonnées.
Les boissons, par contre, ne sont pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez aussi boire de l’eau bouillie.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minivan. L’itinéraire est prévu en minivan, bateau, ferry entre les îles, et parfois en taxi collectif.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 5,84 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 175 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 116 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
J’aime particulièrement ces îles orientales de l’archipel de la Sonde de par les différents peuples qui y habitent, avec une belle architecture traditionnelle préservée. C’est sur l’île de Sumba que l’architecture des maisons est la plus spectaculaire avec ces maisons à hauts faîtages et qui restent encore nombreuses, surtout dans la partie sud-ouest de l’île. Il est vrai qu’il existe peu d’endroits où les croyances et pratiques animistes ancestrales restent encore aussi fortement ancrées à l’échelle d’une région entière et de la majorité de sa population. Nous rencontrons d’ailleurs des chamans sumbanais. Sur l’île de Flores, toute en longueur et montagneuse, il y a moins d’homogénéité avec plusieurs peuples différents. Cette île est parsemée de nombreux volcans et montagnes qui la divisent en autant de régions aux langues et traditions propres. Et ces différents peuples ont conservé leurs traditions malgré une forte christianisation ancienne suivie d’une islamisation sur les côtes. C’est chez les Manggarai que l’on trouve une architecture de maisons des plus étonnantes, très hautes mais plus massives qu’à Sumba et rondes. Dans ce voyage, nous découvrons aussi quatre volcans très différents les uns des autres. Le volcan Kelimutu avec ses trois lacs de couleur est vraiment très facile d’accès, sans aucune difficulté. Le Wawo Muda, volcan très récent, n’est pas très difficile non plus. Par contre, les marches aux sommets des volcans Egon et Ebulobo sont plus engagées, mais avec des vues époustouflantes sur les environs. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas effectuer ces deux ascensions, il est possible de les remplacer par autre chose. Extension possible à la rencontre des fameux varans de Komodo au départ de Labuanbajo, tout à l’ouest de Flores.
Extensions
Archipel de Komodo en bateau phinisi
JOUR 1 : NAVIGATION DE LABUANBAJO VERS L’ÎLE DE RINCA ET RANDONNÉE
Départ du port de Labuanbajo pour trois journées en bateau de pêcheurs à travers l’archipel de Komodo. Aujourd’hui nous naviguons vers l’île de Rinca, où nous partons pour 3 heures de randonnée à la rencontre des fameux « dragons » (varans) et autre faune de l'île, finalement bien plus riche que Komodo sur ce plan, dans l’unique décor de collines râpées hérissées de palmiers « lontar » (borasse en français). Puis nous profitons de la plage de sable blanc d’une petite île proche de Rinca. En fin d’après-midi, nous naviguons vers l’île de Kalong où nous assistons à l’envol de dizaines de milliers de roussettes (chauves-souris géantes frugivores) s'échappant à la tombée de la nuit depuis leur îlot de mangrove pour aller se nourrir sur Flores. Nous continuons notre navigation vers Pink Beach, où nous jetons l’ancre.
Transfert/Transport : en bateau chartérisé
Nombre d’heures de marche : 3 heures environ
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner pique-nique – dîner sur le bateau
Hébergement : nuit sur le bateau privatisé
JOUR 2 : ÎLE DE KOMODO ET DE PADAR
Nous profitons de la lumière matinale sur l’île de Komodo et Pink Beach. Puis nous rejoignons Loh Liang, sur l’île de Komodo, d’où nous partons en randonnée (2 à 3 heures) à travers le parc national de Komodo à la rencontre des célèbres varans et de la faune. Puis retour à Pink Beach. Nous faisons ensuite une balade à travers le vieux « kampung » Komodo, village sur pilotis abritant une population unique issue d'un mélange des natifs ancestraux d'origine, « frères-jumeaux » des dragons, et de navigateurs semi-nomades, Bugis et Bajau. Puis nous naviguons vers l’île de Padar où le bateau jette l’ancre pour la nuit. Nous faisons une balade de 1 à 2 heures jusqu'à une crête, qui permet, à la lumière du couchant, d'avoir une vue d'ensemble sur l'archipel.
Transfert/Transport : en bateau privatisé
Nombre d’heures de marche : 4 à 5 heures
Repas : petit-déjeuner sur le bateau – déjeuner pique-nique – dîner sur le bateau
Hébergement : nuit sur le bateau privatisé
JOUR 3 : KOMODO ET NAVIGATION VERS LABUANBAJO
Nous naviguons jusqu’à l’île de Bidadari, où nous passons le reste de la matinée pour une agréable pause balnéaire sur la plage de sable blanc. Puis retour en bateau vers Labuanbajo.
Transfert/Transport : en bateau chartérisé
Repas : petit-déjeuner sur le bateau – déjeuner pique-nique – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l’hôtel à Labuanbajo
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 240 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.