Trek engagé et rencontre peuples dans massifs reculés

Points forts

  • Randonnées exclusives et rares dans des massifs karstiques reculés du nord Vietnam
  • Traversée nord-sud inédite du massif de Mo Xat
  • Exploration du géoparc Unesco de Dong Van et ses étonnants paysages karstiques
  • Découverte des fascinants massifs du Phu Ta Ca et de Thong Nong
  • Expériences immersives chez peuples montagnards : H’mong, Dao, Nung et Lolo

Nous partons en randonnée dans les plus beaux massifs montagneux et reculés du nord Vietnam, ceux de Thong Nong et Mo Xat, au nord-ouest de Cao Bang, puis ceux de Phu Ta Ca et du géoparc karstique de Dong Van, classé par l'Unesco, plus à l'ouest. Peu de personnes, et encore moins d’occidentaux, sont entrés dans le Mo Xat depuis les années 1950. Belle immersion dans ces massifs peu fréquentés aux fascinants paysages karstiques environnés de forêts primaires, aux confins avec la Chine. Nous découvrons aussi la vie éloignée et authentique des peuples qui habitent dans ces montagnes : H’mong, Tay, Lolo, Dao et Nung, avec partage et rencontres, notamment dans le village H’mong de Seo Lung, véritable pépite située dans le massif de Phu Ta Ca.

15 jours
Prochain départ assuré le 08/04/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,52 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Sportif
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Basique
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01245
à partir de3 310
Vol international inclus
Trekking dans le massif de Thong Nong tout au nord du Vietnam
Randonnée à travers les reliefs karstiques du haut Tonkin
Voyage vers les montagnes calcaires de Thong Nong au nord Vietnam
Trekking vers les massifs montagneux calcaires de Thong Nong et Mo Xat
Immersion au coeur du massif de Thong Nong tout au nord du Vietnam
Trek à travers les reliefs calcaires de Thong Nong tout près de la frontière chinoise
Randonnée vers le village de Nam Ngu dans le massif de Thong Nong
Trekking vers un village du massif de Tong Nong avec le Mo Xat dans le fond
Trek à travers les massifs karstiques de Mo Xat et Thong Nong
Randonnée vers un village isolé du massif de Thong Nong
Trekking à travers des pitons calcaires boisés du Haut Tonkin
Immersion dans les paysages karstiques de la région de Dong Van
Trek dans la région de Dong Van tout près de la frontière chinoise
Randonnée vers une cuisinière h'mong blanc dans la région de Dong Van
Rencontre avec un homme h'mong des montagnes de la région de Dong Van
Voyage vers une vendeuse dao de Meo Vac dans les montagnes du nord Vietnam
Trekking vers une femme h'mong de Dong Van tout au nord du Vietnam
Immersion dans le geoparc karstique de Dong Van

Jour par jour

JOUR 1 : DÉPART D'EUROPE VERS HANOI

Jour 1

JOUR 2 : ARRIVÉE À HANOI

Jour 2

Accueil à l'aéroport de Hanoi, transfert et installation à l'hôtel, situé dans la vieille ville. Temps libre pour découvrir à pied des ruelles de la vieille ville, nommées d'après les corporations de métiers qui y étaient exercés.

en véhicule privé Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)

JOUR 3 : HANOI — CAO BANG

Jour 3

Nous prenons notre petit-déjeuner tôt puis partons en véhicule, par l’ancienne RC3 bis, à destination de Cao Bang, province majoritairement peuplée de Tày et Nung. Arrêt à Thai Nguyen pour la visite de son musée d’ethnologie (fermé le lundi). Après la ville de Thai Nguyen, la route sort progressivement du delta, les rizières se raréfient, les zones collinaires remplacent bientôt la basse plaine. Jusqu’à Bac Kan, la route remonte les vallées.

L’axe Thai Nguyen à Bac Kan est, durant la guerre d’Indochine, la limite est de la première Zone libre du Vietminh. Elle est délimitée, au nord de Hanoi, par le triangle reliant la ville de Thai Nguyen à celle de Tuyen Quang et au lac de Ba Be. Elle fut la zone de replie principal, au lendemain de la seconde guerre mondiale, du gouvernement Vietminh de la RDVN. Malgré une grosse opération d’encerclement menée en 1947 par le corps expéditionnaires (Opération Léa : parachutages sur Cho Moi, Cho Chu et Bac Kan…) le gros des effectifs Vietminh, ainsi que leurs principaux leaders (Ho Chi Minh, le Général Giap), échappèrent à la tenaille. La guerre asymétrique de guérilla commençait… Les principaux postes militaires de la RC3 bis, intenables, furent évacués en octobre 1948, deux ans avant la débâcle de Cao Bang, garantissant, à partir de cette date et jusqu’en 1954, la Zone libre Vietminh.

Après Bac Kan l’itinéraire passe par trois cols et redescend dans la plaine de Cao Bang. A partir de ces grands cols, le long de la route, aperçu, selon les saisons, des cultures de tabac, rares en haute région, et les foyers planteurs : reconnaissables aux fours de séchage émergeant des jardins.

En milieu d’après-midi, nous arrivons à la ville de Cao Bang et nous installons à l’hôtel. Puis possibilité de visiter le marché central de Cao Bang et de l’enceinte extérieure de l’ancienne forteresse du Corps expéditionnaire ; aujourd’hui camp militaire réservé.

en véhicule privé environ 6 h Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner sur la route – dîner dans un restaurant ou à l’hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : CAO BANG — LUNG CO

Jour 4

Ce matin, nous continuons en véhicule vers le nord-ouest de la province de Cao Bang, le secteur de Pac Bo et le nord-est du massif de Mo Xat. En milieu de matinée, après avoir pris des affaires de rechange et nos affaires de toilette pour les 2 jours qui viennent (nos gros sacs restent dans le véhicule), nous démarrons notre marche de quarante-cinq minutes depuis la vallée de Ban Tom. Nous suivons un chemin montant au village de Lung Lai 1, en profitant d’une vue panoramique sur la vallée de Soc Giang et les montagnes de la frontière chinoise. Lung Lai 1 est un hameau dao de huit maisons construites sur pilotis ou de plein pied, avec une petite école ; le tout culminant à 560 mètres. De Lung Lai 1, ascension pendant une heure et demie d’un petit sentier montueux traversant forêt et champs de maïs et menant au hameau de Lung Lai 2 : cinq maisons dao se situant sur les flancs nord-est du Mo Xat. Déjeuner. Après le repas, reprise de la marche de deux heures le long d’une petite sente, tantôt en terre ou rocailleuse, traversant des petites vallées, des cultures et un pan de jungle pour arriver à un col de 1 200 mètres d’altitude : vue panoramique sur le Thong Nong, puissant massif calcaire à l’ouest du Mo Xat. Depuis le col, 1 h 00 de marche sur le chemin de crête descendant légèrement vers le village dao de Lung Co, le long de somptueux paysages de forêts et de pitons calcaires. Rencontre de la communauté et installation chez l’habitant.

en véhicule privé environ 2 h environ 5 h environ 10 km Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner d’un pique-nique ou chez l’habitant – dîner chez l’habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 5 : LUNG CO — LUNG VAI

Jour 5

Ce matin, nous quittons Lung Co pour descendre vers le village de Na Hau, en suivant un chemin rocheux difficile serpentant entre des pitons : traversée de petites vallées garnies de champs de maïs, manioc, légumes… Après approximativement une heure de marche, arrivée à Na Hau, village dao d’environ vingt maisons éparpillées sur un flanc de montagne profitant d’une vue imprenable sur la vallée de Luong Thong, parsemée de rizières enchâssées de pitons calcaires. De Na Hau, poursuite sur un sentier ascendant vers Ban Xum, village hmông situé dans une vallée entourée de pitons calcaires, à 1 000 mètres d’altitude. De Ban Xum marche sur un chemin rocheux traversant plusieurs petites vallées, passant d’étroits cols boisés, et des hameaux hmông perdus dans la forêt. Déjeuner d’un pique-nique. Après le repas, continuation de la marche vers Lung Vai, hameau hmông d’une dizaine de maisons situées dans le cœur du massif, dans une vallée cernée par la forêt primaire. Installation chez l’habitant dans des petites maisons en bois construites de plein pied.

environ 6 h environ 10 km + 500 m / - 400 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 6 : LUNG VAI — NAM NGU

Jour 6

Ce matin, nous commençons par 1 heure de marche de Lung Vai vers Lung Kinh, un autre village hmông situé à flanc de montagne ; puis 2 heures de marche de Lung Kinh en suivant un petit sentier longeant le flanc ouest du massif de Mo Xat : vue panoramique sur le Thong Nong. Traversée de quelques hameaux hmông et de quelques passages techniques avec rochers. Arrivée à Pha Veng, grand village hmông situé au sud du massif et poursuite le long des flancs sud-ouest du Mo Xat vers la vallée de Ma Quynh et le bourg de Thong Nong. Déjeuner dans un restaurant local. Après le repas, traversée de ce bourg et remontée par une petite route de montagne longeant les contreforts sud-est du massif du Thong Nong. Nous profitons de la présence du véhicule pour prendre des affaires propres pour les 2 jours qui viennent. Nos gros sacs restent toujours dans le véhicule. En milieu d’après-midi, marche d’une heure et demie sur une piste qui descend vers le village de Nam Ngu, établi dans une superbe vallée, aux flancs striés de rizières en terrasses. Vue panoramique sur le chaotique massif de Mo Xat, littéralement « mines de fer », avec au loin les lignes de crêtes frontalières de la Chine. Arrivée à Nam Ngu, hameau nung de sept maisonnées se situant dans une vallée orientale du massif de Thong Nong. Installation dans une maison sur pilotis et temps libre pour interagir avec les habitants. En fin de journée, promenade dans la vallée longée par la rivière torrentueuse Na.

en véhicule privé environ 2 h environ 4 h environ 7 km + 200 m / - 400 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 7 : NAM NGU — COC PHAT — VA TAI

Jour 7

Ayant choisi l’option plus engagée, nous démarrons notre marche en montant successivement vers le village dao de Lung Puc, et le village hmông de Coc Phat, qui se situe dans la région du même nom, dominée par un sommet sur lequel les Français avaient installé un poste et une piste d’atterrissage de montagne ; pris en 1949 par le Vietminh grâce à un siège de la place forte (ayant assoiffé la garnison). La sente trace au milieu des pitons calcaires tachetés de jungle verdoyante et d’un patchwork de cultures (maïs, légumineuses, rizières). Déjeuner à Coc Phat, puis reprise de l’excursion à travers la jungle et quelques hameaux hmông avant d’arriver en fin de journée à Va Tai, village dao-rouge d’une vingtaine de maisons, entouré par une dizaine de pitons calcaires, couverts de forêt secondaire. Découverte des lieux, rencontre des habitants et installation dans la maison d’accueil.

environ 7 h environ 18 km + 1 200 m / - 600 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 8 : VA TAI — KHUOI KHON

Jour 8

Nous démarrons notre randonnée vers Man Coc en traversant des poches de forêts verdoyantes et plusieurs petites vallées peuplées par des Hmông et Dao. Vue panoramique sur les massifs escarpés environnants. Arrivée à Man Coc, puis une heure et demie de transfert véhicule vers Khuoi Khon. Au bout d’une vingtaine de kilomètres, bifurcation sur une piste en direction du village de Khuoi Khon. Cette piste de cinq kilomètres se fait normalement en véhicule, et occasionnellement en moto taxi et/ou à pied lorsque la route est impraticable pour cause de pluie.

Arrivée au village lolo-noir et installation chez l’habitant, dans une maison sur pilotis érigée sur les hauteurs, offrant une vue plongeante sur la vallée et ses rizières en terrasse. Rencontre avec les villageois et visite accompagnée des foyers. Nous prenons des affaires propres pour les 3 jours qui viennent.

Les Lo Lo appartiennent au groupe tibéto-birman des Yi et sont originaires de Chine du Sud. Brimés dans la Chine du XVIIIe siècle, quelques clans migrèrent vers le nord Vietnam où ils sont désormais 4 200. Une des plus petites minorités ethniques du pays, minorité dans la minorité, les Lo Lo sont divisés en deux sous-groupes, les Lo Lo-blanc, et les Lo Lo-noir. Ces derniers, au nombre d’environ 1 860, sont établis dans les massifs dominant le district de Bao Lac, dans le nord-ouest de la province de Cao Bang. Le village choisi est établi dans un fond de vallée, sous un petit massif et se compose de soixante-dix familles, soit environ trois cent personnes.

en véhicule privé environ 2 h environ 4 h environ 7 km + 200 m / - 400 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 9 : KHUOI KHON — MEO VAC

Jour 9

Ce matin, nous partons tôt en direction de Meo Vac. La route serpente alors pendant une trentaine de kilomètres en suivant le fleuve Gâm. Elle le quitte, après l’avoir traversé, pour remonter la vallée de son premier gros affluent, la rivière Nhiêm. Jusqu’au pont qui enjambe cette dernière, les populations tày, anciennement implantées, sont très majoritaires. Leurs grandes maisons sur pilotis aux tuiles traditionnelles sont installées dans des hameaux séculaires. A partir de la rive gauche de la rivière Nhiêm, le long de la route carrossable est parsemée d’habitation de plein pied, plus récentes mais rustiques, demeures des Hmông, dont la culture vivrière de base est le maïs. A partir de la commune de Niem Son, reconnaissable à ses vallées rizicoles et ses populations tày, la route s’élance sur vingt kilomètres d’ascension. Les villages hmông laissent place alors aux rizicultures en terrasses travaillées par les Dao-rouge, Nung, et Giay dont les femmes sont reconnaissables à leur pantalon indigo-noir et leur chemisier bleu ciel. Le passage du col de To Du, à proximité de l’un des plus hauts sommets du géoparc (1 900 m), marque l’entrée dans les paysages caractéristiques du « Haut Plateau Karstique de Dong Van ».

Situé à l’extrême nord du Vietnam, le haut plateau karstique de Dong Van, l’un des plus grandioses paysages montagneux du pays, est le premier site géologique vietnamien classé Geoparc par l’UNESCO (2010). Il s’étend sur les quatre districts du nord-est de la province, d’ouest en est : Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac. Il se caractérise dans la région de Dong Van par une succession de pitons calcaires arides et dénudés. Il est peuplé très majoritairement de Hmông blanc : population montagnarde qui affronte de rudes conditions d’existences du fait du manque d’eau et de terres cultivables. Le maïs remplace souvent le riz comme base de l’alimentation. Ici, l’habitat est rarement groupé : il se disperse dans de minuscules vallées ou s’accroche aux pitons rocheux, en bordure d’à pic vertigineux.

Descente abrupte de six kilomètres sur le bourg de Meo Vac, niché dans un cirque en bout de vallée, au pied du massif. Arrivée pour le déjeuner à Meo Vac et installation dans une auberge locale.

Après le repas, au bout d’une route asphaltée, départ d’une randonnée à destination du splendide site géologique classé des gorges de la rivière Nho Que. Montée à mi-pente d’une large vallée jusqu’au col qui surplombe la rivière Nho Que. Après celui-ci, sur la droite, dans un petit vallon, découverte d’une bambouseraie fournissant le matériau de base des hottes végétales que les Hmông portent sur leur dos. Après avoir surplombé un premier village hmông, la piste chemine sur le haut de la vallée du Nho Que, vers l’amont, parallèlement aux crêtes de la frontière chinoise qui pointent à l’horizon, à deux vallées de distance. La rivière constitue la limite des paysages du plateau karstique. Panorama sur le versant opposé : un patchwork de cultures sur pente et d’habitations à flanc de parois. Plus loin, possibilité de visiter, en bordure de piste, le village hmông « Crottin de chèvres ». À proximité du promontoire du Pa Vi, la piste, aménagée pour une tentative d’extraction minière, se prolonge par un sentier. Il débouche sur la plus haute vallée du Sud-Est asiatique. Vue imprenable sur ce paysage géologique grandiose, puis descente en direction du véhicule sur un chemin étroit sinuant dans les cultures de maïs plantées sur des pentes vertigineuses. Retour à l’auberge en fin d’après-midi.

en véhicule privé environ 3 h environ 4 h environ 9 km + 800 m / - 800 m Repas : petit-déjeuner chez l’habitant – déjeuner d’un pique-nique – dîner chez l’habitant ou à l’auberge Hébergement : nuit dans une auberge

JOUR 10 : MEO VAC — SUNG WUA

Jour 10

Ce matin tôt, nous prenons notre véhicule pour le village de Yen Minh. Sur le trajet, arrêt au marché authentique de Lung Phin. Déambulation dans ce lieu de commerce qui est divisé en plusieurs espaces : denrées alimentaires, étoffes et vêtements « traditionnels », et animaux (volailles, cochons, voire boeufs) amenés tout au long du marché par les habitants des environs, créant une ambiance particulièrement animée. Arrivée à Yen Minh et début de la randonnée en passant par le village de Lao Va Chai, situé sur les contreforts du massif de Can Ty. Marche sur un chemin plat à travers une campagne constituée de hameaux hmông et dao entourés de rizières en terrasse. Arrivée au village hmông de Sung La puis amorce d’une montée de 2 heures vers un col culminant à 1 670 mètres. De là, notre regard domine les massifs du Geoparc de Dong Van et la vallée de Yen Minh. En fin d’après-midi, arrivée à Sung Wua, un village hmông et installation chez l’habitant.

en véhicule privé environ 2 h environ 7 h environ 20 km + 600 m / - 200 m Repas : petit-déjeuner en auberge locale – déjeuner pique-nique – dîner chez l’habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 11 : SUNG WUA — SEO LUNG

Jour 11

Ce matin, nous marchons le long d’une voie traversant une série de cols, de petites vallées, des cirques et des poches de jungle, bien glissantes pendant les jours de pluie. Déjeuner pique-nique sur le trajet. Marche sur un sentier parsemée de cailloux rocheux longeant une ligne de crête et traversée de plantations de maïs, de manioc et de chanvre. Arrivée à Lung Hau, un village hmông de vingt-cinq familles, dominant toute une série de massifs calcaires. Puis 1 heure de descente et continuation à flanc de montagne jusqu’à Sa Zing, hameau hmông blanc perché à 1 150 mètres d’altitude et dominant les contreforts occidentaux du massif du Du Ga. Continuation le long d’un chemin plat rocheux en direction de l’ouest vers Seo Lung. Puis, montée pendant environ 1 h 30 sur une piste empierrée avant d’atteindre enfin Seo Lung ; village hmông-blanc qui offre un panorama unique sur le plateau de Dong Van et sur le Phu Ta Ca. Installation chez l’habitant et interaction avec la famille.

Le Phu Ta Ca est un massif grandiose qui s’élève à 2 276 mètres dans le nord du Vietnam, second point culminant de la province de Ha Giang. Connu pour abriter une des dernières forêts primaires de montagne des confins du pays, cette formation granitique est constituée de sous-sommets abrupts irréguliers, creusés de dolines, de grottes et de rivières méandreuses. Terre des Hmông Blanc, ce sanctuaire sylvestre est recouvert d’une jungle dense riche d’une faune bigarrée et d’une flore inestimable mêlant essences de bois précieux, et cardamome en abondance au fond des sous-bois.

environ 7 h environ 18 km + 550 m / - 250 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 12 : SEO LUNG — HA GIANG

Jour 12

Ce matin, nous descendons une piste empierrée afin d'accéder à la route TL181. Puis bref transfert au village de Nam Luong. De là, début d'une randonnée d'environ 5 heures sur une nouvelle piste caillouteuse bordée par les spectaculaires gorges de Song Mien, entourées de hautes murailles garnies de végétations tropicales, en direction d'un premier village hmông-fleur.

Les maisons hmông traditionnelles sont en terre battue, bâties à même le sol. À l’entrée, des gris-gris (ou talisman) pour chasser les mauvais esprits.  l’intérieur, elles comportent généralement trois travées : une pièce centrale et deux appentis ou alcôves ; sans oublier un ou deux foyers, la meule en pierre et un grenier surchargé en maïs séché, un peu de riz, des hottes en rotin et divers objets (charrues, tamis…). La plupart des Hmông sont chamanistes, pratique qui lie entre elles un certain nombre de croyances qui sont schématiquement les suivantes : l'être humain a plusieurs âmes, susceptibles de quitter son corps et de voyager dans des mondes différents, provoquant ainsi la maladie ou la mort… Le chaman a le pouvoir de communiquer avec ces esprits vagabonds.

Arrivée en fin d'après-midi à un second village hmông-fleur. Pick-up véhicule et transfert vers la ville d'Ha Giang. Installation à l'hôtel en fin de journée.

environ 6 h environ 15 km + 200 m / - 120 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 13 : HA GIANG — HANOI

Jour 13

Ce matin, nous quittons la province d’Ha Giang en direction de Hanoi. Nous quittons un paysage de massifs collinaires striés de vallées fluviales, et de forêts garnissant les sommets les plus hauts ou escarpés, pour retourner progressivement vers la platitude du delta du fleuve Rouge, et son quadrillage de rizières à perte de vue. Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

en véhicule privé environ 7 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : HANOI ET TRANSFERT VERS L'AÉROPORT POUR LE RETOUR VERS L’EUROPE

Jour 14

Visite le matin du Temple de la littérature ou du musée ethnographique de Hanoi. Puis temps libre avant le transfert vers l'aéroport international pour les vols de retour vers l’Europe.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)

JOUR 15 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 15

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Accompagnement par un guide vietnamien francophone, connaissant bien les ethnies montagnardes et les régions traversées, s’appuyant sur une équipe de guides et correspondants locaux.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : sportif

Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.

Certaines randonnées, notamment dans le massif de Mo Xat, sont quand même assez engagées.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique au départ de Paris se font sur la Qatar Airways, la Turkish Airlines et Emirates.

Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, éventuellement avec un supplément. Il y a parfois la possibilité d'avoir des vols directs sur la Vietnam Airlines moyennant un supplément selon les disponibilités au moment de la réservation des vols. Nous consulter.

Hébergement

En hôtels de catégorie standard (base : chambre double ou twin), auberges, et nuits chez l'habitant. Nuit sur le bateau en baie de Lan Ha, et nuit dans le train entre Hanoi et Hué.

  • À Hanoi : hôtel Hong Ngoc Dynastie (ou similaire)
  • À Saigon (Ho Chi Minh Ville) : hôtel Sanouva (ou similaire)
  • À Hué : hôtel Romance (ou similaire)

Repas

Repas à base de nourriture locale et pique-nique à midi durant les randonnées, dans les montagnes. Nourriture plus variée à Hanoï et à base de produits de la mer (poissons, crevettes, crabes, calamars, etc.) à la baie d'Along. Le riz reste l'aliment de base. Les repas à Hanoï ne sont pas inclus.

Les boissons, par contre, ne sont pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.

Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou encore de l’eau bouillie.

Transferts / Transport

Déplacements en minivan ou minibus, selon la taille des groupes.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,52 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 106 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 70 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Parmi les programmes de randonnée que nous proposons au nord Vietnam, celui-ci a une place particulière, car nous évoluons dans des massifs particulièrement isolés et sauvages aux reliefs rocheux calcaires et karstiques, qui rendent la progression à pied plus difficile et engagée. Je fais un parallèle avec le massif de la Chartreuse en France qui présente en partie ce type de reliefs, où la progression à pied est bien plus difficile qu’en Auvergne ou dans le Jura. Ce sont donc des randonnées plus engagées dans des massifs reculés, dont certains comme le Mo Xat et le Thong Nong servaient de base aux combattants Viet Minh. Les massifs de Dong Van et Phu Ta Ca, plus à l’ouest, sont davantage habités, notamment par les H’mong, comme dans le beau village de Seo Lung, qui est une vraie pépite, environné de forêts de montagne où nous faisons une immersion. Les forêts sont rares dans ces massifs, mais le Phu Ta Ca abrite une des dernières grandes forêts de montagne. Nous faisons aussi des immersions dans d’autres villages, chez les Dao et les Nung, mais aussi chez les Lolo noir de Khuoi Khon, à mi-chemin entre les massifs de Mo Xat/Thong Nong et le géoparc karstique de Dong Van, premier site géologique vietnamien classé géoparc par l’Unesco en 2010. Il se caractérise en partie par une succession de pitons calcaires arides et dénudés, où la population de H’mong blanc affronte de rudes conditions d’existence du fait du manque d’eau et de terres cultivables. Le maïs remplace souvent le riz comme base de l’alimentation. Ici, l’habitat est rarement groupé, il se disperse dans de minuscules vallées ou s’accroche aux pitons rocheux, en bordure d’à-pics vertigineux.

Extensions

Baie de Lan Ha au Vietnam

Baies de Lan Ha et d'Along

Cette extension est réalisable, dès 2 participants, en jonque regroupée et avec transfert depuis Hanoi et retour en bus de ligne, avec accompagnement anglophone sur la jonque. Remarque : les détails du programme à travers la baie d’Along sont donnés à titre indicatif, car le programme peut être parfois modifié selon la jonque de tourisme utilisée.

JOUR 1 : DE HANOI À LA BAIE D’ALONG ET EXPLORATION DE LA BAIE DE LAN HA

Après le petit-déjeuner, départ pour Hai Phong. La route nous dévoile un paysage de campagne où le riz prédomine à travers le delta du fleuve Rouge. Puis transfert au quai Beo pour rejoindre l'île de Cat Ba, la plus grande de la baie d'Along, protégée comme réserve de biosphère du monde. Embarquement immédiat sur la jonque pour une superbe exploration des paysages féeriques et des étonnants îles et îlots aux reliefs karstiques couverts de végétation, où l’eau, le vent et l’érosion ont creusé de nombreuses grottes et tunnels. Les habitants ont donné des noms à la plupart de ces étonnantes îles rocheuses calcaires aux formes multiples. Nous quittons rapidement les zones les plus fréquentées par les touristes pour naviguer dans les endroits encore sauvages de la baie de Lan Ha, prolongement moins connu et moins fréquenté de la baie d’Along. De belles plages se dévoilent à marée basse. Après un bon repas de fruits de mer servi par notre équipe, le bateau jette l'ancre dans un bel endroit pour une superbe excursion en kayak de mer dans la baie de Lan Ha, à travers lagons et cavités rocheuses, avec arrêts sur des plages désertes de sable blanc propices à la baignade.

Transfert / Transport : en véhicule privé (4 heures environ) / jonque privatisée (regroupée si moins de 4 voyageurs)

Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner sur la jonque – dîner sur la jonque

Hébergement : nuit en cabines à 2 lits en jonque privatisée (ou regroupée si moins de 4 participants)

JOUR 2 : DE LA BAIE DE LAN HA À CAT BA, HAI PHONG ET HANOI

Après la nuit sur le bateau, petit-déjeuner servi à bord. Possibilité de baignade matinale avant de continuer notre navigation pour visiter quelques villages flottants où les pêcheurs élèvent plusieurs sortes de poissons et fruits de mer : calamars, sèches, moules, crabes, mérous, maquereaux… Ils vivent de la pisciculture depuis longtemps et déplacent leurs maisons grâce aux bateaux de pêche dans les endroits calmes et cachés lors des orages. Vers midi débarquement au quai Beo. Après le déjeuner, retour par la route vers Hanoi via Hai Phong. Possibilité d’assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau en toute fin de journée, non loin du « petit lac » en centre-ville.

Transfert / Transport : en jonque privatisée (regroupée si moins de 4 participants) / véhicule privé (4 heures)

Repas : petit-déjeuner sur la jonque – déjeuner en restaurant – dîner libre (non inclus)

Hébergement : nuit à l’hôtel à Hanoi

Durée de cette extension

2 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 240 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Région de Ninh Binh au Vietnam

Baies d'Along et Lan Ha, delta du fleuve Rouge et région de Ninh Binh

Remarque : nous utilisons une jonque privative sur la baie d'Along pour 4 participants et plus.

JOUR 1 : DE HANOI À LA BAIE D’ALONG ET EXPLORATION DE LA BAIE DE LAN HA

Après le petit-déjeuner, départ pour Hai Phong. La route nous dévoile un paysage de campagne où le riz prédomine à travers le delta du fleuve Rouge. Puis transfert au quai Beo pour rejoindre l'île de Cat Ba, la plus grande de la baie d'Along, protégée comme réserve de biosphère du monde. Embarquement immédiat sur la jonque pour une superbe exploration des paysages féeriques et des étonnants îles et îlots aux reliefs karstiques couverts de végétation, où l’eau, le vent et l’érosion ont creusé de nombreuses grottes et tunnels. Les habitants ont donné des noms à la plupart de ces étonnantes îles rocheuses calcaires aux formes multiples. Nous quittons rapidement les zones les plus fréquentées par les touristes pour naviguer dans les endroits encore sauvages de la baie de Lan Ha, prolongement moins connu et moins fréquenté de la baie d’Along. De belles plages se dévoilent à marée basse. Après un bon repas de fruits de mer servi par notre équipe, le bateau jette l'ancre dans un bel endroit pour une superbe excursion en kayak de mer dans la baie de Lan Ha, à travers lagons et cavités rocheuses, avec arrêts sur des plages désertes de sable blanc propices à la baignade.

Transfert / Transport : en véhicule privé (4 heures environ)/jonque privatisée (regroupée si moins de 4 voyageurs)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner sur la jonque – dîner sur la jonque
Hébergement : nuit en cabines à 2 lits en jonque privatisée (ou regroupée si moins de 4 participants)

JOUR 2 : DE LA BAIE DE LAN HA À CAT BA, HAI PHONG ET HANOI

Après la nuit sur le bateau, petit-déjeuner servi à bord. Possibilité de baignade matinale avant de continuer notre navigation pour visiter quelques villages flottants où les pêcheurs élèvent plusieurs sortes de poissons et fruits de mer : calamars, sèches, moules, crabes, mérous, maquereaux... Ils vivent de la pisciculture depuis longtemps et déplacent leurs maisons grâce aux bateaux de pêche dans les endroits calmes et cachés lors des orages. Vers midi débarquement au quai Beo. Puis route vers la région de Thai Binh où nous visitons la pagode Keo, une des plus vieilles du pays. Puis nous continuons à vélo à travers le delta du fleuve Rouge depuis la pagode Keo vers le village de bonsaïs de Hai Phong, dans la province de Nam Dinh. Rencontre avec le propriétaire de la maison, découverte de son village, de ses bonsaïs et de ses plantes médicinales. Dîner et nuit chez l’habitant.

Transfert / Transport : en jonque privatisée (regroupée si moins de 4 participants)/véhicule privé (3 heures environ)/à vélo
Repas : petit-déjeuner sur la jonque – déjeuner en restaurant – dîner chez l’habitant

Hébergement : nuit chez l’habitant dans le delta du fleuve Rouge

JOUR 3 : RÉGIONS DE NAM DINH ET TAM COC

Le matin, une agréable excursion à vélo nous permet de nous engager dans les villages du delta. Découverte des jardins fruitiers, des bonsaïs, des églises catholiques, d’un marché local et surtout de la vie quotidienne à la campagne vietnamienne. Continuation de notre route vers la cathédrale de Phat Diem en utilisant des bacs locaux, et continuation vers la région de Tam Coc. Découverte l’après-midi de la superbe région de Tam Coc en sampan à rame, qui navigue sur une petite rivière au milieu des villages, des rizières et des pitons karstiques. Paysages magnifiques.

Transfert / Transport : en véhicule privé, à vélo, en bateau à rames

Repas : petit-déjeuner chez l’habitant – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant

Hébergement : nuit à l’hôtel à Tam Coc

JOUR 4 : RÉGIONS DE TAM COC ET VAN LONG, ET RETOUR VERS HANOI

Après le petit-déjeuner, une petite excursion à vélo vers la grotte Mua nous permet d’admirer le panorama de cette belle région. Puis, court transfert vers Van Long, un village authentique et loin du tourisme de masse. À Van Long, embarquement à bord de petites barques à rames pour une excursion d’environ deux heures à travers les rizières et un paysage spectaculaire. Retour vers Hanoi en fin d’après-midi.

Transfert / Transport : en véhicule privé, à vélo, en bateau à rames

Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant – dîner libre (non inclus)

Hébergement : nuit à l’hôtel à Hanoi

Durée de cette extension

4 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 960 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Visages de pierre dans le temple du Bayon sur le site d'Angkor

Temples d'Angkor, lac Tonlé Sap et région de Siem Reap

JOUR 1 : ARRIVÉE À SIEM REAP ET TRANSFERT VERS KOMPONG PHLUK, PRÈS DU LAC TONLÉ SAP

Arrivée en avion depuis Hanoi, Saigon, Paksé, Luang Prabang, ou par la route depuis Phnom Penh. Transfert vers l'étonnant village de Kompong Phluk, situé entre terres cultivées et forêt inondée, le lieu idéal pour passer une soirée hors du temps, dans un autre monde… Nuit en maison locale. Déjeuner et dîner inclus.

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant
Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 2 : KOMPONG PHLUK – ANGKOR VAT – SIEM REAP

Kompong Phluk génère des sentiments indicibles. Entre juillet et décembre nous parcourons à la rame le village et la forêt alentour, alors qu’entre janvier et juin on s’y promène à pied. Nos petites barques effilées glissent six mois de l’année entre des maisons sur pilotis perchées à près de huit mètres de hauteur et des arbres semi-aquatiques, sur un miroir d’eau faussement agité par les jeux d’ombre et de lumière que procure la canopée. Nous quittons cet incroyable décor et ces milieux insoupçonnés pour découvrir, à quelques encablures, le site d’Angkor Vat (moitié du XIIe siècle). Symbole d’une civilisation à son apogée, ce chef-d’œuvre est orné d’épopées, de dieux qui bataillent, du roi fondateur à la tête de ses armées, enfin des fameuses Apsaras aux coiffes débridées et au torse dénudé qui attirent inévitablement le regard de l‘esthète… C’est l’art khmer dans toute sa beauté. Nuit en hôtel. Déjeuner inclus, dîner libre.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus) 
Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 3 : SIEM REAP – TA PROHM – PREAH KHAN – ANGKOR THOM – SIEM REAP

Nous repartons ce matin pour environ 3 heures de marche, à la découverte des fleurons d’Angkor comme l’ont fait les découvreurs du siècle dernier, accompagnés par les stridulations des cigales qui envahissent la forêt tropicale dont fromagers et figuiers étrangleurs se disputent le temple de Ta Prohm. Une belle balade à pied dans la forêt d’Angkor nous mène ensuite au temple de Ta Nei, merveilleusement isolé, à la porte est du temple de Preah Khan, cantonnée d’oiseaux fabuleux gigantesques, enfin, aux tours à visages d’Angkor Thom. Nous entrons dans la « grande cité » par une porte immense, pour y découvrir la place Royale où tours, salles, temples et terrasses composent le plus grand quartier monumental du site d’Angkor. En apothéose, le temple-montagne de Bayon, présente des bas-reliefs étonnants et sur fond de flore et de faune, la vie quotidienne de la population enrôlée dans les armées royales à la fin du XIIe siècle... Nuit en hôtel. Déjeuner inclus, dîner libre.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 
Nombre d’heures de marche : environ 3 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus) 
Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 4 : SIEM REAP – BANTEAY SREI – BENG MEALEA

Alléchés par la beauté et la diversité de ce patrimoine architectural et de son environnement végétal, nous explorons le nord du pays et les fondations provinciales des rois khmers. Banteay Srei est un pur joyau, ses murs de grès rose sont finement taillés et son sanctuaire central, entièrement sculpté, est tout simplement exceptionnel. De l’autre côté de la montagne sacrée d’Angkor, le temple de Beng Mealea, labyrinthe de galeries, de cours et de tours effondrées, est peuplé de grands arbres. Des passerelles en bois sur piliers proposent un parcours ludique dans ce merveilleux monument dont les édifices largement ouverts et les toitures tombées à terre révèlent les techniques employées par les bâtisseurs...

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant avec spectacle de danse khmer
Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : FIN DES VISITES À SIEM REAP ET TRANSFERT VERS L'AÉROPORT

Durée de cette extension

5 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 170 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires