Un trek hors du temps et un pèlerinage unique!

Points forts

  • Un itinéraire inédit et exclusif pour éviter les routes
  • Pèlerinage de la montagne de Cristal tous les 12 ans
  • Accompagné par Laurent Boiveau spécialiste du Dolpo
  • Les milliers de pèlerins venus de tout le Dolpo
  • Le mont Kailash du Népal
  • Les caravanes de yacks
  • Des villages et monastères isolés
  • Une culture tibétaine préservée
  • De 4 à 10 participants

Ce trekking d'envergure nous fait découvrir un pays hors du temps qui est maintenant relié par la route. Suite au voyage de reconnaissance de Laurent Boiveau en 2023, nous allons emprunter un itinéraire totalement inédit. Nous allons éviter les nombreuses nouvelles routes et notamment celle de Saldang à Dho et de Dho à Dunai. Accompagnés par Laurent spécialiste de la région, nous découvrons les principaux lieux du Dolpo, le lac bleu turquoise de Phoksumdo, Shey Gompa, Saldang mais aussi des lieux moins parcourus tels que la confluence et ses caravanes de yacks. Le point d'orgue de ce voyage est le pèlerinage de la montagne de Cristal qui a lieu tous les 12 ans. Nous effectuons avec les pèlerins la kora de cette montagne magique. Un voyage sur les traces d’œuvres mythiques comme Le Léopard des neiges de Matthiessen ou Himalaya, l’enfance d’un chef"de Éric Valli.

Code voyage : TAM02499
31 jours
Dernières places pour le départ du 22/08/2024
Empreinte carbone : 3.63 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Difficile
Nuit la plus haute :Inf. à 5 500 m
Confort :Bivouac
à partir de7 590
Vol international inclus
à partir de8 990
Vol international non inclus

Descriptif

Haut-Dolpo : Le pèlerinage de la montagne de cristal

Tous les douze ans, lorsque la pleine lune de l’année du Dragon illumine la vallée de Shey-Gompa dans la vallée du Dolpo au Népal, les Dolpo-pa( les habitants du Dolpo d’origine tibétaine)  se réunissent au monastère isolé de Shey pour effectuer le tour de la montagne de cristal. Un pèlerinage hors du commun, dans une région préservée du Népal. Ce pèlerinage était autrefois avant tout un pèlerinage bön ; c'est seulement au 12ème siècle, et suite à la venue du yogi Senge Yeshi sur son lion des neiges, qu’il est devenu bouddhiste. Il est dit que « L'homme pieux qui fait treize fois ce pèlerinage peut apercevoir, la treizième fois, le sommet du Kailash ». Vénérée par les bouddhistes et les böns mais aussi par les hindous et les jains, la plus sacrée d'entre les montagnes, l'axe du monde, le mandala de roche et de glace, demeure inviolée de Shiva et source de quatre des plus grands fleuves d'Asie. Le mont Kailash sur le plateau du Chantang tibétain est aussi appelé montagne de cristal. Il est considéré comme le grand frère de la montagne de cristal du Dolpo. Tous deux sont la demeure de Demchog, déité tantrique appelée Chakrasamvara en Sanskrit. Nombre de Dolpo-pa rêvent de pouvoir effectuer ce pèlerinage « coté tibétain ». S’ils y parviennent, ils choisiront bien entendu pour cela le mois du cheval et l'année du cheval car tout comme le signe du dragon est auspicieux pour la montagne de cristal de Shey, le signe du cheval l'est pour le mont Kailash. Ainsi tous les douze ans...


Jour par jour

JOURS 1 & 2 : EUROPE — KATHMANDU

Jour 1

Envol d’Europe pour Kathmandu. Généralement l’arrivée se fait dans la journée du Jour 2. Accueil par notre équipe locale et temps libre pour découvrir la ville.

en véhicule privé environ 30 minutes environ 1 300 m Repas : petits-déjeuners libres (non inclus) – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus) Hébergement : première nuit dans l'avion, la seconde en hôtel

JOUR 3 : VOL KATHMANDU — NEPALGUNJ

Jour 3

Vol d'une heure environ avec de superbes vues sur les massifs du Manaslu, de l'Annapurna et du Dhaulagiri. Nepalgunj est située dans la plaine du Terai, non loin de la frontière indienne.

en véhicule privé, en avion environ 1 h environ 45 minutes environ 280 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en lodge ou en hôtel simple

JOUR 4 : VOL NEPALGUNJ — JUPHAL — SANGTA

Jour 4

Vol impressionnant et soumis aux aléas climatiques entre Nepalgunj et Juphal. Nous atterrissons sur la piste goudronnée en août 2017. Après avoir fait connaissance avec notre équipe, nous commençons la marche en descendant vers le village de Suligad (2 080 m). Nous faisons une halte administrative et présentons nos permis du Bas Dolpo. Nous remontons ensuite vers Kageni et faisons étape à Sangta, un lieu de bivouac enchanteur.

NB : Si la météo rend le vol impossible, il se peut que nous ayons la possibilité de nous rendre à Juphal en hélicoptère sous certaines conditions : météo et nombre de participants suffisant pour co - affréter. Pour cela nous vous demandons de prévoir la somme de 200 euros en liquide. Nous prendrions en charge un tiers du prix et notre partenaire népalais un tiers, afin de diviser le coût en 3. Il est aussi possible d'envisager un transfert par la route (2 longues journées).

en véhicule privé, en avion environ 30 minutes environ 35 minutes environ 7 h + 620 m / - 520 m environ 2 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 5 : SANGTA — CHEPKA — REGI

Jour 5

Nous continuons notre progression le long de la rivière Suli Gad, d’abord rive droite puis rive gauche. Le torrent qui vient du lac Phoksumdo est tumultueux. Nous passons une falaise qui surplombe la rivière. Nuit en camp à Regi, un village posé à distance respectable des gorges (et du bruit...).

environ 6 h + 750 m / - 290 m environ 3 000 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 6 : REGI — CHUNUWAR — RINGMO — LAC PHOKSUMDO

Jour 6

À mesure que nous montons, la végétation se fait plus basse et plus rare. Nous passons devant le centre du parc national de Phoksumdo, puis le village d’hiver de Palam. Nous continuons notre progression vers le point haut à 3 700 mètres. Un petit mirador nous permet d’observer la plus haute chute d’eau du Népal dont les eaux viennent tout droit du lac. Une descente facile nous mène au village de Ringmo. Camp magnifique en face du lac Phoksumdo.

environ 5 h + 800 m / - 200 m environ 3 610 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 7 : LAC DE PHOKSUMDO

Jour 7

Journée d’acclimatation qui nous permet de faire plus ample connaissance avec ce village tibétain. Les habitants sont de religion bouddhiste et bön (la religion prébouddhique). Une marche facile dans la forêt le long du lac nous mène au monastère bön. Le Dolpo est une des rares régions de l’aire culturelle tibétaine à pratiquer cette religion prébouddhique et toutefois très proche du bouddhisme. Marietta Kind, une Suisse, spécialiste de cette religion, aide l’école du village.

environ 2 h environ 3 610 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 8 : LAC DE PHOKSUMDO — CAMP DES PINS

Jour 8

Une des plus belles journées du voyage, à flanc de falaise, nous longeons le lac. Nous y retrouvons le paysage de la fameuse scène du yack qui tombe dans le lac du film Himalaya, l’enfance d’un chef de Éric Valli. Au-delà, on remonte une grande plage de galets jusqu'au camp des pins (le seul emplacement où il n'y en a pas...). Au camp, le Kanjiroba du haut de ses 6 612 mètres nous domine.

environ 6 h + 600 m / - 500 m environ 3 700 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 9 : CAMP DES PINS — PIED DU KANG LA

Jour 9

Nous commençons dans la forêt et traversons le torrent qui sort de la gorge du Gand La (prenez les sandales de gué dans vos sacs le matin). Le passage par ce col alternatif évite de nombreuses traversées d'une rivière à fort courant et un bivouac aux températures nocturnes basses. De plus, c'est un parcours plaisant qui traverse de nombreux espaces gazonnés au milieu de roches détritiques.

environ 7 h + 1 150 m / - 200 m environ 4 650 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 10 : PIED DU KANG LA — KANG LA (5 350 M) — SHEY GOMPA

Jour 10

Nous remontons un thalweg et après 3 heures d’effort, les drapeaux à prières du Kang La nous accueillent.En 1978, Peter Matthiessen et son comparse biologiste Georges Schaller firent une expédition au Haut Dolpo, expédition aujourd'hui légendaire. Dans son récit Le léopard des neiges, l'écrivain raconte les difficultés qu'ils eurent à trouver le col du Kang La que nous passons aujourd'hui. Nous sommes à la frontière géographique du Haut Dolpo et du Bas Dolpo. Descente vers le monastère perdu de Shey en suivant une vallée aux roches torturées ; il faut préciser que cette vallée est précisément la zone de suture entre les plaques indienne et eurasienne.

environ 7 h + 750 m / - 1 050 m environ 4 350 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOURS 11 À 14 : PÈLERINAGE DE LA MONTAGNE DE CRISTAL

Jour 11

Tous les douze ans, lorsque la pleine lune de l’année du Dragon illumine la vallée de Shey-Gompa, les Dolpo-Pa (les habitants du Dolpo d’origine tibétaine) se réunissent au monastère isolé de Shey pour effectuer le tour de la montagne de Cristal. Un pèlerinage hors du commun, dans une région préservée du Népal. Pendant 3 jours nous assistons aux diverses cérémonies et rituels effectués par les moines et aux jeux et danses des habitants du Dolpo. Nous visitons en aller et retour l’ermitage de Tsakhang au pied d’impressionnantes falaises. C’est ici que Peter Matthiessen et Georges Schaller vinrent étudier le rut de bharal (mouton bleu) en 1973 (cf. Bibliographie, Le léopard des neiges). Si nous avons le temps, nous irons jusqu'aux ermitages de Tsarang et Gomoche. Il sera peut être possible de nous joindre aux pèlerins afin d'effectuer la kora (le tour rituel de la montagne de Cristal). Le mont Kailash, sur le plateau du Chantang tibétain, est aussi appelé montagne de Cristal. Il est considéré comme le grand frère de la montagne de Cristal du Dolpo. Tous deux sont la demeure de Demchog, déité tantrique appelée Chakrasamvara en sanskrit. Nombre de Dolpo-Pa rêvent de pouvoir effectuer ce pèlerinage « coté tibétain ». S’ils y parviennent, ils choisiront bien entendu pour cela le mois du Cheval et l'année du Cheval, car tout comme le signe du Dragon est auspicieux pour la montagne de Cristal de Shey, le signe du Cheval l'est pour le mont Kailash. 

environ 4 350 m Repas : petits-déjeuners – déjeuners – dîners Hébergement : nuits sous tente

JOUR 15 : SHEY GOMPA — COL SANS NOM (4 800 M) — TARO

Jour 15

Dans l’après-midi, nous montons vers un col sans nom et redescendons dans une vallée verdoyante utilisée comme estive par les bergers. Un petit camp au-dessus de la kharka nous permet d’avoir une vue environnante. Un petit yaourt avec les bergers ?

environ 6 h + 1 100 m / - 950 m environ 4 350 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 16 : TARO — COL À 4 600 M — SHAMLING GOMPA — BIJOR

Jour 16

Montée raide avec passages de plusieurs petits cols, le plus haut se situe à 4 600 mètres, la vue est sublime vers les gorges de la Tar Khola, mais aussi vers les sommets enneigés du Tibet. Nous passons par le village de Tata avant de bifurquer vers le monastère bön de Shamling. Loin des regards du monde, oublié du temps, ce monastère improbable vaut le détour. Puis nous descendons vers le village isolé de Bijor, notre camp pour la nuit.

environ 6 h + 900 m / - 1 300 m environ 4 000 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en lodge ou sous tente

JOUR 17 : BIJOR — PIED DU NANG LA

Jour 17

Ce matin, nous flânons dans le village, nous visitons l’école puis le monastère et nous montons ensuite à flanc au dessus du village jusqu’au camp de base du Nang La.

environ 5 h + 1 000 m / - 1 000 m environ 4 350 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 18 : CB DU NANG LA — NANG LA 5 400 M — SALDANG

Jour 18

Nous passons le Nang La à 5 400 mètres, vue magnifique sur la vallée, nous descendons vers Karang. Nous l’abandonnons pour rejoindre Saldang, le plus gros bourg de cette partie du Dolpo.

environ 7 h + 400 m / - 1 200 m environ 4 200 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 19 : SALDANG — TORA SUMNA

Jour 19

Il nous faut emprunter un bout de piste pour rejoindre Karang. De là, des chemins alternatifs nous amènent à Sibuk, un village situé au fond de la vallée. Une raide montée nous propulse vers un chörten d’où la vue est panoramique. Quittant la piste qui longe maintenant la Naga Khola, nous nous dirigeons vers deux villages totalement oubliés des circuits : Sungier Gompa et Lurigaon. La magie des lieux devrait très certainement vous faire découvrir un nouvel aspect du Dolpo.

environ 6 h + 700 m / - 600 m environ 3 680 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 20 : TORA SUMNA — YANJER GOMPA — SALDANG

Jour 20

Direction l’ensemble monastique de Yanjer Gompa réparti sur plusieurs niveaux, avant de rejoindre le verdoyant village de Nisalgaon. Il ne nous reste plus qu’à suivre la nouvelle piste qui longe la Naga Khola (pas d’autres choix) jusqu’au village de Saldang, en fait une succession de hameaux. Nous visitons le temple principal dont les peintures murales ont été refaites récemment par Norbu Tsering, le moine peintre dans le film Himalaya l’enfance d’un chef. Saldang était aussi le lieu de vie de Thinlé, l’un des héros du film décédé le 24 avril 2016.

environ 6 h + 700 m / - 350 m environ 4 000 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 21 : SALDANG — NAMGUNG

Jour 21

Si le timing a été un peu serré, mais nous avons encore largement le temps de visiter la gompa de Saldang car notre destination pour ce soir n’est pas très éloignée. Une journée de récupération avant de retourner dans un univers plus sauvage. Namgung est un îlot monastique au fond d’une gorge ocre que l’on découvre au dernier moment. Une nouvelle gompa a été construite plus récemment, à voir si elle sera ouverte…

environ 4 h + 600 m / - 300 m environ 4 350 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 22 : NAMGUNG — SELA LA (5 095 M) — CAMP DE LA CONFLUENCE

Jour 22

La montée est facile et constante jusqu’au col du Sela La. Nous en profitons régulièrement pour nous retourner et profiter du paysage. Le col est très minéral et le vent est souvent puissant. Il ne reste plus qu’à poursuivre vers le fond d’un canyon pour rejoindre notre camp.

environ 6 h + 800 m / - 600 m environ 4 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOURS 23 À 25 : CAMP DE LA CONFLUENCE — 3 COLS A 5 000 M — RIKE

Jour 23

Nous prenons un itinéraire très sauvage dans les alpages appartenant aux villages de Dho Tarap et Tokyu. Les caravanes de yacks chargées de bois empruntent encore ces sentiers. Si nous avons de la chance, nous pourrons partager un peu de thé et de yaourt frais dans une kharka (alpage). Nous restons à l’est du lac de Phoksumdo sur les traces de Georges Schaller qui a exploré cette région. Pas moins de 3 cols à plus de 5 000 mètres nous ramèneront vers Rike, une alternative unique pour éviter les nouvelles pistes carrossables construites depuis quelques années.

environ 7 h + 800 m / - 800 m environ 4 200 m Repas : petits-déjeuners – déjeuners – dîners Hébergement : nuits sous tente

JOURS 26 & 27 : RIKE — JUPHAL

Jour 26

Nous devons parcourir à nouveau l’itinéraire que nous avons emprunté en début de circuit. L’acclimatation aidant, ce sera avec aisance que nous pourrons profiter de ses chemins en balcon.

environ 7 h + 300 m / - 900 m environ 3 490 m Repas : petits-déjeuners – déjeuners – dîners Hébergement : nuits sous tente

JOUR 28 : VOLS JUPHAL — NEPALGUNJ — KATHMANDU

Jour 28

Nous prenons notre vol pour Neplagunj puis pour Kathmandu. Installation à l'hôtel.

2 vols intérieurs environ 1 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 29 : KATHMANDU

Jour 29

Journée de sécurité qui pourra être utilisée pendant le trekking ou en journée libre à Kathmandu.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 30 : KATHMANDU — VOL INTERNATIONAL

Jour 30

Journée libre à Kathmandu et transfert dans l’après-midi ou en soirée pour l’aéroport international.

en véhicule privé environ 30 minutes Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)

JOUR 31 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 31

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Laurent Boiveau à partir de 4 participants (anglophone si moins de 4 participants) et une équipe locale d’assistants guides et de porteurs (1 porteur pour 2 participants). 

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : difficile

Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.

Il n’y a pas de gros portage, seulement un sac à dos pour les affaires de la journée. C’est une randonnée endurante avec 23 jours de marche et des étapes de 6 à 8 heures de marche en moyenne par jour. Une dizaine de cols dont certains à plus de 5 000 mètres.

Compagnies aériennes internationales

En ligne régulière en classe économique en priorité sur les compagnies aériennes : Air France/Etihad, Qatar et Emirates.

Hébergement

En hôtel de catégorie standard (base : chambre double) à Kathmandu et Pokhara, pendant le reste du voyage sous tente (tentes 3 places pour 2 personnes) ou en lodge en fonction du voyage. Les lodges au Népal sont de confort très aléatoire. En général, les conditions sont plutôt bonnes sur le tour des Annapurnas et la région de l’Everest. Par contre, au Mustang, dans la vallée de la Tsum et dans la région du Kangch ou du Makalu, elles peuvent être très rudimentaires au point d’être un dortoir parfois même une cuisine. Les lodges peuvent ressembler à un refuge ou parfois un gîte de chez nous. Il s’agit pour la plupart du temps d’une maison familiale avec des chambres doubles, triples ou dortoirs. Les toilettes et douches sont toujours séparées. Il est important de vérifier que l’eau n’est pas chauffée avec du bois, car cela contribue à la déforestation. La plupart du temps, l’eau est chauffée avec l’énergie solaire.

Kathmandu : hôtel Moonlight (ou similaire)


Repas

Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. La viande est rare, les Népalais sont généralement végétariens. Les ingrédients de base sont : le riz, les pâtes, les lentilles, les pommes de terre, les légumes. Les encas sont compris au cours du trek (barres de céréales, fruits secs, etc.).
Pour les hébergements sous tente : au cours du trek, les petits-déjeuners et les repas du soir sont élaborés par l’équipe de cuisine. Ils sont pris sous la tente mess. Selon le profil des étapes (longueur de la journée de marche et/ou présence d’eau) les collations de midi seront servies chaudes ou froides sous forme de pique-niques.
Pour les hébergements en lodge : les repas sont élaborés par les cuisiniers du lodge et sont pris dans la salle de restauration du lodge. Voici un menu type sur une journée : 

  • petit-déjeuner : œufs, toasts ou chapati, ou pain tibétain ou crêpes, ou pancakes, beurre/confiture, thé ou café
  • déjeuner : un plat principal, thé ou café
  • dîner : soupe, plat principal, fruits (frais ou en conserve), thé ou café
Pendant le trek, le thé ou le café est servi aux repas. Deux tasses par personnes sont incluses.

En dehors de ces menus compris, les autres boissons et denrées alimentaires seront à votre charge.

Eau : prévoyez des pastilles (type Hydroclovazone, Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Il est parfois possible d’acheter de l’eau purifiée et de remplir sa gourde sans avoir à acheter de l’eau en bouteille. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale dans les villes (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas. 

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus ou voiture privé.

AVERTISSEMENT SUR LES VOLS INTÉRIEURS AU NÉPAL : nous proposons aux participants de nos voyages au Népal qui le souhaitent, de réaliser leur transfert local en avion. Aussi, il est de notre devoir de vous informer que ce transfert est exclusivement faisable avec une compagnie aérienne locale népalaise. Et il est un fait que l’ensemble des compagnies aériennes locales népalaises sont placées sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union européenne, c’est-à-dire jugées « insuffisamment sûres » par l’Union européenne. Les autres aviations civiles dans le monde n’ont pas émis cet avis. Nous utilisons exclusivement les 3 compagnies suivantes : Tara Air, Buddha Air, Yeti Airlines, car elles ont été auditées récemment par un organisme indépendant ayant jugé leurs conditions de sécurité acceptables.

Nous vous demandons de signer le « formulaire d’attestation d’information » que vous trouverez à la fin de cette fiche avec le bulletin d’inscription.

De plus, nous vous informons que d’importants travaux à l’aéroport de Kathmandu ne permettent pas de faire le départ du vol intérieur à partir de la capitale. En raison de l'encombrement accru du trafic aérien et du nombre croissant de vols pour Lukla, un arrangement a été conclu pour exploiter tous les vols pour Lukla au départ de l'aéroport de Ramechhap (environ 4h de route de Kathmandu). Il faudra donc prévoir un départ très matinal ce jour. Votre guide vous informera des horaires de vols et départ de Kathmandu.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 11 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.
Pour les randonnées qui passent par des cols à plus de 5 000 mètres d’altitude, un caisson hyperbare est fourni et géré par le guide qui a été formé à son utilisation. 
Pour le portage pendant le trek, les bagages que vous mettez en soute ne doivent pas excéder :

  • 13 kg pour les treks en lodge
  • 16 kg pour les treks sous tente
  • 20 kg pour les treks avec ascension
Un sac vous sera fourni à Kathmandu pour toute la durée de votre séjour au Népal. Les sacs sont ainsi calibrés en termes de volume et de poids pour les porteurs. Vous pourrez donc laisser votre sac ou valise personnels à l’hôtel à Kathmandu avec des affaires de rechange. 

Un téléphone satellite en cas d'urgence uniquement et un balise Garmin Inreach pour le suivit live du trek.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,63 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 109 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 72 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine

Tous les douze ans, lorsque la pleine lune de l’année du Dragon illumine la vallée de Shey Gompa dans la vallée du Dolpo au Népal, les Dolpo Pa (les habitants du Dolpo d’origine tibétaine) se réunissent au monastère isolé de Shey pour effectuer le tour de la montagne de Cristal. Un pèlerinage hors du commun, dans une région préservée du Népal. 

Au retour d’un voyage de 42 jours au cœur du Dolpo, Laurent Boiveau (qui vous accompagnera sur cet itinéraire) a pu mettre à jour les cartes de cette région. Il nous a semblé nécessaire de revoir de fond en comble une partie de l’itinéraire pour éviter au possible toutes les nouvelles pistes qui ont été construites récemment. Elles sont très larges et carrossables, et beaucoup moins agréables qu’un bon sentier. De ce constat, nous nous sommes employés à vous faire découvrir par une belle alternative des vallées complètement oubliées et rencontrer les bergers à l’alpage .

Laurent Boiveau

Laurent Boiveau

Sur les chemins et sentiers depuis plus de vingt-cinq ans, c’est toujours la découverte qui guide ses pas. De l’Himalaya au cœur du Sahara, en passant par Madagascar et la Mongolie, il y a toujours un lieu à explorer. Les grands espaces sont bien sûr à l’origine de toutes ses pérégrinations, mais in fine, c’est surtout le côté humain (particulièrement chez les nomades) qui l’attire le plus. Quatorze hivers au cœur du Sahara et encore plus de temps à sillonner l’Himalaya. Ce qui lui a permis de faire une traversée du Népal par un itinéraire très innovant. Une connaissance de terrain qui vient enrichir les propositions de découvertes de ce pays. Il vous accompagnera aussi au Pakistan pour vous en faire découvrir les régions les plus reculées. Il lui arrive bien souvent de partir seul, en général pour explorer de nouveaux lieux qui donneront bien souvent des itinéraires inédits à vous proposer. En dernière date, il a traversé la Nouvelle-Zélande par un itinéraire de 3 200 kilomètres. Photographe de longue date, il essaie de transcrire l’émotion rencontrée, en la couplant avec l’écriture.

Extensions

Parc Chitwan

Parc national de Chitwan dans le Teraï

JOUR 1 : VOL KATHMANDU — CHITWAN

Ce matin (le plus souvent nous partons le jour de sécurité du retour), nous prenons un vol pour Bharatpur, puis nous prenons la route pour le parc de Chitwan dans la plaine du Teraï. Nous sommes sur les basses terres népalaises, dans la plaine indo-gangétique. Cette région, faite d’eau et de savane, abrite une faune encore importante dont le fameux rhinocéros unicorne. Le Teraï est la région la plus fertile du pays et compte de nombreux petits villages disséminés dans les champs. Nous prenons notre repas de midi au lodge avant d’aller visiter les villages tharu des alentours. Nous admirons le soleil couchant sur la rivière, puis assistons aux danses des bâtons d’une communauté tharu. Dîner et nuit au lodge. 

Transfert / Transport : en véhicule privé (30 km, 30 min à 1 heure), et vol intérieur (30 min environ)

Visites : visites en groupe partagé avec guide anglophone

Hébergement : nuit en lodge "Into the Wild" ou de catégorie similaire

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Altitude fin de journée : 410 m

JOUR 2 : PARC NATIONAL DE CHITWAN ET VILLAGES DU TERAÏ 

Parcours en canoë sur la rivière Rapti à la découverte des paysages et de la faune, notamment des oiseaux et des crocodiles. Randonnée à pied à travers la jungle, à la rencontre d'animaux tels que le rhinocéros unicorne. Visite de la « maternité » des éléphants. Nous découvrons le centre de conservation et de développement de l’espèce qui s’est créé au Népal suite à des dons d’éléphants, principalement de la part de l’Inde. Nous pouvons regarder tranquillement de nombreux éléphanteaux et des soigneurs préparer leurs repas. Après le repas de midi, nous faisons une balade à dos d’éléphant dans le parc. Dîner et nuit au lodge.

Transfert / Transport : en véhicule privé 

Visites : visites en groupe partagé avec guide anglophone

Hébergement : nuit en lodge "Into the Wild" ou de catégorie similaire

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner 

Altitude fin de journée : 410 m

JOUR 3 : PARC NATIONAL DE CHITWAN 

Ce matin, nous allons assister à la baignade des éléphants. Après le déjeuner, nous faisons une excursion en Jeep. De nombreux animaux sont présents dans le parc. Singes, calaos, crocodiles, rhinocéros, éléphants et même tigres si nous sommes chanceux. Dîner et nuit au lodge. 

Transfert / Transport : en véhicule privé 

Visites : visites en groupe partagé avec guide anglophone

Hébergement : nuit en lodge "Into the Wild" ou de catégorie similaire

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner 

Altitude fin de journée : 410 m

JOUR 4 : VOL CHITWAN — KATHMANDU — VOL RETOUR

Très tôt le matin, observation des oiseaux dans la jungle, avant de prendre un transfert pour Bharatpur et le vol pour Kathmandu. Le plus souvent nous prenons un vol le soir même pour l’Europe.

Transfert : en véhicule privé (30 km, 30 min à 1 heure), et vol intérieur (30 min environ)

Hébergement : nuit dans l’avion ou non incluse 

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre

Durée de cette extension

3 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 880 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 11 participants.

Vallée de Kathmandu

La vallée de Kathmandu

JOUR 1 : VISITE DE KATHMANDU

Journée consacrée à la découverte de la vallée de Kathmandu. La ville de Kathmandu recèle des trésors d’architecture médiévale, que ce soit dans la ville même, mais aussi dans les villes et villages qui occupent l’espace de la vallée (Patan, Bhaktapur, Kirtipur, Changu Narayan, Bodnath, Swayambunath, etc.). En début de journée, nous nous rendons à Swayambunath, haut lieu du bouddhisme népalais, situé au sommet d'une colline dominant toute la vallée. Ce sanctuaire s'organise autour d'un énorme stupa décoré à son sommet d'yeux de Bouddha, symboles de son omniprésence. Nous visitons ensuite le site de Pashupatinath, le principal sanctuaire hindouiste, dédié à Shiva. Le matin, de très nombreux pèlerins viennent se purifier dans les eaux de la rivière sacrée, dont les rives servent aussi de lieu de crémation. Visite de Bodhnath, où s'élève un stupa monumental (bâtiment de forme hémisphérique), le plus grand du Népal. Le sommet de son dôme est surmonté d'une tour quadrangulaire dont chaque face porte une paire d'yeux de Bouddha. De nombreux moines d'origine tibétaine vivent à proximité. La fin de journée est le moment où l’ambiance « tibétaine » est la plus forte. Nous passons pas nuit à Bodnath et profitons de l'ambiance du soir.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé avec chauffeur

Altitude finale : environ 1 350 m

Activités : entrées et visites incluses

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre (non inclus)

Hébergement : nuit à l'hôtel à Bodnath

JOUR 2 : VALLÉE DE KATHMANDU / PATAN, BHAKTAPUR, ChAngu narayan et nagarkot

Nous découvrons Patan, qui présente la plus spectaculaire concentration de temples et palais de la vallée. Puis nous nous rendons à Bhaktapur, qui est souvent considérée comme la plus extraordinaire « ville-musée » de toute la vallée de Kathmandu. Les plus beaux exemples d'architecture civile ou religieuse sont visibles autour de vastes places réparties dans différents quartiers. Chaque ruelle, chaque recoin conserve des édifices en brique et en bois délicatement sculptés, qui sont si caractéristiques de l'art népalais. La rue est un spectacle permanent, avec le grain étalé sur le sol des petites places et mis à sécher au soleil, les nombreux bassins servant de lieu de baignade aux enfants et où les femmes viennent faire leur lessive, les guirlandes de piments rouges suspendues le long des façades des maisons, les potiers, les meuniers et les teinturiers travaillant à même la rue. Nous nous rendons en fin de journée au temple hindou dédié à Vishnu de Changu Narayan, avant d'aller sur la colline de Nagarkot pour profiter des vues sur l'Himalaya depuis le Langtang jusqu'au Makalu en passant par l'Everest.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé avec chauffeur

Altitude finale : environ 2 175 m

Activités : entrées et visites incluses

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner 

Hébergement : nuit à l'hôtel à Nagarkot "the fort resort " ou similaire.

JOUR 3 :  NAGARKOT — NAMO BUDDHA ET PANAUTI

 Une petite randonnée sur les crêtes nous permettra d’admirer la chaîne himalayenne. Nous prenons aujourd’hui la route vers Namo Bouddha. Le paysage, bien que fait de collines largement habitées, est toujours aussi surprenant. Les rizières s'accrochant aux moindres replats travaillés. Notre itinéraire nous conduit alors au sommet de la colline de Namo Buddha, parmi une véritable forêt de drapeaux à prière. Site d'une légende relative à la compassion de Bouddha, il est maintenant occupé par un important monastère bouddhiste, centre d'enseignement et de méditation. Nous nous dirigeons ensuite vers Panauti, ville de sculpteurs sur bois et nous restons dormir « chez l'habitant ».

Mode de transfert/transport : en véhicule privé avec chauffeur

Altitude finale : environ 1 440 m

Activités : entrées et visites incluses

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner chez l'habitant

Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 4 : PANAUTI — BUNGMATI — KHOKANA — Pharping — KATHMANDU

Nous partons vers les villages typiques de Bungmati et de Khokana, puis nous nous rendons au village Newar de Pharping qui est aussi un lieux de pèlerinage. Nous visitons la grotte d'Asura où Guru Rinpoché a médité au VIIIe siècle.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé avec chauffeur

Altitude finale : environ 1 350 m

Activités : entrées et visites incluses

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)

Hébergement : nuit à l'hôtel à Kathmandu

Durée de cette extension

4 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 550 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 11 participants.

Découverte du Bhoutan

Découverte du Bhoutan depuis le Népal

JOUR 1 :  KATHMANDU — PARO — TIMPHU

Vol de Kathmandu vers Paro (2 300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7 314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2 500 mètres, dominée par la masse du Tashicho dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 3 h 

Durée du vol : environ 60 minutes 

Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : THIMPHU

Nous allons par la route vers un point de vue d’où l’on a une vue d’ensemble sur Thimphu et ses environs. Visite à Zulikha d’une nonnerie (monastère de nonnes). De retour à Thimphu, visite d’une école d’artisanat et d’une école de peinture, où de jeunes moines apprennent l'art de peindre les thangka bouddhistes, ainsi que d’une fabrique de papier traditionnel. Quelques visites dans l'après-midi à Thimphu, notamment celle du musée des arts et traditions populaires, dans un ancien dzong, et du musée des textiles, puis nous découvrons la Bibliothèque nationale, qui abrite des manuscrits bouddhiques inestimables, ainsi que l'hôpital de médecine traditionnelle, où durant des siècles ont été pratiqués l’acupuncture et les remèdes à base d'herbes médicinales et ce, jusqu’à nos jours. Découverte également du travail artisanal de l’argent, des textiles et autres techniques. Visite de Changangkha Lhakhang, temple construit au XVe siècle.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 1 h 

Altitude finale : environ 2 300 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : RÉGION DE PARO

Route vers Satsam Chorten, à 10 kilomètres de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 3 h

Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner 
Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 :  PARO — KATHMANDU 

Vol de Paro vers Kathmandu.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 1 h 

Durée du vol : environ 70 minutes 

Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel


LE PRIX COMPREND
- Les vols Kathmandu-Paro et Paro-Kathmandu
- Le guide francophone
- Tous les transports 
- Les hébergements en hôtels et guest house en chambre twin, tels que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa bhoutanais

LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires 
- Les boissons et dépenses personnelles

Durée de cette extension

3 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 2 490 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 11 participants.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Le permis Haut Dolpo (900 €), les repas à Kathmandu sauf les petits déjeuners (environs 10 €/repas). Les douches, le wifi et chargement de batteries quand ils sont payants (environ 2 à 5 €). Les entrées et visites à Kathmandu (environ 40 à 50 €). 

Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Votre voyage rien que pour vous !

Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.



Si vous souhaitez nous apporter des précisions complémentaires (santé ou handicap des participants, âge des enfants, etc.) ou personnaliser ce voyage avec quelques aménagements au programme tel qu’il est décrit dans la fiche technique, merci de nous en faire part :

  • modification de la durée (dites-nous de combien de jours vous disposez) ;
  • modification de l’itinéraire (vos autres centres d’intérêt au cours du voyage) ;
  • extension en début ou fin de voyage (culturelle, sportive, farniente, …) ;
  • intensité différente de l’activité ou encore d’autres activités ;
  • hébergements plus confortables, de charme voire de luxe ;
  • autre expérience culinaire, hors repas pour vous permettre de choisir sur place.

 

Si vous souhaitez un voyage sur mesure qui ne ressemble à aucun autre, nous le développons pour vous grâce à notre expertise du pays, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons parfois depuis plus de 30 ans.

Consentement RGPD

Merci, nous revenons vers vous très vite pour finaliser votre projet de voyage.


Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires