Les deux fleuves les plus sacrés de l'Inde

Points forts

  • Une immersion dans l’Inde « mystique »
  • Rishikesh, ville mythique du yoga
  • Sources du Gange et de la Yamuna
  • La rencontre avec les sâdhus et pèlerins
  • Tapovan et les vues sur le Shivling
  • Des extensions possibles
  • Pas de vols intérieurs
  • De 4 à 8 participants
Enchaînement de plusieurs treks vers les grands pèlerinages hindouistes des montagnes de l'Uttarakhand, le fameux Char Dham et ses lieux saints : Yamunotri, Gangotri, Kedarnath et Badrinath, dominés par les hauts sommets himalayens. Yamunotri est situé près des sources de la rivière sacrée, Yamuna et Gangotri près des sources du Gange. Il est possible de n’effectuer qu’un, deux ou trois de ces treks, avec des durées de parcours entre quatorze et trente et un jours. Gangotri est le point de départ du trekking vers les sources du Gange, à Gaumukh, puis vers la région de Tapovan, encore plus en amont.
21 jours
Prochain départ le 14/05/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
2,60 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Sportif
Nuit la plus haute :Inf. à 4 500 m
Confort :Bivouac
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM00631
à partir de4 190
Vol international inclus
Le Bhagirati depuis Tapovan près de Gangotri aux sources du Gange en Inde
Le Bhagirati depuis Tapovan près de Gangotri aux sources du Gange en Inde
Entre Gaumukh et Tapovan près de Gangotri aux sources du Gange en Inde
Le Bhagirati depuis Gaumukh près de Gangotri aux sources du Gange en Inde
Entre Gaumukh et Tapovan près de Gangotri aux sources du Gange en Inde
Gangotri aux sources du Gange au Garhwal en Inde
Bharal entre Gangotri et Bhojbasa aux sources du Gange au Garhwal en Inde
Un sâdhu devant le Shivling depuis Tapovan près de Gangotri aux sources du Gange en Inde
Bharal devant le Shivling depuis Tapovan près de Gangotri aux sources du Gange en Inde
Un sâdhu à Tapovan près de Gangotri aux sources du Gange en Inde
Déesse Ganga à Rishikesh au Garhwal en Inde
Vers le temple de Kedarnath au Garhwal en Inde
Vers le temple de Kedarnath au Garhwal en Inde
Vers le temple de Kedarnath au Garhwal en Inde
Le temple Annapurna, lieu de mariage de Shiva et Parvati à Trijugi Narayan en Inde
Le temple Annapurna, lieu de mariage de Shiva et Parvati à Trijugi Narayan en Inde
Brahman au temple de Bhairon Chatti au Garhwal en Inde
Le temple Annapurna, lieu de mariage de Shiva et Parvati à Trijugi Narayan en Inde

Descriptif

Les montagnes du Garhwal, qui font partie de l'Etat indien d'Uttaranchal, abritent de nombreux sanctuaires hindouistes himalayens, notamment près des sources de fleuves et rivières sacrés. Nous partons ainsi en randonnée pour découvrir le fameux Char Dham, c'est à dire le pèlerinage hindouiste vers les plus grands lieux saints, avec randonnée et transferts de l'un vers l'autre.

Nous partons ainsi en randonnée vers les quatre grands lieux de pèlerinage suivants :

  • Yamunotri, aux sources de la rivière Yamuna
  • Gangotri et les sources du Gange (Gaumukh)

Jour par jour

JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE VERS DELHI

Jour 1

Arrivée à l’aéroport de Delhi tard le soir ou dans le courant de la nuit.

JOUR 2 : DELHI — RISHIKESH

Jour 2

Arrivée à Delhi, accueil par notre équipe locale et transfert éventuel vers un hôtel (chambres de transit).

Départ en train à destination de Haridwar. Puis transfert par la route vers Rishikesh, à 25 km de Haridwar, ville située au confluent de la rivière Chandrabhaga avec le Gange, qui est considérée comme une des capitales mondiales du yoga. Traversée par les eaux sacrées du Gange alors qu'il sort des montagnes, la cité abrite de nombreux ashram, de très beaux temples et on y rencontre de nombreux pèlerins et saddhu.

en véhicule privé et en train (sans accompagnement) Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : RISHIKESH

Jour 3

Rishikesh est une ville située sur la rive droite du Gange au confluent avec la rivière Chandrabhaga, au pied de la chaîne des monts Siwalik. Traversée par les eaux sacrées du Gange, la cité abrite de nombreux ashrams, de très beaux temples et on y rencontre de nombreux pèlerins et sādhus. C’est un grand centre de pèlerinage.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : RISHIKESH — BARKOT

Jour 4

Longue route vers Barkot, sur le trajet qui nous mène vers Yamunotri, premier de nos grands pèlerinages himalayens.

en véhicule privé environ 8 h environ 1 186 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : BARKOT — YAMUNOTRI JANKICHATTI

Jour 5

Transfert matinal (35 km) vers le point de départ de la randonnée de Jankichatti vers Yamunotri, important lieu de pèlerinage que nous visitons en compagnie de nombreux pèlerins et de sadhus. Nous assistons aux rites traditionnels, bains sacrés et toute l’ambiance liée au pèlerinage. Yamunotri est un lieu de pèlerinage important car c’est non loin de là que se trouvent les sources de la rivière sacrée Yamuna, gros affluent du Gange. Retour, toujours à pied vers Jankichatti ou nous logeons.

en véhicule privé environ 3 h environ 10 km environ 3 200 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tentes ou en bungalows

JOUR 6 : JANKICHATTI — HANUMAN CHATTI — JUNGLE CAMP

Jour 6

Nous partons vers Hanuman Chatti en jeep (30 minutes de trajet). C'est un petit hameau où les pèlerins hindous qui se rendent au pèlerinage de Yamunotri font une halte. De là nous marchons pour aller à notre camp dans la jungle.

en véhicule privé environ 4 h environ 8 km environ 2 400 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tentes ou en bungalows

JOUR 7 : JUNGLE CAMP — SEEMA

Jour 7

Nous quittons Jungle camp pour monter à pied vers Hanuman Ganga et plusieurs beaux villages pour atteindre Jamri, site de campement dominant la vallée de la rivière Yamuna où nous prenons le déjeuner. Puis nous continuons notre progression vers les pâturages de Seema à travers des forêts de rhododendrons et de chênes. Nuit sous tentes.

environ 4 h environ 8 km + 1 090 m environ 3 520 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tentes ou en bungalows

JOUR 8 : SEEMA — DARBA

Jour 8

Nous montons en direction d'un petit col. Campement au pied du col, à Darba, à 4 000 mètres d’altitude.

environ 6 h + 480 m environ 4 000 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tentes ou en bungalows

JOUR 9 : FRANCHISSEMENT DU DARBA DANDA (4 154 M) ET DESCENTE VERS LE LAC DODITAL

Jour 9

Franchissement du petit col (4 154 m) à travers la crête de Darba, avec une vue sublime sur des sommets tels que Kala Nag (6 387 m), Swargarohini (6 252 m) et Bandar Punch (6 316 m). Il est possible de monter un peu plus haut pour avoir une meilleure vue. Puis descente progressive vers le lac Dodital, qui abrite des truites argentées et est entouré par une forêt de chênes et de châtaigniers.

environ 6 h + 470 m / - 1 030 m environ 3 020 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 10 : LAC DODITAL — BHEWDA

Jour 10

Nous continuons notre descente vers Bhewda. Ce sentier de trek entre Hanuman Chatti et la région de Uttarkashi est fréquenté par des bergers nomades Gujjars et leurs troupeaux, ainsi que par les Saddhus et pèlerins qui vont de Yamunotri vers Gangotri, d'un grand lieu de pèlerinage à un autre.

environ 5 h - 865 m environ 2 160 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 11 : BHEWDA — KALYANI (1 660 M) — ROUTE VERS UTTARKASHI

Jour 11

Descente progressive à travers une forêt dense qui nous mène vers la vallée du Gange. Fin de la randonnée au village de Kalyani (1 660 m), d’où nous avons un court transfert par la route (11 km) vers Uttarkashi, ville de pèlerinage pour les hindous, célèbre pour son temple dédié à Shiva, qui abrite aussi le temple Vishwanath, situé juste au Nord de la ville.

environ 4 h - 500 m environ 1 150 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : UTTARKASHI — GANGOTRI (3 050 M) PAR LA ROUTE

Jour 12

A Uttarkashi, visite du célèbre Institut de Montagne Himalayen. Puis transfert par la route (82 km) vers Gangotri en suivant le cours du Gange. La route est parfois assez raide avec toute une série de virages en épingles à cheveux pour arriver au village de Sukki. En chemin, nous faisons une brève étape à Gangnani, havre de paix dominé par les sommets enneigés. Le pèlerin peut s’arrêter aux thermes pour prendre un bain sacré et se purifier ainsi de ses péchés. Nous descendons ensuite vers la paisible vallée d'Harsil, riche en noix, pommes et arbres odorants, joli hameau sur l’autre rive du Gange. Une courte marche nous mène au village de Bahodi, habité par l'ethnie Bhutia, où nous visitons un atelier familial de tissage de couvertures et tapis. Retour à Harsil pour un repas chez l’habitant selon les coutumes locales. Après le repas, nous assistons à une danse garhwali. Continuation de la route vers Gangotri. Le cours du Gange change dramatiquement, parfois calme et idyllique et juste après il se transforme en un torrent féroce, tombant dans des gorges profondes et magnifiques. Tout le long de notre route, nous sommes dominés par les sommets du Garhwal. Gangotri est un célèbre lieu de pèlerinage pour les hindous : des milliers de pèlerins viennent ici pour rendre hommage à la déesse Ganga. Dans les temples, nous découvrons des piliers géants de roches qui font 20 à 30 mètres de hauteur, ainsi que quelques Ashram sur la rive gauche, et le temple dédier à la déesse Ganga.

en véhicule privé environ 82 km environ 3 050 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : GANGOTRI — BHUJBASA

Jour 13

Nous quittons Gangotri le matin à pied et remontons la haute vallée du Gange en direction de Bhujbasa. Le large chemin passe tout d'abord à travers des forêts odorantes denses, avant de déboucher dans une large vallée sans aucun arbre. Nous poursuivons notre marche en compagnie des pèlerins hindous vers Bhujbasa.

environ 5 h + 750 m environ 3 790 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en auberge

JOUR 14 : DE BHUJBASA VERS GAUMUKH (3 890 M) ET RETOUR

Jour 14

Nous poursuivons notre marche vers Gaumukh (3 890 m), la « bouche de la vache », c’est-à-dire les sources du Gange sacré, qui sort dans un fracas torrentiel de dessous le glacier de Gangotri, avec déjà beaucoup de courant. Rencontre avec pèlerins et Saddhus. Les pèlerins viennent jusqu’ici pour récupérer de l’eau sacrée du Gange et se purifier dans le Gange naissant. Comme il n’est plus autorisé de dormir à Gaumukh, retour à Bhujbasa pour la nuit.

environ 6 h + 100 m environ 3 890 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 15 : BHUJBASA — GAUMUKH (3 890 M) — TAPOVAN

Jour 15

Nous revenons vers Gaumukh, dominé par la masse imposante du puissant Shivling (6 543 m), montagne qui ressemble à un vieil érudit et qui est considérée comme étant l’une des demeures de Shiva, tandis que les sommets de Bhagirathi I, II et III (6 454 à 6 856 m) pointent leur nez dans le fond. Puis nous poursuivons notre chemin en suivant le courant vers la dernière moraine, avant de traverser le glacier de Gangotri et de monter rapidement à travers les pentes herbeuses de la vaste vallée remplie de fleurs qui nous conduit à Tapovan, endroit sublime dominé par le puissant Shivling (6 543 m), où l’on peut apercevoir des hommes saints méditer dans cet environnement majestueux. Par chance on peut aussi apercevoir des chamois. Campement sous tentes dans les hautes prairies. Nous avons le temps de nous balader dans les environs, à la rencontre des ermites et saddhus, retirés dans des sanctuaires, voire même en direction du glacier de Kirti Bamak si le temps le permet.

environ 7 h + 675 m environ 4 465 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 16 : RÉGION DE TAPOVAN

Jour 16

Journée consacrée à explorer cet endroit sublime dominée par les sommets de l’Himalaya notamment le Shivling, où l’on peut apercevoir des hommes saints méditer dans cet environnement majestueux. Possibilité d’excursion vers le glacier Meru, à 5 000 mètres et le lac. Par chance on peut apercevoir aussi des chamois.

environ 4 h + 200 m environ 4 460 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 17 : TAPOVAN — CHIRBASA

Jour 17

Descente par les moraines du glacier vers Gaumukh, la « bouche de la vache », c’est-à-dire les sources du Gange sacré, qui sort dans un fracas torrentiel de dessous le glacier, dominé par la masse imposante du puissant Shivling (6 543 m), montagne qui ressemble à un vieil érudit et qui est considérée comme étant l’une des demeures de Shiva. Balade dans les environs, à la rencontre des pèlerins et saddhus. Les pèlerins viennent jusqu’ici pour récupérer de l’eau sacrée du Gange et se purifier dans le Gange naissant. Nous continuons notre randonnée sur le chemin de pèlerinage vers le campement de Chirbasa.

environ 5 h - 810 m environ 3 590 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 18 : CHIRBASA — GANGOTRI — UTTARKASHI

Jour 18

Retour vers Gangotri, puis transfert par la route (90 km) vers Uttarkashi.

en véhicule privé environ 3 h environ 1 150 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 19 : UTTARKASHI — RISHIKESH

Jour 19

Retour par la route vers Rishikesh.

en véhicule privé environ 8 h environ 340 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 20 : RISHIKESH — DELHI

Jour 20

Départ en train de Haridwar à destination de Delhi (sans accompagnement). Temps libre à Delhi en attendant le transfert vers l’aéroport international pour les vols de retour vers l’Europe.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)

JOUR 21 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 21

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Guide accompagnateur indien francophone. (Anglophone si moins de 4 participants.)

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : sportif

Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.

Niveau modéré, mais qui peut être considéré comme difficile en raison de la durée de randonnée. Force morale et capacité d’adaptation sont nécessaires.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique au départ de Paris sur les compagnies suivantes : Air France, Emirates, Air India, etc.

Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.

Les vols domestiques se font sur les compagnies Indian airline, Indigo, Vistara.

Hébergement

En hôtels standard, auberges locales et sous tentes durant les trekkings.

Repas

Dans les villes, de nombreux petits (ou grands) restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.

Pendant le trek, les petits-déjeuners et les repas du soir sont élaborés par l’équipe de cuisine et servis sous la tente mess en pleine nature, dans la salle de restauration du lodge ou chez l’habitant dans les villages que l’on traverse. Selon le profil des étapes (longueur de la journée de marche et/ou présence d’eau), les collations de midi seront servies froides (sous forme de pique-niques) ou chaudes.

Eau : prévoyez des pastilles (type Hydroclovazone, Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale dans les villes (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, véhicules spécialement affrétés.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni. Pour les voyages sous tente, il est prévu : une tente cuisine, une tente mess, une tente toilette, parfois une tente douche. Pour les randonnées qui passent par des cols à plus de 5 000 mètres d’altitude, un caisson hyperbare est fourni et géré par le guide qui a été formé à son utilisation.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,6 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 78 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 51 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine
Personnellement fasciné par les pèlerinages, la religion hindoue et l'Himalaya, j'ai voulu programmer les Char Dham. Les quatre plus hauts lieux de pèlerinages pour les hindous en Himalaya. Mais cela représentait trente et un jours de voyage et nous avions peu de demandes. Aussi, aujourd'hui, nous nous limitons aux trois plus belles semaines de randonnées. Le mix culture/nature/aventure est bien présent.

Extensions

Pèlerinages de Kedarnath à Badrinath

Pèlerinages de Kedarnath à Badrinath

L'extension ci-dessous de 11 jours se substitue au jour de retour par la route entre Uttarkashi et Rishikesh du programme principal.

JOUR 1 : UTTARKASHI — GUPTKASHI 

Longue route à travers les montagnes du Garhwal pour rejoindre le village de Guptkashi, via les bourgades de New Tehri et Mayali. 

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 9 h

Altitude en fin de journée : environ 2 200 m

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Hébergement : nuit en auberge ou sous tentes.

JOUR 2 : GUPTAKASHI — GOURIKUND — TREKKING VERS KEDARNATH 

Transfert par la route vers Gourikund, point de départ de notre randonnée vers Kedarnath.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 1 h

Nombre d’heures de marche : environ 5 h

Altitude en fin de journée : environ 3 500 m

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Hébergement : nuit sous tente

JOUR 3 : TREKKING VERS VASUKITAL 

Une montée raide nous mène vers le lac de Vasukital, littéralement le lac dédié au roi des serpents. Vues magnifiques sur le Kedarnath peak (6 940 m) et le massif de Choukhamba. Retour à Kedarnath en soirée.

Nombre d’heures de marche : environ 7 h

Altitude en fin de journée : environ 4 300 m

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Hébergement : nuit sous tente

JOUR 4 : TREKKING DE KEDARNATH À GOURIKUND — ROUTE VERS BIRAHI 

Après une cérémonie Aarti matinale, retour à pied vers Gourikund, et continuation par la route vers Birahi, via Chopta. 

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 6 h

Nombre d’heures de marche : environ 4 h

Altitude en fin de journée : environ 1 000 m

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : BIRAHI — BADRINATH 

Route vers Badrinath, dernier de nos grands pèlerinages de l’Himalaya du Garhwal, et installation à l’hôtel. Puis nous faisons un court transfert pour aller visiter le village de Mana.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 4 h

Nombre d’heures de marche : environ 4 h

Altitude en fin de journée : environ 3 122 m

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : RANDONNÉE DE BADRINATH VERS ALKAPURI 

Nous partons en randonnée de Badrinath vers Alkapuri, le long de la rivière Alaknanda. Alkapuri est un très beau site de campement, avec des vues impressionnantes sur le Neelkanth (6 597 m), pic enneigé pyramidal surnommé « Garhwal queen », et sur le pic Narayan. 

Nombre d’heures de marche : environ 6 h

Altitude en fin de journée : environ 3 560 m

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Hébergement : nuit sous tente

JOUR 7 : RANDONNÉE DE ALKAPURI À MAJNA 

Nous continuons notre randonnée (8 km) vers le campement de Majna, près du glacier du Satopanth. Vues magnifiques sur le Neelkanth, le Balakun et de nombreux sommets sans noms. 

Nombre d’heures de marche : environ 4 h

Altitude en fin de journée : environ 4 000 m

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Hébergement : nuit sous tente

JOUR 8 : RANDONNÉE VERS LE LAC SATOPANTH 

Nous faisons un aller-retour vers le lac Satopanth (4 400 m), lac d’altitude glacé attirant de nombreux pèlerins hindous, car il est réputé avoir des vertus spirituelles particulières. Il y aurait un chemin caché vers le Nirvana depuis les eaux de ce lac et à travers la montagne qui le domine. 

Nuit sous tentes à Majna.

Nombre d’heures de marche : environ 7 h

Altitude en fin de journée : environ 4 400 m

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Hébergement : nuit sous tente

JOUR 9 : RANDONNÉE VERS VASUDHARA FALLS

Nous descendons le long de la rivière pour rejoindre les chutes d’eau de Vasudhara, hautes de 120 mètres.

Nombre d’heures de marche : environ 5 h

Altitude en fin de journée : environ 3 300 m

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Hébergement : nuit sous tente

JOUR 10 : RANDONNÉE VERS BADRINATH ET ROUTE VERS RUDRAPRAYAG

Retour à pied (1 heure de marche) vers Badrinath, et continuation par la route vers Rudraprayag. 

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 6 h

Nombre d’heures de marche : environ 1 h

Altitude en fin de journée : environ 610 m

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : RUDRAPRAYAG — RISHIKESH 

Retour vers Rishikesh par la route. Quelques visites à Rishikesh l’après-midi. Puis retour le lendemain à Delhi pour prendre votre vol international (Cf. deux derniers jours de la fiche programme). 

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 5 h

Nombre d’heures de marche : environ 1 h

Altitude en fin de journée : environ 340 m

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à l'hôtel 

Durée de cette extension

10 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 850 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa indien.

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires