Concentré de découverte au coeur de l'âme cubaine
Points forts
- Accompagnement guide francophone
- Les incontournables de l’histoire cubaine
- Hébergements au cœur du peuple et de la culture cubaine
- Repas chez l’habitant d’une qualité qui vous surprendra !
- Nombreuses balades et randonnées dans une magnifique nature vallonnée de forêts et de bord de mer
Accompagnés de notre guide francophone et en petit groupe, nous partons pour un itinéraire inédit de l’ouest de l’île de Cuba, permettant de réaliser une belle plongée dans la culture cubaine, des villes incontournables et également rurale. Nous sommes accueillis chez l’habitant dans des « Casa Particular ». Notre hôte nous concocte de bons petits plats à bases d’ingrédients frais locaux de qualité. La nature est présente tout au long de notre périple avec quelques magnifiques randonnées dans des environnements très diversifiés : forêts luxuriantes, reliefs, lacs, côtes, jardins, etc. Si la culture historique est présente à La Havane, Santa Clara ou encore à Trinidad, nous n’hésitons jamais à partir pour une bonne balade vivifiante.
Descriptif
Cuba, la perle des caraïbes, est une terre de révolutions, qui alimente elle-même ses propres cliché, Che Guevara, salsa, mojito et plage de sable fin... Mais Cuba c’est avant tout une île repliée sur elle-même qui a dû inventer sa propre survivance, innover, résister, créer, d’avantage dans les pas d’un José Marti, véritable héro de l’indépendance cubaine, que dans celle du Che Guevara, icône mondiale du romantisme révolutionnaire.
Aujourd‘hui Cuba s’ouvre de nouveau et affiche un accueil particulier au cœur des caraïbes chahutées par le tourisme de masse. Un vent nouveau souffle, telle une tempête, un cyclone, essentiel à la survie de l’île mais potentiellement destructeur. Il ne faut plus hésiter à partir l’explorer dès maintenant.
C’est par ses paysans que nous allons découvrir l’histoire de cette terre courage qui a dû réinventer son système social et économique au lendemain de la période « spéciale », du début des années 90. Suite à l’effondrement de l’Union Soviétique, les importations cubaines sont en chute libre, l’étau américain se resserre autour du régime, la fin est proche. Et pourtant… Cuba s’ouvre au tourisme, un tourisme encadré, très organisé sans possibilité de s’échapper des chemins tracés par le gouvernement. L’agriculture se réinvente, sans « intrant chimique », elle se développe autour de l’agro-écologie, afin d’assurer une indépendance alimentaire à l’ensemble de la population.
Un pari qui ferait sourire les défenseurs de l’agriculture chimique en Europe mais qui propulse Cuba dans la modernité avec 10 ans d’avance sur nous par la maitrise des techniques de lombric-compostage, lutte biologique contre les ravageurs, les micro-organismes efficients, la permaculture, l’agri-forestage, en développant de l’agriculture urbaine et un tout nouveau regard sur l’environnement (plus de 50% de l’île reboisée depuis le début de la révolution). Ces nouvelles pratiques agricoles assurent des rendements supérieurs à ceux obtenus par l’agriculture classique, « nécessité fait loi ».
À travers cet itinéraire inédit, nous partageons le quotidien de ces cubains qui réinventent chaque jour leur rapport au monde. Le développement de l’agrotourisme est une opportunité que les paysans saisissent pour nous rencontrer et partager leur savoir faire, leur histoire, leur environnement et leur culture, et par la même ils s’assurent un moyen de continuer à vivre de leurs petites exploitations. Sur chaque lieu traversé, nous avons la possibilité de partager les activités, la cuisine, la musique, les travaux des champs, des randonnées en forêt, la découverte de la faune et de la flore, prétexte à la rencontre et aux échanges. Il ne s’agit pas de se transformer en agriculteur mais de participer au quotidien de ceux qui nous reçoivent pour faire de ce moment une rencontre qui n’est pas artificialisée. Ce voyage est agrémenté par les visites de villes historiques aux monuments éclatants, aux ambiances urbaines typique de Cuba et de baignades dans les eaux tièdes qui bordent l’île.
Retrouvez ici le reportage radiophonique du journaliste Diego de la radio latino Cap Sao qui était du voyage en juillet 2018.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE – LA HAVANE
Jour 1
Départ d’Europe. Nous atterrissons en général en soirée et sommes accueillis à l’aéroport de La Havane par notre guide francophone puis sommes conduits à notre Casa Particular. Nous sommes conviés à un verre de bienvenue. Puis notre accompagnateur nous présente le voyage soit le soir-même soit le lendemain au petit-déjeuner.
JOUR 2 : LA HAVANE - SUMIDERO - VIÑALES
Jour 2
Petit-déjeuner à notre logement chez l'habitant. Nous partons en minibus pour la partie occidentale de Cuba au village de Sumidero, qui rappelle Viñales lorsque la région était encore vierge de tourisme. Nous randonnons sur le sentier dans la vallée de Sumidero entourée de «mogotes» formation de montagne calcaire typiques de la région. Nous déjeunons chez l’Habitant. Continuation vers Viñales.
JOUR 3 : MASSIF DE VIÑALES
Jour 3
Randonnée à la journée au milieu des champs de tabac dans le magnifique massif des Mogotes dans la cordillère de Guaniguanico bordée de petites montagnes calcaires, de falaises et truffées de grottes longues de plusieurs kilomètres.Nous découvrons une plantation de tabac, du séchoir à feuilles et nous visitons la maison d'un paysan. Nous déjeunons chez l’habitant. Visite du centre de tri de feuilles de tabac (hors Samedi et Dimanche).
Cours de cuisine et dégustation d'un cigare et du rhum cubain avant le dîner.
JOUR 4 : VIÑALES - MIL CUMBRES
Jour 4
Aujourd'hui nous découvrons la vallée de Viñales à vélo.Transfert en fin d’après-midi à la station de Mil Cumbres de la Sierra del Rosario. La région de 'Mil Cumbres', bien que dépourvue d'électricité, offre un climat agréable et une nature magnifique et préservée grâce à son cadre montagneux exceptionnel.
JOUR 5 : MIL CUMBRES
Jour 5
Randonnée dans le parc naturel de Mil Cumbres. Visite du village de Sagua, de la petite école de montagne et de la bodega. Nous déjeunons chez un paysan. Dans l'après-midi, nous profitons de piscines naturelles proches du gîte et des points de vue de la région. Nuit dans un gîte de montagne.
JOUR 6 : MIL CUMBRES - CUEVA DE LOS PORTALES - SIERRA DEL ROSARIO
Jour 6
Départ en bus vers la «Cueva de los Portales». L'ancien repère de Che Guevara ne vous laissera pas en reste. L'atmosphère fraîche des forêts de pins et de cèdres abrite une grotte appelée La Cueva de los Portales, traversée par une rivière souterraine (río San Diego).Elle présente surtout un intérêt historique : elle servait de quartier général au Che Guevara durant la crise des missiles, en 1962. Non loin de la grotte, l’artiste Remedios, peintre local avec un projet pour initier les enfants au monde des arts, nous accueillera chez lui pour nous montrer et nous expliquer son projet et nous offrir un déjeuner. Continuation jusqu’à Soroa.
JOUR 7 : SIERRA DEL ROSARIO - BAIE DES COCHONS
Jour 7
Transfert en minibus (25min environ) pour Las Terrazas. Randonnée sur les nombreux sentiers de la réserve de la Sierra del Rosario, magnifique réserve naturelle qui a fait l’objet d’un vaste projet de reforestation (6 millions d’arbres ont été plantés !). La faune et la flore abondent, de nombreuses espèces sont endémiques, tel le "lézard d’eau". Déjeuner dans un restaurant local. Transfert vers la côte sud à Playa Larga, située au fond de la célèbre "Baie des Cochons"
JOUR 8 : PLAYA LARGA - CIENFUEGOS - TRINIDAD
Jour 8
Matinée libre à Playa Larga et balade dans les villages de pêcheurs alentour. Déjeuner dans la ferme Los Pintines. Continuation vers Cienfuegos pour profiter d’une visite panoramique de cette ville au charme typiquement tropical. Route vers Trinidad. Dîner et nuit chez l’Habitant.
JOUR 9 : TRINIDAD
Jour 9
Visite guidée de Trinidad, inscrite depuis 1988 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette petite ville aux ruelles pavées et aux maisons couleurs pastel donne l’impression que le temps s’est arrêté à l’époque coloniale. Déjeuner dans un restaurant de la ville. Après-midi transfert vers la plage Ancón et temps libre. Transfert retour en bus vers Trinidad en fin d’après midi. Dîner chez l’Habitant.
JOUR 10 : TRINIDAD - SIERRA DE BANAO
Jour 10
Transfert pour la Sierra de Banao dans le massif de Guamuhaya entre Trinidad et Sancti Spiritus.C’est dans ces montagnes qu’Ernesto Che Guevara avait établi son quartier Général durant la campagne de Las Villas. Journée de randonnée dans les montagnes de la Sierra.
JOUR 11 : SIERRA DE BANAO - SANCTI SPIRITUS - SANTA CLARA
Jour 11
Départ le matin pour une randonnée dans la station de la protection de la faune et de la flore de Jarico, au milieu d’une nature exubérante. Transfert vers la ville de Sancti Spiritus. Tout comme Trinidad, ses façades colorées ont conservé tout leur charme. Visite de la ville. Transfert vers la ville de Santa Clara. Installation et dîner inclus chez l’habitant.
JOUR 12 : SANTA CLARA - FINCA COINCIDENCIAS - MATANZAS - LA HAVANE
Jour 12
Visite de la ville de Santa Clara et le mausolée du Ché. Continuation de la route vers la province de Matanzas. Visite du projet communautaire Coincidencias (ferme) avant d’arriver à Matanzas. Déjeuner dans la ferme. Continuation du trajet vers Matanzas et visite du centre historique. Continuation de la route vers la Havane. Dîner libre dans un restaurant de la Habana Vieja.
JOUR 13 : LA HAVANE
Jour 13
JOUR 14 : LA HAVANE - AÉROPORT
Jour 14
Matinée et déjeuner libres dans la capitale. Transfert privé vers l’aéroport dans la fin d'après-midi. Vol retour de nuit.
JOUR 15 : ARRIVÉE À PARIS
Jour 15
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide cubain parlant français et une équipe locale qui vous feront partager leur vie et leur expérience tout au long du programme.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, Cubana et Air Caraïbes pour la partie Europe/Santiago/La Havane/Europe. Les contraintes de dates et tarifs peuvent nous obliger à prévoir des vols Europe/La Havane/Europe.
Hébergement
Comme indiqué dans le programme, la plupart du temps en « Casa Particular » donc chez l’habitant en chambre double. Nuits en bivouac prévues en tente double. Le matelas est fourni.
Repas
La plupart des repas sont pris chez l’habitant, certains dans des petits restaurants ou sous forme de pique-niques emportés avec nous au cours de nos journées itinérantes. L’immersion dans la ruralité de ce programme nous permet de profiter de plats à base de produits locaux et frais préparés par nos hôtes. Tous les repas sont compris à l’exclusion de certains déjeuners et dîners à Trinidad et à La Havane, pour des raisons de souplesse d’organisation. Le déjeuner du dernier jour n’est pas non plus inclus, car il dépend de l’horaire de décollage de l’avion du retour.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en taxi. L’itinéraire est assuré en « makina » (dites plutôt « almendros ») de type Buick ou Ford des années 50, pour des groupes allant jusqu’à 4 participants, et en minibus à partir de 5 participants.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni, le matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Et en 2022, nous nous sommes fixés l'objectif d'une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de CO2. En 2024, l'ensemble des voyages de Secret Planet a émis 2 064 tonnes, chiffre bien inférieur à notre maximum fixé à 2 940 tonnes. Le plafond 2025 est de 2 800 tonnes et en 2026, il sera encore réduit à 2 660 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,51 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 105 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 69 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2024, nous avons ainsi pu collecter près de 5 500 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Avis
Olivia L.
Merci Olivia pour votre commentaire à propos de votre voyage "Découverte inédite et intime de l'Ouest de l'île de Cuba" et surtout votre confiance. Un petit bémol que nous allons pouvoir améliorer grâce à votre retour. A bientôt
Marie-Françoise R.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Vol international aller/retour. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.