Un voyage déroutant sur une île colorée et créative

Points forts

  • Du nord au sud : un pays très déroutant
  • Des sites historiques : la Citadelle et le palais Sans-Souci, Saut-d’Eau, Jacmel
  • Des lieux confidentiels : Seguin, fort des Oliviers, grotte Marie-Jeanne,
  • Rencontres de prêtres vaudous et participation à une cérémonie
  • Des hébergements de charme
  • Safari dans un grand sanctuaire de la vie sauvage d'Afrique de l'Ouest
  • Rencontres de plusieurs ethnies Burkina Bê
  • Immersion dans le Pays Somba

Exceptionnel, ce parcours permet de mesurer la beauté d'une île autrefois réputée « la perle des Caraïbes » et d’éprouver la vitalité incomparable d’un peuple marqué pourtant d'infortunes multiples. En deux semaines denses, nous découvrons son histoire extraordinaire et ses traditions ; nous nous initions au vaudou toujours actuel en croyances et pratiques, nous nous immergeons dans ses natures marine et forestière par des excursions en mer et de la randonnée. Paysages multiples, population courageuse, artistique, hospitalière : des plages du Nord et de la Citadelle à la grotte Marie-Jeanne, en passant par Jacmel « la blanche », ce voyage rare fait connaître un pays que le rude destin n'a jamais détruit et une histoire emblématique de la liberté.

Code voyage : TAM01188
15 jours
Empreinte carbone : 2.61 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Charme
à partir de5 280
Vol international inclus
Balade vers une barque sur une plage de galets sur la côte haïtienne
Découverte de lapeinture d'un port de Haïti
Trek dans les chaînes de montagnes haïtiennes
Randonnée sur les versants vertigineux des montagnes de Haïti
Randonnée nière sur les chemins de Haïti
Halte au bord de la rivière dans le coeur des montagnes haïtiennes
Marche dans les bois au coeur de Haïti
Exploration du Palais Sans Soui àprès de Milot
Marche vers la sculpture du palais Sans Souci dans le nord haïtien
Randonnée vers la Citadelle La Gerrière près de
Trek vers les roches gravées du nord haïtien
Découverte des rizières de Haïti
Découverte d'un tombeau dans la campagne au sud haïtien
Randonnée vers une maison en brousse sur l'île d'Haïti
Rencontre avec une femme dans sa maison de Jacmel
Balade vers la façade d'une maison à Jacmel
Participation à une cérémonie Vaudou à Jacmel
Admiration d'un pas de danse vaudou à Jacmel
découverte d'un autel Vaudou à Jacmel
Comtemplation d'un autel privé Vaudou dans le nord  haïtien
Découverte d'un autel vaudou de particulier à Haïti
Comtemplation des projets en Haïti
Navigation avec un voilier sur les mers des Caraïbes
Découverte d'un tableau pictural représentant Haïti

Descriptif

Terre d'insoumission et terre meurtrie, terre des esprits et des transes, terre de poésie et de musique, Haïti est à nulle autre île pareille avec sa lumière dans laquelle tremblent les ombres anciennes et nouvelles, avec ses vents qui transportent les rires des amis et les pleurs des exilés et des pauvres, aves ses couleurs et son humour qui font se redresser les corps blessées, les âmes ébranlées. Sur cette terre, jamais démentie, la grande aspiration demeure contre les séismes naturels, contre les hommes cupides et violents: l'aspiration à la liberté qui porte la saveur âpre de la fraternité. 

Laissons, pour une fois, parler le poète :

« Ce que nous sommes? Si c'est une question, je vais te répondre: eh bien, nous sommes ce pays et il n'est rien sans nous, rien du tout. Qui est ce qui plante, qui est ce qui arrose, qui est ce qui récolte? Le café, le coton, le riz, la canne, le cacao, le maïs, les bananes, les vivres et tous les fruits, si ce n'est pas nous, qui les fera pousser? Et avec ça nous sommes pauvres, c'est vrai, nous sommes malheureux, c'est vrai, nous sommes misérables, c'est vrai. Mais sais-tu pourquoi, frère? A cause de notre ignorance: nous ne savons pas encore que nous sommes une force, une seule force: tous les habitants, tous les nègres des plaines et des mornes réunis. Un jour quand nous aurons compris cette vérité, nous nous lèverons d'un point à l'autre du pays et nous ferons l'assemblée générale des gouverneurs de la rosée, le grand coumbite des travailleurs de la terre pour défricher la misère et planter la vie nouvelle. » Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain

Ainsi est la voix de Haïti, qui perce dans les désastres et berce inlassablement l'espérance.

Jour par jour

JOUR 1 : PARIS — PORT-AU-PRINCE

Jour 1

Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Tour de la ville et dîner à l’hôtel  Oloffson.

en mini bus Repas : petit-déjeuner libre (non inclus) – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : TRANSFERT AU CAP-HAITIEN / CORMIER PLAGE

Jour 2

Route pour le Nord d’Haïti, nous longeons la magnifique côte des Arcadins et le massif des Matheux avant d'arrivée dans la région de l'Artibonite et ses rizières s’étendant à l’horizon. Passage dans la  ville des Gonaives où l’indépendance d’Haïti fut proclamée en 1804. Traversée de morne Puilboreau avant d'arriver au Cap-Haïtien, ville pleine de charme avec son architecture unique ayant traversée les grands moments de l’histoire haïtienne. Fin de la journée libre et baignades à l’hôtel Cormier Plage.

en mini bus Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : CAP HAÏTIEN / EXCURSION CITADELLE HENRY CHRISTOPHE

Jour 3

Excursion dans la Chaîne du Bonnet à l’évêque, jusqu'à Milot et la Citadelle Henry Christophe près de laquelle se trouvent aussi les vestiges de la fortification des Ramiers et les ruines du Palais Sans Souci. Ces superbes et impressionnants sites sont chargés d'émotion car ils symbolisent la proclamation d'indépendance d'Haïti et la mise en œuvre de sa protection et de sa défense au Nord. La Citadelle est la plus grande et prestigieuse forteresse de la Caraïbe et rend compte de l'intelligence aigue de ce peuple libéré de l'esclavage par ses propres forces. Sans Souci, le « Versailles Haïtien » offre à la contemplation et à la balade de beaux vestiges qui rappellent avec nostalgie une grande époque de l'île.

Sur le retour, visite d’une ancienne et belle plantation de cacaoyers et halte dans une maison pour une première approche du Vodou : enceinte sacrée et autel de l’habitant.

en mini bus Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : CAP HAÏTIEN/ SORTIE EN MER

Jour 4

Journée consacrée à une excursion en mer pour découvrir une côte sauvage et verdoyante où les montagnes "tombent" dans la mer en préservant des échancrures de baies et de plages blondes. Nous visitons sur la côte un village de pêcheurs puis ancrons notre embarcation près d'une petite île de sable blanc environnée de coraux  préservés. Détente et baignade (avec masque et tuba pour ceux qui le souhaitent).

Retour à Cormier en fin d'après-midi.

en mini bus Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : VOL INTÉRIEUR CAP HAÏTIEN — PORT AU PRINCE

Jour 5

Visite de la capitale à notre arrivée. Nous prenons le temps de découvrir cette ville surprenant avec une balade au Champ de Mars où se dressent les statues des héros haïtiens, la visite du Musée du Panthéon National Haïtien, du Marché en Fer qui recèle des trésors de l'artisanat haïtien. Par ailleurs, de nombreuses galeries valent la peine d'une halte pour les diverses œuvres artistiques qui témoignent de la vitalité et créativité artistiques de Haïti.

en minibus et en vol domestique Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : PORT AU PRINCE — SAUT D’EAU / VILLE BONHEUR

Jour 6

Nous rejoignons le site de Saut d'Eau. Sur le Plateau central, ces lieux sont réputés pour leurs magnifiques chutes au milieu d'une dense végétation; de plus, ils abritent, pour les adeptes du Vodou, de nombreux esprits et demeurent un lieu de pèlerinage important pour les catholiques car la légende dit que la Vierge y est apparue. Tranquillité et force émanent de cet endroit où nous nous baladons.

en mini bus Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 7 : SAUT D'EAU — PORT AU PRINCE

Jour 7

Visite guidée de la réserve écologique Wynne Farm pour découvrir la flore locale préservée depuis près de 50/60 ans, des espèces d’oiseaux endémique ou migratoire, promenade au milieu d’unique variétés de bambou, tout cela en partageant la grandeur et l’humilité des montagne de Kenscoff/Furcy.

environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : FURCY / WYNNE FARM — SEGUIN

Jour 8

Notre marche surplombe les mornes reliant les côtes Nord et Sud et offre des points de vue exceptionnels. Elle nous permet aussi de rencontrer de nombreuses marchandes portant élégamment sur leur tête les marchandises qu’elles viennent vendre à Port-au- Prince, et de traverser de nombreux petits villages. Arrivée à Seguin, village de montagne situé en plein cœur du Parc National, sur la plus haute chaîne montagneuse d’Haïti. Balade dans le parc.

environ 6 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en auberge

JOUR 9 : SEGUIN — JACMEL

Jour 9

Belle descente dans la forêt pour rejoindre le sud et ce qui fut l'un des ports les plus florissant de la colonisation. Baignée par la mer des Caraïbes, malgré des désastres qui ont ruiné certaines parties, le joyau de Haïti garde de nombreux vestiges de sa belle période et une architecture de maisons coloniales originale. Elle est un haut-lieu de culture et de création artistique, réputée en particulier pour ses fabrications en papier-mâché, ses peintres et ses auteurs. Après une balade dans la ville, installation à l'hôtel en bord de mer. Nous visitons des ateliers d'artisans réputés pour la qualité de leurs collections et leur savoir-faire.

en mini bus environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : JACMEL / EXCURSION À BASSIN BLEU

Jour 10

Nous prenons la piste des montagnes pour les cascades et les grottes de Bassin bleu; ce site naturel de chutes d'eau doit son nom au bleu intense qui le caractérise et provient des minéraux qui le composent; après une piste bordée de villages et offrant de très belles vues sur la baie, nous nous engageons pour une petite marche dans la forêt. Baignades et pique-nique dans ce lieu calme et enchanteur. En fin d'après-midi, rencontre dans son péristyle d'une prêtresse Vodou qui nous initiera à cette religion qui imprègne toujours le pays et l'esprit de ses habitants.

en mini bus Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : JACMEL — PORT SALUT

Jour 11

Tôt le matin, nous prenons la route pour le Sud. Arrêt à Petit-Goave pour découvrir la fabrication des douces Makòs, confiserie locale. Arrêt également à Saint-Louis du Sud pour une visite du Fort des Oliviers, témoin de la guerre entre Français et Anglais, en 1750 pour le contrôle du Sud de Saint Domingue. Arrivée à Port-Salut, détente sur la plage.

en mini bus Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en auberge

JOUR 12 : PORT SALUT / EXCURSION À LA GROTTE MARIE-JEANNE

Jour 12

Tôt le matin, nous longeons le bord de mer qui offre des vues magnifiques sur des criques et des baies pour arriver à Port-à-Piment joli village en face de l'océan; après un petit tour de visite, nous marchons jusqu'à l'entrée de la plus longue excavation naturelle de la Caraïbe. Cette grotte magnifique, ample, étagée sur 5 niveaux, remonte pour les spécialistes à environ 60 millions d'années. On y accède par un chemin mystérieux qui sillonne dans la haute verdure. Les paysages souterrains y sont variés et splendides !

en mini bus environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en auberge

JOUR 13 : PORT SALUT — PORT AU PRINCE

Jour 13

Nous reprenons la route vers la capitale en faisant halte dans la ville portuaire d’Aquin où plusieurs petites rivières coulent et qui est connue pour sa diversité culturelle et son fort métissage.

en mini bus Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : VOL PORT AU PRINCE — PARIS

Jour 14

Transfert à l'aéroport pour le vol de retour.

en mini bus Repas : petit-déjeuner

JOUR 15 : ARRIVÉE À PARIS

Jour 15

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Ce parcours est à la portée de ceux qui aiment la découverte car le pays n’a pas l’habitude des voyages touristiques et nous pouvons y être exposés à des imprévus. Les marches sont accessibles aux personnes en bonne condition physique, les dénivelés sont faibles, les sentiers convenables avec des chaussures de marche. Les bagages sont portés par une logistique en véhicule ou en mulets, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 6 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,61 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 78 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 51 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Nawar, chef de secteur à Tamera

Haïti… c’était d’abord une histoire de famille : les lettres d’un grand-oncle missionnaire ; il racontait son travail, ses doutes, ses échanges et, pour la petite fille que j’étais, ce monde était impossible : si lointain, si différent. Lorsque j’y suis allée, pour la première fois, j’ai été déroutée et captivée par la vitalité incroyable du peuple haïtien. Nous étions en avril 2012, un peu plus de deux ans après le terrible séisme. Rien de faux dans les bruits entendus sous nos latitudes : effroi, misère, quartiers effondrés et tentes de secours, reconstruction laborieuse, corruption sans doute, ONG omniprésentes… Mais il n’y avait pas que les maux ! Jusque dans le morne le plus reculé, il y avait la créativité, la musique et « le cinéma » (un vidéoprojecteur bafouillant et une toile blanche), les sculptures et d’insolites œuvres plastiques… Haïti est aussi une terre d’auteurs à la langue savoureuse et puissante ! Et partout le vaudou ; religion contraignante, voire abrutissante ? Non, un mode d’approche et de compréhension du monde, un lien avec les esprits de la nature, des cérémonies conviviales. Mais il n’y avait pas que les maux ! Il y avait une nature aux allures diverses : luxuriante avec des cascades jaillissantes où il fait bon se baigner, désertique, « mexicaine » – plaine parsemée de cactus, en couleurs tranchées entre terre rouge et forêt de pins, merveilleuse en plages blondes, en rizières, en grottes magistrales… Aux maux du présent l’histoire paraissait répondre ! Car de l’esclavage d’autrefois demeurent surtout les vestiges de la résistance et du triomphe sur le colonisateur : la Citadelle, le palais Sans-Souci, les forts, Jacmel … Présence de la Liberté dans les pierres et dans les récits. Bref, ce premier voyage révélait ce dont les médias ne nous parlent pas ou plus. D'un monochrome triste dans nos actualités, Haïti reste pourtant belle, colorée et combative. Or, voyager, n’est-ce pas se laisser dérouter ? L’aventure que je propose en Haïti n’a pas pour fin de vérifier sur place les images de misère et de douleur qui font souvent nos unes, mais de recueillir le beau et bon du pays, de contempler l’envers méconnu de la médaille. Ne peut-on croire que la solidarité avec un peuple terriblement éprouvé consiste aussi à reconnaître son meilleur visage et à lui apporter notre admiration ?

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Dates en cours de programmation

Alertez-moi dès que vous mettez en place une date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires