Traversée en 36 jours du Haut-Atas
Points forts
- Trek de 32 jours dans les villages et vallées du Haut-Atlas
- Lac Tamda, plus haut lac d'altitude du Maroc à 2550 mètres d'altitude
- 4 sommets de plus de 4000 mètres : M'Goun, Toubkal, Ouanoukrim, Adrar N'Dern,
- Rencontres avec les habitants berbères dans la vallée des Aït Bouguemez
Durant ce trek de 32 jours, nous traversons le Haut-Atlas à pied d'est en ouest. Nos étapes de randonnée vont de 5 heures de marche à 9 heures de marche. Nous randonnons dans un univers de haute montagne où nous évoluons entre 1700 mètres et 4167 mètres d'altitude. Nous découvrons différents villages du Haut-Atlas et nous rencontrons le mode de vie des bergers nomades dans leurs pâturages. Nous passons par différents cols et lacs d'altitude et profitons de belles vues en panorama sur les vallées de l'Atlas marocain. Nous visons à faire l'ascension de quatre sommets célèbres et moins connus du Haut-Atlas : le M’Goun (4071 m), le Toubkal (4167 m), le plus haut sommet de l'Afrique du Nord, le Ouanoukrim (4088 m), et l'Adrar N'Dern peu fréquenté (4001 m).
Descriptif
Nous jouissons de panoramas grandioses depuis les sommets et de paysages variés avec le passage par des gorges rarement visitées, le franchissement de cols ainsi que de magnifiques vallées sauvages. Nos bivouacs sont installés dans les cinq hautes vallées généralement inaccessibles en hiver à cause de la neige, mais utilisées comme pâturages pendant l'été. Après notre périple, nous rentrons à Marrakech pour nous détendre et découvrir la médina et ses souks.
Au cours de cette expédition de 32 jours, nous gravissons quatre 4000 : le djebel Toubkal (4167 m), plus haut sommet d’Afrique du Nord, puis le djebel Ouanoukrim (4089 m au Timzguida), le peu fréquenté Adrar N'Dern (4001 m) et enfin, le M'Goun avec ses 4071 mètres d'altitude, qui constitue le troisième plus haut sommet du Maroc dans le Haut-Atlas central.
Hors saison d’été, ce programme ne présente plus la même accessibilité avec des tempêtes de neige qui donnent à ces sommets un caractère d’expédition. Nous ne le pratiquons donc en standard que de mi-juin à mi-septembre. Pour un groupe fermé et aguerri avec des notions d’alpinisme et autonome, nous pouvons fournir la logistique pour une expédition hivernale.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — MARRAKECH
Jour 1
Nous arrivons à l’aéroport de Marrakech où nous sommes accueillis par nos amis marocains. Nous sommes ensuite accompagnés à notre hôtel. Selon l’horaire, nous avons un peu de temps libre pour visiter Marrakech.
JOUR 2 : TRANSFERT VERS LE HAUT-ATLAS JUSQU'À IMILCHIL
Jour 2
Après le petit-déjeuner, nous partons pour le Haut-Atlas vers la région des plateaux et des lacs. Nous rencontrons notre équipe de muletiers à Imilchil situé à 2260 mètres d'altitude. Une fois arrivés, nous installons notre bivouac pour la nuit.
JOUR 3 : IMILCHIL — AGHBALOU N'MOUHTTI
Jour 3
Pour notre première journée de trek, nous longeons la rive des gorges de l’assif Melloul, surnommée « la rivière blanche ». Nous traversons les villages d’Amerdoul et Ali Oudaoud où les habitants nous accueillent chaleureusement. Une fois arrivés à Assaka et plus précisément à Aghbalou N'Mouhtti, nos amis muletiers nous trouvent un endroit pour installer notre bivouac.
JOUR 4 : AGHBALOU N'MOUHTTI — BATLI
Jour 4
Une fois notre petit-déjeuner pris tôt, nous suivons le cours de l’assif Melloul, bordé d’impressionnantes falaises, les pieds souvent dans l’eau où nous profitons de la fraîcheur de cette rivière. Nous évoluons dans un cadre paisible pour rejoindre Batli lorsque le soleil décline à l'horizon.
JOUR 5 : BATLI — AÏT BOULMANE
Jour 5
Nous poursuivons notre marche le long de la rivière. Une fois arrivés au village d'Aït Boulmane, nous rencontrons des artisans, potiers, menuisiers et tisserands, qui nous font découvrir leurs métiers. Nous pouvons avoir la chance d'arriver le jour du souk de ce village qui se déroule en milieu de semaine. Nous posons notre bivouac non loin du village.
JOUR 6 : AÏT BOULMANE — ALMOU NOUHANAD
Jour 6
Nous progressons sur le plateau semi-aride de Koucer où nous passons par des hameaux habités par des bergers. Ils nous accueillent chaleureusement. Leurs habitations sont les plus élevées du Maroc, entre 2000 et 2500 mètres d'altitude. Nous pouvons peut-être avoir la chance de prendre le thé avec ces bergers. Une fois arrivés à Almou Nouhanad, nous posons notre bivouac où nous passons la soirée.
JOUR 7 : ALMOU NOUHANAD — TOUGHDE
Jour 7
Nous montons le col de Tizi n'Tigrint situé à 2780 mètres d'altitude. Sur notre chemin, nous croissons plusieurs hameaux authentiques, comme celui de Boumerdoule et ses terrasses agricoles de ton ocre et vert.
JOUR 8 : TOUGHDE — CIRQUE DE TAGHIA
Jour 8
Nous rejoignons un panorama sur le cirque impressionnant des montagnes de Taghia dominé par une cathédrale de pierre majestueuse. Nous installons notre bivouac non loin de ce panorama.
JOUR 9 : TAGHIA — TIZI N'TAGHBOULA
Jour 9
Nous progressons en direction de la source de Mdint Jdid. Nous passons par les pâturages d'Almou n'Toucht, qui est une zone fréquentée en période estivale par les nomades aït atta et leurs troupeaux de chèvres et de moutons. Nous en profitons pour observer le mode de vie de cette tribu de nomades.
JOUR 10 : TIZI N'TAGHBOULA — ZAOUIT OUALEMZI
Jour 10
Nous empruntons les cols de Tizi n'Imggid et de Tizi Yilaz situé à 2905 mètres d'altitude pour ensuite arriver dans la grande vallée des Aït Bouguemez et ses champs cultivés. Nous passons du monde des bergers à celui des paysans montagnards.
JOUR 11 : ZAOUIT OUALEMZI — AIT IMI
Jour 11
Nous traversons plusieurs beaux villages comme Ifrane et Rbat où nous sommes accueillis chaleureusement par les locaux. Avant d'arriver à Ait Imi, nous observons des traces de dinosaures à Ibagalliwin. Ces empreintes de petits dinosaures datant de la préhistoire sont visibles sur une surface rocheuse.
JOUR 12 : AIT IMI — AROUS
Jour 12
Nous visitons les fortifications rocheuses de Sidi Moussa, qui nous offrent un magnifique panorama sur la vallée des Aït Bouguemez. Au cours de notre randonnée du jour, nous passons par de nombreux hameaux et villages comme Aguerd n'Ouzrou, Tamalout et Tagghida. Dans l'après-midi, nous arrivons à Arous au pied d'un cirque montagneux.
JOUR 13 : AROUS — PLATEAU DE TARKEDDIT
Jour 13
Nous continuons vers les bergeries d'Arous. Nous franchissons le col de l'Aouri situé à 3350 mètres d'altitude. Au sommet de ce col, nous profitons d'un panorama sur un ensemble de cirque et de formations rocheuses. Notre randonnée nous emmène ensuite sur le vaste plateau de Tarkeddit situé à 2900 mètres d'altitude, où de nombreux troupeaux de chèvres et moutons passent l'été. Bivouac sur le plateau de Tarkeddit.
JOUR 14 : PLATEAU DE TARKEDDIT ET ASCENSION DU M'GOUN À 4071 MÈTRES
Jour 14
Nous partons pour une journée d'ascension au M'Goun dont le sommet est situé à 4071 mètres d'altitude. Après 3 heures d'ascension, nous franchissons un premier col à 3790 mètres d'altitude, avant de poursuivre sur la longue crête menant au sommet. Au sommet, nous avons devant nos yeux un panorama sur tout le Haut-Atlas central et ses vallées. Nous redescendons ensuite sur le plateau de Tarkeddit.
JOUR 15 : PLATEAU DE TARKEDDIT — AMEZRI
Jour 15
Nous traversons les beaux villages de Tasgaïwalt et d'Amezri où nous rencontrons des locaux. Nous montons au Tizi n'Rougoult situé à 2860 mètres d'altitude où s'offre à nous un panorama sur la haute vallée de la Tessaout et les gorges du Wandras. Nous retournons ensuite au village d'Amezri où nous posons notre bivouac.
JOUR 16 : AMEZRI — AÏT ALI N'ITTO
Jour 16
Au cours de notre randonnée du jour, nous explorons le site d'Ichbakkan, situé sur le flanc d'un canyon, certainement l'un des sites les plus spectaculaires du Haut-Atlas. En fin de journée, nous arrivons à Aït Ali N'Itto. Une journée où nous longeons la rivière de la Tessaout, il est donc possible d'avoir les pieds un peu dans l'eau.
JOUR 17 : AÏT ALI N'ITTO — MEGDAZ — AZIBS TAOUDJA
Jour 17
Nous traversons le village de Megdaz à 1950 mètres d'altitude avec ses maisons à étages et ses toits rouges. Nous continuons vers le tizi Awerghiz à 2400 mètres d'altitude pour ensuite rejoindre le village de Tagoukht à 2020 mètres d'altitude. Nous poursuivons la montée en direction des azibs Taoudja. Nous installons notre bivouac près d'une source à 2400 mètres d'altitude.
JOUR 18 : AZIBS TAOUDJA — LAC DE TAMDA
Jour 18
Nous randonnons sur un chemin en balcon en direction de tizi n'Fedghat, puis nous montons par une ligne de crête surplombant la vallée d'Igarnane, avant de franchir le col de Tamda à 2800 mètres d'altitude sur le côté est du djebel Anghomar. Nous descendons vers le lac glacial de Tamda, le plus haut lac d'altitude au Maroc à 2550 mètres d'altitude. Le contraste du lac bleu et de la montagne aride qui l'entoure constitue un spectacle rare sous ces latitudes. Nous installons notre bivouac au bord du lac.
JOUR 19 : LAC DE TAMDA — DJEBEL ANGHOMAR — TIGHZA
Jour 19
Ascension facultative du djebel Anghomar dont le sommet est à 3608 mètres d'altitude. L'ascension est rude, mais son sommet aride, vierge et isolé nous offre une vue splendide à 360 degrés notamment sur le sud de la Dadès et Ouarzazate. Nous descendons dans la très belle vallée de l'Ounilla. Nous installons notre bivouac au milieu des lauriers roses à 1950 mètres d'altitude. Durée de l'étape sans l'ascension : 4 heures, avec l'ascension 9 heures de marche.
JOUR 20 : TIGHZA — TELOUET — TINZAZMINE
Jour 20
Nous découvrons la haute vallée de l'assif Ounilla avec ses cultures de noyers et amandiers. Une montée permet de rejoindre un plateau désertique, puis nous descendons vers le village de Telouet qui abrite l'ancienne demeure et belle casbah du pacha Glaoui. Bivouac à proximité du village de Tinzazmine à 1850 mètres d'altitude.
JOUR 21 : TINZAZMINE — TICHKA — AFRA
Jour 21
Nous traversons plusieurs villages avant de franchir le tizi n'Mahboub à 2650 mètres d'altitude. Nous profitons d'une belle vue sur les deux versants de la montagne. Nous descendons près du col du Tichka (2260 mètrrs d'altitude) sur la route nationale qui relie Marrakech et Ouarzazate. Nous passons à côté des cascades d'Afra et nous continuons vers le plateau du même nom. Installation du bivouac dans les pelouses à 2100 mètres d'altitude.
JOUR 22 : AFRA — VALLÉE DE ZAT — OUARZAZATE
Jour 22
Nous longeons la vallée en descente avec la traversée de nombreux villages typiques et de belles gorges de la vallée d'Afra jusqu'à l'oued Zat. Nous passons au village d'Azgour à 1400 mètres d'altitude puis nous montons sur le plateau de Yagour, caractérisé par ses nombreuses gravures rupestres du néolithique. Nous installons notre bivouac après le village de Ouarzazate à 2100 mètres d'altitude. Belle ambiance le soir au retour des troupeaux vers leur enclos
JOUR 23 : OUARZAZATE — AZIB AMDOUSSE
Jour 23
Nous découvrons les hauts pâturages de Yagour, ici c'est la destination favorite des bergers berbères en été. Nous vivons une immersion totale dans cet univers pastoral. Nous poursuivons notre itinéraire jusqu'au col de Yagour à 2300 mètres d'altitude par un chemin de transhumance. Notre randonnée continue vers un paysage de plus en plus aride aux couleurs ocre et rouges. Nous passons deux cols, dont un à 2320 mètres. Nous finissons notre journée aux azibs Amdousse.
JOUR 24 : AZIB AMDOUSSE — TIKHFERT
Jour 24
Nous descendons dans la vallée de l'Ourika, puis nous montons dans la forêt de thuyas et de chênes verts. Nous installons notre bivouac dans les montagnes rouges de Tikhfert à 1700 mètres d'altitude.
JOUR 25 : TIKHFERT — TIMICHI
Jour 25
Un chemin muletier nous permet de rejoindre le haut de la vallée de l'Ourika puis de poursuivre en balcon de village en village : Anfi, Tiourdou, Timichi. Nous découvrons des cultures en terrasses.
JOUR 26 : TIMICHI — TIZI N'TACHEDIRT — TACHEDIRT
Jour 26
Nous montons la belle vallée d'Iaabassen. Nous traversons un des plus beaux villages sédentaires de l'Atlas (2300 mètres d'altitude). Nous poursuivons la montée jusqu'au tizi n'Tachedirt (3200 mètres d'altitude). Pique-nique à proximité d'une source, puis descente et installation du bivouac dans les champs en terrasses face au village de Tachedirt à 2300 mètres d'altitude.
JOUR 27 : VALLÉE DE TACHEDIRT — TIZI N'LKEMT — AOURAY
Jour 27
Montée vers le tizi n’Lkemt (3500 mètres d'altitude), avec une vue panoramique sur les plaines d'El-Haouz au nord-ouest et au sud sur la crête du majestueux djebel de l'Adrar N’Dern. Descente vers les bergeries de Lakemt isolées et animées durant toute la période estivale. Montée jusqu’à notre bivouac à Aouray au bord du ruisseau à 3000 mètres en pleine haute montagne.
JOUR 28 : AOURAY — ASCENSION ADRAR N'DERN
Jour 28
Journée libre pour ceux qui ne veulent pas faire cette ascension et une grande journée pour ceux qui optent pour l'ascension de l'Adrar N’dern, un des plus beaux 4000 de l’Atlas. Cette montagne est peu fréquentée par rapport aux autres sommets et reste hors des sentiers battus. Au sommet, nous profitons d'une vue panoramique sur les crêtes du Haut-Atlas, avec un angle de vue très rare sur le Toubkal. Descente via le même chemin pour rejoindre notre camp.
JOUR 29 : AOURAY — TIFNOU — LAC D'IFNI
Jour 29
Journée en pleine ambiance de haute montagne. Nous passons le col aride de tizi n'Ouraï à 3109 mètres d'altitude. Nous descendons jusqu'au village d'Amsouzert à 1800 mètres d'altitude, l'un des plus grands villages de la vallée de Tifnout. Nous poursuivons notre randonnée pour franchir la moraine du lac d'Ifni. Nous installons notre bivouac au bord du lac à 2300 mètres d'altitude dans un cirque formé par un ancien glacier.
JOUR 30 : LAC D'IFNI — TIZI OUANOUMS — CAMP DE BASE NELTNER DU TOUBKAL
Jour 30
Longue montée en couloir et entre les falaises par un joli sentier muletier un peu escarpé. Dans un cadre magnifique de haute montagne, nous passons le col de tizi Ouanoums à 3650 mètres d'altitude. Nous descendons ensuite vers le camp de base Neltner du Toubkal où nous posons notre bivouac.
JOUR 31 : CAMP DE BASE DU TOUBKAL — ASCENSION DU TOUBKAL — CAMP DE BASE DU TOUBKAL
Jour 31
Nous partons pour l'ascension du Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord à 4167 mètres d'altitude. La vue au sommet est exceptionnelle et si le temps est clair, nous contemplons le massif du Siroua. Nous revenons au camp de base du Toubkal où nous passons la nuit.
JOUR 32 : CAMP DE BASE DU TOUBKAL — ASCENSION DU OUANOUKRIM — TIZI N'IZGAREN
Jour 32
Notre dernier défi reste le djebel Ouanoukrim et son sommet de 4088 mètres d'altiude. Son ascension n'est pas très difficile. Seule une petite partie vers le premier col nécessite l'utilisation des mains dans une belle escalade vers le triomphe final. Nous redescendons au camp de base. Après notre pique-nique de midi, nous passons par une deuxième montée vers le col d’Ageulzim à 3550 mètres d'altitude. Face au Toubkal vers le nord nous descendons en ziz-zag vers la terrasse de tizi n’Izgaren. Bivouac d’altitude à 3200 mètres avec une belle vue sur les vallées du nord.
JOUR 33 : TIZI N'IZGARN — IMLIL
Jour 33
Nous randonnons dans une belle descente par les cascades d’Ighouliden, puis nous montons dans une forêt de genévrier vers le col Tizi Mezzik (2475m), descente vers la vallée d’Imlil. Nuit en Gite.
JOUR 34 : IMLIL — MARRAKECH
Jour 34
Petit déjeuner sur la terrasse de votre gîte. Transfert et arrivée à Marrakech vers midi. Déjeuner et diner libre à Marrakech
JOUR 35 : JOURNÉE LIBRE À MARRAKECH
Jour 35
Journée de repos et découverte de la ville rouge. Un hammam est vivement recommandé pour soulager vos muscles après ce sacré effort.
Les repas sont libres, le petit-déjeuner inclus avec votre chambre d’hôtel.
JOUR 36 : VOL RETOUR
Jour 36
Transfert à l’aéroport pour notre vol de retour
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur marocain parlant français et une équipe locale nomade, formée d’un cuisinier souvent également chamelier et d’autres chameliers (selon la taille du groupe), qui vous feront partager leur vie et leur expérience tout au long du parcours.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
Nous sommes dans l’univers de la moyenne et de la haute montagne. En moyenne, les étapes s'effectuent entre 2000 et 3200 mètres et représentent entre 4 à 9 heures de marche pour des dénivelés positifs de souvent plus de 1000 mètres, voire 1600 mètres le jour 7 de l’ascension de l’Adrar N'Dern. En revanche, ce programme ne nécessite pas de connaissances techniques d’alpinisme et est accessible à de bons trekkeurs. Les bagages sont portés par des mules conduites par des muletiers berbères. Prévoir un petit sac à dos pour la gourde, appareil photo, pull, etc. Cf. liste d’équipement plus loin de ce document. Et renseignez-vous sur nos stages d’initiation à l’alpinisme, dans le cadre de notre l’École de l’Aventure, qui peuvent vous permettre de gagner en autonomie et en confiance pour ce programme, en particulier.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : EasyJet, Royal Air Maroc et Air France.
Exclusif ! Prenez le temps de voyager sans supplément et réduisez votre empreinte carbone. Embarquez sur un ferry au départ de Sète à destination de Tanger. Vous enchainez ensuite avec un TGV pour Casablanca puis un train classique pour Marrakech. Compter environ 3 jours par trajet. Nous réservons pour vous l'ensemble des étapes de votre acheminement.
Vous pouvez également décider de ne faire que l'aller ou le retour par voie terrestre et maritime.
Et si vous avez encore plus de temps, pourquoi ne pas faire des haltes un peu plus longues à Tanger ou Casablanca, où nous pouvons vous y préparer un séjour sur mesure (véhicule, guide, hébergement, etc.).
Hébergement
En chambre double à Marrakech en 2 ou 3* normes locales, en privilégiant un riad au cœur de la médina l’hiver et un hôtel avec piscine l’été, en dehors de la médina dans le quartier de Gueliz ou Hivernage. Durant la randonnée, sous tente (tente et matelas fournis) ou à la belle étoile, selon votre envie et en gîte ou chez l’habitant.
Repas
Le petit-déjeuner est copieux pendant la randonnée. À midi, le repas est un pique-nique froid ou chaud. Le soir, il est chaud préparé par nos amis et accompagnateurs marocains, à base de produits frais locaux quand ils sont disponibles. À Marrakech, le petit-déjeuner est inclus, mais les déjeuners et dîners ne le sont pas. Comptez moins de 10 euros pour un bon repas.
Si l’eau est en général bouillie par vos accompagnateurs, prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 1,39 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 42 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 28 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
J'ai voulu ce trek pour permettre aux trekkeurs avertis une belle traversée, sportive tout de même durant 32 jours, avec le moins de transfert véhicule possible. Il permet de découvrir des villages et vallées moins accessibles et moins connues du Haut-Atlas et de réaliser l'ascension du classique Toubkal (4167 m), du plus éloigné M'Goun (4071 m), du rare Ouanoukrim (4088 m) et du beaucoup plus rare encore Adrar N'Dern (4001 m). Nous découvrons des paysages de haute montagne autour de très beaux panoramas et autour de cirques et lacs d'altitude.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.