07 janvier 2014 - ,

SECRET PLANET est fier d'accompagner depuis quelques années Gilles ELKAÏM dans son oeuvre ARKTIKA.

TAMERA a proposé pendant plusieurs années de rejoindre le camp ARKTIKA et ses chiens de traineaux sibériens uniques et en voie d'extinction en Laponie finlandaise. Nous avons également accompagné Gilles et des participants dans une circumnavigation polaire rare qui a eu lieu à l’été 2013 (passage du Nord-Ouest) et à l’été 2014 (passage du Nord-Est). Quant à l'expédition ARKTIKA 2.0, dérive arctique sur deux années avec atteinte du pôle Nord en traineaux à chiens, dont nous parlons ci-dessous est soutenue par EXPEDITIONS UNLIMITED. Elle partira de Kirkenes en Norvège à la mi-juillet et sera coordonnée par Eric Bonnem, fondateur de SECRET PLANET.

 

ARKTIKA 2.0 fait actuellement l'objet d'une petite campagne de financement sur Ulule. Participez pour quelques dizaines d'euros à un projet d'une audace incroyable, que nous vous propons de découvrir ci-dessous.

 

Première historique

ARKTIKA 2.0 est un projet d’expédition transarctique mené par l’explorateur français Gilles ELKAIM, accompagné d'Alexia NEZONDET, sur son bateau ARKTIKA à partir de septembre 2015 pour une durée de deux années, au moins.

Son expédition trouve son inspiration dans celle du célèbre explorateur norvégien Fridtjof Nansen à bord du navire FRAM entre 1893 et 1896. Parti le 25 juillet 1893 des îles de Nouvelle-Sibérie, Nansen mit son bateau en dérive pendant trois ans, démontrant ainsi l’existence du courant transpolaire. Il n’atteignit toutefois pas le Pôle Nord qu’il tenta de rejoindre à pied avec un de ses compagnons, mais décrocha la latitude record de l’époque de 86º14'N.

A bord du bateau ARKTIKA, Gilles et Alexia quitteront 121 ans plus tard les îles de Nouvelle-Sibérie en dérive sur la banquise et sans assistance pour rejoindre l’archipel du Svalbard deux ans et quelques mois plus tard en totale autonomie. Au passage non loin du Pôle, Gilles et Alexia quitteront leur bateau pour rallier le point le plus septentrional de la planète avec leurs chiens de traîneaux. Puis ils tenteront de retrouver leur bateau, toujours en dérive. Une expédition jamais tentée auparavant.

 

Exploration de l'Arctique

ARKTIKA 2.0 est une expédition en milieu extrême, dont huit mois dans la nuit polaire, qui s’apparente à une mission spatiale de longue durée. ARKTIKA sera le module d’exploration pendant deux ans, que Gilles, Alexia et leurs chiens quitteront pour un mois de sortie extravéhiculaire afin de se poser au Pôle Nord.
Jamais aucun homme n’a tenté de vivre en si petit groupe sur la banquise aussi longtemps. Jamais un voilier n’a atteint de telles latitudes en autonomie. Jamais, enfin, aucune équipe aussi réduite n’a traversé l’océan Glacial Arctique ni n’a atteint le Pôle Nord en traîneau à chiens sans assistance. Pourtant, tous ces exploits et premières mondiales à relever ne sont qu’une partie aujourd’hui visible de l’iceberg ARKTIKA 2.0 !

 

Ambassadeurs du pôle

Gilles, Alexia et leur expédition ne sont que des vecteurs. Car l’essentiel est ailleurs et il vise à nous engager, chacun d’entre nous, dans un projet de sensibilisation à la préservation de l’Arctique.
Et quel meilleur ambassadeur que Gilles, dont les exploits exceptionnels ont toujours été réalisés dans la plus grande discrétion, qui a dédié sa vie à l’exploration du Grand Nord où il y réside en permanence, dont la force physique n’est rien à côté de son mental, de son éthique et de ses rêves.

Et quelle plate-forme que l’expédition ARKTIKA 2.0 qui, deux années durant, semaine après semaine, fera vivre le monde entier à l’heure de l’Arctique, tant menacée, une plate-forme conçue pour laisser une empreinte quasi nulle sur la banquise. La durée est un élément consubstantiel à cette expédition… car la prise de conscience ne se fait pas en deux jours ni en deux mois… peut-être en deux ans.

 

Témoins du pôle

ARKTIKA 2.0 est un projet extraordinairement ambitieux qui vise à faire de chacun d’entre nous un témoin du Pôle. Grâce à des outils technologiques et des moyens d’animation innovants, elle sera une des expéditions arctiques les plus “connectées” et animée à ce jour. Gilles pourra partager avec nous, nous rendre compte de ses expérimentations, nous nourrir d’images et d’émotions.

 

Partager

L’Arctique est au cœur de la machine climatique planétaire. L’Arctique est un indicateur de santé de notre planète dont la mesure est la fonte de la banquise soumise au réchauffement climatique. Encore inviolée à une époque où les consciences se réveillent, elle est aujourd’hui revendiquée par certaines nations afin d’en exploiter ses ressources, au mépris des risques encourus. Poser un voiler au Pôle, est un symbole fort pour clamer que l’Arctique n’appartient à personne, ou plutôt à tout le monde. L’Arctique doit, au même titre que l’Antarctique, rester un sanctuaire.

 

Comprendre

La connaissance nous amène à la compréhension, au respect à l’amour. On ne protège bien que ce que l’on aime ou à minima, ce que l’on respecte. L’immense ambition d’ARKTIKA 2.0 n’est rien de moins que cela, de nous amener à la connaissance : permettre au plus grand nombre de vivre l’expérience de l’Arctique dans sa virginité jusque-là préservée, dans sa beauté, dans sa rudesse, dans sa fragilité et dans ses dangers.

Plus qu’une aventure, ARKTIKA 2.0 nous propose un voyage au cœur des consciences.

 

Toutes les photos de cet article sont de Gilles Elkaïm sauf celle de Gilles et Pouchok (quatrième en partant du haut) qui a été prise par Frédéric Raevens