Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan Découverte culturelle Inde du nord
Du 21/12/2019 au 05/01/2020 Choisir une autre date
Approche inédite de hauts lieux mythiques de l'Inde du nord.
Destination | Inde |
Activité | Découverte culturelle |
Programme | Diversifié |
Accompagnement | Francophone |
Niveau physique | Facile |
Nuit la plus haute | INF. 2 500 M |
Taille du groupe | 8 personnes maximum 4 personnes minimum |
A partir de
2 780 € Vol international inclus
Appelez-nous
au 04 78 37 88 88
- Personnaliser le voyage
- Ajouter à ma sélection

Votre voyage Inde du nord
Approche originale du Rajasthan : après la découverte du Temple d’Or des sikhs à Amritsar, un train nous mène directement vers le sud à travers le désert du Thar jusqu’à Bikaner, d’où nous découvrons d’autres grandes cités du Rajasthan, telles que Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur et Jaipur. Nous rencontrons aussi les tribus de bergers et nomades qui arpentent les collines des monts Arawalli, où religions jaïn et hindouiste s’entremêlent, notamment à Ranakpur. Fin du voyage à Jaipur, d’où il est possible de faire une extension de 2 jours vers Agra et Mathura, mais aussi vers Varanasi (Benares) et la vallée du Gange. De nombreuses dates de départ permettent de participer à des grandes foires annuelles et des fêtes intéressantes. Extension naturelle vers le sud du Rajasthan et le nord du Gujarat, à la rencontre des tribus de bergers et nomades, notamment Rabari, Raika et Bhil. D’autres extensions sont possibles en amont, par exemple du côté de Dharamsala, Haridwar ou Rishikesh.
Points forts de ce voyage
• Découverte du Temple d’Or des Sikh à Amritsar et des principaux sites incontournables du Rajasthan
• Approche originale du Rajasthan avec arrivée en train à Bikaner depuis la région d’Amritsar
• Parcours riche avec de nombreuses activités
• De nombreux départs permettent de participer à des fêtes ou grandes foires annuelles
Le Rajasthan, littéralement la Terre des Seigneurs, est le deuxième État de l'Inde moderne par sa superficie. Les Rajpoutes, ces « Fils de Roi », aux origines incertaines, sans doute un mélange de populations tribales autochtones et de descendants d'envahisseurs, dirigèrent cet ensemble de royaumes belliqueux pendant plus d'un millénaire. Forts de leur code de l'honneur très strict, de leur supériorité militaire et politique, ils ont su conserver le pouvoir à travers les siècles et conféré à cette région une unité culturelle forte, malgré les incessantes guerres de clans. Toutefois, ces « Seigneurs » ne réussirent jamais à s'unir pour faire face aux envahisseurs moghols, musulmans et britanniques, qui chacun à leur tour marquèrent leur passage.
Nous allons à leur rencontre avec la découverte des prinpaux sites incontournables du Rajasthan, tels que Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Jaipur, Bikaner ou Ranakpur, mais avec une approche originale : après la découverte du Temple d’Or des Sikh à Amritsar, un train nous emmène en effet directement vers Bikaner à travers le désert du Thar.
Fin du voyage à Jaipur, d’où il est possible de faire une extension de 2 jours vers Agra et Mathura, mais aussi vers Varanasi (Benares) et la vallée du Gange. En fin de voyage, nous proposons aussi une belle extension vers le sud du Rajasthan et le nord du Gujarat, à la rencontre des tribus de bergers et nomades, notamment Rabari, Raika et Bhil. La débauche de couleurs des vêtements des femmes de ces tribus contraste parfois fortement avec l’austérité de ces régions, parfois semi-désertiques.
De même que leurs cousins Raika, les Rabari sont la plus nomade des tribus du Gujarat, constamment en mouvement pour trouver de l’herbe grasse pour leurs troupeaux. Au Kutch, il y a entre 2500 et 3000 familles Rabari. On les rencontre aussi souvent du côté d’Ambaji, à la frontière entre Gujarat et Rajasthan
JOUR 1 : DÉPART DE PARIS ROISSY VERS DELHI
L’arrivée à Delhi se fait parfois le soir même, avec nécessité de passer une courte nuit dans un hôtel situé près de l’aéroport de Delhi.
JOUR 2 : DE DELHI À AMRITSAR
Vol de Delhi vers Amritsar. Décollage normalement vers 07 h 00 ou 08 h 00 du matin. Accueil à l’aéroport d’Amritsar et transfert vers l’hôtel. Temps libre le matin et déjeuner à l’hôtel. Durant le règne du mahârâja Ranjit Singh, la ville d'Amritsar dépasse Lahore comme ville principale du Pendjab. Amritsar, outre son importance pour la communauté sikh, est le centre administratif de son district. Elle est située sur la portion de la Grand Trunk Road entre la capitale Chandigarh et Lahore aujourd'hui au Pakistan. Cette dernière, qui était la capitale historique du Pendjab avant la partition, se trouve à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest, de l'autre côté de la frontière. L’après-midi, transfert vers la frontière pakistanaise pour assister à la cérémonie de fermeture de la frontière. Soldats indiens et pakistanais se retrouvent chaque soir devant leurs supporters respectifs pour cet événement. C’est un événement intéressant et surprenant.
Transfert / Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel ou libre (selon horaires d’avion) - déjeuner à l’hôtel – dîner à l’hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Amritsar
JOUR 3 : RÉGION D'AMRITSAR
Nous allons observer le lever du soleil au temple d’Or. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Nous partons à la découverte du parc Jallianwala Bagh qui commémore la terrible journée de 1919 où 2000 Indiens furent tués ou blessés par les britanniques. Nous nous baladons à pied dans le marché local de la ville où nous dégustons différentes spécialités de la cuisine de Punjab plus connue sous le nom de « Chicken Tandoori ». Lors de la visite du marché, nous rencontrons différents artisans locaux. Le midi, nous déjeunons dans un restaurant local. Le soir à nouveau, nous visitons le temple d’Or. Les prêtres se relaient ici pour psalmodier en continu les textes sacrés de l’Adi Granth, le livre saint du sikhisme. Une fois le soleil couché, de nombreux fidèles assistent à la cérémonie du dépôt solennel du livre sacré pour la nuit. Musique et chants accompagnent ce moment fort de la vie du temple. Nous pouvons assister dans le temple au service de la cuisine communautaire : plusieurs milliers de repas composés de chapati et lentilles sont servis chaque jour gratuitement aux pèlerins.
Transfert / Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel - déjeuner dans un restaurant local - dîner à l’hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Amritsar
JOUR 4 : DE AMRITSAR VERS MAKHU ET TRAIN VERS BIKANER
Nous partons dans la campagne de la région de Pundjab. Nous faisons une balade à travers un village et nous rencontrons le chef du village ensuite le déjeuner sera servi dans l’ambiance typique local dans une ferme. Ensuite nous allons en voiture (60 km) vers la gare de Makhu, où nous embarquons à bord de train à destination de Bikaner. Départ du train vers 15 h 00 de Makhu et arrivée à Bikaner vers minuit et demi le soir. Accueil à la gare de Bikaner, et transfert vers l’hôtel.
Transfert : en véhicule privé et en train
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner dans une ferme - dîner pique-nique (dans le train)
Hébergement : nuit à l’hôtel à Bikaner
JOUR 5 : BIKANER ET ROUTE VERS JAMBA
Bikaner est une ancienne capitale princière du 15ème siècle fondée par le chef rajpoute Rao Bikaji. La ville est un haut lieu du Rajasthan, qui vous fera le mieux saisir le caractère romantique de cette terre de preux chevaliers. Nous faisons la visite de la ville de Bikaner : le fort Junagarh, le temple Jaïn, promenade dans la vieille ville en rickshaw, dégustation de pâtisserie locale,…. Puis route vers Jamba et installation au campement. Le déjeuner sera organisé selon le déroulement de la visite de Bikaner, donc soit à Bikaner ou à Jamba. Au coucher du soleil balade à dos de chameau dans les dunes et balade autour du village de Jamba.
Transfert : en véhicule privé (136 km, 3 heures de route environ)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel - déjeuner en restaurant local - dîner en campement
Hébergement : nuit en campement à Jamba
JOUR 6 : DE JAMBA À JAISALMER
Route vers Jaisalmer, ville célèbre pour ses havelis, maisons de maître remarquables, érigées à partir du 18ème siècle par des membres de la caste des marchands Baniya, ornées d'un travail très fin de la pierre, spécialité des artisans locaux. Installation à l’hôtel et déjeuner. Découverte l’après-midi de Bara Bagh, ancien jardin des souverains de Jaisalmer. Visite des cénotaphes des maharaja. Sous le dôme figure une petite stèle représentant une « sati », souveraine qui s’est immolée par le feu pour ne pas survivre à la mort de son royal époux. Nous assistons au coucher de soleil sur Jaisalmer.
Transfert / Transport : en véhicule privé (190 km, 3 à 4 heures de route)
Repas : petit-déjeuner en campement - déjeuner et dîner à l’hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Jaisalmer
JOUR 7 : JAISALMER
Départ pour la visite de la forteresse du 12ème siècle qui domine tout le désert , entourée d’une double muraille des 15 ème et 16ème siècle qui abrite le vieux palais de maharaja à la façade sculptée et aux nombreuses salles décorées de mosaïques et peintures, et les temples Jains de marbre blanc finement ouvragés dans lesquels nous découvrons des personnages sculptés et colorés et des incrustations de miroirs typiques du Rajasthan. Déjeuner dans un restaurant local. Nous avons ensuite l’occasion d’admirer les « Havelis », maisons aux façades finement sculptées avec leurs balcons décorés de dentelles de pierres. Cette ville a été décrite comme un musée à ciel ouvert, et entrer dans ses étroites ruelles est mettre le pas dans l'ère passée. Possibilité de visiter un Haveli comme Salim Singh ou un autre, et nous allons voir l’haveli Patwon Ki et d’autres pendant cette promenade. Selon le temps, visite possible d’un parc de fossiles situé à 40 km de Jaisalmer.
Transfert / Transport : en véhicule privé.
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel - déjeuner dans un restaurant local – dîner à l’hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Jaisalmer
JOUR 8 : DE JAISALMER À JODHPUR
Petit déjeuner matinal à l’hôtel, puis route vers Jodhpur, ancienne capitale du Marwar, aux portes du désert du Thar. Enserrée entre ses murailles percées de sept portes massives, la vieille ville fortifiée, autrefois centre caravanier et cité florissante sur laquelle veille la forteresse de Mehrangarh n’a guère changé depuis l’époque des Grands Moghols. Déjeuner en cours de route. Visite des cénotaphes royaux de Mandore. Si le temps le permet nous découvrons le « Tie & Dye » ou Bandhej, technique traditionnelle de teinture sur textiles du Rajasthan et du Gujarat. Nous découvrons chaque étape, de l'impression de motifs simples à la teinture. Sinon le soir nous sommes libres pour nous promener dans les ruelles de ville basse de Jodhpur.
Transfert / Transport : en véhicule privé (6 à 7 heures, 280 km).
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel - déjeuner pique-nique – dîner à l’hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Jodhpur
JOUR 9 : JODHPUR ET ROUTE VERS GHANERAO
Visite le matin de Jodhpur. La cité se dresse en plein cœur du désert. Elle est entourée d'un mur de 10 km de circonférence qui la protège du sable. Le Jaswant Thada, bâti en marbre blanc, est le mémorial de rois défunts de Jodhpur. Le fort Mehrangarh, qui devait être pratiquement inexpugnable dans en temps de guerres, domine le paysage. Il abrite d'exquis palais décorés de fresques murales et dentelles de pierre. Nous descendons à pied vers la ville basse et faisons une balade à bord d'un tuk tuk pour traverser les rues et ruelles de la « ville bleue ». Promenade en ville où les femmes de Jodhpur vêtues de saris si colorés sont à elles seules un spectacle. Vous irez dans le souk aux épices installé autour de la tour d'horloge. Déjeuner chez l’habitant à Jodhpur. Puis l’après-midi route vers Ghanerao, petit village pittoresque qui se trouve à quelques kilomètres du majestueux fort de Kumbhalgarh. Nous visitons le temple Muchala Mahavira, où beaucoup de singes à tête noire se prélassent. Puis nous découvrons les alentours du village, où vivent les tribus de bergers Garasiyas, dispersées en petites communautés.
Transfert / Transport : en véhicule privé (3 heures, 150 km).
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel - déjeuner chez l’habitant – dîner à l’hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Ghanerao
JOUR 10 : RANDONNÉE DANS LES MONTS ARAWALLI ET ROUTE VERS RANAKPUR
Randonnée jusqu'à Kumbhalgarh, ou à proximité, à travers les monts Arawalli, qui font partie des plus vieilles chaînes de montagnes du monde. Les Arawalli offrent des conditions de trek idéales, avec leurs pâturages, leurs forêts denses, leurs lacs cristallins, les chutes d'eau et les nombreux ruisseaux. Déjeuner pique-nique. Nous faisons une pause à côté d'un petit réservoir d'eau appelé Thandi Beri, le « lac aux crocodiles », ce qui nous permet peut-être de voir quelques-uns de ces fameux reptiles bronzer sur le mur du réservoir. Nous allons visiter ensuite le fort de Kumbhalgarh, l'une des plus importantes fortifications de tout le Rajasthan. Puis route (20 km) vers les temples de Ranakpur, un majestueux complexe jaïn est niché dans une vallée boisée des monts Arawalli, ce qui explique sans doute son bon état de conservation. Construit en marbre blanc et finement ouvragé, le temple d’Adinatha (1439), également appelé Chaumukh, en est le principal édifice, il est dédié au Saint jaïn Adinath. les guides ne sont plus autorisés à commenter la visite des temples de Ranakpur. Le guide donne toutes les explications nécessaires dans le bus avant d'arriver sur le site. Nous poursuivons ensuite notre route (90 km) vers Udaipur. Construite entre lacs et collines, la cité de l'aurore et des princes du soleil est la ville la plus romantique du Rajasthan. Au bord des lacs, se reflètent les plus raffinés et les plus gracieux palais, temples et havelis jamais imaginés. Nombre d’heures de marche : 3 à 5 heures de marche selon les conditions
Transfert / Transport : en véhicule privé (3 heures, 150 kms).
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel - déjeuner d’un pique-nique - dîner à l’hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Udaipur
JOUR 11 : UDAIPUR
Journée consacrée pour la visite de la ville. La visite inclue le City Palace, le plus grand du Rajasthan, flanqué de tours octogonales surmontés de coupoles, et entouré de terrasses et jardins d'époques différentes mais relativement harmonieux. Aujourd'hui, la partie principale du palais a été convertie en musée. Découverte des « Jardins des Dames d’Honneur » avec ses fontaines, ses éléphants en marbre, et ses étangs de lotus. Visite du Temple Jagdish, dédié à Vishnu, avec une image de Vishnu sous la forme de Jagannath, Maître de l’Univers. Déjeuner dans un restaurant local Nous découvrons la belle ville d'Udaipur à pied, avec notre guide accompagnateur. Nous découvrons le vieil Udaipur, ses nombreux ateliers d'artistes et la vie authentique de ses habitants. Vous passerez aussi devant des monuments incontournables, comme la Tour de l'Horloge ou encore Gangour Ghat. En fin d'après-midi, promenade en bateau sur le lac Pichola, vers l'îlot de Jag Mandir d’où nous assistons à un beau coucher du soleil sur la cité. Cours de cuisine et diner chez l’habitant.
Transfert / Transport : en véhicule privé et bateau
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner dans un restaurant local – dîner chez l’habitant
Hébergement : nuit à l’hôtel à Udaipur
JOUR 12 : TRAIN DE UDAIPUR VERS JAIPUR ET VISITES
Petit-déjeuner matinal emporté depuis l’hôtel, et transfert à la gare d’Udaipur où nous embarquons à bord du train pour Jaipur. Départ de Udaipur à 06 h 00 et arrivée à Jaipur à 13 h 35. Accueil à la gare de Jaipur et transfert à l’hôtel et déjeuner. Découverte extérieure des anciennes havelis dont certaines sont en ruines et du puits à degrés de Panna Meena Ka Kund. Le soir si vous le souhaitez le chauffeur et le guide vous emmènent assister à la prière au temple de Birla.
Transfert / Transport : en véhicule privé / en train
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner à l’hôtel – dîner à l’hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Jaipur
JOUR 13 : JAIPUR
Si vous le souhaitez, nous partons le matin à l'aube pour une randonnée douce à travers les collines d'Amber. Accompagnés d'un guide de randonnée, nous découvrons les chemins de traverses empruntés par les villageois quotidiennement jusqu'au village. À notre arrivée, nous visitons le célèbre Fort d’Amber. Au temps des Moghols, la région devait être toujours prête à la guerre. Amber était résidence des Maharajahs. En voyant les forts de défense qui entourent le lieu, nous pouvons imaginer la puissance de ces personnages. Montée vers les remparts à dos d'éléphant ou en jeep. L’après-midi nous nous promenons dans la « ville rose », si pleine de vie, dans les rues, les vaches, les éléphants. Les vélos et les taxis se croisent dans un grand bruit de Klaxons, c'est un grand bain de foule fort sympathique... ! Nous partons à la rencontre d’un centre éducatif « Taabar » qui accueille les enfants des rues et s’efforce de leur donner un environnement familial et éducatif de qualité. Nous passons bien naturellement devant le célèbre Palais des vents. Visite du Palais de la ville et également de l’observatoire Jantar Mantar en plein air. Nous partons en balade en rickshaw dans le tentaculaire marché de Jaipur, qui s'étend sur tout une partie de la ville, pour apprécier l'architecture de la ville et sa vibrante atmosphère. Le soir, nous allons à une séance de cinéma au RAJ MANDIR, le plus beau cinéma de Jaïpur, et même de l'Inde toute entière disent les chauvins. Il est immense : 2500 places, avec des petits salons d'attente, un bar, et une décoration très kitsch (interdiction de prendre des photos). Même si on ne comprend pas l'hindi, de toute façon, c'est tellement surjoué qu'on comprend sans problème l'histoire dans ses grandes lignes. Et on ressort avec le grand sourire et une joie de vivre communicative. Inoubliable !
Transfert / Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner au centre éducatif Taabar – dîner en restaurant local avec un spectacle
Hébergement : nuit à l’hôtel à Jaipur
JOUR 14 : DERNIÈRES VISITES À JAIPUR ET VOLS RETOUR VERS PARIS
Un cours de yoga matinal nous est proposé. Le yoga est un autre bijou de la culture indienne. Nous prenons un cours de yoga privatif d'une heure environ couvrant Asana, Dhyana et Pranayam dans le Jardin. Puis temps libre avant le ransfert vers l’aéroport de Jaipur pour les vols de retour vers Paris.
Transfert / Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)
JOUR 15 : ARRIVÉE À PARIS
----- FIN DU PROGRAMME -----
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou d’autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Guide accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage, de l’aéroport d’Amritsar à Jaipur. Votre accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
DÉCALAGE HORAIRE
Lorsqu’il est midi (12 h 00) en France, il est 15 h 30 en Inde en été, et 16 h 30 en hiver.
ÉLECTRICITÉ
Les prises sont généralement multi-standard, possibles aussi bien pour 2 fiches rondes que 2 fiches plates. A priori, pas besoin d’un adaptateur universel ou spécifique aux USA / prise au standard américain (2 fiches plates), mais si vous en avez un il pourrait être utile. Mais pensez à emmener une multi-prises, surtout si vous avez plusieurs appareils à recharger et que vous êtes deux dans la chambre.
VISITE DE TEMPLES, ASHRAMS ET LIEUX SACRÉS
Vous noterez différentes manifestations de respect lors de la visite d'un temple ou endroit sacré. On couvre ses bras et ses jambes, et on enlève ses chaussures. Il conviendra que vous fassiez de même. Il faudra également rester silencieux. Dans les sanctuaires bouddhistes et hindous, il est offensant de s'asseoir avec les pieds pointés vers le Bouddha, vers la divinité ou vers d'autres personnes, notamment les plantes des pieds, car celles-ci sont considérées comme impures. S'il vous plaît, habillez-vous modestement les jours où vous visitez des temples ou sanctuaires, et couvrez le haut des bras et des jambes afin d'éviter toute offense. Observez comment les locaux s'habillent et suivez leur exemple. Vous remarquerez que dans les ashrams, les hommes et les femmes s'assoient séparément. Il est important que vous vous conformiez aux codes vestimentaires et aux codes de comportement dans ces endroits. Souvent le silence est observé. Le silence permet de prendre conscience de la puissance du silence, enseignée par de nombreux sages indiens. Vous pourrez percevoir ceci même sur une brève expérience. Inversement, en certaines occasions, la célébration de la divinité peut se révéler extrêmement bruyante, contrastant avec la plupart des formes de culte dans les religions occidentales et les lieux saints. Suivez le mouvement si vous le souhaitez, cela ne sera pas considéré comme offensant, mais gardez à l'esprit que les foules peuvent parfois devenir incontrôlables.
PRENDRE SOIN DE VOTRE SANTÉ EN VOYAGE EN INDE
Les gens croient à tort, à propos de l’Inde, qu’ils vont ingérer des aliments infectés et être malades. En fait, cela arrive très rarement si vous suivez les règles de base et écouter soigneusement votre corps. Ne buvez que de l’eau en bouteille et lavez-vous les dents également au moins pour les premiers jours, jusqu’à ce que votre organisme s’acclimate à l’Inde. Mangez des fruits que vous pouvez peler ou lavez-les, comme les raisins dans de l’eau en bouteille. Lavez-vous les mains fréquemment. Vous serez amenés à toucher constamment des choses dans les magasins ou les marchés et serrerez les mains des enfants et des adultes avec enthousiasme. Vous allez donc être en contact avec des organismes auquel notre corps ne peut pas s’adapter très rapidement. Il ne faut pas être obsédé par le lavage de mains mais soyez vigilants ! Les Indiens se lavent toujours les mains avant de manger car, habituellement, ils mangent avec leurs mains. Même si vous utilisez des couverts, vous serez amenés à utiliser vos mains. Une coutume locale que vous devez connaître, faire la différence entre la main « sale » (gauche) et la main « propre » (droite), ce qui fait qu’habituellement, ils se passent les choses et spécialement l’argent avec la main droite. S’il vous arrive de passer une nuit inconfortable aux toilettes, ne paniquez-pas, il est peu probable que vous ayez une mauvaise bactérie dans votre intestin. Utilisez de l’Imodium qui ralentit les diarrhées. Si vous avez un tel problème, petit ou important et que vous avez besoin d’expulser, ces médicaments ralentissent les problèmes intestinaux et évacuent les choses désagréables. Quoiqu’il en soit, si vous devez faire un long voyage par la route ou en train, vous auriez intérêt à choisir cette option. Buvez beaucoup d’eau en y ajoutant une poudre electrolyte si la diarrhée persiste plus de deux jours. Buvez du lassi, un yaourt qui est la base des boissons et qui rétablit l’intestin rapidement. Le thé noir avec du citron peut également aider à stabiliser les choses rapidement. Mangez également du riz simple mais résistez à la tentation d’en manger trop, même si vous avez un peu faim. Le lait de coco est également un excellent remède et facile à trouver en chemin. Continuez à boire de l’eau et des jus de fruits. Si le problème persiste au-delà de 3 jours ou plus, il peut y avoir quelque chose à traiter sur le plan interne. Les antibiotiques peuvent aussi être nocifs pour les intestins et ne doivent être absorbés qu’en cas de nécessité absolue. Tous les hôtels seront capables d’appeler un médecin local (parlant anglais) si nécessaire. Le prix de la consultation est très faible et ils peuvent vous prescrire le traitement approprié sur le champ.
QUELQUES ÉLÉMENTS DE SAVOIR-VIVRE INDIEN
- Le couple est en Inde du domaine du privé. Ne soyez pas démonstratifs. N'embrassez pas votre partenaire en public, ne vous tenez pas par la main ou par les épaules. Vous choqueriez.
- Beaucoup de valeurs et de règles sociales sont différentes des vôtres (le mariage, les castes ...). Informez- vous sans jugement.
- En Inde, le service, la propreté, le rapport au temps ... et donc la ponctualité, différent de ce à quoi vous êtes habitués. Essayez de ne pas comparer avec votre pays et de faire face à chaque situation avec le maximum de philosophie et de bonne humeur.
- Ne serrez pas la main de votre interlocuteur, sauf s'il en a pris l'initiative (si vous êtes une femme, évité même de répondre à cette initiative, surtout avec des adolescents. Les contacts entre les deux sexes étant prohibés avant le mariage et en tout état de cause en public, des jeunes gens trouvent émoustillant de serrer la main d'une occidentale et en font un jeu ambigu). Les indiens se saluent en joignant les mains sous le menton et en baissant la tête. Ils accompagnent ce geste par le mot « Namasté » .
- Les indiens utilisent rarement le mot « merci », beaucoup de gestes du quotidien étant considérés comme une marque naturelle d'attention.
- Les membres d'une famille indienne traditionnelle ne s'assoient pas autour d'une même table pour partager leur repas. D'abord parce qu'ils ne mangent pas autour d'une table, mais généralement assis par terre. Puis, parce que les différents membres de la famille mangent chacun leur tour : les enfants, puis les hommes, et enfin les femmes. Si un hôte est présent, il sera servi en premier. Ne vous étonnez donc pas, si, invité dans une famille, le maître des lieux vous regarde manger !
- Sauf si vous y êtes invité, n'entrez pas dans la pièce qui sert de cuisine ou dans la cour intérieure autour de laquelle vit la famille.
- Si vous prenez un repas chez un indien, ôtez vos chaussures si vos hôtes n'ont pas les leurs. Otez également impérativement vos chaussures, si vous êtes appelé à pénétrer dans la cuisine.
- Les indiens mangent généralement avec les doigts, mais uniquement avec la main droite (la main gauche est réservée à d'autres usages, jugés impurs). Ils se rincent les mains avant et après le repas.
- Il est préférable, lors de séjour en famille, de ne pas toucher vous-même les pots en terre contenant l'eau. Des notions de pureté échappent parfois et pourraient conduire à commettre des impairs.
- Ne touchez pas quelqu'un avec vos pieds. De même, ne dirigez pas la plante de vos pieds vers une personne se trouvant prés de vous, vers une image de déités ou vers un autel (ce qui implique d'éviter d'étendre ses jambes devant soi). Ceci est considéré comme très désobligeant.
- Avant d'entrer dans un temple hindou ou jaïn, ôtez vos chaussures et tout objet de cuir. - Les femmes indiennes ne fument généralement pas et surtout pas en public.
- En dehors du cercle familial, les contacts entre les gens s'établissent plutôt d'homme à homme ou femme à femme. Il est préférable, dans la mesure du possible, de respecter cette coutume, surtout dans les villages.
CODE VESTIMENTAIRE
Évitez les shorts ou bermudas si possible. Sans vous habiller comme les indiens, couvrez votre corps dans les mêmes proportions. Montrer ses jambes ou ses épaules est très mal perçu. Ne pas porter de débardeurs, de shorts et de bermudas (même pour les hommes), de robes ou de jupes trop courtes, de caleçons. Ne pas porter de vêtements moulants ou transparents. Mesdames, portez toujours un tee-shirt ou une chemise assez longue pour couvrir les fessiers. Les indiens, contrairement à ce que pourraient penser certains occidentaux, accordent beaucoup d’importance à l’aspect extérieur d’un individu et à sa façon de se vêtir, qui implique alors les marques de respect qu’ils vont lui prodiguer ou non. Pour les femmes, ceci est encore davantage de mise.
SANTÉ ET FORMALITÉS SANITAIRES
Aucune vaccination n’est obligatoire. Il est fortement recommandé d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite A. Les vaccins anti-typhoïdiques, contre l’hépatite B et contre la rage sont conseillés. Parlez-en avec votre médecin traitant ou celui du centre de vaccinations internationales. Pas besoin de traitement anti-paludéen mais il faut apporter du répulsif de type « Insect écran spécial tropiques » pour la journée. Prévoyez le port de vêtements longs (manches longues) avec chaussettes que vous pourrez imprégner de répulsif. Nous vous conseillons également de regarder les recommandations par pays du site de l’Institut Pasteur http://www.pasteur.fr/fr/map ou de les appeler au 01 45 68 80 88. Chaque participant doit emmener des médicaments courants afin de limiter le recours à la pharmacie collective. La liste des médicaments à emporter dans votre pharmacie personnelle est précisée plus bas dans ce document.
FORMALITÉS CONSULAIRES ET SÉCURITÉ
Pour les nationaux français, les ressortissants de la communauté européenne et les ressortissants de l’espace économique européen, il est obligatoire d’avoir un passeport valable encore 6 mois après la date de retour. Un visa de tourisme Indien est bien sûr nécessaire. Il s’obtient maintenant par soi-même sur internet sur le site de la société VFS à qui le consulat indien a sous-traité les formalités. Remplir le formulaire de demande de visa en ligne, en anglais, est assez long et compliqué mais il y a un document d'aide (11 pages) disponible sur le site.
DERNIERE NOUVELLE : LE E-TOURIST VISA
Pour tout séjour en Inde inférieur à 60 jours sur place vous êtes éligible à l'obtention d'un e-Tourist Visa. Avantages - Plus besoin d'envoyer votre passeport ou d'aller le déposer chez VFS ou une de ses représentations. - Il n'est plus nécessaire d'aller chez un photographe ou l'un des rares photomatons spécialisés pour faire des photos au format carré 5x5. Vous pourrez faire ces photos vous-mêmes, mais en respectant quand même un certain nombre de conditions nécessitant de savoir retoucher une photo sur Photoshop ou autres. Conditions d'obtention - Ce E-Visa n'est valable que pour les séjours en Inde inférieurs à 60 jours sur place, mais avec possibilité d’une double entrée Pour les séjours d'une durée supérieure il faut toujours procéder selon l'ancienne méthode, via les services de la société VFS - Votre passeport doit être valable encore 6 mois après la date de votre entrée en Inde - On ne peut l'obtenir que pour une arrivée en Inde par avion dans 20 aéroports, dont Delhi et Ahmedabad. Processus Vous vous rendez sur le site pour le E-visa pour l'Inde : https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html Pour faire sa demande de visa il faut cliquer sur e-Tourist Visa Application. C'est le rectangle en orange en haut à gauche. Tout est en anglais. Il vous faudra aussi télécharger une copie de passeport et une photo d'identité puis effectuer le paiement en ligne. Concernant la sécurité, nous analysons les situations au cas par cas et nous collons à la réalité du terrain que nous connaissons bien et à son évolution. Forts de notre ancrage local de longue date, nous nous appuyons sur des équipes locales responsables et compétentes et vous proposons nos programmes en toute confiance. Nous vous expliquons nos choix en toute transparence. Pour mieux évaluer une destination, nous vous conseillons de consulter régulièrement la rubrique « conseils aux voyageurs » du site Internet du ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr).
NIVEAU FACILE
Ce programme est donné comme niveau de difficulté facile. Il y a très peu de randonnées mais plutôt un mélange d’activites diverses.
HÉBERGEMENT
En chambres twin (deux lits) en hôtels. Nuit en campement lors de la foire de Nagaur.
REPAS
Les petits déjeuners sont tous inclus et pris dans les hôtels. Les repas du soir sont aussi inclus et pris dans les hôtels. Les repas de midi sont le plus souvent pris dans des restaurants locaux, mais aussi tous inclus. Seuls le premier repas du midi à Jodhpur n’est pas inclus. Les boissons ne sont par contre pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc. Pour l’eau, nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée ou de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien de boire du thé indien (au lait et sucré).
Dates & Tarifs
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2019, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment. Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Groupe en constitution du 21 décembre 2019 au 05 janvier 2020 3 160 € Du Temple d'Or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan spécial Bikaner camel festival (17 jours) Groupe en constitution du 07 janvier 2020 au 23 janvier 2020 2 960 € Du Temple d'Or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan spécial foire de Nagaur (18 jours) Départ assuré du 26 janvier 2020 au 12 février 2020 3 060 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Groupe en constitution du 08 février 2020 au 23 février 2020 2 860 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 15 février 2020 au 01 mars 2020 2 860 € Du Temple d'Or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan spécial fête Hola Mohalla des Sikh (20 jours) Départ assuré du 27 février 2020 au 17 mars 2020 3 260 € Du Temple d'Or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan spécial fête Kaila Devi (18 jours) Du 07 mars 2020 au 24 mars 2020 3 060 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 21 mars 2020 au 05 avril 2020 2 860 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 04 avril 2020 au 19 avril 2020 2 860 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 11 avril 2020 au 26 avril 2020 2 860 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 18 avril 2020 au 03 mai 2020 2 860 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 01 mai 2020 au 16 mai 2020 2 860 € Du Temple d'Or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan spécial Teej festival (16 jours) Du 11 juillet 2020 au 26 juillet 2020 3 260 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 29 juillet 2020 au 13 août 2020 3 160 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 17 août 2020 au 01 septembre 2020 3 161 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 26 septembre 2020 au 11 octobre 2020 2 860 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 17 octobre 2020 au 01 novembre 2020 2 860 € Du Temple d'Or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan spécial foire de Bateshwar (18 jours) Du 28 octobre 2020 au 14 novembre 2020 3 060 € Du Temple d'Or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan spécial pré-Pushkar festival (18 jours) Du 08 novembre 2020 au 25 novembre 2020 3 060 € Du Temple d'Or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan spécial foire de Chandrabhaga (21 jours) Du 17 novembre 2020 au 07 décembre 2020 3 360 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 05 décembre 2020 au 20 décembre 2020 2 860 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 19 décembre 2020 au 03 janvier 2021 2 860 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 09 janvier 2021 au 24 janvier 2021 2 860 € Du Temple d'Or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan spécial Bikaner camel festival (17 jours). Date à confirmer Du 26 janvier 2021 au 11 février 2021 2 960 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 06 février 2021 au 21 février 2021 2 860 € Du Temple d'Or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan spécial foire de Nagaur (18 jours). Date à confirmer Du 13 février 2021 au 02 mars 2021 3 060 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 20 février 2021 au 07 mars 2021 2 860 € Du Temple d'Or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan spécial fête Hola Mohalla des Sikh (20 jours). Date à confirmer Du 16 mars 2021 au 04 avril 2021 2 860 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 10 avril 2021 au 25 avril 2021 2 860 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 17 avril 2021 au 02 mai 2021 2 860 € Du Temple d'or d'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan (15 jours) Du 24 avril 2021 au 09 mai 2021 2 860 € Pour les dates suivantes, contactez-nous