- Tamera
- Himalaya et Inde
- Inde
- Le long du Gange, immersion dans la civilisation indienne
Code : 965
Le long du Gange, immersion dans la civilisation indienne Découverte culturelle en Inde
Du 11/09/2022 au 01/10/2022 Choisir une autre date
Découverte de l' Inde millénaire aux multiples facettes
Destination | Inde |
Activité | Découverte culturelle |
Programme | Diversifié |
Accompagnement | Francophone |
Niveau physique | Facile |
Nuit la plus haute | |
Taille du groupe | 8 personnes maximum 4 personnes minimum |
A partir de
4 480 € Vol international inclus
Appelez-nous
au 04 78 37 88 88
- Personnaliser le voyage

Votre voyage Inde
En prenant le Gange comme fil conducteur, nous découvrons maints aspects de la culture indienne, tant religieux qu'architecturaux et humains. Nous partons depuis les villes saintes hindouistes de Rishikesh et Haridwar, au pied des montagnes himalayennes, pour rejoindre Calcutta et les Sundarbans, dans le delta du Gange, en passant par Lucknow, Prayagraj, Mirzapur, Varanasi, Bodhgaya, Parasnath, Shanti Niketan et Bishnupur. Plusieurs dates de départ permettent de participer à des fêtes et célébrations, notamment le Bhutan Tsechu à Bodhgaya, Diwali à Varanasi, la Ganga Sagar Mela sur une île du delta, la grande foire de Sonepur près de Patna, et les fêtes de Kali et Dussehra à Calcutta. Extension vers les sources du Gange en mai et octobre.
Points forts de ce programme:
- Au cœur de la civilisation indienne avec le Gange comme fil conducteur
- Villes saintes hindoues : Rishikesh, Haridwar, Prayagraj et Varanasi
- Navigation sur le Gange de Sitamarhi à Mirzapur
- Site bouddhique de Bodhgaya et sanctuaire jaïn de Parasnath
- Parc national des Sundarbans et delta du Gange
- Nombreux départs avec participation à des fêtes
Le Gange, le plus sacré des fleuves indiens, est depuis la nuit des temps le fleuve des dieux et des hommes. De sa source au milieu des sommets himalayens, séjour des dieux, jusqu'à son embouchure dans le golfe du Bengale, son parcours, long de 2700 kilomètres est ponctué de sanctuaires et villes sacrées, où les pèlerins hindouistes viennent se purifier et se laver de leurs péchés. Il apporte prospérité et fécondité à une grande partie de l'Inde.
Nous allons suivre ce puissant fleuve vénéré depuis les villes saintes hindouistes de Rishikesh et Haridwar, au pied des montagnes himalayennes, pour rejoindre son delta, dans la zone des Sundarbans, en passant par les villes saintes de Prayagraj (Allahabad), Varanasi (Bénarès), et Bodhgaya, mais aussi les collines de Parasnath et leurs temples Jaïn, et la région de Bishnupur au Bengale avec ses façades et architecture en terre cuite.
JOUR 1 : VOL D'EUROPE VERS DELHI
Décollage de Paris vers Delhi, mais départs possibles également de Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province ou européens, moyennant parfois supplément.
Arrivée à Delhi le jour même tard le soir, dans la nuit ou le lendemain matin de bonne heure.
S'il y a suffisamment de temps pour le faire, nous prévoyons parfois de passer la nuit dans un hôtel situé tout près de l'aéroport.
Repas: dîner dans l'avion
Hébergement: nuit dans l'avion ou dans un hôtel situé près de l'aéroport de Delhi, selon les horaires d'arrivée
JOUR 2 : TRAIN VERS HARIDWAR
Regroupement de tous les voyageurs et transfert vers la gare ferroviaire de New Delhi.
Départ en train en début d'après-midi à destination de Haridwar, ville située sur la rive droite du Gange au pied de la chaîne des monts Siwalik. Haridwar est depuis des temps immémoriaux une ville sacrée et l’un des plus importants lieux de pèlerinage de la vallée du Gange.
Mode de transfert/transport: véhicule privé, train
Repas: petit-déjeuner libre (non inclus), déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOURS 3 & 4 : RISHIKESH & HARIDWAR
La ville de Rishikesh, à 25 kms de Haridwar, est située au confluent de la rivière Chandrabhaga avec le Gange et est considérée comme une des capitales mondiales du yoga. Traversée par les eaux sacrées du Gange alors qu'il sort des montagnes, la cité abrite de nombreux ashram, de très beaux temples et on y rencontre de nombreux pèlerins et sâdhus. C’est un grand centre de pèlerinage qui attire des centaines de milliers de pèlerins. Visites à Rishikesh des temples de Rishikund et Raghunath ainsi que la baignoire légendaire où Rama a pris son bain, qui sont autant d’endroits populaires qui attirent les pèlerins.
Visites à Haridwar des temples de Pareshwar Mahadev, Daksha Mahadev et Mansa Devi. Haridwar est l'un des lieux de pèlerinages hindouistes qui accueillent tous les 6 ans une Kumbh Mela, la plus grande fête indienne. La Maha Kumbh Mela est bien plus importante que la Ardh Kumbh Mela. Elles attirent pèlerins, gurus et sâdhus, dont les fameux naga sâdhus qui sont nus avec le corps recouvert de cendres.
En soirée, on se rend vers les ghat, quais emménagés de gradins permettant d’accéder au niveau de l’eau, où les gens se baignent le soir et où se tient une cérémonie « Ganga Aarti » chant religieux lorsque les pèlerins allument une lampe de beurre avec des fleurs fraîches pour faire une offrande. Les pèlerins viennent nombreux déposer délicatement sur les eaux du turbulent fleuve des bougies ou des deeya, petites lampes à huile, dans des feuilles de bananiers remplies de fleurs, que le fleuve emmène au loin vers la mythique Bénarès et l'Océan Indien, alors que chants et danses religieux les accompagnent au son des tambours, dans une ambiance de grande ferveur. Cette cérémonie aarti s’effectue aussi dans des temples dédiés à Shiva, avec des deeya offertes au dieu. L’essence de cette cérémonie est de dire « merci » au dieu Shiva, et on offre ainsi de la lumière, de notre amour et de notre dévotion, pour manifester ce remerciement.
En soirée du jour 4, transfert vers la gare ferroviaire de Haridwar et départ en train de nuit, un peu avant minuit, à destination de la localité de Hardoi, situé à une centaine de kilomètres en amont de Lucknow.
Mode de transfert/transport: véhicule privé, train (7 h 30)
Repas: petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners au restaurant – dîners au restaurant
Hébergement: première nuit à l'hôtel et deuxième nuit dans le train en wagon-couchettes
JOUR 5 : HARDOI - KANNAUJ - LUCKNOW
Arrivée à la gare de Hardoi vers 07 h 00 du matin, et transfert vers la bourgade de Kannauj, la capitale indienne du parfum. Depuis plus de quatre siècles, les parfumeurs de cette ville maîtrisent en effet l’alchimie nécessaire à l’obtention de cet or liquide, notamment à base de pétales de roses, de jasmin et de vétiver, très prisés par les empereurs moghols. Dans la culture indienne d’autrefois les parfums de Kannauj parfumaient tout, des poignets à la nourriture, en passant par les fontaines et les maisons.
Le parfum est né du broyage et de l’infusion d’extraits de plantes dans l’huile ou dans l’eau. La parfumerie moderne utilise de l’alcool comme entraîneur ou solvant car c'est peu coûteux, et avec une odeur neutre qui se diffuse facilement. À Kannauj, les parfums sont traditionnellement fabriqués avec de l’huile de bois de santal, ce qui les rend onctueux et très absorbants.
Kannauj, connue jadis sous le nom de Canouge en français, est située non loin du Gange, à environ 4 heures de route d'Agra et 2 heures de Lucknow. Les remparts en grès qui s’effritent, les minarets à bulbe et les arches voutées festonnées témoignent de la grandeur de la ville, autrefois siège de l’empire de Harsha au 6ème siècle. Quand on s'enfonce dans les ruelles étroites du marché principal, nous sommes transportés à l'époque médiévale, avec des effluves de parfums qui titillent nos narines.
Après nos visites à Kannauj nous retraversons le Gange et prenons la route pour rejoindre Lucknow, capitale de l'État d'Uttar Pradesh.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Durée du transfert/transport: environ 5 h
Distance: environ 185 km
Repas: petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOUR 6 : LUCKNOW
Lucknow est une ville importante fondée par les Moghols, qui abrite les restes d'une très belle architecture dans le style élégant des Nawab. Cette ville fut aussi un des centres du chiisme indien. Le chiisme est l'une des deux principales branches de l'Islam, l'autre étant le sunnisme.
Nous visitons le Rumi Darwaza, réplique d'une porte de Constantinople, puis le Bara Imambara, tombeau d'un saint chiite, ainsi que le Chota Imambara, tombeau d'un saint sunnite dont la cour contient un bassin orné de petites imitations du Taj Mahal. Nous découvrons aussi la tour de l’horloge et passons devant le collège La Martinière fondé par les français.
Mode de transfert/transport: véhicule privé
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOUR 7 : TRAIN VERS PRAYAGRAJ ET ROUTE VERS SITAMARHI
Transfert matinal vers la gare ferroviaire de Lucknow et départ en train vers Prayagraj, ville plus connue sous le nom de Allahabad. En octobre 2018, Allahabad a été rebaptisée Prayagraj par le gouvernement indien actuel, proche des nationalistes hindous. Départ du train vers 05 h 30 et arrivée à la gare de Prayagraj un peu avant 10 h 00.
Prayagraj fut une ancienne cité moghole située au centre de l'Uttar Pradesh, à environ 135 km de Varanasi, établie au confluent de la rivière sacrée Yamuna avec le Gange. C'est l'une des quatre grandes villes saintes de l’Inde qui accueillent à tour de rôle la Maha Kumbh Mela. Une autre rivière vient se jeter dans le Gange à Allahabad, mais c’est une rivière mythique, qui s’appelle Saraswati. Le point de confluence entre ces deux puissants cours d'eau et cette rivière Saraswati détiendrait selon les croyances hindoues des pouvoirs purificateurs uniques qui attirent de nombreux pèlerins.
Nous découvrons les ghat et les activités des pèlerins et brahmanes, mais nous visitons aussi le fort d’Allahabad, construit en 1583 par l’empereur moghol Akbar sur la rive de la rivière Yamuna. Nous y découvrons le pilier d’Ashoka, le palais Jodhabai, le temple Patalpuri, ainsi qu’un puits qui serait la source mythologique de la rivière Saraswati.
Après quelques visites à Prayagraj nous rejoignons la petite ville de Sitamarhi, au bord du Gange.
Mode de transfert/transport: train (4 heures), véhicule privé (2 heures)
Repas: petit-déjeuner d'un pique-nique – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOUR 8 : NAVIGATION SUR LE GANGE DE SITAMARHI VERS MIRZAPUR
Nous partons en navigation sur le Gange entre Sitamarhi et Mirzapur, typiques bourgades indiennes aux étroites ruelles. Mirzapur est réputée pour ses tapis et son artisanat du cuivre et du laiton. Découverte des activités fluviales autant autour de ces petites villes que dans la campagne environnante.
Mode de transfert/transport: en bateau privé
Repas: petit-déjeuner au restaurant – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOUR 9 : MIRZAPUR - CHUNAR - RAMNAGAR - VARANASI
Route de Mirzapur vers Varanasi avec des visites en chemin.
Visite notamment du temple de Kali à Vindhyachal, ainsi que du fort en grès rouge de Chunar, construit par les Moghols au sommet d'un éperon rocheux dominant le Gange. Juste avant d’arriver à Varanasi, nous visitons le fort de Ramnagar, également sur la rive du fleuve.
Arrivée dans l’après-midi à Varanasi, ville plus connue sous le nom de Bénarès. Transfert vers l'hôtel et première approche à pied de cette très ancienne cité, dédiée à Shiva, où vie et mort se mélangent et où le souffle de la spiritualité s'engouffre dans les ruelles encombrées par les vaches sacrées, et inonde les ghats où des milliers de pèlerins viennent se purifier dans les eaux du fleuve.
Nous assistons à une puja (cérémonie) dans un temple.
Mode de transfert/transport: véhicule privé
Durée du transfert/transport: environ 3 h
Distance: environ 80 km
Repas: petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOUR 10 : VARANASI VISITES
Tôt le matin, après la cérémonie Aarti du matin (de très bonne heure), nous partons pour un tour en bateau sur le Gange le long des ghât. Nous découvrons, alors que tout baigne dans une lumière magique et irréelle, les milliers de pèlerins qui descendent les marches des ghâts, ces escaliers monumentaux, qui leur permettent d'aller se purifier et faire leurs ablutions du matin dans les eaux sacrées du fleuve.
Plus loin, la fumée qui monte des bûchers funéraires nous montre que les crémations se succèdent à un rythme soutenu. On vient parfois de loin pour venir se faire incinérer à Bénarès, une des villes les plus saintes de l'Inde.
Retour à l’hôtel pour se rafraîchir et prendre le petit-déjeuner. Puis découverte à pied des petites ruelles de la vieille ville de Varanasi et des ghât, avec transferts en rickshaw. Nous découvrons à pied les ruelles de la vieille ville vers des temples hindous et des mosquées érigées par les Moghols. Elle dégage une atmosphère très ancienne, mais en réalité les bâtiments ne sont pas très anciens, à cause de l'invasion musulmane au 11ème siècle et des penchants destructeurs de l'empereur Moghol Aurangzeb. Visite du temple Kashi Vishwanath dédié à Shiva, plus souvent surnommé « Temple d’Or » en raison des plaques d’or (plus d’une tonne) qui recouvrent les 16 mètres du stupa principal. Visite aussi du Temple des Singes dédié à la déesse Durga, avatar de Parvati, la compagne de Shiva, édifié au 18ème siècle par une Maharani du Bengale
Possibilité de recevoir un massage ayurvédique (à payer sur place) en fin de journée ou après le dîner.
Participation à la grande cérémonie Aarti du soir au ghat principal après la tombée de la nuit.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé, en bateau privé
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner en restaurant local, dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOUR 11 : VARANASI ET SARNATH, PUIS TRAIN DE NUIT VERS BIHAR SHARIF
Nous continuons nos visites le matin à Varanasi.
L’après-midi, nous allons découvrir la ville de Sarnath, située à une dizaine de kilomètres au Nord-est de Varanasi, qui est un des plus grands foyers du bouddhisme, car c'est là que Bouddha se rendit pour prêcher la « Voie du milieu » juste après avoir atteint l'Illumination à Bodhgaya. Ce fut son tout premier sermon, dans le « parc aux cerfs » face à cinq moines. C’est de Sarnath que le bouddhisme s’est propagé dans le monde. De nombreux stupas et monastères furent édifiés à Sarnath, notamment par l'empereur Ashoka, le plus grand de la dynastie des Maurya, il y a plus de 2000 ans, dont on peut voir les vestiges aujourd'hui.
Puis transfert vers la gare ferroviaire de Varanasi et départ vers 20 H 30 en train de nuit à destination de Bihar Sharif, dans l'État du Bihar voisin.
Mode de transfert/transport: véhicule privé, train de nuit (8 h 30)
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement: nuit dans le train en couchettes
JOUR 12 : VISITES DE NALANDA ET RAJGIR PUIS ROUTE VERS BODHGAYA
Arrivée à la gare de Bihar Sharif tôt le matin, entre 05 h 00 et 06 h 00, et transfert vers les sites bouddhiques de Nalanda et Rajgir, qui sont assez proches, région qui a vu se développer les premières heures du bouddhisme
Nalanda fut le siège d'un important centre universitaire bouddhiste qui abrita jusqu'à 10 000 moines. Nous visitons aussi le Hieun Tsian Memorial Hall, construit en mémoire du grand érudit et voyageur bouddhiste chinois.
C'est près de Rajgir qu'eut lieu le premier concile bouddhique, mais c'est aussi un lieu de pèlerinage pour les hindous et les jaïns. Situé dans une vallée isolée, Rajgir fut la capitale de l’empire Magadha. Siddartha Gautama, le bouddha historique, a médité sur les pentes du pic Girdha Kuta, et les grottes des collines de Vaibhara ont accueilli le premier concile bouddhique qui s’est tenu après le Panirvana (Illumination) de Bouddha. Découverte du fort d’Ajatshatru et du stupa, datant du 6ème siècle avant J.C.
Puis route vers Gaya et Bodhgaya, plus au sud. Gaya est un haut lieu de pèlerinage hindouiste mais l'accès à l'intérieur du temple Vishnupad est interdit aux non-hindous. Le marché situé sur le parvis du temple est cependant très intéressant. Des crémations ont lieu en masse à Gaya.
C'est à Bodhgaya que Bouddha atteignit l’illumination. C'est ainsi un lieu de pèlerinage important pour tous les bouddhistes du monde entier, qu’ils suivent la doctrine Theravada ou Mahayana. On y rencontre donc des Birmans, Tibétains, Coréens, Thaïlandais, Bhoutanais, etc. Le temple Mahabodhi est inscrit au patrimoine de l’Unesco, et de nombreux temples et monastères ont été érigés autour par de nombreux pays, tels que Chine, Japon, Sri Lanka, Vietnam, Thaïlande, Corée, Bhoutan ou Népal. Des célébrations importantes y ont lieu, notamment lors de la fête annuelle commémorant « l'illumination de Bouddha ».
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Durée du transfert/transport: environ 3 h
Distance: environ 100 km
Repas: petit-déjeuner au restaurant - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOUR 13 : BODHGAYA VISITES
Nous découvrons en premier lieu le célèbre Temple Mahabodhi, qui occupe le site où le prince Siddharta Gautama vint méditer sur les causes de la souffrance humaine il y a plus de 2500 ans. C’est au terme d’une longue méditation sous l’arbre Bodhi qu’il trouve la réponse et l’Illumination. Au crépuscule, la lumière des lanternes et les prières bouddhiques créent une atmosphère magique. Le temple est inscrit au Patrimoine de l’Unesco. Il y a aussi des temples et monastères érigés par de nombreux pays (Chine, Japon, Sri Lanka, Vietnam, Thaïlande, Corée, Bhoutan, Népal). Nous en visitons quelques uns.
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOUR 14 : DE BODHGAYA À PARASNATH
Route vers Parasnath, qui abrite un célèbre temple Jaïn situé sur le plus haut sommet des Sikayi Hills, dans l’Etat de Jharkhand. C’est l’un des plus importants centres de pèlerinage pour les Jaïn, car un grand sage y atteignit le Nirvana.
Parasnath n'est plus situé au Bihar mais dans le petit État voisin de Jharkhand, qui est plus vallonné et plus ethnique.
Nous découvrons des temples Jaïn de la région de Parasnath, mais n'effectuons pas les 27 km du circuit de pèlerinage à travers les collines, qui demande 10 à 12 heures de marche. C'est le bourg de Madhuban qui est le point de départ principal du pèlerinage au mont Parasnath, lieu saint du jaïnisme. Il y a déjà de nombreux temples jaïns dans la rue principale et les petites rues qui la rejoignent, ambiance et authenticité. Il y a peu de chance de croiser des touristes occidentaux. La région est habitée par le peuple santhal, qui célèbre chaque année une fête au moment de la pleine lune d'avril.
Nous montons vers le temple jaïn situé sur le plus haut sommet de ces collines, à 1350 mètres. Il nous faut environ 3 heures de marche.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Durée du transfert/transport: environ 5 h
Nombre d’heures de marche: environ 3 h
Distance: environ 174 km
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement: nuit au Tourist Lodge de Parasnath
JOUR 15 : PARASNATH - SANTINIKETAN
Fin des visites à Parasnath. Puis nous quittons le pèlerinage jaïn de Parasnath pour rejoindre plus à l'est la ville de Santiniketan, dans l'État du Bengale, qui fut fondée en 1901 par le célèbre poète bengali Tagore.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Durée du transfert/transport: environ 5 h
Distance: environ 228 km
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOUR 16 : SANTINIKETAN - BISHNUPUR
Fin des visites à Santiniketan, puis route vers le sud-est pour rejoindre Bishnupur, ancienne capitale des rois Malla, possède de superbes temples mêlant différents styles : islamique, bengali et de l’Orissa. Des épisodes du Ramayana et du Mahabharata sont racontés sur les façades de terre cuite. La région est également réputée pour sa production de saris de soie, et de poteries.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Durée du transfert/transport: environ 4 h
Distance: environ 112 km
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOUR 17 : BISHNUPUR - CALCUTTA
Fin des visites à Bishnupur, puis route vers Kolkotta (Calcutta), ville fondée par les Anglais en 1690, qui fut d'abord un grand centre économique britannique dans le delta du Gange avant de devenir capitale du Raj, l'Empire britannique des Indes, en 1857. Remplacée par New Delhi en 1912, Calcutta devint capitale du Bengale, puis de l'Etat indien du Bengale Occidental après l'indépendance et la partition en 1947.
C’est une véritable mégalopole, un grand centre de culture, de commerce et d'industrie construite sur les rives du Hooghly, branche du Gange qui offre de belles possibilités portuaires. Au coeur de la ville, le Maidan est un vaste espace vert autour duquel s'était organisée la ville anglaise. A proximité, s'étirant du Victorial Memorial, qui symbolise la gloire passée du Raj, jusqu'au BBD Bâgh (ex-Dalhousie Square), s’étend le centre des affaires dominé par la grande façade du Writer's Building qui abrite l'administration de l'Etat du Bengale. L'avenue Chowringhee est l'avenue la plus prestigieuse de la ville, toujours très fréquentée
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Durée du transfert/transport: environ 5 h
Distance: environ 138 km
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOUR 18 : CALCUTTA VISITES
Visites à Kolkotta (Calcutta) : le Kali Mandir (temple de Kali), le pont d’Howrah, le marché aux fleurs, le Victoria Memorial, et l’Indian Museum qui abrite des chefs-d'oeuvre de la sculpture et de la statuaire indienne, bouddhiste et hindoue, mais aussi de belles collections de bronzes et de peintures. Il y a de remarquables statues de l'art gréco-bouddhique du Gandhara.
Visite également de l’ancien comptoir français de Chandernagor situé à 30 kms de Calcutta, fondé en 1683, la « ville de la lune » enfouie sous les cocotiers au bord du fleuve. Nous y visitons notamment la maison de Dupleix, qui fut commandant général des établissements français de l'Inde au début du 18ème siècle, ainsi que le musée logé dans l'ancienne résidence de France.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOURS 19 & 20 : PARC NATIONAL DES SUNDARBANS, DANS LE DELTA DU BENGALE
Route vers le Parc National des Sundarbans, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une vaste région, s’étalant sur Inde et Bangladesh, avec déjà 4264 kms carrés seulement en Inde. Un paradis pour les ornithologues, avec des raretés comme les Masked Finfoot, Mangrove Pitta et Mangrove Whistler, et différents types de martins-pêcheurs. Les Sunderbans font partie du vaste delta formé par d’imposantes rivières telles que le Gange, le Brahmapoutre et le Meghna. Situé dans la partie basse de l’Ouest du Bengale sur les rives du Gange, c’est également la plus grande forêt tropicale située près d’un estuaire. Les Sunderbans sont traversés par des centaines de ruisseaux et affluents.
Tôt le matin, nous partons de Kolkotta (Calcutta) pour rejoindre (2 h 30 de route) la jetée de Sonalhli. Nous découvrons en chemin le luxuriant paysage rural du Bengale, avec des villages pittoresques et quantité de marchés. Notre bateau nous attend et nous embarquons pour descendre les rivières Hogol, Gomor, Durgaduani, Bidya et le Gumdi. Notre guide naturaliste nous explique les nombreux mystères des Sunderbans. Au bout de 2 heures de navigation, nous arrivons au Camp de la Jungle, où nous attend un somptueux déjeuner.
Après cette courte pause, nous descendons vers Sajnekhali, où nous visitons le Centre de la Mangrove, puis rejoignons la tour d’observation de Sudhyanakhali.
Nous rentrons assez tard le soir après avoir admiré un coucher de soleil spectaculaire.
Le soir, une troupe locale du village interprète pour nous un opéra basé sur le mythe de la déesse Bonobibi.
Nous continuons nos visites et notre navigation le lendemain matin. Si nous avons de la chance, nous pourrons apercevoir les fameux tigres nageurs des Sundarbans, les crocodiles de l’estuaire et les insaisissables dauphins de l’Irrawaddy.
Nous faisons aussi une ballade vers l’île du village de Bali où nous pouvons découvrir la vie des populations locales, qui vont chaque jour pêcher, qui font du tissage et construisent des bateaux.
Puis retour par la route vers Kolkotta (Calcutta) en début d’après-midi.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé (2 h 30 chaque jour), en bateau privé (4 à 5 heures par jour)
Repas: premier petit-déjeuner à l'hôtel et deuxième en campement aménagé - déjeuners au restaurant - premier dîner en campement aménagé et deuxième au restaurant
Hébergement: nuits à l'hôtel
JOUR 21 : CALCUTTA ET VOLS RETOUR VERS L'EUROPE
Quelques dernières visites à Kolkata (Calcutta) et un peu de temps libre.
Puis transfert vers l'aéroport pour prendre les vols retour vers Paris. Vols possibles également vers Lyon, Nice, Marseille, Bruxelles, Genève, ainsi que d'autres aéroports européens ou de province, parfois moyennant un supplément.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)
Hébergement: nuit dans l’avion
JOUR 22 : ARRIVÉE EN EUROPE
Repas: petit-déjeuner dans l'avion
----- FIN DU PROGRAMME -----
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19
Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.
Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.
Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.
Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.
Tigres des parcs de Kanha et Bandhavgarh
JOUR 1 : VERS LE PARC DE KANHA
Nous arrivons au parc de Kanha par la route depuis Bhoramdeo, au Chhattisgarh, 88 km à l'est, ou bien depuis l'aéroport de Jabalpur, situé à 129 km.
Le parc de Kanha est l'un des principaux sanctuaires réservés aux tigres en Inde, mais aussi le plus grand parc national du Madhya Pradesh.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (88 km et 2 h 30 de trajet, ou 129 km et 3 h 30)
Repas : déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 2 & 3 : PARC DE KANHA
Durant chacun des deux jours, nous effectuons un jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 06 h 00 à 09 h 30. Puis retour à l’hôtel.
Et après le déjeuner, nous effectuons un jeep safari de 15 h 30 à 19 h 00. Puis retour à l’hôtel.
Les forêts luxuriantes de sal et de bambous, les prairies herbeuses et les ravins de Kanha ont inspiré Rudyard Kipling pour son roman célèbre « Le Livre de la jungle ». Outre les tigres il y a aussi des léopards, ours, dhole (chiens sauvages), des cervidés (barasingha, sambar, cerfs, etc...), gaur (sorte de bison indien), antilopes, etc…
Mode de transfert/transport : en jeep safari (7 h environ chaque jour)
Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners à l'hôtel – dîners à l'hôtel
Hébergement : nuits à l'hôtel
JOUR 4 : PARC DE KANHA ET ROUTE VERS LE PARC DE BANDHAVGARH
Nous effectuons un dernier jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 06 h 00 à 09 h 30.
Puis nous quittons le parc de Kanha vers 11 h 00 vers le nord pour rejoindre par la route celui de Bandhavgarh.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (205 km et 5 h 30 de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 5 & 6 : PARC DE BANDHAVGARH
Durant chacun des deux jours, nous effectuons un jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 06 h 00 à 09 h 30. Puis retour à l’hôtel.
Et après le déjeuner, nous effectuons un jeep safari de 15 h 30 à 19 h 00. Puis retour à l’hôtel.
Bandhavgarh est l'un des parcs à la plus forte concentration de tigres en Inde. En plus des tigres, le parc abrite de nombreuses espèces de mammifères dont le léopard, le cerf axis, l'antilope nilgaut à petite tête et au pelage bleu-gris, le sambar ou cerf aboyeur, le chacal, la hyène ou encore le loup indien. Les prés de hautes herbes et les forêts denses de Bandhavgarh hébergent également plus de 250 espèces d'oiseaux et 80 de papillons. Cette grande diversité fait de ce parc un des plus beaux à visiter.
Ancienne réserve de chasse des Maharajas de Rewa, la zone a été transformée en parc national en 1968, afin de préserver la population de tigres en grand danger de disparition à la fin des années 1960. De ce fait, il a été automatiquement intégré au Tiger Project lancé par Indira Gandhi en 1972. Il s'agissait alors de recenser les populations de tigre à travers le pays, notamment en relevant leurs empreintes, et de lutter un peu plus intensément contre le braconnage. En 2012, le parc comptait une cinquantaine de tigres, soit un tigre pour 2 km², ce qui en fait la plus haute densité de tigres au monde.
Mode de transfert/transport : en jeep safari (7 h environ chaque jour)
Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners à l'hôtel – dîners à l'hôtel
Hébergement : nuits à l'hôtel
JOUR 7 : PARC DE BANDHAVGARH ET ROUTE VERS JABALPUR
Nous effectuons un dernier jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 06 h 00 à 09 h 30.
Puis nous quittons le parc de Kanha vers 11 h 00 vers l'ouest pour rejoindre par la route l'aéroport de la ville de Jabalpur.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (166 km et 4 h de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner libre (non inclus)
Durée de cette extension
7 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.
Temples, pèlerinages et faune du Madhya Pradesh
JOUR 1 : VERS LE PARC NATIONAL DE KANHA
Nous arrivons au parc de Kanha par la route depuis Bhoramdeo, au Chhattisgarh, 88 km à l'est, ou bien depuis l'aéroport de Jabalpur, situé à 129 km.
Le parc de Kanha est l'un des principaux sanctuaires réservés aux tigres en Inde, mais aussi le plus grand parc national du Madhya Pradesh.
Nous effectuons dans l'après-midi un jeep safari de 15 h 30 à 19 h 00. Puis retour à l’hôtel.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (88 km et 2 h 30 de trajet, ou 129 km et 3 h 30), jeep safari (3 h 30)
Repas : déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : PARC NATIONAL DE KANHA ET SES TIGRES
Nous effectuons un jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 06 h 00 à 09 h 30. Puis retour à l’hôtel.
Et après le déjeuner, nous effectuons un jeep safari de 15 h 30 à 19 h 00. Puis retour à l’hôtel.
Les forêts luxuriantes de sal et de bambous, les prairies herbeuses et les ravins de Kanha ont inspiré Rudyard Kipling pour son roman célèbre « Le Livre de la jungle ». Outre les tigres il y a aussi des léopards, ours, dhole (chiens sauvages), des cervidés (barasingha, sambar, cerfs, etc...), gaur (sorte de bison indien), antilopes, etc…
Mode de transfert/transport : en jeep safari (7 h environ)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : SAFARI MATINAL À KANHA, PUIS ROUTE VERS BHEDAGHAT
Nous effectuons un dernier jeep safari matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 06 h 00 à 09 h 30.
Puis nous quittons le parc par la route vers la région de Bhedaghat, non loin de Jabalpur, sur les rives du fleuve Narmada.
Nous découvrons l'étonnant "canyon de marbre", falaises de marbre creusées par le fleuve Narmada, le plus puissant de tout le centre de l'Inde. Il s’agit d’un superbe canyon, long de 3 km, creusé par le fleuve Narmada à travers des falaises de marbre blanc. Nous faisons une petite navigation (1 heure) sur le fleuve en fin de journée.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (140 km et 3 h 20 de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Bhedaghat, à proximité du canyon
JOUR 4 : DE BHEDAGHAT À PACHMARHI
Route vers le sud pour rejoindre la région de Pachmarhi, dans les montagnes, où se situe un grand lieu de pèlerinage dédié à Shiva.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (232 km et 6 h de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 5 : RÉGION DE PACHMARHI
Découverte du temple dédié à Shiva et randonnée dans la région de Pachmarhi, dans les monts Satpura.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 6 : DE PACHMARHI À BHIMBETKA, BHOJPUR ET BHOPAL
Route aujourd'hui en direction de Bhopal.
En chemin, nous découvrons les grottes de Bhimbetka, qui ont été classées au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Ces grottes furent découvertes par hasard en 1957 par un archéologue indien. Les peintures rupestres datent de 15000 ans et celles figurant sur le plafond et les murs sont exceptionnelles. Elles décrivent des scènes de vie allant du paléolithique à la période médiévale.
Continuation vers Bhojpur, 18 km plus loin, où nous visitons le temple édifié au 11ème siècle au bord de la rivière Betwa, qui a la particularité d’être non achevé. Il abrite de belles sculptures murales mais surtout le plus grand lingam de Shiva au monde (près de 6 mètres de hauteur et 2 m 30 de circonférence) taillé dans un gros rocher massif.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (206 km et 5 h 30 de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 7 : RÉGION DE SANCHI ET BHOPAL
Route (46 km) vers Sanchi où nous visitons de nombreux sanctuaires et stupas bouddhistes bien conservés. Les vestiges des saints bouddhistes Sariputra et Mahamodgilya y sont aussi conservés. À environ 15 km de Sanchi nous visitons les grottes de Udaygiri, proche de la ville de Vidisha. Ces grottes sont creusées dans la roche avec des sanctuaires datant de 320 à 600 de notre ère.
De retour à Bhopal, nous visitons Tajul Masjid, troisième plus grande mosquée au monde. Conçue par le Nawab Shahjehan Begum en 1877, elle a été construite en plusieurs phases étalées sur des années. Elle se trouve sur une haute plateforme avec une énorme cour intérieure. L’entrée principale est haute d’environ 23 mètres. Dans la partie ouest se trouve le hall de prières avec 9 portes d’entrées soutenues par des piliers et un toit avec 27 dômes.
Si le temps le permet, nous visitons le Gandhi Rashtriya Manav Sangrahalaya, musée national de l’humanité, édifié sur un site préhistorique. C’est le seul musée au monde présentant de nombreuses peintures préhistoriques éparpillées dans des abris. La diversité culturelle et les religions indiennes sont mis en lumière ainsi que l’habitat. Le musée couvre environ 80 hectares de terrain ondulé sur la rive du lac supérieur de Bhopal.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (100 km et 2 h 30 de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 8 : RÉGION DE BHOPAL ET ROUTE VERS UJJAIN
Quelques dernières visites à Bhopal, notamment le musée d’État du Madhya Pradesh qui abrite de splendides objets anciens qui illustrent la culture historique très riche de l’État. Il y a 16 galeries exposant des outils préhistoriques de la basse période paléolithique, des sculptures de Yakshi datant du 2ème siècle avant Jésus-Christ, une statue de Bouddha du 2ème siècle de notre ère, des armes et des pièces de monnaie des périodes britannique et moghole et quelques instruments de musique.
Situé tout près du musée se trouve le Bharat Bhawan, complexe présentant un étalage de pièces artistiques, une galerie d’art, un magasin d’artisanat, un théâtre, un auditorium intérieur et extérieur, des salles de répétition et des bibliothèques de poésie indienne et de la musique classique et folklorique. Il a été conçu par l’architecte renommé Charles Correa.
Visite ensuite de Gauhar Mahal, un des premiers bâtiments construit par les Nawab de Bhopal en 1816, magnifique expression de la fusion entre l’architecture hindoue et moghole. Il se trouve derrière Shaukat Mahal sur les rives du lac supérieur. C’est un joyau d’architecture.
Puis route vers Ujjain. Avant d’atteindre Ujjain, nous visitons le temple jaïn de Gomatgiri abritant des statues de Digambar gurus tout autour du temple, ainsi qu’une magnifique statue de Gomateshwar juste devant l’entrée de la cour intérieure. Il y a aussi une merveilleuse vue sur la ville depuis la butte.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (260 km et 5 h 45 de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 9 : UJJAIN
Journée complète de visites à Ujjain, grande ville sainte indienne, qui accueille tous les 12 ans la Maha Kumbh Cela, la plus grande fête indienne. C’est l'un des quatre lieux de célébration de cet événement qui est le plus important rassemblement religieux de la planète. Cet événement est réputé pour ses immersions sur les rives de la rivière Shipra à Ujjain. Ses dates sont basées sur l’alignement des planètes célestes et des signes du zodiaque qui ont lieu tous les 12 ans.
Visite de nombreux temples à Ujjain et aux alentours :
- Le temple Mahakaleshwar dédié à Shiva, avec son toit en shikhara qui pointe majestueusement vers les cieux. Shikhara est un mot d'origine sanskrite signifiant « pic » ou « sommet ». Il recouvre et protège le « saint des saints » qui abrite la divinité du temple. C'est la partie la plus haute et la plus visible du temple. Le temple Harsiddhi occupe une place spéciale parmi les endroits sacrés de Ujjain. Le Sri Yantra, le symbole du pouvoir ou Shakti, est aussi conservé précieusement dans le temple.
- Le temple Bade Ganesh, situé au-dessus du réservoir, près du temple Mahakaleshwar, conserve précieusement une énorme sculpture de Ganesh, le fils de Shiva. Une statue de cette taille et de cette beauté est très rare. La moitié du temple est ornée par une statue de Hanuman à cinq faces (pancha-mukhi). Le temple Ram-Janardan, avec ses statues de Rama, Lakshmana et Sita dans le temple Rama, et celles de Janardana-Vishnu dans le temple de Janardan, qui datent du 17ème siècle. Ces deux temples présentent un attrait d’un point de vue architectural et de leur art de sculptures.
- Le temple Nagarkot Ki Rani, qui est la divinité gardienne à l’angle sud-ouest de l’ancien Ujjain. C’est un lieu archéologique d’importance. De nombreux contes sont associés à ce lieu.
- Le temple Chaubi Khamba Mata. Selon les anciennes traditions Chaubi Khamba représente l’entrée majestueuse de la porte de Mahakala-Vana. Le mur qui marque la limite demeure encore de nos jours près de cette entrée. La conception architecturale des 24 colonnes décorées, datent des 9ème et 10ème siècles après Jésus-Christ. Le temple Navagraha Triveni (Shani). Situé sur le Ghat Triveni de la rivière Shipra, loin du vieux site de la ville de Ujjain. Il est dédié aux neuf planètes, attire des foules énormes les jours de pleine lune tombant les samedis.
- Le temple Shri Gopal Mandir. Ce temple énorme est situé au milieu d’un grand marché. Il a été construit par Bayajibai Shinde, la reine de Maharajah Daulat Rao Shinde au 19ème siècle. C’est un magnifique exemple de l’architecture marathe. Le choeur sacré est recouvert de marbre et les portes recouvertes d’argent.
Par ailleurs, Ujjain jouit aussi d’une importance considérable dans le domaine de l’astronomie et était considérée comme étant le « Greenwich de l’Inde » dès le 4ème siècle avant Jésus-Christ. De célèbres travaux en astronomie, tels que le Surya Siddhanta et le Panch Siddhanta, ont été écrits à Ujjain.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 10 : DE UJJAIN À OMKARESHWAR
Route (140 km) de Ujjain vers Omkareshwar qui tire son nom de « Om », le symbole hindou sacré.
C’est un site de pèlerinage abritant de nombreux temples hindou et jaïn. C’est au départ une île, en forme du signe « Om » situé à la confluence de la rivière Kaveri avec le fleuve Narmada. Omkareshwar abrite le temple Jyotirlinga dédié au dieu Shiva, situé sur l’autre rive de la rivière que l’on a pu voir en traversant le pont appelé Mamaleshwar Setu.
Nous visitons aussi les « 24 Avatars », magnifique rassemblement de temples jain et hindou bien connus pour leur style particulier de construction.
Si le temps le permet, nous visitons aussi le temple Varhdheshwar renommé pour ses sculptures.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (140 km et 3 h 45 de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 11 : DE OMKARESHWAR À MAHESHWAR
Route (66 km) d'Omkareshwar vers Maheshwar, ville se trouvant également au bord du fleuve Narmada, qui était la capitale du royaume de Malwa sous le règne de la dynastie Holkar du peuple marathe. Souvent référencée comme « Varanasi de l’Inde centrale », c’est une petite ville sainte dédiée au dieu Shiva.
Nous allons visiter le Fort Ahilya, le Rajwada, et le célèbre temple de Jaleshwar dédié à Shiva. La légende veut que le Rajwada, merveille architecturale, ait été construit sous le règne de la reine Rani Ahilyabai Holkar. Etonnamment, l’édifice ne montre pas les styles architecturaux marathe habituels mais aussi des monuments inspirés d’influences moghole et française. Une des principales attractions est la statue de Rani Ahilyabai à la droite de l’entrée.
Maheshwar est aussi très connue pour sa production de saris en coton de toute beauté qui sont appelés les saris Maheshwari. Testament de la famille royale Holkar, ce délicat tissage a aidé la région à se hisser en haut de la carte du textile. La famille a créé la société Rehwa, dans un bâtiment près du fort, qui abrite des ateliers de tissage locaux. N’oubliez pas que vous avez entre vos mains ces merveilleuses pièces qui ont été créées il y a 250 ans par personne d’autre que Rani Ahilyabai.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (66 km et 1 h 40 de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 12 : DE MAHESHWAR À MANDU
Route (42 km) de Maheshwar vers Mandu, ville fondée au 11ème siècle par les rajahs de la dynastie Parmar qui en ont fait leur principale capitale. Mandu a été un important centre militaire, que l’on peut constater avec ses remparts qui font presque 37 kms avec 12 portes, abritant nombre de palais, mosquées, temples jaïn et autres bâtiments du 14ème siècle. La mosquée la plus ancienne date de 1405, bel exemple de l’architecture pachtoune. La tombe en marbre de son chef est également magnifique. La Jami Masjid a été inspirée par la grande mosquée de Damas, cette structure gigantesque est saisissante à la fois par sa simplicité et le style architectural avec de vastes cours et de grandes entrées.
Le mur environnant Mandu a deux portes principales ou Darwaza. Elles sont entourées par des portes plus petites construites pour assurer la protection au-dessus des 12 portes d’entrée.
Visite du Jahaz Mahal et du “Ship Palace”. Situés entre deux lacs articifiels, ces deux merveilles architecturales sont ainsi nommées car elles ont l’air d’un bateau flottant sur l’eau. Construit par le Sultan Ghiyas-ud-din-Khilji, il a servi de harem pour le sultan.
Visite du Hindola Mahal, voulant dire « palais balançoire », ainsi nommé par ces deux murs en pente de chaque côté. Le Hindola Mahal a dû être construit pendant le règne de Shah Hushang aux environs de 1425 mais a dû être terminé à la fin du 15ème siècle sous le règne de Ghiyas al-Din. C’est l’une des constructions qui font partie du complexe du palais royal et a été utilisée comme une réception pour les audiences.
Visite de la tombe de Hoshang Shah, la première structure en marbre d’Inde et un des exemples les plus raffinés de l’architecture afghane. Elle comprend un magnifique dôme, comprenant un treillage de marbre pour les portiques et les tours. Il a servi de modèle pour la construction du Taj Mahal.
Visite du Rewa Kund, bassin de retenue construit par Baz Bahadur dans le but de fournir de l’eau au Pavillon de Rani Roopmati. Il est situé en dessous du pavillon et est considéré comme une merveille architecturale.
Visite du pavillon Rani Roopmati, grande structure en grès construite à l’origine comme poste d’observation pour l’armée. La reine Rani Roopmati vécut ici, avec en point de mire le fleuve Narmada coulant à travers les plaines de Nimar, mais aussi le palais de Baz Bahadur, amour de la reine.
Visite du palais Baz Bahadur, structure du 16ème siècle célèbre par ses larges cours intérieures incluant de grands halls et de hautes terrasses.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (42 km et 1 h 15 de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 13 : DE MANDU VERS DHAR ET L'AÉROPORT D'INDORE
Route vers la petite ville de Dhar, au nord de Mandu, qui fut la capitale d'un ancien État princier, où nous faisons une petite visite avant de rejoindre la ville d'Indore, capitale commerciale et plus grande ville de l'État de Madhya Pradesh. Quelques visites à Indore selon le temps disponible.
Transfert vers l'aéroport.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (101 km et 2 h 30 de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Durée de cette extension
13 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.
Guide accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage. Guide français quand spécifié.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau Facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Hébergement
En chambres twin (deux lits) en hôtels ou lodges, et auberges locales
Repas
Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et parfois pique-nique notamment sur le Gange ou dans des trains
Les autres éléments pratiques de ce programme sont repris en détail dans la fiche technique en pdf que vous pouvez télécharger ci-contre. Ce document pdf décrit notamment l’aérien, le transport, la liste des équipements individuels et de pharmacie, l'assistance médicale quand elle est proposée, les éléments de développement durable lié à ce programme, une bibliographie et une filmographie spécifique, les informations pays en bref, les formalités consulaires et sanitaires, les assurances complémentaires générales et spécifiques ou encore des informations générales concernant votre inscription.
Dates & Tarifs
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2022, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Départ évènementiel | Groupe | Du | Au | Prix | Réserver |
---|---|---|---|---|---|
11/09/2022 | 01/10/2022 | 4 480 € | Réserver | ||
08/10/2022 | 28/10/2022 | 4 480 € | Réserver | ||
Le long du Gange avec fête Dev Diwali à Varanasi et Foire de Sonepur (25 jours) | Groupe en constitution | 28/10/2022 | 21/11/2022 | 4 900 € | Réserver |
19/11/2022 | 09/12/2022 | 4 480 € | Réserver | ||
03/12/2022 | 24/12/2022 | 4 480 € | Réserver | ||
Le long du Gange avec extension Sundarbans et fête Ganga Sagar Mela (25 jours) | Groupe en constitution | 27/12/2022 | 20/01/2023 | 4 900 € | Réserver |
Groupe en constitution | 14/01/2023 | 03/02/2023 | 4 480 € | Réserver | |
04/02/2023 | 24/02/2023 | 4 480 € | Réserver | ||
Le long du Gange avec foire de Kampil chez les Jaïn et fête de Holi à Mathura et Vrindavan (27 jours) | Groupe en constitution | 26/02/2023 | 24/03/2023 | 5 200 € | Réserver |
Le long du Gange avec fête Hola Mohalla des Sikh en amont (25 jours) | 04/03/2023 | 28/03/2023 | 4 900 € | Réserver | |
01/04/2023 | 21/04/2023 | 4 480 € | Réserver | ||
Le long du Gange avec fête Buddha Purnima à Bodhgaya (23 jours) | 22/04/2023 | 13/05/2023 | 4 630 € | Réserver |
PRIX
3 690 € / participant sur une base de 4 personnes.
LE PRIX COMPREND
Tous les vols internationaux, tous les transports terrestres et les transferts, l'hébergement en chambre double en hôtels, tous les repas (sauf à Delhi), les services d’un chauffeur indien anglophone ainsi que de guides locaux indiens francophones ou à défaut anglophones (supplément pour un guide-accompagnateur francophone sur tout le parcours), toutes les visites, excursions et entrées dans les sites prévus au programme.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les taxes aériennes*, les repas à Delhi, les frais de visas, le supplément pour un guide-accompagnateur francophone (ou anglophone) sur tout le parcours, les boissons et dépenses personnelles, les pourboires, les assurances complémentaires facultatives (Européenne d’Assurance) de 3,65% couvrant annulation et interruption du voyage, rapatriement, assistance, maladie, accident, perte ou vol de bagage, frais de secours et sauvetage, toute dépense non prévue au programme.
*Les taxes aériennes (taxes d’aéroport, taxes de sécurité, surtaxes carburants, etc.) ne sont plus comprises dans nos prix en raison des variations constantes de ces taxes imposées par les compagnies aériennes.
ASSURANCES COMPLÉMENTAIRES FACULTATIVES
Elles ont été intégralement revues en mai 2013 avec l’Européenne d’Assurances sous le numéro de contrat n° 7.905.996. Le détail est disponible sur demande à l’agence ou sur www.tamera.fr. Les pourcentages sont à prendre sur l’intégralité du coût du voyage, taxes aériennes comprises. En synthèse, nous vous proposons quatre formules d’assurances complémentaires :
• 1,00% : Frais de santé, de recherche et de rapatriement ;
• 2,65% : Annulation prenant effet dès facturation, interruption de voyage et perte de bagage ;
• 3,65% : Frais de santé, de recherche et de rapatriement, annulation prenant effet dès facturation, interruption de voyage et perte de bagage ;
• 2,50% : Idem 3,65% pour les clients réglant avec une carte bancaire proposant déjà une couverture, même restreinte.
COMMENT S’INSCRIRE
En venant à nos bureaux situés à Lyon, 26 rue du Bœuf 5ème (métro Vieux-Lyon). Vous pouvez également vous inscrire en nous retournant votre bulletin d'inscription dûment rempli accompagné de la copie de votre passeport. Nous pouvons vous envoyer le bulletin d’inscription ou vous pouvez le télécharger sur www.tamera.fr. Enfin, vous pouvez faire votre demande d’inscription directement sur le site www.tamera.fr. En cas de question, appelez-nous au +33 (0)4 78 37 88 88 ou écrivez-nous à tamera@tamera.fr.
Pour finaliser votre inscription, merci de régler le montant de l'acompte représentant 40% du prix TTC du voyage, soit par chèque, soit par carte bancaire, directement à notre agence ou bien par téléphone.
La confirmation de votre inscription vous est adressée rapidement ainsi que le bordereau détaillé concernant votre assurance complémentaire facultative si vous y avez souscrit, accompagnés de documents vous permettant de préparer au mieux votre voyage : liste des équipements, formalités, bibliographie, etc.
SOLDE DU VOYAGE
Pensez à nous le faire parvenir 30 jours avant le départ sans rappel de notre part, soit par chèque, soit par carte bancaire, directement à notre agence ou bien par téléphone.
CARNET DE VOYAGE
En général un mois avant de votre départ, après que vous avez soldé votre voyage, vous recevez par courrier votre carnet de voyage dans une pochette contenant l’ensemble des informations essentielles au bon déroulement de votre voyage ainsi que des documents originaux, selon les formalités en vigueur: convocation, fiche technique et équipement, fiche pratique, billets d’avion, attestations d’assurance, etc.
Il est précisé que l'offre préalable faite aux consommateurs, conformément aux dispositions de l'article R211-4 du Code du Tourisme est constituée de cette fiche technique, des conditions générales de vente et de nos conditions particulières de vente qui sont à votre disposition sur simple demande à l’agence, sur notre site internet ainsi que systématiquement annexées au bulletin d’inscription.
POUR TOUT RENSEIGNEMENT OU CONSEIL NOUS SOMMES À VOTRE DISPOSITION
Par téléphone au +33 (0)4 78 37 88 88
Par mail à tamera@tamera.fr
À l’agence au 26 rue du Bœuf dans le Vieux Lyon (métro Vieux Lyon) :
du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, le samedi jusqu’à 17h.
Et retrouvez:
- Le descriptif complet
- L'itinéraire jour par jour
- Les modalités d'inscription
- Toutes les formalités et les spécificités du voyage