- Tamera
- Himalaya et Inde
- Népal
- Du camp de base du Makalu au Lumbasumba
Code : 1621
Du camp de base du Makalu au Lumbasumba Trek et randonnées au Népal
Du 29/10/2022 au 30/11/2022 Choisir une autre date
Grande traversée rare et exclusive
Destination | Népal |
Activité | Trek et randonnées |
Programme | Nature |
Accompagnement | Francophone Anglophone |
Niveau physique | Difficile |
Nuit la plus haute | Inf. à 5 500 m |
Taille du groupe | 10 personnes maximum 4 personnes minimum |
A partir de
6 940 € Vol international inclus
Appelez-nous
au 04 78 37 88 88
- Personnaliser le voyage

Votre voyage Népal
Une aventure qui nous mène dans la région peu fréquentée de l’est du Népal, car difficile d’accès du fait du relief et du manque de moyens de communication. Itinéraire très sauvage réalisé par très peu de groupes, car nécessitant une bonne connaissance du trekking : sentiers confidentiels, traversées de rivières et de thalwegs sableux, parcours en forêts primaires, parfois glissants, isolement (peu de villages), etc. À réserver aux personnes motivées…
Points forts de ce programme:
- Un itinéraire rare, inédit et exclusif
- Le col du Lumbasumba peu parcouru
- Un belvédère sur le Makalu à 5 800 m
- Villages isolés de culture tibétaine
- Caisson hyperbare et téléphone satellite
- Hotline médicale de l'Ifremmont
- Un voyage sous tente
- De 4 à 10 participants
Découvrez une petite interview dans TrekMag de Pierre Martin qui réalise la traversée Lumbasumba-Makalu au Népal avec Tamera.
Découvrez en images une partie de la grande traversée du Népal du Makalu au Kengchanjunga.
JOURS 1 & 2 : PARIS — KATHMANDU
Envol d’Europe pour Kathmandu. Généralement l’arrivée se fait dans la journée du Jour 2. Accueil par notre équipe locale et temps libre pour découvrir la ville.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Altitude finale : environ 1 300 m
Repas: déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus)
Hébergement: nuits à l'hôtel
JOUR 3 : KATHMANDU — TUMLINGTAR — NUM
Vol d'une heure environ avec de superbes vues sur les massifs du Ganesh, du Langtang, du Jugal, du Rolwaling, du Khumbu (et l’Everest…), du Makalu et jusqu’au Kangchenjunga. Un véritable « mountain flight » ! Depuis l’aérodrome de Tumlingtar, nous poursuivons en Jeep sur route puis piste pour nous rapprocher de la montagne. Étape à Num, quelques commerces et des lodges surplombant le profond sillon tracé par la rivière Arun.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé et en vol domestique
Durée du transfert/transport: environ 5 h
Altitude finale : environ 1 500 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente ou en lodge
JOUR 4 : NUM — FIN DE LA PISTE — SEDUWA
Nous reprenons la Jeep pour faire les quelques kilomètres jusqu’à la terminaison de la piste poussiéreuse 500 mètres plus bas. Maintenant c’est à pied que nous allons nous déplacer et pour commencer nous nous engageons dans une grosse descente en forêt de feuillus pour aller franchir l’Arun sur notre première passerelle métallique avant de remonter au travers des cultures de riz et de cardamome jusqu’à Seduwa.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Nombre d’heures de marche: environ 4 h
Dénivelés: + 950 m / - 235 m
Altitude finale : environ 1 670 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente ou en lodge
JOUR 5 : SEDUWA — TASHIGAON
Nous suivons un chemin en quasi courbe de niveau qui à l’approche de Tashigaon prend un peu de hauteur.
Nombre d’heures de marche: environ 5 h
Dénivelé: + 600 m
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente ou en lodge
JOUR 6 : TASHIGAON — KONGMA DANDA CAMP
Après le petit-déjeuner, grimpette sans concession en zigzags pour rejoindre un hameau composé de quelques masures à l’orée de la forêt qui occupe les pentes redressées de la Kongma danda. Dès le départ, nous montons en larges lacets en forêt de feuillus et de rhododendrons. Puis c’est une portion plane qui permet de reprendre son souffle avant de repartir en zigzags jusqu’à franchir un col et prendre pied à 3 200 mètres sur la Kongma danda (la crête en népali). Nous poursuivons notre ascension pendant 1 heure 30 min pour sortir à découvert alors que l’on découvre les lodges de Kongma danda.
Nombre d’heures de marche: environ 8 h
Dénivelés: + 1 400 m / - 50 m
Altitude finale : environ 3 580 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente ou en lodge
JOUR 7 : KONGMA DANDA CAMP — SHIPTON LA (4 250 M) — KEKE LA (4 180 M) — DOBATO
Au-dessus des lodges, nous suivons un large chemin qui rejoint la crête encombrée de buissons de rhododendrons. Les vues de part et d’autre sont splendides sur l’entrelacs de vallées bien creusées. Vers midi nous franchissons le Shipton La à 4 250 mètres et déjeunons dans la petite cabane. Vue étendue sur la partie est de l’Himalaya du Chamlang aux montagnes satellites du Makalu. Puis c’est une descente rapide toute en escaliers pour longer le lac sacré de Kalo Pokhari avant de se mesurer à la dernière épreuve de la journée, le franchissement du Keke La à 4 180 mètres. Du col, nous dominons la combe lacustre dans laquelle nous sommes passés et découvrons vers le nord des massifs rocailleux au milieu desquels nous partirons après avoir rendu une petite visite au seigneur des lieux : le Makalu. Descente rapide au milieu des buissons de rhododendrons pour attendre l’alpage de Dobato.
Nombre d’heures de marche: environ 6 h
Dénivelés: + 950 m / - 630 m
Altitude finale : environ 3 896 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente ou en lodge
JOUR 8 : DOBATO — YANGRI KHARKA
Descente plutôt abrupte dans le creux d’un thalweg pour rejoindre la rive droite de la Barun khola dont les eaux sont issues des glaciers que nous avons admirés depuis le Shipton La. Nous poursuivons en forêt primaire avant de nous confronter au « plat népalais » (alternance de montées et descentes…) sur une trace constamment balayée par les éboulements de terrain. Un conseil : ne pas traîner ! Nous prenons le lunch à la kharka de Phemathang avant de franchir la rivière sur un nouveau pont de bois, le dernier ayant été emporté par une gigantesque coulée de boue au printemps 2017. Un nouveau sentier a été tracé à la va-vite en rive gauche de la Barun khola mais il nécessite encore quelques aménagements. Ceci dit, il est quand même de bien meilleure viabilité que celui de la matinée… On atteint Yangri kharka, un « village » composé de quelques maisons de bois.
Nombre d’heures de marche: environ 5 h
Dénivelés: + 400 m / - 600 m
Altitude finale : environ 3 660 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente ou en lodge
JOUR 9 : YANGRI KHARKA — LANGMALE KHARKA
La première partie de la journée se déroule en rive gauche de la rivière sur un sentier provisoire tracé à même le lit de galets. Les traces de la coulée de boue sont impressionnantes, si l’on considère ces rocs de plusieurs dizaines de tonnes qui se trouvent au milieu de la rivière… Nous retrouvons le sentier historique au bout d’une heure de marche et nous poursuivons dans une pinède. Au travers des branchages, nous disposons de vues splendides sur les combes glaciaires des pics 6 et 7. La montée est progressive jusqu’au campement de Merek alors que nous distinguons, perché sur la moraine herbeuse qui ferme cette partie de vallée, le lodge de Langmale reconnaissable à son toit bleu. Mais avant d’y arriver, il va falloir traverser le « nouveau » lit de la rivière, créé par la coulée de boue, un indescriptible méli-mélo de roches entassées au milieu duquel les sherpas ont tracé un itinéraire balisé. Au-delà, il ne reste plus qu’à escalader la moraine herbeuse pour rejoindre les bergeries de Langmale et 20 minutes plus loin atteindre le lodge.
Nombre d’heures de marche: environ 4 h
Dénivelés: + 800 m / - 35 m
Altitude finale : environ 4 430 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente ou en lodge
JOUR 10 : LANGMALE KHARKA — CAMP DE BASE DU MAKALU
Après la traversée des alpages de Langmale, nous rejoignons la moraine rive gauche de la vallée du West Barun glacier. Nous poursuivons sans gros effort jusqu’à Shershong où nous obliquons sur la droite en direction d’un col bien marqué au milieu de la moraine. À 4 900 mètres, voici que nous découvrons l’imposante masse du géant himalayen, maître des lieux, le Makalu. Il est vraiment énorme ! Nous poursuivons en courbe de niveau sur un sentier à flanc de moraine alors que nous découvrons dans la combe minérale en contrebas les lodges du camp de base. Une petite descente pour aller traverser la rivière et nous voici bien au chaud dans la salle commune à côté du lodge. Vues exceptionnelles et inoubliables il va sans dire… Dans l’après-midi, possibilité de se rendre en 15 minutes au lac morainique juste à côté du lodge et même de prendre un peu de hauteur au sommet d’une butte de cailloux sur laquelle a été érigée un labtse au milieu duquel sont plantés des drapeaux bouddhistes colorés, les darchoks.
Nombre d’heures de marche: environ 3 h
Dénivelés: + 520 m / - 100 m
Altitude finale : environ 4 850 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente ou en lodge
JOUR 11 : CAMP DE BASE MAKALU — MORAINE 5 350 M — MAKALU PATTAR 5 795 M — CAMP DE BASE MAKALU
Ce matin nous prenons de la hauteur pour nous diriger sur la moraine est qui domine le camp de base. À mi-hauteur se découvrent les montagnes du Khumbu et plus particulièrement les Lhotse et Sagarmatha en « personne ». Ce dernier est peu reconnaissable car c’est sa face nord qui nous est présentée, le versant tibétain. Depuis un petit plateau, possibilité est offerte de se mesurer à un « petit » sommet caillouteux de presque 5 800 mètres qui permet d’élargir la vue sur les pics et glaciers satellites du Makalu, toujours aussi impressionnant il va sans dire…Retour au Camp de Base du Makalu pour une deuxième nuit.
Nombre d’heures de marche: environ 6 h
Dénivelés: + 1 000 m / - 1 000 m
Altitude finale : environ 4 850 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente ou en lodge
JOUR 12 : CAMP DE BASE DU MAKALU — LANGMALE KHARKA — YANGRI KHARKA
Descente vers Langmale kharka par un itinéraire de crêtes herbeuses permettant d’admirer d’en haut le lac glaciaire frontal du West Barun glacier. Puis, l’espace d’une heure de temps, nous voici de nouveau sur les alpages herbeux de Langmale. Nous redescendons le long de la Barun khola en empruntant le même chemin qu’à l’aller jusqu’à Yangri Kharka.
Nombre d’heures de marche: environ 5 h
Dénivelés: + 100 m / - 1 400 m
Altitude finale : environ 3 530 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente ou en lodge
JOUR 13 : YANGRI KHARKA — PHEMATHANG KHARKA — KORLANGUE KHARKA
Retour en arrière sur le chemin d’arrivée pour franchir à nouveau la Barun khola et suivre en descente la rive gauche. Le « sentier » est assez difficile et nous devons franchir des thalwegs sableux bien peu amènes à hauteur de la rivière bouillonnante. Après avoir traversé un couloir d’éboulis, on s’engage sur une banquette sableuse. Enfin, nous nous éloignons du bord de la rivière pour entrer en forêt primaire jusqu’à passer au pied d’un bloc de granit monstrueux. Derrière, c’est la dernière traversée délicate de la journée, un thalweg sableux d’une vingtaine de mètres de large, avant de poursuivre en « plat népalais » jusqu’à entrer dans une portion colonisée par les bambous. Après, c’est pleine pente au creux d’un thalweg dans une forêt de pins jusqu’à 3 700 mètres et de se replonger dans les bambous et la forêt primaire. Puis nous sortons à l’air libre pour découvrir une large vallée en U fermée par deux pics rocheux. Nous la remontons pendant 30 minutes pour venir établir le camp en bord du ruisseau sur des espaces gazonnés.
Nombre d’heures de marche: environ 5 h
Dénivelés: + 600 m / - 50 m
Altitude finale : environ 4 095 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 14 : KORLANGUE KHARKA — KALO POKHARI CAMP
Nous redescendons légèrement en nous dirigeant vers la rive gauche de la vallée afin de suivre le sentier qui s’élève à flanc. On dépasse rapidement un petit lac enchâssé dans le minéral avant de traverser un petit plateau d’herbes folles. Le chemin se poursuit en montée régulière à travers les buissons de rhododendrons et d’épineux pour atteindre une brèche derrière laquelle nous découvrons un nouveau vallon. Petite descente pour retrouver un sentier en courbe de niveau qui nous conduit jusqu’au fond du vallon. Il s’agit maintenant en rive gauche de traverser un éboulis de gros blocs pour rejoindre la base d’un couloir caillouteux assez redressé et souvent glacé dans lequel un sentier en zigzags a été dessiné. Une fois la nouvelle brèche atteinte, nous disposons d’une vue élargie sur la partie est de l’Himalaya et pouvons contempler le massif du Kangchenjunga avec ses cinq sommets et le Jannu. Descente tranquille à flanc sur des alpages à yacks jusqu’à découvrir la combe du lac de Kalo Pokhari (un deuxième). Les emplacements de camp étant trop ténus, nous poursuivons 10 minutes de plus pour nous poser sur de larges espaces gazonnés près d’une source.
Nombre d’heures de marche: environ 4 h
Dénivelés: + 580 m / - 530 m
Altitude finale : environ 4 145 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 15 : KALO POKHARI CAMP — KHOLAKHARKA CAMP
Ce matin, nous allons devoir contourner par la droite les pics rocheux qui nous dominent et pour ce faire nous allons suivre un sentier confidentiel tracé à flanc dans des pentes d’herbe. Nous franchissons une brèche marquée de drapeaux colorés pour descendre derrière dans un goulet rocailleux parfois gelé. Gare aux glissades (bâtons de marche et crampons forestiers bienvenus…) ! Puis c’est la traversée de deux thalwegs, eux aussi gelés, qui va nous occuper une partie de la matinée pour retrouver des espaces herbeux. Et toujours ces panoramas à couper le souffle… Ensuite, une descente incroyable sur un sentier en zigzags serrés en rive droite d’un impressionnant couloir d’avalanches jusqu’à Cave Camp (un camp possible situé sous un rocher surplombant). Dans l’après-midi, nous finirons la descente chaotique dans un deuxième couloir d’avalanches pour rejoindre les rives de la Saldim khola, traverser la rivière sur un « pont » de branchages et remonter en face dans la forêt primaire. Nous retrouvons un sentier « en plat népalais » qui s’élève par à-coups jusqu’à la grande prairie de Kholakharka où les espaces herbeux peuvent accueillir les tentes. L’eau du ruisseau est particulièrement pure. Elle inviterait bien à la baignade si… la température approchait les 15°C, ce qui est évidemment loin d’être le cas.
Nombre d’heures de marche: environ 6 h
Dénivelés: + 520 m / - 1 520 m
Altitude finale : environ 3 200 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 16 : KHOLAKHARKA CAMP — DUNGGE KHOLA — TIN POKHARI CAMP
Ce matin, nous suivons un sentier en légère montée pour rejoindre la confluence de la Kholakharka khola et de la Dungge khola avant de nous diriger plein nord. Nous rejoignons la frontière chinoise au niveau du Popti La en traversant une région où les lacs sont légion. Aujourd’hui, nous nous arrêterons aux Tin Pokhari (les 3 lacs en népali). Cet emplacement stratégique permet le lendemain aux porteurs d’effectuer une petite journée de marche en franchissant un col alors que nous irons « folâtrer » entre plateaux lacustres et crêtes rocailleuses.
Nombre d’heures de marche: environ 6 h
Dénivelés: + 900 m / - 200 m
Altitude finale : environ 3 910 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 17 : TIN POKHARI CAMP — POPTI LA — MOLUN POKHARI — BAKHIM KHARKA
La plus grande partie de la journée se déroulera sur des traces de yacks, de bergers ou de chasseurs. Le brouillard qui sévit assez souvent par ici nécessite que le groupe reste soudé de peur de s’égarer. C’est que l’itinéraire n’est pas souvent pratiqué… Des Tin Pokhari nous franchissons un verrou morainique en haut duquel nous découvrons la combe des Panch Pokhari (les 5 lacs). Nous nous élevons en rive droite pour retrouver un « sentier » qui mène à une bergerie en ruine. Après, nous rejoignons la crête et suivons le fil sur la droite avant de descendre vers le nouveau plateau lacustre qui se présente. Le Popti La s’inscrit tout au fond de la vallée et il est très aisé de s’y rendre. La borne n°63 marque la frontière sino-népalaise et nous disposons de belles vues plongeantes sur les deux versants (plateau à l’herbe rase côté Népal, vallées creusées et forêts de pins côté Chine). Nous descendons les pentes herbeuses jusqu’au lac puis de plateau en plateau nous rejoignons un grand lac, Molun Pokhari, le dernier de la série… Après, c’est une descente pentue qui nous attend pour retrouver notre équipe à la bergerie de Bakhim kharka, un nid d’aigle duquel on domine le bassin de l’Arun khola.
Nombre d’heures de marche: environ 6 h
Dénivelés: + 650 m / - 1 300 m
Altitude finale : environ 3 260 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 18 : BAKHIM KHARKA — HONGONG
Demi-journée de descente principalement en forêt de pins et rhododendrons pour rejoindre le gros village de Hungung. Après-midi de farniente au soleil et visite du village tibétain.
Nombre d’heures de marche: environ 3 h
Dénivelés: + 40 m / - 960 m
Altitude finale : environ 2 340 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 19 : HONGONG — CHYAMTANG
Journée campagne avec la traversée de grands plateaux agraires dominant la vallée de l’Arun khola. Il faut en profiter pour récupérer, ça ne va pas durer… Ceci dit, cette journée alterne les plaisirs : de larges sentiers la plupart du temps certes, mais aussi des portions bien osées en bord de falaise. Commençons à nous habituer à ce que les locaux appellent « Mul Bato », le chemin principal. Comme cela, nous serons prêts à affronter la « jungle » des deux jours suivants…
Nombre d’heures de marche: environ 5 h
Dénivelés: + 700 m / - 790 m
Altitude finale : environ 2 250 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 20 : CHYAMTANG — YAK KHARKA
Nous commençons la journée par une belle descente pour aller franchir l’Arun khola sur une passerelle métallique de grande longueur. Puis nous nous engageons dans une montée de plus de 1 100 mètres de dénivelé positif avant de basculer de l’autre côté de la crête boisée sur un sentier en montée maîtrisée qui rejoint rapidement le large camp de Yak kharka.
Nombre d’heures de marche: environ 5 h
Dénivelés: + 1 100 m / - 600 m
Altitude finale : environ 2 750 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 21 : YAK KHARKA — MEDOK CHHEJE KHOLA CAMP
Descente tranquille pour aller franchir une rivière au fond d’un thalweg resserré avant d’entrer dans une forêt de bambous à l’approche d’une bergerie depuis laquelle on dispose d’une belle vue sur le sommet du Makalu. Après, nous nous engageons sur un « plat népalais » de la plus belle obédience pour évoluer à flanc de montagne sur un sentier qui relie Chyamtang à Thudam. Il est très étroit, il revêt un profil chaotique à souhait et derrière chaque épaule que l’on franchit on est en droit de se demander si la continuité sera assurée… Nous passons même sur des portions de planches et de branches accrochées à la falaise. Les villageois laissent leurs yacks en liberté dans la montagne, nous serons peut-être confrontés à une rencontre et il faudra faire preuve d’humilité en laissant le passage. Après le franchissement d’un thalweg au milieu duquel coule une belle rivière, nous nous engageons dans une petite remontée, prélude à une descente en zigzags bien pentue pour rejoindre la rivière. Il faut encore compter plus de 2 heures de route pour atteindre le dernier village de Thudam. Même s’il est envisageable d’y arriver le soir même, il est préférable pour l’équipe de porteurs qui a connu pas mal de difficultés sur le chemin de se poser en bord de rivière au milieu d’une clairière dans laquelle on trouvera quelques emplacements pour établir le camp.
Nombre d’heures de marche: environ 6 h
Dénivelés: + 1 880 m / - 850 m
Altitude finale : environ 3 080 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 22 : MEDOK CHHEJE KHOLA CAMP — THUDAM — SAMNE KHARKA
Après la bambée de la veille, une journée « cool » nous attend. Le dénivelé est conséquent, certes, mais nous allons évoluer sur un sentier de bonne facture. Il nous faut 2 heures pour rejoindre le village de Thudam. Pendant que le repas de midi se prépare, nous visitons ce petit village (c’est quand même vite fait…) et allons à la rencontre des habitants qui, il y a quelques années, avaient été « abandonnés » du pouvoir central, jusqu’à ne plus avoir de professeur attitré pour l’école. Ils se sont naturellement tournés vers la Chine avec laquelle ils vivent d’échange de bois contre les denrées de première nécessité. Dans l’après-midi, poursuite de la remontée de la vallée jusqu’à une confluence de rivières au milieu de laquelle se trouve un beau terrain de camping.
Nombre d’heures de marche: environ 5 h
Dénivelés: + 890 m / - 50 m
Altitude finale : environ 3 920 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 23 : SAMNE KHARKA — CAMP DE BASE OUEST DU LUMBASUMBA LA
Aujourd’hui nous allons nous rapprocher de la dernière épreuve notable du circuit en remontant la vallée de la Lapsi khola sur un sentier pavé sur lequel il est bien agréable de marcher (d’ailleurs il est possible que l’association des femmes de Thudam nous ai sollicité lors de notre passage pour participer au financement de ces travaux…). Nous traversons plusieurs kharkas et par une dernière montée en zigzags dans des pentes sableuses nous rejoignons les bords de la rivière sur lesquelles on trouvera un emplacement pour établir le camp.
Nombre d’heures de marche: environ 5 h
Dénivelés: + 900 m / - 20 m
Altitude finale : environ 4 800 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 24 : CAMP DE BASE OUEST DU LUMBASUMBA — LUMBASUMBA LA (5 155 M) — CAMP DE BASE EST DU LUMBASUMBA
Contrairement aux apparences, le passage du Lumbasumba La se situe sur la gauche de la combe. Sur une bonne trace parfois encombrée de névés nous rejoignons le col à 5 155 mètres où nous découvrons devant, donc à l’est, la totalité du massif du Kangchenjunga alors qu’à l’arrière, à l’ouest, le Makalu nous souhaite bonne route puisque c’est la dernière fois que nous pourrons le contempler. Il s’ensuit un sentier en courbe de niveau qui nous permet de rejoindre un col dans une deuxième crête avant de descendre sur la droite franchir un troisième col et trouver un bon sentier en descente à la pente modérée qui va nous conduire dans la vallée de la Dingsamba khola. Selon notre avancée (et les conditions de vent et de neige) nous choisirons de descendre le long de la vallée où il y a plusieurs possibilités de camp.
Nombre d’heures de marche: environ 6 h
Dénivelés: + 430 m / - 600 m
Altitude finale : environ 4 630 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 25 : CAMP DE BASE EST DU LUMBASUMBA LA — OLANGCHUN GOLA
Rien de difficile sur cette journée de marche qui sera peut-être réduite à la seule matinée. Nous finissons la descente de la Dingsamba khola jusqu’à rejoindre la nouvelle piste creusée par les Chinois il y a quelques années. Nous en suivons le fil l’espace d’une heure et demi en rive gauche de la Tamor khola avant de pénétrer dans le superbe village d’Olangchun Gola, tout construit en bois et posé sur une moraine sableuse. Visite possible de la gompa perchée à gauche possédant une magnifique salle de prières.
Nombre d’heures de marche: environ 5 h
Dénivelés: + 70 m / - 1 510 m
Altitude finale : environ 3 190 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 26 : OLANGCHUN GOLA — ILA DANDA
Poursuite un peu chaotique de la descente le long de la Tamor khola, d’abord en forêt de pins, puis dans les bambous pour finir à découvert à l’approche du « village » d’Ila danda. Une journée ponctuée de montées et descentes.
Nombre d’heures de marche: environ 7 h
Dénivelés: + 540 m / - 1 900 m
Altitude finale : environ 2 065 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 27 : ILA DANDA — LELEP — CHIRUWA
Dès la sortie d’Ila danda, c’est une grosse descente en lacets qui nous attend avant de poursuivre notre marche à mi-hauteur de la Tamor khola. Nous rejoignons rapidement Lelep et ses plantations de cardamome puis il s’ensuit un sentier pavé qui traverse quelques hameaux d’altitude avant de plonger vers les rizières qui bordent la rivière. La végétation devient tropicale et la chaleur commence à se faire prégnante. Nous traversons la Tamor khola à Tapletok d’où il reste moins d’une heure pour atteindre le terrain de foot de Chiruwa, accessoirement terrain de camping également…
Nombre d’heures de marche: environ 5 h
Dénivelés: + 400 m / - 1 065 m
Altitude finale : environ 1 200 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente
JOUR 28 : CHIRUWA — THIWA — TAPLEJUNG
La dernière heure de marche ! Un peu de piste, quelques traversées de jardins et nous voici au terminus des Jeeps à Thiwa, une bourgade colorée dont les maisons sont noyées sous les plantes tropicales. À partir de là, nous empruntons une Jeep pour rejoindre Taplejung, ses commerces et ses transports.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Durée du transfert/transport: environ 5 h
Nombre d’heures de marche: environ 1 h
Dénivelés: + 180 m / - 100 m
Altitude finale : environ 1 350 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit sous tente ou en hôtel
JOUR 29 : TAPLEJUNG — ILAM — BIRTAMOD
Liaison terrestre vers le Teraï jusqu’à Birtamod situé à deux pas de la frontière indienne. Après avoir traversé la Kabeli khola et traversé Phidim, nous remontons jusqu’à un col d’où il est possible, si les nuages n’ont pas été trop envahissants, d’embrasser du regard le chemin que nous avons parcouru depuis Tumlingtar, du Makalu au Kangchenjunga, ou presque…. Puis la route sinue au milieu des collines d’Ilam envahies par les plantations de thé en prélude à la descente vers les plaines que nous atteindrons en fin d’après-midi.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Altitude finale : environ 380 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOUR 30 : BIRTAMOD — BHADRAPUR — VOL VERS KATHMANDU
Transfert pour rallier l’aéroport de Bhadrapur et retrouver après une heure de vol, là aussi un véritable « mountain flight », la capitale Kathmandu aux alentours de midi. Après-midi et soirée libres.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé et en vol domestique
Altitude finale : environ 1 300 m
Repas: petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOUR 31 : KATHMANDU
Journée libre (peut servir de journée tampon si retard dans le jour par jour du trek).
Repas: petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)
Hébergement: nuit à l'hôtel
JOUR 32 : KATHMANDU — VOL INTERNATIONAL
Journée libre à Kathmandu et transfert dans l’après-midi ou en soirée pour l’aéroport international.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Repas: petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)
JOUR 33 : ARRIVÉE EN EUROPE
----- FIN DU PROGRAMME -----
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19
Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.
Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.
Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.
Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.
Guide accompagnateur népalais parlant français à partir de 4 participants (anglophone si moins de 4 participants) et une équipe locale d’assistants guides et de porteurs (1 porteur pour 2 participants).
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau Difficile
Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.
C’est une randonnée endurante avec 25 jours de marche et des étapes de 5 à 7 heures de marche en moyenne par jour. Un seul col à plus de 5 000 m, le Lumbasumba La et un camp de base, celui du Makalu, à 4 800 m duquel on revient par une crête morainique à 5 400 m. Possibilité de tenter l’ascension facile du Makalu Pattar à 5 800 m.
Hébergement
En hôtel de catégorie standard (base : chambre double) à Kathmandu et Pokhara, pendant le reste du voyage sous tente (tentes 3 places pour 2 personnes) ou en lodge en fonction du voyage. Les lodges au Népal sont de confort très aléatoire. En général, les conditions sont plutôt bonnes sur le tour des Annapurnas et la région de l’Everest. Par contre, au Mustang, dans la vallée de la Tsum et dans la région du Kangch ou du Makalu, elles peuvent être très rudimentaires au point d’être un dortoir parfois même une cuisine. Les lodges peuvent ressembler à un refuge ou parfois un gîte de chez nous. Il s’agit pour la plupart du temps d’une maison familiale avec des chambres doubles, triples ou dortoirs. Les toilettes et douches sont toujours séparées. Il est important de vérifier que l’eau n’est pas chauffée avec du bois, car cela contribue à la déforestation. La plupart du temps, l’eau est chauffée avec l’énergie solaire.
Kathmandu : hôtel Moonlight (ou similaire)
Repas
Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. La viande est rare, les Népalais sont généralement végétariens. Les ingrédients de base sont : le riz, les pâtes, les lentilles, les pommes de terre, les légumes. Les encas sont compris au cours du trek (barres de céréales, fruits secs, etc.).
Pour les hébergements sous tente : au cours du trek, les petits-déjeuners et les repas du soir sont élaborés par l’équipe de cuisine. Ils sont pris sous la tente mess. Selon le profil des étapes (longueur de la journée de marche et/ou présence d’eau) les collations de midi seront servies chaudes ou froides sous forme de pique-niques.
Pour les hébergements en lodge : les repas sont élaborés par les cuisiniers du lodge et sont pris dans la salle de restauration du lodge. Voici un menu type sur une journée :
- petit-déjeuner : œufs, toasts ou chapati, ou pain tibétain ou crêpes, ou pancakes, beurre/confiture, thé ou café
- déjeuner : un plat principal, thé ou café
- dîner : soupe, plat principal, fruits (frais ou en conserve), thé ou café
En dehors de ces menus compris, les autres boissons et denrées alimentaires seront à votre charge.
Eau : prévoyez des pastilles (type Hydroclovazone, Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Il est parfois possible d’acheter de l’eau purifiée et de remplir sa gourde sans avoir à acheter de l’eau en bouteille. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale dans les villes (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Les autres éléments pratiques de ce programme sont repris en détail dans la fiche technique en pdf que vous pouvez télécharger ci-contre. Ce document pdf décrit notamment l’aérien, le transport, la liste des équipements individuels et de pharmacie, l'assistance médicale quand elle est proposée, les éléments de développement durable lié à ce programme, une bibliographie et une filmographie spécifique, les informations pays en bref, les formalités consulaires et sanitaires, les assurances complémentaires générales et spécifiques ou encore des informations générales concernant votre inscription.
Dates & Tarifs
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2022, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Départ évènementiel | Groupe | Du | Au | Prix | Réserver |
---|---|---|---|---|---|
Dernières places | 29/10/2022 | 30/11/2022 | 6 940 € | Réserver | |
29/10/2023 | 30/11/2023 | 7 140 € | Réserver |
Et retrouvez:
- Le descriptif complet
- L'itinéraire jour par jour
- Les modalités d'inscription
- Toutes les formalités et les spécificités du voyage