Voyage en Hindou Kouch et vallées kalash
JOUR 01 : GILGIT — MASTUJ
Nous prenons tôt la superbe route vers Mastuj (2 350 m) par la vallée de Ghizer et le superbe col de Shandur à plus de 3 700 mètres d’altitude avant d’arriver vers le massif de l’Hindou Kouch. Le premier week-end de juillet ce col est le lieu du plus grand festival de (free) polo du monde : des milliers de joueurs et de spectateurs viennent admirer les meilleures équipes qui s’affrontent dans la plus pure des traditions de jeu, sans aucune règles, ou presque !
Transfert / Transport : en véhicule privé 12 heures
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel — déjeuner — dîner en guesthouse
Hébergement : nuit en guesthouse à Mastuj
JOUR 02 : MASTUJ — CHITRAL
Nous faisons la route pour Chitral (1 500 m) avec vue sur Booni Zoom et faisons une visite de Chitral qui est la ville centrale de l’Hindou Kouch. Nous visitons le bazaar puis en chemin, faisons un arrêt à l'office de tourisme pour rencontrer Zarin, un kalash qui travaille au développement du tourisme dans la region, ou Sayed Gul, qui s’occupe du musée de l'art Gandhara à coté du terrain de polo, d'où nous aurons la possibilité d’assister à un entraînement ou match de polo !
Transfert / Transport : en véhicule privé 4 heures
Repas : petit-déjeuner en guesthouse – déjeuner – dîner en restaurant ou à l’hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Chitral au Tirch Mir ou PTDC
JOUR 03 : CHITRAL — VALLÉE KALASH (VISITE DE RUMBUR)
De Chitral nous allons dans la vallée de Rumbur en passant par Ayun où se divise la route : une pour la vallée de Birir, l’autre pour les deux vallées de Rumbur et Bumburet. Trente minutes plus loin une nouvelle jonction permet d’aller soit à Bumburet, soit à Rumbur où nous resterons deux jours sur place en guesthouse au village de Balanguru (2 000 m). Visite de la vallée de Rumbur et rencontre avec les habitants kalash, moments libres.
Transfert / Transport : en véhicule privé 2 heures
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel — déjeuner en restaurant — dîner en guesthouse ou chez l'habitant
Hébergement : nuit en guesthouse ou chez l'habitant
JOUR 04 : VALLÉE KALASH (VISITE DE BUMBURET)
Visite de la vallée de Bumburet et notamment le « Kalashadur » qui propose un très beau musée représentant la culture kalash, et qui abrite également la seule école entièrement kalash du pays. Rencontre avec les habitants et les enfants. Visite du village de Krakal (2 200 m) au bout de la vallée, son cimetière et ses anciennes maisons. Retour sur Ayun en soirée pour dormir dans le fort reconverti en hôtel.
Transfert / Transport : en véhicule privé 2 heures
Repas : petit-déjeuner – déjeuner et dîner en guesthouse ou chez l'habitant
Hébergement : nuit à l'hôtel au fort d'Ayun
JOUR 05 : AYUN — MINGORA
Nous partons en direction de vallée de Swat en passant par le célèbre col du Lowari qui depuis 2018 se traverse via un tunnel de 10 kilomètres.
Transfert / Transport : en véhicule 9-10 heures
Repas : petit-déjeuner en guesthouse– déjeuner en auberge - dîner à l’hôtel
Hébergement : nuitée à Mingora en hôtel
JOUR 06 : MINGORA — PESHAWAR
Nous prenons la route tôt vers Peshawar en nous arrêtant pour visiter le site historique de Takht-e-Bahi, ancien complexe zoroastrien reconverti au bouddhisme sous l’art du Gandhara et inscrit sur la liste mondiale au patrimoine de l’UNESCO. Une fois à Peshawar nous visitons son musée l'après midi et la vieille ville en soirée.
Transfert / Transport : en véhicule 6 heures
Repas : petit-déjeuner en hôtel– déjeuner en auberge - dîner à l’hôtel
Hébergement : nuitée à Peshawar au Fort Inn ou hôtel équivalent
JOUR 07 : PESHAWAR — ISLAMABAD
Nous rentrons tôt pour Islamabad pour réaliser le test PCR puis dans l'attente nous pouvons faire quelques visites, et notamment la mosquée Shah Faisal, le Daman-e-Koh ou le musée Lok Virsa ("Heritage Museum") qui propose une collection très complète et magnifique de l'artisanat du pays et de l'Asie centrale.
Transfert / Transport : en véhicule 3 heures
Repas : petit-déjeuner en hôtel– déjeuner au restaurant - dîner à l’hôtel
Hébergement : nuitée à Islamabad en hôtel
JOUR 08 : VOL DE RETOUR VERS L'EUROPE
Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour l’Europe.
Transfert / Transport : en véhicule privé 1 heure
Prix de cette option :
- 1 020 euros TTC par personne / base de 2 participants
- 890 euros TTC par personne / base de 3 participants
- 830 euros TTC par personne / base de 4 participants
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 020 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Le Kutch, la transhumance des bergers de Shimshal
Deux voyages sont programmés pour le départ de la transhumance du 27 mai au 13 juin et le retour du 30 septembre au 17 octobre 2021.
Chaque année au mois de mai, les habitants de Shimshal emmènent leur bétail dans les pâturages élevés du Pamir jusqu’au mois d’octobre. Au cours de ces cinq mois, ils s’occupent de leurs yaks, moutons et chèvres, barattent le beurre, fabriquent du fromage pour nourrir leurs familles pendant la rude saison d'hiver. Une bonne partie de leurs revenus provient de la vente de yaks et de chèvres. Ils vendent également du beurre, des fromages secs, de la laine et des poils de yak qui servent à la confection de tapis locaux. En altitudes les pâturages sont très vastes et très riches pour les milliers de moutons et de chèvres qui viennent paître dans ces pâturages où la vie est très simple et en harmonie avec la nature.
Normalement, le bétail est pris en charge par les femmes, et si autrefois elles allaient avec leurs enfants vivre dans ces pâturages d’altitude avec leurs troupeaux, ce qui animait et colorait ces hauts plateaux pendant près de 6 mois, aujourd'hui elles sont quelques-unes à rester sur place ou se relayer toutes les deux semaines, comme le font les hommes, sur les alpages de Shujerab et Shuwerth. En octobre ils effectuent alors le chemin inverse. C’est l’occasion de festivals appelés «Kuch», qui signifie « voyage ».
A la vue des conditions météorologiques et des disponibilités des locaux, nous ne proposons pas l'ascension du Mingli Sar lors des deux dates du Kuch car les conditions sont moins favorables à cette période. Malgré tout, si la météo est favorable et que la forme et l'acclimatation sont au rendez-vous, l'ascension peut être tentée le jour 10 dans le programme accompagnée d'un guide local (dans ce cas, chacun devra prévoir son matériel pour réaliser l'ascension). Néanmoins, le Kuch reste alors l'occasion de marcher avec les bergers et bergères au grès du rythme des troupeaux de yaks, chèvres et moutons, et vivre quelques jours au coeur de cette tradition qui semble traverser le temps. Si les modes de vies évoluent et que les jeunes partent étudier de plus en plus dans les grandes villes, aidés par les parents voulant leur assurer un avenir moins pénible, vous rencontrerez des jeunes alternant entre ces deux mondes, encore très attachés au troupeaux et à leurs terres, continuant à se relayer pour que perdure ce mode de vie ancestral.
Durée de cette extension
Durée à préciser avec nos équipes.
Prix de cette extension
À partir de 0 € selon votre date de depart sur une base de 3 à 8 participants.