Le Kutch, la transhumance des bergers de Shimshal
Des voyages sont programmés pour le départ de la transhumance en en juin et le retour en octobre de chaque année.
Chaque année au mois de mai, les habitants de Shimshal emmènent leur bétail dans les pâturages élevés du Pamir jusqu’au mois d’octobre. Au cours de ces cinq mois, ils s’occupent de leurs yaks, moutons et chèvres, barattent le beurre, fabriquent du fromage pour nourrir leurs familles pendant la rude saison d'hiver. Une bonne partie de leurs revenus provient de la vente de yaks et de chèvres. Ils vendent également du beurre, des fromages secs, de la laine et des poils de yak qui servent à la confection de tapis locaux. En altitudes les pâturages sont très vastes et très riches pour les milliers de moutons et de chèvres qui viennent paître dans ces pâturages où la vie est très simple et en harmonie avec la nature.
Normalement, le bétail est pris en charge par les femmes, et si autrefois elles allaient avec leurs enfants vivre dans ces pâturages d’altitude avec leurs troupeaux, ce qui animait et colorait ces hauts plateaux pendant près de 6 mois, aujourd'hui elles sont quelques-unes à rester sur place ou se relayer toutes les deux semaines, comme le font les hommes, sur les alpages de Shujerab et Shuwerth. En octobre ils effectuent alors le chemin inverse. C’est l’occasion de festivals appelés «kuch», qui signifie « voyage ».
A la vue des conditions météorologiques et des disponibilités des locaux, nous ne proposons pas l'ascension du Mingli Sar lors des deux dates du Kuch car les conditions sont moins favorables à cette période. Malgré tout, si la météo est favorable et que la forme et l'acclimatation sont au rendez-vous, l'ascension peut être tentée le jour 10 dans le programme accompagnée d'un guide local (dans ce cas, chacun devra prévoir son matériel pour réaliser l'ascension). Néanmoins, le Kuch reste alors l'occasion de marcher avec les bergers et bergères au grès du rythme des troupeaux de yaks, chèvres et moutons, et vivre quelques jours au coeur de cette tradition qui semble traverser le temps. Si les modes de vies évoluent et que les jeunes partent étudier de plus en plus dans les grandes villes, aidés par les parents voulant leur assurer un avenir moins pénible, vous rencontrerez des jeunes alternant entre ces deux mondes, encore très attachés au troupeaux et à leurs terres, continuant à se relayer pour que perdure ce mode de vie ancestral.
Durée de cette extension
Durée à préciser avec nos équipes.
Prix de cette extension
À partir de 4 personnes, à préciser avec nos équipes.
Découverte culturelle de Peshawar
La visite de Peshawar et ses environs sera assurée par un guide local anglophone passionné par sa ville et travaillant au département du tourisme de sa province du Khyber Pakhtunkhwa (KPK). Il est guide touristique et aussi votre conseillé sur la conduite à tenir dans cette region aujourd'hui sécurisée mais qui reste dans un environnement traditionnel fort. Dans le respect de la culture et religion locale et votre confort, nous recommandons à tous des vêtements amples et non moulants, aux femmes de porter un voile sur les épaules, et selon les cas sur la tête (n'hésitez pas à demander des conseils au guide).
Dans les mosquées et lieux sacrés les épaules, la poitrine et la tête des femmes doivent être couvertes, et les jambes pour tous.
Merci de bien demander l'autorisation aux personnes pour faire un photo. Il est recommandé de ne pas prendre de photo des postes de police et des militaires et d'éviter de prendre des femmes en photo (même en burqa), dans tous les cas, jamais sans autorisation.
La population est toujours heureuse de voir des étrangers et très accueillante mais aussi curieuse et surprise et donc un regard insistant et interrogatif peut apparaitre, notamment dans les villages traditionnels, cela est avant tout de la curiosité et le guide est là pour répondre à vos questions si un doute persiste.
JOUR 01 : ISLAMABAD — PESHAWAR (ou vol de Paris pour Peshawar)
Selon votre choix si vous faites cette extension après le voyage classique (programme "Immersion chez les kalash lors de la fête du Joshi") vous partez au matin d'Islamabad pour Peshawar (exemple le 28 mai 2022), ou si vous la faite avant le départ du voyage classique, à votre arrivée d'Europe vous partez tôt le matin d'Islamabad pour Peshawar (exemple le 07 mai 2022).
Située sur la route qui mène à la passe de Khyber et à l’Afghanistan, Peshawar est la capitale de la province de Khyber Pakhtunkhwa, dont les vallées Kalash font partie, et elle était, dans l’Inde ancienne, la capitale du royaume de Gandhara.
Nous vous accueillons à l'aéroport d'Islamabad pour aller à Peshawar où vous prenez un petit déjeuner avant de visiter cette ville, l’une des plus anciennes du Pakistan, comptant environ deux millions d'habitants de nos jours.
Nous commençons la visite de la vieille ville de Peshawar, en entrant par une de ses nombreuses portes ("gate"), visitons ses ruelles, le bazaar, la traditionnelle Sethi Mohallah house, décorée de bois, miroir et peintures anciennes, l'église Saint John, la mosquée de Mahabat Khan, ou encore la tour d'horloge de Cunningham, le tombeau de Cheik Imamuddin, ou le quartier du Cantonnement à l'ouest de la vielle. Vous déjeunez dans la ville et pouvez poursuivre les visites, et également, poser vos affaires et vous rafraîchir à l’hôtel au cours de la journée. En soirée, vous retournez déambuler dans les ruelles avec l’ambiance digne des villes du Pamir !
(Si vous prenez un vol pour Peshawar vous arriverez à 1h50 et aurez une nuit en hotel à votre arrivée avant de commencer la visite de Peshawar)
Transfert / Transport : en véhicule privé (2/3 heures)
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner à l'hôtel ou au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Peshawar
JOUR 02 : PESHAWAR — puis retour ISLAMABAD
Nous prenons le temps ce matin de visiter le superbe musée de Peshawar qui regroupe la plus grande collection de l'art Gandhara (fermeture à 16 heure en hiver et 17 heures en été - fermeture hebdomadaire le vendredi). Située dans l'ancienne salle de banquet, le "Victoria Hall", reconverti en musée pour accueillir les nombreuses pièces historiques - notamment suites aux découvertes sur le site de Takh-e-Bahi - il regorge de statuts, gravures et éléments archéologiques de la vallée de swat provenant de stupas et monastères bouddhistes dont un des célèbres "fasting Buddha" (un autre se trouve au musée de Lahore). A l'étage vous pourrez également voir des éléments rares de la culture kalash dont les "Gandaho", statues funéraires en bois dédiées aux grands hommes kalash.
Nous prenons aussi ce matin, et jusqu'au repas (vers 14h), le temps de "faire les magasins" (bijoutiers, châles, "pakol" ou autres intérêts) à Peshawar, avant de partir dans l'après midi pour Islamabad et rejoindre votre hotel en fin de journée. Diner prévu dans la capitale et nuitée à l'hotel pour retrouver les autres membres du groupe au matin du 09 mai après leur arrivée dans la nuit...
Si l'extension se fait après le voyage, alors nous rentrons (exemple le 28 mai 2022) à Islamabad en fin de journée pour prendre un diner dans la capitale et dormir à l'hôtel avant le départ dans la nuit du 28 au 29 mai 2022 pour prendre l'avion vers l'Europe.
(Ces visites peuvent se repartir le jour 1 ou 2 du programme)
Transfert / Transport : en véhicule privé (2/3 heures)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner à l'hôtel ou restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Islamabad
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 260 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.