Dans les traces des grands explorateurs, de Stanley à Shipton et Tilman

Points forts

  • Ascension du plus haut sommet des Rwenzori
  • Environnement mythique, sauvage et préservé
  • Bien moindre fréquentation qu'au Kilimandjaro
  • Approche et observation de gorilles des montagnes et de chimpanzés
  • Accompagnement Eric Bonnem fin octobre 2022
  • Taxes et droits d'entrées des parcs incluses
  • Partenariat médical avec Ifremmont

Avec Eric Bonnem, fondateur de l’agence Secret Planet, nous partons fin octobre 2022 sur les traces de nos illustres prédécesseurs tels Henry Morton Stanley, le duc des Abruzzes premier summiter, Eric Shipton avec Bill Tilman, réaliser l'ascension du pic Margherita (5 109 m), sommet du mont Stanley, plus haute montagne du massif du Ruwenzori, renommé Rwenzori en 1980, troisième sommet du continent africain. Le Rwenzori fut connu dès l’Antiquité sous l’appellation « monts de la Lune ». Nous partons à la découverte d’écosystèmes particulièrement préservés, des fameux Big Five (lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros).  Nous nous immergeons dans un projet d’habituation de chimpanzés et partons à la rencontre du paisible et impressionnant gorille des montagnes, lors d’une journée particulièrement chargée d’émotion.

16 jours
Prochain départ assuré le 07/01/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
2,94 tonnes de CO2
Activité :Trekking peak
Niveau physique :Difficile
Nuit la plus haute :Inf. à 4 500 m
Confort :Standard
Taille du groupe :de 3 à 6 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01171
à partir de6 600
Vol international inclus
Gorille des montagnes
Ascension au sommet Margherita en Ouganda
Randonnée vers des îlots marins en Ouganda
Randonnée et gorille des montagnes dans la forêt de Bwindi
Trek et gorille dans la forêt de Bwindi
Voyage et gorille perché dans la forêt de Bwindi
Trekking et chimpanzé à Kibale
Voyage et chimpanzé dans la forêt de Kibale
Voyage et primate en Ouganda
Randonnée et singe dans le parc national de Mgahinga
Randonnée et oryx dans le parc national de Kibale

Descriptif

Découvrez quelques images du dernier film de Caroline Riegel et Emmanuel Armand, Ouganda, Aux Sources du Nil (7 minutes). Quand nous avons accepté de contribuer à la réalisation de ce film par notre présence logistique sur place en Ouganda et la mise à disposition de notre guide, nous n’imaginions pas que nous aurions en retour de telles images. 


LES MONTS RUWENZORI

Nous partons à la découverte des étages insolites d’une végétation luxuriante. À la forêt ombrophile d’arbres immenses et de fougères arborescentes succède un étage de conifères et de genévriers géants ; puis surgissent des brumes de midi les bruyères géantes, atteignant dix mètres de hauteur et toutes festonnées de lichens fantasmagoriques. Ces dernières s’amenuisent peu à peu pour laisser place vers 3 800 mètres à une armée incongrue de plantes grasses : ces lobélies et séneçons géants qui parsèment les tapis de mousses mordorées des pelouses d’altitude afro-alpines. Le tout dominé par les sombres aiguilles enneigées du groupe Stanley qui culmine à 5 109 mètres : les monts de la Lune !

Notre expédition part donc à l’assaut de cette formidable citadelle d’altitude qu’est le massif du Ruwenzori, exploré par Henry Stanley en 1876 puis gravi par Louis Amédée de Savoie en 1906, parachevant ainsi l’une des plus formidables épopées du XIXe siècle : la quête des Sources du Nil. Impressionnant et sauvage, ce massif complexe est une véritable chaîne montagneuse, partagée en 6 massifs présentant 24 sommets de plus de 4 000 mètres ! L’intérêt botanique et paysager de cette traversée du massif est extraordinaire : de la zone des bambous au monde alpin, des séneçons et lobélies géantes, en passant par les immenses bruyères arborescentes festonnées de lichens et de mousses, le tout dominé par les pics et glaciers étincelants du groupe Stanley.

Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — ENTEBBE, OUGANDA

Jour 1

Départ d’Europe. Journée consacrée au vol. Nous atterrissons en fin de journée. Nous sommes accueillis à l’aéroport d’Entebbe et sommes conduits à notre hôtel où nous nous installons.

en véhicule privé environ 1 h Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner dans l'avion – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : ENTEBBE — PARC NATIONAL DE KIBALE FOREST

Jour 2

Nous partons tôt ave matin pour Kibale National Park. Nous faisons une pause déjeuner à Fort Portal puis nous rendons à notre lodge en prévision de notre observation des chimpanzés le lendemain.

en véhicule privé environ 7 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

​JOUR 3 : CHIMPANZÉS DU PARC NATIONAL DE KIBALE FOREST

Jour 3

La forêt de Kibale héberge 13 espèces de primates, des éléphants de forêt et plus de 340 espèces d’oiseaux ! Si vous choisissez cette option, nous partons très tôt pour une journée en forêt intitulée « habituation des chimpanzés » avec un(e) ranger de nos amis. Pendant cette journée réservée aux participants de plus de 14 ans, vous restez en compagnie de nos cousins les chimpanzés quatre heures durant, en toute discrétion à leurs côtés. Quatre heures exceptionnelles et inoubliables.

environ 4 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 4 : ASCENSION DES RUWENZORI : NYAKALENGIJA (1 615 M) — NYABITABA HUT (2 650 M)

Jour 4

Ce matin, nous nous rendons à Nyakalengija à 1 615 mètres d’altitude où nous rencontrons notre guide et les rangers du parc pour un briefing. Puis partons pour à travers les plantations de bananes et de café, puis la forêt ombrophile, dense et luxuriante : macarangas, figuiers géants, podocarpus, caoutchoutiers, fougères arborescentes où évoluent écureuils, chimpanzés et antilopes de forêt… La forêt joue un véritable rôle d’éponge pour les précipitations tropicales qu’elle absorbe en saison des pluies. Eaux qui ressurgissent sous forme de sources en aval, notamment par la rivière Mubuku, d’où la richesse des cultures du piémont. Au terme de cette journée, nous parvenons en crête à Nyabitaba Hut.

environ 2 h environ 6 h + 1 000 m / - 50 m environ 2 650 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 5 : ASCENSION DES RUWENZORI : NYABITABA HUT (2 650 M) — JOHN MATTE HUT (3 350 M)

Jour 5

Nous passons la confluence des rivières Bujuku et Mubuku pour une journée de progression à travers la forêt tapissée de bruyères et de mousses, les zones de bambous, de tourbières et d’arbres festonnés de mousses et lichens en direction de Nyamileju hut. Découverte de la végétation d’altitude luxuriante spécifique aux Ruwenzori, notamment en découvrant les tourbières d’altitude puis la lande de bruyères arborescentes cernant notre objectif : John Matte hut dans l'ombre des sommets Stanley et Margherita.

environ 8 h + 900 m / - 100 m environ 3 350 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 6 : ASCENSION DES RUWENZORI : JOHN MATTE HUT (3 350 M) — BUJUKU HUT (3 960 M)

Jour 6

Nous traversons l’étonnante zone de tourbières d’altitude qui offre de superbes vues sur les pics environnants, dont le fameux mont Speke (Pic Vittorio Emmanuele – 4 890 m), longeant la rivière Bujuku, nous gagnons Bigo hut (3 444 m). Le sentier bifurque au sud-ouest au sein d’une végétation très dense, comme la vallée Bujuku se resserre contournant bientôt le superbe lac Bujuku par la gauche (possibles visions du pic Margherita), nous ignorons l’abri rocheux constitué par la grotte « Cooking Pot Cave » pour aboutir finalement au pied des monts Speke, Baker et Stanley, à Bujuku hut.

Option : continuer directement sur Elena hut pour les ascensionnistes... ajouter alors 4 à 5 heures, ce qui nous laisse une marge de manœuvre « météo » pour le sommet qu'on peut tenter à deux reprises.

environ 5 h + 700 m / - 100 m environ 3 960 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 7 : ASCENSION DES RUWENZORI : BUKUJU HUT (3 960 M) — ELENA HUT (4 540 M)

Jour 7

Nous traversons plein ouest les pelouses alpines ponctuées de rochers et de séneçons géants vers la passe Scott-Elliott (4 370 m) que nous franchissons au terme de 3h00 de progression (jonction pour Elena hut, base d’ascension nocturne du sommet situé à 3h00). Nous découvrons le lac Bujuku, les glaciers tout proches, avec Elena hut à leur base (étape facultative à 4 541 mètres selon notre acclimatation et les conditions météo). Face aux glaciers du Mont Stanley, le refuge Elena sera l’endroit le plus élevé du versant ougandais des Ruwenzori pour les trekkeurs qui n’en gravissent pas la cime (piolets et crampons obligatoires). Le terrain, quand il a plu, est particulièrement boueux et glissant.

environ 4 h + 600 m environ 4 541 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 8 : ASCENSION DES RUWENZORI : SOMMET DU MONT STANLEY, PIC MARGHERITA (5 109 M) — KITANDARA HUT (4 030 M)

Jour 8

Pour ceux qui font le sommet : depuis le refuge, à la frontale, montée des pentes faciles le long du glacier Stanley oriental, pour accéder sans difficulté au Stanley Plateau (4 850 m). Nous descendons au pied des rochers du pic Alexandra, puis remontons la vallée glaciaire pour gagner le col entre les pointes Alexandra et Margherita. De là, une heure de marche jusqu’au sommet Margherita (5 109 m), que nous gravissons au terme d’une escalade courte et raide. Descente par le même itinéraire. Puis nous continuons notre descente jusqu’à Kitandara (Cf. ci –dessous).

Pour ceux qui ne font pas le sommet, nous descendons directement à Kitandara : nous traversons des bosquets de séneçons géants jonchés d’énormes blocs de rocher et nous apercevons la vallée Butawu à l’ouest, s’ouvrant vers le Congo tout proche et dominée par les glaciers Savoia et Edward. À main droite, les pics Sella et Weismann du mont Luigi de Savoie que nous découvrons en route vers le col Freshfield (4 280 m) ; un dernier regard vers le mont Stanley et nous nous engageons vers les superbes lacs jumeaux de Kitandara.

Nombre d’heures de marche avec le sommet : environ 11 heures
Dénivelé avec le sommet : + 850 m / - 1 350 m

Nombre d’heures de marche sans le sommet : environ 4 heures
Dénivelé sans le sommet : + 150 m / - 650 m

environ 4 030 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 9 : DESCENTE DES RUWENZORI : KITANDARA HUT (4 030 M) — GUY YEOMAN HUT (3 260 M)

Jour 9

Cap sur la vallée Mubuku. Nous visitons la grotte Bujongolo (3 798 m) à côté de laquelle nous passons, dont le passé prestigieux est gravé depuis l’expédition historique du duc des Abruzzes en 1906, avec un détour par la cascade Kabamba et nous atteignons Guy Yeoman hut.

environ 6 h + 100 m / - 800 m environ 3 260 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 10 : GUY YEOMAN HUT — NYAKALENGIJA

Jour 10

Étape assez longue et technique en terrain pentu et rocheux, puis suivant les belles vallées des rivières Mubuku et Kichuchu, puis facile dans les bambous et la végétation dense de la forêt des brumes. Passé le refuge Nyabitaba (2 650 m), poursuite « en roue libre » jusqu’à Nyakalengija, d’où nous gagnons en véhicule notre lodge, au Parc National Queen Elizabeth, tout proche.

en véhicule privé environ 2 h environ 7 h + 100 m / - 1 600 m environ 1 600 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 11 : JOURNÉE TAMPON

Jour 11

Nous prenons une journée de réserve pour l'ascension du mont Stanley qui, si elle n'était pas utilisée pour l'ascension pour cause de météo, de repos ou autre, serait mise à profit pour une journée de repos après l'ascension ou, si les participants le désirent, une journée supplémentaire de safari. Cette journée supplémentaire de safari n'est pas incluse dans ce forfait et il faut compter l'accompagnement et les taxes d'entrées aux parcs et réserves, décision à prendre sur place avec l'équipe locale.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner Hébergement : nuit sous tente, en refuge ou en lodge selon utilisation de cette journée tampon

JOUR 12 : PARC NATIONAL DE QUEEN ELIZABETH

Jour 12

Safari matinal en quête de lions, léopards, hyènes, éléphants et autres animaux. Nous recensons en effet ici 600 espèces d’oiseaux et 95 espèces de mammifères, dont les endémiques cobs ougandais (population estimée à 17 000). Après le déjeuner au lodge, croisière sur le Kazinga Channel, où viennent se désaltérer buffles et éléphants. Ce sera aussi l’occasion d’observer depuis notre bateau de nombreuses espèces animalières : outre les nombreux hippopotames et crocodiles, nous observons moult hérons, aigrettes, cormorans, oies, aigles pêcheurs, etc.

environ 7 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner en lodge – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 13 : QUEEN ELIZABETH — BWINDI IMPENETRABLE FOREST NATIONAL PARK

Jour 13

Notre journée démarre tôt le matin par une promenade  dans le secteur  d'Ishasha, bien connu pour ses lions somnolant dans les acacias et les ficus. Le paysage  de savanes herbeuses est souvent comparé au Serengeti. Nous pourrons peut-être observer des éléphants ou des hyènes, ainsi que des hippopotames dans la rivière Ishasha séparant le Congo RDC de l'Ouganda. Nous rentrons déjeuner au lodge puis partons en véhicule privé pour le Bwindi Impenetrable Forest National Park.

en véhicule privé environ 6 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner en lodge – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 14 : À LA RENCONTRE DU GORILLE DES MONTAGNES

Jour 14

Après un « briefing sécurité » délivré par nos rangers, nous pénétrons la jungle dense et humide, pour retrouver un individu ou un groupe de gorilles de montagne. Au terme d’une approche en silence, ponctuée par les seuls « grognements amicaux » poussés par nos guides pisteurs, notre patience est récompensée par le spectacle extraordinaire qui nous est donné.

environ 5 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit en lodge

JOUR 15 : MBARARA — ENTEBBE

Jour 15

Petit-déjeuner puis nous partons pour Entebbe. Selon notre plan de vol, nous avons encore la possibilité (options payables sur place) de visiter le jardin botanique national ou le Wildlife Education Center of Ouganda, avec possibilité de mise en contact avec des lionceaux, de jeunes guépards ou de participer au nourrissage de chimpanzés... Puis nous sommes conduits à l’aéroport, embarquement et envol pour l’Europe.

en véhicule privé environ 7 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 16 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 16

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Guide local francophone ainsi qu'une équipe formée de chauffeurs, de guides locaux, de rangers et de cuisiniers complète ce dispositif. Nous disposons du staff local pour le trekking jusqu’au sommet. Un tour leader est à la disposition du groupe pour préciser la stratégie d’approche et d’ascension, ainsi que pour donner des informations météorologiques.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : difficile

Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.

Le trek (ou ascension du sommet pour ceux qui le désirent) aux Ruwenzori est accessible aux personnes en bonne forme physique capables de marcher 8 heures à un rythme normal. Pour l’ascension finale qui nécessite une bonne gestion du rythme, de la technique alpine et des difficultés dues à l’altitude (froid, souffle ralenti), nous mettons toujours tout en œuvre pour vous permettre de la réaliser dans les meilleures conditions.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Bruxelles Airlines, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, etc.

Hébergement

En chambre double en hôtel, lodge ou guesthouse*** de bon confort.

Repas

Vous êtes en pension complète. Petits-déjeuners et dîners le plus souvent en lodge. Déjeuners au lodge, au restaurant sur la route ou pique-niques pendant les randonnées.

Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

L’itinéraire des trajets routiers est prévu en 4x4 de safari.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 3 à 6 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L’itinéraire des trajets routiers est prévu en 4x4 de safari.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,94 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 88 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 58 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Éric Le Boulch, expert East Africa

Notre expédition part à l'assaut d'une véritable forteresse d'altitude : impressionnant et sauvage, le massif du Ruwenzori est une chaîne montagneuse de 6 massifs présentant 24 sommets de plus de 4 000 mètres d'altitude qui s'étirent sur 120 kilomètres de long. Qui plus est, défendue par un climat versatile... Mais l'intérêt paysager de notre trek est extraordinaire : de la zone dense des bambous au monde fantasmagorique des séneçons et lobélies géants, en passant par les bruyères arborescentes festonnées de lichens et de mousses, le tout dominé par les pics et glaciers du groupe Stanley... Un régal d'exubérance au fil de ces étages de végétation afro-alpins uniques.

Le mont Kenya et le Kilimandjaro semblent juste une préparation au Ruwenzori, nécessitant un minimum de technique alpine et de mental. On est là pour assurer ce sommet mythique des sources du Nil ultimes ! Puis, au pied du massif nous attend un safari d'exception du Kazinga Channel, en bateau en approche des hippos, buffles et éléphants au bain, jusqu'à la forêt de Bwindi qui héberge la moitié de la population mondiale de gorilles des montagnes !

Bref, comme j'aime à le dire en toute humilité : « On n'est pas sur un parcours de kékés ! Alors oui, si vous en êtes, arrivez en forme à Entebbe où on vous attend de pied ferme. »

Signé Éric et son équipe, passionnés, mais loin de se prendre au sérieux face à ce géant, 3e sommet du continent.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires