Road trip musical sur la route du blues avec Christian Vérot
Le blue, le rock, le jazz, musiques country et cajun
Points forts
Road trip musical sur la Route du Blues avec l'un des meilleurs spécialistes
Blues, rock, country, cajun et jazz, l'itinéraire des musiques américaines
Voyage confort, hôtel, restaurant, musées et clubs musicaux
Partez à la découverte du patrimoine culturel américain, histoire, architecture et musiques
Cette route est mythique, elle porte l’histoire des esclaves noirs du sud qui dans les plantations de coton puisaient de l’énergie dans leurs chants venus d’Afrique. En demandant à Dieu de leur venir en aide, ils ont enfanté le Gospel. En chantant la fatigue et le désespoir, ils ont créé le Blues. Les Cajuns nous parlent de la Louisiane française et nous font découvrir les bayous, leur cuisine, leur musique. La Nouvelle-Orléans nous enchante par son architecture et l’omniprésence du jazz. Au long du Mississippi, des villes endormies sur la Route du Blues ont électrifié cette musique et à Memphis, elle a donné vie au Rock and Roll. Nous y avons rendez-vous avec la mémoire d’Elvis mais aussi avec celle de Martin Luther King qui y paya de sa vie la lutte pour l’égalité des droits. Puis c’est l’étape à Nashville, haut lieu de la Country Music et temple du Rock. Terminus à Chicago avec ses buildings et ses clubs de blues.
La Route du Blues, c’est un voyage culturel à travers l’histoire et les musiques de l’Amérique du nord, avec pour étapes les villes les plus mythiques de ce pays. C’est refaire le voyage de générations d’esclaves afro-américains fuyant le sud ségrégationniste en direction de Chicago. Leurs corps allaient se libérer, leurs guitares s’électrifier, ils se nommaient Louis Armstrong, Buddy Guy, John Lee Hooker ou B B King, ils allaient inspirer Johnny Cash ou Elvis Presley. Les murs se souviennent, les voix résonnent encore…
Jour par jour
JOUR 1 : VOL VERS CHICAGO
Jour 1
Arrivée généralement en début de soirée. Dîner et installation à l’hôtel, balade en centre-ville.
Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner dans l'avion – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : CHICAGO
Jour 2
Balade au long de Michigan Avenue vers le nord en longeant le parc Millenium, belle harmonie d’architecture futuriste et d’espaces paysagers. Point de départ de la Route 66. Vers l’ouest, découverte de la ville, à pieds dans le Loop avec ses gratte-ciel victoriens, art déco et contemporains. The Rookery, Willis Tower, Union Station, l’une des dernières grandes gares des USA, de style Beaux-Arts. Croisière sur la Chicago River, une allée aquatique qui serpente entre parcs et buildings, durée 1h30. Soirée et dîner dans un club de jazz.
Découverte de l’hyper-centre depuis le tram aérien. Balade vers Oak Street Beach, la plage branchée sur le lac Michigan. River North, quartier chic proposant la plus forte densité de galeries d’artistes après New York City. La Water Tower, le Chicago Cultural Center et le grand magasin Macy’s, leur superbe architecture intérieure. Crown Fountain et Buckingham Fountain. Nous savourons le couchant depuis un des plus hauts buildings.
Joliet et sa prison où furent enfermés les Blues Brothers, son théâtre Rialto de 1926. Wilmington et son Gemini Giant, Dwight et sa station Texaco, son centre historique. Oddell et ses stations-service. Pontiac, une ville importante de la 66 avec ses peintures murales, le bus de l’artiste Bob Wildmire, le Pontiac Automobile museum, le Route 66 hall of fame museum.
en véhicule privéenviron 250 kmRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 5 : BLOOMINGTON — SAINT LOUIS (MISSOURI)
Jour 5
Le bucheron géant d’Atlanta et ses vestiges historiques de l’agriculture au siècle dernier. Williamsville, la Old Station des années 30. Springfield, le Old State Capitol, Glenarm et son pont de bois couvert, souvenir de « La route de Madison ». Chatham, où la Route 66 a conservé son revêtement de briques rouges. Litchfield, l’Ariston Café et le ciné drive in. Staunton, le Country Classic Cars, expo de 650 voitures vintage. St Louis (Missouri), Gateway Arch et Old Courthouse. Dîner et soirée dans un club de blues.
en véhicule privéenviron 270 kmRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 6 : SAINT LOUIS — NASHVILLE (TENNESSEE)
Jour 6
L’autoroute nous emmène vers le Tennessee, les trucks rutilants et surpuissants sont les rois de ces rubans de bitume. L’autoradio nous berce de rock, de bluegrass et de country. Lunch dans un fast-food et c’est Nashville. Visite de quelques monuments historiques remarquables, l’ancienne gare centrale, l’hôtel Hermitage. Dîner avec un concert de country music.
en véhicule privéenviron 500 kmRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 7 : NASHVILLE
Jour 7
Visite du monument de cette ville, le Country Music Hall of Fame and Museum, un établissement qui allie les médias modernes aux collections de souvenirs nostalgiques. Des instruments, des tenues de scène, des voitures de stars, des extraits de concerts mythiques, d’émissions radio cultes, un studio d’enregistrement. Ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette musique américaine ! En face, comme à Hollywood, les noms des stars étincellent sur le trottoir. Puis nous flânerons dans quelques boutiques liées à la musique et aux modes qu’elle a fait naître. Dîner dans un club rock ou bluegrass.
Une escale à Franklin, ville historique avec son architecture de la fin du XIXe siècle bien préservée, puis nous sommes sur la route de Memphis… En après-midi, visite du Rock’n’Soul Museum, toute la musique qu’on aime, depuis les chants d’esclaves devenus gospel et blues jusqu’au rock and roll et à la soul. Tous les grands anciens sont vénérés ici. Tout proche, le Sun Studio enregistra en 1953 la première chanson d’un inconnu de 18 ans, Elvis Presley. Trois ans plus tard, il enregistrait dans ce même lieu avec Johnny Cash, Jerry Lee Lewis et Carl Perkins. Visite émouvante de ce studio chargé d’histoire. Soirée musicale sur Beale Street, chez B.B. King par exemple.
en véhicule privéenviron 365 kmRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 9 : MEMPHIS
Jour 9
Graceland, la maison d’Elvis, nous attend, palais de star un peu kitsch et grandiloquent. Dans le parc sont exposées les sépultures de toute la famille. Suit un immense musée avec ses disques d’or, ses tenues de scène délirantes, des objets personnels, sa collection de Cadillac, Rolls et Ferrari, plusieurs bâtiments dédiés à ses chansons, ses films, sa vie, aux artistes qu’il a inspirés. Dans le motel où Martin Luther King fut assassiné en 1968, nous parcourons le musée des droits civiques. Depuis les débuts de l’esclavage au XVIIe siècle jusqu’aux luttes contre la ségrégation au XXe siècle, une page sombre de l’histoire américaine est exposée ici avec pédagogie. Soirée au son du blues sur Beale Street.
Clarksdale est située au cœur du Delta blues, nous stoppons au Crossroads, là où Robert Johnson aurait vendu son âme au diable en échange du génie de la guitare. Le Delta Blues Museum célèbre entre autres Muddy Waters et John Lee Hooker. Dans les rues un peu délabrées, quelques bars, boutiques et fresques murales ne vivent que par et pour le blues, tout comme le Ground Zero Blues Club géré par Morgan Freeman. Quelques fresques murales à Leland, et c’est Indianola, ville natale de BB King avec le centre culturel en son honneur. À Greenwood, nous passons la nuit dans des maisonnettes créoles en bois datant des années 40, meublées d’époque mais avec confort moderne.
en véhicule privéenviron 275 kmRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 11 : GREENWOOD — NATCHEZ
Jour 11
Yazoo City parait quasiment abandonnée, cependant, sa rue centrale est colorée au-delà de ce qu’on peut imaginer. Vicksburg a conservé son centre historique mais c’est Natchez qui a le plus de charme avec ses demeures de planteurs datant d’avant la guerre de sécession. Et en soirée, nous rejoignons un vieux saloon au bord du fleuve, animé par des musiciens locaux.
en véhicule privéenviron 280 kmRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 12 : NATCHEZ — LAFAYETTE
Jour 12
À Saint Francisville, nous visitons la plantation Rosedown datant de 1835 avec ses jardins à la française. À Bâton Rouge, c’est le Rural Life Museum qui va nous intéresser. Un domaine de 10 hectares réunit des dizaines de constructions meublées du XVIII e et XIX e siècle, nous plongeant dans la Louisiane de cette époque, vie rurale, artisans, esclavage. Soirée à Lafayette avec repas et musique cajun.
en véhicule privéenviron 240 kmRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 13 : LAFAYETTE — HOUMA
Jour 13
Balade matinale au long du bayou du lac Martin, habitat de tortues, alligators et oiseaux échassiers, entre des cyprès centenaires. À Saint Martinville, visite guidée en Français du Evangeline State Historic Park, sur une ancienne plantation de canne à sucre, à la rencontre des cultures cajun et créole. En après-midi, nous nous rendons à New Iberia, sur le domaine Rip Van Winckle, demeure de style victorien construite à la fin de la guerre de sécession. Nous visitons ce pavillon superbement meublé et décoré ainsi que son parc luxuriant. Nous passons la nuit dans le Bed & Breakfast d’une famille cajun francophone de Houma.
en véhicule privéenviron 180 kmRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 14 : HOUMA — NEW ORLEANS
Jour 14
En matinée, sortie en bateau sur un bayou avec un guide local, à la découverte de cet écosystème et sa vie sauvage. Puis nous rejoignons le fleuve Mississippi et le longeons jusqu’à la plantation Laura. La visite de cette demeure coloniale est conduite par des guides francophones passionnants qui à travers l’histoire de la famille ayant vécu ici, nous racontent le vieux sud et la réalité de l’esclavage. Nous arrivons à la Nouvelle Orléans où nous logerons dans le Vieux Carré après une soirée jazz.
en véhicule privéenviron 150 kmRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 15 : NEW ORLEANS
Jour 15
Nous nous déplaçons avec le tramway du XIX e siècle que Tennessee Williams avait nommé « Désir ». La ligne Saint Charles nous emmène vers le quartier de l’Université, le parc Audubon, le Garden District. Les plus grands architectes ont créé de somptueuses demeures antebellum, le style colonial côtoie le victorien, le néoclassique, le Greek Revival… Cyprès et chênes centenaires ombragent les façades ; rues d’antiquaires, rues d’artistes, ambiance « Autant en emporte le vent » pour cette journée de voyage dans le passé. La soirée offrira un repos bien mérité devant un repas créole, porté par les voix noires et les cuivres de Frenchmen Street.
Nous commençons par une visite des coins secrets du « vieux carré », guidés par un érudit local et francophone ayant ses entrées dans des jardins et cours privées. Puis, sur Jackson Square, nous visiterons la cathédrale et le presbytère qui abrite un musée consacré au carnaval, à Mardi Gras et aux ouragans en Louisiane. Nous flânerons dans le quartier Trémé où vivaient les afro-américains libres. Les maisons de bois aux couleurs vives sont ici plus modestes mais coquettes. Le parc Louis Armstrong abrite les statues de bronze des grands noms du jazz. Nous terminons la journée en musique dans le faubourg Marigny, quartier d’artistes où cohabitent maisons créoles, demeures de prestige, bars et clubs musicaux.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Christian Vérot, spécialiste des États-Unis
« Je suis depuis mon adolescence bercé par les musiques américaines, sur la route, je vous ferai partager une playlist correspondant aux lieux traversés. Dans les musées, clubs, sites historiques, je vous raconterai les voix et les talents qui ont fait « La Route du Blues ».
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Ce parcours ne demande pas d’effort physique particulier, il est accessible à toute personne sans problème de mobilité.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, United Airlines, Delta Airlines, etc.
Hébergement
Toutes les nuits se feront en chambre double en hôtel ou en motel de catégorie simple et standard.
Repas
En demi-pension. Les dîners sont libres afin de laisser davantage de souplesse pour les participants. Petits-déjeuners et déjeuners pris en charge.
Transferts / Transport
Les transferts sont prévus en véhicule privatisé.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 5 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente deux places et tente mess).
Pour les voyages «road-trip », Route 66 et Route du Blues, le matériel de cuisine et de bivouac n'est pas nécessaire.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,07 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 122 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 81 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Christian Vérot, expert USA, photographe, cinéaste, auteur et conférencier
Des USA, j’avais aimé le cinéma et les musiques, j’avais lu le vieux sud avant qu’il ne soit emporté par le vent, j’avais partagé le rêve de Martin Luther King… Alors j’ai imaginé suivre ce chemin des esclaves, au long du Mississippi, accompagné par le blues de leur désespoir ou le gospel de la foi en un autre lendemain, sa rencontre avec le rock sur la route de Memphis. J’ai voulu savourer le chant plaintif des Cajuns en dégustant leur cuisine, et naviguer avec eux sur le bayou. Je me voyais en santiags et Stetson dans les rues de Nashville, passant de saloon en studio d’enregistrement. Violon, guitare, banjo et cuivres, voix profondes, plongeon dans l’histoire… J’ai rêvé ce voyage, je l’ai construit, nous le partagerons.
Christian Vérot
Christian est photographe, cinéaste, auteur et conférencier. Il n’a de cesse de parcourir l’Amérique du Nord dont il sillonne inlassablement les montagnes et canyons, trouvant à chaque fois matière à s’enthousiasmer et s’émouvoir. Avec Tamera, il a eu envie de partager ses coups de cœur en emmenant de petits groupes de voyageurs. Il nous fera découvrir ses trésors cachés, bien au-delà des circuits classiques se limitant aux parcs nationaux. Le soir, autour du feu, il évoquera ses trente-cinq ans de voyage, démystifiant la conquête de l'Ouest, la frénésie des chercheurs d'or et l'âme indienne. Il vous racontera ce pays qui a inventé la notion de parc naturel. Pédagogue, ayant développé une connaissance rare de cette région, Christian va changer votre regard sur cette Amérique... à jamais.
Avis
Amériques, États-UnisRoad trip musical sur la route du blues avec Christian Vérot
Route 66 et Route du Blues Septembre 2019.
Excellent voyage, couplé, voiture pour une partie du groupe et moto.
Christian Verot, guide expert de la route 66, nous a accompagné dans les moindres recoins sur une partie de cette Mother road jusqu'à Carthage. Ensuite, il a su répondre à nos attentes et nous guider sur la route du blues de Memphis à la Nouvelle Orléans. Un voyage qui restera gravé dans nos mémoires en attendant peut-être 2021 où nous pensons poursuivre avec lui l'autre partie de la route 66.
Un grand merci à Christian Verot, un Guide tout terrain en toute circonstance pour piloter un groupe.
Merci aussi à Tamera, et son Directeur Eric, qui a su organiser sur mesure notre demande.
Brigitte J.
Secret Planet:
Chers Brigitte et Robert, merci de ce retour bien sympathique pour toute l'équipe. Peut-être préciser que dans votre groupe, certains étaient conduits dans un van par Christian Vérot alors que Robert et Jean-Louis étaient en Harley... Quel périple ! À bientôt.
Amériques, États-UnisRoad trip musical sur la route du blues avec Christian Vérot
Rapport qualité/prix médiocre. En effet, la qualité et la localisation des hôtels tout au long du parcours ne sont pas en rapport avec nos attentes : localisation systématique en périphérie des villes, donc pas de possibilité de flâner ou découvrir la ville le soir.
Notre accompagnateur a découvert une partie du voyage en même temps que nous, nous l'avons bien ressenti. Dommage.
Evelyne M.
Secret Planet:
Bonjour Evelyne, décidément vous êtes bien sèche à notre égard, concernant la route du Blues aux USA. Nous prenons acte de votre sentiment sur les hôtels. Nous allons regarder précisément lesquels étaient décevants au regard de la quinzaine que nous avons réservés et ne manquerons pas de revenir vers vous. En revanche, nous nous inscrivons en faux sur leur localisation. Votre surprise concernant le guide nous étonne car nous avons préparé votre voyage tous ensemble, vous connaissiez votre accompagnateur et il n'y avait pas d'ambiguïté quant au fait qu'il est un expert reconnu du grand Ouest américain, de la route 66. En revanche, il n'a construit cette route du blues sur mesure que pour vous. Il y a donc eu probablement quelques hésitations et décisions sur place qui font partie de l'esprit de ce voyage, et que vous sembliez avoir acceptés.
Amériques, États-UnisRoad trip musical sur la route du blues avec Christian Vérot
Un beau voyage ! j'ai regretté un manque de préparation et d'anticipation du guide , et les hotels était médiocres .
Maryse L.
Secret Planet:
Chère Maryse, merci de votre message concernant la route du Blues aux USA. Merci d'abord du titre "un beau voyage" qui exprime l'essentiel. Nous prenons acte de votre sentiment sur les hôtels. Nous allons regarder précisément lesquels étaient décevants au regard de la quinzaine que nous avons réservés et ne manquerons pas de revenir vers vous. En revanche, votre regret concernant le guide nous surprend car nous avons préparé votre voyage tous ensemble, vous connaissiez votre accompagnateur et il n'y avait pas d'ambiguïté quant au fait qu'il est un expert reconnu du grand Ouest américain, de la route 66. En revanche, il n'a construit cette route du blues sur mesure que pour vous. Il y a donc eu probablement quelques hésitations et décisions sur place qui font partie de l'esprit de ce voyage.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Le vol international aller-retour au départ des villes mentionnées ci-dessus en classe économique. Pour d’autres villes ou d’autres classes de réservation, ne pas hésiter à nous interroger. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme et dans la rubrique «Transferts/Transports» ci-dessus. L’hébergement tel qu’indiqué dans le programme et dans la rubrique «Hébergement» ci-dessus. Les repas tels qu’indiqués dans le programme et dans la rubrique «Repas» ci-dessus (dîners libres). L’accompagnement tel qu’indiqué dans le programme et dans la rubrique «Accompagnement» ci-dessus. L’équipement tel qu’indiqué dans la rubrique «Équipement» ci-dessus. Votre carnet de voyage. Les entrées dans les sites, musées, «bars» de jazz.
Le prix ne comprend pas
Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ». Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Découvrez tous nos voyages accompagnés aux États-Unis
Entre Montana et Wyoming s’étendent les grandes plaines, puis, vers l’ouest, les Montagnes Rocheuses. Nous suivrons les traces des premiers aventuriers, nous retrouverons les cabanes des trappeurs et…
Nous partons sur un roadtrip mythique en voiture et pour ceux qui en rêvent, en Harley. Hébergements de qualité et tous les repas compris pour ce voyage accompagné par Christian Vérot, grand spécialiste de la culture américaine.
Le Denali, la plus haute montagne d'Amérique, est peu égalée en termes de défis techniques et de beauté des paysages. Situé à 210 kilomètres au nord d'Anchorage, en Alaska, il s'élève sur une mer de…