Un tour complet du Kirghizistan et du Pamir

Points forts

  • Une traversée complète du Kirghizistan du sud au nord
  • L’hospitalité des nomades kirghizes
  • Randonnée au camp de base du pic Lénine (7 134 m)
  • Le lac Song Kul et toute la splendeur des lacs d’altitude kirghizes
  • Un accompagnement francophone

Nous commençons cette traversée du Kirghizistan de Bichkek en direction de la région sud du pays par la gorge de Chichkan et la vallée de Suusamyr. Nous rejoignons le Pamir kirghize pour atteindre le camp de base du majestueux pic Lénine (7 134 m), point de départ pour une randonnée dans une belle ambiance de haute montagne. Nous poursuivons ensuite vers l’est en direction du caravansérail de Tach Rabat, ancien point de passage des caravanes de la route de la Soie, puis nous remontons vers les rives du lac Song Kul, véritable joyau sauvage, pour aller à la rencontre des nomades, qui font l’âme du pays, et découvrir leur mode de vie. Nous terminons notre périple par la rive sud du lac Issyk Kul et une randonnée jusqu’au lac d’altitude Ala Kul et ses eaux turquoise.

20 jours
Prochain départ le 07/07/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,10 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 4 500 m
Confort :Basique
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01740
à partir de3 290
Vol international inclus
Trekking et voyage pamir kirghizistan
Voyage visite Bishkek, bichkek capitale du Kirghizistan
Trek dans la vallée de Suusamyr au Kirghizistan
Trek kyzyl Ol kirghizistan Suusamyr Song kul
trek voyage rocher sacré Arslanbob au Kirghizistan
Balade et voyage cascade Arslanbob Kirghizistan
Voyage decouverte marchés bazaar Osh Kirgizistan
Randonnée trek osh soliman au Pamir Kirghizistan
trek camp base pic lenine au pamir kirghizistan
Trek et randonnée camp base du pic Lénine kirghizistan
Voyage d'aventure et route d'altitude en direction Tian Shan
Randonnée caravanserail Tash Rabat route de la soie Kirghizistan
Randonnée sur les rives du lac Son Kul au pamir Kirghizistan
trekking vers camp et yourte traditionnelle kirghizistan
voyage kirghizistan shyrdak tapis en feutre
Randonnée Issyk kul chasseur aigle kirghize vers vallée Inylchek
Trek randonnée sur le lac Issyk Kul au Kirghizistan
trek et voyage gorges de Jety-Oguz Yssyk Kul Kirghizistan
Découverte tour Burana Son Kul Bishkek Kirghizistan

Descriptif

Un tour complet du Kirghizistan à travers ses montagnes, incontournables dans le pays avec 40 % du territoire au-delà de 3 000 mètres d'altitude, et la culture nomade caractéristiques de la vie sur les plateaux herbeux, dont les yourtes bordent les lacs alpins. Vingt jours de voyage alternant un périple à travers les plus belles vallées du pays, la visite de villes aux multiples aspects, comme Osh aux parfums d'Orient, et plusieurs jours de marches et de randonnées accessibles pour admirer les lacs altitudes, dont le célèbre et paisible lac Song Kul et s'immiscer au Pamir pour côtoyer le Pic Lénine à la frontière du Tadjikistan.

Jour par jour

JOURS 1 & 2 : PARIS — BISHKEK

Jour 1

Départ de Paris à destination de Bishkek, la capitale kirghize. L’arrivée se fait le plus souvent dans la nuit du jour 1 au jour 2. Accueil à l'aéroport par notre équipe locale et transfert vers notre hébergement. 
Après un peu de repos, nous prenons la direction du parc national d'Ala-Archa, situé à environ 40 kilomètres de Bishkek. Nous randonnons dans cette gorges colorées par une quantité astronomique de genévriers. L’après midi est consacrée à la découverte de la capitale du Kirghizstan, et plus grande ville du pays. Située sur la côte nord de la République Kirghize dans la vallée de Chu au pied des montagnes de Tian Shan,  Bichkek est proche de la frontière Kazakhe. L'influence de l'époque soviétique se fait sentir dans le centre de la ville et se mélange à l’architecture moderne kirghize, mais c'est aussi une ville très verdoyante avec de nombreux parcs que fréquentent les habitants en été pour trouver un peu de fraicheur. Nous découvrons notamment le musée des Arts, l'Opéra et Ballet Theater, National Philharmonic, bâtiment du gouvernement... Bichkek reste la seule ville en Asie centrale à posséder encore un monument de Lénine sur la place centrale.

en véhicule privé Repas : Selon l'horaire de départ les repas sont pris dans l'avion, puis à Bishkek Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 3 : BICHKEK — LA GORGE DE CHICHKAN

Jour 3

Dans la matinée, nous rejoignons la vallée de Suusamyr en empruntant la route principale qui relie les deux plus grandes villes du Kirghizstan, Bishkek et Osh. En chemin, les montagnes s’éloignent et laisse place à une grande vallée où nous rencontrons de nombreux nomades qui ont dressé leurs yourtes pour la saison estivale. Contrastant avec le vert de l'herbe, ces yourtes ressemblent minarets blancs.

en véhicule privé environ 5 h environ 1 750 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner en auberge Hébergement : nuit en guesthouse

JOUR 4 : LA GORGE DE CHICHKAN — ARSLANBOB

Jour 4

Aujourd’hui, nous rejoignons la région d'Arslanbob, l’une des plus grandes forêts de noix au monde, un espace de 700 000 hectares composée également de pistaches, amandes et arbres fruitiers, le tout entourant un petit village de montagne à majorité ouzbèk. L’Europe importe une grande quantité de noix depuis cette région kirghize dont les vieux noyers (presque 1000 ans pour certain) produisent de 150 à 400 kilos de noix par an.
Entourée de nombreuses cascades, dans l’après midi nous partons pour une petite randonnée jusqu’à une cascade de 35 mètres de haut, avant de nous perdre dans les noyers et de rejoindre un point de vue imprenable sur toute la gorge.

en véhicule privé environ 5 h environ 2 h + 240 m environ 1 340 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en guesthouse

JOUR 5 : ARSLANBOB — OSH

Jour 5

Dans la matinée, nous randonnons jusqu’à une seconde cascade située au cœur d’Arslanbob, plus haute et plus impressionnante que celle de la veille (environ 80 m de haut). Nous jouissons d’un panorama exceptionnel sur les gorges, et pourrons peut être voir l'un des nombreux lacs de la régions, comme le lac sacré Tel-Mazar,avant de redescendre au village pour le déjeuner. Temps libre pour découvrir le village et aller à la rencontre des habitants.
En fin d’après-midi, nous reprenons la route pour rejoindre Osh, situé non loin de la frontière ouzbèke.

en véhicule privé environ 3 h environ 4 h + 650 m environ 960 m Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : OSH — CAMP DE BASE DU PIC LENINE

Jour 6

Dans la matinée, nous prenons la route pour Achik Tach, le camp de base du Pic Lénine, sommet qui est le point culminant du Pamir Alaï à 7 134 mètres d'altitude. En chemin, nous traversons des paysages très colorés et des petits villages avant de retrouver les hauteurs et de s'installer au campement, qui à 3 600 mètres offre des points de vue magnifiques.

en véhicule privé environ 5 h environ 3 600 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 7 : CAMP DE BASE DU PIC LENINE — LAC TULPAR — CAMP DE BASE DU PIC LENINE

Jour 7

Dans la matinée, nous prenons la direction du camp de base du Pic Lenine d'où tous les expéditionnaires et alpinistes commencent leur ascension vers le sommet. Culminant à 7 134 m, le Pic Lenine n'est pas une montagne facile. Du camp de base nous avons une belle vue sur les sommets environnants. Nous rejoignons à pied le lac Tulpar-Kol à la rencontre de nomades kirghizes qui s’installent sur les rives du lac en été et profitons des lieux pour partager des moments dans ce mode de vie si particulier et riche de sens. Retour au camp de base pour y passer la nuit. 

en véhicule privé environ 4 h + 200 m environ 3 600 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 8 : CAMP DE BASE DU PIC LENINE — OSH

Jour 8

La journée est entièrement consacrée au retour vers Osh en véhicule. 

en véhicule privé environ 5 h environ 960 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : OSH — KAZARMAN

Jour 9

Dans la matinée, nous partons ne direction du petit village de Kazarman, situé dans la région de Djalalabad, près de la frontière avec la région de Naryn. Kazarman est situé non loin de la célèbre mine d'or de Makmal. Pour rejoindre ce village nous route traverse d’imposantes montagnes et nous permet de traverser un Kirghizstan isolé où chaque maison est situé à 50 km les unes des autres. Nous atteignons Kazarman en fin d’après midi et dormons en maison d'hôtes ou chez l'habitant.

en véhicule privé environ 6 h environ 1 270 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 10 : KAZARMAN — TASH RABAT

Jour 10

Dans la matinée, nous reprenons la route vers le sud pour rejoindre la gorge de Tash Rabat et le caravansérail du même nom. Située à 3 000 mètres d’altitude il abrite les ruines de la forteresse du XIème siècle. Le complexe historique de Tash Rabat est unique parmi les monuments historiques architecturaux médiévaux d'Asie centrale. Historiens et archéologues n’ont toujours pas élucidé le mystère de savoir qui et pourquoi fut construit ce monument majestueux dans cet environnement sauvage.
Tash Rabat est considéré comme la plus grande construction en pierre et la plus difficile à construire. Elle n’a pas d’équivalent sur le vaste territoire reliant le désert de Gobi à la mer Caspienne. Certaines recherches la considèrent comme un monastère chrétien ayant joué un rôle de caravansérail pour les commerçants de passage, d'autres prétendent que ce fut une forteresse pour se défendre.

en véhicule privé environ 5 h environ 3 115 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous yourte

JOUR 11 : TASH RABAT

Jour 11

La journée est consacrée au repos dans cet endroit calme et harmonieux ou à la découverte à pied des alentours (possibilité de réaliser une randonnée à pied ou à cheval, location en supplément sur place, pour monter au point de vue à 3820 mètres, +710 m / 4 heures AR).Nous en profitons pour randonner sur la colline qui entoure Tash Rabat et d'où nous avons une vue magnifique sur le lac Chatyr-Kul. C'est aussi l'occasion d'aller à la rencontre de nomades qui viennent s'installer avec leur troupeau pendant toute la saison estivale (environ de mi juin à mi septembre). Enfin, nous admirons le coucher du soleil sur les montagnes kirghizes. 

environ 4 h + 710 m environ 3 115 m environ 3 820 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous yourte

JOUR 12 : TASH RABAT — NARYN — LAC SONG KUL

Jour 12

Dans la matinée, nous prenons la direction d'un autre lieu magique, le lac Song Kul (ou Son Kul ou Kol), deuxième plus grand lac du Kirghizstan. En chemin, nous découvrons tout d’abord le village d'At-Bashi, connu pour son marché aux bestiaux et pour les tombes de Koshoi-Korgon, que nous visitons avant de rejoindre la ville de Naryn. Après la visite du mausolée de Tailak Batyr, nous reprenons notre route pour atteindre le cadre magique du Lac Song Kul.

Au bord de ce lac peu profond à haute altitude (3 019 m), nous sommes entourés de vertes et grasses prairies et de champs d'edelweiss. C’est le paradis pour les nomades kirghizes qui viennent chaque année poser leurs yourtes pour s’occuper de leur troupeau et accueillir les voyageurs. La plupart des légendes qui font état d’un très beau lac au cœur des Tian Shan parlent de ce lac. Nous goutons à l’hospitalité des nomades qui nous proposent de partager un bol de koumis (lait de jument fermenté). 

en véhicule privé environ 4 h environ 3 019 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous yourte

JOUR 13 : LAC SON KUL

Jour 13

La journée est consacrée à la vie autour du lac. Nous pouvons nous balader sur les crêtes dominant le lac, à la recherche d’anciens pétroglyphes et à la rencontre de pêcheurs kirghizes. Toute l’âme du Kirghizstan est ici. Lieu calme, seulement troublé par les nomades qui viennent faire paître leurs troupeaux de chevaux et de moutons au printemps et à l’été. Nous découvrons la vie des nomades modernes, leur sens de l’hospitalité et leur cuisine sous leurs yourtes blanches, poursuivant la vie de leurs ancêtres. 

environ 3 019 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous yourte

JOUR 14 : LAC SONG KUL — BOKONBAEVO — TAMGA

Jour 14

Dans la matinée, nous reprenons notre route pour rejondre le village de Kochkorka, situé plus à l’est entre le lac Song Kul et le lac Issyk Kul. C’est l’occasion de découvrir un autre aspect de l’artisanat kirghize avec le tissage de tapis "shyrdak" (tapis traditionnel en feutre) et la visite du musée de l'artisanat. Nous poursuivons notre route par la rive sud du lac Issyk-Kul et en route nous faisons un stop à Bokonbaevo où nous allons à la rencontre d'un chasseur à l’aigle.

Puis, nous randonnons dans gorge "Fairy Tale", dont les roches colorées prennent des forment particulièrement originales comme si elles s’étaient figées après une éruption. Ces solides grappes de calcaire et de grès de couleur rouge ressemblent parfois aux ruines d’anciens châteaux. Ces surprenantes sculptures naturelles sont le fruit de la nature et du temps, de l'action combinée de l’eau, du soleil et du vent, ainsi on les compare souvent à la muraille de Chine, s’étendant sur plusieurs kilomètres le long de la rive sud du lac Issyk Kul. Enfin, sous atteignons Tamga en fin de journée où nous dormons en maison d'hôtes ou chez l'habitant.

en véhicule privé environ 4 h environ 2 h + 80 m environ 1 680 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit en guesthousese

JOUR 15 : TAMGA — JETI–OGUZ

Jour 15

Avant d’atteindre la vallée de Jeti-Oguz, nous randonnons également dans la gorge de Barskoon pour rejoindre trois chutes d'eau magnifiques aux noms poétiques : "le bol de Manas", "la barbe d’Aksakal" et "les larmes de léopard des neiges". La gorge Jeti-Oguz, longue de 40 kilomètres, est située à 60 kilomètres à l'ouest de Karakol sur les pentes nord des montagnes de Terskey-Ala-Too, un des plus beaux endroits du Kirghizstan. La gorge s’élargit en une vallée vaste fleurie en été, couverte de sapins jusqu'au sommet de la crête : edelweiss, marguerites et asters alpins, nards, etc. Les rivières de l'Archa-Tor et l'Ailanysh prennent leurs sources sur les pentes des sommets de Karakol nord et Oguz-Bashi et se rejoignent pour ensuite former la rivière de Jeti-Oguz.

en véhicule privé environ 2 h environ 1 h environ 2 170 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous yourte

JOUR 16 : JETI-OGUZ — LAC ALA–KUL

Jour 16

Dans la matinée, nous rejoignons la gorge de Karakol, point de départ de notre randonnée vers le lac à Ala-Kul. Nous marchons quelques heures pour accéder à un endroit sauvage, pour atteindre un superbe point de vue sur les gorges de Sirota. Après la pause repas, nous continuons la randonnée pour rejoindre enfin le superbe lac à 3550 mètres et nous établissons notre campement sur les bords du lac Ala-Kul.

en véhicule privé environ 6 h + 950 m environ 3 550 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 17 : LAC ALA-KUL — GORGE ALTYN ARASHAN

Jour 17

Aujourd’hui, nous reprenons notre randonnée du lac Ala-Kul pour rejoindre et franchir le col du même nom à 3 860 mètres au bout de 3 heures de marche, avant de redescendre jusqu’aux sources minérales de la gorge Altyn Arashan où nous établissons notre camp. 

environ 5 h + 310 m / - 1 430 m environ 2 430 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 18 : GORGE ALTYN ARASHAN — KARAKOL — CHOLPON ATA

Jour 18

Nous sommes récupérés au gorge de Altyn Arashan pour notre transfert retour vers Karakol. La ville fut crée en 1869, par le biais du capitaine Kaulbars qui y fonde un centre administratif militaire sur le chemin de la Route de la soie (de Chu à Kashgar). Depuis la ville a adopté le nom de la rivière bordant la ville - Karakol - et si jusqu'en 1887 presque toutes les maisons ont été construites en argile, après le grand tremblement de terre de cette même année, les habitants ont commencé à construire des maisons en bois avec des porches ornés de belles gravures complexes. Nous découvrons à pied la ville, son église de la Sainte-Trinité en bois construite au XIXe siècle et qui fut à l’origine édifiée sans un seul clou, ainsi que sa mosquée construite dans le style chinois par les musulmans Dungan. 

Nous prenons ensuite la direction de la gorge de Chong-Aksu (Grigorievka) située non loin de la ville de Cholpon-Ata, sur la rive nord du lac Issyk Kul. Nous randonnons le long de la rivière Chong-Aksu et selon les conditions de la route nous montons en véhicule jusqu’à des lacs de montagne. Puis, nous découvrons des pétroglyphes (gravures sur pierre) et le musée historique de Cholpon-Ata, qui, à ciel ouvert, permet la découverte des traces du passé. Il existe beaucoup d'endroits comme celui-ci au Kirghizistan, et Cholpon-Ata possède des traces de l'âge du bronze, introduisant des gravures représentant le monde animal. Nous pouvons également voir la copie de coton du plus grand rocher découvert sur le site : l'artiste a mis sur toile, qui est de la même taille que la vraie pierre, un troupeau de chèvres de montagne, un groupe de chasseurs et de léopards des neiges apprivoisés, témoignage du passage pendant des siècles de la Route de la Soie. 

en véhicule privé environ 1 630 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 19 : CHOLPON ATA — BISHKEK

Jour 19

Dans la matinée, sur le chemin retour pour Bishkek, nous randonnons dans les canyons de Komorchek, entourés d’incroyables formations rocheuses et sableuses d’un rouge vif, que le vent et l'eau ont façonné durant des millions d’années. Selon l'horaire nous achevons notre voyage avec la Tour de Burana située sur les ruines d'un ancien village dont les historiens ont prouvé qu’il fut la capitale du Khanat Karakhanides, autrefois nommée Balasagun et arrivons en soirée à Bishkek pour réaliser le test PCR (sinon le lendemain matin en express à l'aéroport). 

en véhicule privé environ 4 h environ 4 h + 200 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 20 : BISHKEK — PARIS

Jour 20

Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour Paris. 

Repas : selon l'horaire de départ les repas seront pris à l'hôtel ou dans l'avion

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Vous serez encadrés par un accompagnateur kirghize francophone ou, lors des treks, par un guide local anglophone, assisté d'une équipe locale anglophone, véritables compagnons de voyage qui vous initieront à la culture et aux traditions kirghizes. Votre guide est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques. 
Attention ! Pour les voyages incluant des treks itinérants, les porteurs sont limités à 8 kg chacun pour votre matériel personnel (sac de couchage, matériel, vêtements etc.). Vous devez donc prévoir un sac à la journée en conséquence, selon vos besoins personnels (entre 20 et 40 litres).

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international au départ de Paris pour Bichkek en vols réguliers et en classe économique avec les compagnies aériennes Aéroflot, Air Astana et Turkish Airlines.

Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premiers et derniers jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.

Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province selon les compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.

Au niveau des vols domestiques, il n'y a qu’une ligne possible, celle entre Osh et Bichkek, et les vols sont soumis aux conditions climatiques et peuvent être annulés ou reportés.

Hébergement

Logement en hôtel à Bishkek et Osh (base chambre twin/double selon la norme locale en vigueur). Pendant le reste du voyage en guesthouse ou sous yourte chez l’habitant, et sous tente pendant le trek. Le couchage peut être collectif et rudimentaire (les sanitaires sont le plus souvent en commun et parfois à l'extérieur, prévoir une lampe de poche et du matériel de toilette), et il n'y a pas toujours d’accès Internet.

Bishkek : hôtel 3 * Asia Moutains (ou similaire)

Osh : hôtel 3 * Sun-Rise (ou similaire)

Repas

La viande et les produits laitiers ont une place de choix chez les nomades, mais vous trouverez pendant le voyage et selon la région du pays, des soupes et des plats à base de riz, légumes et pomme de terre, ainsi que des œufs, de la confiture maison et du pain frais. Cuisine locale kirghize faite par nos hôtes ou dans des restaurants ou auberges locales. Durant les treks, les repas sont cuisinés par un cuisinier kirghize. Les déjeuners sont sous forme de pique-niques ou cuisinés sur place et les dîners sont composés d'un repas chaud.

Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Les pistes et routes sont quelquefois en mauvais état. Les conditions de circulation restent généralement mauvaises dans les zones montagneuses.

Pendant le trek, vos bagages sont acheminés, selon les jours, par des porteurs ou par des mules.

AVERTISSEMENT SUR LES VOLS INTÉRIEURS AU KIRGHIZISTAN : nous proposons aux participants de nos voyages au Kirghizistan qui le souhaitent, de réaliser leur transfert local en avion. Aussi, il est de notre devoir de les informer que ce transfert est exclusivement faisable avec une compagnie aérienne locale kirghize. Et il est un fait que l’ensemble des compagnies aériennes locales kirghizes sont placées sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union européenne, c’est-à-dire jugées « insuffisamment sûres » par l’Union européenne. Nous utilisons le plus souvent les trois compagnies suivantes : Air Manas, Avia Traffic et Air Kyrgyzstan. Et il est admis que le transfert par la route entre Bishkek et Osh est bien plus accidentogène que l'avion. 

Nous vous demandons de signer le « formulaire d’attestation d’information » que vous trouverez à la fin de cette fiche avec le bulletin d’inscription.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas). Ces équipements sont souvent sur place dans des campements fixes, ainsi, lors du trek, le portage pour vos affaires personnelles est limité à 8 kg par porteur ! (se référer au chapitre supplément)

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,1 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 93 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 61 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Barbara Delière, chef des secteurs Pamir, Pakistan, Kirghizistan et accompagnatrice

Créé et réalisé en 2018, cet itinéraire a été mis en place par nos équipes à la demande d'un groupe de clients à l'esprit novateur. Ce programme permet, en presque trois semaines, de faire un tour complet de la Kirghizie. Accessible à tous, il alterne marche à la journée et découverte culturelle au plus près d'une nature sauvage préservée et d'un peuple fier de son identité, vivant toujours sous les yourtes typiques des hauts pâturages. Un voyage pour retrouver toute l'authenticité de l'Asie centrale !

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires