Art rupestre de Bornéo accompagné par Luc-Henri Fage
Découvrez les peintures rupestres les plus anciennes de l'humanité
Points forts
Découverte d'une région méconnue de Bornéo
Exploration de grotte
Découverte de peintures rupestres
Accompagné par un expert spéléologue : Luc-Henri Fage
Rencontre avec les Dayak
Accompagné de Luc-Henri Fage, spéléologue, explorateur et réalisateur français, nous découvrons l'art rupestre à Bornéo. Nous explorons plusieurs grottes afin de contempler ces peintures rupestres issues de la pré-histoire : grotte Tewet, grotte Keboboh, grotte Sungai, grotte Tebo. Ces peintures, les plus anciennes de l'humanité éveillent notre curiosité et enrichissent nos connaissances au sujet de l'art pariétal. Nous nous immergeons ensuite dans la culture et la civiliation Dayak à la rencontre de ce peuple et la visite de villages : Merabu et Pampang. Un voyage pour les curieux de nature et aventuriers dans l’âme qui nous permet d’explorer une région méconnue de Bornéo.
Rendez-vous à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle et envol vers l’Indonésie.
Repas : dîner dans l'avionHébergement : nuit dans l’avion
JOUR 2 : ARRIVÉE À JAKARTA
Jour 2
Accueil à l’aéroport de Jakarta et transfert vers votre hôtel de transit.
véhicule privéeenviron 15 minutesRepas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner dans l'avion – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : TRANSFERT VERS BORNÉO À SANGATA
Jour 3
Transfert vers l’aéroport et envol vers Balikpapan sur la compagnie Garuda. Accueil à l’aéroport de Balikpapan ou celui de Samarinda et transfert vers Sangata, petite ville minière du nord de Kalimantan, et dernière bourgade civilisée avant la forêt. Après l’installation à l’hôtel, premier briefing avec Luc-Henri et son équipe.
Transfert vers le petit village d’Hambur Batu, où la rivière Bengalon croise la route qui traverse Kalimantan. Nous descendons alors du véhicule afin d’embarquer à bord de pirogues à moteur qui vont remonter la rivière vers les monts Marang. Première escale facultative à Batu Adji, où nous explorons une grande grotte et des galeries supérieures. Arrivée en fin d’après-midi au pied de Gua (« grotte » en langue indonésienne) Tewet.
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 5 : GROTTE DE TEWET
Jour 5
En début de matinée, exploration de la grotte Tewet, découverte en 1999. Nous l’atteignons par une courte marche en forêt, suivie d’une escalade de 70 m environ entre jungle et rocher (nous sommes assurés sur certains passages et la dernière longueur pour accéder à la grotte). Exploration de la grotte, qui est un abri sous roche de 200 m2 avec une vue imprenable sur les environs. Découverte des peintures rupestres (les plus belles, selon Luc-Henri Fage), dont 240 mains négatives, l’arbre de vie, etc. Retour au camp dans l’après-midi.
Option pour les meilleurs grimpeurs : ascension de pitons calcaires jusqu’à Gua Pindi, qui abrite quelques peintures, mais qui offre surtout une jolie vue et un bon aperçu de ce qu’est un karst à piton tropical.
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 6 : TEWET — RIVIÈRE MARANG — GUA KEBOBOH
Jour 6
Dans la matinée, nous prenons la direction d’une combe (pente raide et argileuse) à proximité de Gua Tewet, afin d’explorer Liang Karim, une grotte découverte en mai 2003, réputée pour son fantastique « arbre à miel » et un « tapir » (espèce disparue au Pléistocène, c’est-à-dire il y a au moins 10.000 ans !). En début d’après-midi, nous quittons le camp. Les pirogues remontent la rivière Bengalon et obliquent vers la jolie petite rivière Marang. Nous progressons ainsi jusqu’à Gua Keboboh, où le camp sera installé.
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 7 : GROTTE KEBOBOH
Jour 7
Exploration de la grotte Keboboh dans la matinée, qui offre de multiples entrées, une faune particulière (insectes cavernicoles, serpents, batraciens…), des concrétions étranges et des rochers aux formes étonnantes, sculptées par l’eau. Nous passons également devant un ancien campement de chasseurs de nids d’hirondelles. Dans l’après-midi, possibilité d’explorer d’autres grottes dans les alentours, le long d’une falaise impressionnante de pitons karstiques.
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
Aujourd’hui, nous poursuivons notre remontée de la Marang, avec parfois des passages acrobatiques pour les piroguiers, jusqu’à Gua Sungai (ou « grotte de la rivière »). Exploration de cette jolie cavité parcourue par une (petite) rivière souterraine, regorgeant de bassins, de gours, de poissons cavernicoles, etc. Nous reprenons ensuite les pirogues. La rivière se resserre, des arbres morts entravent la progression, les rochers affleurent. Selon le débit, nous devons marcher sur une piste (qui ne suit pas toujours la rivière), ou rester dans les pirogues. Passages majestueux sous les pitons calcaires, forêt omniprésente (en cathédrale), parfois c’est un canyon… Au bout de la rivière, on constate qu’elle sort d’une grotte. C’est le lieu du bivouac, Gua Tebo.
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 9 : GROTTE GUA TEBO
Jour 9
Incursion dans la grotte Gua Tebo, nous remontons la rivière souterraine à la nage (selon le débit de la rivière). Cette rivière provient de l’autre côté des monts Marang. Possibilité également de gravir un piton karstique. Bivouac près de la grotte Gua Tebo.
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 10 : GUA TEBO — GUA TANGKORAK
Jour 10
Des orangs outangs victimes de la déforestation sont venus se réfugier dans la zone que vous avez explorée hier. Avec un excellent pisteur, nous repartons découvrir une vaste dépression située à l’est de Tebo. Au passage, grottes, marécages, hautes herbes… C’est dans les arbres que nichent les orangs outans, timides. La rencontre n’est pas garantie, mais la balade est superbe. Nous faisons également le tour d’une dépression karstique. Les montagnes qui la dominent sont impressionnantes. Dans l’après-midi, retour en pirogue vers Gua Tangkorak. Accès à la grotte par une petite marche facile. Il s’agit d’une grande galerie, décorée de nombreuses concrétions. Une galerie latérale descend vers une seconde entrée, qui débouche sur une céramique coincée en hauteur dans l’argile. Dans l’entrée, on trouve quelques peintures préhistoriques (la grotte a été fouillée par les archéologues en 2003).
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 11 : GUA TANGKORAK — MIAU BARU
Jour 11
Une grande partie de la journée est consacrée au retour, en pirogue, vers la civilisation. Arrivés à Hambur Batu, vous êtes heureux de monter dans des véhicules, qui vous emmènent vers un village Dayak : Miau Baru. En route, visite du piton Kongbeng, qui domine un océan de palmiers à huile, et offre un réseau souterrain surprenant. L’escalade d’un piton, pas facile à gravir, offre un panorama extraordinaire. Musiques et danses Dayak en soirée. Nuit dans la maison communautaire, décorée de peintures sur bois polychromes.
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner – dînerHébergement : nuit dans une maison communautaire
JOUR 12 : MIAU BARU — MERABU
Jour 12
Miau Baru est un village traditionnel peuplé de Dayak originaires de l’Apo Kayan. Il y a 40 ans, ces tribus ont décidé de quitter le centre de Bornéo pour s’installer au plus proche de la civilisation moderne. Beaucoup pensaient qu’ils n’avaient aucun avenir à Miau Baru, mais les Dayaks ont su préserver leurs traditions, qu’ils nous présentent, ce matin, lors d’une immersion dans leur culture. Transfert vers Merapun dans l’après-midi, où vous embarquez de nouveau à bord de pirogues à moteur en direction du petit village Dayak de Merabu.
En début de matinée, nous débutons une marche d’environ 3 heures vers les grottes Beloyot (ex Harto), au milieu de l’une des plus grandes forêts de calcaire intactes au monde. Gua Beloyot est très intéressante, car elle recèle de nombreuses peintures rupestres vieilles de plus de 30.000 ans. Nous découvrons également quelques sculptures et fossiles inconnus. Retour vers Merabu dans l’après-midi.
Repas : petit-déjeuner en guest-house - déjeuner - dîner en guest-houseHébergement : nuit en guest-house
JOUR 14 : MERABU - PIC NYADENG — MERABU
Jour 14
Nous avons la possibilité d’explorer le village de Merabu (qui a eu une politique exemplaire en refusant la déforestation et les palmiers à huile) ou de gravir le piton de Nyadeng, qui offre une belle vue sur la région.
Repas : petit-déjeuner en guest-house - déjeuner - dîner en guest-houseHébergement : nuit en guest-house
JOUR 15 : MERABU — MERAPUN — SAMARINDA
Jour 15
Retour en pirogue vers Merapun, puis transfert vers Samarinda.
Repas : petit-déjeuner en guest-house - déjeuner - dîner en hôtelHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 16 : JOURNÉE TAMPON À SAMARINDA — PAMPANG — SAMARINDA
Jour 16
Si nous n’avons eu aucun contretemps pendant toute la durée de notre périple, la journée est consacrée à la visite des environs de Samarinda : le musée de couteaux Dayaks – les fameux « mandaus », qui servaient notamment, jadis, à couper les têtes (30 mn de route). Nous nous dirigeons également vers le village traditionnel de Pampang, où des Dayaks Kayan vous présentent leur vibrante culture. L’art Dayak, représenté par le tatouage et caractérisé par une géométrie fluide dont l’influence remonte à l’ère Dong Son, dépeint principalement les scènes de vie quotidienne. Les femmes aux longues oreilles sont également les derniers témoins d’une culture qui tend à se dissiper.
véhicule privéeenviron 4 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtelHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 17 : VOL RETOUR VERS LA FRANCE
Jour 17
Temps libre jusqu’au transfert vers l’aéroport. Envol vers Jakarta. Vol de correspondance vers la France.
véhicule privéeenviron 1 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner dans l'avionHébergement : nuit dans l’avion
JOUR 18 : ARRIVÉE EN FRANCE
Jour 18
Arrivée à Paris en début de matinée.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Tous les projets sont dirigés et encadrés par un chef d’équipe ayant une excellente connaissance du terrain et très qualifié dans les travaux de protection de l’environnement. Les chefs d'équipe sont formés pour la gestion des projets et font preuve de compétence et d’enthousiasme dans leur mission.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : British Airways, Qatar, Air France puis Malaysian Airlines entre Kuala Lumpur et Kuching.
Hébergement
Il y a dix bungalows simples pour le personnel et les bénévoles. Chaque maison est composée de deux ou trois chambres, un espace de vie commune, cuisine, toilette, douche et coin de la véranda. Votre propre chambre ne peut pas être garantie, mais il y aura un maximum de quatre volontaires par bungalow. Certaines des chambres simples ont des lits doubles. Si vous apportez une moustiquaire, il est donc préférable d’en acheter une double. Il y a de l’électricité dans les maisons ainsi qu’un ventilateur dans chaque chambre. Il n’y a pas d’ordinateur ni de wifi dans le bungalow, mais il y a un café Internet à deux pas.
Repas
Vous serez indépendants pour faire vos repas avec des appareils de cuisine de base, comme une cuisinière à gaz, un réfrigérateur avec congélateur, une bouilloire et un grille-pain. La cuisine malaisienne n’a pas besoin de four, donc vous n’en trouverez pas dans votre maison (ou plus généralement dans l’ensemble du pays !).
Vous avez un budget pour les courses de 200 RM pour deux semaines fourni par votre hôte et vous êtes emmené(e) au supermarché une fois par semaine. Les épiceries les plus proches sont à trente minutes en voiture du centre.
Attention aux produits laitiers : le fromage, le beurre, le lait et les yaourts sont très difficiles à trouver, alors soyez prêt(e) à ne pas en consommer le temps de votre séjour. Les bénévoles peuvent cuisiner individuellement dans leur bungalow, mais certains groupes dînent tous ensemble chaque soir.
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre hôte.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés par l’ONG.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 5 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,33 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 130 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 86 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Dates et prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Ascension des monts Kinabalu (4095 m), Mulu (2376 m) et Tambuyukon (2580 m) dans les états de Sarawak et Sabah, au nord de Bornéo. Treks engagés dans un environnement de forêt primaire et découverte de la faune
Traversée à pied de régions montagneuses reculées, rencontre des peuples dusun, lundayeh, kelabit, penan, iban et sungai, ascension du Mont Murud, randonnées animalières à Pulong Tau, Kayan Mentarang, Kinabatangan et Danum
Immersion chez les peuples iban, dusun et sungai au Sarawak et au Sabah, randonnées animalières à Bako, Kinabatangan, Danum et Batang Ai, sentier des chasseurs de têtes, grottes de Mulu, et navigation en pirogues
Loin du Tibet central et de son permis contraignant, une région authentique et tibétaine nous attend. Nous aurons l’occasion de rencontrer de nombreux nomades et leurs troupeaux de yacks et de…
Accompagnés de nos guides natifs du Cap Vert et passionnés de leur pays, nous partons pour une traversée extraordinaire de l’archipel du nord au sud, permettant de réaliser une immersion dans la…
Immersion dans la vallée du Mékong, villages lacustres du Tonlé Sap, temples d'Angkor avec randonnée, temples khmers oubliés de Preah Vihear, Koh Ker et Banteay Chhmar, et retour vers Phnom Penh via Battambang.