Peuples, faune et paysages de nord Bornéo

Points forts

  • Immersion ethnique chez les Iban du Sarawak, et les Dusun et Sungai de Sabah
  • Randonnées animalières dans le bassin de la rivière Kinabatangan, le parc de Bako et la vallée de Danum
  • Randonnée sur le "sentier des chasseurs de têtes"
  • Découverte des grottes de Mulu
  • Navigation en pirogues sur plusieurs rivières

Nous effectuons des incursions culturelles et immersions dans des villages habités par les peuples iban, dusun, sungai et penan. Les Dusun habitent dans la région du Mont Kinabalu et les Sungai du côté de la rivière Kinabatangan. Nous allons aussi à la rencontre des orangs-outans, gibbons, nasiques, éléphants pygmées et autre faune diurne et nocturne dans la réserve naturelle de Bako, le bassin de la rivière Kinabatangan, la vallée de Danum et la région de Batang Ai. Nous effectuons ainsi de nombreuses randonnées ethniques et animalières, découvrons les grandes grottes du parc de Mulu et marchons sur le sentier des chasseurs de têtes entre la rivière Melinau et la rivière Terikan. Il y a aussi différentes navigations en pirogues.

Code voyage : TAM02284
19 jours
Prochain départ en constitution le 29/05/2024
Empreinte carbone : 5.42 tonnes de CO2
Activités :Treks et randonnées, Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Confort :Standard
à partir de6 680
Vol international inclus
Voyage d'aventure dans la forêt primaire au Sarawak oriental
Randonnée vers une longue maison iban dans la région de Batang Ai
Trek à travers la forêt vers un orang-outan de la vallée de Danum dans l'état de Sabah
Immersion dans la forêt primaire de la vallée de Danum dans l'état de Sabah
Randonnée dans la forêt du parc national de Bako au Sarawak
Trek vers un nasique au Sarawak
Rencontre avec des hommes de la communauté iban au Sarawak
Navigation dans une pirogue sur une rivière du Sarawak oriental
Randonnée vers une grotte dans le parc de Mulu au Sarawak oriental
Trekking vers l'entrée d'une grotte de Mulu au Sarawak oriental
Trek dans une grotte du parc national de Mulu au Sarawak oriental
Immersion chez la communauté dusun au pied du Mont Kinabalu
Navigation sur la rivière Kinabatangan dans l'état de Sabah
Rencontre avec un orang-outang dans le parc de Danum dans l'état de Sabah
Navigation vers des éléphants pygmée de la rivière Kinabatangan dans l'état de Sabah
Observation d'un calao sur une branche dans l'état de Sabah
Trekking vers les grottes de Supu en pays sungai
Navigation près d'un crocdile sur la rivière Kinabatangan
Randonnée à travers la forêt du par national de Mulu au Sarawak oriental
Découverte de l'intérieur d'une grotte dans le parc de Mulu au Sarawak oriental

Jour par jour

JOUR 1 : VOLS DE PARIS VERS KUALA LUMPUR

Jour 1

Vols de Paris vers Kuala Lumpur, avec une escale dans le golfe persique ou ailleurs.
Départ possible de Bruxelles, Genève, Lyon, Marseille et d’autres aéroports de province, moyennant parfois supplément.

Repas : dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : VOL DE KUALA LUMPUR VERS KUCHING ET TRANSFERT VERS SANTUBONG

Jour 2

Arrivée à Kuala Lumpur, formalités d'immigration, récupération des bagages, puis vol à destination de Kuching, la capitale de l'État de Sarawak.
Accueil à l'aéroport de Kuching et transfert vers une propriété de charme située sur la côte de la presqu'île de Santubong.
Puis nous partons dans l'après-midi faire une incursion nautique et animalière dans l'estuaire de Santubong, formé de mangrove, à la recherche d‟animaux sauvages tels que des crocodiles, macaques, nasiques, de nombreux oiseaux tropicaux ou migrants, et si la chance nous sourit l'observation du dauphin de l'Irrawaddy, dauphin d'eau douce. Retour à la propriété et temps libre.

Remarque: les conditions météorologiques peuvent amaner a l'annulation de l'incursion nautique et animaliere. Aucun remboursement ne sera offert si mauvais temps.

en véhicule privé environ 1 h 20 environ 1 h 50 environ 42 km Repas : petit-déjeuner dans l'avion ou libre (non inclus) - déjeuner dans l'avion ou libre (non inclus) - dîner au resort Hébergement : nuit au Village House avec salle de bain et toilettes privative

JOUR 3 : PARC NATIONAL DE BAKO

Jour 3

Départ vers 8 h 00 pour rejoindre le Parc National de Bako, petite péninsule située à environ 1 heure de route de notre logement.
Cette zone de conservation offre des caractéristiques géologiques surprenantes, formant de petits sucs sortant de la mer et de ses roches composées de multiples strates de couleurs harmonieuses avec sa jungle qui y a pris sa source et ses racines. Pendant cette balade, un nasique ou un singe silverleaf pourraient se montrer, sans oublier les varans, les sangliers sauvages et bien sûr les oiseaux tropicaux et insectes en séries. 
Puis retour à la propriété et soirée libre pour la détente ou la balade dans le village ou sur la plage.

Nota : cet aller-retour est soumis aux conditions de marées et météorologiques.

en véhicule privé environ 2 h environ 5 h + 400 m / - 400 m Repas : petit-déjeuner au resort - déjeuner d'un pique-nique - dîner au resort Hébergement : nuit au Village House avec salle de bain et toilettes privative

JOUR 4 : DE SANTUBONG AU PARC NATIONAL DE BATANG AI

Jour 4

Départ vers 07h00 du matin par la route vers le lac artificiel de Batang Ai, situé près de la frontière avec le Kalimantan indonésien.
En chemin, nous nous arrêtons au Bazaar de Lachau, où nous nous promenons à travers les petites étals, des petites boutiques, le petit marché indigène. Nous y prenons notre déjeuner dans un café local. 

Arrivée à la jetée du lac Batang Ai vers 13h30-14h00, puis transfert en pirogue à moteur (30 minutes), suivi de 15 minutes de marche, pour rejoindre Menyang Tais, longue maison des Iban comportant 13 portes et abritant environ 40 personnes.
C'est l'une des quatre longues maisons de Batang Ai avec lesquelles nos partenaires locaux entretiennent un partenariat communautaire de longue date. 
Un voyage à Menyang Tais nous offre une occasion de nous immerger dans la culture et les traditions Iban. Nous sommes introduits auprès des différentes familles d‟accueil iban, puis avons le reste de l'après-midi et la soirée libre au coeur de cette superbe longue maison et de ses habitants. ne soyez pas surpris si vous participez à une soirée un brin arrosée, étant donné que les Iban aiment bien faire la fête.

Ces longues maisons pouvaient autrefois atteindre près de 300 mètres, réalisées à partir des bois durs les plus lourds, à 4 mètres au-dessus du sol, mais de nombreuses ont disparus, du fait de l’éclatement des cellules familiales et communautaires.

Un éventail d'activités nous est proposé, telles que des visites à la ferme, des randonnées dans la jungle et des excursions en amont.
La longue maison est entourée de terres agricoles. La culture principale est le riz de montagne et les villageois plantent également divers fruits et légumes, ainsi que des cultures commerciales telles que l'hévéa et le poivre. Plus loin, les fermes sont immergées en forêt pluviale secondaire et primaire. Cette forêt fait partie de la zone de conservation d'Ulu Sungai Menyang, qui abrite une population importante d'orangs-outans, même s'il est très rare d‟en observer.

en véhicule privé (5h), en pirogue à moteur (30 min environ 5 h 30 environ 1 h environ 280 km Repas : petit-déjeuner au resort - déjeuner dans un marché - dîner chez l'habitant Hébergement : nuit dans une pièce communale sur un matelas à même le sol, et avec la salle d’eau et toilettes à partager avec ses habitants

​JOUR 5 : PARC NATIONAL DE BATANG AI

Jour 5

Après un petit-déjeuner matinal, nous partons pour une petite journée de trek dans la jungle en direction de Tinting Empeliau et sa foret vierge, où nous pouvons espérer apercevoir des orangs-outangs sauvages. Nous profitons de cette journée d‟exploration pour en apprendre un peu plus à propos de la forêt primaire et la culture dayak du coin, celle des Iban.

Retour en milieu d'après-midi à la longue maison longue, et reste de l'après-midi et soirée libre dans la longue maison parmi ses habitants.

environ 5 h + 200 m / - 200 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant - déjeuner d'un pique-nique - dîner chez l'habitant Hébergement : nuit dans une pièce communale sur un matelas à même le sol, et avec la salle d’eau et toilettes à partager avec ses habitants

​JOUR 6 : DE BATANG AI À KUCHING

Jour 6

Tôt ce matin, après le petit-déjeuner, nous prenons congé de nos hôtes iban. Nous rejoignons le lac de barrage et naviguons en pirogue à moteur (1h30 environ) vers la jetée de Batang Ai.
Puis route vers l'ouest pour rejoindre Kuching, la capitale de l'état de Sarawak.
Soirée libre à Kuching.

Remarque: les conditions météorologiques et le niveau d'eau des rivières locales peuvent obliger nos guides à modifier le circuit dans l'intérêt de la sécurité. Par exemple, certaines activités de trekking ne sont pas possibles lors de fortes pluies ou d'un orage. Aucun remboursement ne sera offert si un trek est annulé ou par mauvais temps.

en véhicule privé (4h30), en pirogue à moteur (30 min environ 5 h environ 260 km Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel The Marian

​JOUR 7 : VOL DE KUCHING À LIMBANG ET TRANSFERT VERS UNE LONGUE MAISON PRÈS DE LA RIVIÈRE TERIKAN

Jour 7

Transfert vers l'aéroport de Kuching pour prendre un vol à destination de Limbang, ville située dans une zone du Sarawak oriental qui a la particularité d'être encastrée au milieu de deux territoires qui appartiennent au sultanat de Brunei. Cette ville n'est desservie au départ de Kuching que trois fois par semaine.
Décollage de Kuching un peu avant midi et arrivée à Limbang après 13 H 30.

Arrivée à l’aéroport de Limbang, d'où nous prenons la route pour rejoindre une longue maison iban moderne. Il y a environ deux heures de trajet.
Installation dans la longue maison, puis nous profitons du reste de la journée à la rencontre de la communauté Iban, un des peuples autochtones principaux du nord de Bornéo.

en véhicule privé environ 2 h 30 environ 1 h 45 Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit dans une une longue maison Iban moderne, avec matelas installé dans la partie communale de la maison, et salle d’eau et toilettes à partager

JOUR 8 : REMONTÉE DE LA RIVIÈRE TERIKAN​ ET RANDONNÉE SUR LE "SENTIER DES CHASSEURS DE TÊTES" VERS LE CAMP 5

Jour 8

Après le petit-déjeuner matinal avec nos hôtes Iban, nous quittons la longue maison pour rejoindre la rivière Terikan, que nous remontons à pirogue à moteur vers Kuala Terikan. Il y a des passages de petits rapides entourés de forêts primaires exubérantes. Si le niveau de la rivière est bas, il sera parfois nécessaire de descendre de la pirogue pour aider à pousser l'embarcation.

Nous quittons la rivière Terikan à Kuala Terikan, pour un trek de 11 à 12 kilomètres pour rejoindre le Camp 5. Nous suivons un sentier qui permettait autrefois aux guerriers Kayan de passer de la vallée de la rivière Melinau à celle de la rivière Terikan, d'où ils lançaient des attaques contre d'autres communautés tribales. D'où ce surnom de "sentier des chasseurs de têtes". Les Kayan remontaient la rivière Melinau jusqu'aux gorges infranchissables, et tiraient leurs longues pirogues sur ce sentier jusqu'aux rives de la rivière Terikan.

Il nous faut entre 3 et 5 heures de marche pour effectuer ce trek.
Arrivée dans l'après-midi au Camp 5, situé au pied du Mont Api. Après installation, temps libre pour profiter de ce cadre naturel exceptionnel.

Nota : les conditions météorologiques et le niveau d'eau des rivières locales peuvent obliger nos guides à modifier le circuit dans l'intérêt de la sécurité. 

en pirogue à moteur environ 2 h 30 environ 5 h + 100 m / - 100 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit au Camp 5 en dortoir sur un lit type civière, avec salle d’eau et toilettes à partager ​

​JOUR 9 : TREK VERS LONG LIPUT PUIS DÉCOUVERTE DES GROTTES DU PARC DE MULU

Jour 9

Nous quittons le Camp 5 pour un trek de 9 kilomètres jusqu'à Long Liput, toujours sur le sentier des chasseurs de têtes, où nous rejoignons la rivière Melinau.

Nous naviguons sur la rivière en pirogue à moteur pendant une petite heure pour rejoindre la grotte du Vent. À l'intérieur de la grotte, nous sentons parfois une légère brise, qui a donné à cette grotte son nom.
Puis nous marchons jusqu'à la grotte de l'Eau Claire, probablement la plus impressionnante de toutes, traversée par une rivière souterraine de 107 kilomètres de long. On l’atteint en bateau, puis par des escaliers (200 marches), dans un bel environnement de jungle.

Nous embarquons à nouveau dans la pirogue à moteur pour rejoindre d'abord Batu Bungan, qui est un campement d'une petite communauté de Penan. Ce sont des chasseurs-cueilleurs nomades vivant dans les forêts, mais dont le mode de vie est grandement menacé par l’exploitation forestière intensive qui est menée au Sarawak depuis plus de 40 ans. Les autorités du Sarawak cherchent à les sédentariser. Il y a encore une dizaine d'années, personne n’osait prononcer le nom de « Penan » car ceux-ci incarnaient la dernière résistance des peuples de la forêt face à la déforestation massive de Bornéo. Ils sont même allés jusqu’à saboter des machines et se sont ainsi attirés les foudres des autorités aussi bien indonésiennes que malaisiennes. Les habitants penan de Batu Bungan sont généralement des femmes et enfants, qui séjournent là pendant que les hommes sont partis en forêt.

Fin de navigation vers les bureaux du parc national de Mulu, puis transfert vers notre hébergement.
Fin d'après-midi et soirée libre.

en pirogue à moteur environ 1 h 30 environ 5 h + 100 m / - 100 m Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit au lodge du Mulu National Park en chambre standard Ou en Homestay

JOUR 10 : VISITE GROTTES DES CERFS ET LANG, VOL VERS KOTA KINABALU ET ROUTE VERS KIAU

Jour 10

Départ tôt le matin à pied sur un sentier de planche (3 km) pour atteindre la grotte des Cerfs, une des plus grandes du monde avec 90 mètres de hauteur et 2 kilomètres de long. Nous découvrons aussi la grotte Lang, plus petite, mais aux formations rocheuses impressionnantes.

Transfert vers l'aéroport de Mulu afin de prendre un vol direct vers la ville de Kota Kinabalu, capitale de l'état de Sabah. Il y a environ une heure de vol.
Arrivée entre 13 H 00 et 14 H 00 à l'aéroport de Kota Kinabalu, capitale de l'état de Sabah, puis transfert vers le village de Kiau, habité par le peuple dusun, situé à environ 2h30 de route, dans le piémont du Mont Kinabalu.

Nous sommes installés en famille d'accueil dusun et profitons du déjeuner préparé par eux. Selon le nombre de participants nous nous dispatching entre plusieurs familles.
Puis nous partons dans les champs d‟ananas et/ou plantations de d'hévéa ou de riz de montagne (selon la saison) pour une après-midi d‟apprentissage du travail agricole avec des villageois de la communauté dusun.
Temps libre en soirée avec la famille d'accueil.

en véhicule privé environ 2 h 30 environ 1 h environ 4 h + 100 m / - 100 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit en Homestay en chambre avec toilettes et salle d’eau à partager avec la famille

​JOUR 11 : TREK ET APPRENTISSAGE DE LA SURVIE DANS LA JUNGLE DU MONT KINABALU

Jour 11

Après le petit-déjeuner en famille d'accueil dusun, nous partons avec eux pour une expédition dans la jungle.
Notre trek traverse d'abord des plantations d'hévéa et d'ananas, puis nous pénétrons dans la forêt secondaire. Nous traversons des rivières à pied ou sur des ponts suspendus.
Nous arrivons à notre campement, où nous installons dans une tente.

Nous profitons d'un bon déjeuner préparé traditionnellement par nos amis dusun. Pendant le déjeuner, notre guide local, natif de la région, nous explique les activités que nous allons pratiquer.
Puis nous commençons notre apprentissage de la survie dans la jungle : comment concevoir des pièges, trouver de l'eau, faire du feu, construire un abri, et le tout en se baladant dans la jungle.
Retour au camp avant le dîner pour un petit repos, rester auprès du feu ou même aller se baigner dans la source d‟eau. 

Après le dîner, nous participons à une marche de nuit pour l'observation et la rencontre de la vie nocturne : reptiles, amphibiens, insectes, champignons phosphorescents,…

environ 4 h + 350 m / - 350 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit sous tente sur tapis de sol (ne pas oublier d'apporter votre sac de couchage 10-15 degrés)

​JOUR 12 : TREK DANS LA FORÊT PRIMAIRE DU MONT KINABALU PUIS TRANSFERT VERS LA RIVIÈRE KINABATANGAN

Jour 12

Nous partons de bonne heure le matin pour un trek à l'intérieur de la forêt primaire du Mont Kinabalu. Nous avons l'opportunité de voir des arbres gigantesques, une nature dense, et d'entendre la vie qui grouille tout autour de nous. 
Attention aux sangsues qui peuvent profiter de notre passage....!

Nous retrouvons ensuite le véhicule qui nous emmène vers le village de Batu Patih, habité par le peuple sungai. Il y a 5 à 6 heures de route.
Ce village est situé au bord de la rivière Kinabatangan. Rencontre avec la famille qui nous héberge, balade dans le village, puis dîner et soirée en compagnie de nos hôtes sungai.

en véhicule privé environ 6 h environ 4 h + 350 m / - 350 m Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l’habitant en pièce commune, avec salle d’eau et toilettes à partager avec la famille d’accueil

JOUR 13 : ECO CAMP ET DÉCOUVERTE DE LA JUNGLE DE LA RIVIÈRE KINABATANGAN

Jour 13

Après le petit-déjeuner avec nos hôtes, nous participons avec eux à divers travaux agricoles, par exemple la récolte des grappes du palmier à huile ou l'élagage des palmes, ou bien la cueillette aussi des fruits des arbres aux alentours  selon la saison.
Après un court transfert, nous quittons en milieu de matinée la région de Batu Putih pour partir sur une croisière fluviale d'environ 20 minutes pour rejoindre l'Eco Camp. Si la chance nous sourit, nous pouvons observer en chemin des crocodiles allongés sur les rives au soleil, différents primates tels que des macaques à longue queue ou à queue de cochon et des nasiques, ainsi que des oiseaux tropicaux.

L‟Eco Camp est situé dans un endroit éloigné du tourisme régulier qui opère dans le bas de la rivière Kinabatangan, loin des points chauds touristiques, nous promettant une belle aventure authentique.
À l'Eco Camp, les installations sont basiques, permettant une immersion totale dans la jungle. Les ampoules LED basse tension fournissent de la lumière pendant la nuit et les douches et toilettes de style occidental sont partagées, tandis que les repas sont préparés par nos guides dans la cuisine simple.
Nous nous installons dans une hutte avec un matelas au sol et une moustiquaire.
Au cours des prochaines journées, nous allons parcourir les forêts secondaires qui abritent une faune variée, effectuer des randonnées nocturnes afin d'observer la faune, explorer des grottes calcaires peu connues, escalader un promontoire calcaire émergeant de la forêt, nous laisser surprendre par les sites funéraires séculaires des Sungai contenant des cercueils de bois sculptés, etc.

L‟Eco Camp s'inscrit dans le cadre de l'initiative MESCOT visant à renforcer les capacités locales et à planifier des activités écotouristiques communautaires durables sur le plan écologique dans les villages de Batu Putih, Menggaris et Perpaduan. L‟un des principaux objectifs du MESCOT est de créer une autre source de revenus qui profitera à la conservation des ressources forestières naturelles et de la biodiversité restantes dans la région. Lancée en 1997, fondée sur l‟idée centrale de la participation de la communauté locale, l‟initiative MESCOT a fait son chemin pour devenir l'un des projets touristiques communautaires les plus réussis en Malaisie. Tous les programmes sont entièrement gérés par les communautés des trois villages à travers une coopérative de village.

Après le déjeuner, nous effectuons une balade à travers la jungle primaire. Retour à l'Eco Camp pour un petit moment de détente, avant de repartir pour environ 2 heures de croisière animalière sur la rivière Kinabatangan au moment du coucher du soleil, pour avoir plus de chance d'observer des animaux sauvages et oiseaux tropicaux. Il ne faut pas oublier sa frontale car le retour se fera sûrement de nuit. Retour au camp pour le dîner. 

Après le dîner, nous effectuons une promenade nocturne dans la zone du camp pour avoir la chance de repérer la faune nocturne, tels que des petits tarsiers aux gros yeux, des petits primates nycticèbes, des oiseaux endormis, et bien sûr de multiples insectes et batraciens, et par chance quelques reptiles.

en pirogue à moteur environ 2 h 30 environ 2 h + 50 m / - 50 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit dans une hutte de l’Eco Camp avec un simple matelas et salle de douche privative extérieure

JOUR 14 : DÉCOUVERTE DE LA JUNGLE DE KINABATANGAN AUTOUR DE L'ECO CAMP ET DU CAMP DE SUPU

Jour 14

Tôt le matin, nous effectuons une sortie de bird watching d'environ 1h30 aux alentours du camp.
Retour au camp pour le petit-déjeuner, puis nous embarquons pour un transfert en bateau d'environ une heure vers le camp forestier de Supu. 

À notre arrivée, nous effectuons une balade à travers la jungle primaire et allons explorer des grottes abritant des sites funéraires du peuple sungai, qui sont aussi habitées par des milliers de chauves-souris. Retour au camp de Supu pour le déjeuner.

Après le déjeuner, nous partons en randonnée à travers la forêt primaire pour atteindre le sommet du promontoire calcaire de Supu, point le plus élevé de cette partie de la rivière Kinabatangan, où nous avons l'opportunité de découvrir un site funéraire des Sungai vieux de plus de mille ans, avec des sépultures en bois taillés. 

Retour au camp de Supu en fin d'après-midi, et retour à l'Eco Camp en bateau où nous avons l'opportunité d'observer la vie animale pendant cette croisière au coucher du soleil.
Soirée libre à l'Eco Camp. Mais si vous le désirez, il est possible de vous joindre à une nouvelle balade nocturne pour avoir une chance supplémentaire d'observer ses habitants dans leur environnement.

en pirogue à moteur environ 2 h environ 6 h + 300 m / - 300 m Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit dans une hutte de l’Eco Camp avec un simple matelas et salle de douche privative extérieure

​JOUR 15 : JUNGLE ET FAUNE DE KINABATANGAN À PARTIR DE L'ECO CAMP

Jour 15

Réveil encore une fois très matinal pour effectuer une nouvelle croisière animalière au lever du soleil, pour avoir une chance supplémentaire d'observer des animaux sauvages dans leur habitat. 
Retour au camp pour le petit-déjeuner, puis nous effectuons une balade de 2 à 3 km autour du lac Oxbow à travers plusieurs types de forêts, où nous essayons d'observer si la chance nous le permet des animaux sauvages et des oiseaux tropicaux. 

Retour à l'Eco Camp, où nous apprécions le déjeuner et profitons d'un peu de temps libre.
Puis départ vers 16 H 00 pour visiter le site d‟un projet de restauration de la forêt, où nous découvrons les efforts de la communauté locale. Puis nous continuons notre recherche d‟animaux sauvages en remontant tout doucement la rivière Kinabatangan jusqu'à la jetée de l'Eco Camp au moment du coucher du soleil.

Dîner à l'Eco Camp, suivi d'une nouvelle marche de nuit.

pirogue à moteur environ 3 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit dans une hutte de l’Eco Camp avec un simple matelas et salle de douche privative extérieure

JOUR 16 : DU KINABATANGAN ECO CAMP À LA VALLÉE DE DANUM

Jour 16

Tôt le matin, nous partons pour une dernière croisière animalière d'environ 1h30 sur la rivière Kinabatangan au lever du soleil.
Retour au camp pour le petit-déjeuner, puis nous revenons en bateau vers la jetée du village de Batu Putih (environ 20 minutes de transfert). Départ par la route vers la ville de Lahad Datu, où nous changeons de véhicule pour rejoindre en 2 heures de trajet notre prochaine destination, le centre scientifique de conservation de la vallée de Danum.

La vallée de Danum est une zone de conservation de 472 km carrés, avec de la forêt diptérocarpine vierge, principalement primaire, qui abrite quelques 300 espèces d'oiseaux, mammifères, insectes etc. Le déboisement intensif de la partie malaisienne de Bornéo a laissé seulement une poignée de zones de forêt intactes, et la zone de conservation de vallée de Danum est l'une d'elles.

La région jouit d‟une incroyable diversité de vie animale, dont le rhinocéros de Sumatra très en danger, l'éléphant pygmée de Bornéo, l'ours de soleil, la panthère nébuleuse, et les orangs-outangs. Huit espèces de calaos peuvent être trouvées ici, ainsi que la grenouille volante de Wallace et le gibbon de Bornéo.

Le centre de conservation de la vallée de Danum a été créé en 1986 en tant qu'installation permettant de mener des recherches et d'aider les scientifiques dans leurs études sur la forêt tropicale. Aujourd'hui, il s'agit de l'un des principaux centres de terrain en Asie du Sud-Est, entièrement équipé de laboratoires, d'une salle de conférence, de logements pour les chercheurs, de dortoirs, de terrains de camping et d'une cafétéria. En tant que centre de recherche avant tout, il n'était pas conçu à l'origine pour les touristes, mais au fil des années, le privilège de s'y installer a été étendu aux naturalistes passionnés et aux voyageurs indépendants.

À notre arrivée, nous nous inscrivons au centre d'accueil et procédons à notre check-in. S'en suit un briefing donné par le personnel du centre, rencontre avec le guide, et déjeuner tardif.
Après le déjeuner, nous discutons avec le guide local pour planifier nos journées. Après un peu de détente, nous nous baladons dans l'après-midi dans la zone d'introduction à la forêt tropicale de Bornéo. La zone entourant le centre regorge d'animaux sauvages et il n'est pas rare de repérer des orangs-outangs résidents, calaos, etc. Retour au centre avant le coucher du soleil et dîner vers 19 H 00.

Après le dîner, rendez-vous pour une marche de nuit avec notre guide.

en véhicule privé (5h), en pirogue à moteur (2h) environ 7 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner à l'Eco Camp - déjeuner et dîner au centre de conservation de la vallée de Danum Hébergement : nuit au centre de conservation (DVFC) de la vallée de Danum en chambre Resthouse Twin avec ventilateur, salle de douche et toilettes privatives

JOUR 17 : BALADES ANIMALIÈRES DANS LA VALLÉE DE DANUM

Jour 17

Nous passons la journée complète avec notre guide local à explorer la forêt de la vallée de Danum et sa faune.
Nous commençons tôt le matin afin de tenter d'observer des gibbons et dans l'espoir de voir une mère orang-outang avec son bébé.

Nous effectuons ensuite d'autres randonnées au fil de la journée dans la forêt, dont la longueur dépendra aussi des capacités physiques du groupe, à la rencontre de la faune et des oiseaux.
Il est aussi possible de passer un peu de temps au centre et aux alentours.

Après le dîner, nous partons avec notre guide pour une nouvelle promenade nocturne.

environ 5 h Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner au centre de conservation de la vallée de Danum Hébergement : nuit au centre de conservation (DVFC) de la vallée de Danum en chambre Resthouse Twin avec ventilateur, salle de douche et toilettes privatives

JOUR 18 : TRANSFERT VERS LAHAD DATU, VOLS VERS KUALA LUMPUR PUIS VERS PARIS

Jour 18

Après le petit-déjeuner au centre, transfert vers l'aéroport de Lahad Datu, pour prendre un vol vers Kota Kinabalu, puis vers Kuala Lumpur.
Puis vols de retour vers Paris en soirée ou dans la nuit.

en véhicule privé environ 2 h environ 3 h 30 Repas : petit-déjeuner au centre de conservation de la vallée de Danum - déjeuner au restaurant - dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

​JOUR 19 : ARRIVÉE À PARIS

Jour 19

Repas : petit-déjeuner dans l'avion

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Accompagnement par un guide-accompagnateur francophone, ou à défaut anglophone (moins cher), s'appuyant sur une équipe de guides et porteurs locaux.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique en priorité sur les compagnies Qatar Airways, Malaysian Airlines ou Emirates. Vols domestiques sur la Malaysia Airlines.

Hébergement

Hébergement en hôtels, lodges et chez l'habitant, mais aussi en camps aménagés

Repas

Repas à base de nourriture locale.

Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre hôte. 

Transferts / Transport

Transferts et transports en véhicules privés, dont le type dépend de la taille du groupe

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 5,42 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 163 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 108 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Ce programme de 19 jours nous permet de faire des incursions culturelles et immersions dans des villages habités par les peuples iban, dusun, sungai et penan. Les Dusun habitent dans la région du Mont Kinabalu et les Sungai du côté de la rivière Kinabatangan. Nous découvrons les plantations et culture de ces peuples. Nous allons aussi à la rencontre des orangs-outangs, gibbons, nasiques, éléphants pygmées et autre faune diurne et nocturne dans la réserve naturelle de Bako, le bassin de la rivière Kinabatangan, la vallée de Danum et la région de Batang Ai.
Nous effectuons ainsi de nombreuses randonnées ethniques et animalières, ainsi que pour découvrir les grandes grottes du parc de Mulu et sur le sentier des chasseurs de têtes entre la rivière Melinau et la rivière Terikan. Il y a aussi différentes navigations en pirogues.

Extensions

Sommet du Mont Kinabalu au nord de Bornéo

Ascension du Mont Kinabalu (4 095 m)

JOUR 1 : DE KOTA KINABALU À KIAU CHEZ LA COMMUNAUTÉ DUSUN

Route de Kota Kinabalu vers le village de Kiau Nuluh, parmi la communauté dusun, en découvrant leur vie quotidienne et leurs coutumes. Nous sommes dans le piémont du mont Kinabalu

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 2 h 30

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner chez l'habitant – dîner chez l'habitant 

Hébergement : nuit en homestay dans le village de Kiau Nuluh en chambre, avec salle de douche/salle d’eau et toilettes à partager 

JOUR 2 : TREK SUR LE MONT KINABALU, DE KINABALU PARK À LABAN RATA

Après notre petit-déjeuner en homestay, nous prenons congé de nos hôtes dusun, pour rejoindre l’entrée de l’office du parc national où nous nous enregistrons. Ne pas oublier son passeport. Après l'inscription, nous récupérons notre panier-repas individuel et rencontrons notre guide de montagne.

Le mont Kinabalu, ainsi que d'autres zones de hautes terres de la chaîne Crocker, est bien connu dans le monde entier pour sa formidable biodiversité d'espèces botaniques et biologiques, avec des plantes d'origine himalayenne, australasienne et indo-malaise. Une étude botanique récente de la montagne a estimé le nombre stupéfiant d'espèces végétales à 5 000 ou 6 000, à l'exclusion des mousses et des hépatiques, mais y compris les fougères. Soit plus que toute l'Europe et l'Amérique du Nord réunies, à l'exclusion des régions tropicales du Mexique. C'est donc l'un des sites biologiques les plus importants au monde. Se dressant majestueusement à 4 095 mètres d'altitude, le mont Kinabalu est la plus haute montagne entre l'Himalaya et la Nouvelle-Guinée. Le mont Kinabalu tire son nom du mot «Aki Nabalu», qui signifie «le lieu vénéré des morts» en kadazan, la langue des Dusun. C'est l'un des sommets les plus sûrs et les plus faciles à conquérir au monde, à condition que vous soyez en bonne santé et en bonne forme physique.

Transfert vers Timpohon Gate avec notre guide de montagne, où nous commençons notre trekking de 6 kilomètres vers Laban Rata, un des deux camps de base de l'ascension du mont Kinabalu et situé à 3 270 mètres d'altitude. Il nous faut entre 4 et 6 heures de marche. Installation dans le dortoir de la Resthouse. Le dîner est servi entre 16 H 30 et 19 H 00. 

PS: N’oubliez pas d’apporter des barres de céréales, fruits secs et autres vivres de course avant d’attaquer l’ascension. 

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 30 minutes 

Nombre d’heures de marche : environ 5 h

Dénivelé : + 1 600 m

Altitude finale : environ 3 272 m

Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge 

Hébergement : nuit à Laban Rata en dortoir partagé unisexe, avec toilettes et salle d’eau à partager 

JOUR 3 : ASCENSION DU MONT KINABALU, RETOUR AU KINABALU PARK ET TRANSFERT VERS KOTA KINABALU

Lever vers 1 h 30 du matin, petite collation dans le restaurant du lodge, puis départ entre 2 heures et 2 h 30 du matin pour faire l'ascension vers le sommet du mont Kinabalu à 4 095 mètres d'altitude, avec notre guide de montagne. Nous passons par le check-point de Sayat, où l'heure limite de passage est 5 h 30 du matin. Les grimpeurs qui arrivent au check-point après 5 h 30 ne sont pas autorisés à gravir le sommet. Nous découvrons et apprécions le magnifique lever de soleil sur le majestueux mont Kinabalu, avant de redescendre à Laban Rata où nous prenons un petit-déjeuner bien mérité.  Puis, longue descente pour revenir vers la porte de Timpohon, où une navette nous emmène jusqu'à l'éntrée du parc (environ 15 minutes de route). Nous prenons un déjeuner tardif au restaurant Ligawu, servi entre midi et 16 h 30. Le déjeuner est converti en panier-repas pour les personnes qui arrivent en retard à l'entrée du parc. Après récupération du certificat de réussite de l'ascension, transfert par la route pour revenir vers la ville de Kota Kinabalu, en 2 à 3 heures de trajet, et installation à l'hôtel. Puis temps libre.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 3 h 

Nombre d’heures de marche : environ 11 h

Dénivelés : + 800 m / - 2 500 m

Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant 

Hébergement : nuit à l'hôtel Jesselton ou similaire 

Durée de cette extension

3 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

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Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires