Peuples papous de l’ensemble de la Nouvelle-Guinée

Points forts

  • Rencontre de peuples emblématiques de l’ensemble du monde papou
  • Traversée frontalière entre Papua indonésienne et Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Immersion chez les Korowai, au cœur de la forêt
  • Rencontre des Yatmul, Abelam et Kwoma du fleuve Sepik
  • Rencontre des Dani de la vallée de Baliem et des « hommes-plumes » des Highlands

En Papua, partie indonésienne de l’île de Nouvelle-Guinée, immersion au cœur de la forêt marécageuse chez les Korowai et leurs maisons perchées dans les arbres, et chez les Dani dans la vallée montagnarde de Baliem. Puis nous traversons la frontière entre Papua indonésienne et Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Jayapura à Vanimo, pour aller rencontrer les Papous de la région du fleuve Sepik, les « hommes-crocodiles » Yatmul, les Abelam et Kwoma, avec découverte en pirogue des fabuleuses maisons des esprits et des villages. Puis nous rejoignons en avion Hagen pour aller rencontrer les Papous des hautes terres, les « hommes-plumes », Simbu, Minj et Melpa et les « hommes-boue » Asaro. Extension vers la région de Bosavi pour rencontrer les Kaluli ou vers les îles.

27 jours
Prochain départ le 09/05/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
7,06 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Confort :Basique
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01806
à partir de12 960
Vol international inclus
Randonnée vers une maison perchée des Korowai à travers la forêt
Trek vers la collecte de feuilles de palme avec nos hôtes Korowai
Trekking vers le travail du sagou chez les Korowai dans les forêts de Papua méridionale
Rencontre d'une femme du peuple korowai dans les forêts du sud de la Papua
Immersion chez un homme du peuple korowai dans les forêts du sud de la Papua
Randonnée vers une hutte traditionnelle papoue dans la vallée de Baliem
Voyage vers la cuisson traditionnelle des cochons et patates douces dans un village papou
Immersion chez une famille papoue dani dans la vallée de Baliem
Trekking avec un homme papou dani dans la vélle de Baliem
Trek vers une femme papoue dani dans la vallée de Baliem
Voyage vers la région du fleuve Sepik du côté d'Angoram
Randonnée vers une maison des esprits des Yatmul au bord du fleuve Sepik
Trek vers une maison des esprits des Abelam dans la région du fleuve Sepik
Immersion dans une célébration devant une maison des esprits dans la région du fleuve Sepik
Voyage vers un rassemblement d'hommes yatmul dans la région du fleuve Sepik
Rencontre d'un homme-crocodile yatmul de la région du fleuve Sepik
Randonnée vers des femmes papoues enga dans leur jardin dans la région des Highlands
Trekking pour observer un oiseau de paradis dans la forêt des Highlands
Immersion dans un sing-sing dans la région de Simbu dans les Highlands

Descriptif

Jour par jour

JOURS 1 & 2 : VOLS VERS JAKARTA ET CONTINUATION VERS JAYAPURA

Jour 1

Nous partons d’Europe et, après plusieurs escales dont certaines techniques (nous ne descendons pas nécessairement de l’avion), nous arrivons à Jakarta, capitale de l'Indonésie, d'où nous prenons tous le vol direct et sans escale de la compagnie Garuda Indonesia qui décolle vers 22 h 40 à destination de Jayapura, capitale de la Papouasie indonésienne.

Repas : petits-déjeuners dans l'avion – déjeuners dans l'avion – dîners dans l'avion Hébergement : nuits dans l’avion

JOUR 3 : ARRIVÉE À JAYAPURA ET VOL VERS DEKAI

Jour 3

Arrivée à Jayapura avant 7 h 00 du matin, et accueil par Bob, notre guide, et son équipe. Après le petit-déjeuner pris à l'aéroport de Jayapura, nous prenons vers midi un tout dernier vol pour rejoindre la bourgade de Dekai, au sud. Après avoir fait valider nos permis d’expédition et déjeuner dans un restaurant local, nous continuons par la route (40 minutes) vers le petit port de Logpon, sale et avec assez peu d’intérêt, au bord de la rivière Brazza. Nous nous installons chez l’habitant et partons nous balader.

véhicule privé environ 1 h environ 50 minutes Repas : Petit-déjeuner à l'aéroport – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 4 : NAVIGATION VERS LE SUD-EST ET LE TERRITOIRE KOROWAI

Jour 4

Nous prenons notre petit-déjeuner puis nous embarquons en pirogue rapide pour rejoindre le territoire Korowai. Nous faisons assez peu de pauses car le temps nous est compté. Au fil de la journée, nous nous habituons à ce défilement rapide et ces maisons sur les berges. Nous sommes au cœur de la grande forêt. La rivière est assez large puis elle se rétrécit au moment où nous arrivons vers le village qui sera le départ de notre expédition en forêt le lendemain. L’eau peut être basse, ce qui nous oblige à descendre de la pirogue pour pousser un peu. Des casses d’hélice sont probables. Notre piroguier la change en quelques minutes. Et n’oublions pas qu’il peut pleuvoir fort, auquel cas, un bon vrai poncho est nécessaire, sous peine d’avoir froid si nous sommes trempés.

pirogue à moteur environ 10 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOURS 5 À 8 : QUATRE JOURS EN IMMERSION CHEZ LES KOROWAI

Jour 5

Nous quittons le village ce matin avec des porteurs Korowai et notre cuisinier : direction le premier clan Korowai qui se trouve à environ 4 heures de marche à bon rythme dans la jungle. Si le terrain est sec, cela ne pose pas trop de difficultés. S’il est détrempé, il faut faire un peu plus attention à ne pas glisser et tout est vite mouillé. Nous avons le temps et adaptons notre rythme à ceux d’entre nous qui sont les moins rapides. Nous arrivons en milieu de journée à la première « treehouse » et au premier clan. Nous déjeunons alors et installons nos tentes et/ou hamacs. Après-midi autour du camp. Dîner et nuit au camp. Au réveil, le lendemain et pour notre seconde journée, nous assistons à la fabrication du sagou extrait du palmier sagoutier. Il s’agit de l’alimentation de base des Korowai. Cette tradition est spectaculaire. Toute la famille s’y met, qu’il s’agisse de sortir la pulpe de l’écorce puis de fabriquer un filtre incroyablement ingénieux pour récupérer la poudre qui s’agglomèrera ensuite en séchant. Cette opération prend jusqu’à 6 heures. Nous récupérons les larves d’un sagoutier abattu quelques semaines auparavant : « gluant mais appétissant ». C’est tout bonnement passionnant et la journée passe vite. Dîner et nuit au camp. Le lendemain, nous décidons d’aller visiter une autre famille Korowai qui se trouve à 3 heures de marche de là. Nous nous promenons avec eux aux alentours, ramassons des vers pour le déjeuner et le dîner, participons à la construction d’un piège à cochon sauvage. Nous échangeons avec nos hôtes grâce à notre interprète. Enfin, pour notre dernier jour d’immersion, nous allons visiter une autre famille Korowai non loin de là. Encore l’opportunité de nous immerger dans une ambiance à la fois douce et d’un autre âge. Nous sommes accueillis avec joie et bonne humeur.

environ 3 h Repas : petits-déjeuners, déjeuners et dîners préparés par un cuisinier Hébergement : nuits chez l'habitant

JOURS 9 & 10 : RETOUR À DEKAI

Jour 9

Le premier matin, nous remercions chaleureusement nos hôtes Korowai et les quittons avec nostalgie pour sortir de la forêt et rejoindre la rivière et nos embarcations. Les reverrons-nous un jour ? Seront-ils encore là dans cinq ans ? Dans dix ans ? Il nous faut environ 2 à 3 heures de marche pour sortir de la forêt. Nous déjeunons au village gouvernemental puis embarquons dans notre pirogue rapide pour retourner à Dekai. Comme nous ne naviguons pas de nuit et qu’il est déjà l début d l'après-midii, nous nous arrêtons en chemin au bord du fleuve dans un petit village, en maison d'hôte, près du confluent de deux grosses rivières. Puis nous arrivons le lendemain à Logpon et sommes transférés directement en véhicule à Dekai.

véhicule privé, pirogue à moteur environ 10 h environ 3 h Repas : petits-déjeuners, déjeuners et dîners préparés par un cuisinier et dans des petits restaurants locaux Hébergement : première nuit en maison d'hôte et deuxième nuit à l’hôtel à Dekai

JOUR 11 : VOL POUR WAMENA, INSTALLATION CHEZ LES DANI

Jour 11

Ce matin, nous sommes transférés à l’aéroport de Dekai pour prendre notre vol pour Wamena, la capitale régionale de la vallée de Baliem. Nous sommes accueillis par notre chauffeur à l’aéroport et déjeunons dans un petit restaurant local. Puis nous continuons pour Kumugima, village que nous atteignons au bout de 30 minutes de marche. Installation dans nos huttes. Cet endroit est particulièrement agréable et nous nous reposons un peu avant de partir nous balader ou visiter une famille Dani voisine. Dîner au campement.

en véhicule privé et vol domestique environ 50 minutes environ 2 h 30 environ 1 h environ 1 500 m Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en hutte locale à Kumugima

JOURS 12 & 13 : IMMERSION CHEZ LES DANI

Jour 12

Pendant ces deux jours, nous allons nous immerger dans la culture Dani. Nos hôtes qui ont davantage l’habitude des étrangers que ceux que nous avons visités précédemment, sont aux petits soins pour nous. Nous partons visiter les environs et d’autres familles Dani. Pour ceux qui veulent marcher plus, nous pourrons nous organiser à la carte. Nous apprenons à tirer à l’arc et sommes initiés à quelques artisanats traditionnels. Le dernier jour, nos hôtes nous préparent une belle fête traditionnelle : danses, atours, repas traditionnel de cochon et de patates douces. Nous revenons chaque jour au campement. Le dernier soir, nous nous rendons à l’hôtel à Wamena pour être prêts pour prendre notre avion le lendemain.

véhicule privé environ 2 h Repas : petits-déjeuners en camp aménagé – déjeuners d'un pique-nique – dîners en camp aménagé Hébergement : Première nuit en hutte à Kumugima, et deuxième nuit à Wamena à l’hôtel

JOUR 14 : RETOUR À JAYAPURA

Jour 14

Ce matin, nous prenons notre vol pour Jayapura où nous allons passer une dernière nuit. Nous sommes de nouveau accueillis à l’aéroport et nous rendons à l’hôtel pour y déposer nos bagages. Journée libre selon nos envies. Si les conditions le permettent, nous visitons le musée ethnographique qui abrite un belle collection d'objets de toute la Papouasie indonésienne. Il est aussi possible de faire un tour au marché Hamadi, mais c'est assez loin de l'hôtel car nous logeons à Sentani, près du lac et de l'aéroport.

en véhicule privé et vol domestique environ 50 minutes environ 1 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : DE JAYAPURA À VANIMO (PNG) AVEC TRAVERSÉE DE LA FRONTIÈRE TERRESTRE

Jour 15

Transfert par la route en direction de l'Est vers le poste-frontière de Wutung. Franchissement de la frontière pour pénétrer en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) et transfert par la route vers la ville de Vanimo.

véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 16 : VOL DE VANIMO VERS WEWAK ET TRANSFERT VERS LE SEPIK

Jour 16

Transfert matinal vers le petit aéroport de Vanimo et vol à destination de Wewak, capitale de la province de la région du Sepik.

Accueil à l'aéroport de Wewak et transfert en véhicule privé vers le fleuve Sepik (2 heures de route), où nous rejoignons les piroguiers. De là nous embarquons sur des pirogues pour rejoindre le village de Kanganamun, au cœur du Moyen Sepik, la zone culturelle des « Hommes Crocodiles », qui se scarifient la peau à l'occasion de rituels d'initiation pour ressembler à l’esprit crocodile. C’est également ici que l’art du Sepik, très connu, est le plus riche. Arrivée à Kanganamun en milieu de journée et installation en guesthouse sommaire. Premières visites.

Nota : En raison du manque d’eau claire autour du fleuve Sepik, la seule solution pour se laver est le fleuve lui-même, ou bien de l’eau puisée dans le fleuve. Celle-ci est noire, à cause du limon transporté, mais propre… Pour ceux que cela incommode vraiment, il faut prévoir beaucoup de lingettes… Le transport se fait en pirogues à moteur en bois traditionnelles, équipées de coussins, dont le confort est très modeste.

vol domestique, véhicule privé (2 h) et pirogue à moteur (2 h) environ 4 h environ 40 minutes Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner pique-nique – dîner dans le village Hébergement : nuit en guesthouse sommaire dans le village, conditions rudimentaires​

JOURS 17 & 18 : EXPÉDITION MOYEN SEPIK

Jour 17

Visite de la zone de Kanaganamun, avec les villages de Palembe, Meringe, Yamok.. etc…. Nous découvrons de nombreuses « maisons des esprits » ainsi que des danses traditionnelles.
Visites des lacs Chambri et du village de potiers d’Aibom.

pirogue à moteur environ 4 h Repas : petits-déjeuners chez l’habitant – déjeuners pique-nique – dîners dans le village Hébergement : nuits chez l’habitant, en villages, conditions rudimentaires

JOUR 19 : WASKUK HILLS - PEUPLE KWOMA

Jour 19

Direction le lac de Mino, dans les Waskuk Hills, pour découvrir les superbes sculptures Kwoma. Là encore, la destination finale et les découvertes dépendront du niveau de l’eau. Mais la région est très peu explorée et reste extrêmement authentique, avec également des paysages très différents de ceux du Moyen Sepik.

pirogue à moteur environ 3 h Repas : petit-déjeuner chez l’habitant – déjeuner pique-nique – dîner dans le village Hébergement : nuit en guesthouse sommaire dans le village, conditions rudimentaires​

JOUR 20 : PEUPLE ABELAM ET RETOUR À WEWAK

Jour 20

Après avoir rejoint Pagwi, nous embarquons en véhicule pour rejoindre en 2 heures de route la région habitée par l’ethnie Abelam, près de la ville de Maprik. Cette ethnie peuple les montagnes de la région du Sepik et possèdent de fascinantes traditions. Ils possèdent également de superbes « maisons des esprits » mais aussi des danses impressionnantes que nous découvrons.

Retour vers Wewak en quatre heures de route et installation au Boutique Hotel, où nous pouvons prendre un peu de repos après cette expédition.

pirogue à moteur, véhicule privé environ 7 h Repas : petit-déjeuner en guesthouse ou pique-nique – déjeuner pique-nique ou restaurant local – dîner à l’hôtel Hébergement : nuit à Wewak en Boutique Hotel​

JOUR 21 : VOL DE WEWAK VERS HAGEN À 10 H 25 / 11 H 20 SUR PNG AIR ET VISITES DANS LES HIGHLANDS

Jour 21

Transfert vers l'aéroport de Wewak pour un court vol à destination de Mount Hagen, dans les Highlands. Arrivée et rencontre avec notre nouvelle équipe. Départ vers un village situé à deux heures de route où nous rencontrons le peuple Kuman de la province de Simbu. Installation, et après le déjeuner nous profitons des activités autour de notre guesthouse. Danses traditionnelles, activités traditionnelles diverses et visite du village dans des paysages splendides.

véhicule privé, vol domestique environ 2 h environ 30 minutes Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner pique-nique – dîner dans le village Hébergement : nuit en auberge

JOUR 22 : CHEZ LE PEUPLE MELPA

Jour 22

Départ vers un village de la région reculée de Tambul, à la rencontre du peuple Melpa, aux parures très différentes de celles observées jusque-là. Là nous assistons à un festival privé, avec différents groupes de danses. Nuit dans une guesthouse proche du village.

véhicule privé environ 2 h Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner pique-nique – dîner au village Hébergement : nuit en auberge

JOURS 23 & 24 : PAPOUS DES HIGHLANDS ENTRE HAGEN ET GOROKA ET VOL VERS PORT MORESBY

Jour 23

Départ dans la matinée en véhicule privé pour rejoindre un village niché dans les montagnes acérées de la province de Simbu. Arrivée pour le déjeuner, installation et début des visites. Nous assistons à des danses traditionnelles et à diverses activités locales. Promenades aussi en montagne pour profiter des magnifiques paysages de la région. Au nord se trouve notamment le massif du mont Wilhelm (4 509 m), plus haut sommet de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le deuxième jour, continuation de notre route vers la région de Goroka, où nous rencontrons les fameux « hommes-boue » Asaro.
Puis transfert vers l’aéroport pour prendre le dernier vol en fin de journée entre Goroka et Port Moresby, mais selon les conditions le retour vers Port Moresby pourrait se faire le lendemain matin. Nous sommes un peu dépendants des bons vouloirs des compagnies aériennes papoues.

en véhicule privé environ 4 h environ 50 minutes Repas : petits-déjeuners à l’hôtel – déjeuners dans le village – dîner dans le village et à l'hôtel Hébergement : nuit en guesthouse sommaire en village Simbu et nuit en hôtel confortable à Port Moresby (ou à défaut à Goroka)​

JOUR 25 : VOL DE PORT MORESBY VERS SINGAPOUR, PUIS EN SOIRÉE DE SINGAPOUR VERS PARIS

Jour 25

Quelques visites à Port Moresby le matin, notamment le musée, le parlement et le front de mer.
Puis transfert en tout début d’après-midi vers l’aéroport international pour les vols de retour vers Singapour, puis vers la France en soirée ou dans la nuit.

en véhicule privé environ 40 minutes Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 26 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 26

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Accompagnement

Un ensemble de guides anglophones accompagneront ce voyage, en s’appuyant sur une équipe de guides et correspondants locaux. Leurs connaissances du terrain, et surtout celle des hommes, seront les principaux atouts pour vous faire découvrir le monde des Papous.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Compagnies aériennes internationales

Pour les vols vers Singapour : Qatar Airways, Emirates, Lufthansa, en priorité. Vol direct sur Air France parfois possible mais moyennant supplément. Nous ciblons une arrivée à Singapour entre 14 h et 17 h afin de ne pas avoir trop d’attente, mais d’en avoir assez quand même. Il est possible de prévoir un stop d’une nuit à Singapour, en partant un ou deux jours plus tôt, afin de couper le voyage avant de continuer vers la Papouasie.
Départ de Lyon ou autres villes de province possible, de même que de Genève ou Bruxelles, mais parfois moyennant supplément.

Nous utilisons les services de la compagnie AIR NIUGINI entre Singapour et Port Moresby, ainsi que pour presque tous les vols intérieurs. Certains vols intérieurs se font aussi sur la compagnie PNG Airlines.

Hébergement

Hébergement

Hébergement très varié, allant de conditions très sommaires chez l’habitant (matelas, moustiquaire et draps fournis) avec douche au baquet, à des guesthouses plus confortables, mais toujours très simples, et à des hôtels (plutôt type motel) en ville, avec tout le confort (lit, eau chaude, etc.).
Une seule constante, l’hébergement est toujours très cher et les hôtels sont toujours pleins. Il est donc difficile de garantir des réservations aux mêmes endroits. Les lieux peuvent donc changer d’une année à l’autre.

À Port Moresby : The Sanctuary Hotel Resort (ou similaire)
À Wewak : Inn Wewak Boutique Hotel (ou similaire)
À Hagen : Traveller's Inn (ou similaire)
À Goroka : Emmanuel Lodge (ou similaire)
À Rabaul : Kokopo Beach Bungalow ou Rapopo Plantation Resort

Repas

La gastronomie n’est pas la première qualité de la Papouasie, mais nous proposons en village une cuisine avec autant de produits frais que possible : poulet, poisson sur le Sepik, légumes et fruits en quantités, et la base reste le riz. Les séjours en ville sont l’occasion de repas plus riches en viande. Nous proposons autant que possible de la gastronomie locale.

Eau : de l’eau en bouteille ou traitée est disponible en permanence. L’eau des sources est souvent potable.

Transferts / Transport

Déplacements en bus, minibus et camions pour les routes et pistes, trajets en pirogue sur le Sepik, et quelques vols intérieurs de transfert.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 7,06 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 212 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 140 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

L’île de Nouvelle-Guinée est séparée en deux pays différents : la Papua, à l’ouest, qui appartient à l’Indonésie, et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), à l’est, qui est indépendante. Forts de notre expérience des deux côtés de la frontière, nous proposons ce « grand panorama papou » permettant de rencontrer les Papous les plus emblématiques de Papua et de PNG, en traversant la frontière terrestre entre les deux pays, tout au nord de l’île de Nouvelle-Guinée, entre Jayapura, capitale de la partie indonésienne, et Vanimo, en PNG. C’est pour nous un grand honneur de pouvoir vous proposer une telle combinaison bien complète, avec à la fois les Korowai et les Dani de la Baliem d’un côté, puis les Papous du Sepik et des Highlands de l’autre, mais il faut compter vingt-huit jours de voyage au total.

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires