Immersion dans des univers riches et contrastés

Points forts

  • Immersion dans le désert de Timimoun et route des Ksour
  • Exploration de sites rupestres rares à Taghit
  • Visites de Tlemcen et d'Oran avec excursion aux îles Habibas
  • Découverte des cités de la côte Turquoise jusqu'à Tipaza
  • Balades et visites de musées à Alger 

Ce parcours nous entraîne de la séculaire Casbah d'Alger aux sables rouges de Timimoun, aux plages et cités de la côtes Turquoise jusqu'à Tipaza. Au long de cette aventure extraordinaire, nous nous immergeons dans les splendides paysages du Grand Erg Occidental pour découvrir les ksour (Ghentour, Faoun, Béni Abbès, Taghit, ...) qui servaient d'étapes aux caravanes reliant le sud et le nord de l'Afrique. Entre villages de pisé encore habités ou en ruines, palmeraies abondantes, oued, dunes,  grottes et gravures rupestres, nous explorons un riche passé berbère en rencontrant des personnes hospitalières vaillamment adossées à leurs cultures ancestrales. Puis, nous poursuivons vers Oran, belle métissée et, ses monuments visités, vers les cités de la côte. Une excursion exceptionnelle aux îles Habibas ajoute au bonheur de ce voyage rare.

Code voyage : TAM02525
17 jours
Prochain départ le 10/09/2024
Empreinte carbone : 2.16 tonnes de CO2
Activités :Découverte aventure, Treks et randonnées
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Standard
à partir de2 790
Vol international inclus
à partir de3 350
Vol international non inclus
Rencontre avec un berger berbère en Algérie
Balade dans "la ville blanche" d'Alger
Promenade vers la fontaine dans la Casbah d'Alger
Balade dans la Casbah d'Alger
Contemplation d'une caravane chamelière à Timimoun
Randonnée dans le désert de Timimoun
Contemplation des danses berbères du désert dans le Grand Erg Occidental
Contemplation d'une belle place à Oran
Participation au Festival folklorique de Timimoun
Marcher vers le quartier français d'Oran
Voyage au site archéologique de Tipaza

Descriptif

C'est une expérience rare que ce voyage qui, d'Alger à Timimoun puis à Oran, vous  entraîne dans des paysages magnifiques et des découvertes diversifiées. Chaque étape apporte splendeurs et émotions. Après les ruelles de la Cabah d'Alger, nous nous envolons pour celles ombragées de Timimoun et de ses ksour. Au milieu de la mer de dunes belle et dangereuse, le vent soufflant dans les palmes des dattiers, la fraîcheurs des jardins transportent dans le passé, au temps des caravanes qui aspiraient à ces pauses oasiennes après des jours de soleil torride.  Puis, nous remontons vers le nord jusqu'à Oran via la vallée de la Saoura, les monts des Ksours en faisant de belles haltes instructives à Beni Abbès, Taghit, Aïn Sefra, Tlemven ... Pour élargi notre expérience du monde méditerranéen de l'Algérie, nous faisons une excursion exceptionnelle aux îles Habibas (si le temps le permet bien entendu), après les visites de la ville dite "la radieuse" et avant de prendre vers l'est par la côte Turquoise pour rejoindre Tipaza. En un peu plus de 2 semaines, voilà une échappée inoubliable et intensément dépaysante.

Jour par jour

Jour 0

                                                                               Possibilité de rentrer d'Oran en Europe dès le J.15

JOUR 1 : EUROPE — ALGER

Jour 1

Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.

Après un rafraichissement, nous partons découvrir "la ville blanche".

Nous commençons par une longue balade et un pique-nique au Jardin d'essai du Hamma (1832) qui s'étend en amphithéâtre au pied du Musée national des Beaux Arts; nous y découvrons les différentes espèces d’arbres apportées du monde entier pour peupler les 32 hectares de ce paradis d'acclimatation réputé dans le monde entier. Après la visite du Musée des Beaux Arts nous prenons le téléphérique algérois pour gagner les hauteurs et profiter de la vue panoramique sur la baie d’Alger: depuis le Mémorial du Martyr (Maqam Echahid), nous assistons à un magnifique coucher de soleil (si le temps nous est favorable ...).

environ 1 h environ 4 h Repas : déjeuner d'un pique-nique – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : ALGER

Jour 2

Nous commençons la visite de la ville par le Musée du Bardo avant de descendre la célèbre rue de Didouche Mourad, bordée de terrasses, de cafés, de nombreuses boutiques de luxe. Nous faisons halte à la grande faculté historique d’Alger pour discuter avec les jeunes et nous arrêtons aux différents édifices et monuments de la ville (place de Emir Abdelkader, la Grande Poste, place des Martyrs, …) avant d’atteindre la pêcherie pour le déjeuner. Nous poursuivons en direction du bastion 23 et ses palais avant de nous perdre dans le quartier légendaire et merveilleux de la Casbah où nous découvrons, la Mosquée Jedid, la mosquée de Ketchaoua, les palais Dar Aziza et Dar Khedaoudj El Aâmia, …

Possibilité, pour ceux qui le souhaitent de monter à la basilique Notre Dame d'Afrique, "soeur jumelle" de "La Bonne Mère" marseillaise. De style romano-byzantin, elle offre un beau panorama en dominant la mer de 124 mètres; elle fût longtemps le symbole des liens culturels et religieux des populations du pays, pendant plus d'un siècle.

environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : ALGER — TIMIMOUN (VOL)

Jour 3

Arrivés dans la principale oasis du Gorara, nous sommes accueillis par notre équipe locale et transférés à notre maison d’hôtes. Le village surplombe la palmeraie et déplie un beau panorama sur la partie méridionale du Grand Erg occidental. Les ruelles étroites et ombragées forment un labyrinthe complexe  avec les belles façades en argile des anciennes constructions qui progressivement laissent la place au vert intense de l’oasis,
Après un déjeuner savoureux, nous prenons les véhicules pour rejoindre la Sebkha de Timimoun - le « lac salé » qui était peut-être, autrefois, navigable. Nous y randonnons dans un décor lumineux.
Puis nous gagnons les dunes blondes du grand Erg pour assister au coucher du soleil qui embrase les sables fins et leur donne une couleur rougeâtre d’une extrême beauté. Avec un verre de thé, moment inoubliable de contemplation dont il est difficile de s'arracher pour regagner la maison de nos hôte.

environ 3 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en auberge – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 4 : TIMIMOUN / RANDONNÉE DES KSOUR

Jour 4

Tôt le matin, après un court transfert vers le ksar de Thala, nous débutons la randonnée par une marche entre les maisons en terre rouge et dans la palmeraie, en prenant le temps d'échanger avec les villageois qui s'affairent dans leurs jardins où ils s’occupent des arbres et des foggara. Nous poursuivons vers Aghlad, un autre ksar à l’architecture typique du Gourara, entouré d’impressionnantes forteresses aux couleurs ocre et rouges, érigées sur la route des caravanes qui reliaient le Nord au Sud de l’Afrique sub-saharienne. Nous pique-niquons à l’ombre des palmiers le temps que la chaleur du midi passe pour continuer à travers l’erg dunaire et le plateau jusqu’à l’oasis de Kali où nous contemplons le coucher de soleil. Au petit village de Ouled Saïd notre guide local nous explique le fonctionnement du système hydraulique basé sur les foggara :  drainage, organisation d'irrigation et de distribution millénaires et fascinants qui permettent un partage juste et équitable de l’eau selon l’importance de chaque palmeraie.

environ 30 minutes environ 6 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 5 : TIMIMOUN / KSOUR GUENTOUR & FAOUN

Jour 5

Après le petit déjeuner, nous rejoignons le Ksar Guentour, village en hauteur parsemé de petits jardins et vergers que traverse de petits cours d'eau; nous pique-niquons à la Zaouia de Guentour et nous explorons les sites historiques importants des alentours. L’après midi, nous nous dirigeons vers d'autres ksour, en « hors piste », via le Faoun. Bien que de nombreux de ces ksour soient aujourd'hui désertés, leur présence témoigne du passé florissant de cette région autrefois centrale pour le commerce caravanier.
Pour cette dernière soirée, nous avons peut-être la chance d'entendre, la nuit tombée, l'Ahellil à la mélodie envoûtante - genre poétique et musical, emplématique des Zénètes du Gourara, il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2008.

environ 4 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 6 : TIMIMOUN — BÉNI ABBÈS

Jour 6

Ce matin, nous remontons vers le Nord-ouest pour rejoindre "l'oasis blanche" dont la grande palmeraie, plus que millénaire, bénéficie d'un système d'irrigation propre et originale, la Tighira;  s'étendant le long de la Saoura, Béni Abbès est un havre de douceur au milieu des dunes claires. Nous découvrons son ksar ancestral au dédale désorientant et sa palmeraie ainsi que la chapelle catholique de Charles de Foucauld. La région, habitée par les Ababsa, comprend environ sept ksour et de nombreux sites préhistoriques intéressants, avec des gravures rupestres. 

À la date de la naissance du prophète Mohamed (Aïd Mawlid Nabawi), les festivités traditionnelles, prises en charge par les habitants, sont joyeuses et particulièrement hospitalières.

environ 6 h environ 2 h environ 480 km Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner en auberge – dîner en auberge Hébergement : dans une maison d'hôtes

JOUR 7 : BÉNI ABBÈS — TAGHIT

Jour 7

A travers un paysage désertique d’une extrême beauté, nous remontons vers le Nord jusqu'à une autre oasis perdue dans le grand Sahara, offrant avec sa couleur dorée, un contraste saisissant avec celle quittée le matin.
Dès notre arrivée, nous rejoignons la Zaouia Tahtania ultime ksar de l’oasis de Taghit. Dns les alentours, de magnifiques gravures du Néolithique représentant l’ancienne biodiversité, animaux sauvages, animaux domestique et vie locale : chèvres, vaches, girafes, gazelles, des antilopes, ou encore des inscriptions et des signes en Tifinagh - la langue berbère. Nous profitons de la beauté de ce paradis du désert où l'on peut faire du kayak dans l'oued ou nous balader entre de majestueux palmiers avant de terminer la journée autour d’un dîner typique dans les dunes.

environ 2 h environ 3 h environ 150 km Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique – dîner d'un pique-nique Hébergement : dans un écolodge de la palmeraie

JOUR 8 : TAGHIT — AÏN SEFRA

Jour 8

Dernière balade matinale dans la palmeraie avant de prendre la piste.
Longeant la frontière avec le Maroc et tout près de l'oasis marocaine de Figuig, notre aventure continue vers le mont des Ksour; nous faisons halte au le cimetière de Sidi Boudjema où est enterrée la grande voyageuse Isabelle Eberhardt noyée à vingt-sept ans dans la crue de l'oued d’Ain Sefra. Arrivés à destination, nous découvrons à pied la vieille ville et nous immergeons dans la vie locale.

environ 5 h environ 2 h environ 350 km Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner en auberge – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : AÏN SEFRA / AÏN OUARKA

Jour 9

Nous partons vers le cirque d’Aïn Ouarka en plein milieu des monts des Ksour; nous randonnons autour de lacs et vers les sources d'eaux chaudes de cette ontrée volcanique. Au cœur de l’Atlas Saharien occidental, cette marche permet de découvrir et profiter des gravures rupestres méconnues de la région. Plusieurs grottes jalonnent notre parcours et nous pique-niquons dans un paysage de montagnes aux multiples couleurs.

environ 2 h environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner Hébergement : dans une maison d'hôtes traditionnelle

JOURS 10 : AÏN SEFRA — TLEMCEN

Jour 10

Notre expédition progresse vers le Nord pour rallier la cité Mérinide appelée souvent "la ville des cerises". Après une rapide installation à l'hôtel, non loin du Palais El Mechouar, nous déjeunons dans un restaurant local avant d'effectuer sa visite; il est également connu sous le nom de palais royal Zayyanide - c’était l'ancienne résidence officielle de cette dynastie qui a régné sur la région; il a été construit vers le 10ème siècle dans un style andalou. Nous terminons la journée sur les ruines de Mansourah dont la construction a commencé en 1299 et qui servit comme camp militaire pour les troupes de Abou Yacoub durant le premier siège de Tlemcen par les Mérinides. Le sultan donna à la ville le nom «d’El Mahala el Mansourah», qui signifie « le camp victorieux », avant de l’entourer de remparts. Un magnifique crépuscule nous introduit à la nuit.

environ 4 h 30 environ 310 km Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners – dîners Hébergement : dans une maison d'hôtes traditionnelle

JOUR 11 : TLEMCEN

Jour 11

Nous prenons une magnifique route de montagne vers les grottes de Beni Add situées à 1 143 m d'altitude. Elles offrent de merveilleuses stalagmites et stalactites et ont donné naissance à plusieurs légendes dont une en fait la demeure des djins. Nous pique-niquons dans ce cadre enchanteur avant de prendre le téléphérique et monter sur le Plateau de Lalla Setti - un promontoire qui domine la ville de Tlemcen (800 m d’altitude)., offrant une vue panoramique éblouissante. La journée se poursuit par une petite randonnée en direction du mausolée de Sidi Boumediene, sa mosquée et son palais édifié en 1337 par le sultan mérinide Abou l'Hassan Ali.
En fonction du temps disponible en fin d'après-midi ou le lendemain matin, possibilité de faire d'autres visites : le tombeau du Rabb Aln'Kaoua, la Médersa, la Médine d'El Eubbad,...

environ 2 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 12 : TLEMCEN — ORAN

Jour 12

Nous rejoignons la côte méditerranéenne et débutons les visites de la dite "Radieuse" par le centre-ville, après l'installation à l'hôtel : l’Hôtel de Ville de 1886, le magnifique opéra, Palais du Bey qui fut construit par Mohamed El Kébir. Nous terminons la journée par une balade sur le front de mer, lieu de promenade pour les familles oranaises et de rencontre pour les jeunes amoureux.

environ 2 h 30 environ 170 km Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners – dîners libres (non inclus) Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 13 : ORAN

Jour 13

Nous prenons un bateau et partons dans une excursion insolite en direction des Iles Habibas. Les îles d’une longueur d’environ 1300 m sont situées à seulement 10 km au nord Ouest d’Oran et constituent un habitat naturel pour les oiseaux, reptiles et quelques plantes médicinales comme la Pepetra. Les îles sont protégées et on y trouve un phare édifié en 1879 qui fonctionne encore et le tombeau d’un marabout « Sidi Hfif ». Exploration à pied de l’île et pique-nique sur place. Retour à Oran en après midi.
Fin de la journée libre.

NB : l’excursion vers les îles Habibas dépend de l’état de la mer et peut être décalée au jour 14 si la météo ne permet pas de faire l’excursion le J13.
environ 5 h Excursio en bateau de pêcheurs aux îles Habibas Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : ORAN

Jour 14

Continuation de la découverte de la ville, de ses ambiances et de ses monuments. 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : ORAN — TIPAZA PAR LA CÔTE TURQUOISE

Jour 15

Nous longeons la côté en direction de Tipaza. Courte halte à Ténès pour la visite de la Mosquée de Sidi Maïza, la deuxième plus vieille mosquée d’Algérie après celle de Sidi Okba à Biskra. Construite aux IXe et XIe siècles durant le règne des Idrissides, elle est maintenant classée parmi les sites et monuments historiques d'Algérie. L’architecture de cette mosquée d’inspiration omeyyade et semblable à celle de la Grande Mosquée de Damas. Ensuite, notre route continue à travers villages et villes côtières jusqu’à Cherchell « ancienne Césarée de Mauritanie», où l’on visite ses thermes de l’époque du roi Juba II, ses ruines de temples et monuments romains qui témoignent de cette période. Balade dans la vieille ville Cherchell et autour de sa mosquée aux cent colonnes à l’architecture antique bâtie en 1574.

environ 380 km environ 5 h 30 Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 16 : TIPAZA — ALGER

Jour 16

Matinée entière sur le site gréco-romain de Tipaza une cité antique fondée par les Phéniciens pour servir comme comptoir commercial sur les rives de la Méditerranée. Le site de Tipaza est l’un des sites protégés les plus importants d’Algérie. Nous fouillons de fond en comble ce site monumental et déambulerons dans ses allées qui embrassent les eaux turquoise de la mer Méditerranée. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Tipaza est un formidable témoignage des traditions architecturales de l’Algérie antique et des anciennes civilisations puniques et romaines. Déjeuner de poisson dans un restaurant de bord de mer. Marche dans la ville de Tipaza puis retour à Alger dans l'après-midi avec une halte au Tombeau de la Chrétienne.
Fin de la journée libre.

environ 1 h 30 environ 4 h environ 70 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 17 : ALGER— EUROPE

Jour 17

Transfert à l'aéroport pour le vol de retour.

environ 30 minutes Repas : petit-déjeuner à l'hôtel

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Guide accompagnateur targui parlant français et une équipe locale targui, formée d’un cuisinier souvent également chamelier et d’autres chameliers (selon la taille du groupe). Leur priorité est le respect de l'itinéraire et votre sécurité. Tout au long du parcours, ils partagent avec vous leur vie et leur expérience du désert.

Nos équipes du grand sud algérien ont appris leur métier sur le terrain avec leurs ainés. Pour la plupart, ils n'ont pas de connaissances approfondies de la culture touarègue, de la géologie ou de la préhistoire. Certains sont plus curieux que d'autres, d'autres communiquent de façon plus fluide. Tous partagent leur amour de cette région du monde et de son peuple. Entreprendre un voyage dans le grand Sud algérien présuppose un esprit de bienveillance.

Sur votre demande, nous pouvons adjoindre à notre équipe de base, un expert permettant de vous apporter des connaissances plus complètes dans le domaine qui vous intéresse. Cette option est à discuter avec nos équipes et donne lieu à un supplément qui sera pris en charge par le groupe.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Compagnies aériennes internationales

Les vols vers Djanet peuvent se faire de plusieurs façons :

  • Air Algérie propose un vol direct au départ de Paris Roissy CDG jusqu'à Djanet.
  • Air Algérie propose aussi des vols au départ de Lyon et Marseille en passant par Alger pour aller jusqu'à Djanet. 

Les vols vers Tamanrasset sont réalisés par Air Algérie au départ des principales villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, etc.) en passant par Alger. 

Hébergement

En bungalow double en campement confortable à Djanet et chez l'habitant à Tamanrasset. Durant la randonnée, sous tente double ou à la belle étoile, selon votre envie (matelas fourni).

Repas

Repas

Le petit-déjeuner est copieux pendant la randonnée. À midi, le repas est un pique-nique froid ou chaud. Le soir, il est chaud préparé par nos amis et accompagnateurs touareg, à base de produits frais locaux qui sont disponibles à la saison où vous venez.

Si l’eau est en général bouillie par vos accompagnateurs, prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également emmener avec vous un filtre à eau afin de rendre votre eau plus clair. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en véhicule 4x4.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni : matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas). Les jumelles et les drones sont strictement interdits en Algérie. 

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,16 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 65 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 43 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Votre voyage rien que pour vous !

Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.



Si vous souhaitez nous apporter des précisions complémentaires (santé ou handicap des participants, âge des enfants, etc.) ou personnaliser ce voyage avec quelques aménagements au programme tel qu’il est décrit dans la fiche technique, merci de nous en faire part :

  • modification de la durée (dites-nous de combien de jours vous disposez) ;
  • modification de l’itinéraire (vos autres centres d’intérêt au cours du voyage) ;
  • extension en début ou fin de voyage (culturelle, sportive, farniente, …) ;
  • intensité différente de l’activité ou encore d’autres activités ;
  • hébergements plus confortables, de charme voire de luxe ;
  • autre expérience culinaire, hors repas pour vous permettre de choisir sur place.

 

Si vous souhaitez un voyage sur mesure qui ne ressemble à aucun autre, nous le développons pour vous grâce à notre expertise du pays, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons parfois depuis plus de 30 ans.

Consentement RGPD

Merci, nous revenons vers vous très vite pour finaliser votre projet de voyage.


Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires