Désert ciselé de gorges et d'arches sublimes.

Points forts

  • Trek particulièrement rare en logistique chamelière
  • Région parmi les plus spectaculaires au monde et un des plus beaux déserts du Sahara
  • Exploration très complète entre gueltas, pitons rocheux, arches, dunes et peintures rupestres
  • Accompagnement par un guide toubou francophone

Ciselée de gorges et d’arches sublimes, isolée du reste de la planète, cette région du Tchad a conservé ses territoires vierges et authentiques. Dans le massif de l’Ennedi, rien n’a changé depuis quatre mille ans. À Archéï, même les crocodiles et l’art rupestre sont restés en place, décrivant la flore et la faune qui témoignent du temps où le Sahara n’était pas un désert. Cette expédition nous conduit d’abord en véhicule vers le cœur de l’Ennedi. Puis nous partons avec notre guide francophone et nos chameliers toubou pour une randonnée dans cet univers fantastique de gueltas, de rochers et citadelles de grès, d’arches et de forêts de pitons rocheux. Nous explorons des fabuleux défilés, des canyons, atteignons des falaises et des grottes où nous découvrons avec émotion des gravures ou des peintures rupestres, témoignages d’un autre temps.

Note globale : (5 avis)
18 jours
Prochain départ en constitution le 06/01/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
1,71 tonnes de CO2
Activité :Randonnée chamelière
Niveau physique :Sportif
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Bivouac
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM00113
à partir de4 450
Vol international inclus
Randonnée et peintures rupestres dans l'Ennedi
Trekking et troupeau de chameaux sauvage et de brebis dans l'Ennedi
Trek avec un chamelier et ses chameaux dans l'Ennedi
Voyage d'aventure et troupeau de chameaux dans l'Ennedi
Trek dans une plaine avec des chameaux dans l'Ennedi
Trekking sur un plateau rocheux au Tchad
Randonnée le long de pitons rocheux ensoleillés
Voyage et encontre avec des nomades Zaguawa dans l'Ennedi
Trekking sur un plateau et hautes falaises dans l'Ennedi
Trek le long d'une falaise avec des arches dans l'Ennedi
Randonnée avec un coucher de soleil dans l'Ennedi
Trek dans un canyon rouge de l'Ennedi
Trekking dans une plaine rocheuse et végétation de l'Ennedi

Descriptif

Au fil des millénaires, l'érosion a créé un des plus beaux paysages qu'il soit possible d'admirer au  Sahara : des aiguilles vertigineuses s'organisent en cathédrales, des arches monumentales se plantent au milieu des vallées, des canyons aux parois atteignant parfois plus de 300 mètres de haut se creusent dans la roche ocre et sableuse.

À Archéï et Terkeï, les eaux captives des gueltas, et avec elles les derniers crocodiles, sont les témoins vivants d'une époque où le Sahara était une savane ondoyante traversée par les grands animaux. Les hommes aussi racontent l'épopée de cette époque d'abondance, en laissant sur la roche un témoignage émouvant : peintures et gravures d'une qualité rare. Nous n'aurons jamais fini d'explorer ce massif secret.

ENNEDI

L'Ennedi s'étend sur 40 000 kilomètres carrés et culmine à 1 500 mètres. Il est composé de plateaux gréseux qui s'élèvent et s'affaissent au gré des mouvements de l'écorce terrestre, de l'érosion et des turbulences cosmiques ! En effet, un gigantesque impact de météorites a bouleversé la région, creusant le sol sur des dizaines de kilomètres (impact de Ngwéni-Fada au nord-est du massif).

Sur la frontière sud-ouest, ce sont les facteurs traditionnels d'érosion qui ont tailladé, écorché, déchiqueté le massif, et qui, au fil des millénaires, ont composé un des plus beaux paysages qu'il soit possible d'admirer au Sahara.

Plus arrosé que le désert qui le cerne (70 à 200 millimètres par an), il héberge une flore et une faune plus soudaniennes que sahariennes. De véritables forêts poussent sur les lits asséchés des oueds. Leurs profondes racines pompent la nappe qui suinte sous les sables. Entre les murailles d'Archéï, les chameliers viennent abreuver leurs bêtes aux gueltas alimentées par des sources d’eaux claires.

Notre programme nous fait remonter le cours du wadi Aroué vers Maya et les sources d’Archéï, un voyage temporel et spatial en même temps. Les peintures rupestres attestent ce que nos yeux n’ont pu voir mais notre âme à ressenti, un sahel flamboyant et verdoyant. 

Nous finissons notre périple dans l’archipel que forment les rochers et citadelles de grès qui s’éloignent du plateau avec leurs arches et leur forêt de pitons rocheux.  Au fin fond de la guelta d’Archéï subsistent les derniers crocodiles de la région et partout, nous découvrons une faune furtive et abondante (daman, gazelle, chacal, hyènes, lièvre, outardes, aigles, babouin, mouflons… et panthère).

Appréciez notre web-conférence consacrée au Tchad animée par Marc.


Jour par jour

JOURS 1 & 2 : EUROPE — N’DJAMENA

Jour 1

Départ d’Europe. En général, nous atterrissons à N’Djaména le jour 2, la capitale du Tchad. Nous sommes accueillis à l’aéroport par l’équipe locale et départ pour la montagne du Guéra. Nuit dans un village des ajeraye près de Mongo. 

en 4x4 Repas : petits-déjeuners dans l'avion – déjeuners d'un pique-nique – dîners en camp aménagé Hébergement : Nuit dans un village des ajeraye près de Mongo

JOUR 3 : MONGO — ABÉCHÉ — KALAÏT

Jour 3

Nous partons très tôt ce matin, nous déjeunons à Abéché dans un restaurant local. Nous prenons dès maintenant l’habitude de manger plutôt du poulet bien cuit et nous évitons crudités, jus de fruits et lait… Nous partons vers le nord vers le massif de l’Ennedi. Nous roulons plein nord sur les pistes qui tracent l’immensité plane de ce désert. Nous traversons Biltine, Arada et Kalaït.

en véhicule 4x4 environ 7 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner au restaurant – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 4 : KALAÏT — BÂ CHIKÉLÉ

Jour 4

Ce matin, nous nous levons tôt, nous poursuivons vers un premier relief dans la plaine caillouteuse : une montagne pointue, des amas de granit, des wadis qui coupent la piste... Puis une ligne se découpe sur l’horizon et une barrière de grès se précipite vers nous, s’ensuit un dédale de dunes qui monte à l’assaut des massifs de grès rouge, de pitons rocheux (nyala), de citadelles, de wadis qui filent parsemés d’acacias puis de majestueux tamaris... Nous sommes arrivés dans l’Ennedi, pas de doute possible !

Nous sommes en territoire Zaguawa,  une ethnie qui s’étend de l’Ennedi jusqu’au soudan. Ici, la distinction entre Sahara et Sahel est perméable, il n’est pas rare de voir de grands troupeaux de vaches se mêler aux chameaux, aux chevaux et aux ânes pour vernir s’abreuver dans ce vertigineux canyon qu’est Bâ Chikélé. Tout ici rappelle les  temps heureux du massif, luxuriant avec des câpriers, manguiers sauvages,  palmier doum et dattiers. Dans les rochers, les babouins nous épient ainsi que les damans étranges marmottes classé parmi les pachydermes donc cousin très lointain de l’éléphant…

Bivouac non loin de l’arche Julia, ou de la lyre dans un wadi blanc confortable, devant nous les vastes plaines étirent leurs pâturage de graminées. Nous installons notre bivouac sous les étoiles et profitons de cette magnifique fin de journée.

4x4 environ 8 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 5 : ALOBA — DUNE DE KAYALA — KEYLLÉ

Jour 5

Remontée dans la vallée et très vite, nous voici sous une des plus hautes arches du monde dont il commun de dire qu’elle contiendrait « Notre Dame ». C’est ici que nous retrouvons nos chameliers. Nous passons de canyons en vallées arborées jusqu’aux dentelles d’Aloba où la nature s’amuse à sculpter la roche en silhouettes improbables. Ici la faune est partout, traces laissées sur le sable : vipère, daman, babouin, hyènes, chacal, lièvre, gerboise.. des bruits dans les rocher, mouflons à manchette… les verrons nous ? Nous sommes loin, dans l’espace et dans le temps, avec un sentiment étrange d’être à notre place en dialogue avec la nature, présente partout, caractérielle et douce, invisible et absolue.

Sur la dune de Kayala, une vallée suspendue nous attend avec une vue spectaculaire sur la plaine d’Aloba. Bivouac, abrité s’il y a du vent, en plein milieu si la nuit est calme. Sur notre gauche, les dunes immobiles nous regardent passer au pied des falaises jusqu’à la bifurcation de Keyllé. Là, plusieurs pistes s’offrent à nous. Nous empruntons un canyon, barré de plusieurs dunes, la pyramide du massif d’Aloba nous sert de repère.

environ 8 h environ 5 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 6 : BAMÉNA NORD — HETER — SAKÉ

Jour 6

Nous longeons le massif de Baména, entre falaises et wadi sableux. Dans la plaine de Saké, nous découvrons un marigot permanent dominé par une citadelle de grès où viennent s’abreuver les troupeaux et de nombreux yégué où se regroupent les familles. Contraste avec les plaines arides, ici c’est une prairie qui se couvre parfois de coloquintes. Bivouac à Saké.

environ 8 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 7 : NOHI — CHÉRO — OYO

Jour 7

Vers Birh De Gaule, un jardin maraicher vient d’être aménagé. Peut-être y trouvons-nous des tomates et de l’oignon frais, quelques pastèques et du guirguir, une roquette goûteuse. Nous traversons le ruban vert du wadi Nohi, de l’ombre sous les tamaris et les acacias. Nous poursuivons dans le wadi Blanc vers un goulet entre les rochers marqué d’un majestueux arc de triomphe naturel. Traversée de la plaine vers un massif caractéristique qui domine le paysage. À Chéro, nous découvrons d’autres structures géologiques étonnantes. Balade dans le labyrinthe de Chéro. Nous grimpons la grande dune et nous allons nous perdre dans le labyrinthe d’Oyo et trouver un point de vue en hauteur pour bien apprécier cette folie architecturale naturelle. Nous dormons en bivouac à Oyo.

environ 7 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOURs 8 & 9 : HÉLIO – OKINGA

Jour 8

Nous pénétrons la forteresse des hauts plateaux de l’Ennedi. La vallée d’Hélio nous conduit vers sa gracieuse guelta, ça et là des arches se sont formées. Puis dans l’aridité du plateau, suivant des pistes connues seulement par quelques chameliers. Nous nous enfonçons dans ces vastes plaines caillouteuses où même le souvenir de l’eau s’efface. Puis dans un creux, une faille, nous découvrons un canyon puis la marmite géante d’Okinga  Nuits en bivouac.

environ 6 h Repas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners en bivouac – dîners en bivouac Hébergement : nuits sous tente

JOUR 10 : MAYA

Jour 10

Nous arrivons sur un immense canyon rouge. Nous sommes à Maya, les sources de la guelta d’Archeï. Accueillis par les cohortes de singes et quelques dattiers qui se balancent à mi-falaise comme retenus par des fils invisibles, les sources d’une eau claire et fraîche nous apparaissent comme un nouveau miracle de la nature.  Nous remontons le cours de cette rivière improbable au milieu de gros galets ronds, sautillants de pierre en pierre, puis nous grimpons la falaise pour dominer le lac qui l’alimente.

environ 7 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOURS 11 & 12 : PISTE DES GUELTAS

Jour 11

Nous descendons  le cours d’un ancien fleuve qui découpe l'aridité du plateaux de grés. Nous découvrons une succession de gueltas plus magiques les unes que les autres, tours d’eau ou canyons inondés à Tindinga,, Nimiringa en forme d’atoll ou à Torkocola. Nous descendons vers les plaines  d’Aroué, grand wadi blanc immaculé ponctué de tamaris immenses et d’acacia majestueux.  Nuits en bivouac.  

environ 7 h Repas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners en bivouac – dîners en bivouac Hébergement : nuits sous tente

JOUR 13 : AROUÉ — TOBOUCOU

Jour 13

Nous descendons la vallée blanche sinueuse d’Aroué, bardée de massifs gréseux décorés de peintures (scène de chasse avec les chiens). Au milieu d’acacias et de tamaris, nous progressons de campement en campement. Nous atteignons le plateau vers la guelta de Toboucou, très belle vue surplombant le canyon d’Archéï. Bivouac vers Toboucou. Notre équipe chamelière nous quitte ici et les 4x4 prennent la relève pour la logistique.

en véhicule 4x4 environ 7 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 14 : GUELTA D’ARCHÉÏ

Jour 14

Aujourd’hui, nous prenons le temps de découvrir Archéï. Nous pénétrons dans le défilé avec sa guelta emblématique. A l’entrée, deux grottes à peintures racontent une période pas aussi lointaine, et que l’on imagine sans peine, décrivant un rivage d’une mer intérieure avec des villages et des troupeaux, des scènes de danse et de chasse. En nous enfonçant d’avantage, nous sommes d’abord saisis par le bruit de centaines de chameaux qui blatèrent et par une eau noirâtre qui reflète les falaises de grès rouge et la gueule des animaux (attentions, les chameaux ne sont pas présents tous les jours). Nous pouvons peut-être apercevoir des crocodiles qui sortent se chauffer au soleil. La rencontre n’est pas garantie évidemment ! Il resterait 11 crocs dans la guelta, une extinction inexorable, un vestige des temps anciens. Visite des abris à peinture et bivouac à la sortie du canyon. Déjeuner en bas dans le canyon de la la guelta d’archéï. Après le déjeuné nous poursuivons en 4x4 vers les  peintures rupestres avec la fameuse fresque de la grotte des Italiens, puis un saut de puce en 4x4 nous fait traverser la grande plaine du wadi Archeï en passant par le « pan », vaste étendue d’argile pour aller nous perdre dans un massif d’épines de grés. Bivouac à Toukouloula, « L’arche éléphant ».

en véhicule 4x4 environ 4 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 15 : PUITS DE TOUKOU — TERKEÏ

Jour 15

Nous passons par un canyon pour déboucher sur un puits très actif, à Toukou. Attention, ne pas prendre de photo sans autorisation, les réactions peuvent être violentes. Puis un saut de puce en 4X4 nous fait traverser la vaste plaine pour rejoindre les massifs de Terkeî 1 et 2 aux multiples peintures rupestres. Déjeuné dans un renfoncement du massif. Nous repartons plien sud à travers les piste immenses vers kalaït et Arada notre redescente  à travers le et le royaume du Ouadaï.  Bivouac en route avant d’arrivée à abéché. 

en véhicule 4x4 environ 4 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 16 : ABÉCHÉ — N'DJAMENA

Jour 16

Nous partons très tôt ce matin en 4x4 jusqu’à Abéché. La piste nous ramène à travers des plaines sableuses et de petits massifs granitiques jusqu’à la capitale du Ouadaï. Nous faisons une halte sur la route pour le déjeuner. Puis nous atteignons en fin de journée Abéché où nous nous installons à l’hôtel ou chez l’habitant, où nous dinons également.

en véhicule 4x4 environ 8 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en route – dîner dans petit restaurant ou chez l’habitant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 17 : N’DJAMENA — RETOUR VERS L’EUROPE

Jour 17

Transfert à l’aéroport en fin de matinée aprés un déjeuner. Vol retour vers l'Europe.

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 18 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 18

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Un accompagnateur francophone vous guide tout au long du parcours et vous fait partager sa connaissance du désert à travers ses fabuleux paysages. Si le groupe est petit, il fera également office de cuisinier, aidé par le reste de l’équipe locale. Sinon, un cuisinier sera également présent. Des chauffeurs et des chameliers tchadiens complètent l’équipe locale, en général composée exclusivement de Toubous.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : sportif

Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.

Les marches quotidiennes dans l’Ennedi sont de 5 à 8 heures sur un terrain parfois accidenté qui connaît un peu de dénivelé sur la première partie du programme, notamment. Par ailleurs le transfert en véhicule totalise 20 heures à l’aller et la même chose au retour. Ceci étant dit, le bus de ligne est confortable. Le transfert en 4x4 se fait sur des pistes dans un environnement de poussière. Ce voyage est une expédition et les conditions d’hébergement et de repas sont rudimentaires. Les bagages sont portés par les chameaux. Prévoir un petit sac à dos à la journée pour gourde, appareil photo, crème solaire, etc. 

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, Ethiopian Airlines et Royal Air Maroc. Si un vol intérieur entre N’Djaména et Faya Largeau se mettait en place, nous vous le proposerions, bien entendu.

Hébergement

Hébergement en hôtel simple à N’Djamena à l’aller. Dans le reste du parcours, nous dormons en bivouac sous la voûte céleste. Selon notre envie, nous dormons sous la tente deux places ou à la belle étoile. 

Repas

A midi pendant la randonnée, le repas est souvent un pique-nique. Le petit-déjeuner et le dîner sont préparés par nos amis et accompagnateurs, à base de produits locaux ou importés. Ce n’est pas de la grande gastronomie ! Les jours de transfert, nos repas sont pris dans des petits restaurants locaux. Traitement de l’eau souhaitable par Hydroclonazone ou Micropur.

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus ou en taxi. L’itinéraire est prévu en bus de ligne puis en 4x4.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 1,71 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 51 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 34 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Éric Bonnem, chef de secteur Sahara

Je vous propose l'incontournable du voyage d'aventure au Tchad, pourtant très peu proposé et souvent difficile à mettre en œuvre. Les distances sont longues jusqu'au début de la randonnée chamelière, puis le trek est exigeant et nécessite une bonne forme physique. Les Toubou sont souvent susceptibles et nécessitent de la sensibilité et de l'empathie de la part des voyageurs pour ne pas rencontrer de situations désagréables. Un programme emblématique, que je suis fier de continuer à vous proposer, qui s'adresse donc à des voyageurs expérimentés.

Avis

03/01/2020

Tchad Grande traversée de l'Ennedi en randonnée chamelière

J'ai fait le trek grande traversée de l'Ennedi en dec 2019. Superbe circuit, de la belle et grande nature. très belles photos possibles, avec entre autres des animaux. Mais il y a plus, notre excellent guide Hassan et son équipe ont ajouté leur amiti...

Christine R.

19/02/2019

Tchad Grande traversée de l'Ennedi en randonnée chamelière

Retour d'un magnifique voyage de trois semaines au Tchad, dont 15 jours de randonnée chamelière dans l'Ennedi. L'itinéraire retenu et les sites traversés ont jour après jour stimulé le plaisir de la découverte pour finir de manière très opportune par...

Pierre Yves B.

19/02/2019

Tchad Grande traversée de l'Ennedi en randonnée chamelière

Retour d'un magnifique voyage de trois semaines au Tchad, dont 15 jours de randonnée chamelière dans l'Ennedi. L'itinéraire retenu et les sites traversés ont jour après jour stimulé le plaisir de la découverte pour finir de manière très opportune par...

Pierre Yves B.

17/02/2019

Tchad Grande traversée de l'Ennedi en randonnée chamelière

Aucun problème du début (inscription) à la fin du séjour. Conforme à la notice avec un bon guide et un circuit bien conçu. Pas de pb de sécurité.

Francois M.

15/02/2019

Tchad Grande traversée de l'Ennedi en randonnée chamelière

Belle rando chameliére,peut être voir pour un circuit avec un passage vers le Tibesti?

Gilles B.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires