24 mai 2017 - Kenya, Tanzanie, Ouganda, Faune, Afrique

Nous consacrons cet article à la faune de l’Afrique de l’Est et reviendrons à l’automne sur l’Afrique orientale des peuples. Nous partons observer la faune lors des grandes migrations au Kenya l’été et, en Tanzanie, l’hiver. Puis nous partons en Ouganda découvrir les derniers gorilles de montagne et des chimpanzés en habituation. Dans cet environnement d’une richesse de peuples et faunistique hallucinante, nous partons dans de magnifiques expéditions à plus de 5 000 mètres accompagnés par un des meilleurs spécialistes de cette région du monde, Eric Le Boulch.

Et retrouvez-nous avec Eric pour notre conférence "Afrique Orientale" à Lyon le 19 septembre puis à Bruxelles le 25 septembre 2017.

 

 

L’Afrique orientale : une richesse faunistique à nulle autre pareille.

Safari... Kilimandjaro... Masaïs... Gorilles de montagne... Lac Turkana... N'Gorongoro... Magie des hauts plateaux d'Afrique orientale, cette région couvre plus de trois fois la France et elle est constituée du Kenya, de la Tanzanie et de l'Ouganda. Ce sont des paysages de savanes, de montagnes et de déserts, plus l'Océan Indien, des peuples emblématiques avec quelques deux-cents ethnies gardiennes de cultures pluriséculaires (Masaïs, Rendilles, Turkanas, Bagandas, Karamojongs, Banyankoles...) et une grande faune ainsi que d’innombrables espèces d'oiseaux chamarrés et de papillons, des collines verdoyantes dominées par les trois géants du Continent Noir: l'imposant Kilimandjaro (5 900 mètres), le sauvage mont Kenya (5 200 mètres) et les "mystérieux monts de la lune" Ruwenzori (5 100 mètres).

 

 

Les grandes migrations au Kenya et en Tanzanie

Si nos proches cousins les chimpanzés et les gorilles de montagne sont sédentaires et faciles à trouver en forêt, en revanche il est un spectacle animalier mouvant et unique au monde que seule l'Afrique de l'Est peut nous offrir : la grande migration annuelle de centaines de milliers de gnous, de zèbres et d'antilopes de Masaï Mara à Serengeti. Selon un cycle immuable calé sur les précipitations qui conditionnent la ressource en pâturages, plus de deux millions d'herbivores effectuent une boucle de 1 000 km entre Kenya et Tanzanie: un spectacle époustouflant qui varie chaque année à quelques semaines près, selon les saisons des pluies. Au cours de leur périple, ces troupeaux rassemblant 1,5 millions de gnous, 500 000 zèbres et 400 000 antilopes, stationnent quelques semaines dans certaines zones pour le plus grand bonheur des lions, léopards, guépards, hyènes, vautours et autres chacals!...qui interceptent ce formidable convoi de viande ainsi que celui des amateurs de faune sauvage et de photo que nous sommes !

 

 

Cet été au Kenya, nous interceptons la grande migration à Masai Mara    

Véritables clowns des savanes quand ils caracolent d'une démarche balancée, leur garrot surélevé sur leurs antérieurs, les gnous tondent méthodiquement les pousses courtes des graminées avec leur gros museau, après la première coupe des zèbres. A leur côtés, les diverses antilopes et les zèbres broutent d'autres plantes, ce qui permet à la savane de supporter ces énormes concentrations d'herbivores selon une séquence de broutage zèbres puis gnous puis gazelles, intervenant comme un rasoir à 3 lames !...

Entre juillet et octobre, quand le soleil est au zénith, hormis les gazelles capables de thermorégulation, toute la communauté animale s'économise. Et c'est plutôt en fin d'après-midi que les lions, les hyènes et les léopards s'activent pour prélever leur dîme sur la migration. Viendront ensuite les chacals, les vautours puis les fourmis qui ne laisseront sur la prairie qu'un squelette blanchi par le soleil.

Nous avons un safari au départ garanti le 22 juillet lors cette grande migration à Masai Mara, puis des départs possibles les samedis d’août et de septembre. : des safaris "spécial migration" que nous combinons éventuellement avec l’ascension du Mont Kenya et/ou le Kilimandjaro, des treks accessibles en immersion avec nos chamelières Rendille et nos âniers Turkanas jusqu'à la Mer de Jade.


 

Dès Noël en Tanzanie, nous retrouvons la grande migration du Serengeti lors des naissances

De janvier à mars, au terme d'une gestation de 8,5 mois pour les gnous et 12 mois pour les zèbres, intervient chaque jour dès janvier la mise bas de dizaines de milliers de jeunes gnous, zèbres et gazelles sur l'une des plus grandes savanes protégées du continent, l'écosystème Serengeti (25 000 km2)! Tous ces nouveaux-nés sont capables de se lever et téter en quelques minutes, ce-faisant tisser un lien avec leur mère pour la suivre en trottant et en galopant en cas d'attaque ou de mouvement subit du troupeau. Agé de 8 jours, Petit Gnou peut déjà parcourir plus de 40 km par jour à une allure de 50 km/heure !

Ce spectacle époustouflant se tient au pied du complexe de 11 volcans de la zone protégée du N'Gorongoro, le coeur du pays Masaï préservé que nous explorons à pied lors d'un minitrek avec nos âniers Masaïs jusqu'au fameux Lac Natron, où nidifient des centaines de milliers de flamands roses. Le tout dominé par le volcan sacré des Masaïs, l'Ol Doinyo Lengaï que nous gravirons en leur compagnie (2 878 mètres, facultatif), rareté géologique très prisée des vulcanologues. photos migration et jeunes, Kilimandjaro, âniers Masaïs.

Découvrez deux programmes combinant grande migration et expéditions :

 

 

En Ouganda toute l'année, nous partons pour un safari « Spécial Primates » à la découverte des chimpanzés et des gorilles de montagne

C'est en Ouganda, véritable Suisse équatoriale aux peuples chaleureux, que les forêts primaires de Bwindi et Kibale offrent un complément unique aux safaris "grande faune traditionnelle" que nous organisons en Afrique de l'Est. Outre les espèces reines classiques des savanes, que nous observons lors de nos safaris en bateau et à pied sous la conduite de rangers, l'Ouganda héberge en effet quinze espèces de primates. Nous passons une journée entière en forêt "sèche" et en toute intimité avec des facétieux chimpanzés. Nous pouvons nous approcher des imposants gorilles de montagne, pouvant mesurer 1,80 mètres et peser jusqu'à 250 kilos, qui nous tolèrent le temps d'une visite. Et tous nos safaris bénéficient des connaissances ornithologiques de notre guide biologiste d'origine Banayankole, avec 1 060 espèces recensées en Ouganda.

Découvrez l’ensemble de nos safaris et treks en Ouganda.

 

 

Eric Le Boulch, passionné d’Afrique depuis plus de 25 ans

Éric est accompagnateur en montagne, biologiste, spécialiste des peuples et des ethnies d’Afrique de l’Est et grand connaisseur de sa faune.
Depuis plus de 25 ans, Éric explore « son »  Afrique de l’Est avec des jumelles en bandoulière et des guides d’identification des mammifères et oiseaux en poche. Il nous dit : «  aujourd’hui, j’ai la chance de partager des moments d’exception avec nos petits groupes de voyageurs, que ce soit en parvenant au sommet du Kilimandjaro à l’aube et, quand tous les groupes sont déjà repartis, que nous explorons son cratère sommital à près de 6 000 mètres ; quand nous assistons à des scènes rares et émouvantes en safari, notamment à pied et en bateau : quand nous découvrons une famille de gorilles après trois heures de marche dans la forêt primaire ou encore lors des grandes migrations d’herbivores de centaines de milliers d’individus dans les parcs tanzaniens et kenyans… Enfin, quand nous participons à des fêtes traditionnelles avec nos amis Masaïs en Tanzanie, Rendilles ou Turkanas au Kenya… ».

© Eric Le Boulch (à droite) avec son ami Arge