27 octobre 2017 - Bénin, Faune, Togo, Afrique

Ce sont des peuples aux parlers multiples unis par le sens de l’hospitalité et la croyance aux mondes des esprits. Ce sont des paysages qui vont de la brousse sèche aux grandes collines verdoyantes. Ce sont des traditions qui imprègnent les gestes quotidiens, les danses et les chants, l’architecture des cases et l’organisation des villages. Ce sont des territoires confidentiels où les grands animaux, protégés, vivent leur nature sauvage d’éléphants, de guépards, d’hippopotames, d’antilopes… L'Afrique de l’ouest, c'est l’Afrique profonde habitée de mémoires et de contes, de sorciers et de dieux, d’enfance et de vieux sages. 


La vie de la savane
Nous voilà loin des sites réputés dévolus aux animaux - au Kenya, en Namibie, en Afrique du Sud, … mais les savanes du Bénin recèlent une vie sauvage tout aussi intense et passionnante. Depuis 1986, le Parc du Pendjari a acquis de l’Unesco le statut de réserve de biosphère et cette aire protégée, traversée par la rivière Pendjari, abrite de nombreux animaux qui déploient, en paix, leurs existences au gré des alternances de saisons.

En sillonner les pistes fauves, c’est se mettre en quête des familles de guépards et de lions, apercevoir l’hyène ou le chacal, s’arrêter pour laisser passer les majestueux troupeaux d’éléphants, s’extasier devant la grâce des damalisques et la puissance des buffles, rire de l’espièglerie agile des babouins.

Faire halte aux berges des mares ou grimper sur les miradors, c’est découvrir les jeux des hippopotames en force retenue, les immenses crocodiles léthargiques mais à l’œil vigilant, les cobes assoiffés mais prudents. C’est aussi observer la grande multitude d’oiseaux aux couleurs variées.
Et au cœur de ce monde, dans le secret des nuits étoilées, se devine, avec les bruits qui fusent, la vie sauvage et millénaire de la nature, faite de chasses et de sommeils …
Nous vous invitons à l’explorer dans notre voyage du Pendjari au Pays Somba dont un départ est assuré le 23 décembre, avant de vous plonger dans la découverte des Somba, peuple de tradition dont la savane est l’univers.
 

 

La mémoire des peuples
Dans cette région de l’Atacora, entre Bénin et Togo, vivent, en effet, les communautés Somba dont chacune a ses spécificités culturelles ; ils sont réputés pour leurs maisons-forteresses construites depuis des siècles, conçues pour se protéger, ainsi que les biens de la famlle, des bêtes sauvages et des ennemis. Les Tata Somba sont des châteaux fortifiés avec tourelles et terrasses, uniques au monde, élaborés par « les bons maçons » (les Batammariba), particulièrement hostiles à toute forme de domination. Faite de terre argileuse, d’eau, de bois, de feuilles et de beurre de karité, le Tata est souvent une œuvre communautaire orientée ouest-est. Il fait face au bonheur et tourne le dos au malheur ; divisé symboliquement dans l’espace en deux parties, le nord de l’édifice est attribué aux femmes et le sud aux hommes et les cérémonies d’initiation ou de deuil se font pour chacun des sexes du côté qui lui correspond.

L’architecture et la décoration remarquable des cases est aussi une grande fierté des Gourounsi qui est un des peuples les plus anciennement installé au Burkina Faso. Très attachés à leurs coutumes et aux croyances animistes ainsi qu’aux masques rituels, ils vivent dans une région assez bien arrosée où dominent les baobabs, karités, nérés, kapokiers, manguiers … dans l’ondulation des champs de mil et de sorgho.

En voisinage, de multiples peuples se côtoient sur cette terre belle est variée du Burkina Faso, entre ses brousses, ses collines, ses cascades … Les Lobi, les Bobo, les Mossi, les Sénoufo, les Dioula, … composent une riche palette de clans, d’ethnies fortement ancrées dans leurs traditions animistes, dans leurs rites initiatiques et célébrant les grands moment de la vie humaine.
Nous vous proposons de les rencontrer au cours de quelques voyages : Immersion en Pays Lobi et Sénoufo et Randonnée en Pays Gourounsi


Une grande traversée dans les origines du vaudou
Cette Afrique de l’Ouest est aussi le cœur originel du vaudou que les esclaves emporteront et renouvèleront dans le Nouveau continent et les Caraïbes.
Pour mieux comprendre ses rites et sa puissance d’envoûtement, pour mieux s’immerger dans le méandres de mémoires tenaces même blessées, pour  explorer les dimensions naturelles et culturelles de terres magnifiques et patinées d’une histoire riche, peu connue, qui demeure ancrée dans les esprits, les coutumes et les fêtes, pourquoi ne pas traverser Bénin, Togo et Ghana dans un beau périple ponctué de fêtes, de marchés, de balades en barque et pédestres, de rencontres et d’échanges ?

Durant trois semaines, de Cotonou au Golfe de Guinée, nous découvrons une diversité géographique et paysagère intéressantes entre savanes arbustives, forêts, cocoteraies des pays côtiers, de nombreuses ethnies et nous entrons dans l’intimité de ces trois destinations pour partager avec nos hôtes étonnements, musique, surprises, aventures, contes graves et joyeux.

Ce voyage rare est confirmé au départ du 9 février pour pouvoir assister à la Fête de l’Akwasidae (Ghana) du 25 février