Vers Alexandrie et le Delta du Nil
JOUR 11 : LE CAIRE - ALEXANDRIE
Départ vers Alexandrie, en route visite de deux Monastères du Wadi El Natroun. Le Wadi el Natroun, connu sous le nom de désert de Scété dans l'histoire chrétienne ou vallée du Natron est une grande vallée aride située dans le désert occidental de la Basse Égypte; jusqu’au IVème siècle, des ermites ou des chrétiens persécutés se réfugiaient dans ce désert mais avec l’avènement du monachisme et des grandes règles orientales, de véritables communautés monastiques chrétiennes se formèrent à l’emplacement des premières grottes habitées et des anciens temples polythéistes. En 330, la première communauté, dirigée par saint Macaire le Grand, attire très vite des centaines d’aspirant moines ! Des églises, des hospices pour pèlerins puis des champs de légumes et de fruits sont implantés à proximité des monastères principaux et on comptera entre le IVème et le VIIème, jusqu’à une quarantaine de monastères et plus de 2000 moines dans ce désert sacré ! Mais avec l’invasion islamique, les attaques des bédouins et des bandits et les persécutions récurrentes, les monastères sont peu à peu détruits ou abandonnés et les moines massacrés. Durant notre visite, nous apprécions le charme de l'architecture et de l'art Copte et cette vallée est aussi un paradis pour les passionnés d'oiseaux qui y sont en grand nombre..
Arrivée à destination, nous visitons les Jardin d’El Montazah et nous baladons dans le centre de la ville portuaire.
Transport : véhicule privé
Repas : déjeuner et dîner libres
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 12 & 13 : ALEXANDRIE
Deux jours sont consacrés à la visite de la ville mythique qui, à l'époque hellénistique, accueillait un phare classé parmi les sept merveilles du monde, et une impressionnante bibliothèque. Aujourd'hui, une nouvelle bibliothèque a été "recréée" dans un bâtiment à la structure audacieuse qui perpétue le souvenir de la célèbre bibliothèque disparue. . La ville compte des sites emblématiques de l'époque gréco-romaine, des cafés de l'ancien monde et plusieurs plages. La citadelle de Qaitbay, bâtie en front de mer au XVe siècle, fait désormais office de musée. Nous ferons un tour panoramique de la corniche du palais de Ras el-Tin au fort de Qaïtbay qui occupe l’emplacement présumé du phare antique; nous visiterons ensuite les catacombes de Kom el-Chougafa et évoquerons le culte de Sérapis devant la colonne dite « de Pompée », vestige du Sérapeum. Nous découvrirons le Cimetière latin où l'on montre la tombe d’albâtre dite d’Alexandre le Grand ...
Transport : véhicule privé
Repas : déjeuner et dîner libres
Hébergement : nuits à l'hôtel
JOUR 14 : ALEXANDRIE - FOWA
Après le petit déjeuner, nous allons à Rosette, nom longtemps associé à la fameuse inscription trilingue qui permit à Champollion d’offrir au monde la compréhension des hiéroglyphes. Puis nous poursuivons notre exploration du Delta jusqu’à la cité remontant à l’ère pharaonique et qui joua un rôle défensif important avant d’être mise à sac par les Croisés en 1203. Nous visitons la cité dont la réputation s’appuie essentiellement sur un riche patrimoine architectural, constitué notamment de trois remarquables édifices islamiques : la mosquée al-Qinaï, construite en 1196 et restaurée en 1721, avec son minaret de 33 mètres de haut qui fut utilisé, outre sa fonction religieuse, comme phare pour guider l’activité portuaire ; la mosquée d’Abou al-Makarim, construite au milieu du XVIe siècle et restaurée en 1850, avec sa salle de prière à cinq nefs, soutenue par quatre rangées de six colonnes de marbre et granit sur lesquelles reposent des arcs brisés, et sa façade principale à trois entrées décorées selon la technique “al-mangur” (briques rouges et noires, joints de mortier blancs) ; la mosquée de Hassan Nasr Allah, haut dignitaire mamelouk, édifiée au XVe siècle et restaurée en 1703, caractérisée par les décors de la façade de l’entrée principale et de la triple arche, construite également selon la technique “al-mangur”. Nous découvrons aussi ses célèbres ateliers de kilims, un artisanat très florissant dès l’époque mamelouke et ses magnifiques souks très colorés.
Transport : véhicule privé
Repas : déjeuner et dîner libres
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 15 : FOWA - LE CAIRE
Sur la route, nous faisons halte à Tanis, cité prestigieuse qui fut l’une des capitales de l’ancienne Égypte et visitons le site archéologique d’Avaris, antique capitale des Hyksos, qui fondèrent les XVe et XVIe dynasties.
Arrivés au Caire, installation à l’hôtel et temps libre
Transport : véhicule privé
Repas : déjeuner et dîner libres
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 16 : LE CAIRE - EUROPE
Transfert à l'aéroport en fonction des horaires d'avion
Repas : déjeuner libre
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 580 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.