Partez en trek en Indonésie pour réaliser l’ascension d'un volcan, randonner à Bali, Java, Sumatra Flores et à Sulawesi. Rencontrez des peuples de cet archipel de 17 000 îles. De nombreux volcans, dont certains en activité, offrent une expérience unique : Rinjani, Merapi, Semeru, Bromo, Agung et Kawah Ijen sur les îles de Java, Bali et Lombok. Nous voyageons à pied, découvrons des villages, entre rizières en terrasses et forêts, visitons des temples dans les régions d’Ubud et de Yogyakarta. Nous sommes experts des hommes-fleurs mentawaï de l’île de Siberut, vivant en harmonie avec nature et esprits, des Torajas de Sulawesi, célèbres pour leurs rites funéraires, mais aussi des peuples des îles de Sumba, Flores et Sumatra, et de ceux de Bornéo et Papouasie indonésienne. Nous assistons à de nombreuses fêtes, comme Galungan et Kuningan sur Bali l’hindouiste, et la Pasola sur Sumba. Au fil de nos découvertes, nous observons une faune endémique : orangs-outans, éléphants, varans de Komodo, petits marsupiaux tarsiers.
Tamera et ses équipes locales et à Lyon sont justes exceptionnelles.
grâce à Tamera j'ai rencontré les Hommes Fleur à Siberut en Indonésie, et leurs s...
Bonjour,
Voyage de rêve dans une autre monde, sur l'ile de Sibrut avec notre guide Joseph vraiment géniale,
il sait tous sur les populations de Mentaw...
"Nous, mon épouse et moi, avons réalisé notre premier voyage avec Tamera, fin Mai, début Juin 2016 pour une expérience des plus exotiques, en nous ren...
Bravo et merci à Jérôme et l'équipe Tamera pour ce superbe voyage ; merci d'avoir combiné et personnalisé deux séjours et d'être partis à deux après l...
Immersion avec un bon chef d’expédition anglophone chez les hommes-fleurs mentawaï vivant en harmonie avec nature et esprits selon les coutumes ancestrales. Accompagnement francophone par Tahnee Juguin possible.
Découverte des petites îles méconnues à l’est de Flores avec transferts en bateaux, ascension volcans Egon, Ile Api, Lewolobi et Sirung, île-volcan Batutara, tambours de bronze des Abui et pêcheurs rituels de Lamalera.
Traversée de Sumatra, du parc Gunung Leuser, au nord, vers l’île de Siberut, au large de Padang, avec rencontre des orangs-outans, puis des peuples batak, minang et mentawaï et leurs belles maisons traditionnelles.
Durée :20 jours
Niveau :Modéré
Voyage :Original
Confort :Standard
Activités :Découverte aventure, Treks et randonnées
Sur Sumba, rencontre de chamans, maisons traditionnelles à haut faîtage et ikat. Sur Flores, ascension de 5 volcans très différents et rencontre des peuples sikka, lio, ngadha, manggarai dans leurs villages
Immersion chez les hommes-fleurs mentawaï avec Olivier Lelièvre, grand spécialiste de ce peuple qui vit en harmonie avec la nature et les esprits dans la forêt. Rencontre, partage et cérémonies avec des chamans.
Immersion chez les hommes-fleurs mentawaï vivant en harmonie avec nature et esprits au coeur de l'île de Siberut, avec journée de trek vers la vallée isolée d'Attabai et retour par cabotage vers Muara Siberut
Exploration en bateau de l'archipel de Raja Ampat, au nord-ouest de l'île de Nouvelle-Guinée, à la rencontre des papous, des magnifiques paysages karstiques et de la diversité corallienne, autant au nord que sur l'île de Misool
Durée :17 jours
Niveau :Facile
Voyage :Original
Confort :Standard
Activités :Découverte aventure, Croisière en voilier et navigations
Traversée de l’île de Flores de Maumere vers Labuanbajo, avec ascension de 4 volcans, randonnées chez les peuples sikka, lio, ngadha et manggarai, bateau à travers l’archipel de Komodo et approche des fameux varans.
Durée :17 jours
Niveau :Modéré
Voyage :Essentiel
Confort :Standard
Activités :Découverte aventure, Treks et randonnées
Enchaînement de treks sur Sumatra : dans la jungle du parc Gunung Leuser et ses orangs-outans, au lac Tujuh, vers le sommet des volcans Sinabung, Marapi et Kerinci (3 805 m) et à travers les pays minang et batak.
Ascension des volcans Merapi (2 911 m), Semeru (3 676 m), Bromo et Kawah Ijen sur l’île de Java, puis Batur et Agung (3 142 m) sur Bali, et Rinjani (3 726 m) sur Lombok, et randonnées à travers rizières et temples
Immersion chez les Toraja avec participation à une ou plusieurs fêtes, randonnées et nuits en villages. Rencontre des Bugis en bord de mer et au lac Tempe, et découverte des paysages karstiques de Rammang Rammang.
Trek court mais engagé à travers la jungle non défrichée de Siberut, avec un chaman mentawaï, pour rencontrer le clan des Sakkudei sur le versant ouest. Puis cabotage le long des côtes et trek vers la vallée d'Attabai au retour
Durée :23 jours
Niveau :Sportif
Voyage :Exclusif
Confort :Lodge
Activités :Treks et randonnées, Découverte aventure
Immersion avec deux bons chefs d’expédition anglophones chez deux peuples emblématiques vivant dans des régions rares et peu visitées : les hommes-fleurs mentawaï de Siberut et les Korowai de Papouasie indonésienne.
Immersion dans des familles balinaises lors des fêtes de Galungan et Kuningan, tous les 210 jours, avec cérémonies annuelles de temples tels que celui de Batukaru, des rizières en terrasses et des kebun, jardins-vergers balinais.
Traversée de 32 jours de Java à l'archipel de Komodo en passant par Bali, Lombok et Sumbawa, permettant de découvrir la beauté de l'Indonésie avec ses temples, volcans, paysages et rizières, en compagnie du reporter Franck Charton
Durée :33 jours
Niveau :Modéré
Voyage :Exclusif
Confort :Standard
Activités :Treks et randonnées, Découverte culturelle, Découverte aventure
Pourquoi choisir l’Indonésie pour réaliser un trek
Partir en trek en Indonésie permet de découvrir un patrimoine naturel et culturel d’une grande richesse et apporte assurément un choc culturel salvateur.
L’Indonésie propose :
Des paysages à couper le souffle avec les volcans actifs, les plages paradisiaques de sable blanc ou de sable rose, les rizières, les collines, le corail.
De nombreuses activités avec, entre autres, voyage à pied, trekking, safari, plongée, yoga, méditation.
Une biodiversité unique avec des espèces endémiques sauvages (les orangs-outans, les dragons de Komodo, les tigres de Sumatra, les oiseaux de paradis de Papouasie).
Une grande diversité culturelle avec les temples, la rencontre d’un grand nombre de groupes ethniques, les danses, les fêtes et sa gastronomie réputée.
Quelle destination choisir pour randonner en Indonésie
L’Indonésie offre une grande diversité de paysages, de volcans, de peuples, le tout sur le plus grand archipel du monde.
L’Indonésie regorge tellement de curiosités qu’il peut être difficile d’organiser son voyage à pied en autonomie. Voici un petit florilège des destinations immanquables en Indonésie :
volcans de l’île de Java : Merapi, Semeru, Bromo et Kawah Ijen
Sulawesi et ses peuples Toraja, Bugis, Kajang
Bali et les fêtes de Galungan et Kuningan
île de Siberut et ses hommes-fleurs mentawaï
île de Florès et ses randonnées volcaniques
L’Indonésie est un archipel de plus de 17 000 îles. Chaque île possède ses singularités : Java, Kalimantan, Sulawesi, Papouasie, Sumatra, Bali, Nusa Tenggara et les Moluques. Toutes offrent des expériences uniques et complémentaires les unes les autres :
Sumatra peuplée de volcans actifs et d’une nature diversifiée convient très bien aux naturalistes et amateurs de trekking d’exception.
Java présente également des paysages photogéniques avec des rizières, des jungles, des volcans, le tout équilibré par une vie urbaine intrépide.
Kalimantan, partie indonésienne de Bornéo, constitue une porte ouverte à un monde animal sauvage et à une diversité ethnique et culturelle.
La Papouasie indonésienne suscite bien des curiosités avec son mode de vie attaché aux traditions, mais progressiste. Bien des randonnées projettent les voyageurs dans une culture affirmée.
Les Moluques, Nusa Tenggara et Sulawesi, plaisent aux touristes en quête de détente sur les plages de sable. Les amateurs de plongée viendront admirer les récifs coralliens dans une eau bleu turquoise. Attention aux requins !
Peut-on encore présenter Bali avec ses rizières et paysages paradisiaques ? Toujours visitée, mais jamais égalée, la destination reste toujours un incontournable en Indonésie.
Quelle est la meilleure période pour partir en Indonésie
Selon la région de ce vaste archipel, le climat peut s’avérer tropical vers le nord du pays ou équatorial au sud. Le nord de l’Indonésie (Sumatra, Kalimanta) vit au rythme de :
la saison des pluies et des moussons entre novembre et avril ;
la saison sèche entre mai et octobre.
En revanche, l’île de Java et Bali vivent avec une humidité permanente sans variation de température. La température moyenne monte jusqu’à 30 °C à Jakarta, la capitale.
Une exception à cette règle s’applique pour les Moluques et la Papouasie, plus fréquentables entre septembre et mars.
La saison chaude et sèche représente la meilleure période pour entreprendre un trek en Indonésie, sur les volcans Rinjani, Merapi, les îles de Java, Bali, Sumatra et Sulawasi.
Voyager pendant la saison des pluies en Indonésie
Excepté aux Moluques, la période principale de la mousson en Indonésie court de novembre à mars. En revanche, la température reste agréable. Ces pluies se veulent régulières, mais ne durent souvent pas plus d’une journée.
Elles n’entravent pas nécessairement tout voyage, il convient de prévoir une veste imperméable et de décaler ses activités. Par exemple, profitez du ciel bleu le matin et des activités en intérieur l'après-midi.
Quels documents pour entrer en Indonésie
Le voyageur doit présenter un passeport valide 6 mois après la date de retour en Indonésie. Il doit contenir au moins deux pages vierges pour recevoir le tampon d’entrée, de sortie et le visa. En cas de passeport en mauvais état, le ressortissant français peut se voir refuser l’entrée dans le territoire : prenez-en soin ou faites-le refaire avant votre voyage ou trek.
Le visa touristique s’acquiert à l’aéroport d’arrivée, le visa on arrival, dans le cas d’un voyage de moins de 30 jours. Il est renouvelable une fois. La présentation d’un billet d’avion pour le retour ou tout autre moyen de sortie de l’Indonésie conditionne l’obtention du visa.
Voyages en Indonésie sur mesure avec Tamera
Un pays aussi vaste que l’Indonésie, avec ses 17 000 îles, est particulièrement adapté pour des voyages sur mesure, avec une grande variété possible d'activités, de paysages, de sites, de monuments, de volcans et de peuples, en immersion sur une région ou sous forme de traversée, des randonnées, mais aussi en bateau ou à vélo. Nous personnalisons et créons sur mesure n’importe quel programme pour des groupes d’amis, couples ou familles.